Que faire à Zanzibar ? Que voir ? Que visiter ?

L’eau est parfaitement claire. Le sable est doux et presque incroyablement blanc. Les bâtiments ont l’air d’être sortis d’un autre temps, et les motifs semblent provenir de tous les coins du monde. Vous n’êtes pas dans un vieux film d’aventure… vous êtes à Zanzibar !

Pendant des siècles, cet archipel dynamique a été fréquenté par des commerçants, des marins et des explorateurs du monde entier, et vous pouvez encore en voir la preuve dans la culture locale. Avec de fortes influences d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient, c’est un merveilleux mélange d’aliments, d’architecture et d’art différents. Au cours des dernières décennies, cette atmosphère cosmopolite a été associée à une réputation de l’un des meilleurs lieux de vacances en Afrique de l’Est.

Que faire à ZanzibarDe la plongée en apnée et sous-marine au kitesurf et au jet ski, c’est l’endroit idéal pour s’amuser au soleil – et lorsque vous avez terminé la journée, il y a des tonnes de superbes plages pour se détendre. Cette escapade dans l’océan Indien, qui se trouve juste au large de la Tanzanie continentale, semble tout droit sortie d’une carte postale, avec ses rivages sereins et son temps merveilleusement chaud.

Mais si vous creusez un peu plus profondément, vous trouverez une abondance de trésors : des bâtiments influencés par une douzaine de cultures, des histoires et des célébrations vibrantes, et les riches parfums d’épices fantastiques.

Poursuivez votre exploration et vous trouverez peut-être des écosystèmes luxuriants, des singes joueurs, des tortues majestueuses et même les effets personnels de l’un des musiciens les plus célèbres de l’histoire.

Il n’y a pas de fin aux choses incroyables à faire à Zanzibar… alors commençons !

Table des matières

Où se trouve Zanzibar ?

ZanzibarZanzibar, swahili Unguja, île de l’océan Indien, située à 35 km de la côte du centre-est de l’Afrique. En 1964, Zanzibar, ainsi que l’île de Pemba et quelques autres îles plus petites, se sont unies au Tanganyika sur le continent pour former la République unie de Tanzanie.

Comment aller à Zanzibar ?

En avion

l'aéroport de Dar es Salaam.La plupart des visiteurs accèdent à Zanzibar par avion, en prenant souvent un vol direct à l’aéroport de Zanzibar ou une correspondance via l’aéroport de Dar es Salaam.

L’aéroport international Abeid Amani Karume (ZNZ) est le principal aéroport de Zanzibar, situé sur l’île d’Unguja. Il est situé à 3,1 miles au sud de Stone Town, la principale ville de l’île, et propose des vols vers l’Afrique de l’Est, l’Europe et le Moyen-Orient.

Un visa pour Zanzibar et certains vaccins peuvent être exigés pour entrer dans cette destination populaire pour la lune de miel.

Des vols depuis Zanzibar et Dar es Salaam sont possibles vers l’aéroport international du Kilimandjaro, l’aéroport le plus proche du parc national du Serengeti et du cratère du Ngorongoro.

En ferry

ferry de Dar es Salaam à ZanzibarPrendre le ferry de Dar es Salaam à Zanzibar est le moyen idéal pour commencer l’exploration de cette île exotique au large de la côte est africaine de la Tanzanie continentale, surtout pendant la saison sèche, lorsque les vents sont plus doux.

Le voyage en ferry de la Tanzanie continentale à Zanzibar peut durer de 90 minutes à 2 heures et les visiteurs de cette partie du monde auront des vues ininterrompues sur l’océan Indien, un voyage qui peut également être effectué en une journée.

Il est conseillé aux visiteurs de Zanzibar de choisir un opérateur de bonne réputation lorsqu’ils décident de se rendre de Dar es Salaam à Zanzibar en ferry. Les visiteurs ont également la possibilité de choisir l’un des ferries rapides.

Il y a de nombreuses plages magnifiques à Zanzibar et des activités connexes dont les visiteurs peuvent profiter, ainsi que les îles voisines de Pamunda, Pemba, Chumbe et Unguja.

Comment se déplacer à Zanzibar ?

Une fois que vous êtes à Zanzibar, il y a de nombreuses options de transport.

Dala-dala

Dala dala
Photo : Hotel Zanzibar

Pour une expérience locale authentique, prenez un dala-dala. Ces véhicules de type Jeepney sont aménagés pour accueillir une vingtaine de personnes (mais vous les trouverez peut-être un peu étroits et inconfortables). Depuis Stone Town à Zanzibar City sur Unguja, vous pouvez les prendre au nord et au sud depuis le marché de Darajani.

Malheureusement, il n’y a pas d’horaires pour les dala-dalas, vous devrez donc demander à un habitant. Certains rabatteurs peuvent tenter de vous arnaquer en vous demandant votre tarif à l’avance et en prenant un prix beaucoup plus élevé. Un trajet ne devrait pas coûter plus de 1 euro, plus un supplément de 0,5 euro si vous voulez faire garder votre sac.

Taxi

Les taxis peuvent être réservés dans les principaux lieux touristiques comme votre hôtel et à l’aéroport. Demandez à la réception si vous voulez qu’une voiture soit réservée pour vous.

Sinon, si vous réservez votre voyage auprès d’un tour-opérateur, vous pouvez lui demander d’engager un chauffeur privé pour vous.

Location de voiture/moto

Si vous souhaitez explorer la région par vous-même, la location d’une voiture ou d’une moto est une option très intéressante. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un permis pour louer un deux-roues, mais vous en aurez besoin pour louer une voiture.

À pied

Si vous restez dans les environs de Stone Town, vous constaterez que la plupart des endroits sont accessibles à pied.

Où séjourner à Zanzibar ?

Par régions

Kiwengwa

Plages, complexes de luxe

Kiwengwa ZanzibarKiwengwa est l’une des parties du littoral les plus développées de Zanzibar. En outre, c’est peut-être la partie la plus isolée et la plus exotique de Zanzibar. Cette zone est populaire en raison de ses plages de sable blanc. En fait, les plages de Kiwengwa sont connues pour leurs emplacements imbattables et leurs équipements touristiques.

Vous y trouverez plusieurs restaurants et autres entreprises touristiques, mais la plupart des touristes ont été attirés par les grandes plages de sable pour lesquelles la région est bien connue. Kiwengwa est non seulement idéal pour les romantiques, mais aussi pour les jeunes voyageurs à la recherche de divertissements sans soucis et de rencontres, car les visiteurs prennent souvent le temps de visiter les villages locaux.

Nungwi

Snorkeling, plongée, hôtels de luxe

Nungwi Snorkeling ZanzibarNungwi est un charmant petit village situé à l’extrémité nord de Zanzibar. Depuis plusieurs années, le littoral de cet endroit a vu sa popularité grimper en flèche pour devenir l’une des destinations balnéaires les plus fréquentées de l’île.

Vous y trouverez l’agitation du bord de mer, peuplée de hippies, d’étudiants en année sabbatique, qui profitent tous du sable blanc poudreux, des palmiers majestueux, des eaux turquoise et du soleil étincelant. D’un autre côté, la vie nocturne est excellente, mais il ne s’agit pas de boîtes de nuit clinquantes et de bandes glamour. Ici, il s’agit de s’amuser sur la plage où les feux de joie flambent. À l’aube, vous pourrez prendre un bain de soleil, nager et profiter d’agréments tropicaux exotiques.

Lire aussi : 

Jambiani

Plages, calme, détente

Jambiani Zanzibar Jusqu’à récemment, ce petit village de pêcheurs était pratiquement inaccessible et n’était pas touché par le tourisme commercial. Il s’agit d’une étroite bande de sable blanc d’environ 4 kilomètres de long, le long d’un lagon corallien classique.

Aujourd’hui, le village reste en grande partie intact et, en tant que tel, il est excellent pour les esprits aventureux. À Jambiani, les visiteurs ont la possibilité de s’immerger dans l’atmosphère tranquille et privée de l’environnement écologique, qu’il s’agisse de la faune, de la flore tropicale ou de l’époustouflante plage de sable blanc qui embrasse l’océan Indien bleu turquoise. C’est pourquoi le village compte de nombreux petits hôtels intimes.

Ces dernières années, Jambiani a également connu une augmentation des arrivées de visiteurs avec une augmentation du kite surf, de la plongée et du snorkeling le long du lagon.

Lire aussi : Jambiani Zanzibar : Top 15 des activités et visites en 2023

Paje

Plages, Kitesurf

Paje ZanzibarPaje est un village lagunaire sur l’île tanzanienne d’Unguja, qui fait partie de Zanzibar. Paje est destiné à ceux qui aiment les sensations fortes du vent, notamment les véliplanchistes, les wakeboarders et les cerfs-volistes. Ceci est dû à un vent side-onshore très constant qui souffle la plupart de l’année. En effet, c’est ici que l’on trouve les centres de kite et les meilleures conditions de vent avec une variété de conditions différentes.

Ainsi, Paje dispose de centres de kite dotés des derniers équipements, commodités et instructeurs pour aider les visiteurs à tirer le meilleur parti de leur expérience de kite. Le snorkeling et la plongée sont également des activités relativement populaires ici car les récifs sont excellents.

Lire aussi : Paje Zanzibar : Guide ultime 2023 d’une plage paradisiaque

Stone Town

Histoire, vie nocturne, cuisine de rue

Stone Town ZanzibarLa plus grande ville de l’archipel et la capitale, Stone Town, est située au milieu de la côte ouest d’Unguja, l’île principale. Nommée en raison des bâtiments en pierre de corail qui y ont été construits en 1800, Stone Town est connue comme la « vieille ville » et le cœur culturel de Zanzibar. En effet, peu de choses ont changé ici au cours des 200 dernières années, ce qui lui confère une grande importance historique. En raison de ce patrimoine, Stone Town est également une attraction majeure pour les visiteurs de la Tanzanie.

L’architecture de la ville remonte au XIXe siècle et reflète les diverses influences de plusieurs cultures sous-jacentes. En raison de ce riche mélange d’art et d’histoire, Stone Town a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Néanmoins, la ville conserve son tissu et son paysage urbains pratiquement intact avec ses beaux bâtiments et sa culture unique. Quelle meilleure façon d’explorer les éléments mauresques, arabes, perses, indiens et européens qu’en un seul endroit ? Tout ici reflète ce mélange, y compris les gens, les monuments en laiton, les bazars orientaux animés, les balcons en marbre, les portes sculptées, les escaliers tournants, les logements en bois sculpté et tout le reste.

Avec des sites aussi étonnants à explorer, certains visiteurs passent des jours entiers à flâner dans le labyrinthe fascinant et magique des rues étroites et des ruelles pavées.

Lire aussi : Stone Town Zanzibar, Tanzanie : Top 20 des activités en 2023

Nos choix d’hébergement

Luxe et milieu de gamme

Kiwengwa Beach Resort ZanzibarDe son terrain luxueusement aménagé à son bain à remous relaxant et à ses chambres élégantes, le Kiwengwa Beach Resort est une escapade par excellence.

Lorsque vous ne profitez pas du luxe de l’établissement, vous pouvez vous rendre sur les côtes et les pistes cyclables voisines.

Vous pouvez aussi vous laisser aller à la détente au Karafuu Beach Resort & Spa, où vous pourrez nager, faire de la plongée, jouer au billard ou recevoir un massage relaxant.

Et quand vient l’heure de manger, vous pouvez continuer à profiter de l’eau au restaurant flottant de l’hôtel !

Pour allier commodité et luxe, rendez-vous au Mizingani Seafront Hotel, qui se trouve à quelques pas de la gare maritime et dispose d’une piscine et d’un magnifique jardin extérieur dont vous pourrez profiter entre deux excursions en ville.

Il dispose d’une piscine et d’un beau jardin extérieur dont vous pourrez profiter entre deux escapades en ville. Il peut également se targuer d’un pedigree historique distingué, avec l’un des plus anciens ascenseurs de la région.

Economique

Reef & Beach Resort ZanzibarLa tranquillité et l’isolement sont les maîtres mots du Reef & Beach Resort, où vous pourrez vous détendre au restaurant qui s’avance dans l’océan ou vous baigner dans la superbe piscine.

Si vous souhaitez vous détendre après toutes vos explorations, rendez-vous au centre de bien-être, où vous pourrez faire de l’exercice dans la salle de sport avant de vous installer pour un massage de classe mondiale.

Gardez l’ambiance tropicale au Zan View Hotel, où vous pourrez vous détendre dans le magnifique jardin, faire quelques brasses dans la piscine ou vous rendre à la mer pour un autre type de baignade.

Si vous vous sentez plus actif, vous pouvez faire de la planche à voile, du vélo, de la plongée libre ou une promenade à cheval.

Et si vous voulez passer toutes vos vacances à vous prélasser sur le sable (et qui ne le ferait pas, avec un sable pareil ?), le Pongwe Beach Hotel offre une partie privée du rivage où vous pouvez vous prélasser sous un parasol, manger une cuisine délicieuse ou vous promener sur un vélo de location.

Profitez de l’intimité de vos bungalows en bord de mer, et appréciez les rythmes doux de la mer ; vous aurez l’impression d’être sur votre propre île privée !

Lire aussi : 

Que et où manger à Zanzibar ?

Top 5 des meilleurs plats

Biryani

BiryaniLe biryani, dont les origines remontent au Moyen-Orient et à certaines régions de l’Inde, est également l’un des plats les plus célèbres à manger à Zanzibar.

Le riz est cuit dans une variété d’épices, et ensuite associé à un curry de viande ou de poisson, qui accompagne toujours le riz.

Par opposition au pilau (comme ci-dessous), le biryani est le style où le riz et le curry sont cuits séparément, puis combinés ensemble pour rendre le plat complet.

Les versions populaires comprennent le poisson, le bœuf et la chèvre.

Riz pilau

Riz pilauContrairement au biryani, où le riz et le plat sont cuits séparément, le pilau signifie normalement que le riz, la viande et les épices sont tous combinés et cuits ensemble. Il est donc un peu plus sec que le biryani (puisqu’il n’y a pas de sauce au curry), mais il a aussi tendance à être un peu plus épicé que le biryani.

C’est la différence technique, mais les règles sont plus souples à Zanzibar, et vous pouvez souvent obtenir du pilau avec un morceau de poisson frit (évidemment pas cuit avec le riz).

Le biryani et le pilau sont tous deux excellents, et vous devriez absolument essayer les deux pour voir lequel vous préférez.

Vous pouvez obtenir du pilau avec du bœuf, de la chèvre ou du poisson.

Curry de pieuvre (mchuzi wa pweza)

mchuzi wa pweza ZanzibarLe poulpe est l’un des fruits de mer préférés à Zanzibar et il est largement consommé à la fois dans les stands de cuisine de rue et dans les hôtels de luxe de l’île.

Sur les plages de l’est de Zanzibar, vous trouverez souvent des personnes à la recherche de pieuvres piégées dans des bassins de roches coralliennes lorsque la marée descend. Ils frappent alors souvent le poulpe sur une pierre pour l’attendrir.

Les tranches de poulpe sont normalement cuites dans un mélange d’épices riches comme le curcuma et la coriandre, puis mijotées dans une sauce à la crème de noix de coco. Le résultat n’est rien de moins que merveilleux. Le curry de pieuvre est facilement l’une de nos choses préférées à manger à Zanzibar.

Mandazi (et autres gâteaux)

Mandazi Zanzibar Un Mandazi est en fait la version swahilie d’un beignet, un morceau de pâte frit légèrement sucré et parfois assaisonné d’un soupçon de cardamome.

La pâte est généralement coupée en forme de triangle, puis frite jusqu’à ce qu’elle devienne brun doré foncé. Elle est généralement dégustée avec une tasse de chai chaude et sucrée.

Vous trouverez des mandazis partout, des restaurants assis aux stands de nourriture de rue où ils sont souvent placés dans des vitrines en attendant d’être achetés.

Il y a toutes sortes d’autres friandises à grignoter à Zanzibar, comme les samosas (un triangle de pâte frite généralement rempli de viande ou de légumes), le vitumbua (gâteau à la farine de riz et à la noix de coco), entre autres.

Mishkaki

Mishkaki Pour un délicieux en-cas à base de viande, généralement du poulet ou du bœuf, prenez quelques brochettes de Mishkaki.

Pour nous, le Mishkaki se situe quelque part entre les brochettes de kebab de style indien et de style moyen-oriental, la viande étant marinée dans un bon mélange d’épices et de sauce, puis grillée à la perfection à l’extérieur.

Les bâtonnets de Mishkaki sont parfaits pour un repas, et à Zanzibar, surtout dans les rues de Stone Town, vous les trouverez en train de griller en fin d’après-midi.

À Dar Es Salaam, vous trouverez d’énormes brochettes de viande, tandis qu’à Zanzibar, elles sont normalement un peu plus petites.

Lire aussi : Cuisine Tanzanie, top 20 des meilleurs plats à essayer absolument

Top 5 des meilleurs restaurants

Restaurant Lukmaan

Restaurant LukmaanPopulaire auprès des habitants et des touristes, le Lukmaan Restaurant sert des plats locaux dans un style cafétéria pour le déjeuner ou le dîner. Les murs nus et les tables en bois ne sont pas vraiment chics, mais la variété des plats est délicieuse et fraîche. Les fruits de mer sont particulièrement tentants ; essayez le riche curry de poulpe accompagné de riz pilau ou le biryani de poisson, accompagné d’un verre rafraîchissant de jus de fruit de la passion. Situé au cœur de Stone Town, c’est l’endroit idéal pour prendre un repas rapide au milieu d’une journée d’exploration.

Voir sur Google Maps

Mangapwani Beach Grill et Restaurant

Situé sur la côte nord-ouest de Zanzibar, moins développée, près des grottes d’esclaves de Mangapwani, historiquement intéressantes, c’est un endroit idéal pour se détendre en attendant vos fruits de mer grillés sur la plage. Si vous pouvez imaginer siroter un cocktail frais sur une plage tropicale blanche avec une eau bleue claire, vous êtes arrivé à cette destination !

Voir sur Google Maps

Restaurant Mtoni Marine

Restaurant Mtoni MarineCe restaurant de bord de mer est situé juste à l’extérieur de Stone Town, à quelques pas du Mtoni Palace. Il a une atmosphère décontractée et est fréquenté par les locaux et les touristes, mais c’est toujours un plaisir de dîner sur une plage à la lumière des bougies, les orteils dans le sable blanc et doux. Hautement recommandé !

Voir sur Google Maps

The Rock

Situé au sud-est de l’île, sur la péninsule de Michamwi Pingwe, à environ 45 minutes de Stone Town. En peu de temps, ce restaurant est devenu une destination emblématique pour les voyageurs à Zanzibar. Comme son nom l’indique, ce restaurant au toit de chaume est perché sur un affleurement rocheux, accessible à pied à marée basse et par bateau à marée haute. Excellents fruits de mer mais aussi étonnamment bonnes pâtes et plats plus internationaux. Comparativement cher pour Zanzibar mais vaut chaque centime.

Voir sur Google Maps

Terrace Seafood Restaurant

Terrace Seafood Restaurant ZanzibarGastronomiquement parlant, l’un des meilleurs de l’île. Le restaurant est situé sur le toit-terrasse qui surplombe la baie de Stone Town et propose une excellente sélection de fruits de mer fraîchement pêchés. Attendez-vous à payer des prix plus proches des prix internationaux mais vous ne serez pas déçu par la qualité ni par l’emplacement.

Voir sur Google Maps

Lire aussi : Restaurant Zanzibar, top 20 des meilleures adresses en 2023

Que faire d’autres à Zanzibar ? Top 50 de meilleures activités

Embrassez les saveurs lors d’une visite des épices

Le marché Darajani, Stone Town,Les épices sont souvent la première chose que l’on associe à cette île charmante, et pour une bonne raison : elles sont là depuis près de 1 000 ans !

L’histoire commerciale illustre de Zanzibar tournait principalement autour de ses remarquables assaisonnements locaux, y compris des produits de base comme le curcuma, la vanille, la noix de muscade et le poivre, qui étaient cultivés et vendus par les nombreuses cultures différentes qui ont régné sur la région au fil du temps.

Vous pouvez découvrir ces délicieux arômes – et leurs histoires tout aussi savoureuses – par vous-même grâce à une visite guidée des épices.

Le marché Darajani, situé au cœur de Stone Town, le principal centre culturel et touristique, est l’un des endroits les plus célèbres pour cette activité, avec des rangées de vendeurs qui proposent tous les types d’épices imaginables, ainsi que de la viande, des produits frais et même des appareils électroniques.

Vous pouvez également vous rendre au Zanzibar Spice Community Shop, qui propose des spécimens entiers ou en poudre, ainsi qu’une excellente sélection de graines de fruits indigènes.

Et si vous voulez voir où tout commence, faites un tour dans les zones de culture voisines et découvrez les racines littérales de l’industrie.

À la ferme d’épices Jambo, vous pouvez apprendre à connaître les assaisonnements de première main car ils sont incorporés dans de délicieux plats locaux.

À la ferme aux épices Siso, l’accent est mis sur les cultures indigènes et leur relation avec les différentes cultures.

Visitez la Maison des Merveilles

la Maison des Merveilles ZanzibarEn vous lançant dans l’une des nombreuses et excellentes visites à pied de Zanzibar, vous passerez devant une structure assez remarquable.

Elle s’appelle la Maison des Merveilles, et son histoire est aussi remarquable que son titre.

Construite en 1883 pour le sultan omanais qui régnait sur la région à l’époque, elle était connue autant pour ses merveilles technologiques que pour ses belles conceptions.

Le bâtiment comportait le premier ascenseur d’Afrique de l’Est et était également le premier bâtiment de Zanzibar à avoir l’électricité !

Son architecture est un cours accéléré de l’histoire locale, avec un mélange unique de matériaux standard comme le fer et le béton, et d’éléments locaux comme la mangrove et le corail.

Bien que le bâtiment ait subi d’importants dommages structurels ces dernières années, des efforts de réparation sont en cours, rendant ainsi hommage à la structure originale, fascinante et opulente.

Vous pouvez visiter ce site par vous-même, mais cela vaut la peine de le voir avec l’une des nombreuses et excellentes visites guidées de Stone Town, afin de mieux comprendre son rôle dans la vie de la ville.

Ces excursions s’arrêtent également à plusieurs des principales attractions de la région, notamment la cathédrale anglicane (voir n° 18), les bains persans de Hamamni (voir n° 31) et le musée Freddie Mercury (voir n° 38).

Vous aurez également tout le temps d’explorer les rues et les marchés en plein air, et même de jeter un coup d’œil aux célèbres portes du quartier – oui, vous avez bien lu !

Dotées d’une variété de décorations et de couleurs uniques, ces portes d’entrée sont un élément essentiel de l’histoire de la ville, et elles sont également devenues des fonds d’écran populaires sur Instagram.

Que vous souhaitiez découvrir les bâtiments ou prendre des photos, ces visites sont à ne pas manquer !

Embarquez pour une croisière en Dhow

croisière en Dhow ZanzibarBien qu’il existe des tonnes d’excursions en bateau à Zanzibar, une excursion en boutre est à ne pas manquer !

Ces bateaux traditionnels en bois sont utilisés depuis longtemps par les pêcheurs de la région, et c’est un excellent moyen de profiter du paysage.

Naviguez vers le large et profitez des vues, puis visitez quelques attractions locales fascinantes, des zones de baignade pittoresques aux baobabs anciens.

Faites le tour des petites îles ou rendez-vous dans le paisible village de Jambiani pour voir comment les femmes produisent leurs objets artisanaux colorés.

Et si vous recherchez une soirée vraiment mémorable, assurez-vous de réserver une croisière au coucher du soleil, et profitez des magnifiques couleurs du ciel à bord de l’un des bateaux les plus appréciés de la région.

Vous aurez une réelle impression de la façon dont les habitants se déplacent – et verrez des choses étonnantes dans le cadre de l’affaire !

Nous mentionnerons les croisières au coucher du soleil à la fin de cette nomenclature.

Lire aussi : Île Tanzanie : Top 10 des meilleures îles tanzaniennes en 2023

Partez en balade à cheval

balade à cheval ZanzibarAprès avoir fait un tour sur l’eau, prenez le temps de profiter de la terre ferme avec une promenade à cheval !

Le Zanzibar Horse Club est l’endroit idéal pour cette activité, avec son écurie d’animaux amicaux et bien dressés.

En plus des chevaux eux-mêmes, les régions que vous traverserez sont vraiment spectaculaires, offrant un bel échantillon de la beauté naturelle de l’île qui peut être apprécié à un rythme tranquille.

Montez sur votre monture et explorez les villages locaux, les sentiers ruraux et les magnifiques étendues de littoral.

En fonction des marées, vous pourrez même vous baigner !

C’est l’un des meilleurs moyens de découvrir des sites hors des sentiers battus et des meilleures choses à faire à Zanzibar, et vous aurez l’occasion de passer du temps avec des équidés plutôt sympas !

Explorez les délices méconnus de l’île de Pemba

île de Pemba ZanzibarSituée un peu au nord de l’île principale de Zanzibar, l’île de Pemba offre une nature sauvage et intacte, des objets historiques fascinants et une ambiance de vacances unique.

Les amateurs d’aquariophilie doivent se réjouir : c’est un endroit idéal pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, avec une faune et des coraux parmi les plus vivants de toute la région.

C’est également une excellente option pour ceux qui recherchent une expérience moins touristique ; il n’y a pas de complexes haut de gamme comme ceux de Stone Town, et cette île est plus connue pour ses industries agricoles et de pêche.

Et si vous voulez vraiment vous imprégner de la nature, c’est l’endroit idéal pour explorer certains des écosystèmes les plus vierges de la région, notamment la réserve forestière de Ngezi, qui regorge de sentiers de randonnée et d’animaux sauvages.

Gardez un œil sur les singes, les chauves-souris et les oiseaux pendant que vous vous promenez dans les canopées, et ayez une idée de ce à quoi ressemblait la région avant la colonisation humaine généralisée.

Sur le plan culturel, vous pouvez explorer les vestiges frappants des mosquées et des sites funéraires, vestiges des premiers jours de la domination omanaise.

Vous pouvez aussi respirer l’arôme spectaculaire des clous de girofle frais, qui poussent encore en abondance ici ; en fait, l’île est l’un des plus grands producteurs de cette culture dans le monde entier !

Pour une expérience plus calme et moins touristique, mais qui offre quand même beaucoup d’aventures et d’intrigues, ce petit paradis vallonné est imbattable !

Lire aussi : Pemba, Zanzibar : Guide 2023 d’un joyau caché de l’Afrique

Amusez-vous sur la plage de Matemwe

la plage de Matemwe ZanzibarSi vous recherchez l’expérience classique du bain de soleil, rendez-vous à la plage de Matemwe.

Nichée au nord-est de l’île principale, c’est l’endroit idéal pour se détendre, nager et observer le flux et le reflux de la vie locale.

C’est l’endroit idéal pour observer le travail des ramasseurs d’algues, dont une grande partie de ce qu’ils récoltent à marée basse se retrouvera dans des produits uniques dans le monde entier !

Et avec le magnifique atoll de Mnemba juste au large, c’est un autre endroit idéal pour la plongée en apnée, avec des arcs-en-ciel de poissons qui se faufilent entre les coraux.

Si vous vous y rendez entre novembre et mars, vous pourrez même apercevoir des baleines à bosse en migration !

Après toute l’excitation de la journée, mangez un morceau dans l’un des restaurants locaux, ou détendez-vous dans l’un des hôtels des environs, qui offrent confort et classe… et des vues magnifiques, bien sûr !

Lire aussi : Plongée Zanzibar et Snorkeling : Top +13 des meilleurs spots

Faites du shopping dans Stone Town

shopping dans Stone Town ZanzibarPrincipal centre touristique de l’île, Stone Town regorge d’histoire et de culture… mais aussi d’excellents souvenirs !

Le centre animé de l’île a perpétué sa tradition de commerce de qualité, avec des magasins haut de gamme et des boutiques locales.

Que vous souhaitiez des vêtements aux motifs magnifiques, de jolies peintures ou des objets sculptés de manière complexe, les nombreux marchés et stands de la ville sont parfaits pour dénicher quelque chose d’unique.

Les tissus locaux sont particulièrement distinctifs ; gardez un œil sur les kangas et les kitenges, ces magnifiques vêtements aux couleurs vives qui sont portés dans de nombreux pays africains.

Si vous êtes à la recherche de souvenirs plus culinaires, vous pouvez vous procurer une sélection d’épices fraîches ou un café savoureux.

Et si vous préférez les bijoux, vous avez de la chance : c’est un excellent endroit pour acheter de la tanzanite, une pierre bleue étonnante qui provient d’une petite partie de la Tanzanie.

Si les marchés en plein air sont des lieux à explorer, vous trouverez également de nombreuses galeries d’art et autres magasins le long des autres artères de la ville, comme Gizenga Street et Hurumzi Street.

Cette dernière rue abrite également le Zanzibar Curio Shop, un énorme magasin d’antiquités rempli de souvenirs uniques et d’articles du monde entier.

Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, et vous trouverez peut-être quelque chose à acheter !

Que vous souhaitiez un bibelot de poche ou une tenue toute neuve, vous trouverez de nombreux trésors dans toute la ville… alors laissez de la place dans votre valise !

Visitez des bâtiments (et des tortues) de l’île de la prison

l'île de la prison ZanzibarComme son nom l’indique, Prison Island a été conçue à l’origine pour détenir des criminels – mais aujourd’hui, ses principaux résidents sont une bande de reptiles !

L’île, qui se trouve à une demi-heure au large de Stone Town, n’a en fait jamais accueilli de prisonniers ; après le début de son développement en 1893, son objectif principal était de servir de poste de quarantaine pour les malades de la fièvre jaune.

Mais même à l’époque où elle servait d’hôpital, l’île était déjà en train de devenir un lieu populaire pour les touristes à la recherche d’une destination de détente à proximité de la ville principale.

Bien que l’époque de la quarantaine soit révolue depuis longtemps, le côté hospitalier est bien vivant, avec un bel hôtel sur le site.

Et vous pouvez toujours visiter les bâtiments abandonnés de l’île, notamment les anciennes infirmeries et les cellules qui étaient autrefois destinées aux détenus.

Mais la plus grande attraction aujourd’hui est probablement le sanctuaire des tortues, où près d’une centaine de ces reptiles fascinants ont élu domicile.

Le refuge a vu le jour lorsque quatre tortues géantes d’Aldabra ont été offertes à l’île par le gouverneur des Seychelles, d’où les animaux sont originaires.

Aujourd’hui, vous pouvez vous approcher de près des petits, des jeunes et des vieux, leur donner de la laitue et poser pour des photos.

L’un des animaux aurait presque 200 ans, ce qui en fait une pièce d’histoire vivante !

Tout cela fait partie d’une journée mémorable sur l’une des îles les plus fascinantes de la région. C’est l’une des choses indispensables à faire à Zanzibar.

Assistez à des spectacles de capoeira sur la plage

Spectacles de capoeira sur la plage ZanzibarIl y a des tonnes de choses culturelles à faire à Zanzibar, mais l’une des plus populaires vient du Brésil !

La capoeira – une forme unique d’arts martiaux qui mélange la danse et la musique avec des acrobaties et de l’autodéfense – est l’une des exportations artistiques les plus célèbres du pays sud-américain, et elle a de nombreux adeptes sur cet archipel d’Afrique de l’Est.

Dirigez-vous vers la plage publique et assistez à des spectacles en action – une vue parfaite pour savourer un repas.

Et si vous avez envie d’essayer ce sport par vous-même, il existe d’excellentes écoles dans la région, notamment ZanFit et Zanzibar Stone Town Capoeira Project.

Que vous participiez ou que vous regardiez simplement le spectacle, c’est une expérience vivante et mémorable !

Dînez avec style au Rock Restaurant Zanzibar

Dînez avec style au Rock Restaurant ZanzibarS’il est difficile de trouver un mauvais repas sur l’île, The Rock Restaurant Zanzibar est un spécimen particulièrement excellent.

Outre les délicieux ingrédients locaux et les plats régionaux, l’emplacement lui-même est phénoménal : perché sur un grand affleurement de pierre au milieu de l’eau, il offre une vue imprenable sous tous les angles.

Ce design distinctif est assorti d’une atmosphère merveilleuse ; appréciez le cadre petit et intime de cet ancien poste de pêche, qui ressemble à un petit monde à part entière.

La seule chose qui soit meilleure, c’est la nourriture elle-même ; ne manquez pas le homard, le poulpe et les autres prises fraîchement pêchées dans l’eau !

C’est un repas inoubliable, dans un endroit imbattable !

Plongez en apnée sur l’île de Mnemba

l'île de Mnemba Zanzibar
Avec sa biodiversité et ses paysages fabuleux, l’île de Mnemba est une petite tranche d’Eden aquatique.

Autre point d’accès à la réserve marine de l’atoll de Mnemba, elle offre l’un des meilleurs sites de plongée en apnée de la région – et compte tenu de la beauté des eaux, ce n’est pas peu dire !

Faufilez-vous entre les formations coralliennes complexes, observez les bancs de poissons tropicaux et profitez de l’écosystème luxuriant sous la surface.

Les rascasses, les nudibranches, les crabes et les raies à points bleus ne sont que quelques-unes des nombreuses espèces étonnantes que vous pourrez observer pendant votre visite.

Vous pourriez même apercevoir des tortues ou des dauphins !

C’est une occasion incroyable de voir de près certains des résidents dynamiques de l’océan Indien.

Profitez des sports nautiques à la plage de Nungwi

sports nautiques à la plage de Nungwi Si vous aimez mélanger la détente avec un peu d’action, la plage de Nungwi est l’endroit idéal !

Avec ses eaux chaudes et sa formidable étendue de sable, c’est l’endroit idéal pour la pêche en haute mer, la plongée sous-marine, le parachute ascensionnel et la plongée avec tuba.

Mieux encore, les marées calmes vous permettent de vous amuser toute la journée !

En dehors de l’eau, il y a aussi beaucoup à faire ; vous pouvez assister à la construction de boutres, explorer le village voisin de Nungwi, ou vous mêler au mélange fascinant de visiteurs qui affluent sur ses rives.

Après toutes vos aventures, rendez-vous dans la ville voisine pour manger et vous ressourcer, car la vie nocturne est tout aussi populaire que les activités de jour !

Faites un tour dans les restaurants locaux florissants et terminez en beauté une journée mémorable sur l’une des meilleures plages de la région !

Observez les dauphins

Observez les dauphins ZanzibarLorsque vous serez prêt à voir des créatures encore plus grandes, partez observer les dauphins !

De l’environnement luxuriant de Mnemba aux eaux saisissantes de la côte de Kizimkazi, il y a des tonnes d’endroits incroyables autour de l’île pour apercevoir ces créatures enjouées et énergiques.

Naviguez sur l’eau et observez les groupes qui nagent et s’ébattent dans les vagues – et vous pourrez peut-être même entrer dans l’eau et nager à leurs côtés !

C’est certainement l’une des choses les plus agréables à faire à Zanzibar.

Explorez la forêt de Jozani

Explorez la forêt de Jozani ZanzibarSi les eaux autour de Zanzibar attirent (à juste titre) beaucoup d’attention, il y a aussi beaucoup de choses à apprécier sur terre.

En vous promenant dans la forêt de Jozani, vous aurez un bon aperçu de la nature sauvage locale, avec en prime des guides experts qui vous aideront à chercher des animaux.

En vous faufilant dans les fourrés d’eucalyptus, vous verrez peut-être des lézards ou des insectes ; levez les yeux et vous apercevrez peut-être des singes qui sautent partout !

La région est particulièrement réputée pour sa population de singes colobes rouges ; ces magnifiques animaux pleins de vie sont extrêmement menacés, les voir est donc un vrai plaisir !

Et plus vous passerez de temps dans la forêt, plus vous serez séduit par cet environnement luxuriant et fascinant.

Outre les zones boisées, on y trouve également une magnifique mangrove, qui permet de relier la terre et la mer en un seul écosystème.

Les primates ne sont pas les seuls à y élire domicile ; vous pourrez également apercevoir des céphalophes, des oiseaux et plus de 50 espèces de papillons colorés qui fréquentent la région.

Tout cela fait partie de l’aventure dans le seul parc national de Zanzibar – et l’un de ses plus grands joyaux naturels !

Lire aussi : Forêt de Jozani : Guide 2023 d’un excellent parc naturel à Zanzibar

Découvrez une culture locale à Mwani Zanzibar (Centre des algues)

Centre des algues Mwani ZanzibarVous les verrez le long du rivage à chaque marée basse : des algues, des tas d’algues.

Cette plante magnifique n’est pas seulement un élément vital de l’écosystème local, mais aussi une force économique, utilisée dans une variété de produits fascinants.

Vous pouvez tout apprendre sur cette culture unique à Mwani Zanzibar, l’une des meilleures entreprises d’algues de l’île.

Situé à Paje, cet établissement est l’endroit idéal pour assister au processus de récolte et de production en action, de la procédure de culture et de collecte au développement de produits de soins uniques.

Après avoir appris tout ce qu’il y a à savoir, parcourez leur boutique et voyez ce qui vous plaît. Il y a des tonnes d’options intéressantes, toutes à base de plantes et axées sur le bien-être.

Éducatif, sain et respectueux de l’environnement ? C’est une combinaison gagnante pour une visite !

Découvrez les spécimens de l’aquarium de Nungwi Mnarani

Découvrez les spécimens de l'aquarium de Nungwi MnaraniSi le snorkeling et la plongée sous-marine vous ont donné envie de voir des créatures marines, l’aquarium de Nungwi Mnarani est l’endroit idéal.

Ce charmant centre de réhabilitation naturelle se concentre sur la préservation et la protection des animaux sauvages blessés dans la région.

Il est particulièrement connu pour son programme de sauvetage des tortues de mer vertes et des tortues de mer imbriquées, et vous pouvez rencontrer certains de leurs résidents au Mnarani Marine Turtles Conservation Pond.

Plongez dans un bassin peu profond pour avoir la chance de voir de près ces reptiles pleins de vie. Selon la date de votre visite, vous pourrez même assister à la remise en liberté de certains d’entre eux !

En plus de la nouveauté que représente le fait de côtoyer ces créatures remarquables, votre visite contribuera à leur protection – deux grandes choses en une à faire à Zanzibar !

Visitez le vieux marché aux esclaves et la cathédrale anglicane

la cathédrale anglicane ZanzibarAu beau milieu de Stone Town, vous trouverez un monument frappant au passé compliqué de la ville.

Si Zanzibar a bâti son nom sur le commerce, il n’a pas toujours été bon. Pendant de nombreuses années, la ville a été une plaque tournante de la traite internationale des esclaves.

Jusqu’en 1873, des milliers de captifs étaient expédiés du continent, où ils étaient ensuite achetés et échangés vers des postes avancés dans tout l’océan Indien.

Aujourd’hui, vous pouvez en voir les vestiges sur le vieux marché aux esclaves, où les gens étaient amenés de toute la région pour être vendus sur les marchés du monde entier.

Prenez le temps d’explorer ses nombreuses nuances, des poteaux de fouet aux chambres où les captifs étaient détenus avant d’être vendus.

Il y a aussi un monument particulièrement émouvant qui présente des statues d’esclaves enchaînés debout dans une fosse, rappelant la réalité de l’industrie.

En voyant de vos propres yeux les conditions inhumaines, vous comprendrez mieux ce chapitre compliqué de l’histoire humaine.

Prenez ensuite le temps de visiter la cathédrale Christ Church voisine, un avant-poste anglican au design unique et à l’histoire impressionnante.

Construite peu après la dissolution du commerce des esclaves, elle a été considérée comme un symbole de liberté, occupant une partie de l’espace autrefois utilisé pour les cellules de détention.

Vivez un peu d’histoire (ou une fête) au Vieux Fort

Vivez un peu d'histoire au Vieux Fort ZanzibarAutre joyau architectural de Stone Town, Old Fort a servi à la fois de forteresse militaire et de centre culturel important.

Et comme son nom l’indique, il est présent dans la région depuis un certain temps – plus de 300 ans, en fait !

La structure a été créée en 1699 par les souverains omanais, au tout début de leur long règne sur la région.

Alors qu’ils venaient de chasser les Portugais des îles, ils étaient déterminés à disposer d’une solide fortification contre les envahisseurs potentiels.

Dans les années 1800, l’usage du bâtiment a changé et il a été principalement utilisé comme prison.

Et tout au long des années 1900, il a servi une grande variété de fonctions, de la gare au théâtre en plein air et au club social.

Aujourd’hui, son emplacement central et sa grande cour en font le lieu idéal pour les festivals et les célébrations culturelles – rien de tel que de faire la fête à l’ombre de murs vieux de 400 ans !

Que vous regardiez des films d’avant-garde ou que vous vous imprégniez de l’histoire, c’est une destination incontournable !

En plus de son histoire fascinante, les éléments de construction de l’église – un mélange accrocheur de styles victorien, moyen-oriental et est-africain – sont un autre excellent exemple des mélanges culturels distinctifs de la région.

Bien que ces sites soient un peu plus sombres que la plupart des attractions touristiques voisines, ils offrent une perspective puissante sur l’histoire de la région, alors ne manquez pas de vous y arrêter.

Détendez-vous à la plage de Jambiani

La plage de Jambiani Zanzibar Si l’ensemble de l’île principale est un coin de paradis, la partie orientale de Zanzibar est particulièrement réputée pour ses belles plages et sa tranquillité.

Et la plage de Jambiani, avec son atmosphère traditionnelle et son orientation vers le tourisme durable, est un incontournable à faire à Zanzibar.

Si vous en avez assez de nager, de bronzer et de tremper vos orteils dans le sable (comme si cela pouvait arriver !), vous pouvez explorer le charmant village de Jambiani lui-même, qui regorge de restaurants tranquilles et d’habitants sympathiques.

Vous pouvez également enfourcher un vélo pour explorer les environs, ou vous rendre à la grotte de Kuza pour une baignade inoubliable dans des eaux cristallines.

Et si vous voulez encore du luxe, il existe de nombreux hôtels et centres de villégiature écologiques.

C’est une merveilleuse façon de s’imprégner de la culture locale, sans les touristes !

Lire aussi : Plage Tanzanie, le guide 2023 des 10 meilleures plages exotiques

Explorez le bleu marine en faisant de la plongée sous-marine

la plongée sous-marine ZanzibarVous êtes prêt à passer à l’étape suivante de vos explorations aquatiques ?

Alors il est temps de faire de la plongée sous-marine !

Que ce soit votre première ou votre millième fois, c’est l’endroit idéal pour une excursion, avec une grande visibilité, une faune étonnante et des eaux chaudes parfaites pour l’exploration.

L’île d’Unguja, l’île de Mafia, l’île de Tumbatu et l’île de Mnemba sont considérées comme les meilleures régions pour ce sport, avec des récifs magnifiques, des épaves bien préservées et, bien sûr, une pléthore d’animaux à découvrir.

Si vous êtes plus expérimenté, dirigez-vous vers Leven Bank, connu pour ses magnifiques tombants et ses bancs de thons, de mérous et de poissons-guitares.

Vous pouvez aussi vous frayer un chemin sur les pentes saisissantes de Wattabomi, où les superbes couleurs du corail se mélangent à celles des poissons-anges, des pieuvres et des vivaneaux noirs.

Et pour des paysages marins vraiment saisissants, rendez-vous à Big Wall, un autre site de plongée avancé rempli de cavernes, de formations rocheuses uniques et de formes de vie uniques allant des homards aux éponges.

Avec une faune aussi diversifiée, chaque saison offre ses propres plaisirs ; selon la période à laquelle vous partez, vous pouvez voir des raies aigles, des baleines à bosse, des hippocampes ou des requins-baleines, et vous pouvez compter sur les dauphins, les tortues à écailles et les requins de récif toute l’année.

Que vous cherchiez des plongées de base ou des défis aventureux, une journée passée à explorer ces royaumes sous-marins de renommée mondiale est une journée que vous chérirez à jamais !

Lire aussi : Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse

Rencontrez les magnifiques insectes du Centre des papillons de Zanzibar

Centre des papillons de ZanzibarDe la mer au ciel, découvrez une autre tranche de nature au Centre des papillons de Zanzibar.

Ce magnifique espace vert abrite un large éventail d’espèces magnifiques, toutes originaires de la région.

Promenez-vous et observez de près ces insectes aux couleurs vives, et apprenez-en davantage sur leurs caractéristiques et habitudes particulières, ainsi que sur les efforts de préservation sur les îles.

Ne manquez pas la collection de cocons, qui offre un aperçu unique d’une partie cruciale du cycle de vie des animaux.

Pendant que vous visitez ces merveilles ailées, prenez le temps de rencontrer les caméléons résidents et d’en apprendre davantage sur le travail de l’organisation.

C’est une autre merveilleuse façon de participer aux efforts de conservation de la communauté et, en prime, vous passerez du temps avec des animaux magnifiques !

Passez une journée sur l’île de Kwale

l'île de Kwale ZanzibarAvec ses paysages magnifiques et ses petites aventures à chaque coin de rue, une journée sur l’île de Kwale ressemble à une scène de la Famille Robinson !

Bien que cette charmante parcelle de terre soit plus petite que beaucoup de ses homologues, elle est une option populaire pour les excursions d’une journée en raison de sa beauté et de sa proximité avec certains des meilleurs sites de baignade et de plongée en apnée.

Montez à bord d’un boutre et dirigez-vous vers une terre de verdure luxuriante, de magnifiques bancs de sable et de nombreuses occasions de profiter des eaux douces.

Après avoir observé les bancs de poissons et pratiqué quelques sports nautiques, rejoignez le rivage et explorez le magnifique paysage, notamment un imposant baobab vieux de 500 ans !

C’est l’endroit idéal pour canaliser l’aventurier qui sommeille en vous !

Visitez le musée du Palais du peuple

le musée du Palais du peuple ZanzibarParmi les nombreux souverains de la région, les sultans omanais de Zanzibar ont eu l’un des régimes les plus longs et les plus influents.

Au musée du Palais du peuple, vous pouvez vous plonger dans l’histoire fascinante de la classe dirigeante et dans l’impact culturel qu’elle a eu sur les îles.

Construit à la fin des années 1800, ce complexe permettait aux monarques de se trouver à proximité de la ville sans avoir à se mêler au public. Il était même doté de passerelles autonomes pour éviter de devoir se promener dans la rue !

En 1964, l’empire a été renversé, et le palais est devenu un musée où les visiteurs pouvaient voir une excellente vitrine de l’époque royale.

Malheureusement, comme la Maison des Merveilles voisine, le palais est actuellement en cours de réparation, mais il y a toujours de superbes expositions informatives à l’avant si vous voulez découvrir l’histoire de cette résidence historique unique.

Partez à l’aventure avec un tour en quad

Pour découvrir le côté sauvage de la région, partez à l’assaut d’un circuit en quad !

Que vous vous faufiliez entre les arbres à épices ou que vous exploriez de petits villages, que vous passiez devant des fermes pittoresques ou que vous naviguiez sur des sentiers de jungle, c’est l’un des moyens les plus sympas de découvrir le côté hors réseau de ce haut lieu touristique.

Explorez des vergers luxuriants, passez par de charmants villages de pêcheurs et regardez le paysage passer de la plage à la forêt et aux zones agricoles.

Il existe également de superbes circuits en buggy qui vous emmèneront vers des destinations prisées telles que la plage de Paje, la grotte de Kuza et le jardin d’épices tropicales.

En plus des visites touristiques, vous pourrez profiter de l’excitation de conduire votre propre véhicule et de naviguer sur tous les terrains étonnants de la région.

C’est une journée parfaite sur l’île !

Plongez dans la grotte de Kuza

Plongez dans la grotte de Kuza ZanzibarBien sûr, se baigner dans l’océan est incroyable… mais qu’en est-il d’une caverne ?

La Kuza Cave est un endroit méconnu, mais sa popularité ne cesse de croître, à juste titre.

Cette magnifique structure calcaire est connue pour sa forme circulaire et son eau d’une clarté stupéfiante, toutes deux issues de plus de 250 000 ans d’eau de pluie et d’érosion.

Bien qu’elle n’ait attiré l’attention des touristes que récemment, la grotte a longtemps été utilisée par les tribus locales pour des événements religieux et reste un site vénéré à ce jour.

En plus d’être une grande capsule temporelle de la civilisation swahilie, la zone environnante est également un refuge pour les animaux locaux ; gardez un œil sur les singes, les bébés de la brousse, et d’autres créatures sur votre chemin.

Et puis, bien sûr, il y a l’eau elle-même ; encadrant parfaitement les parois des grottes et les formations rocheuses environnantes, c’est un endroit mémorable pour une baignade – et on dit même qu’elle a des propriétés curatives !

Une fois que vous aurez fait trempette dans cet environnement magnifique, vous comprendrez vite pourquoi ce joyau souterrain est apprécié depuis des milliers d’années !

Pêchez en haute mer

Voir les créatures sous-marines, c’est génial… mais les attraper est tout aussi excitant !

Allez un peu plus loin dans les vagues et essayez la pêche en haute mer, où vous ne savez jamais quelles espèces vous allez rencontrer.

Alors que les eaux moins profondes regorgent d’animaux sauvages, votre expédition vous offre la possibilité de voir des poissons d’une taille impressionnante et dynamiques, dont certaines des espèces les plus recherchées au monde.

Lancez votre ligne à la recherche de barracudas, de thons royaux et de wahoos tout au long de l’année, ou attrapez des espèces saisonnières comme le marlin, le thon albacore et le très convoité espadon voilier.

Zanzibar Fishing est une excellente option pour ces excursions, avec 24 ans d’expérience et un emplacement idéal près du canal de Pemba, longtemps considéré comme l’un des meilleurs endroits pour une pêche à la ligne sérieuse.

C’est une occasion incroyable d’attraper des spécimens de classe mondiale… et un souvenir mémorable !

Goûtez aux saveurs locales avec un cours de cuisine

lats swahilis classiques au Mosha Cookery Studio Zanzibar Avec des ingrédients délicieux, des recettes vieilles de plusieurs siècles et, bien sûr, ces fameuses épices, prendre un cours de cuisine est l’une des choses les plus cool à faire à Zanzibar !

En plus d’apprendre à préparer de nouveaux plats, vous pourrez passer un peu de temps avec les locaux et voir de première main comment la cuisine fait partie de la culture.

Si vous vous sentez chic, vous pouvez même réserver un cours de luxe et préparer vos repas dans l’un des meilleurs studios de cuisine de l’île.

Après vous être essayé à la préparation de plats swahilis classiques au Mosha Cookery Studio, vous vous sentirez comme un chef superstar, et vous pourrez même vous mesurer à vos proches pour faire le meilleur repas !

La plupart de ces activités comprennent également des visites au marché aux épices, afin que vous puissiez choisir les meilleurs ingrédients possibles pour votre plat.

C’est une expérience inoubliable – et vous adorerez déguster le résultat !

Rencontrez des créatures sympas à Cheetah’s Rock

Cheetah's Rock ZanzibarL’île n’est peut-être pas l’endroit traditionnel pour les safaris, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas voir certains des animaux les plus emblématiques d’Afrique pendant votre séjour !

Arrêtez-vous au Cheetah’s Rock, et vous aurez la chance de voir de près des créatures incroyables – et même de jouer avec certaines d’entre elles !

Ce centre de sauvetage et de réhabilitation de la faune sauvage abrite un large éventail d’animaux, dont des loutres, des hyènes, des bushbabies et des lémuriens.

Du côté des félins, vous pourrez rencontrer Aslan, le lion blanc, et, bien sûr, de nombreux guépards.

En visitant le sanctuaire, vous apprendrez tout sur ses différents résidents et sur les efforts déployés pour les réhabiliter et les relâcher dans la nature.

Vous aurez également l’occasion d’interagir avec ces créatures étonnantes : vous pourrez nourrir des zèbres, passer du temps avec des loutres enjouées ou même caresser l’un de ces chats remarquables.

La visite de cet étonnant centre de sauvetage est l’une des choses les plus fantastiques à faire à Zanzibar pour les amoureux des animaux – et votre visite soutiendra directement leur travail !

Volez dans les airs avec Skydive Zanzibar

Skydive ZanzibarVous voulez une perspective vraiment mémorable sur la région ?

Alors, voyez-la d’en haut – bien plus haut !

En sautant en parachute, vous n’aurez pas seulement un aperçu du monde d’en bas, comme un astronaute, mais aussi l’incroyable sensation de voler !

Attaché en toute sécurité à votre instructeur, vous sauterez de l’avion à 10 000 pieds d’altitude et vivrez l’ivresse de l’air et des paysages incomparables.

Admirez l’océan et les plages spectaculaires pendant votre descente, avant d’atterrir en toute sécurité sur le sol.

Que vous soyez novice ou habitué à ce sport, Skydive Zanzibar est une excellente option. Basé à l’hôtel Kendwa Rocks, l’établissement est spécialisé dans les sauts en tandem et propose également des cours complets aux aventuriers qui souhaitent apprendre à voler en solo.

Bien que l’expérience en elle-même ne dure que quelques minutes, vous n’oublierez jamais les vues – ou le frisson !

Faites un saut dans le passé aux bains persans de Hamamni

les bains persans de HamamniAu beau milieu de Stone Town, un bâtiment plutôt discret abrite l’un des grands lieux de rassemblement historique de la ville.

Les bains persans de Hamamni étaient un lieu où les citoyens pouvaient s’asseoir, faire trempette et se détendre à la fin des années 1800 et au début des années 1900, et s’ils étaient surtout utilisés par la classe supérieure, ils étaient aussi une institution publique populaire.

Bien que les bains eux-mêmes ne soient plus opérationnels, vous pouvez toujours explorer l’installation et voir à quoi ressemblait chaque pièce à son époque.

Visitez les sections des bains chauds et froids, la salle d’attente et la zone où les feux étaient allumés, et découvrez les magnifiques motifs de carreaux et les intérieurs de style arabe de ce charmant bâtiment.

C’est une merveilleuse occasion de voir une architecture joliment restaurée, même si vous ne pouvez pas faire trempette vous-même !

Découvrez des histoires étonnantes au musée de la princesse Salme

musée de la princesse Salme ZanzibarAlors qu’il existe de nombreux musées de renom en ville, le musée Princesse Salme est un travail d’amour.

Organisé par un historien local, il explore la vie fascinante de la princesse Salme, une fille de sultan du XIXe siècle qui a suscité une grande controverse.

Élevée sur l’île, elle est tombée amoureuse d’un marchand allemand et a fini par retourner en Europe avec lui, provoquant le choc et l’indignation de la communauté royale.

Bien que la princesse ait connu plusieurs tragédies – dont la mort de son mari -, elle était réputée pour son caractère bien trempé et ses fines observations de la société sur deux continents.

Sa vie interculturelle inhabituelle a été mise en valeur dans ses mémoires de 1886, qui ont connu un grand succès dans plusieurs pays.

En visitant ce petit espace riche en informations, vous apprendrez tout sur la princesse et son époque, et vous pourrez même voir des objets et des bijoux de cette époque.

C’est un merveilleux aperçu d’un chapitre fascinant du passé, et un bel hommage à une figure historique unique.

Entrez en contact avec la nature à Zanzibar Kilosas Conservation

Zanzibar Kilosas ConservationPromenez-vous dans de magnifiques zones forestières.

Laissez un lézard ou un primate se percher sur votre épaule.

Ou regardez un crocodile – à bonne distance, bien sûr.

Tout cela fait partie d’une journée normale à Zanzibar Kilosas Conservation, un zoo et une organisation environnementale qui cherche à préserver l’écosystème local et ses résidents.

Passez du temps avec les singes, les caméléons, les tortues, les serpents et une variété de petits oiseaux et de mammifères qui vivent sur l’île.

Il est déjà impressionnant de voir ces créatures de près – parfois juste à côté de vous ! -vous pourrez également voir un bel exemple de l’environnement naturel du nord de Zanzibar et apprendre tout ce que le centre fait pour aider l’écosystème à s’épanouir.

N’hésitez pas à discuter avec le personnel pendant votre séjour, car il dispose de nombreuses informations utiles sur chaque animal et sur les nuances uniques de leur habitat naturel.

Ils se concentrent également sur la formation de la prochaine génération de défenseurs de l’environnement et fournissent même des habitats pour que les oiseaux locaux puissent nicher et se reproduire.

Il y a un peu de tout dans cet endroit merveilleux !

Visitez des ruines du palais Mtoni

Les ruines du palais Mtoni ZanzibarPour un peu d’opulence sous les tropiques, prenez le temps de vous promener dans les ruines du palais Mtoni.

Alors qu’il s’agissait autrefois d’un somptueux palais de sultan avec des paons en liberté, il est aujourd’hui surtout utilisé comme lieu de rassemblement, ses vestiges squelettiques encadrant merveilleusement le paysage environnant.

Construit en 1828, il a servi de résidence aux épouses et aux enfants du souverain, dont la princesse Salme.

Bien que les jours de gloire du bâtiment soient révolus depuis longtemps, les structures restantes offrent des aperçus fascinants du fonctionnement de la société royale.

Arrêtez-vous pour voir les anciens jardins et bains publics, et explorez les structures qui sont encore debout.

Ne manquez pas de vous y arrêter le soir pour assister à des spectacles spectaculaires : dîners, présentations historiques, musique et danses sur le feu, vous ne saurez jamais ce que vous verrez, mais vous ne manquerez pas de vous en souvenir !

Essayez de faire du kitesurf

Pendant que vous vous détendez sur les plages, vous remarquerez peut-être que de nombreuses personnes s’envolent au-dessus de l’eau.

Et ce n’est pas étonnant : après tout, c’est l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde… et l’une des choses les plus cool à faire à Zanzibar !

Ce sport nautique très apprécié, qui consiste à naviguer sur l’eau avec une planche et un cerf-volant, en s’appuyant sur les vents pour se diriger, est le moyen idéal pour s’aventurer et faire de l’exercice.

Et avec son excellente combinaison de beau temps, d’eaux chaudes et douces et de brises constantes, l’île est un endroit parfait pour apprendre cette activité… ou pour continuer à la pratiquer !

Bien qu’il y ait d’excellents endroits dans toute l’île pour toucher les vagues, Paje, situé sur le côté est, est une destination particulièrement populaire, avec de grandes étendues de plage et des tonnes d’écoles différentes disponibles.

Si vous êtes un débutant, B4 Kitesurf Zanzibar est un bon endroit pour commencer ; ils offrent beaucoup de conseils, d’excellentes leçons et même un hébergement où vous pourrez vous détendre après une journée sur l’eau.

Après un peu de pratique, vous volerez comme les pros !

Lire aussi : Surf Zanzibar, Tanzanie : Guide des 10 meilleurs spots en 2023

Profitez d’un paysage magnifique à la plage de Nakupenda

la plage de Nakupenda ZanzibarDans un endroit comme Zanzibar, les sables blancs immaculés ne sont pas difficiles à trouver.

Alors quand nous disons que la plage de Nakupenda est mondialement connue pour son magnifique banc de sable, vous savez que nous le pensons !

Ses rives douces et poudreuses sont l’endroit idéal pour se détendre après une journée de plongée en apnée, où vous pourrez admirer tous les paysages luxuriants et les poissons étonnants qui font la réputation de l’île.

En prime, de nombreux circuits comprennent une excursion sur l’île de la Prison, ce qui vous permettra de profiter pleinement de cette région magnifique.

Après une journée de grignotage et de farniente sur le sable, vous aurez vraiment l’impression d’être au paradis !

Visitez le Musée du Mémorial de la Paix

le Musée du Mémorial de la Paix ZanzibarDepuis près d’un siècle, le Peace Memorial Museum sert de centre éducatif aux visiteurs désireux de découvrir l’histoire complexe de l’île.

Le bâtiment lui-même est un autre grand hommage aux influences arabes sur la région, avec ses motifs de mosquée et son merveilleux dôme.

Son histoire est tout aussi impressionnante : il a été créé par J.H. Sinclair, un architecte britannique qui a également supervisé la construction de nombreux autres bâtiments locaux importants aux XIXe et XXe siècles.

À l’origine, le bâtiment a été créé pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale, avant de devenir un musée qui présente des objets remarquables.

Ses expositions – qui couvraient l’art, l’histoire et la culture de la région, de l’artisanat à la traite des esclaves – ont pour la plupart été déplacées, mais vous pouvez toujours explorer la structure elle-même, parcourir les livres de sa bibliothèque et découvrir son rôle dans la vie locale.

Faites-vous plaisir aux stands de nourriture des jardins de Forodhani

stands de nourriture des jardins de Forodhani ZanzibarToute cette exploration vous a probablement donné faim, alors dirigez-vous vers les stands de nourriture !

Tous les soirs, les espaces ouverts des jardins de Forodhani se transforment en une foire alimentaire hyperlocale, avec des vendeurs venus de toute l’île pour proposer leurs produits.

Que vous souhaitiez des smoothies à la mangue rafraîchissants, des grillades alléchantes ou des fruits de mer fraîchement pêchés dans l’eau le jour même, vous trouverez forcément quelque chose de délicieux et d’attrayant, et c’est l’occasion de goûter à d’authentiques plats swahilis et zanzibaris.

Et pendant que vous vous promenez, vous aurez une bonne impression de l’agitation de la ville, alors que les odeurs et les sons remplissent l’air d’excitation.

Cela vaut la peine de prendre un peu de temps pour explorer les jardins eux-mêmes ; ils servent de centre social et de lieu panoramique depuis 1936, et offrent d’excellentes occasions d’observer les gens et de profiter de la beauté du front de mer.

Faites descendre le tout avec un jus de canne à sucre et de tamarin… ou soyez un peu coquin et laissez-vous tenter par une pizza Snickers. Vous êtes en vacances, après tout !

Découvrez des reliques de la musique rock au musée Freddie Mercury

musée Freddie MercurySi vous ne regardez pas, vous pourriez presque manquer ce joli bâtiment jaune niché le long d’une rue secondaire au milieu de Stone Town.

Pourtant, il a abrité l’une des stars du rock les plus emblématiques de l’histoire – et si vous entrez, vous verrez une exposition phénoménale sur sa vie et son œuvre.

Bien que Freddie Mercury ait fait toute sa carrière en Angleterre, il a en fait grandi sur l’île, qu’il a quittée avec sa famille pendant la révolution de 1964.

Le Freddie Mercury Museum, qui a été ouvert en 2019, se trouve à l’intérieur de sa maison d’enfance, et est rempli de photographies et d’anecdotes personnelles de personnes qui l’ont connu, y compris ses camarades de classe et ses premiers compagnons de groupe.

Il est également rempli de superbes souvenirs de l’illustre carrière de l’artiste, notamment des paroles de chansons écrites à la main et certaines de ses tenues les plus célèbres lors de diverses tournées.

En prime, il y a de belles expositions informatives sur l’histoire de la région et ses nombreuses influences culturelles au cours des XIXe et XXe siècles, avec un accent particulier sur le groupe religieux zoroastrien.

Cette pratique spirituelle, qui remonte à l’époque de l’Iran antique et se concentre sur la bataille cosmique entre le bien et le mal, avait de nombreux adeptes sur l’île avant la révolution, dont la famille de Mercure.

Ce lieu charmant et informatif est l’endroit idéal pour les fans de musique pour rendre hommage à cet homme – et en apprendre davantage sur l’histoire de Zanzibar.

Soutenez la nature au parc animalier de Zanzibar (ZALA)

la nature au parc animalier de ZanzibarLe charmant petit village de Muungoni n’est peut-être pas sur votre radar, mais il devrait l’être ; il abrite un impressionnant programme de conservation.

Le Zanzibar Land Animal Park (également connu sous le nom de ZALA) abrite une grande variété de créatures de l’île, notamment des reptiles.

Si vous aspirez à voir de près des pythons, des geckos et des varans, vous êtes au bon endroit !

Mais il y a aussi des résidents moins écailleux à visiter, notamment des hyrax et des dik-diks.

Le paysage environnant fait également partie de l’attraction, avec d’excellentes promenades guidées à travers les forêts d’arbres à épices et les mangroves.

Rejoignez le garde forestier pour une visite guidée, et apprenez tout sur cet environnement unique et ses résidents – et ce que vous pouvez faire pour aider !

Traînez sur l’île de Pange

Promenez-vous sous un soleil radieux, enfoncez vos orteils dans le sable et respirez.

Vous êtes dans un coin de paradis : l’île de Pange.

Ce qui manque à ce banc de sable en termes de taille est largement compensé par sa beauté et sa tranquillité.

Et avec sa proximité avec l’île de la Prison, c’est un merveilleux complément à de nombreuses excursions d’une journée depuis Stone Town.

Enfilez vos palmes et commencez à faire de la plongée libre dans les eaux magnifiques, en admirant les coins et recoins d’un récif corallien spectaculaire.

Vous pouvez aussi nager tranquillement dans les courants doux, avant de rejoindre le rivage pour déguster un délicieux repas et prendre un bain de soleil.

Vous comprendrez vite pourquoi cette portion de terre tranquille est un lieu de rendez-vous réputé- ce qui n’est pas peu dire, compte tenu de toutes les activités relaxantes à faire à Zanzibar !

Visitez le Vieux Dispensaire

Visitez le Vieux Dispensaire ZanzibarAvec ses ornements néoclassiques, l’ancien dispensaire est difficile à manquer.

Présent depuis longtemps dans la communauté indienne locale, il a été conçu à l’origine pour fournir des produits médicaux de première nécessité et comportait également quelques appartements résidentiels.

Si le bâtiment est resté inutilisé pendant des années après la révolution, il a ensuite été restauré pour retrouver sa gloire d’antan et abrite aujourd’hui des bureaux et un restaurant.

En plus de son rôle communautaire, c’est un autre excellent exemple des influences diverses de l’île ; du stuc au vitrail en passant par le corail, les merveilles architecturales que vous rencontrerez ici sont sans fin.

Prenez le temps d’explorer la magnifique cour intérieure et le reste des détails uniques du bâtiment, puis dirigez-vous vers l’intérieur pour explorer le petit musée et la galerie de photos consacrés à la riche culture de l’île.

Et si vous avez faim après tout ce que vous avez appris, vous pouvez manger un morceau à l’Abyssinians Steak House, qui propose des repas copieux et délicieux dans un cadre véritablement historique.

Beauté visuelle, histoires étonnantes et bonne nourriture ? C’est une expérience classique à Zanzibar !

Préparez-vous à être ébloui aux grottes de Kiwengwa

grottes de Kiwengwa ZanzibarSous terre, les grottes de Kiwengwa offrent aux visiteurs la possibilité de plonger plus profondément dans la géologie de la région – et dans son héritage culturel.

Niché dans la splendide réserve forestière de Pongwe, qui protège une partie du rare système de chiffons coralliens, ce magnifique système de cavernes est rempli d’histoires et de curiosités étonnantes pour les voyageurs intrépides.

Ses tunnels longs et sinueux sont l’endroit idéal pour repérer des colonies de chauves-souris, des insectes intrigants et des stalagmites et stalactites distinctives.

Regardez autour de vous et notez les racines d’arbres massives, qui se tordent et tournent au milieu de la grotte de façon surréaliste.

Leurs formes inhabituelles ont souvent été comparées à des fils électriques, et elles contribuent à mettre en évidence l’écosystème inhabituel formé par l’évolution de la structure au fil du temps.

Outre les phénomènes naturels, la grotte a également une histoire remarquable : dans les temps anciens, elle était fréquemment visitée par les habitants de l’île qui y apportaient des hommages à leurs ancêtres décédés.

Les grottes n’ont été ouvertes au public que récemment, c’est donc l’occasion idéale de vous vanter d’avoir choisi une destination unique.

Vous serez étonné par le monde complexe qui se cache sous vos pieds !

Eloignez-vous de tout à Mtende Beach

Mtende Beach ZanzibarSi vous allez vous baigner à Mtende Beach, vous risquez d’être un peu distrait par les rochers – mais c’est tout à fait normal !

Les formations étonnantes qui bordent le rivage forment leur propre crique abritée, qui est l’endroit idéal pour nager ou patauger dans l’eau.

Les arbres voisins valent également le coup d’œil ; certains d’entre eux sont presque millénaires !

Il s’agit également d’un endroit merveilleux pour la pratique du tidepooling, et idéal pour observer les fameuses marées fluctuantes.

Comme si tous ces paysages étonnants n’étaient pas assez frais, Mtende offre également un isolement bien nécessaire ; vous ne trouverez presque jamais le genre de foule qui fréquente les rivages plus proches de la ville.

Mais même si la zone est beaucoup plus calme, il y a toujours d’excellents restaurants à proximité où vous pouvez manger un morceau après avoir fait du lèche-vitrine.

Allez voir le restaurant Usumba Rock, qui propose une cuisine locale savoureuse, des fruits de mer frais et des jus de fruits délicieux à déguster en admirant le paysage.

Saisissez cette merveilleuse occasion de vous détendre et de vous amuser loin des foules !

Savourez une tasse (ou un séjour) au Zanzibar Coffee House

Zanzibar Coffee HouseSi vous êtes prêt à faire le plein d’énergie tout en ayant de la classe, rendez-vous au Zanzibar Coffee House pour une bonne tasse de café.

Comme beaucoup d’endroits à Stone Town, le bâtiment qui abrite ce superbe café est chargé d’histoire. Construit en 1885, il a connu plusieurs vies avant de devenir un élégant hôtel et un café.

La structure était à l’origine l’une des maisons les plus élégantes de la région, et c’est l’un des plus anciens bâtiments encore debout à Stone Town.

Aujourd’hui, ses attributs luxueux ont été transformés en un hôtel de charme, avec huit chambres différentes nommées d’après différentes variétés de café.

Que vous choisissiez les joyeux accents bleus de la chambre Bourbon, l’élégant décor en bois de la chambre Espresso ou la spacieuse chambre Arabica rose et or, vous serez entouré de motifs traditionnels, de belles antiquités et de superbes espaces qui rendent hommage à l’esthétique de la région.

Même si vous ne séjournez pas à l’hôtel, vous pouvez déguster des boissons raffinées au café de l’établissement, qui propose d’excellents grains de café cultivés en Tanzanie.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le toit pour profiter d’une vue panoramique et d’un soleil radieux.

C’est une pause-café que vous n’êtes pas près d’oublier !

Embarquez pour un safari en jet ski

Avec une multitude de choses à faire à Zanzibar, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Et un safari en jetski est l’une des options les plus excitantes, alliant l’adrénaline à des possibilités de visites uniques.

Montez à bord de votre bateau et commencez à naviguer, en admirant de belles plages et la splendeur des vagues de l’océan.

Vous aurez ensuite le temps d’explorer Tumbatu, une île magnifique dotée d’une culture locale unique.

Cet endroit isolé abrite le site historique du même nom, qui est rempli des vestiges de plusieurs mosquées, de maisons simples et même d’un palais, tous construits en pierre de corail.

Au fil des siècles, il a également fait partie de plusieurs centres de commerce swahili et a même fait l’objet de rumeurs de sorcellerie !

Sur le chemin du retour de cette excursion mémorable, vous aurez droit à des vues encore plus phénoménales, notamment sur certains hôtels de luxe.

Et surtout, vous pourrez profiter de tous ces paysages à bord d’un véhicule rapide et excitant- vous aurez l’impression d’être la star de votre propre film d’espionnage !

Nagez ou faire la fête à la plage de Kendwa

Nagez ou faire la fête à la plage de KendwaPour les vacanciers à la recherche d’une destination polyvalente, la plage de Kendwa est un endroit parfait !

En plus des superbes baignades et des merveilleux couchers de soleil, la zone a une atmosphère animée, avec de la musique live et des cafés sympas.

Et c’est un autre endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine, avec de nombreuses possibilités d’observer les créatures locales comme les poissons-papillons, les calamars et les oursins.

Si vous souhaitez continuer à profiter de cette chère tranche de sable, vous trouverez également de fabuleux hôtels à proximité.

Et si vous visitez l’île pendant la pleine lune, ne manquez pas les fêtes sauvages qui s’y déroulent- elles sont célèbres dans toute l’île !

Affinez vos mouvements de yoga

Avec toutes les choses passionnantes à faire à Zanzibar, il est important de prendre du temps pour se détendre et se retrouver.

Le yoga est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir, surtout avec les paysages époustouflants en toile de fond !

Grâce à l’atmosphère relaxante de l’île et au climat agréable, c’est l’endroit idéal pour travailler quelques postures – et vous pouvez même réserver une retraite de yoga pour vous immerger complètement dans l’expérience.

Yoga Zanzibar est un excellent choix pour ceux qui recherchent une expérience complète, proposant des cours pour tous les types de pratiquants.

Réservez un séjour dans l’un des charmants bungalows et profitez de vacances mémorables, avec des séances d’étirement matin et soir dirigées par des instructeurs qualifiés.

Ne manquez pas les séances sur le toit, où vous pourrez exécuter vos mouvements devant une vue imprenable sur l’océan : le meilleur des deux mondes !

Et si vous souhaitez passer au niveau supérieur, l’établissement propose même des programmes de certification de professeur de yoga !

Quel que soit le niveau que vous préférez, ce lieu tranquille est l’endroit idéal pour canaliser le yogi qui sommeille en vous !

Rencontrez les tortues à l’aquarium naturel de Baraka – Nungwi

aquarium naturel de Baraka – NungwiS’il existe des tonnes d’endroits parfaits pour interagir avec la faune locale, l’aquarium naturel de Baraka est l’endroit idéal pour s’immerger dans l’expérience – littéralement !

Cette grotte immaculée abrite plusieurs tortues de mer, qui ont toutes été blessées ou prises dans les filets des pêcheurs.

Ces merveilleuses créatures utilisent la piscine pour se reposer et guérir sous l’œil attentif des membres du personnel, avant d’être finalement relâchées dans la nature.

Et dans cet espace unique, vous ne vous contentez pas de regarder les animaux… vous pouvez nager à leurs côtés !

Sautez dans les eaux chaudes et rencontrez de nouveaux amis reptiliens, en observant leurs comportements et interactions uniques.

Vous pouvez même les nourrir, mais leurs becs sont pointus, alors faites attention !

Après votre visite, prenez le temps d’explorer le reste de Nungwi, un quartier charmant connu pour son marché aux poissons animé.

Faites la fête aux festivals locaux

Le festival de ZanzibarOutre son histoire remarquable et ses splendides paysages naturels, l’île regorge de festivals géniaux.

Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous vous rendez, vous avez la garantie de voir quelque chose de phénoménal.

Le festival culturel de Zanzibar, qui se tient généralement à la fin du mois de juillet, est probablement l’un des plus populaires ; les rues débordent d’art, de musique et de danse, soulignant le merveilleux mélange d’influences qui imprègne encore la région.

Si vous préférez la musique, profitez des délices multigenres du festival Sauti za Busara, qui a lieu chaque année en février et qui célèbre certains des meilleurs artistes du continent africain.

Vous pouvez également vous imprégner des doux sons du Jahazi Literary & Jazz Festival, qui propose également de nombreuses lectures, des ateliers et des discussions avec des auteurs invités.

Et si vous voulez vraiment vous imprégner de la vie locale, ne manquez pas les célébrations animées du mois d’Eid al-Fitr, une fête sacrée pour la population majoritairement musulmane de l’île.

Organisée après le mois de jeûne religieux du Ramadan, cette fête est merveilleusement animée, avec de nombreuses touches typiquement zanzibariennes.

Vous pouvez aussi vous plonger dans l’effervescence du festival Mwaka Kogwa, qui célèbre le nouvel an perse.

Comme pour l’Aïd, de nombreuses traditions locales amusantes sont incorporées à cette version de la fête ; tendez l’oreille pour entendre les belles chansons d’amour chantées par les femmes, et ouvrez l’œil pour les combats de pièces de théâtre organisés par les hommes… avec des bâtons de banane comme armes !

Consultez le calendrier avant votre visite, car ces célébrations sont à ne pas manquer !

Lire aussi : Partez pour un voyage culturel en Tanzanie, pays du safari

Profitez d’une croisière en boutre au coucher du soleil

Profitez d'une croisière en boutre au coucher du soleil Zanzibar Si les croisières traditionnelles en boutre sont merveilleuses à tout moment de la journée, il y a quelque chose de tout simplement inoubliable dans un voyage au coucher du soleil.

Montez à bord à Stone Town et partez en mer, en profitant des vues magnifiques et de l’air frais et chaud, tandis que vos guides vous donnent des informations sur la région.

De nombreuses croisières proposent également de la musique, afin que vous puissiez avoir la bande-son parfaite pour votre merveilleuse soirée.

Le soir venu, vous pourrez admirer tout le spectre des couleurs du ciel – un moment qui mérite d’être photographié !

Et tout cela est encadré par la silhouette de ces bateaux distinctifs, qui naviguent sur les eaux depuis des siècles.

Le meilleur de tout, c’est que votre aventure est parfaitement synchronisée pour vous ramener en ville pour le dîner et les activités du soir – avec ce glorieux coucher de soleil encore gravé dans votre esprit.

Quand partir à Zanzibar ?

Quand partir à ZanzibarZanzibar bénéficie d’un climat chaud toute l’année. Le soleil est fort et tous vos rêves de plages tropicales seront réalisés ici. Néanmoins, il y a des périodes qui sont meilleures que d’autres.

Voici une répartition des saisons à Zanzibar.

Haute saison : Juin à octobre

Juste après la saison des tempêtes, à partir de juin, la haute saison commence. À cette époque de l’année, les températures sont plus fraîches mais il n’y a presque pas de précipitations. Elle est populaire car de nombreuses personnes se rendent au Serengeti pendant cette période pour assister à la Grande Migration et viennent ensuite à Zanzibar pour profiter de la plage.

Deuxième haute saison : De décembre à février

La deuxième haute saison va de décembre à février. Les températures sont beaucoup plus chaudes pendant ces mois et il y a généralement peu de précipitations. C’est aussi la haute saison des vents, ce qui rend des endroits comme Paje extrêmement populaires pour les kitesurfers.

Saison des pluies : Mars à mai

La grande saison des pluies à Zanzibar se situe entre mars et mai. Pendant cette période, beaucoup de stations balnéaires ferment leurs portes car vous pouvez voir des pluies torrentielles pendant des semaines. Beaucoup de gens disent que cette période de l’année ne voit presque pas de touristes, mais c’est un répit bienvenu après la chaleur insupportable des mois précédents.

Novembre est la « petite saison des pluies », où l’on peut voir des averses ponctuelles à différents moments de la journée.

Le pire moment pour aller aux îles Zanzibar

Évitez de vous rendre à Zanzibar pendant les deux saisons des pluies – novembre et mars-mai. C’est le moment où il ne faut PAS visiter Zanzibar.

La principale saison des pluies s’étend de la mi-mars à mai. Les pluies atteignent généralement leur maximum en avril, évitez donc de vous y rendre pendant ce mois. Aussi connue sous le nom de longues pluies, cette saison entraîne des averses tropicales dans l’après-midi. Ces averses peuvent être fortes sur n’importe quelle île de l’archipel. L’humidité est également élevée et les températures moyennes grimpent jusqu’à 30° Celsius.

Les courtes pluies tombent généralement de novembre à début décembre et sont moins intenses que les longues pluies. Les années où les courtes pluies arrivent à temps, le temps s’assèche de la mi-décembre à la fin février et recommence en mars.

Lire aussi : 

De combien de jours avez-vous besoin à Zanzibar ?

Zanzibar Sept jours au minimum. La durée nécessaire pour des vacances épanouies à Zanzibar dépend de ce que vous voulez faire, mais nous recommandons au moins une semaine.

L’archipel de Zanzibar est étonnamment grand et diversifié. Il se compose de deux îles principales et de nombreux îlots plus petits, couvrant ensemble une superficie d’environ 2 462 km². L’île principale d’Unguja mesure 85 km de long et 39 km de large et couvre environ 1 464 km². La deuxième plus grande île, Pemba, mesure 67 km de long et 22 km de large. Il y a donc beaucoup à faire et à voir au Zanzibar.

Lire aussi : Séjour Zanzibar : Itinéraire ultime de 10 jours en 2023

Conseils avant d’aller à Zanzibar

Wi-Fi

Le Wi-Fi à Zanzibar est certainement un défi. Même dans les hôtels les plus agréables, le service est au mieux douteux. Il y a quelques restaurants avec un service décent, mais vous aurez du mal à travailler à distance pendant mon séjour. Si vous avez besoin de travailler pendant votre séjour, nous vous conseillons de vous procurer une carte SIM locale.

Argent liquide

La monnaie officielle à Zanzibar est le shilling tanzanien (1 euro = ~2,300 TZS), mais les euros sont largement acceptés et souvent préférés. Il faut juste faire attention à rester au courant des taux de change !

Langue

La langue officielle de Zanzibar est le swahili. De nombreux habitants parlent également l’arabe et l’anglais. En raison de la forte prévalence de touristes italiens et russes, de nombreux habitants parlent également des bribes de russe et d’italien. Dans les hôtels et les lieux touristiques, la plupart des gens parlent anglais, mais il peut être difficile de communiquer en dehors des zones très touristiques.

Conseil médical

Le paludisme est un peu un risque à Zanzibar, mais beaucoup moins que dans la plupart des pays voisins d’Afrique de l’Est. Essayez d’éviter les piqûres de moustiques et vous devriez vous en sortir !

Lisez la section FAQ plus bas pour plus d’astuces.

Conclusion

Zanzibar Il est rare de trouver un endroit dans l’ère moderne qui conserve l’aspect et l’atmosphère d’un film d’aventure.

Mais avec son mélange de cultures, son histoire complexe, ses rues animées et ses paysages magnifiques, vous ne serez jamais à court de choses à faire à Zanzibar !

Avec un mélange idéal de détente et d’aventure, c’est la destination parfaite pour ceux qui veulent des vacances vraiment complètes.

Vous pourriez facilement passer tout un voyage sur les plages, et une autre visite entière à explorer le remarquable mélange de cultures et de coutumes.

Mais bien sûr, vous voudrez quand même laisser du temps pour les sports, la nourriture, les fêtes, les promenades en forêt… et la liste est longue !

Et si vous voulez des expériences inoubliables, cet endroit vous en offrira beaucoup ; ce n’est pas tous les jours que vous pouvez passer la matinée avec des tortues vieilles de 200 ans, l’après-midi à visiter la maison d’une rock star, et la soirée à manger une authentique cuisine fusion alors que le soleil se couche sur l’un des plus beaux océans du monde.

Alors préparez-vous à apprendre, à jouer et à vous détendre – c’est une île sur laquelle vous n’hésiterez pas à vous échouer !

Lire aussi : Voyage Tanzanie Prix : Comment le faire avec le moindre coût ?

FAQ Que faire à Zanzibar

Peut-on voyager en toute sécurité à Zanzibar ?

Oui, il est possible de voyager en toute sécurité aux îles Zanzibar. C'est l'une des destinations africaines les plus sûres, même pour les femmes voyageant seules. L'archipel de Zanzibar fait partie de la Tanzanie, qui est l'un des pays africains les plus stables. En fait, la Tanzanie est classée comme le pays le plus pacifique d'Afrique de l'Est. La population locale est généralement accueillante et décontractée. Grâce à ses plages parfaites, son climat ensoleillé et sa riche culture, Zanzibar est une destination touristique populaire. Elle dispose donc de toutes les infrastructures touristiques nécessaires pour des vacances confortables et sûres. De nombreux voyageurs internationaux apprécient tellement leur séjour sur les îles qu'ils y reviennent sans cesse. Cela dit, le seul désagrément que vous risquez de rencontrer à Zanzibar est celui des marchands ambulants masaïs qui vendent leurs produits, parfois avec un zèle excessif. La meilleure façon de traiter avec ces vendeurs persistants est de refuser fermement et de ne pas leur prêter attention. Si vous vous sentez harcelé, signalez le problème à votre hôtel ou à votre agence de voyage afin qu'ils puissent vous aider.

Y a-t-il des requins à Zanzibar ?

Il y a des requins de récif à Zanzibar qui sont inoffensifs. Ensuite, à Mafia Island, vous pouvez nager avec des requins-baleines. Ces requins sont en voie de disparition et on peut nager et plonger avec eux en toute sécurité. Enfin, les grands requins blancs sont occasionnellement repérés dans les eaux profondes, mais aucune attaque de requin n'a été enregistrée.

Zanzibar est-il cher ?

Les gens nous demandent souvent si les vacances à Zanzibar sont chères. La réponse est simple : non. Vous pouvez tout à fait visiter Zanzibar en respectant votre budget. Les vols internationaux vers la Tanzanie sont probablement la plus grosse dépense d'un voyage à Zanzibar. La meilleure façon d'économiser de l'argent sur vos vacances aux îles Zanzibar est donc de garder un œil sur les vols spéciaux vers la Tanzanie et même sur les vols directs vers Zanzibar. Depuis Dar es Salaam, sur le continent tanzanien, vous pouvez prendre le ferry ou l'avion pour Stone Town sur l'île principale de Zanzibar, Unguja.

Ai-je besoin d'un visa pour Zanzibar ?

Zanzibar est une partie semi-autonome de la République unie de Tanzanie. Vous n'avez donc pas besoin d'obtenir des visas distincts pour la Tanzanie continentale et les îles Zanzibar. Lorsque vous vous rendez à Zanzibar, assurez-vous que votre passeport est valable au moins six mois après la date de votre départ de Zanzibar. Les exigences et le coût des visas sont susceptibles d'être modifiés. Veuillez donc consulter le site web du service d'immigration de Tanzanie pour obtenir les informations les plus récentes sur les visas.

Zanzibar est-il une bonne destination de vacances ?

Oui, Zanzibar est une destination de vacances balnéaires fantastique. C'est aussi une destination d'un excellent rapport qualité-prix, avec beaucoup de caractère et une histoire riche. La culture est colorée et intéressante. L'architecture ancienne est unique et les plages sont magnifiques.

Dois-je me faire vacciner pour Zanzibar ?

Oui, certains vaccins sont recommandés pour la Tanzanie et Zanzibar. Le National Travel Health Network and Centre (NaTHNaC) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent les vaccins suivants pour la Tanzanie et Zanzibar : • Hépatite (A et B) • Typhoïde • Choléra • Fièvre jaune • Rage • Méningite • Tétanos Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune est requise si vous venez d'un pays où cette maladie est présente. Ce sont les vaccins recommandés pour les voyages à Zanzibar, mais il ne s'agit que de directives générales. Nous vous conseillons vivement de consulter une clinique de voyage ou votre médecin lorsque vous planifiez vos vacances à Zanzibar afin de vous assurer que vous recevez les vaccins dont vous avez besoin.

Lire aussi :