Un safari est l’une des plus grandes aventures africaines en matière de faune et de flore dans un parc en Tanzanie, et ce pays est l’un des meilleurs endroits sur terre pour faire l’expérience d’une promenade dans la nature.

Destination emblématique des safaris, la Tanzanie abrite les « Big Five », des dizaines d’espèces rares et menacées, ainsi que la Grande Migration, réputée pour être le plus grand spectacle de la planète.

Avec 38 % de son territoire réservé à la protection de la faune, la Tanzanie offre un large choix de parcs nationaux et de réserves animalières, tous conçus pour répondre à des intérêts et à des préférences de voyage différents.

Avant de partir pour un safari en Tanzanie, vous devez savoir quels sont les parcs et les réserves qui vous conviennent le mieux.

Il existe deux grands « circuits de safari » : le circuit nord, très prisé, abrite les stars de la Tanzanie, notamment le Serengeti et le cratère du Ngorongoro, tandis que le circuit sud, plus calme, offre une expérience de la nature sauvage, loin des foules.

Pour vous aider à planifier vos vacances en safari, nous avons élaboré un guide complet de sept de nos parcs nationaux et réserves animalières préférés en Tanzanie, comprenant les points forts, la meilleure période pour visiter, comment s’y rendre et où séjourner dans chaque destination.

Table des matières

Parcs en Tanzanie du Nord

Parc national du Serengeti

Faune

Parc national du SerengetiLe parc national du Serengeti, le plus grand et le plus emblématique de Tanzanie, est l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour observer la faune et la flore. C’est également l’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique.

Situé au nord de la Tanzanie, le Serengeti est l’un des écosystèmes les plus complexes de la planète. Il s’étend jusqu’au Masai Mara, au Kenya, pour former le puissant écosystème Mara-Serengeti. Le climat, les plantes et les animaux de cette région ont à peine changé au cours du dernier million d’années, ce qui en fait également l’un des écosystèmes les plus anciens et les moins perturbés de la planète.

Le parc national du Serengeti accueille également le plus grand spectacle animalier du monde : la grande migration. Chaque année, à partir du mois de juillet, plus de 1,5 million de gnous, de zèbres et d’antilopes quittent le Serengeti pour le Masai Mara, à la recherche de pâturages plus verts.

Lorsque les pluies s’installent, vers octobre ou novembre, l’immense troupeau entreprend le voyage de retour de 1 000 km vers la Tanzanie. De décembre à avril, plus de deux millions de gnous restent dans le Serengeti.

Abritant tous les « Big Five » d’Afrique, le Serengeti est un rêve pour les amoureux de la vie sauvage, avec la possibilité de voir des éléphants, des lions, des léopards, des buffles et des rhinocéros, ainsi que des girafes, des zèbres, des guépards, des hyènes tachetées et d’autres animaux préférés du film Le Roi Lion. C’est un paradis pour les ornithologues, avec plus de 500 espèces d’oiseaux.

Vous pourrez apercevoir tous les grands classiques, mais peut-être aussi des espèces plus rares, comme le chien sauvage d’Afrique, récemment réintroduit. Cette espèce unique avait disparu du Serengeti depuis 1991 et est en danger critique d’extinction dans toute l’Afrique.

Flore

Le Serengeti est également un paradis pour les photographes animaliers, réputé pour la beauté de ses paysages. Vous parcourrez les plaines du sud-est, traverserez des vallées, des rivières et des forêts à l’ouest, et grimperez la partie nord du parc, rocheuse et vallonnée.

Points forts

  • L’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La grande migration annuelle de plus de 1,5 million de gnous à travers les plaines du Serengeti jusqu’au Masai Mara.
  • L’une des meilleures destinations d’Afrique pour observer la faune et la flore, où l’on trouve tous les Big Five d’Afrique ainsi que des espèces plus rares.
  • Safaris en montgolfière à l’aube.
  • Une géographie et des paysages époustouflants et diversifiés.
  • Certains des meilleurs camps et lodges de luxe de Tanzanie.

En bref

  • Nombre de visiteurs annuels : Environ 400 000
  • Superficie : 14 750 km²
  • Animaux fréquemment observés : Éléphants, girafes, les trois grands félins africains (lions, léopards et guépards), zèbres, gnous, gazelles, buffles, élands, hyènes tachetées.

Meilleure période pour visiter le parc national du Serengeti

La saison sèche (de juin à octobre) est la meilleure et la plus populaire pour visiter le Serengeti, car la végétation se raréfie et les animaux sauvages se rassemblent autour des points d’eau, ce qui les rend plus faciles à repérer.

Si vous souhaitez assister à la Grande Migration, vous pourrez voir les troupeaux se déplacer dans le couloir occidental de mai à juillet, mais l’événement principal, la traversée de la rivière Mara, a lieu en juillet et août, puis en octobre ou novembre, au début de la saison des pluies.

Si vous préférez voyager à une période plus calme, visitez le Serengeti de novembre à mars, lorsque les plaines s’illuminent d’une végétation luxuriante et verte et que les bébés animaux naissent. C’est également la meilleure saison pour observer les oiseaux, mais il est plus difficile de repérer le gros gibier dans le feuillage dense, et les averses de l’après-midi sont fréquentes.

Les pluies les plus fortes tombent en avril et en mai, et certains lodges et routes ferment en raison des inondations. Les moustiques sont également à leur apogée, il est donc préférable d’éviter de voyager pendant ces mois.

Comment se rendre au parc national du Serengeti ?

Le moyen le plus simple de se rendre au parc national du Serengeti en Tanzanie est de prendre un véhicule privé. Vous entrerez probablement par la porte de Naabi Hill, dans le coin sud-est du parc, et le Serengeti n’est qu’à 2,5 heures de route du cratère du Ngorongoro.

Vous pouvez vous y rendre depuis Arusha, la capitale tanzanienne du safari, en huit heures de route, ou prendre un vol charter depuis l’aéroport d’Arusha ou l’aéroport international du Kilimandjaro jusqu’à l’une des petites pistes d’atterrissage du Serengeti.

Où séjourner dans le parc national du Serengeti ?

Nos lodges et camps de luxe préférés dans le parc national du Serengeti sont :

Serengeti Serena Safari Lodge

Le Serengeti Serena Safari Lodge est un lodge primé, situé dans une position surélevée, avec une vue imprenable sur les prairies du Serengeti.

Le Serengeti Serena Safari Lodge est le nec plus ultra des lodges de safari. Situé à seulement 27 km de la piste d’atterrissage de Seronera, vous arriverez à une magnifique piscine à débordement à flanc de colline, d’où vous pourrez observer le gros gibier et les gnous en migration. Offrez-vous un massage au spa sur place, dînez dans la brousse ou détendez-vous simplement sur votre balcon privé dans votre magnifique rondavel lodge.

Kati Kati Tented Camp

Profitez d’un camping rustique avec tous les équipements modernes au Kati Kati Tented Camp, un camp mobile situé dans le centre du Serengeti. Situé à seulement 40 minutes de route de la piste d’atterrissage la plus proche, vous pourrez déguster de délicieux repas dans la charmante tente mess, vous réunir autour d’un feu de camp chaleureux le soir, et profiter de somptueuses tentes avec salle de bain, entourées par la nature sauvage africaine.

Serengeti Pioneer Camp

Situé dans la région de Moru Kopjes, dans le centre-sud du Serengeti, le Serengeti Pioneer Camp se trouve en plein cœur de l’action. Vous aurez facilement accès à la Grande Migration, aux vues panoramiques de Moru Kopjes et aux Big Five. Avec seulement douze tentes de luxe, dotées d’un mobilier ancien et d’équipements modernes, vous rentrerez chez vous dans le confort après une longue journée d’aventure dans le Serengeti.

Lire aussi : Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023

Zone de conservation du Ngorongoro

Faune

Zone de conservation du NgorongoroConsidérée également comme l’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique, la zone de conservation du Ngorongoro est l’une des destinations les plus extraordinaires du continent. Située dans les Crater Highlands du nord de la Tanzanie, la zone de conservation est l’un des hauts lieux du safari les plus célèbres du pays, abritant une abondance et une diversité remarquables de la faune et de la flore.

Elle doit son nom au puissant cratère du Ngorongoro, un ancien cratère volcanique d’une superficie de 260 kilomètres carrés, entouré d’un mur de cratère de 600 mètres de haut. Il s’agit de la plus grande caldeira intacte et non comblée du monde, qui abrite à elle seule plus de 25 000 animaux de grande taille.

C’est aussi l’un des rares endroits en Afrique où l’on peut voir les cinq grands animaux (éléphant, lion, léopard, rhinocéros et buffle) en une seule journée, et la zone de conservation protège la dernière population tanzanienne de rhinocéros noirs, une espèce menacée.

Vous aurez la chance de voir des hyènes tachetées, des guépards, l’insaisissable léopard, de grands troupeaux de buffles et de gazelles, et même le chien sauvage d’Afrique, en danger critique d’extinction. En vous dirigeant vers les lacs de soude scintillants, vous apercevrez des hippopotames et d’immenses volées de flamants roses.

Si vous arrivez pendant la Grande Migration, vous verrez près de deux millions de gnous, de zèbres et d’antilopes se déplacer en masse vers le Masai Mara, au Kenya.

Découverte impressionnante et patrimoine mondial

Cette zone de conservation abrite des ancêtres de l’homme depuis environ trois millions d’années et est occupée par des tribus pastorales, dont les Masaï, depuis 2 000 ans.

Depuis 1979, la zone de conservation du Ngorongoro est devenue à la fois un sanctuaire de la vie sauvage et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait la seule zone de conservation du pays qui autorise la cohabitation de l’homme et de la vie sauvage protégée.

Vous pouvez visiter le village culturel Maasai, ainsi que les gorges d’Olduvai, où l’on a découvert des empreintes de pas fossilisées qui prouvent que l’homme marchait sur deux jambes il y a au moins 3,7 millions d’années. C’est un site incroyable à voir, et vous pouvez voir des moulages des empreintes au musée des gorges d’Olduvai.

Lire aussi : Massaï : Guide 2023 de la tribu africaine la plus connue

Points forts

  • L’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Observation de la population résidente de rhinocéros noirs, une espèce en voie de disparition.
  • L’un des rares endroits où l’on peut voir tous les Big Five d’Afrique en une seule journée.
  • Observation incroyable de la faune et de la flore tout au long de l’année.
  • L’une des destinations de safari les plus uniques, avec une toile de fond naturelle époustouflante.
  • Découverte de la culture locale des Masaïs et les fossiles d’hominidés des gorges d’Olduvai.
  • Hébergement luxueux dans un cadre incomparable.

En bref

  • Nombre de visiteurs annuels : Environ 700 000
  • Superficie : 8 292 km²
  • Animaux fréquemment observés : Rhinocéros noir, les trois grands félins (lion, léopard et guépard), gnous, zèbres, flamants roses, hippopotames, éléphants, buffles, hyènes tachetées, gazelles.

Meilleure période pour visiter la zone de conservation du Ngorongoro

La zone de conservation du Ngorongoro peut être visitée toute l’année, mais deux saisons distinctes offrent des trésors uniques.

La saison sèche de l’hiver (juin à août) est la meilleure période pour observer la faune, tandis que la saison des pluies de l’été (novembre à avril) est moins fréquentée par les touristes et constitue la meilleure période pour observer les oiseaux. Les célèbres flamants roses sont plus nombreux lorsque le niveau des lacs de soude est plus élevé.

Si vous souhaitez assister à la grande migration dans la région du Ngorongoro, voyagez entre décembre et mars.

Comment se rendre dans la zone de conservation du Ngorongoro ?

La zone de conservation du Ngorongoro est facilement accessible après un transfert en véhicule privé de 2,5 heures depuis le parc national du Serengeti ou depuis Arusha, la capitale du safari du pays.

Vous prendrez probablement l’avion à l’aéroport international Julius Nyerere (DAR) de Dar es Salaam, puis un vol intérieur à l’aéroport d’Arusha (ARK). De là, vous pourrez prendre un véhicule privé pour un transfert de trois heures jusqu’à la zone de conservation.

Où séjourner dans la zone de conservation du Ngorongoro ?

Notre lodge de luxe préféré dans la zone de conservation du Ngorongoro est :

Ngorongoro Crater Lodge

Situé sur le bord sud-ouest du cratère du Ngorongoro, à une altitude de 2 375 mètres, le Ngorongoro Crater Lodge est l’une des propriétés les plus magiques d’Afrique. Vous séjournerez dans d’opulentes maisons au toit de chaume offrant des vues spectaculaires sur la région, avec des repas privés romantiques, des majordomes attentifs, une cheminée privée, des couvertures électriques et des bains bouillonnants aux pétales de rose.

Lire aussi : Cratère du Ngorongoro en Tanzanie, une merveille du monde

Parc national du Tarangire

Parc national du TarangireSortez du circuit principal des safaris et dirigez-vous vers le parc national du Tarangire en Tanzanie, plus calme, réputé pour ses incroyables concentrations d’animaux sauvages et ses paysages naturels époustouflants.

Situé dans la région de Manyara, au nord de la Tanzanie, à moins de deux heures d’Arusha, le parc national du Tarangire est souvent un favori surprenant pour les voyageurs. Nombreux sont ceux qui sautent complètement Tarangire ou qui ne visitent le parc que pour un safari rapide le matin ou l’après-midi. Nous recommandons cependant de rester au moins deux jours pour profiter pleinement de cette destination fantastique.

Pendant la saison sèche (de juin à octobre), la rivière Tarangire devient la seule source d’eau pour de nombreux animaux, attirant de grands troupeaux d’éléphants (parfois jusqu’à 300), de zèbres, de girafes, d’impalas, d’élands et de phacochères pour s’abreuver.

Les prédateurs, notamment les lions et les hyènes tachetées, se rassemblent autour de la rivière, prêts à frapper, tandis que les léopards, les guépards et même les lions grimpeurs d’arbres peuvent également être aperçus dans certaines zones du parc. Des chiens sauvages africains ont été aperçus dans le parc, mais il est rare de les apercevoir.

Le Tarangire est l’une des meilleures destinations de Tanzanie pour l’observation des oiseaux. Vous aurez la chance de voir plus de 550 espèces, dont l’étourneau cendré, le babillard à pieds du nord, le pipit du bush et l’inséparable à collier jaune.

Tarangire est également réputé pour ses paysages à couper le souffle, avec ses anciens baobabs, ses forêts d’acacias et ses termitières massives (qui abritent des mangoustes naines), qui parsèment les plaines.

Points forts

  • L’une des plus grandes populations d’éléphants du nord de la Tanzanie.
  • Observation très concentrée de la faune pendant la saison sèche.
  • Excellentes possibilités d’observation des oiseaux.
  • Safaris nocturnes et safaris à pied possibles.
  • Lodges et camps de luxe uniques.
  • Paysage spectaculaire célèbre pour ses anciens baobabs.

En bref

  • Nombre de visiteurs annuels : Environ 160 000
  • Superficie : 2 850 km².
  • Animaux fréquemment observés : Eléphants, girafes, grands félins (lion, léopard, guépard), gnous, canards d’eau, élands, gazelles, buffles, impalas, bubales.

Meilleure période pour visiter le parc national du Tarangire

La meilleure période pour visiter le parc national du Tarangire lors de votre voyage en Tanzanie est la saison sèche, de juin à octobre, lorsque la faune est la plus concentrée. La végétation se raréfie et les animaux se rassemblent autour de la rivière Tarangire, la seule source d’eau restante, ce qui offre des possibilités d’observation incroyables.

La saison sèche coïncide également avec la Grande Migration, ce qui vous permettra de vous rendre dans le Serengeti tout proche pour rayer cet événement phénoménal de votre liste de choses à faire.

La saison humide (de novembre à décembre et de mars à mai) est la meilleure période pour les ornithologues, car les oiseaux migrateurs d’été arrivent et d’autres espèces montrent leur plumage nuptial éclatant. Cependant, la plupart des gros gibiers ont disparu et vous devrez faire face à de fortes averses et à des moustiques omniprésents.

Comment se rendre au parc national du Tarangire ?

Le parc national du Tarangire est facilement accessible par un transfert en véhicule privé. Il se trouve à 4,5 heures de route de la zone de conservation du Ngorongoro, à 7 heures du parc national du Serengeti, à 4 heures de l’aéroport international du Kilimandjaro (KIA) ou à 3 heures d’Arusha, la porte d’entrée du pays pour les safaris.

Vous pouvez également prendre un vol jusqu’à la piste d’atterrissage de Kuro, située dans la partie sud du parc national de Tarangire.

Où séjourner dans le parc national du Tarangire

Nos lodges et camps de luxe préférés dans le parc national du Tarangiré sont :

Tarangire Treetops

Construit autour d’un spectaculaire baobab millénaire, le Tarangire Treetops inspire un sentiment de romance et d’aventure dans la nature sauvage africaine. Situé à seulement trois heures de route de la piste d’atterrissage de Kuro ou à quatre heures de route de l’aéroport du Kilimandjaro, vous arriverez dans quelques-unes des plus grandes chambres du pays, dotées d’un mobilier confortable et d’équipements modernes. Ces chambres uniques sont situées à la cime des arbres et offrent une vue panoramique sur le paysage et la faune.

Tarangire River Camp

Situé dans une concession de 25 000 hectares surplombant un bras de la rivière Tarangire, à seulement 3,5 km de l’entrée principale du parc, le Tarangire River Camp offre un accès incroyable à l’une des plus grandes concentrations d’animaux sauvages de Tanzanie. Vous observerez des troupeaux d’éléphants creusant le lit asséché de la rivière, des prédateurs traquant leur proie et des dizaines d’espèces d’oiseaux voltigeant autour des baobabs séculaires, le tout depuis le confort de la plate-forme surélevée de votre luxueuse tente de safari.

Lire aussi : Parc national de Tarangire en Tanzanie : Guide complet 2023

Parc national du lac Manyara

Parc national du lac ManyaraSitué entre le parc national du Tarangire et le cratère du Ngorongoro, le parc national du lac Manyara est un complément facile à un safari du circuit nord.

Cependant, il vaut la peine d’être visité en tant que tel, car il est réputé pour ses écosystèmes uniques qui regorgent d’une faune variée. Cette version de poche du Serengeti abrite au moins 11 écosystèmes différents, avec des forêts d’eau souterraine, des plaines inondables, des sources d’eau chaude et des savanes ouvertes.

La majeure partie du parc est couverte par le lac Manyara, un magnifique lac de soude qui attire les hippopotames, les flamants roses et plus de 300 autres oiseaux migrateurs.

Le parc national du lac Manyara possède également l’une des plus fortes concentrations de grands mammifères au monde. Vous apercevrez probablement d’immenses troupeaux d’éléphants et les célèbres lions grimpeurs d’arbres, ainsi que de grandes populations de gnous, de zèbres, de buffles, de girafes, de phacochères, d’impalas et de cobes d’eau.

Si vous souhaitez apercevoir des primates, gardez l’œil ouvert pour observer les babouins, les singes vervets, les singes communs et les bushbabies nocturnes. Le parc abrite également des léopards et des hyènes, bien qu’ils soient plus difficiles à repérer.

Bordé par la vallée du Grand Rift à l’ouest et situé sous les falaises de l’escarpement de Manyara, le lac Manyara fait partie de la réserve de biosphère du lac Manyara, ce qui en fait l’une des zones les mieux protégées pour la faune et la flore en Tanzanie.

Points forts

  • D’incroyables lions grimpant aux arbres.
  • D’immenses troupeaux d’éléphants.
  • Une faune très concentrée dans un parc relativement petit.
  • Excellente observation des oiseaux.
  • Paysage naturel unique et magnifique.
  • Possibilité de safaris nocturnes et de randonnées.

En bref

Nombre de visiteurs annuels : Environ 180 000

Superficie : 325 km2

Animaux fréquemment observés : Eléphants, hippopotames, flamants roses, lions, gnous, buffles, girafes, impalas, cobes, zèbres, phacochères, babouins, singes.

Meilleure période pour visiter le parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara situé dans le nord de la Tanzanie peut être visité toute l’année, avec quelque chose de spécial à voir à chaque saison. Si vous souhaitez voir le gros gibier abondant du parc, visitez-le pendant la saison hivernale sèche, de juin à octobre, lorsque l’observation de la faune est à son meilleur, et vous pouvez également assister à la grande migration dans les parcs nordiques environnants.

Si vous souhaitez observer la faune ornithologique du parc et les flamants roses, visitez le parc entre novembre et avril, lorsque les espèces migrantes arrivent et que les oiseaux résidents arborent leur plumage nuptial coloré. Le lac est également à son apogée pendant cette saison, avec un feuillage vert luxuriant parsemé de flamants roses.

Comment se rendre au parc national du lac Manyara ?

Le parc national du lac Manyara est le complément idéal de votre itinéraire du circuit nord en Tanzanie, car il n’est qu’à trois heures de route de la zone de conservation du Ngorongoro ou du parc national du Tarangire, et à cinq heures de route du parc national du Serengeti.

Vous pouvez également rejoindre le lac Manyara en seulement deux heures depuis Arusha, ou prendre un vol de l’aéroport d’Arusha à l’aéroport du lac Manyara (LKY). Les vols durent 30 minutes et vous serez accueilli à l’arrivée par un représentant pour votre transfert vers votre lodge.

Où séjourner dans le parc national du lac Manyara

Nos lodges et camps de luxe préférés dans le parc national du lac Manyara sont :

Lake Manyara Serena Safari Lodge

Situé dans un endroit spectaculaire près du lac Manyara, avec en toile de fond l’escarpement de Mto wa Mbu, le Lake Manyara Serena Safari Lodge est un lodge de luxe exceptionnel. Avec ses chambres spacieuses, ses jardins magnifiquement entretenus et sa piscine à débordement offrant une vue phénoménale sur la vallée et le lac, le lodge est l’endroit idéal pour se détendre après une journée de safari. Les nombreuses activités proposées – safaris nocturnes, canoë, balades à vélo et visites de villages – vous permettront de passer un séjour enrichissant au lac Manyara.

Conservatoire du ranch de Manyara

Situé dans le couloir de migration de la faune de Kwakuchinja, dans une réserve privée de 35 000 acres de nature sauvage et préservée, le Manyara Ranch Conservancy est totalement intact. Aucun autre organisateur de safaris n’a accès à cette zone, et avec seulement huit tentes en toile respectueuses de l’environnement, vous profiterez de la tranquillité. La réserve est également le premier projet en Tanzanie à combiner conservation et tourisme, et votre séjour contribuera directement au bien-être des communautés locales. Participez à des safaris nocturnes, observez les animaux sauvages au point d’eau depuis l’un des abris construits sur mesure, ou découvrez la culture locale lors d’une promenade dans le village.

Lire aussi : 

Parc national d’Arusha

Parc national d'Arusha TanzanieLa plupart des voyageurs passent par Arusha lorsqu’ils se rendent dans les parcs nationaux plus célèbres du circuit nord, mais nous recommandons de rester quelques jours pour s’imprégner des sites fantastiques de la région. Situé juste à l’extérieur d’Arusha, le parc national d’Arusha est un petit parc, mais riche en faune et en flore, auquel on accède facilement par une excursion d’une journée depuis le centre-ville.

C’est l’un des parcs les plus passionnants du pays, avec de nombreuses activités telles que les safaris, les safaris en canoë et le camping dans la brousse. En raison de l’absence de prédateurs dans le parc, c’est également l’un des rares endroits où vous pouvez vous aventurer dans un safari à pied.

Bien qu’il n’y ait pas de lions ni de rhinocéros, et que le guépard, le léopard et la hyène soient rarement observés, les visiteurs pourront observer l’une des plus grandes populations de girafes du pays, ainsi que des populations de buffles, de zèbres et d’autres espèces d’antilopes.

Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir une poignée d’éléphants, d’hippopotames, de timides dik-diks et de céphalophes des forêts rouges qui parcourent la région. La forêt de Ngurdoto abrite également une population de primates, notamment des singes bleus et des colobes noirs et blancs.

Les amateurs d’ornithologie seront comblés, avec plus de 400 espèces d’oiseaux différentes dans le parc, dont les volées de flamants roses qui couvrent les lacs Momella. Avec ses prairies ouvertes, ses forêts denses, ses lacs scintillants et le cratère Ngurdoto (connu sous le nom de Petit Ngorongoro), le parc national d’Arusha offre des paysages époustouflants.

Si vous recherchez plus d’aventure, envisagez l’escalade du mont Meru, le deuxième plus haut sommet de Tanzanie, ou partez à la conquête du mont Kilimanjaro, le plus haut sommet d’Afrique.

Points forts

  • Excellentes populations de girafes et de primates.
  • Destination privilégiée pour l’observation des oiseaux.
  • Safaris à pied, safaris en canoë et camping de brousse possibles.
  • Escalade du mont Meru, le deuxième plus haut sommet de Tanzanie, ou du mont Kilimanjaro, le plus haut sommet du continent et l’une des sept merveilles naturelles de l’Afrique.
  • Facilement accessible et proche des autres grands parcs du circuit nord.

En bref

  • Nombre de visiteurs annuels : Environ 67 000
  • Superficie : 552 km².
  • Animaux fréquemment observés : Girafe, buffle, cobaye, zèbre, phacochère, dik-dik, singe bleu, singe colobe noir et blanc, flamant rose.

Lire aussi : Escaladez le mont Meru : Excellente alternative au Kilimandjaro

Meilleure période pour visiter le parc national d’Arusha

Comme pour les autres parcs du pays, la meilleure période pour visiter le parc national d’Arusha lors dans le cadre d’un safari en Tanzanie est la saison sèche de l’hiver, de juillet à octobre. La végétation est plus clairsemée et les animaux se rassemblent autour des sources d’eau qui se retirent, de sorte que la faune est plus facile à repérer.

C’est aussi la meilleure saison pour escalader le mont Kilimanjaro, le mont Meru et pour assister à la grande migration à travers le Serengeti.

La saison des pluies, de décembre à juin, est la meilleure pour observer les oiseaux, repérer les animaux nouveau-nés et photographier les magnifiques paysages verdoyants. Le pic de la saison des pluies (mars à mai) connaît les pluies les plus fortes.

Comment se rendre au parc national d’Arusha ?

Porte d’entrée de la Tanzanie pour les safaris, Arusha est facilement accessible. Vous pouvez atterrir à l’aéroport international Julius Nyerere (DAR) de Dar es Salaam, puis prendre un vol intérieur pour l’aéroport d’Arusha (ARK). De là, le parc national d’Arusha se trouve à une heure et demie de route. Vous serez également à proximité des autres grands parcs nationaux du circuit nord.

Où séjourner dans le parc national d’Arusha

Nos lodges et camps de luxe préférés dans le parc national d’Arusha sont :

Arusha Serena Hotel

Situé à côté du lac Duluti, entouré par les pentes boisées du mont Meru, l’Arusha Serena Hotel est une propriété magnifique et paisible. Avec ses charmantes chambres de style cottage, ses pelouses aménagées et son ambiance de station balnéaire des années 1920, l’hôtel est parfait pour s’imprégner de la beauté naturelle de la région. Les activités ne manquent pas non plus : massages, bains de soleil au bord du lac, safaris en canoë, visites de la ville, visites des marchés locaux et cours de cuisine.

Arusha Coffee Lodge

Situé à seulement cinq minutes de l’aéroport d’Arusha, l’Arusha Coffee Lodge se trouve dans les magnifiques contreforts du mont Meru. Entouré d’histoire, le lodge est situé dans l’une des plus grandes plantations de café de Tanzanie, et les charmantes maisons d’hôtes sont conçues pour refléter le style du début des années 1900. Admirez les vues spectaculaires sur les champs de conifères, participez à une visite de la plantation de café ou passez la journée à la piscine et au spa.

Parcs en Tanzanie du Sud

La réserve de Selous

La réserve de Selous TanzanieLa réserve de Selous est la plus grande réserve d’Afrique. Elle abrite tous les Big Five et une faune extraordinaire, mais elle reste largement méconnue des touristes.

Située dans le sud de la Tanzanie, loin des foules des parcs les plus populaires du circuit nord, la réserve de Selous offre aux visiteurs une expérience de safari beaucoup plus calme, mais tout aussi impressionnante.

Lors d’un safari dans la réserve pendant la saison sèche, vous apercevrez probablement quelques-uns des 120 000 buffles qui peuplent la région, ainsi que les 4 000 lions, l’une des plus grandes populations au monde.

Vous pourrez voir des éléphants, des guépards, des léopards, des crocodiles, des girafes, des zèbres, des impalas, des gnous, des élans et des hyènes. Vous aurez même une chance d’apercevoir le rhinocéros noir ou le lycaon, deux espèces en danger critique d’extinction, dont environ 50 % de la population restante se trouve dans le Selous.

La rivière Rufiji est la ligne de vie du Selous, avec un énorme réseau de voies navigables servant de principale source d’eau pour des milliers d’animaux.

Faites un safari en bateau le long des rivières et des zones humides pour apercevoir quelques-uns des 40 000 hippopotames résidents et l’énorme population de crocodiles. Vous pouvez également explorer le Selous à pied lors d’un safari pédestre exaltant, ou partir à la recherche d’une faune incroyable à bord d’un véhicule de safari guidé.

Points forts

  • La plus grande réserve animalière d’Afrique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • L’une des rares destinations en Afrique où l’on peut voir des chiens sauvages africains.
  • Excellente population de lions et excellentes observations.
  • Excellente observation de la faune pendant la saison sèche, sans les foules.
  • Possibilité de faire des safaris en bateau.

En bref

  • Nombre de visiteurs annuels : Le nombre exact est inconnu, mais moins de 1% des touristes tanzaniens visitent cette réserve.
  • Superficie : Plus de 50 000 km²
  • Animaux fréquemment observés : Lion, girafe, hippopotame, crocodile, gnou, buffle, zèbre, éléphant, éland, puku, bubale, koudou.

Meilleure période pour visiter la réserve de Selous

La meilleure période pour visiter la Selous Game Reserve est la saison sèche, de juillet à octobre. Même s’il s’agit de la haute saison, vous ne rencontrerez pas les foules habituelles des parcs plus populaires du nord. La végétation se raréfiant et les sources d’eau se retirant, vous aurez des occasions exceptionnelles d’observer la faune et la flore.

La saison des pluies s’étend d’octobre à mai. Elle est idéale pour observer les oiseaux, repérer les nouveaux-nés et photographier les paysages verdoyants. Cependant, les pluies les plus fortes tombent de mars à mai, et de nombreux lodges et routes ferment pendant cette période.

Comment se rendre à la Selous Game Reserve ?

Le moyen le plus simple de se rendre au Selous est de prendre l’avion à l’aéroport international Julius Nyerere de Dar es Salaam, puis de se rendre à l’aéroport domestique le plus proche pour prendre un vol à destination de la réserve de Selous. À votre arrivée, un représentant vous accueillera pour votre transfert vers votre lodge.

Où séjourner dans la réserve de Selous

Nos lodges et camps de luxe préférés dans la Selous Game Reserve sont :

Selous Serena Camp

En séjournant au Selous Serena Camp, vous profiterez de la plus grande réserve animalière d’Afrique dans un confort suprême. Avec des tentes de safari luxueuses, une tente spa proposant des massages, une magnifique piscine à débordement, des couchers de soleil romantiques au bord de la rivière, des safaris en bateau, des promenades ornithologiques et des safaris en 4×4, vous aurez le parfait mélange d’aventure et de tranquillité. Vous pourrez même observer les éléphants qui traversent le camp pour se rendre à la rivière Simbazi toute proche.

Siwandu Camp

Situé dans une forêt de palmiers près du lac Nzerakera, Siwandu Camp se trouve dans l’une des zones les plus intéressantes de la réserve de Selous. Vous pourrez faire des safaris en véhicule, en bateau et à pied, et vous profiterez également de vues incroyables à l’intérieur du camp, avec un salon et une salle à manger surélevés, et des tentes de safari spacieuses offrant des vues spectaculaires sur le lac. Situé à seulement 5 minutes en voiture de la piste d’atterrissage, le camp est facilement accessible et offre une atmosphère hors réseau.

Lire aussi : Visiter Selous : La plus grande réserve de chasse d’Afrique

Parc national de Ruaha

Après avoir fusionné avec la réserve de chasse d’Usangu en 2008, le parc national de Ruaha est devenu le plus grand parc national de Tanzanie, accueillant des populations massives d’animaux sauvages. Malgré cela, Ruaha reste l’un des secrets de safari les mieux gardés du pays.

Situé dans le sud de la Tanzanie, le parc n’est accessible que par avion. Sauvagement isolé et regorgeant d’animaux sauvages, c’est l’endroit idéal pour s’évader des sentiers battus du safari.

Ses magnifiques paysages sont constitués de vastes plaines ouvertes, de collines ondulantes, de baobabs centenaires et de la grande rivière Ruaha, le cœur du parc national. Des dizaines d’animaux sont attirés par cette grande rivière pour s’abreuver et chasser leurs proies, et le parc abrite une faune d’une incroyable diversité.

Vous apercevrez probablement quelques-uns des 12 000 éléphants, l’une des plus grandes populations de Tanzanie, et en quelques jours seulement, vous pourrez trouver des guépards, des léopards, des hyènes tachetées, des chacals à dos noir, de grandes hardes de lions et de grandes populations de girafes, de zèbres, de buffles, de waterbucks, de bubales, de koudous, d’impalas, de potamochères, de rouans, de gazelles et d’autres espèces d’antilopes.

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la rare hyène rayée ou le lycaon, espèce en danger critique d’extinction, dont il ne reste qu’une centaine d’individus dans le parc.

En raison de la taille et de l’éloignement de Ruaha, nous recommandons de passer au moins trois ou quatre nuits dans le parc. Il n’y a que quelques camps ici, mais nos préférés valent vraiment la peine d’un séjour plus long.

Points forts

  • Situation isolée et accessible uniquement par avion – profitez d’une observation exceptionnelle de la faune et de la flore sans les foules.
  • L’une des meilleures destinations pour observer les chiens sauvages d’Afrique.
  • Abrite des espèces d’antilopes inhabituelles.
  • Certains des plus grands troupeaux d’éléphants d’Afrique de l’Est.
  • Faites du camping aérien et dormez à la belle étoile.

En bref

Nombre de visiteurs annuels : Environ 21 000

Taille : 120 226 km2

Animaux fréquemment observés : Éléphants, les trois grands félins (lion, léopard, guépard), buffles, koudous, gazelles, hippopotames, crocodiles, antilopes, zèbres, zibelines et hyènes tachetées.

Meilleure période pour visiter le parc national de Ruaha

La saison sèche, de juin à octobre, est la meilleure période pour visiter le parc national de Ruaha. La brousse s’éclaircit et les animaux se rassemblent autour des quelques sources d’eau restantes, ce qui vous offre de nombreuses possibilités d’observation de la faune et de la flore.

La saison des pluies s’étend de novembre à avril, et bien que vous deviez faire face à des averses régulières, c’est la meilleure saison pour observer les oiseaux migrateurs, et vous verrez le paysage s’illuminer d’un feuillage d’un vert époustouflant. Les mois d’avril et de mai connaissent les pluies les plus fortes et de nombreux lodges ferment pendant cette période en raison de l’impraticabilité des routes.

Comment se rendre au parc national de Ruaha ?

Le meilleur moyen de se rendre au parc national de Ruaha est de prendre l’avion jusqu’à la piste d’atterrissage du parc. Des vols directs sont disponibles depuis Dar es Salaam, Arusha, le parc national du Serengeti et la réserve de Selous. À votre arrivée dans le parc national de Ruaha, un représentant vous accueillera sur la piste d’atterrissage et vous transférera à votre lodge dans le parc.

Où séjourner dans le parc national de Ruaha

Nos lodges et camps de luxe préférés dans le parc national de Ruaha sont :

Mdonya Old River Camp

Situé à une ou deux heures de route de la piste d’atterrissage, le Mdonya Old River Camp vous emmène dans la partie ouest du parc national de Ruaha. Il n’y a que 12 tentes rustiques, et vous pourrez observer le gros gibier passer devant le camp depuis votre terrasse privée, notamment des troupeaux d’éléphants et même un guépard. Vous pourrez prendre un apéritif dans la brousse, faire des safaris passionnants dans le parc ou visiter les magnifiques chutes de Mdonya, à quelques kilomètres du camp.

Jongomero Camp

Aventurez-vous dans la nature sauvage du sud du parc national de Ruaha en séjournant au Jongomero Camp. Bien que le camp ne soit qu’à cinq minutes de la piste d’atterrissage de Jongomero, vous vous sentirez loin dans cet endroit isolé et tranquille sur les rives de la rivière Jongomero. Il n’y a que huit tentes de toile luxueuses, dotées de terrasses privées et d’immenses lits empereurs. Faites trempette dans la piscine avec vue sur la rivière ou partez pour une aventure plus longue de camping à la volée où vous pourrez dormir à la belle étoile.

Conclusion

Prêt à planifier vos vacances dans les parcs nationaux de Tanzanie ? Chacun des parcs nationaux mentionnés dans cet article vous donnera l’occasion de voir des animaux et de découvrir la culture tanzanienne. Les villes situées autour de la plupart des parcs nationaux proposent également des activités et des restaurants intéressants.

Lire aussi : 

FAQ Parc Tanzanie

Combien de parcs la Tanzanie compte-t-elle ?

Les 22 parcs nationaux, dont beaucoup forment le cœur d'un écosystème protégé beaucoup plus vaste, ont été mis en réserve pour préserver le riche patrimoine naturel du pays et pour fournir des zones de reproduction sûres où la faune et la flore peuvent prospérer, à l'abri des intérêts contradictoires d'une population humaine croissante.

Quels sont les avantages des parcs nationaux en Tanzanie ?

Les parcs nationaux sont une bouée de sauvetage pour les animaux qui, sinon, risqueraient de disparaître à cause de l'homme. Ils offrent un refuge à de nombreuses espèces menacées et vulnérables, protègent des habitats en voie de disparition et constituent des sanctuaires de reproduction protégés dans lesquels les espèces menacées peuvent se rétablir.

Quel parc national de Tanzanie est connu pour ses migrations ?

Les vastes plaines du Serengeti comprennent 1,5 million d'hectares de savane. La migration annuelle vers des points d'eau permanents de vastes troupeaux d'herbivores (gnous, gazelles et zèbres), suivis de leurs prédateurs, est l'un des événements naturels les plus impressionnants au monde.

Lire aussi :