Formentera est la plus petite des îles Baléares, et c’est un véritable joyau de la Méditerranée.
Chacune des plages de Formentera ressemble à une carte postale des Caraïbes.
La couleur turquoise de l’eau et les plages de sable blanc rappellent vraiment à quiconque se trouve dans un paradis terrestre.
La plage de Ses Illetes à Formentera est l’une des plus célèbres d’Europe, mais il existe de nombreuses autres plages étonnantes.

plages à Formentera
Formentera n’est accessible que par bateau, car il n’y a pas d’aéroport sur l’île.
Prenez une moto et une carte et ne manquez pas l’une des plages suivantes que nous avons essayé de décrire le mieux possible.
Surfez sur les différentes sections et laissez votre fantaisie vous emmener dans un monde coloré, relaxant et harmonieux.
Vous vous demandez quelle plage immaculée vous devez découvrir en premier ?
Nous avons parcouru Formentera à la recherche des meilleures plages de Formentera, afin que vous puissiez trouver votre favorite plus rapidement.

Les 10 meilleures plages à Formentera

1. Ses Illetes

Ses Illetes
La plage la plus célèbre de Formentera est sans aucun doute Ses Illetes, qui a été élue plusieurs fois plus belle plage d’Espagne et d’Europe.
Il s’agit d’une plage de 1,5 km de long, située dans la péninsule de Trucadors, qui fait partie d’un écosystème de dunes de sable. La couleur de l’eau semble être un mélange de vert turquoise et de bleu.
La plage est très populaire en été, mais comme elle est très longue, si vous êtes assez patient pour marcher assez loin du parking, vous pouvez vous baigner sans être dérangé par trop de monde.
Comment s’y rendre : La plage de Ses Illetes à Formentera se trouve à l’intérieur d’un parc naturel et l’accès pour les véhicules est limité pendant la haute saison.
Vous pouvez y accéder par la route, soit depuis le port de La Savina, soit depuis Els Pujols, où se trouvent la plupart des hébergements touristiques.
L’accès à la plage est gratuit à pied, mais vous devez payer 2 euros pour garer votre moto et 4 euros pour entrer en voiture. De plus, il n’y a que 300 places dans le parking, il faut donc venir tôt en été si vous voulez vous garer. Le bus local (L7) s’arrête également tout près des plages.

2. Plage de Llevant

Plage de Llevant
Depuis la plage des Illetes à Formentera, il suffit de traverser les dunes de sable pour atteindre l’autre côté de cette péninsule étroite. Là, vous trouverez une autre longue plage appelée Llevant (Levante).
De ce côté de la péninsule, il y a toujours plus de vent et donc plus de vagues. Cela signifie bien sûr que cette plage est beaucoup moins fréquentée qu’Illetes, même en haute saison.
Llevant est la plage préférée des surfeurs.
Comment s’y rendre : Tout comme dans le cas d’Illetes, vous pouvez vous rendre à Llevant depuis La Savina ou Els Pujols. Il y a plusieurs routes qui relient la route principale à cette zone de plage.

3. Caló des Mort

Caló des Mort
Quelque peu éloignée des plages plus urbaines, cette crique isolée se trouve au sud de Formentera et fait partie de la baie de Migjorn. Cette crique est très petite, et il n’y a qu’une toute petite plage, mais elle est considérée comme l’une des plages les plus précieuses de Formentera.
Comme elle est assez petite et assez populaire, elle peut être très fréquentée en été, alors arrivez tôt si vous voulez de la place pour votre serviette.
Le meilleur moment pour profiter de la magie de cette crique est tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil, lorsque la plupart des gens sont déjà partis.
Cette petite crique est également parfaite pour faire du snorkeling, car vous trouverez de nombreux poissons colorés entre les rochers sous l’eau. Il n’y a pas de restaurants ici, il est donc préférable d’apporter de la nourriture et de l’eau pour la journée.
Comment s’y rendre : En venant de la partie ouest de l’île, vous devrez prendre le virage à droite juste après avoir traversé le village de Es Caló, où la route commence à monter.
Cette route vous mènera à une plage appelée Es Copinyar, et de là, vous devrez marcher environ 10 minutes pour arriver à cette crique.

4. La plage d’Es Pujols

Plage de Ses Platgetes

Ce n’est pas l’une de nos plages préférées à Formentera, mais Es Pujols est une option agréable et confortable, si vous aimez être près d’une grande variété d’installations ou si vous aimez les plages avec beaucoup de gens et même y faire la fête.

Dans toute l’île, vous trouverez beaucoup d’Italiens, mais sur cette plage, c’est encore plus exagéré. La plage elle-même est vraiment jolie avec la même eau cristalline que vous trouvez sur le reste de l’île.
Comment s’y rendre : L’accès à cette plage est très facile. La zone résidentielle de Es Pujols avec tous les hôtels est juste à côté de la plage.

5. Plage de Ses Platgetes

Plage de Ses Platgetes

Assez près du village Es Caló de Sant Agustí, vous trouverez Ses Platgetes, une série de plages de sable avec des zones rocheuses entre elles. C’est l’une de nos plages préférées, car elles ne sont presque jamais bondées, l’eau est cristalline pour profiter d’un grand bain, et le sable est doux pour s’allonger dessus.
Si vous avez envie de faire de la plongée libre, ces plages sont également idéales pour cela.
La petite crique située juste à côté du village d’Es Caló est particulièrement recommandable pour pratiquer ce sport, car vous y verrez une grande variété de poissons méditerranéens.
Comment s’y rendre : En voiture, la meilleure option est de se garer dans le village d’Es Caló (il y a un parking là-bas) et de suivre la promenade en bois jusqu’à la plage que vous préférez dans la région.
Si vous venez en vélo, il y a plusieurs entrées étroites, où vous pouvez vous arrêter et laisser votre vélo.

6. La plage de Cala Saona

plage de Cala Saona
La plage de Cala Saona ne fait que 140 mètres de long, néanmoins, elle est considérée comme l’une des plus belles plages de Formentera.
En fait, c’est la seule crique relativement grande de l’île, alors que les autres (Caló des Mort, Cala Es Ram ou Cala Codolar) sont vraiment petites.
Malgré la présence d’un hôtel et de plusieurs restaurants à proximité, la plage de Cala Saona est très calme.
En plus de la grande plage, les environs sont également précieux avec des vues magnifiques. Vous trouverez à proximité les falaises de Punta Rasa, qui est pour nous le meilleur endroit pour regarder le merveilleux coucher de soleil à Formentera.
Comment s’y rendre : Depuis le centre de l’île, vous devrez suivre la route qui va vers El Cap de Barbaria, puis à un moment donné, prendre le virage à droite vers Cala Saona. Vous pouvez également prendre le bus public (L3) pour vous y rendre.

7. Plage Migjorn

Plage Migjorn Formentera
La Playa Migjorn est la plus longue plage de toute l’île, occupant la majeure partie de la côte sud de Formentera.
C’est la plage préférée de nombreux habitants, car vous pouvez toujours trouver des endroits calmes et peu fréquentés sur cette longue plage.
La plage est entourée de dunes de sable géantes, de pins et de logements avec vue sur la mer.
En plus de se baigner et de profiter de moments de détente sur la plage, la plage de Migjorn est également un endroit idéal pour faire du sport sur la longue passerelle en bois qui y a été construite.
On y trouve également de jolis restaurants de bord de mer, un moyen idéal de profiter de la brise de la mer et de manger de délicieux plats.
Comment s’y rendre : Comme nous l’avons déjà dit, la plage de Migjorn est très longue (plus de 4 kilomètres), et il y a donc plusieurs points d’accès à la plage. Le plus accessible en voiture est Ca Marí (les bus locaux L2 et L7 s’arrêtent également ici).

8. Es Racó de S’Alga Bach sur l’île d’Espalmador

Es Racó de S'Alga Bach sur l'île d'Espalmador
Très similaire à Ses Illetes à Formentera, l’île appelée Espalmador, possède également de fantastiques plages isolées.
À la différence de la zone de Ses Illetes, il n’y a pas de constructions sur cette île, à l’exception de la Torre de Sa Guardiola, une tour qui sert de vigie de la zone.
L’île est une propriété privée, mais l’accès est libre pour tout le monde.
Comment s’y rendre : Bien que le détroit entre Formentera et l’île d’Espalmador soit très étroit, il n’est pas très recommandé d’essayer de rejoindre l’île à la nage depuis Formentera, car les courants peuvent être très forts.
Par conséquent, nous vous conseillons de visiter l’île en bateau. A plusieurs endroits de l’île, des excursions en catamaran sont organisées pour visiter l’île.

9. La plage d’Es Arenals

Es Arenals est une plage qui fait partie de la baie de Migjorn, et c’est l’une des dernières plages de la zone sud de l’île.
Cette plage est très populaire parmi les familles, car il y a une grande variété d’installations autour. Le fond de la mer est vraiment lisse et doux, il n’y a pas de rochers dans la région, dans lesquels vous pouvez marcher, donc c’est un endroit parfait pour un bain calme.
Comment s’y rendre : En venant de Sant Francesc Xavier ou d’autres endroits dans les zones plus touristiques de l’île, vous devez prendre le virage à droite à environ 300 mètres avant d’arriver à Es Caló, puis suivre les indications de l’hôtel Es Arenals.

10. Cala Es Ram

Cala Es Ram
Formentera est une île qui n’a pas trop de criques cachées, mais vous pouvez quand même en trouver quelques-unes.
Cala Es Ram est une petite crique calme aux eaux transparentes.
La plage est rocheuse, mais le fond de la mer est en sable et c’est un endroit parfait pour se baigner et faire de la plongée libre.
Comment s’y rendre : L’une des principales raisons de la tranquillité de cette plage est qu’elle n’est pas si facilement accessible. Vous pouvez y accéder en suivant le Camí des Ram, un chemin de terre, au bout duquel vous trouverez un parking.
Une autre alternative est de marcher jusqu’à la fin de la plage de Migjorn et de continuer vers Caló des Mort, puis jusqu’à Es Ram.

FAQ Plage Formentera

Comment se rendre à Formentera ?

Formentera n'a pas d'aéroport, la seule façon de s'y rendre est donc de prendre le bateau. La façon la plus typique de s'y rendre est de prendre un ferry depuis Ibiza - il existe plusieurs compagnies comme Balearia, Trasmapi, etc. - soit en faisant une excursion en bateau depuis Ibiza, si vous prévoyez d'y séjourner. En haute saison, vous pouvez également prendre un bateau direct depuis Barcelone et d'autres endroits sur le continent.

Où loger à Formentera ?

Formentera propose une grande variété d'hébergements, mais en raison de la petite taille de l'île, les hôtels peuvent être réservés assez tôt. Par conséquent, si vous prévoyez de visiter Formentera, vous devez réserver votre hébergement bien à l'avance. Parmi les différentes zones de l'île, Es Pujols est celle où vous trouverez de nombreux restaurants ou lieux de fête, tandis que Playa Migjorn est plus populaire parmi les familles locales. Vous trouverez les meilleurs prix dans les hôtels de l'intérieur de l'île, qui peuvent être une bonne option pour les voyageurs à petit budget, car à Formentera aucune plage ne peut être éloignée en moto. Si vous avez un budget limité, l'Hostal Illes Pitiüses à San Ferrán ou l'Hostal Santi dans le village d'Es Caló peuvent être d'excellentes options. La Playa Migjorn regorge d'excellents endroits où séjourner, par exemple, l'Hostal Insotel Hotel Formentera Playa ou l'Hotel Maysi sont tous deux des choix parfaits. Enfin, si vous le permettez, ne manquez pas la chance de séjourner à l'hôtel Cala Saona, situé dans l'une des plus belles criques de Formentera.