La plupart des touristes connaissent la Tanzanie pour sa faune exotique, les plaines exceptionnelles du Serengeti et la charmante île de Zanzibar. Cependant, il y a encore beaucoup d’autres choses dans ce pays qui passent inaperçues pour la plupart des touristes, comme les nombreux lacs vierges qu’il possède. En se concentrant sur les safaris et la capture des animaux dans leur habitat naturel, les gens perdent la possibilité de visiter ces joyaux cachés et de passer du temps de qualité avec la nature, comme le cas d’un lac en Tanzanie où vous n’êtes entouré que de paix et de tranquillité.

Si vous aimez explorer un pays au-delà des aspects commerciaux du tourisme, lisez notre guide des dix lacs qui valent vraiment la peine d’être visités.

Les plus beaux lacs de Tanzanie

L’avantage de la Tanzanie, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’hiver et qu’à l’exception de la saison des pluies, qui s’étend de septembre à novembre, il n’y a pas de mauvais moment pour visiter le pays.

Lac Victoria

Le lac Victoria en TanzanieLe lac Victoria en Tanzanie, qui fait partie des Grands Lacs africains, ouvre la liste des lacs les plus beaux du pays. Avec une superficie de 68 800 km2, il s’agit non seulement du plus grand lac de Tanzanie et d’Afrique, mais aussi du deuxième plus grand lac frais du monde. On peut se baigner dans les eaux claires et fraîches du lac, et il existe également des services de bateaux qui emmènent les gens dans les parties les plus profondes du lac. Lors d’un séjour en Tanzanie, il ne faut surtout pas manquer de voir ce joyau caché de la nature, et de profiter de la paix et de la tranquillité entourée uniquement d’eaux claires et d’air frais.

Conseil : Marchandez avec les bateliers pour les tarifs des bateaux.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lire aussi : Lac Victoria : Guide 2023 du plus grand lac d’Afrique

Lac Tanganyika

Plusieurs éléments font du lac Tanganyika l’un des lacs les plus spéciaux de Tanzanie. Tout d’abord, il s’agit du deuxième plus ancien lac d’eau douce au monde. En outre, c’est aussi le deuxième lac le plus profond et le deuxième lac le plus grand en volume sur la planète. Mais ce n’est pas tout. La particularité du lac Tanganyika est qu’il longe quatre pays : la Tanzanie, le Congo, la Zambie et le Burundi, et qu’il constitue également la frontière entre le Congo et la Tanzanie. Un certain nombre d’îles entourent le lac et vous pouvez louer un bateau pour vous enfoncer plus profondément dans le lac et les découvrir. Le lac Tanganyika est également l’un des meilleurs lacs de la vallée du rift en Tanzanie.

Conseil : Ce lac est un endroit idéal pour la pêche.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lire aussi : Lac Tanganyika : Le plus long lac d’eau douce du monde

Lac Malawi

Lac Malawi TanzanieCe lac est situé entre trois pays – le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie – et mesure environ 570 kilomètres de long. Le lac Malawi compte plus de lacs que tout autre lac d’Afrique et, outre les poissons, on y trouve également des animaux sauvages comme le crocodile du Nil, des singes et des hippopotames, ainsi que des aigles pêcheurs africains. Outre ce vaste éventail d’espèces animales et aquatiques, le parc national du lac Malawi, l’un des meilleurs parcs nationaux du pays, est situé à l’extrémité sud du lac.

Conseil : Des services de bateaux sont disponibles sur la rive.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lac Rukwa

D’une superficie de 2 600 km2, le lac Rukwa se situe à mi-chemin entre les lacs Nyasa et Tanganyika. Il est intéressant de noter que la taille du lac fluctue au fil des ans et qu’il n’y a presque jamais de contact. Par exemple, en 1929, le lac mesurait 128 kilomètres de long, et aujourd’hui il s’étend sur une longueur de 180 kilomètres. Les fluctuations du lac sont dues à l’apport variable des cours d’eau. Le lac est alcalin, idéal pour se baigner, et il est entouré de belles collines vertes et d’îles, ce qui le rend très agréable à regarder.

Conseil : Des bateaux sont disponibles sur le rivage.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lac Natron

Le lac Natron, en Tanzanie,Le lac Natron, en Tanzanie, est un grand lac d’eau salée situé dans la partie orientale du rift est-africain. C’est l’un des plus petits lacs, il s’étend sur une longueur d’environ 57 kilomètres et a tendance à être peu profond, mais la profondeur varie, alors soyez prudent si vous décidez de vous baigner. Un fait intéressant à propos de ce lac est que sa couleur semble être rouge en raison des niveaux élevés d’évaporation, ce qui donne au lac une couleur très cuivrée, ce que l’on ne trouve pas dans les autres lacs. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de faune près du lac, vous trouverez quand même quelques poissons et oiseaux comme des flamants roses, si vous avez de la chance.

Conseil : Le mois de décembre est la meilleure période pour visiter ce lac.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lac Manyara

Bien qu’il s’agisse de l’un des lacs les moins profonds de Tanzanie, ne soyez pas déçus, car il se rattrape par d’autres aspects. Ernest Hemingway l’a même qualifié de « plus beau lac du monde ». D’une superficie de 231 km2, le lac, situé dans le parc national du lac Manyara, abrite un grand nombre d’espèces animales et offre des vues à couper le souffle sur le parc. Si vous voulez être entouré par la beauté de la nature, c’est un endroit qu’il faut absolument visiter.

Information bonus : Le lac Manyara fait partie de la réserve de biosphère du lac Manyara établie par l’UNESCO.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lac Burigi

Il s’agit d’un autre petit lac de Tanzanie, dont une partie est située dans la réserve de Burigi, ce qui le rend célèbre pour les espèces animales exceptionnelles que l’on peut y observer. Bien que le lac ne s’étende que sur environ 18 kilomètres, il est très beau à regarder avec des collines vertes entourant le lac des deux côtés, en raison de l’étroitesse du lac. Les grues, les pélicans, les hérons, les janacas et les aigrettes font partie des espèces animales et des oiseaux d’Afrique que l’on peut trouver sur le lac. Vous avez également de bonnes chances d’y apercevoir un hippopotame.

Conseil : Apportez un produit anti-moustique car il y a beaucoup de moustiques près de la zone du lac.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lac Jipe

Lac Jipe TanzanieSitué à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, le lac Jipe est protégé d’un côté par le parc national de Tsavo West au Kenya et de l’autre par la réserve de Mkomazi en Tanzanie. Le lac possède une riche biodiversité et de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons peuvent être observées dans le lac et les zones environnantes. Les cyprinoïdes et les siluriformes constituent la majorité de la vie aquatique de la rivière et les espèces d’oiseaux comprennent les grues, les cigognes, les pélicans, les aigrettes et bien d’autres encore.

Information bonus : Le lac Jipe est le dixième plus grand lac de Tanzanie.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lac Chala

Lac Chala TanzanieL’un des plus anciens lacs de Tanzanie, formé il y a environ 250 000 ans, le lac Chala, également connu sous le nom de lac Challa, est un autre lac situé à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie et est entouré d’un grand cratère de tous les côtés. Le lac abrite le tilapia du lac Chala, une espèce de poisson en voie de disparition et que le pays s’efforce de sauver. Il y a longtemps, le lac était habité par des crocodiles, mais comme ils s’avéraient être une nuisance pour les personnes vivant près du lac, ils ont été lentement éliminés.

Conseil : Ce lac est idéal pour la baignade.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lac Babati

L’un des meilleurs endroits pour passer une journée de détente, c’est le lac parfait pour faire du canoë, nager dans les eaux peu profondes du lac, interagir avec la chaleureuse population locale, et tout simplement se prélasser et profiter du temps ensoleillé de la Tanzanie. Ce lac est également un endroit idéal pour apercevoir des hippopotames allongés et paressant dans l’herbe, heureux comme des fous. Cependant, assurez-vous de vous y rendre rapidement, car les observations d’hippopotames se font de plus en plus rares.

Conseil : Ce lac est parfait pour la baignade.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Conclusion

Alors que les animaux tels que les « big five » sont généralement observés lors des safaris en Tanzanie, les lacs tanzaniens vous offrent la possibilité de voir des animaux aquatiques tels que des cichlidés africains, des oiseaux aquatiques, des crocodiles géants, des hippopotames et d’autres animaux qui dépassent l’imagination.

Les lacs tanzaniens sont un lieu de grande beauté et d’émerveillement. Lors d’une pause dans un safari, vous pouvez vous arrêter à l’un de ces lacs et profiter des plus belles des promenades dans la nature le long des rives, surtout si vous vous intéressez aux oiseaux, aux sports nautiques, etc.

Enfin, nous espérons que vous avez apprécié notre liste des meilleurs lacs de Tanzanie. Si vous souhaitez planifier vos prochaines vacances en Tanzanie, c’est le moment idéal pour réserver votre voyage, faire vos valises et partir avec vos proches !

FAQ Lac Tanzanie

Quels sont les principaux lacs de Tanzanie ?

Il s'agit des lacs Tanganyika et Nyasa, tous deux allongés et assez profonds, et du lac Victoria, qui est un lac large et relativement peu profond. Près de la moitié de la superficie de deux des Grands Lacs (Victoria et Tanganyika) se trouve en Tanzanie, tandis que la Tanzanie possède 800 km de rivage sur le troisième (lac Malawi/Nyasa).

Qu'est-ce que le lac sanglant de Tanzanie ?

Le lac Natron. Un lac apparemment inhospitalier, sauf pour les quelques millions de flamants roses qui affluent chaque année dans ses eaux. Intrigués ? Il n'y a qu'une poignée d'endroits où la vallée du Rift évoque ses origines géologiques violentes avec une immédiateté graphique.

Tags