Beaucoup de touristes pensent immédiatement à une promenade piétonne idéale pour une découverte à travers Las Ramblas quand on leur évoque les quartiers de Barcelone. C’est un des endroits très prisés, en cœur de la ville et coincé entre la Place de Catalogne et le quartier gothique. Si vous voulez appréhender l’ambiance et la vie espagnole, c’est ici.

  1. Histoire de l’avenue « Las Rambla ».

Las Ramblas à Barcelone

Le nom de cette longue avenue vient du mot arabe “Ramla” qui signifie “lit sec de rivière saisonnier”.

Sur le côté gauche se trouve la muraille de la ville, du XIIIème siècle, et la rive du ruisseau d’en Malla qui coulait des collines Collserola vers la mer méditerranée.

Sur l’autre rive , furent construits par contre couvents, monastères et universités au XVIème siècle.

Mais au fil du temps le lit du fleuve s’est peu à peu rempli et ces nombreux bâtiments ont été détruits.

Les 05 Ramblas consécutives qui composent la grande artère ont alors été renommées en hommage à ces édifices de Barcelone antique.

  1. Que voir, que faire dans les ramblas.

2-1. Faire une promenade piétonne très populaire.

L’avenue centrale de la ville fait également partie de l’un des lieux incontournables de la capitale catalane. Et c’est probablement même le site le plus connu et fréquenté par les visiteurs !

La Rambla sépare le quartier du Raval (ouest) du quartier gothique à l’est (Barri Gotic) qui font partie des quartiers les plus vivants de la ville.

Un quartier très animé, jour et nuit…

Avenue Las Rambla

L’artère est un des endroits les plus animés de la ville. Toujours en ébullition permanente et plus spécialement le soir et les week-ends, c’est là qu’on trouve la meilleure ambiance de la ville !

La Rambla est aujourd’hui bien plus qu’une simple voie publique. C’est devenu un endroit où l’on peut, en fonction de l’heure, se balader en famille, manger, boire et même s’amuser entre amis !

Promenez vous lentement le long de la Rambla ou mieux asseyez-vous sur un banc. Vous pourrez flâner sous les platanes, admirer les artistes de rue dans leurs œuvres, déguster des tapas en buvant de la sangria en terrasse,  lire votre journal ou tout simplement respirer l’atmosphère de cette ville exceptionnelle.

Oubliez la cohue ambiante et le monde! Dites vous que cela fait partie intégrante de l’âme de la ville et des Ramblas et profiter de votre séjour à Barcelone sans modération jours et nuits !

2-2. Visiter la Rambla, visiter le berceau de plusieurs monuments et édifices célèbres.

Au-delà de son ambiance, la Rambla regorge également de remarquables monuments et des édifices incontournables de la ville.

Vous pourrez le trouver le long de l’artère ou à proximité du célèbre théâtre de Liceu (opéra de la ville). Vous devez visiter absolument par exemple l’énorme marché couvert de la “Boqueria”, la place « Reial », la mosaïque de Miro et bien d’autres encore…

2-3. Voir la Place de Catalogne.

La Place de Catalogne à Barcelone

La Place de Catalogne à Barcelone ou Plaça Catalunya en Catalan située en haut des Ramblas est une grande place. Née de la démolition des remparts en 1854, c’est le point central de la ville qui regroupe les transports en commun reliant toute la ville et l’aéroport.

Vous y trouverez des banques, des magasins de grandes marques (notamment le grand centre commercial El Corte inglés) et des hôtels pour les amateurs de shopping; ne manquez pas de faire des achats dans l’énorme centre commercial El Corte Inglés.

2-4. Voir la Fontaine de Canaletes ( Font de Canaletes).

la Fontaine de Canaletes

La Fontaine de Canaletes se trouve à quelques pas de la place de Catalogne. Elle est connue pour sa légende disant que quiconque boit son eau reviendra à Barcelone.

C’est également le théâtre de rassemblements des supporters du le FC Barcelone, lorsque ce dernier gagne un titre.

2-5. Boire et manger dans le quartier .

Las Ramblas

Les coins sympas ne manquent pas non plus dans cette rue piétonne. Ainsi, pensez à faire une halte au Viena! Le restaurant propose une grande variété de sandwichs que vous pourrez déguster en marchant. Par contre si vous préférez manger sur place, dirigez vous à La Bodegueta, là on vous proposera des légumes succulents grillés à la plancha.

2-6. Faire une découverte simplifiée de toute la ville.

Las Ramblas n’est en réalité une seule et longue avenue, mais plusieurs divisée en de nombreux ramblas, dont Rambla dels Estudi et la Rambla de Sant Josep. Ainsi le long de votre parcours, vous pourrez voir :

L’opéra de Barcelone, encore appelé Gran Teatre del Liceu dont les derniers travaux datent des années 1990.

L’architecture de style Art-Nouveau mise en place par l’architecte Antoni Gaudi au Palais Güell.

Le Centre d’Art Santa Monica donne accès gratuitement à des expositions temporaires. Les amoureux de l’art ne devaient pas manquer !

Le Centre d’Art Santa Monica

Les boutiques au bord des Ramblas où une multitude de petits objets colorés donnent envie de dépenser de l’argent. Vous trouverez peut-être des cendriers aux couleurs de la Catalogne, des robes de flamenco, des castagnettes …

Le marché de la Boqueria reste également un des incontournables de ces ramblas.

  1. Quand et comment s’y rendre ?

Les Ramblas sont très bien desservies par le métro et au moins trois stations de métro offrent un accès aux Ramblas. Ce qui vous permet de vous rendre dans toute la ville.

Vous pouvez y accéder depuis la ligne Verte L3 (3 arrêts sur la Rambla) ou la ligne Rouge L1 au niveau de la place de Catalogne.

Pour le visiter, privilégiez le matin entre 8h et 11h.

Attention : D’avril à Octobre les Ramblas sont noires de monde à partir de 12h jusqu’à la nuit.

Un conseil, evitez le bas des Ramblas (autour du monument à Colomb).

L’endroit est un peu excentré du cœur vivant et vous pourrez parfois y rencontrer des gens pas très fréquentables.

Dans l’avenue des Ramblas se succède une multitude de petites boutiques idéales pour les touristes qui adorent rapporter des dizaines de souvenirs. En plus d’admirer des places emblématiques de Barcelone, vous trouverez aussi des terrasses sympathiques où beaucoup de monde aime se poser pour apprécier une boisson fraîche.

Lire aussi: