Vous cherchez les meilleures randonnées de Minorque à faire entre deux séjours à la plage ? Nous sommes là pour vous aider : voici les sentiers que vous devez ajouter à votre itinéraire.

Oh, Minorque. La destination estivale européenne par excellence et un havre pour les randonneurs passionnés.

Bien que cette île des Baléares apparaisse sur votre radar de voyage pour ses plages (comme il se doit), elle offre également des paysages époustouflants, ce qui fait de la randonnée à Minorque une activité sous-estimée.

À notre avis, il n’y a pas de meilleur moyen d’en apprendre davantage sur les villages, leur culture, leur cuisine et leur architecture variée que d’enfiler une paire de chaussures de randonnée et de partir sur un sentier pittoresque.

Et vous serez heureux d’apprendre que, quel que soit votre niveau ou votre intérêt, il est indispensable de prendre le temps de faire des circuits pittoresques à Minorque.

Ce guide vous présente les meilleurs randos de Minorque.

Il ne vous reste plus qu’à vous munir de vos chaussures et de votre crème solaire.

Les 13 meilleures randonnées à Minorque

Cami de Cavalls

Randonnees Cami de CavallsLongueur : 185 km

Durée : 7-10 jours

Difficulté : Difficile

Envie d’un défi ? Vous devez vous attaquer au Cami de Cavalls. Pourquoi est-ce la meilleure randonnée de Minorque ? Pour commencer, vous faites le tour complet de l’île. Sérieusement.

Il n’est pas nécessaire de faire l’intégralité de l’itinéraire, mais vous devriez le faire si vous avez les 8 à 10 jours nécessaires pour le faire.

Il y a des dénivelés assez importants à certains endroits, alors n’oubliez pas d’emporter les bonnes chaussures si vous avez l’intention de faire la totalité de la randonnée.

Mais aussi intimidant que cela puisse paraître, il s’agit d’une randonnée relativement accessible, même pour les randonneurs occasionnels. Cela dit, vous devez être en bonne forme physique pour l’entreprendre.

Comme les sentiers sont bien balisés, vous pouvez y accéder depuis n’importe quelle partie de la côte de l’île, et vous aurez accès à certaines des plages pratiquement vierges qui font de Minorque l’une des destinations de voyage les plus prisées d’Europe actuellement.

Vous explorerez également de charmants villages et goûterez à une cuisine exquise.

Lire aussi : Cami de Cavalls, l’excellent sentier à parcourir à Minorque

Santo Tomás – Cala Mitjana

Longueur : 14,96 km

Durée : 4 heures

Difficulté : Moyenne

D’accord. Vous n’avez pas envie de faire toute la randonnée du Cami de Cavalls – alors ceci est pour vous.

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez commencer ou terminer une randonnée le long du célèbre Cami de Cavalls à de nombreux endroits – le sentier comporte 20 tronçons, et de tous, celui qui s’étend entre Santo Tomás et Cala Mitjana est notre préféré.

Le sentier est ouvert toute l’année et est exceptionnellement beau en toute saison, avec des vues imprenables sur la mer Méditerranée. Vous aurez également l’occasion d’explorer les plages de sable blanc dont nous vantons tant les mérites.

Le terrain est parfois isolé et il peut faire assez chaud, alors prévoyez beaucoup d’eau et habillez-vous par couches.

Cala de Pilar

Cala de PilarLongueur : 4,5 km

Durée : 1 heure 15 minutes

Niveau de difficulté : Moyenne

Cala de Pilar est un sentier de difficulté moyenne situé dans le nord-ouest de Minorque, à une courte distance de la charmante Ciutadella de Menorca. Croyez-nous, c’est un excellent choix si vous voulez faire des randonnées à Minorque en dehors de la côte.

Cela dit, cette randonnée en aller-retour vous mènera (surprise) à une plage vierge absolument magnifique, alors n’oubliez pas de prendre votre serviette de plage.

Le sentier peut être très fréquenté par les touristes et les locaux, mais il n’y a pas de parking près de la plage. C’est pourquoi nous aimons beaucoup cette randonnée à Minorque pour profiter du soleil d’hiver pendant les journées plus douces.

Ferries – Molino de Dalt – Cala Galdana

Longueur : 12,39 km

Durée : 3 heures

Difficulté : Moyenne

La randonnée de 3 heures de Ferreries à Cala Galdana, qui est en grande partie plate, commence dans la superbe ville de Ferreries, aux murs blancs, où vous trouverez beaucoup de choses intéressantes à faire. Après avoir traversé l’intérieur de Minorque, le sentier se termine près de la côte, à Serpentona.

Pourquoi cette randonnée est-elle si spéciale ? Vous emprunterez des sentiers moins connus de Minorque et verrez d’anciens murs de pierre, vous vous reposerez dans des forêts ombragées et vous apercevrez des animaux sauvages en chemin.

Si vous ne voulez pas revenir à pied, organisez un transport – c’est l’une des randonnées épiques de Minorque qui se fait d’un point à l’autre.

Es Grau – Cala Tamarells des Nord

Longueur : 6,1 km

Durée : 1 heure 30 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Si vous vous trouvez à proximité du Parc Naturel de S’Albufera de Mallorca, prévoyez la randonnée d’Es Grau dans votre itinéraire de voyage.

Pourquoi ? C’est l’une des plus belles randonnées de Minorque, et tout randonneur, qu’il soit occasionnel ou sérieux, prendra beaucoup de plaisir à explorer les sentiers côtiers qui commencent près du village d’Es Grau.

Mais le vrai prix de cette randonnée minorquine est la Cala Tamarells des Nord, l’une de nos plages préférées de Minorque, voire de toute l’Espagne.

Cala Rafalet

Randonnees Cala RafaletLongueur : 3,86 km

Durée : 1 heure

Difficulté : Facile

Bien sûr, Minorque regorge de randonnées difficiles, mais les plus faciles sont tout aussi amusantes. Et, parfois, nous aimons que les randonnées soient brèves et qu’elles aillent droit au but.

Cala Rafalet rompt un peu avec la tradition (pensez à des falaises rocheuses plutôt qu’à du sable blanc ou doré), mais ses eaux cristallines et son cadre époustouflant en font l’une des destinations les plus emblématiques d’Europe.

Nous vous prévenons : Si vous voulez nager, le terrain est très rocailleux. Préparez donc votre meilleur équipement pour entrer et sortir de l’eau.

Sant Climent – Talatí de Dalt – Sant Climent

Longueur : 10,94 km

Durée : 2 heures 30 minutes

Difficulté : Moyenne

Vous êtes à la recherche d’un sentier de randonnée en Europe qui n’est pas apparu sur de nombreux blogs de voyage ? Prenez quelques heures pour explorer l’intérieur de Minorque sur ce sentier en boucle au départ de Sant Climent.

Prendre quelques heures pour explorer l’intérieur des terres de Minorque vous donne bien plus que le droit de vous vanter d’être le premier de vos amis à le trouver. Ce sentier en boucle commence près de San Climent (un charmant village avec une scène de jazz étonnamment dynamique) avant de vous faire découvrir l’agriculture florissante de l’île rurale de Minorque.

À la fin du parcours, vous vous retrouverez à Sant Climent, où vous pourrez (et devrez) déguster des plats et des boissons en guise de récompense bien méritée, tout en suscitant un peu d’envie sur les réseaux sociaux.

Château de Santa Águeda

Longueur : 3,21 km

Durée : 1 heure 15 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Vous cherchez des randonnées à Minorque qui suivent d’anciens sentiers dans des endroits moins connus ? Nous avons l’itinéraire qu’il vous faut.

Cette randonnée en aller-retour fait une boucle autour du château de Santa Àgueda. C’est l’une des randonnées les plus tranquilles de Minorque.

L’ancienne structure se trouve en haut d’une colline et a été construite aux alentours du 13e siècle. Le bâtiment repose sur les ruines d’un fort romain, et vous pouvez encore voir des vestiges de l’ancien chemin de l’époque romaine.

Cala Galdana – Playa Macarelleta

Playa MacarelletaLongueur : 16.41km

Durée : 4 heures 30 minutes +

Difficulté : Difficile

Bien qu’il s’agisse d’une randonnée assez difficile à Minorque, le tronçon entre Camí de Cavalls et Playa Macarelleta offre de superbes vues. Suffisamment pour vous distraire de vos jambes brûlantes ? À peu près.

L’un des sentiers de randonnée les plus connus de Minorque, cet aller-retour est parfait pour explorer les falaises côtières, avec des vues incomparables et l’une des plus belles plages de Minorque le long du chemin.

En effet, Cala Macarelleta et Cala Macarella – deux des arrêts du parcours – sont des endroits fabuleux pour se détendre et prendre un bain spontané. Elles se trouvent à quelques pas l’une de l’autre sur cette belle randonnée à travers l’île des Baléares.

Préparez-vous à grimper un peu – comme nous l’avons dit, ce n’est pas la randonnée la plus facile de la liste.

Canutells – Cales Coves

Longueur : 6,75 km

Durée : 1 heure 30 minutes à 2 heures

Difficulté : Moyenne

Si vous vous trouvez dans la ville européenne de rêve de Mahón et que vous voulez apercevoir la nature magnifique des environs, vous voudrez ajouter à vos plans cette fantastique aventure entre Canutells et Cales Coves.

Ne serait-ce que pour explorer les grottes préhistoriques qui s’élèvent au-dessus de l’infinie mer Méditerranée, vous devez faire l’expérience de l’une des randonnées les plus incroyables de Minorque.

Cette randonnée convient particulièrement aux amateurs d’histoire : les grottes ont abrité des habitants de l’âge du fer, de l’époque romaine et, plus récemment, une commune hippie active.

Vous aurez de nombreuses occasions de discuter et d’explorer tout en parcourant l’un de nos sentiers préférés.

Plage de la Cavalleria – Plage de Binimel-là

Longueur : 6,92 km

Durée : 1 heure 45 minutes

Difficulté : Moyenne

Dresser une liste des sentiers de randonnée de Minorque sans y inclure une randonnée de plage à plage semble impossible.

En partant du charmant village d’Es Mercadal, vous ne marcherez pas très loin avant d’explorer les sables dorés et les eaux vibrantes de l’océan qui vous feront peut-être penser aux meilleures plages du Portugal ou de l’Espagne.

Elle est ouverte à tout moment de l’année, mais nous vous recommandons le début ou la fin de l’été, lorsque vous pourrez faire une pause et vous rafraîchir sur la superbe plage de Binimel-là.

Cala Morell via Camí De Cavalls

Cala MorellLongueur : 13,03 km

Durée : 3 heures

Difficulté : Moyenne

Cala Morell est d’une beauté à couper le souffle sous tous les angles, et ce sentier point à point vous permet de l’approcher d’une perspective unique en longeant la côte méditerranéenne.

Vous découvrirez également des sites fascinants en chemin, notamment le Mémorial Général Chanzy et d’autres vues sensationnelles. Si vous êtes à la recherche d’une randonnée modérément difficile qui vous prendra la majeure partie de l’après-midi, mais qui en vaut la peine, voici notre meilleur choix.

Playa Punta Prima – Cami de Cavalls

Longueur : 2,73 km

Durée : 30 à 45 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Enfin, un autre itinéraire qui fait partie du tronçon du Cami de Cavalls. Le tronçon de la Playa Punta Prima est une randonnée rapide qui permet de se promener tranquillement le long de la côte de Minorque.

Ce qui manque à cette randonnée, c’est sa longueur, mais elle est d’une grande beauté.

On y trouve un phare, un sentier bordé de pierres qui donne sur la magie de la mer en contrebas, et de nombreux bassins de marée le long des côtes rocheuses. Ajoutez ce sentier à vos projets de voyage si vous voulez un sentier qui ne demande que peu d’efforts et qui est très gratifiant.

Conseils pratiques

L’île de Minorque étant l’un des meilleurs endroits pour profiter du soleil européen, il peut vite y faire chaud. Nos conseils ?

  • Apportez une gourde, facile à transporter et parfaite pour une randonnée estivale.
  • Les sentiers de randonnée de Minorque longent souvent les côtes. Les conditions peuvent être rocailleuses, et vous pouvez vous retrouver au bord d’une falaise – des chaussures solides sont donc nécessaires.
  • Les plages de Minorque sont généralement sûres, mais les vents peuvent les rendre un peu dangereuses. Vérifiez toujours les prévisions et les cartes des marées pour vous faire une idée des conditions de baignade et des méduses.

Lire aussi : Que faire à Minorque ? 65 activités et visites incontournables

FAQ

Minorque est-elle vraiment propice à la randonnée ?

Minorque possède un littoral irrésistible, ce qui en fait un lieu idéal pour la randonnée. Avec le célèbre sentier Cami de Cavalls bien aménagé et balisé, il est facile de naviguer et d'explorer la côte minorquine.

Quelle est la longueur du sentier côtier de Minorque ?

Le Camí de Cavalls traverse un ancien sentier de 185 km de long qui entoure Minorque en suivant sa côte.

Y a-t-il des montagnes à Minorque ?

Le Monte Toro est la seule montagne de l'île de Minorque. Il culmine à seulement 358 mètres mais offre une vue panoramique sur toute l'île et, par beau temps, jusqu'à l'île de Majorque, à 40 km de là !

Lire aussi : Mont Toro Minorque : Le guide complet du plus haut sommet