Zanzibar a beaucoup à offrir : une cuisine incroyable, des plages immaculées, une culture et une histoire, pour n’en citer que quelques-unes. Si la perspective de passer des vacances sur cette île exotique de l’océan Indien est séduisante, il n’en reste pas moins qu’il peut être difficile d’identifier le moment idéal quand partir à Zanzibar.

En tant que visiteur, vous devez vous assurer que vos intérêts et vos attentes correspondent à ce qui est offert à un moment donné. Nous vous indiquons les meilleurs moments pour visiter Zanzibar, que ce soit pour les gourmands, les amateurs de plage ou les passionnés d’histoire, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.

Les touristes et les aventuriers affluent à Zanzibar pour un certain nombre de raisons et, en fonction de vos intérêts, la période la plus propice pour visiter Zanzibar dépendra principalement de ce que vous recherchez.

Quand partir à ZanzibarSe promener sur la plage et se baigner dans l’océan chaud, respirer les doux arômes des circuits d’épices autour de Stone Town ou faire de la plongée sous-marine pour s’émerveiller devant les magnifiques créatures qui peuplent les fonds marins : Zanzibar a tout cela à offrir, et bien plus encore !

Par ailleurs, Zanzibar est un archipel situé au large de la côte orientale de la Tanzanie, un joyau africain qui reçoit chaque année son lot de visiteurs. La Tanzanie est située juste au sud de l’équateur et connaît donc des températures relativement chaudes et humides tout au long de l’année.

Il y a deux saisons dans cette partie tropicale du monde, une saison humide et une saison sèche, mais vous pouvez vous attendre à des jours glorieux, garantis, presque tous les jours de l’année !

Zanzibar se compose de deux grandes îles, Unguja et Pemba, et de nombreuses autres plus petites.

Nous vous mettrons également en garde contre les pires moments pour visiter Zanzibar si vous recherchez la paix et la détente.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Table des matières

Pourquoi visiter Zanzibar ?

Pourquoi visiter Zanzibar ?Un vol de 20 minutes depuis Dar es Salaam : c’est le temps qu’il faut pour se rendre sur l’une des îles les plus magiques, les plus exotiques et les plus pittoresques du monde. Zanzibar, une île de l’océan Indien située au large de la Tanzanie, est un paradis tropical aux plages idylliques, à l’eau turquoise et aux brises chaudes.

Si vous souhaitez vivre l’expérience des Maldives avec un budget réduit de moitié, c’est l’endroit idéal. Mais au-delà de ses célèbres plages, cet archipel semi-autonome est riche en histoire et en culture.

L’architecture ancienne, la cuisine locale, la musique (taarab) et la danse témoignent de l’influence des cultures arabe, persane, africaine et européenne. L’exploration des rues et des allées de Stone Town, le centre historique de la ville de Zanzibar, vous ramènera des siècles en arrière.

Flânez dans les passages étroits remplis de bâtiments de style colonial ou rendez-vous au marché aux épices pour sentir le clou de girofle, la noix de muscade et la cannelle. Ne manquez pas non plus le Vieux Fort, qui servait autrefois de prison pour les esclaves qu’Oman expédiait comme travailleurs sous contrat.

Si la foule et la chaleur deviennent trop fortes, échappez-vous dans la réserve forestière de Jozani, qui abrite des singes colobes rouges en voie de disparition. Elle est également connue pour ses sentiers forestiers, où vous pourrez observer diverses espèces d’oiseaux et d’autres créatures fascinantes.

En sortant, arrêtez-vous au Centre des papillons de Zanzibar pour apercevoir ces belles merveilles ailées.

D’une manière générale, Zanzibar a quelque chose à offrir à tout le monde, des amateurs de plage aux amateurs de sensations fortes, en passant par les passionnés d’histoire et les amoureux des animaux. Il ne reste plus qu’à trouver le meilleur moment pour s’y rendre.

Lire aussi : Île Tanzanie : Top 10 des meilleures îles tanzaniennes en 2023

Climat et saisons

La saison humide

De mars à mai

séjour à ZanzibarBien qu’il pleuve beaucoup et que vous deviez peut-être emporter un parapluie, la saison humide de Zanzibar est loin de ressembler à la mousson et ne vous laissera certainement pas bloqué dans votre chambre d’hôtel. Cette période s’étend de mars à mai et les températures avoisinent les 29°C. Pendant cette période, vous trouverez de nombreuses occasions de faire de la plongée sous-marine au large de la côte de l’île et de voir de près les récifs coralliens et de nager avec la faune et la flore marines. Lors de votre séjour à Zanzibar, vous pourrez être confronté à des averses de 30 minutes à 2 heures maximum. Après cela, le ciel s’éclaircira et vous bénéficierez de quelques heures de soleil pour faire du tourisme et profiter de votre séjour sur cette île magnifique ! En moyenne, l’île reçoit entre 150 et 400 millimètres de pluie par mois pendant cette période.

De novembre à début décembre

La deuxième saison humide de Zanzibar s’étend de novembre à la première semaine de décembre. Bien qu’elle ne soit pas aussi humide que la première saison humide, vous pouvez toujours vous attendre à quelques bonnes journées de pluie avec un ciel ensoleillé intermittent.

La saison sèche

Juillet et septembre

ZanzibarZanzibar a deux saisons sèches, l’une étant plus populaire auprès des touristes que l’autre. Pendant les mois de juillet et de septembre, vous trouverez des groupes de touristes qui profitent du sable scintillant et des eaux turquoise. Les températures avoisinent alors les 26°C et la plupart des journées sont agréablement chaudes, parfaites pour la plage ou une promenade dans la capitale, Stone Town. Cette saison est idéale pour les personnes voyageant seules, les jeunes groupes d’amis et les couples souhaitant passer un moment romantique ensemble.

De décembre à février

visiter ZanzibarLa deuxième saison sèche, qui est aussi une bonne période pour visiter Zanzibar, est la saison des vacances, qui s’étend de décembre à février. Cette période de l’année est très appréciée des voyageurs qui ont tendance à prendre leurs vacances pendant les fêtes de fin d’année et lorsque leurs enfants ne sont pas à l’école. Les groupes familiaux sont plus nombreux que pendant la première saison sèche et de nombreux hôtels s’efforcent d’accueillir les enfants pendant cette période, en proposant des activités et des visites spécialement adaptées aux familles qui ont des enfants en bas âge avec elles. Ces mois sont essentiellement considérés comme une saison estivale (avec une température moyenne de 29°C) à Zanzibar et, de ce fait, vous aurez peut-être moins de chance de trouver un endroit privé et exclusif, car les vacanciers sont partout.

En fonction de vos intérêts et des personnes avec lesquelles vous voyagez à Zanzibar, vous pouvez donc opter pour la première saison sèche (de juillet à septembre), légèrement moins fréquentée, ou pour la seconde saison sèche (de décembre à septembre), plus axée sur les familles.

Lire aussi : Que faire en Tanzanie en famille ? Top 10 des meilleures activités

Meilleure période pour partir à Zanzibar en général

Meilleure période pour partir à Zanzibar en généralLa saison sèche de l’archipel, qui s’étend de juin à octobre, est la meilleure période pour visiter Zanzibar. À cette époque de l’année, le temps est chaud et ensoleillé, avec un ciel clair et un faible taux d’humidité, ce qui est idéal pour les activités de plein air.

Cette période coïncide également avec la haute saison touristique de la Tanzanie, qui comprend la grande migration des gnous dans le parc national du Serengeti. À Zanzibar, le mois de juin marque le début de la longue saison sèche et la fin de la saison la plus humide de l’île.

Le ciel est généralement dégagé et les températures diurnes atteignent environ 30 degrés Celsius. Si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques pendant votre voyage, c’est la période idéale car l’eau de mer est relativement calme.

En juillet, la saison sèche s’est déjà installée et le soleil reste un peu plus longtemps dans le ciel. L’île accueille également de nombreux touristes venus échapper à l’hiver européen. Les prix des hébergements, des vols et des locations de voitures peuvent grimper en flèche durant cette période, mais cela reste la période idéale pour visiter Zanzibar.

Les mois d’août et de septembre suivent la même tendance : températures élevées, soleil et mer d’un bleu magnifique. La saison estivale est encore à son apogée et les hôtels affichent des taux d’occupation élevés.

Octobre marque la fin de la saison sèche et le début des mois de pluie à Zanzibar. Il se peut que la température baisse et qu’il pleuve légèrement par intermittence tout au long de la journée. Toutefois, cela ne doit pas vous dissuader de partir à Zanzibar ce mois-ci.

Période la moins chère pour visiter Zanzibar

Période la moins chère pour visiter ZanzibarSi vous disposez d’un budget limité et que vous souhaitez visiter Zanzibar, les mois de mars à mai et de novembre sont les moins chers. C’est la saison creuse sur l’île, la plupart des touristes cherchant d’autres destinations plus chaudes.

Pendant ces mois, attendez-vous à des tarifs réduits pour les hôtels, les vols, les voitures de location, les excursions et la nourriture. Vous trouverez également moins de touristes dans les sites populaires comme Stone Town.

Le mois de mars marque le début de la longue saison des pluies qui dure jusqu’en mai. C’est la période la plus humide de l’année à Zanzibar. En revanche, le taux d’humidité est plus faible et il fait donc moins chaud à l’extérieur.

Les habitants sont également moins préoccupés par les activités touristiques, ce qui vous permet de vous engager, d’interagir et de voir davantage ce que Zanzibar a à offrir. Profitez des prix plus bas sur les marchés locaux pour acheter des souvenirs tels que de l’artisanat, des épices, des textiles ou des bijoux.

Le mois de novembre, comme les mois de mars à mai, est une autre excellente période pour économiser de l’argent et explorer Zanzibar. Il marque le début de ce que les habitants appellent les « petites pluies ». Durant cette période, les tarifs des hôtels, des vols et des locations de voitures sont au plus bas, ce qui vous permet d’étirer votre budget.

La période la moins chargée pour visiter Zanzibar

La période la moins chargée pour visiter ZanzibarLa période la moins chargée pour se rendre à Zanzibar s’étend de mars à mai. C’est peut-être la meilleure période si vous recherchez la paix, la tranquillité et la détente pendant vos vacances.

L’île accueille très peu de touristes pendant ces mois en raison de la longue saison des pluies. Elle coïncide également avec le mois sacré du Ramadan, qui tombe généralement à la même période (mars à avril).

La plupart des attractions majeures, comme la vieille ville de Stone Town, sont peu fréquentées et sont calmes et faciles à parcourir. De plus, l’ambiance de liesse qui accompagne cette fête ajoute à une expérience sans pareille. Attendez-vous à des files d’attente moins longues sur les sites d’attraction, à des plages peu fréquentées et à des prix plus bas pour l’hébergement.

Avec moins de visiteurs, vous pouvez explorer de manière indépendante et vous rapprocher de la culture locale. De nombreux sites d’attraction proposent également des réductions pour promouvoir le tourisme pendant la saison creuse.

Toutefois, il faut s’attendre à ce que seuls quelques hôtels et restaurants fonctionnent, car la plupart d’entre eux profitent de la faible fréquentation touristique pour effectuer d’importants travaux de rénovation et former leur personnel.

Certaines petites compagnies aériennes peuvent également proposer des vols à prix réduit, alors prévoyez de réserver vos billets à l’avance. En outre, les activités de plein air peuvent ne pas être disponibles en raison des conditions météorologiques imprévisibles.

Mauvaise période pour visiter Zanzibar

Mauvaise période pour visiter ZanzibarEn raison des fortes pluies et des tempêtes, les mois de mars à mai sont les pires pour visiter Zanzibar. Pendant cette période, les averses sont plus nombreuses et le soleil moins présent qu’à d’autres moments de l’année.

L’île étant encore sous-développée, il faut s’attendre à ce que les routes soient glissantes et inutilisables. Il se peut même que la plupart des installations subissent des coupures de courant occasionnelles.

La plupart des services sociaux tels que les magasins, les restaurants et les cafés seront fermés en raison de la faible demande pendant ces mois.

Attendez-vous à ce que peu de guides locaux soient disponibles à la location, car la plupart d’entre eux prennent des congés avec leur famille et leurs amis. Les vendeurs et les magasins locaux proposent également peu de produits, ce qui rend les achats difficiles.

Les activités touristiques et les excursions qui seraient typiques des autres saisons, telles que la plongée avec tuba ou la pêche, ne peuvent pas avoir lieu pendant cette période. Les bateaux ont du mal à naviguer dans les eaux agitées, ce qui peut entraîner l’annulation des excursions.

Les plages deviennent également inaccessibles en raison des fortes vagues et des risques d’inondation. En raison du mauvais système d’égouts de Zanzibar, les maladies d’origine hydrique telles que la typhoïde et la bilharziose sont plus fréquentes.

En tant que visiteur, vous risquez de contracter ces maladies si vous ne faites pas attention à votre environnement. Bien que les températures de l’île soient agréables tout au long de l’année, allant de 82°F à 93°F, il est préférable d’éviter cette saison particulière.

Les vacances à Zanzibar vous conviennent-elles ?

Partez à Zanzibar si…

Vous voulez plonger ou faire du snorkeling

snorkeling ZanzibarLes récifs quasi vierges de Zanzibar, associés aux eaux exceptionnellement claires de l’océan Indien, qui ressemblent à un bain, permettent de pratiquer la plongée et le snorkeling dans des conditions parmi les meilleures de la planète. L’île de Chumbe est particulièrement propice à la plongée avec masque et tuba, tandis que les requins-baleines peuvent être aperçus autour du récif de Mnemba de septembre à décembre.

Lire aussi : Plongée Zanzibar et Snorkeling : Top +13 des meilleurs spots

Vous avez passé une semaine en safari

Safari TanzanieSoyons honnêtes, les safaris sont exaltants et impressionnants, mais avec des safaris tôt le matin sur des terrains qui font trembler les os, ils sont rarement totalement relaxants. Quelques jours sur le sable poudreux de Zanzibar sont l’antidote parfait à l’excitation des safaris. Des avions légers assurent des liaisons régulières depuis le Serengeti, Selous et Arusha en Tanzanie, Nairobi au Kenya, et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi prendre le ferry depuis Dar Es Salaam.

Lire aussi : Safari Tanzanie : Guide ultime d’une expérience réussie en 2023

Vous êtes un passionné de gastronomie

mandazi ZanzibarLe mélange aromatique d’influences swahili, arabes, indiennes, persanes et européennes confère à Zanzibar l’une des cultures culinaires les plus savoureuses d’Afrique de l’Est. Ne manquez pas les barbecues nocturnes dans les jardins de Forodhani à Stone Town, où le poisson fraîchement pêché est grillé à la perfection, ni les délices locaux comme le pweza wa nazi (curry de poulpe), les mandazi (beignets swahili épicés à la cardamome) ou les mishkaki (brochettes de viande marinée), un mélange de style moyen-oriental et indien.

Ne partez à pas Zanzibar si…

Vous voulez une escapade tout compris

Zanzibar était autrefois la riche enclave des commerçants omano-arabes, mais aujourd’hui, de nombreux Zanzibaris, en particulier dans les zones rurales et à Pemba, vivent dans la pauvreté. Les centres de villégiature tout compris abondent, mais les vacances qu’ils proposent ne génèrent généralement que peu de retombées économiques pour la population locale et ont une forte empreinte écologique. L’économie de Zanzibar est fortement tributaire du tourisme, et vous pouvez répartir les bénéfices de votre visite en mangeant dans les restaurants locaux et en soutenant les entreprises touristiques locales pendant votre séjour.

L’histoire de Zanzibar ne vous intéresse pas

La traite des esclaves, au cours de laquelle un million de vies africaines ont été échangées à Stone Town au XIXe siècle, a façonné le Zanzibar moderne. Il en va de même pour le commerce des épices qui, bien qu’en déclin, reste l’une des industries de Zanzibar. Visitez les plantations d’épices, l’ancien marché aux esclaves de Stone Town et ajoutez un peu de contexte à votre séjour à la plage.

Événements annuels à Zanzibar

Janvier

Journée de la révolution de ZanzibarJournée de la révolution de Zanzibar : Célébration de la fin de 200 ans de domination arabe, le 12 janvier de chaque année.

Février

Sauti za Busara : L’un des festivals de musique les plus appréciés d’Afrique, avec plus de 400 musiciens et un carnaval.

Juillet

Mwaka Kogwa : Festival coloré et animé, célébré par sept villages de Zanzibar, qui marque le début de la célébration de la nouvelle année Shirazi.

Festival culturel de Zanzibar (fin juillet) : Une célébration culturelle qui comprend de la musique traditionnelle, de la danse, de l’art et de l’artisanat. Vous pouvez également assister à des foires, des courses de canoës et déguster des plats traditionnels.

Août (variable)

Eid-ul-Fitr : Fête islamique qui marque la fin du Ramadaan et qui est célébrée par des cadeaux, des festins et des moments passés avec la famille et les amis.

Septembre

Jahazi Literary & Jazz Festival ZanzibarJahazi Literary & Jazz Festival : Un festival relativement nouveau qui permet de profiter des douces sonorités des musiciens de jazz et des poètes tanzaniens.

Choses à considérer avant de partir à Zanzibar

Maintenant que nous avons déterminé le moment idéal pour visiter Zanzibar, voyons ce qu’il faut savoir avant de partir.

Les habitants attachent de l’importance aux salutations

La langue maternelle de Zanzibar est le swahili. Arrêtez-vous dans un marché local et dites Jambo (bonjour) ou Asante Sana (merci). Les habitants se réjouiront de vos efforts et vous répondront positivement.

Habillez-vous décemment dans les lieux publics

L’île est majoritairement musulmane. Les visiteurs doivent s’habiller modestement, en particulier lorsqu’ils visitent des mosquées ou d’autres lieux saints.

Prenez le temps de boire une tasse de thé

Connue sous le nom de « chai » à Zanzibar, cette boisson épicée est proposée par les habitants tout au long de la journée à différents endroits. C’est un excellent moyen d’interagir avec les habitants et d’avoir un aperçu de leur culture.

N’oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire

N’oubliez pas ces deux éléments indispensables, même si cela semble exagéré lorsque l’on vit sous les palmiers. L’île bénéficie d’un ensoleillement important tout au long de l’année.

Le rythme tranquille de Zanzibar

Ici, tout va un peu plus lentement.

En swahili, on dit « pole pole », ce qui signifie « lentement, lentement ». Votre jus de fruit peut prendre 40 minutes, mais l’attente en vaut la peine.

Évitez l’eau du robinet

Contrairement à certains pays où l’eau du robinet est traitée et donc potable, il n’existe aucune infrastructure de ce type dans de nombreuses régions de Zanzibar. Tenez-vous en à l’eau en bouteille provenant de sources réputées.

Gardez un œil sur les vendeurs de rue

Ceux-ci vendent généralement des en-cas, des boissons, des souvenirs et bien d’autres choses encore. Attendez-vous à des négociations, mais ne payez pas tout de suite le prix demandé.

Ayez de l’argent liquide

La plupart des restaurants et des motels acceptent les cartes de crédit, mais ce n’est pas le cas de tous les commerces. Apportez de l’argent liquide ou retirez de l’argent à un guichet automatique à l’avance si vous voulez acheter quelque chose à un vendeur ambulant.

Ne craignez pas de vous aventurer la nuit

Les ruelles peu éclairées de Stone Town peuvent sembler effrayantes une fois la nuit tombée. Mais cela ne vous empêchera pas de goûter à la douzaine de stands de nourriture qui bordent les rues.

Réservez à l’avance

En haute saison, les tarifs des hôtels, des compagnies aériennes et des agences de location de voitures peuvent grimper en flèche en raison de l’augmentation de la demande. Pour éviter de payer des prix exorbitants, réservez tôt et recherchez des offres.

Lire aussi : Hôtel Zanzibar, le guide de l’hébergement pour tout budget

Conclusion

visiter ZanzibarMaintenant que vous connaissez les différentes périodes pour visiter Zanzibar, commencez à planifier votre voyage ! Nous espérons vous avoir aidé à prendre la bonne décision grâce à ce guide détaillé. Nous vous souhaitons un bon séjour.

Lire aussi : Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller

FAQ Quand partir à Zanzibar

Zanzibar est-il propice à la baignade ?

Avec sa mer turquoise, ses plages de sable et son vaste littoral, Zanzibar est l'un des meilleurs endroits pour nager. L'île se trouve à six degrés au sud de l'équateur. Cela permet de bénéficier d'un climat favorable à la baignade tout au long de l'année, avec une température moyenne comprise entre 30°C et 32°C. Parmi les plages de baignade les plus célèbres, citons Pongwe, Kiwengwa et Jambiani.

Quel est le meilleur endroit où séjourner à Zanzibar ?

Zanzibar possède des hôtels et des centres de villégiature prestigieux et opulents qui donnent un sentiment d'exclusivité. Si le budget n'est pas un problème, la côte nord-est offre certaines des meilleures plages et des meilleurs hébergements. Cependant, Stone Town offre des options abordables pour ceux qui ont un budget serré, tout en restant confortable et hospitalier.

Avez-vous besoin de comprimés anti-paludisme pour Zanzibar ?

Le paludisme est une maladie répandue dans de nombreuses régions de Tanzanie, y compris à Zanzibar. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) recommandent aux voyageurs de prendre des comprimés antipaludéens plusieurs jours avant, pendant et après leur voyage. Consultez également votre médecin pour choisir le médicament antipaludéen approprié afin d'éviter les effets secondaires ou les interactions avec vos médicaments actuels.

Ai-je besoin d'un visa pour me rendre à Zanzibar ?

À l'exception des ressortissants d'Afrique de l'Est, tous les visiteurs étrangers entrant à Zanzibar doivent obtenir un visa. Dans la plupart des pays, vous pouvez en faire la demande à l'avance en ligne. Veillez à remplir toutes les conditions, notamment à vous faire vacciner contre la fièvre jaune, avant de vous rendre sur l'île.

De combien de jours avez-vous besoin pour visiter Zanzibar ?

Tout dépend de vos loisirs, de votre budget et du type de vacances que vous souhaitez passer. Un minimum de 7 jours vous laisse amplement le temps d'explorer Zanzibar dans son intégralité. En outre, la plupart des voyagistes proposent des forfaits d'au moins une semaine, ce qui vous permet d'en avoir pour votre argent.

Lire aussi :