Lors d’un safari en Tanzanie, vous découvrirez de magnifiques panoramas à chaque virage, mais si vous recherchez une perspective magnifique, ne cherchez pas plus loin que les montagnes de la région, et vous trouverez ci-dessous les meilleurs sites de randonnée en montagne de Tanzanie.

Ces randonnées ne sont pas seulement un travail pour les jambes, mais une scène à contempler car elles s’accompagnent de certains des plus beaux panoramas et couchers de soleil.

Dotée du bloc de montagnes et de chaînes de montagnes de l’Arc oriental, la Tanzanie abrite certains des écosystèmes montagneux les plus diversifiés de la planète, notamment d’imposants volcans et des forêts luxuriantes et verdoyantes qui abritent une grande variété d’espèces en voie de disparition. En termes de randonnée et de trekking, il y a tellement de choses à faire en dehors du seul mont Kilimanjaro. Les randonneurs seront soulagés d’apprendre qu’il y a encore tant de choses à voir après avoir atteint le sommet du mont Kilimanjaro.

Pour des excursions d’une journée ou des ascensions de plusieurs jours, nous avons compilé une liste de quelques-uns des meilleurs sites montagneux de Tanzanie. Comme plusieurs de ces montagnes se trouvent dans des parcs nationaux protégés, nous vous conseillons de vérifier les tarifs les plus récents des parcs avant votre visite en Tanzanie pour certaines de ces activités de randonnée.

Et si vous êtes créatif, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo pour immortaliser vos souvenirs.

Voici donc les 10 meilleures montagnes de Tanzanie à escalader pour des randonnées d’aventure extraordinaires.

Top 10 des montagnes tanzaniens à escalader en 2023

Mont Kilimanjaro

  • Idéal pour : Les alpinistes de niveau intermédiaire-avancé
  • Niveau de forme : Élevé
  • Jours recommandés : 5 à 9 jours (selon l’itinéraire)

Mont KilimanjaroLa montagne la plus étonnante de Tanzanie est cette montagne de 5 895 m qui n’est pas seulement la plus haute d’Afrique mais aussi de Tanzanie. La question de savoir combien de temps il faut pour escalader le mont Kilimanjaro est souvent posée par les touristes qui ont l’intention de le faire. Sur les itinéraires les plus longs, atteindre le sommet Uhuru du mont Kilimanjaro et revenir au point d’arrivée nécessite de cinq à neuf jours de marche. Vos chances d’atteindre le sommet augmentent avec le nombre de jours que vous passez à vous acclimater sur la montagne. Le plus petit nombre de randonneurs réussit à atteindre le sommet après seulement cinq jours. Vous pouvez également faire le Kilimandjaro en une journée, oui vous avez bien entendu. Certaines agences proposent également des randonnées à la journée sur le mont Kilimanjaro jusqu’à Mandara Hut le long de la route de Marangu ou jusqu’au plateau de Shira. Bien que le mont Kilimanjaro puisse être gravi tout au long de l’année, il est conseillé de planifier votre voyage pendant les meilleures saisons de trekking, qui vont de janvier à mars et de juin à octobre.

Les mois d’hiver, de janvier à mars, sont souvent plus frais et moins fréquentés sur les pentes. En revanche, comme la saison correspond à la période des vacances d’été dans l’hémisphère nord, l’affluence a tendance à augmenter de juin à octobre.

Lire aussi : 

Mont Meru

  • Idéal pour : Débutants et intermédiaires
  • Niveau de forme : Modéré
  • Jours recommandés : 5 jours

Mont Meru TanzanieLe mont Meru est un stratovolcan endormi situé dans le parc national d’Arusha en Tanzanie, à 70 kilomètres à l’ouest du mont Kilimanjaro. Il culmine à 4 566 mètres d’altitude. Une randonnée jusqu’au sommet du mont Meru peut être effectuée en trois jours au lieu des quatre jours habituels pour l’ascension.

Selon la définition que l’on en donne, il s’agit du cinquième plus haut sommet d’Afrique et il est visible par temps clair depuis le mont Kilimanjaro. Le mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie, offre de fantastiques expériences avec la faune et la flore et peu ou pas de circulation.

Si vous voulez voir beaucoup d’animaux et ne pas avoir de circulation, le mont Meru est la montagne qu’il vous faut. Le Meru est plus bas que le Kilimandjaro, ce qui permet de faire un trek du Meru en quatre jours et trois nuits sans difficulté. Ne sous-estimez cependant pas la montagne.

Bien qu’elle soit parfois considérée comme un « échauffement » pour le Kilimandjaro, sa pente raide, ses dangereux dénivelés lors de l’ascension finale et les effets de l’altitude en font une ascension difficile. La récompense pour avoir atteint le sommet est inégalée, bien qu’il s’agisse de la deuxième montagne la plus haute de Tanzanie et de la quatrième montagne la plus haute du continent.

Les treks sont plus adaptés aux marcheurs qu’aux grimpeurs, et les itinéraires traversent une variété de paysages qui regorgent d’éléphants, de girafes et de buffles !

Lire aussi : Escaladez le mont Meru : Excellente alternative au Kilimandjaro

Mont Ol Doinyo Lengai

  • Idéal pour : Grimpeurs débutants et intermédiaires
  • Niveau de forme : Modéré
  • Jours recommandés : 3 jours

Mont Ol Doinyo LengaiL’Ol Doinyo Lengai (2890 mètres) se trouve à 240 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Arusha, le long de l’escarpement occidental de la vallée du Grand Rift, avec une vue sur le lac Natron et le Kenya. Le seul volcan actif de Tanzanie est appelé Ol Doinyo Lengai, ou Montagne de Dieu en Maasai.

La montagne peut être escaladée en 6 heures, et une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la vallée du Grand Rift et les roches volcaniques des hauts plateaux du Ngorongoro. Commençant avant le lever du jour, c’est une randonnée difficile. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un volcan actif et que l’escalade est interdite pendant les éruptions.

Situé au pied de la montagne, le lac Natron est considéré comme le lieu de reproduction le plus important au monde pour les flamants nains, une espèce menacée, qui représentent 75 % de la population totale de l’espèce et sont considérés comme le seul lieu de reproduction pour eux dans la vallée du Grand Rift.

La région qui entoure le lac Natron est parfois décrite comme ayant une beauté aride et presque lunaire. Une excursion hors des sentiers battus consiste à se promener autour du lac et des ruisseaux et cascades avoisinants.

Il y fait très chaud car c’est un volcan actif, alors n’oubliez pas d’emporter de l’eau. Grimpez l’Ol Doinyo Lengai avant le lever du jour pour profiter d’une vue unique et époustouflante sur la Tanzanie.

La meilleure période pour escalader le volcan est la saison sèche, qui dure de juin à septembre. Les routes menant à l’Ol Doinyo Lengai sont si mauvaises pendant les mois pluvieux de mars à mai, d’octobre et de décembre qu’il est pratiquement impossible de s’y rendre.

Montagnes Usambara et Lushoto

  • Idéal pour : Randonneurs et grimpeurs débutants et intermédiaires
  • Niveau de forme : Modéré
  • Jours recommandés : Itinéraires de 1 à 10 jours

Montagnes Usambara TanzanieLa chaîne de montagnes d’Usambara, qui fait partie des hautes terres de l’Arc oriental au nord-est de la Tanzanie, est en réalité composée de deux chaînes de montagnes : les montagnes d’Usambara occidentales et les montagnes d’Usambara orientales, plus compactes et plus pluvieuses. Les monts Usambara abritent une vaste zone de forêt tropicale parfaitement entretenue, qui abrite de nombreuses espèces uniques.

Avec ses fermes pittoresques, ses villages et ses itinéraires de randonnée accessibles, c’est la région idéale pour passer quelques jours ou quelques semaines à découvrir la culture locale. La réserve naturelle German Amani et le village colonial historique de Lushoto (Wilhelmsthal) se trouvent tous à proximité. De l’observation des oiseaux à la randonnée en montagne, cet endroit a quelque chose à offrir à chacun.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une destination touristique populaire dans le nord de la Tanzanie, ces magnifiques montagnes offrent une expérience africaine inoubliable. Les randonneurs peuvent apercevoir des animaux exotiques dans la forêt de Magamba ou s’émerveiller devant une beauté naturelle à couper le souffle, comme la cascade de Mkuzu.

À Usambara, il existe de nombreux types de randonnées, et si vous disposez de plus de temps, vous pouvez choisir des randonnées plus longues, de plusieurs jours, dans la région des montagnes d’Usambara. C’est une occasion fantastique de visiter les environs et de découvrir la convivialité tanzanienne.

Bien que les montagnes soient réputées pour avoir une température agréable tout au long de l’année, la saison sèche, de juin à novembre, est la meilleure période pour venir.

Montagnes d’Udzungwa

  • Idéal pour : Tous les randonneurs et alpinistes
  • Niveau de forme : Tous
  • Jours recommandés : Les itinéraires vont de la randonnée de 20 minutes au trek de 5 jours

Montagnes d'Udzungwa TanzanieLes amateurs de faune n’ont qu’à visiter le parc national des monts Udzungwa pour voir des léopards, des buffles, des éléphants, des lions, des canidés sauvages et six sortes de primates, ainsi que des oiseaux en danger critique d’extinction et une grande variété d’insectes et de papillons spécifiques à la région. La chaîne de montagnes de l’Arc oriental, qui s’étend du Kenya à la Tanzanie, comprend les monts Udzungwa.

Les voitures étant interdites dans cette zone, les randonneurs sont libres d’explorer la forêt à leur rythme. Le parc est traversé par des itinéraires de randonnée de difficulté variable. Ne manquez pas de vous baigner dans les bassins de l’imposante chute d’eau de Sanje, haute de 170 mètres.

Même si Uzdungwa ne figure pas souvent dans les guides des itinéraires tanzaniens, les randonneurs peuvent y trouver une destination merveilleuse. Il dispose d’un grand réseau de sentiers forestiers, dont une randonnée d’une demi-journée jusqu’à la cascade de Sanje, qui tombe de 170 mètres (557,74 pieds) dans une vallée boisée.

Le parc national d’Udzungwa, en Tanzanie, compte l’une des plus grandes quantités d’espèces au monde en raison de sa grande variété de types d’habitats et d’altitudes, y compris l’environnement le plus riche de Tanzanie pour les oiseaux de forêt. Le mangabey à crête de Sanje et le singe colobe rouge d’Iringa, tous deux endémiques à la région, font partie des six espèces de primates que l’on peut trouver ici.

Montagnes de Mahale

  • Idéal pour : Tous les randonneurs et grimpeurs
  • Niveau de forme : Tous
  • Jours recommandés : Les itinéraires vont de la randonnée de 40 minutes au trek de 6 jours

Montagnes de Mahale TanzanieLes monts Mahale sont une chaîne de montagnes éparses située à l’intérieur du parc national de Mahale, qui est réputé pour abriter un nombre important de chimpanzés sous protection. Vous avez une chance unique de coexister avec des chimpanzés dans leur environnement naturel en faisant une randonnée ici.

À 2462 m au-dessus du niveau de la mer, le mont Nkungwe est le point culminant de la chaîne de montagnes. Si vous souhaitez tenter l’ascension de la montagne Mahale, qui dure trois jours, partez avec un guide local et soyez à l’affût des lions.

Le lac Tanganyika borde le parc national de Mahale, accessible par bateau ou par avion. Le lac offre également la possibilité de se détendre sur la plage et de faire de la plongée avec masque et tuba en observant une multitude d’espèces colorées.

Lire aussi : Lac Tanganyika : Le plus long lac d’eau douce du monde

Mont Hanang

  • Idéal pour : Tous les randonneurs et grimpeurs
  • Niveau de forme : Tous
  • Jours recommandés : Les itinéraires vont de la randonnée de 40 minutes au trekking de 6 jours

Mont Hanang TanzanieLe troisième plus haut sommet de Tanzanie, le mont Hanang, est aussi le moins cher (à 3417 m), ce qui en fait un endroit idéal pour les personnes au budget serré. Vous économisez beaucoup d’argent car la montagne n’est pas située dans un parc national comme le Mont Meru ou le Kilimandjaro ! Le droit d’entrée au village est également de 40 euros. Pour s’inscrire et payer, il faut se rendre au bureau de collecte des forêts, situé dans le bâtiment de la municipalité de Katesh.

La réserve forestière naturelle du mont Hanang, d’une superficie de 5 871 hectares, est située entre 1860 et 3418 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les forêts sont situées près de la ville de Katesh, sur un pic volcanique éteint. En raison de l’existence de plusieurs monuments culturels, historiques et patrimoniaux tels que les lieux saints de Barabaig et d’Iraqw, les lacs de soude de Balang’dalalu et de Gendabi, la réserve est une destination environnementale et culturelle intrigante. Cette réserve abrite le rat-taupe fukomys hanangensis. La région offre de magnifiques panoramas et les eaux souterraines du lac Basotugang. Pour les alpinistes qui se préparent à l’ascension du mont Kilimanjaro, le mont Hanang est un lieu d’acclimatation très apprécié.

Monts Pare

  • Idéal pour : Tous les randonneurs et grimpeurs
  • Niveau de forme : Tous
  • Jours recommandés : Les itinéraires vont de la randonnée de 40 minutes au trekking de 2 jours

Monts Pare TanzanieAu sud-est du sommet du Kilimandjaro s’étendent les montagnes Pare, luxuriantes et fertiles. Trois initiatives de tourisme culturel facilitent l’accès à ces magnifiques montagnes. L’une au sud, à Mbega, les deux autres au nord, à Usangi et Kisangara. Toutes ces initiatives proposent une variété d’activités à des prix raisonnables, axées sur des randonnées guidées dans les forêts des montagnes et des expériences de la culture rurale de la tribu Pare, présente sur les hauts plateaux depuis 600 ans.

Les Pare constituent la tribu la plus traditionnelle du nord-est de la Tanzanie. En raison de leur isolement par rapport aux autres tribus, les Pare ont développé une culture et un sens de l’identité forts et uniques.

Alors que la connaissance traditionnelle des plantes et de leur utilisation disparaît rapidement dans d’autres parties du monde, les Pare ont conservé une grande partie de leurs connaissances. Ils sont réputés dans tout le nord de la Tanzanie pour la force de leurs guérisseurs et parfois craints pour leur sorcellerie – les sorcières, appelées ndewa en kipare, sont invariablement associées aux connaissances botaniques accumulées au fil des siècles. En raison de la croyance du peuple Pare selon laquelle les arbres sont des sites sacrés protégés par les fantômes de leurs ancêtres, de nombreuses forêts indigènes des hautes terres ont survécu malgré les fortes densités de population humaine.

Cela en fait une destination très enrichissante à visiter, d’autant plus que les Pare sont une tribu amicale.

Mont Rungwe

  • Idéal pour : Tous les randonneurs et grimpeurs
  • Niveau de forme : Tous
  • Jours recommandés : Les itinéraires vont de la randonnée de 40 minutes au trekking de 2 jours

Mont Rungwe TanzanieAu sud-ouest de la Tanzanie, dans la région de Mbeya, se trouve la réserve forestière naturelle du mont Rungwe. Volcan endormi, le mont Rungwe s’élève à 2960 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il peut être parcouru en une journée pour les randonneurs expérimentés qui partent tôt. Le sommet offre une vue sur la crête de Poroto, le sommet de Mbeya et le pic de Loleza. Deux des primates les plus rares au monde ainsi qu’une espèce d’antilope en voie de disparition font partie de la biodiversité locale. Le Daraja la Mungu, ou « pont de Dieu », est un pont naturel remarquable qui se trouve dans la vallée voisine de Kiwira. Le lac Ngosi, situé dans la réserve forestière de Poroto Ridge et niché dans un cratère volcanique, n’est pas très loin non plus. Choisissez bien vos dates et évitez la saison des pluies, car cette région est l’une des plus humides de Tanzanie.

Montagnes d’Uluguru

  • Idéal pour : Tous les randonneurs et alpinistes
  • Niveau de forme : Tous
  • Jours recommandés : Les itinéraires vont de la randonnée de 40 minutes au trekking de 2 jours.

Montagne d'Uluguru TanzanieEn dehors du Kilimandjaro, la Tanzanie n’est pas réputée pour être une destination traditionnelle de randonnée. Pourtant, certains des sentiers de randonnée les plus fréquentés de Tanzanie prennent leur source dans les monts Uluguru. Un certain nombre d’espèces endémiques d’oiseaux et de plantes peuvent être trouvées dans les montagnes d’Uluguru, qui font partie de la chaîne de montagnes de l’Arc oriental. Les monts Uluguru, qui sont proches de Dar et dont les itinéraires sont parsemés de campings, constituent un hébergement abordable pour ceux qui souhaitent faire de l’exercice et découvrir la culture tanzanienne traditionnelle.

Il est préférable de visiter les monts Uluguru après la saison des pluies, lorsque les montagnes sont encore recouvertes d’une épaisse couche de végétation et que les routes ont généralement séché et sont redevenues praticables.

Les sentiers de randonnée sont déconseillés pendant la saison des pluies, car beaucoup d’entre eux sont emportés par les eaux. Surveillez les baies fraîches ; vous pouvez récolter des fraises et des mûres sauvages le long des sentiers. Il existe plusieurs compagnies touristiques à Morogoro qui organisent des excursions dans les montagnes d’Uluguru, et les prix des excursions varient considérablement. Bien que le prix soit inférieur à celui des excursions achetées à Dar, la qualité de l’équipement et des repas est souvent inférieure. Choisissez un voyage qui correspond à votre style et à ce qui est le plus important pour vous.

Conclusion

Chaque montagne en Tanzanie est un trésor terrestre, et vous ne regretterez rien, quelle que soit celle que vous choisirez. Nous vous souhaitons un bon voyage pour votre prochaine aventure !

FAQ Montagne Tanzanie

Combien y a-t-il de montagnes en Tanzanie ?

Le pays compte 2395 montagnes nommées, dont la plus haute est le Kilimandjaro (5 895 m/19 341 ft), le plus haut sommet du continent. Le deuxième sommet le plus important de Tanzanie est le stratovolcan du mont Meru, qui culmine à 3 164 m (10 381 pieds).

Qui sont les montagnards de Tanzanie ?

Les Chaga ou Chagga (langue swahili : Wachaga) sont des Africains autochtones de langue bantoue et constituent le troisième groupe ethnique de Tanzanie. Ils vivent traditionnellement sur les pentes du mont Kilimanjaro et de l'est du mont Meru, dans la région du Kilimanjaro et dans l'est de la région d'Arusha.

Quel est l'âge du mont Kilimanjaro ?

La montagne comptait autrefois trois cônes volcaniques : le Kibo, le Shira et le Mawenzi. Le Kibo est le cône le plus haut et le plus central. C'est là que se trouve le sommet du Kilimandjaro. Il s'est formé il y a 460 000 ans.

Faut-il de l'oxygène pour escalader le Kilimandjaro ?

L'altitude du Kilimandjaro est un défi important, mais les alpinistes n'ont pas besoin d'oxygène supplémentaire pour escalader le Kilimandjaro ou atteindre le sommet. Pour atteindre le sommet, on utilise la méthode d'acclimatation qui consiste à marcher lentement pole pole : monter haut, dormir bas.

Lire aussi :