Les plus beaux paysages du monde : Combien de fois pensez-vous à ces endroits les plus colorés de la planète? Est-ce tous les jours ? En rêvez-vous au travail ? Pendant vos trajets ? Il est facile de ne pas y prêter attention dans la vie de tous les jours, mais selon la science, il se peut que nous soyons plus attentifs aux couleurs lorsque nous visitons un nouvel endroit. Cela peut nous donner un œil plus aiguisé lors d’un safari, par exemple, ou nous rendre plus calmes devant les blancs et les bleus de Santorin. Raison de plus pour voyager, disons-nous.

Nous avons rassemblé ici quelques-uns des endroits les plus colorés du monde, qui ne manqueront pas d’égayer une journée d’hiver maussade.

Les plus beaux paysages du monde : De l’Amazonie au Vietnam

En Amérique

L’Amazonie

La forêt amazonienne La forêt amazonienne est la plus grande forêt du monde. Elle s’étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés dans neuf pays d’Amérique du Sud : Brésil, Équateur, Venezuela, Suriname, Pérou, Colombie, Bolivie, Guyane et Guyane française. Ses quelque 390 milliards d’arbres produiraient 20 % de l’oxygène de la planète, ce qui a valu à la forêt tropicale le surnom de « poumon du monde ».

Pour une excellente photo : Montez à bord du vol Lima-Iquitos, au Pérou, et prenez un siège côté hublot. La dernière heure du vol offre une vue imprenable sur le fleuve Amazone depuis le ciel.

Antigua, Guatemala

Antigua, GuatemalaLa pittoresque ville guatémaltèque d’Antigua est connue pour trois images emblématiques : Son architecture coloniale colorée, l’anneau de volcans qui l’entoure et cette arche jaune canari en plein centre-ville. Le site le plus populaire d’Antigua, l’Arco de Santa Catalina, se trouve sur la 5e avenue nord, où il servait autrefois de passage secret pour les religieuses cloîtrées, qui pouvaient ainsi circuler à l’abri des regards entre deux églises situées de part et d’autre de la rue.

Pour une excellente photo : Par temps clair, placez-vous du côté nord de l’arche pour apercevoir l’imposant Volcano de Agua. Faites coïncider votre voyage avec la Semana Santa pour voir les célèbres alfombras de la ville – des dessins complexes faits de fleurs fraîches, de fruits et de sable – étalés dans la rue devant l’arche.

Vieille Havane, Cuba

Vieille Havane, CubaLa Habana Vieja (Vieille Havane), un quartier de la capitale cubaine, est l’un des plus anciens de la ville. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, notamment en raison de ses rues étroites et pittoresques qui abritent des bâtiments colorés.

Pour une excellente photo : Pour capturer une excellente photo de la Vieille Havane à Cuba, voici quelques astuces à suivre. Tout d’abord, promenez-vous dans les rues étroites et pittoresques pour découvrir les bâtiments colorés qui sont emblématiques de ce quartier. Cherchez des angles intéressants pour mettre en valeur l’architecture unique et les couleurs vives des bâtiments. Essayez de capturer des scènes de la vie quotidienne cubaine, comme des habitants qui discutent sur les vieux balcons ou des musiciens ambulants. N’hésitez pas à jouer avec la lumière du soleil, surtout en fin de journée lorsque la lumière est plus chaude et dorée. Enfin, soyez attentif aux détails, comme les portes colorées, les fenêtres ornées et les vieux véhicules classiques, qui ajoutent une touche de charme et d’authenticité à vos photos de la Vieille Havane.

Forêt tropicale de Hoh, Washington

Forêt tropicale de Hoh, WashingtonLe parc national olympique n’est en aucun cas un joyau caché, mais la forêt tropicale de Hoh est comme l’œil tranquille dans la tempête touristique. (Et nous voulons dire cela littéralement : La forêt serait l’endroit le plus calme des 48 États contigus). L’espace est dominé par la verdure, avec des fougères, des mousses et des arbres couverts de lichen à chaque tournant.

Pour une excellente photo : Aventurez-vous sur le Hall of Mosses Trail (d’une longueur d’un peu moins d’un kilomètre) pour admirer les érables drapés de mousse d’un vert éclatant.

Canyon d’Antelope, Utah

Canyon d'Antelope, UtahCe canyon, encastré dans l’est de Page, en Arizona, près du lac Powell, dans l’Utah, est en fait composé de deux parties : Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon (le premier est également connu sous le nom de « The Crack » et le second sous celui de « The Corkscrew »). Façonnés par l’érosion du grès, les canyons présentent des stries tourbillonnantes dans la roche qui vous donneront l’impression d’être à l’intérieur d’une crêpe géante.

Pour une excellente photo : Quel que soit le moment de la journée où vous vous rendez sur les lieux, vous devrez vous faire accompagner d’un guide indigène (le canyon se trouve sur les terres des Navajos). Mais pour une vue optimale de cette merveille de la nature, visitez Upper Antelope Canyon à la mi-journée : Telle une cathédrale, la lumière se déverse dans le canyon depuis le haut, illuminant les pierres torsadées de couleur rouge rouille. La partie supérieure est la seule à pouvoir expérimenter ce phénomène ; elle est également plus accessible, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Vallée de feu, Nevada

Vallée de feu, NevadaLe parc d’État de la Vallée de feu est l’une des excursions d’une journée que nous recommandons au départ de Las Vegas, et ce pour une bonne raison: Il faut un peu plus d’une heure pour rejoindre les 40 000 acres de grès rouge vif, d’arbres pétrifiés et de pétroglyphes d’anciennes civilisations à partir de Sin City.

Pour une excellente photo : Allez-y tôt le matin pour éviter la chaleur, et payez un guide pour vous aider à explorer les rouages du canyon.

Col de Kebler, Colorado

Col de Kebler, ColoradoIl n’y a pas de saison inintéressante dans le Colorado, mais nous pensons que l’automne pourrait bien être la plus spectaculaire. À partir du mois d’août, une ruée vers l’or s’empare des trembles dans le parc national des Rocheuses, et se poursuit jusqu’à des altitudes plus basses en octobre (le mois de septembre est la saison la plus propice au changement de feuilles). La toundra passe des fleurs d’été aux teintes rousses, brunes et dorées au fil des saisons.

Pour une excellente photo : Le Kebler Pass relie Paonia (près de Somerset) à Crested Butte à l’est. Situé à une altitude d’environ 10 000 pieds, le trajet de 53 km est un excellent moyen d’admirer les fameuses feuilles de tremble dorées.

Izamal, Mexique

Izamal, MexiqueSituée à environ une heure à l’est de Mérida, Izamal est connue pour ses bâtiments jaune moutarde ensoleillés. Presque toutes les structures des rues pavées de la ville sont d’un jaune variable, y compris les maisons et le marché central. On y trouve également de nombreuses ruines mayas, dont la pyramide Kinich Kakmó, que l’on peut escalader, en plein centre de la ville (heureusement, elles n’ont pas été peintes en jaune).

Pour une excellente photo : Le Convento de San Antonio de Padua est le bâtiment jaune le plus emblématique de la ville. Construit en 1561 par les Espagnols, qui ont utilisé les pierres de la pyramide maya détruite sur place, le monastère est ouvert tous les jours de la semaine et possède un petit musée consacré à la visite du pape Jean-Paul II dans les années 90.

Le Grand Trou Bleu, Belize

Le Grand Trou Bleu, BelizeSitué à environ 95 km de la côte du Belize, le Lighthouse Reef possède de magnifiques coraux et des eaux turquoise peu profondes, ainsi qu’une chute verticale de plus de 400 pieds de profondeur. Il s’agit du Grand Trou Bleu, un gouffre de 1 000 pieds de large, parfaitement circulaire, situé au milieu de l’atoll. L’explorateur océanique Jacques Cousteau a contribué à rendre l’endroit célèbre en 1971, lorsqu’il l’a déclaré l’un des meilleurs sites de plongée de la planète et parmi les plus beaux paysages du monde.

Pour une excellente photo : Si une photo aérienne suffit à convaincre de la beauté du site, ce sont les plongeurs qui découvrent les merveilles du sous-sol : des stalactites et stalagmites massives de 40 pieds de haut qui se sont formées lors de la dernière glaciation. Allez-y entre janvier et mars pour éviter la saison des pluies, et évitez les foules en louant un bateau tôt le matin, que vous pouvez prendre à Ambergris Caye, non loin de là.

Vieux San Juan, Porto Rico

Vieux San Juan, Porto RicoLa ville colorée du Vieux San Juan est un chouchou d’Instagram, grâce à un mélange harmonieux de rues pavées, d’architecture coloniale espagnole datant des années 1500 et de peintures vives inspirées des Caraïbes. Le quartier historique est petit et praticable, alors explorez-le à pied pour avoir les meilleures vues sur des bâtiments ornés et colorés comme ceux-ci.

Pour une excellente photo : Gardez un œil sur la rue Fortaleza, où une installation de centaines de parapluies colorés est suspendue.

Laguna Colorada, Bolivie

Laguna Colorada, BolivieÀ environ trois heures de route au nord de San Pedro de Atacama, au Chili, ce lac salé situé à l’ombre des Andes a une histoire similaire à celle du lac Natron, en Tanzanie. D’une superficie de 14 000 acres et d’une profondeur d’à peine un mètre, ses eaux sont rouge sang en raison de son alcalinité extrême et des algues qui prospèrent dans cette chaleur d’un autre monde. Tout comme le lac Natron, la Laguna Colorada est très appréciée des flamants roses, en particulier les rares flamants roses de James.

Pour une excellente photo : Les flamants (et le lac) sont au mieux de leur forme de décembre à avril : Le lac est plein d’eau, ce qui le rend plus réfléchissant pour les photos, et les oiseaux se reproduisent. Essayez de photographier le lac au coucher du soleil, lorsqu’il est le plus rouge.

En Europe

Les îles Féroé

Les îles FéroéLes maisons à toit d’herbe sont en quelque sorte un symbole des îles Féroé, apparaissant partout, des villages sporadiques du bord de mer à la capitale Tórshavn. Mais elles ne sont pas qu’un simple sujet d’Instagram : Les Féroïens utilisent ce style architectural pour protéger les habitations du climat pluvieux (300 jours de pluie par an, ce n’est pas une blague).

Pour une excellente photo : Nous voyons vos maisons à toit de tourbe et nous vous élevons un hôtel à toit de tourbe : L’hôtel Føroyar, pour être exact. Cette propriété n’est pas seulement une séance de photos en soi, mais elle offre un accès facile à d’autres villages herbeux des environs, notamment Kirkjubøur et Velbastaður.

Lagon bleu, Islande

Lagon bleu, IslandeLe lagon bleu a un aspect étrange : des roches de lave noires ponctuées d’eaux bleues laiteuses, et de la vapeur qui s’élève comme des nuages. L’attrait visuel n’est cependant qu’une partie de l’expérience. Un bain dans l’eau à 100 degrés (qui provient de la production d’une usine géothermique voisine) est comme une expérience de spa, avec des masques de boue de silice et des sels minéraux qui garantissent que votre peau sera, et se sentira, plus belle qu’elle ne l’était en arrivant.

Pour une excellente photo : Il est difficile d’obtenir la photo Instagram parfaite sans qu’une bande d’autres touristes n’apparaisse quelque part en arrière-plan. Pour faire croire au monde entier que vous avez la piscine pour vous tout seul, rendez-vous au Retreat at the Blue Lagoon : Cet hôtel de luxe de 62 suites dispose d’une piscine privée qui est une extension du Blue Lagoon, ce qui vous permet de profiter de ces eaux d’un bleu éclatant (la plupart du temps) sans être dérangé par d’autres personnes.

Júzcar, Espagne

Júzcar, EspagneCette petite ville andalouse, située à environ deux heures au sud de Séville, n’a pas toujours été bleue. En fait, la totalité de Júzcar a été peinte en bleu dans le cadre d’un coup publicitaire pour le film Les Schtroumpfs en 2011, créant ainsi un véritable village schtroumpf dans les montagnes de Ronda. À l’origine, le studio de production du film avait annoncé qu’il redonnerait à la ville son blanc d’origine, mais la ville a voté pour conserver le bleu.

Pour une excellente photo : Promenez-vous dans les rues pavées et passez devant les églises, les maisons et les bureaux bleus, ou arrêtez-vous dans le minuscule bâtiment en forme de champignon pour faire semblant d’être un Schtroumpf.

Las Salinas de Torrevieja, Espagne

Las Salinas de Torrevieja, EspagneLe monde regorge d’étendues d’eau étranges, des lacs verts de Nouvelle-Zélande aux sources chaudes en technicolor du parc national de Yellowstone. Mais le lac d’eau salée de Torrevieja, en Espagne, est sans conteste l’un des plus charmants, avec un mélange de bactéries et d’algues qui donnent à l’eau une teinte rose bubble-gum. Et le lac n’est pas seulement destiné à être admiré de loin – en fait, la forte concentration en sel de l’eau en fait un endroit parfait pour flotter (vous pouvez même utiliser la boue sous-jacente comme un traitement de spa improvisé).

Pour une excellente photo : Si le lac rose millénaire est un peu trop à la mode pour vous, essayez d’apercevoir un ou deux flamants roses sur votre photo. Les oiseaux fréquentent le lac pour manger les crevettes remplies d’algues qui se trouvent dans les eaux, ce qui donne à leurs plumes une teinte tout aussi rose que leur environnement.

La Muralla Roja, Calpe, Espagne

La Muralla Roja, Calpe, EspagneRicardo Bofill, l’un des architectes catalans les plus célèbres, a réalisé de nombreux projets de logements sociaux en Espagne et en France. L’un de ces projets est La Muralla Roja à Alicante, un complexe inspiré d’une forteresse mauresque avec une façade rouge frappante et une série d’escaliers labyrinthiques (quelqu’un d’autre a des vibrations de Squid Game ?).

Pour une excellente photo : La Muralla Roja peut être louée sur Airbnb. Les hôtes peuvent explorer d’autres lieux que leurs appartements individuels, notamment la piscine sur le toit de l’immeuble et d’innombrables toiles de fond pour les photos.

Provence, France

Provence, FranceLes étendues apparemment infinies de lavande font de la Provence l’un des endroits les plus jolis (et les plus odorants) de France. Les distilleries – où l’huile essentielle des fleurs est mise en bouteille ou utilisée pour fabriquer des savons, des lotions et des crèmes – parsèment la région, mais la multitude de champs offrant des vues violettes irréelles est la véritable fierté de la Provence.

Pour une excellente photo : L’un des endroits les plus pittoresques pour admirer les champs de fleurs est l’abbaye de Sénanque, une église du XIIe siècle située près du village de Gordes. La douce couleur gris chiné de l’abbaye semble faite sur mesure pour son environnement, en particulier en été, lorsque les hectares qui l’entourent se transforment en une mer de pourpre. C’est sans conteste parmi les plus beaux paysages colorés du monde.

Champs de tulipes, Hollande

Champs de tulipes, HollandeIl est impossible de visiter la Hollande au printemps sans s’attendre à voir des tulipes en arc-en-ciel. La scène est particulièrement colorée dans le village de Burgervlotbrug, au nord des Pays-Bas, où les fleurs sont cultivées en lignes séparées par la couleur – faites quelques pas et la palette peut passer de l’orange ensoleillé au violet doux.

Pour une excellente photo : La mi-avril est la meilleure période pour visiter les Pays-Bas, car les tulipes sont alors en pleine floraison.

Cinque Terre, Italie

Cinque Terre, ItalieAvec ses maisons peintes de couleurs vives sur fond de mer d’un bleu profond, l’ancien village de Manarola sur la Riviera italienne est non seulement l’endroit le plus coloré du monde selon l’étude Uswitch, mais il fait également l’objet de nombreuses recherches en ligne. Cinque Terre s’enorgueillit de pas moins de 2,6 millions de hashtags sur Instagram. Sur Google, cette destination colorée justifie une moyenne de 718 000 recherches par jour.

Pour une excellente photo : Pour capturer une excellente photo de Cinque Terre en Italie, assurez-vous de profiter des couleurs vives et contrastées du village. Choisissez de photographier pendant le lever ou le coucher du soleil pour une lumière magnifique et utilisez différents angles pour trouver la composition parfaite. Expérimentez avec la profondeur de champ en utilisant une ouverture large pour mettre en évidence les couleurs et utilisez les réglages de votre appareil photo pour capturer les détails et les nuances. Soyez patient et attendez le bon moment pour saisir l’instant parfait.

Lire aussi : Cinque Terre Italie : 30 visites et activités incontournables en 2023

En Afrique

Chefchaouen, Maroc

Chefchaouen, MarocBien que difficile d’accès, cette ville forteresse du XVe siècle située dans les montagnes du Rif, à environ deux heures au sud de Tanger, reste très prisée des touristes. Tous les bâtiments à l’intérieur et à l’extérieur de la médina sont peints d’un bleu ciel de rêve. Parfois, même les rues et les marches de la vieille ville sinueuse sont aussi bleues que les murs qui les entourent. Pourquoi ce bleu ? Lorsque les réfugiés juifs d’Espagne se sont installés ici dans les années 1930, ils ont apporté avec eux leur coutume de colorer les choses en bleu pour refléter le divin.

Pour une excellente photo : Tournez n’importe quel coin de la médina de Chefchaouen et vous trouverez forcément une vue époustouflante sur ses bâtiments bleus ou sur les montagnes environnantes. Mais pour avoir une vue sur toute la ville, il faut faire une randonnée de 20 minutes jusqu’à la Grande Mosquée.

Palais royal, Fès, Maroc

Palais royal, Fès, MarocÉgalement connu sous le nom de Dar al-Makhzen, ce palais du XVIIe siècle n’est pas ouvert aux visiteurs, mais cela n’empêche pas ses sept portes dorées d’être très photographiées. Chaque porte en laiton est recouverte d’un motif complexe, entouré de carreaux colorés et de bois de cèdre sculpté.

Pour une excellente photo : Allez-y tôt le matin pour éviter la chaleur et pour devancer tout le monde aux portes du palais.

Lac Natron, Tanzanie

Lac Natron, TanzanieÀ la frontière nord de la Tanzanie et du Kenya, le lac Natron, d’un rouge profond, est l’un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. Sa teneur en sel est élevée, sa température avoisine les 120 degrés Fahrenheit et il est extrêmement alcalin, à tel point que son pH est proche de celui de l’ammoniaque. Les seuls êtres qui vivent dans le lac sont les algues rouges qui se développent dans ces conditions difficiles.

Pour une excellente photo : L’autre attrait du lac Natron est la plus grande population au monde de flamants roses qui pondent pendant la saison sèche – de septembre à décembre – sur les rives plus sûres du lac.

Lire aussi : 

Les jacarandas de Johannesburg, Afrique du Sud

Les jacarandas de Johannesburg, Afrique du SudOn trouve des jacarandas en fleurs dans le monde entier, de l’Australie à l’Espagne en passant par la Californie du Sud. Mais les plus beaux sont les jacarandas d’Afrique du Sud, qui fleurissent chaque automne entre septembre et novembre. Les pervenches répandent des pétales parfumés dans les rues de Johannesburg et de Pretoria, la capitale du pays.

Pour une excellente photo : À Johannesburg, rendez-vous dans le quartier de Kensington (Highland Road est une rue très fréquentée) pour voir les jacarandas de près.

Dunes de sable du Namib, Namibie

Dunes de sable du Namib, NamibieOn peut parler d’un autre monde : Outre leur couleur de fromage chaud, ces pics du désert du Namib comptent parmi les dunes les plus hautes de la planète, la plus haute, la dune 7, culminant à 1 256 pieds. Pour une étude des contrastes, rendez-vous à Sossusvlei, dans le parc national du Namib-Naukluft, une cuvette d’argile et de sel d’un blanc poussiéreux entourée d’imposantes dunes rouge rouille. Dans l’argile voisine de Deadvlei, des souches d’épines de chameau mortes et noircies – parfois appelées « squelettes d’arbres » – restent desséchées au soleil, conférant à l’ensemble une sorte d’atmosphère post-apocalyptique.

Pour une excellente photo : Commencez tôt le matin, car c’est à ce moment-là que les dunes sont les plus photogéniques, avec un côté rougeoyant et l’autre dans l’ombre.

Dallol, Éthiopie

Dallol, ÉthiopieDallol, situé à la frontière nord de l’Éthiopie avec l’Érythrée, est l’un des endroits les plus chauds de la planète grâce à ses volcans et à ses geysers. La température moyenne annuelle est de 35 degrés Celsius, et elle atteint régulièrement 47 degrés en été. Le jaune brillant, illustré ici, est le résultat de la réaction du soufre et du sel.

Pour une excellente photo : Les températures les plus fraîches du Dallol se situent entre octobre et février ; visitez le site tôt le matin pour éviter les pics de chaleur. Accompagnez un guide et restez à l’écart de l’eau, qui peut atteindre 100 degrés.

Bo Kaap, Le Cap, Afrique du Sud

Bo Kaap, Le Cap, Afrique du SudSitué sur Signal Hill, le quartier de Bo Kaap est connu pour ses vues imprenables sur la ville et ses bâtiments colorés. Les rues Rose et Chiappini sont particulièrement appréciées des touristes, grâce à leurs façades peintes dans des tons vifs de jaune, d’orange et de rose vif.

Pour une excellente photo : L’enclave musulmane historique possède également un petit musée qui donne un aperçu de la communauté malaise du Cap, très soudée. N’oubliez pas de le visiter après avoir pris les selfies obligatoires.

En Asie

Rizières en terrasses de Mu Cang Chai, Vietnam

Rizières en terrasses de Mu Cang Chai, VietnamCes rizières situées dans les régions isolées du nord du Viêt Nam, à environ 175 miles au nord-ouest de Hanoi, sont devenues célèbres sur Instagram pour leurs angles impressionnants dans une région topographiquement difficile. Chaque année, les couleurs passent du vert (à la fin du printemps et en été) au jaune (en octobre) à mesure que le riz mûrit.

Pour une excellente photo : Visitez la région au début du mois d’octobre, lorsque la récolte du riz commence, et arrêtez-vous deux fois dans les champs : une fois tôt le matin avant l’arrivée de la foule, et une seconde fois au coucher du soleil.

Lire aussi : 

Baie d’Halong, Vietnam

Baie d'Halong, VietnamLa baie d’Halong, classée par l’UNESCO, est parmi les plus beaux paysages du monde, avec ses 1 600 îles, ses eaux bleu-vert et ses spectaculaires reliefs karstiques calcaires. Embarquez à bord d’une jonque chinoise pour découvrir par vous-même la beauté (et les mythes et histoires qui y sont associés) de ce bassin enveloppé de brume.

Pour une excellente photo : La baie d’Halong, souvent visitée par des jeunes en bikini par temps chaud, devient infiniment plus romantique, calme et introspective lorsque les températures baissent. Et l’absence relative de foule signifie que vos photos ne seront pas interrompues par les têtes d’autres touristes.

Lire aussi : Baie d’Halong, top 41 des activités dans le joyau du Vietnam

Forêt de bambous d’Arashiyama, Japon

Forêt de bambous d’Arashiyama, JaponCette luxuriante bambouseraie située à la périphérie de Kyoto n’est pas seulement un répit étourdissant et paisible par rapport à l’énergie souvent débordante du Japon : en 1996, le ministère de l’Environnement a inclus le son de cette forêt – craquement du bois, bruissement des feuilles – dans l’une des 100 meilleures ambiances sonores du Japon.

Pour une excellente photo : Arrivez après 10 heures et vous vous heurterez à la foule. Allez-y plus tôt, vers 7h45 (merci le décalage horaire !), et dirigez-vous vers les sections les plus denses à l’arrière pour quelques instants d’immersion paisible.

Parc marin d’Hitachi, Japon

Parc marin d'Hitachi, JaponLe parc marin d’Hitachi est une étendue de collines pleines de flore au Japon qui pourrait facilement passer pour un paysage fantaisiste inventé par le Dr Seuss. Le parc est rempli de kochias qui deviennent rouge vif à l’automne, mais l’attraction principale est la mer de 4,5 millions de fleurs de nemophiles bleues (alias « baby blue eyes ») qui se répand sur le terrain de fin avril à mi-mai.

Pour une excellente photo : Le Hitachi Seaside Park comprend également un joli petit parc d’attractions avec une grande roue ; cela vaut la peine de payer une petite somme pour avoir une vue plongeante sur les fleurs depuis le sommet.

Jardins de Kawachi Fuji, Japon

Jardins de Kawachi Fuji, JaponLe Japon est peut-être connu pour ses cerisiers roses en fleurs, mais ses glycines violettes fleurissent tout aussi brillamment pendant quelques semaines chaque printemps, transformant les parcs et les jardins du pays en une vision de teintes pastel.

Pour une excellente photo : Situé dans les jardins de Kawachi Fuji à Kitakyushu (à six heures de Tokyo), le « tunnel de glycines » japonais, célèbre sur Instagram, sort tout droit d’un conte de fées. La meilleure période pour le visiter est fin avril ou début mai, pendant le Fuji Matsuri, ou « festival de la glycine », lorsque le tunnel magique est en pleine floraison. (À tout autre moment de l’année, vous trouverez des branches dénudées au lieu de fleurs pourpres et luxuriantes).

Nakameguro, Japon

Nakameguro, JaponVous trouverez de magnifiques fleurs dans tout le Japon au printemps, mais c’est dans le quartier de Nakameguro, à Tokyo, que vous vivrez la meilleure expérience de hanami. Les 800 arbres qui bordent la rivière Meguro s’animent de nuances de rose vers la fin mars/début avril, se reflétant magnifiquement dans l’eau en contrebas.

Pour une excellente photo : Consultez le site web de la Japan Meteorological Corporation pour obtenir des prévisions actualisées sur la période de floraison des cerisiers dans chacune des régions du Japon.

Fushimi Inari Taisha, Japon

Fushimi Inari Taisha, JaponLe chemin menant au sanctuaire intérieur du complexe de Fushimi Inari, à Kyoto, est bordé de plus de 10 000 portes rouge-orange, ou toriis. Construits à proximité les uns des autres et gravés des noms des personnes qui en ont fait don, les toriis forment un dais coloré pour ceux qui viennent rendre hommage aux inami, les esprits renards divins du shintoïsme. Ils constituent également un arrière-plan très populaire pour les publications sur les réseaux sociaux, de sorte que la montée est souvent très fréquentée.

Pour une excellente photo : Le sanctuaire est ouvert 24 heures sur 24 et se trouve à quelques minutes de marche des gares de Fushimi-Inari et d’Inari. Incroyablement populaire auprès des touristes, il est préférable de venir tôt le matin (avant 10 heures) pour avoir un semblant de tranquillité.

Les Maldives

Les MaldivesChaîne de 26 atolls et de plus de 1 000 îles dans l’océan Indien, la République des Maldives est l’une des destinations tropicales les plus recherchées au monde. Avec des sites de plongée de renommée mondiale et des stations balnéaires qui sont la définition même du luxe, le pays offre une combinaison parfaite de détente et d’aventure. Ajoutez à cela un sentiment de dépaysement total et vous obtenez des vacances de rêve.

Pour une excellente photo : Aucune image ne définit les Maldives aussi distinctement qu’une rangée de bungalows posés sur une eau d’un bleu presque impossible. Faites-vous une faveur (ainsi qu’à vos followers Instagram) et réservez une suite au-dessus de l’eau à Niyama Private Islands Maldives ou à COMO Cocoa Island, où le paradis vous attend littéralement devant votre porte.

Mosquée Shah, Iran

Mosquée Shah, IranDes structures telles que la tour Azadi et le pont piétonnier Tabiat à Téhéran ont placé l’Iran sur le radar de tous les amateurs de design. Mais ce sont les anciennes mosquées d’Ispahan qui méritent une place sur cette liste, avec leurs mosaïques élaborées et leurs jardins persans cachés.

Pour une excellente photo : La mosquée Shah (également connue sous le nom de mosquée Imam) est l’un des plus beaux exemples d’architecture islamique de la ville. Construit au XVIIe siècle, cet édifice sacré est connu pour ses dômes persans, ses colonnes de marbre et, surtout, ses mosaïques complexes. Les entrées et les salles de prière de la mosquée sont recouvertes de centaines de milliers de carreaux bleus, ponctués de jaunes et de verts.

Jardins de la baie, Singapour

Jardins de la baie, SingapourSingapour est une ville très photogénique, mais la plupart des photographes se dirigent directement vers les Gardens by the Bay pour les cascades intérieures et les expositions florales. La fête visuelle ne s’arrête pas au coucher du soleil : Le célèbre Supertree Grove organise deux fois par nuit des spectacles de lumière qui transforment l’attraction en un ensemble lumineux de roses, de violets et de bleus.

Pour une excellente photo : Certaines parties du parc ouvrent dès 5 heures du matin. Réglez votre réveil pour prendre de magnifiques photos des Supertrees dans la douce lueur du lever du soleil. (Revenez plus tard pour le spectacle de lumière).

Géoparc national de Zhangye, Chine

Géoparc national de Zhangye, ChineLe grès rouge et les dépôts minéraux de ces montagnes colorées se sont accumulés dans le géoparc national de Zhangye (anciennement géoparc de Zhangye Danxia) en Chine pendant plus de 20 millions d’années, ce qui a donné un effet surréaliste de superposition.

Pour une excellente photo : Le géoparc est entouré de plusieurs plates-formes d’observation. La plate-forme la plus haute se trouve à la fin d’une ascension plutôt éreintante de centaines de marches, mais la randonnée vous permet de profiter d’une vue panoramique sur les montagnes arc-en-ciel (points bonus pour les photos au coucher du soleil).

Chengdu, Chine

Chengdu, ChineCe n’est pas pour rien que nous avons choisi Chengdu comme parmi les plus beaux paysages colorés du monde : La capitale du Sichuan est connue pour sa culture contemporaine et sa dévotion au poivre de Sichuan, que l’écrivain Tom Parker Bowles qualifie à la fois de « grand art et de plaisir de base ». Ses anciennes rues rouges, ne font pas de mal non plus.

Pour une excellente photo : Rendez-vous dans la rue Jinli le soir pour admirer le coucher du soleil et le rouge des lanternes, qui sont généralement accrochées pendant le Nouvel An chinois (février).

Luoping, Chine

Luoping, ChineIl n’est pas facile de se rendre dans le comté de Luoping, en Chine, où les champs de canola (les plantes qui produisent l’huile de cuisson du même nom) se transforment en une mer apparemment sans fin de fleurs jaunes. Pendant la saison de floraison, les champs sont également parsemés d’apiculteurs, qui installent des ruchers pour que leurs abeilles produisent du miel à partir du nectar des fleurs de colza.

Pour une excellente photo : Les fleurs s’épanouissent entre février et mars, mais il faut marcher un peu pour les voir : Il faut compter environ 10 heures de route au sud de Chengdu. Des bus se rendent également à Luoping depuis la ville voisine de Kunming.

Jaipur, Inde

Jaipur, IndeJaipur est peut-être surnommée la « ville rose » pour ses bâtiments peints, mais nous la classerions plutôt dans le domaine de la terre cuite sur la roue des couleurs. Le maharaja de la ville, Sawai Ram Singh II, a ordonné que les bâtiments soient peints en rose orangé en 1876, à l’occasion d’une visite royale du prince Albert et de la reine Victoria ; de nombreux bâtiments de la vieille ville sont encore peints de cette couleur aujourd’hui.

Pour une excellente photo : Dirigez-vous vers le grand Hawa Mahal (rattaché au City Palace de Jaipur, également rose), la porte Patrika du Jawahar Circle Garden et l’entrée du Ganesh Pol au fort d’Amber pour des photos ultra-colorées.

Pagode Shwedagon, Myanmar

Pagode Shwedagon, MyanmarSituée au centre de Yangon, la pagode Shwedagon est un stupa en or brillant de plus de 300 pieds de haut, entouré de pavillons et de sanctuaires également dorés. Le temple contiendrait plusieurs reliques religieuses importantes, dont des mèches de cheveux du Bouddha lui-même.

Pour une excellente photo : Depuis la rue, vous pouvez prendre un ascenseur jusqu’à un couloir couvert qui mène à la pagode. Arrêtez-vous au bout du couloir pour obtenir les meilleures photos, à l’abri de la foule.

Bonus : En Antarctique

Mer de Scotia

Mer de ScotiaVous voulez voir quelque chose de fou ? Ne cherchez pas plus loin que les énormes « bergs » de l’Antarctique, où ces mastodontes aux arêtes vives brillent pratiquement de glace. Et heureusement, du moins selon un climatologue, il est encore possible de faire un pèlerinage pour les voir.

Pour une excellente photo : L’un des meilleurs moyens de voir l’Antarctique (et ses icebergs) est le bateau, et une croisière peut être la meilleure solution. Quark Expeditions propose plusieurs croisières autour de la péninsule Antarctique.

Conclusion

En conclusion, cet article sur les plus beaux paysages colorés du monde nous a fait voyager à travers des destinations époustouflantes et variées. Des couleurs saisissantes ont illuminé ces paysages magnifiques, nous offrant des expériences visuelles uniques.

Des cascades étincelantes dans des tons turquoise étourdissants aux immenses champs de fleurs multicolores, la diversité des paysages présentés dans ce top 40 est à couper le souffle. Chacun de ces endroits offre une palette de couleurs éclatantes qui nourrissent notre âme et éveillent notre imagination.

Ces paysages colorés témoignent de la beauté et de la richesse de notre planète. Ils nous rappellent la nécessité de préserver et de chérir la nature pour les générations futures. Ces destinations inspirantes sont un rappel constant de la magie qui existe dans le monde et de la chance que nous avons de pouvoir l’explorer.

Lire aussi : 

FAQ Les plus beaux paysages colorés du monde

Quelles sont les couleurs des paysages naturels dans le monde ?

Dans le cas des paysages naturels, les couleurs prédominantes sont généralement : le vert au printemps, le vert clair et le jaune en été, le rouge et l'orange en automne, et le blanc en hiver.

Pourquoi les paysages mondiaux sont-ils si beaux ?

Les beaux paysages sont irremplaçables en ce sens qu'ils répondent à notre désir de faire partie du monde naturel, le monde qui est juste là, contingent, qui naît, change et disparaît de lui-même. Les beaux paysages comblent le fossé entre le sujet et la nature, à la fois la nature à l'extérieur et la nature en nous.

Quel pays possède les paysages les plus uniques ?

L'Islande Grottes de glace souterraines, volcans imposants et plages de sable noir : l'Islande possède certains des paysages les plus uniques de la planète. Reykjavik est une base d'atterrissage idyllique avec ses vues panoramiques sur le Lagon bleu, un impressionnant musée d'art dédié aux créateurs islandais et une scène gastronomique en plein essor.