Que faire sur ce bout de paradis perdu en Italie, que faire aux Cinque Terre ? Comment profiter de son architecture colorée de ses plage et de ses paysages rocheux.

Ces 5 villes italiennes reflètent au mieux la culture atypique du pays; et pour bien prononcer « Cinque Terre » à l’italienne vous devez dire « cheen-kweh teh-rreh » ou “Çinque Taere”.

Nichée au-dessus de la côte de la Riviera italienne, les Cinque Terre est l’une des destinations les plus photogéniques et les plus populaires au monde.

Dans le nord-ouest de la botte, dans la province de La Spezia, en Ligurie (nord-ouest de l’Italie); se trouvent 5 petits villages pleins de charme, de joie de vivre, imprégnés de soleil, baignés dans la mer méditerranéenne et entourés par une flore sauvage protégée.

Il y a tellement à voir et à faire sur cette destination que vous pouvez vous y perdre ne sachant plus par où commencer. Ce guide vous suivra pas à pas dans la planification et la découverte des Cinque Terre.

Pourquoi faut-il visiter les Cinque Terre ?

Composé de cinq petits villages côtiers, le paysage spectaculaire de niveau hollywoodien et l’ambiance décontractée ne ressemblent à aucun autre endroit sur terre, la gastronomie et le vin ne sont certainement pas anodins non plus.

Les gens affluent du monde entier juste pour voir les célèbres maisons colorées, mais ce sont les magnifiques couchers de soleil; le charme rustique du vieux monde et les gens captivants qui vous ramèneront encore et encore.

Il peut y avoir énormément de monde aux heures de pointe en temps normal; mais c’est absolument un endroit à visiter, en particulier en basse saison .

Cinque Terre se traduit par « les 5 terres » désignant cinq communes

  • Monterosso al Mare
  • Vernazza
  • Manarola
  • Corniglia
  • Riomaggiore

Les Cinque Terre, la carte

Localisation des Cinque Terre sur la carte de l’Italie
  • Offices de tourisme des Cinque Terre

Les principaux villages et villes de la région ont des offices de tourisme où vous pouvez obtenir des cartes et des informations,

  • Achetez la carte Cinque Terre

Si vous prévoyez de prendre le train entre les deux villes ou plus et de faire des randonnées sur les sentiers, la carte Cinque Terre, en plus d’être obligatoire pour la randonnée, vous fera économiser de l’argent. Il comprend également l’entrée gratuite ou à prix réduit dans les musées locaux.

Les autorités en charge de l’administration du Parc National des Cinque Terre ont leur siège à Riomaggiore (la station balnéaire la plus méridionale des Cinque Terre); mais elles gèrent également des bureaux dans de nombreuses autres localités de la région.

carte des Cinque Terre
La Carte des Cinque Terre avec les 5 villages, source: Site officiel des 5 Terre

D’autres stations disposent de bureaux d’information gérés par les autorités locales. Cependant, toute la côte ligurienne est parsemée d’offices de tourisme; ce qui est très rassurant pour ceux qui souhaitent prolonger leur exploration du parc national en faisant l’expérience de toute la Riviera ligurienne.

Retour à l’histoire

Coucher de soleil aux Cinque Terre, Italie
Coucher de soleil aux Cinque Terre, Italie

Les Cinque Terre enchantent la plupart des visiteurs venus de loin depuis des années pour admirer ces petits villages aux cinq couleurs surplombant la mer.

Souvent, ils ne savent rien de leur histoire, comment ils sont nés et depuis combien de temps. Presque personne ne sait que jusqu’au début du XXe siècle; ils n’étaient habités que par des agriculteurs et non par des pêcheurs.

Et que leur vin, déjà en 1300, était considéré comme l’un des meilleurs et loué par de nombreux écrivains de l’époque.

L’origine du nom

Le nom « Cinque Terre » apparaît pour la première fois au XVe siècle lorsque cette région était sous le contrôle de la république maritime de Gênes.

Dans un de ses rapports à Gênes, un greffier de la république réunit les cinq villages Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso sous un seul toponyme.

Il a constaté qu’ils avaient de nombreuses caractéristiques en commun. Le nom « Cinque Terre » a survécu à travers les siècles même si aujourd’hui de nombreux visiteurs sont confondus par le mot « Terra » qui suggère à tort l’idée de trouver cinq îles, ou cinq collines.

Le mot « Terra », dans ce cas, signifie « petit village médiéval ».

Le début : des murs en pierres sèches

Les premiers colons ont fondé leurs hameaux dans les collines au-dessus des Cinque Terre il y a mille ans, probablement vers le 10ème siècle.

Il s’agissait pour la plupart d’habitants du Val di Vara, qui, suite à la croissance démographique et pour se sauver des épidémies; ont escaladé la montagne et crée des villages agricoles au-dessus de la mer, à la hauteur des sanctuaires d’aujourd’hui : Soviore, Reggio, San Bernardino, Volastra et Monténéro.

Les sols étaient morphologiquement impropres à la culture en raison de leur pente; mais le climat était meilleur que l’arrière-pays, ce qui permettait de cultiver la vigne et l’olivier.

Pour pallier le premier problème, un terrassement a été créé par la construction de murs en pierres sèches le long de la côte, qui couvre aujourd’hui une superficie d’environ 7 000 km (sur seulement 14 km de côte !).

Pas de pêcheurs mais de grands vignerons !

Le développement de la région des Cinque Terre a donc commencé à partir des montagnes; par une population de paysans, qui n’étaient pas du tout habitués à la pêche.

Le commerce du vin a toujours été le principal moyen de subsistance.

Vers 1300, le vin faisait la fortune des villages des Cinque Terre : la « Vernaccia » blanche était considérée comme très précieuse, de plus elle était transportable, contrairement aux autres vins.

Pour cela, c’était aussi très cher. Dante Alighieri en parle même dans le XXIVe chant du Purgatoire, dans lequel il le définit comme « le meilleur vin blanc que l’on puisse trouver ».

Et la mer ?

Village de Corniglia et Manarola en arrière-plan au coucher du soleil

Ce n’était pas un endroit sûr : au XIIe siècle furent finalement vaincus les Sarrasins, un peuple de pirates d’Afrique du Nord, qui contrôlait et semait la terreur sur les côtes pendant au moins 3 siècles.

Au XVIe siècle arrivent d’autres pirates, des maraudeurs turcs et berbères venus de l’Orient, de Tunis et d’Alger; qui remontent les mers Tyrrhénienne et Ligure, pillant les villages et pillant les hommes et les femmes.

Aujourd’hui encore, il existe plusieurs avant-postes de surveillance disséminés le long de la côte; tous visibles entre les uns et les autres.

Les attaques contre les villes côtières reprendront donc de la vigueur et ne prendront fin qu’au milieu des années 1600; lorsque les tours de guet sont désormais nombreuses et bien coordonnées et que le développement d’armes à feu fiables, canons et autres, rend le débarquement difficile.

Quels sont les villages des Cinque Terres ?

que faire aux Cinque Terre Italie
Le « Sentier Azzurro », les Cinque Terre

Reliés entre eux par le « Sentier Azzurro« , les villages des Cinque Terre forment un parc national classé au patrimoine ndial de l’UNESCO.

Ces cinq villes pittoresques offrent un panorama unique et enchanteur sur les traditions; les paysages et la culture le long de la côte italienne.

Bien que similaires à bien des égards, chacune de ces petites « terres » a une histoire et une personnalité qui lui sont propres, et elles sont toutes belles à visiter.

Monterosso al Mare, le plus vieux village des Cinque Terre

"<yoastmark

Monterosso est l’endroit où séjourner si vous cherchez une plage, la plage de Fegina est sablonneuse et à quelques minutes de la descente du train; elle possède également les rangées classiques de parasols rayés pour égayer votre compte Instagram.

C’est le plus grand des villages et offre quelques autres options d’hôtels de luxe.

La ville a une partie moderne et une partie plus ancienne avec de jolies attractions historiques mais elle est surtout choisie pour sa belle plage.

Monterosso al Mare est la seule ville des Cinque Terre avec un accès facile à la mer et le meilleur endroit des Cinque Terre si vous voulez profiter de l’eau plus ou plus que de la randonnée.

Vernazza, le petit village de pêcheur pour les rêveurs

"Village

Vernazza est absolument magnifique, encore plus en basse saison ou le matin et le soir quand il y a moins de touristes. C’est peut-être le plus local du groupe.

La place est la partie principale du village et regorge de bars, de restaurants, de maisons colorées et de bateaux de pêche.

Plongez dans l’eau pour une baignade rafraîchissante après avoir exploré le joli village.

La ville remonte au XIe siècle et est aujourd’hui un délice de rues sinueuses et de maisons colorées, toutes disposées autour du port de la ville.

Le paysage ici est dominé par le château des Doria et mérite également une visite l’église de Santa Margherita et bien sûr le petit port de Vernazza, l’un des plus charmants de la région et l’un des plus connus.

C’est l’une des plus grandes villes de la région et regorge de restaurants et d’hôtels, mais c’est aussi l’une des plus fréquentées, il est donc obligatoire de réserver un hébergement bien à l’avance.

Corniglia, le village caché des Cinque Terre

Le village de Corniglia
Magnifique village de Corniglia dans la réserve des Cinque Terre

C’est l’endroit idéal pour déguster la nourriture locale.

C’est le plus petit des villages, légèrement plus calme et offre une vue incroyable sur les cinq villages.

Le train arrive au niveau de la mer et le village se trouve à 100 mètres au-dessus; empruntez l’escalier Lardarina de 382 marches pour atteindre le sommet; c’est la façon la plus excitante (et la plus fatigante) d’y arriver.

La ville se développe le long d’une route reliant le centre-ville à un belvédère et possède quelques églises intéressantes (San Pietro date de 1300) ainsi que des points de vue incroyables pour admirer la mer en contrebas.

Corniglia est la meilleure ville où séjourner aux Cinque Terre si vous voulez rester hors des sentiers battus, passer des soirées tranquilles et ne voulez pas être sur la mer.

La ville est aussi souvent moins chère que les autres, ce qui en fait une bonne option économique.

Manarola pour les amateurs de vin italien

Que faire aux Cinque terre
Manarola, les Cinque Terre, Italie

Manarola offre une vue parfaite sur les superbes maisons aux couleurs pastel et même s’il n’y a pas de plage, vous pouvez bronzer sur les gros rochers et nager dans les eaux profondes et fraîches.

Il y a une belle et douce promenade autour de la côte et c’est le plus ancien des cinq villages.

Les petites rues et la vue sur la mer le rendent parfait, en particulier pour les couples à la recherche d’un lieu de séjour romantique et pour les photographes.

Manarola est aussi la plus ancienne de toutes les villes des Cinque Terre : elle est habitée depuis le Moyen Âge et possède une intéressante tradition de production de vin.

Manarola est également un bon endroit pour faire de la randonnée : Sentiero Azzurro et Sentiero dell’Amore sont tous deux facilement accessibles ici; mais ils sont souvent fermés pour des raisons de sécurité et l’accès ne peut donc pas être garanti. Renseignez-vous auprès des autorités locales le jour de votre visite.

Manarola est la meilleure ville où séjourner aux Cinque Terre pour : les couples, les photographes, les randonneurs.

Riomaggiore et ses sites incontournables

Le village de aux Cinque Terre
Riomaggiore, les Cinque Terre, Italie

Riomaggiore est la première ville que vous rencontrez en venant de La Spezia et celle avec la vie nocturne la plus dynamique.

Riomaggiore est divisé par la ligne de chemin de fer en deux. La rue principale est dans la partie supérieure et peut être assez difficile à explorer avec les routes et les marches escarpées; mais cela vaut la peine de trouver les jolies boutiques et restaurants.

La zone inférieure au bord de la mer est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil, des beaux bateaux et des fruits de mer locaux.

Bien que les Cinque Terre ne soient pas une destination de sortie glamour ni bruyante parmi les cinq villes, Riomaggiore est celle qui compte le plus grand nombre de bars et de restaurants et celle qui est généralement choisie par les jeunes touristes intéressés par des journées plus longues et des opportunités sociales.

Si c’est le type d’ambiance que vous recherchez, Riomaggiore est parfait !

Cela ne veut pas dire pour autant que Riomaggiore n’est qu’une « ville de fête ».

La ville a également des maisons colorées et les beaux paysages pour lesquels Cinque Terre est connue et c’est aussi une bonne base pour le trekking, c’est donc dans l’ensemble un bon choix complet comme base pour explorer la région.

Assurez-vous de vérifier l’emplacement de l’hôtel de votre choix si vous craignez le bruit tard dans la soirée.

Riomaggiore est la meilleure ville des Cinque Terre pour : les jeunes visiteurs, les visiteurs intéressés par un centre animé et plus grand.

Riomaggiore est souvent la ville la moins chère pour séjourner aux Cinque Terre. Si le budget est un souci, vous pouvez également séjourner à Levanto ou Porto Venere, de jolies villes proches des Cinque Terre et avec une sensation similaire bien qu’elles ne fassent pas partie des « célèbres 5 ».

Meilleure période de l’année pour visiter les Cinque terre

Vue aérienne du village de Manarola, côte des Cinque Terre, Italie.
Vue aérienne du village de Manarola, côte des Cinque Terre, Italie.

Le meilleur moment pour visiter les Cinque Terre est en septembre et octobre; lorsque les touristes d’été sont rentrés chez eux et que des températures plus fraîches et des sentiers vidés vous attendent.

L’hiver, de novembre à février, est caractérisé par un temps froid et certaines fermetures de commodités.

Pourtant, les vacances de décembre apportent un peu d’éclat pendant les journées d’hiver; De plus, des tarifs plus bas sur l’hébergement sont toujours agréables. Le printemps est une autre saison intermédiaire agréable qui, comme l’automne, peut s’accompagner d’un risque de pluie.

Continuez la lecture pour savoir quelle est la meilleure période pour visiter et profiter des Cinque Terre loin de la foule des touristes.

Météo à Cinque Terre

La région est abritée des vents froids du nord en hiver grâce aux Alpilles et rafraîchie en été par l’air marin. Grâce à sa situation côtière, les hivers ne sont pas trop rudes et les étés pas trop chauds.

Parce qu’elles sont situées à quelques kilomètres les unes des autres, collectivement, les Cinque Terre connaissent plus ou moins les mêmes conditions météorologiques tout au long de l’année.

En hiver, les villes sont protégées des intempéries les plus rudes par les Alpes.

En été, leur emplacement en bord de mer les maintient légèrement plus frais que le reste de l’Italie, ce qui peut être étouffant en juillet et août.

Les Cinque Terre sont situées sur la côte sud de Ligurie. C’est un climat typiquement méditerranéen.

Faits rapides sur le climat

  • Mois les plus chauds : juillet et août, 83 degrés F (28 degrés C)
  • Mois le plus froid : janvier, 38 degrés F (3 degrés C)
  • Mois le plus humide : Octobre, 6 pouces (152 millimètres)
  • Meilleur mois pour la baignade : août, la température moyenne de la mer est de 77 degrés F (25 degrés C)

Novembre-Février

"<yoastmark

Les mois entre novembre et février sont considérés comme basse saison aux Cinque Terre; lorsque les températures varient des minimums de (-1 °C) aux maximums de (10 °C).

Certains sentiers de randonnée, restaurants et attractions sont également fermés pour la saison; mais si vous voulez faire une bonne affaire sur l’hébergement et que cela ne vous dérange pas de vous emballer pour votre randonnée, l’hiver peut être une belle période à visiter.

Événements clés

  • Crèche de Noël (Manarola – décembre-janvier)

La crèche de Manarola est la plus grande crèche au monde. Chaque année l’inauguration a lieu le 8 décembre (parfois l’ouverture est déplacée au 7 décembre, si le 8 tombe un lundi).

Durant cette journée à Manarola est organisé le marché de Noël tôt le matin et le soir, vous pourrez assister aux feux d’artifices et profiter des lumières de la Crèche.

Mars mai

À partir de mars, les températures et les tarifs d’hébergement commencent à grimper.

Il y a un peu de pluie au printemps, ce qui peut freiner la randonnée, mais de nombreux voyageurs disent que la possibilité de faire de la randonnée au milieu de la verdure et les fleurs épanouies rend le risque de pluie plus élevé un petit prix à payer.

Événements clés

  • Fête du citron (Monterosso – mai)

L’événement à ne pas manquer ! C’est l’événement le plus étincelant de la Saison : la Fête du Citron de Monterosso.

Cet événement coloré unique a généralement lieu à la mi-mai.

C’est la tradition : chaque année en mai, lorsque les citrons sont au sommet de leur saison de maturation; le village devient  jaune et surprend tous les visiteurs avec les couleurs et les parfums de ses fameux citrons savoureux.

Juin-août

Corniglia, Cinque Terre
La réserve des Cinque Terre. Région italienne de Ligurie

Les visiteurs affluent dans la région du monde entier pour profiter du climat sec et chaud des Cinque Terre en été. Les températures élevées moyennes oscillent dans les (26 °C); mais il y a des jours qui montent au (33 °C) voir plus et les tarifs d’hébergement augmentent avec les températures.

Événements clés

  • Le jour de San Pietro et Paolo (Corniglia – juin)

Cette fête est célébrée comme un jour férié régional à Rome le 29 juin. La journée commémore le martyre de deux saints, saint Pierre et saint Paul, qui aurait eu lieu à cette date en 67 après JC. Saint Paul et Saint Pierre sont les saints patrons de la Ville Éternelle. On dit qu’ils ont tous les deux fondé l’Église à Rome et que Pierre a été le premier pape.

Tous les bureaux publics de Rome seront fermés. De nombreux magasins et supermarchés peuvent fermer à midi.

  • Le jour de Santa Margherita (Vernazza – juillet)

Si vous êtes à Vernazza le 20 juillet, pour la fête de Santa Margherita, vous aurez droit à une grande fête; avec des stands de nourriture en plein air, une procession depuis l’église et des feux d’artifice remplissant le ciel nocturne.

Margherita était une beauté du 4ème siècle, née à Antioche de parents païens. À la mort de sa mère, elle a été élevée par une nounou chrétienne et convertie au catholicisme.

Sa grande beauté attira l’œil d’Olybrius, une grosse perruque païenne romaine. Lorsqu’elle a fermement refusé de renoncer à sa foi et de l’épouser, elle a été condamnée à mort.

Brûler et essayer de la noyer a échoué, alors elle a été emprisonnée, et comme le raconte l’histoire de la légende dorée, un dragon est apparu dans la cellule de Margherita et l’a avalée en entier.

A l’intérieur du ventre-de-la-bête, elle fit le signe de croix, ce qui fit éclater l’estomac du dragon, et elle fut miraculeusement libérée. Enfin, en 304, à l’âge de 15 ans, elle est décapitée.

  • Le jour de San Lorenzo (Manarola – août)

San Lorenzo est le saint patron de Manarola, célébré chaque année le 10 août.

Traditionnellement, le 10 août, il y a une nuit d’étoiles filantes – vraiment une pluie de météorites – qui est interprétée comme les larmes de San Lorenzo.

Les festivités commencent tôt le main; quand le soleil se couche, les lumières du village se reflètent sur la mer calme, comme de nombreuses petites flammes allumées portées par les fidèles pour guider le court voyage de San Lorenzo.

Le reste de la nuit est dédié aux rêves : regardez le ciel et cherchez les étoiles filantes qui feront de vos rêves une réalité !

Septembre octobre

Monterosso les Cinque Terre
Monterosso, les Cinque Terre, Italie

La saison intermédiaire de septembre à octobre est la meilleure période pour visiter les Cinque Terre. Les foules de touristes en été ont diminué et les températures moyennes élevées chutent dans les années 15 et 20°C.

Octobre a également tendance à être le mois le plus pluvieux, mais si cela ne vous dérange pas d’attendre qu’il pleuve, vous trouverez de belles Cinque Terre, fraîches et plus isolées.

Événements clés

  • Fête de l’anchois et de l’olive (Monterosso – septembre)

Cette fête gastronomique se tient chaque année en septembre. Ici, vous pourrez déguster plusieurs plats locaux préparés avec les merveilleux anchois de Monterosso.

Le festival de l’anchois combine la beauté et la mer des Cinque Terre avec la bonté des anchois de Monterosso. Les dernières plongées de l’été ont un autre goût grâce au festival, aux animations et aux stands.

  • Vendanges (septembre)

Lorsque les raisins sont prêts à être ramassés, les vendanges commencent. Dans tous les cas, la récolte commence officiellement au début du mois d’août et se termine en novembre (les dates exactes sont décidées par la Région Ligurie).

Plages dorées et rocheuses des Cinque Terre

Vernazza ville dans les Cinque Terre en été
Vernazza ville dans les Cinque Terre en été

Ce qui fait de cette région italienne un bout de paradis sur terre c’est que vous pouvez nager dans la magnifique eau bleue des Cinque Terre de mai à octobre.

Tout le long de la ligne côtière, il y a des affleurements rocheux, des quais portuaires et des plages de galets en pente; couvertes de corps avides se prélassant au soleil ou profitant d’une baignade rafraîchissante dans l’eau claire.

Plage de Monterosso (Fegina)

Monterosso possède une longue plage de sable située dans la nouvelle partie du village.

C’est l’endroit idéal si vous recherchez une plage traditionnelle avec du sable et des parasols.

Vous pouvez soit choisir de payer un parasol et une chaise, soit vous installer dans un espace libre avec votre propre serviette.

Le long de la promenade, vous trouverez des restaurants, des pubs et des glaciers.

Pour rejoindre la plage, prenez le train qui relie les villages des Cinque Terre et vous trouverez la plage juste en face de la gare de Monterosso.

Plage de Monterosso (vieille ville)

Plage en Vernazza
Plage en Vernazza, Cinque Terre, Italie

Cette plage est située dans la vieille ville de Monterosso où commence également le sentier vers Vernazza.

C’est une plage de sable près de la zone de location de bateaux et est divisée en zones publiques et privées.

Depuis la gare, tournez à gauche et marchez le long de la promenade en direction de la vieille ville, passez le tunnel et vous verrez la plage sur votre droite. 10 minutes à pied.

Plage de Vernazza (port)

Plage de Vernazza
Vernazza, Cinque Terre

Dans le port de Vernazza, il y a une petite plage de sable où vous pourrez vous baigner et il y a aussi des rochers plats qui sont parfaits pour prendre le soleil.

Le port naturel entourant la plage permet à l’eau de rester calme et crée un endroit idéal pour protéger les bateaux de pêche locaux.

Depuis la gare, suivre la rue principale du village en direction du port, 2 minutes à pied.

Plage de Vernazza (derrière la falaise)

Il s’agit d’une plage de galets à l’est du village.

De la rue principale du village tourner à gauche par la « grotte », 2 minutes à pied.

Plage de Corniglia – Guvano

Bien qu’il n’y ait pas de plage traditionnelle à Manarola, il y a une belle zone portuaire qui offre la meilleure baignade en eau profonde.

Une échelle sur les rochers et une douche sont prévues pour ceux qui aiment l’aventure.

De la gare, continuer en direction du port, 3 minutes à pied.

Plage de Riomaggiore

À Riomaggiore, il y a une plage publique de rochers avec de l’eau cristalline à l’est du village.

De la gare, suivre le tunnel et le panneau « marina ».

Visitez le charmant port et prenez les escaliers à gauche et vous vous dirigerez vers le quai du ferry.

Juste passé là et vous atteindrez la plage de galets.

Plage de Levanto

À Levanto, vous trouverez une belle et relativement longue plage, ce qui est plutôt rare dans cette région.

La petite ville de Levanto est située juste au nord des Cinque Terre et à seulement 3 minutes en train de Monterosso.

De la gare, suivez Corso Roma et en 10 minutes vous arriverez à la plage.

C’est une plage de sable idéale pour toutes sortes d’activités. Il est divisé en parties publiques (gratuites) et parties privées offrant une gamme de services tels que:

  • Des bars
  • Piscine extérieure
  • Transats
  • Parasols
  • Douches, etc

Vous pouvez louer des canoës, des pédalos, des bateaux à moteur et des planches de surf à l’heure ou pour toute la journée.

Plage de Bonassola

La charmante station balnéaire de Bonassola possède l’une des plages les plus étendues de la Ligurie. La plage est principalement sableuse, mélangée à de petits cailloux et l’eau bleue cristalline invite à la baignade et à la plongée en apnée.

Il y a trois zones privées avec des bars où vous pouvez louer des transats et des parasols. Il y a aussi deux grands espaces publics ouverts où vous pouvez mettre votre propre parapluie.

Vous pouvez rejoindre Bonassola en train depuis les Cinque Terre (à 5 minutes de Monterosso) ou vous pouvez marcher depuis Levanto à travers les tunnels. De la gare, vous rejoindrez la plage en seulement 2 minutes.

L’itinéraire parfait des Cinque Terre

Monterosso les Cinque Terre
Monterosso, les Cinque Terre, Italie

Quel aéroport pour les Cinque terres ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre aux Cinque Terre est de prendre l’avion pour Florence ou Pise.

Pise n’a pas grand-chose d’autre à offrir que sa tour penchée, mais Florence, en revanche, est une ville magnifique.

Alors pourquoi ne pas combiner le meilleur des deux mondes et combiner un voyage de 3 jours aux Cinque Terre avec un city trip à Florence ?

Quelle est la distance de Cinque Terre à Pise ?

L’aéroport le plus proche est situé à Pise et se rendre aux Cinque Terre est assez simple.

L’aéroport est relié à la gare principale par ce qu’ils appellent le Pisa Mover et cela prend environ 6 minutes.

Le système ferroviaire italien est un peu différent de celui auquel nous sommes habitués en France.

Lorsque vous réservez votre billet, vous devez sélectionner le train exact que vous souhaitez prendre et parfois un train peut même être complet.

Pour rejoindre les belles petites villes des Cinque Terre, vous devez prendre le train jusqu’à La Spezia.

Le trajet en train de Pise à La Spezia dure environ 1,5 heure. Selon l’heure de départ de votre train pour La Spezia, il vous faudra environ 2 à 3 heures pour atteindre votre destination finale aux Cinque Terre depuis Pise.

Quelle est la distance entre Cinque Terre et Florence ?

Lorsque vous voyagez en transports en commun de Florence aux Cinque Terre, vous devez tenir compte du fait que cela prendra également au moins 2 à 3 heures.

Selon l’heure à laquelle vous partez, vous devrez soit effectuer un transfert à Pise ou à La Spezia.

Accès et se déplacer entre les villages des Cinque Terre

Comme les villages sont très proches les uns des autres, vous pouvez tous les visiter en une seule journée.

Cependant, c’est recommandé de rester au moins une ou deux nuits dans l’un des villages car cela vous donne la possibilité d’explorer les cinq villes à un rythme plus détendu, en particulier le matin et le soir lorsque les touristes de jour sont partis.

Le silence qui descend lorsque les rues se vident et que les lumières égales commencent à clignoter, vous donnera une autre perspective de cette terre enchanteresse.

Arriver en voiture

"<yoastmark

Sans aucun doute, Cinque Terre est mieux accessible en train. Mais pour ceux qui souhaitent arriver en voiture, vous trouverez également quelques suggestions utiles et des choses à savoir ci-dessous.

Le village le plus facile à atteindre en voiture est en fait Monterosso, qui possède également le parking le moins cher.

Manarola et Riomaggiore ont des parkings au-dessus de leurs villes, mais vous devrez marcher de là jusqu’au centre. Corniglia et Vernazza sont plus difficiles d’accès en voiture, en raison des routes étroites et des places de stationnement limitées.

Vous pouvez également conduire jusqu’à La Spezia ou Levanto, puis continuer en train. Portovenere a le légendaire Sentier no. 1, le sentier original des Cinque Terre et de nombreuses villes offrent également un service de ferry comme Lerici.

Se déplacer : à pied, en train ou en bateau

Il existe essentiellement trois façons de se déplacer d’un village à un autre; vous marchez, prenez le train ou le bateau.

Le sentier pédestre fait 12 kilomètres et longe la côte à travers les cinq villages de Riomaggiore au sud à Monterosso au nord.

En bateau

Ce sera certainement le moyen le plus cher mais aussi le plus amusant ! Et la meilleure façon d’admirer ces petites villes est définitivement depuis la mer !

En train

Les trains vers les différentes villes circulent toutes les 20 minutes et il faut environ 2 minutes pour aller d’une ville à l’autre.

Assurez-vous toujours de valider votre billet avant de monter. Essayez de vous asseoir au milieu du train car les quais sont assez petits (surtout celui de Riomaggiore) et sinon vous risquez de vous arrêter dans le tunnel et de ne pas savoir que vous devez descendre du train.

En randonnée

La randonnée dans les Cinque Terre est l’un des meilleurs moyens d’explorer les 5 célèbres villages balnéaires :

  • Monterosso Al Mare
  • Vernazza
  • Corniglia
  • Manarola Riomaggiore.

Marcher le long du sentier de randonnée des Cinque Terre offre des vues spectaculaires à ne pas manquer lors de votre voyage en Italie !

Si vous voulez vraiment profiter des Cinque Terre italiennes comme les gens l’ont été depuis des siècles, la randonnée est votre façon de l’explorer.

La meilleure partie – vous y êtes pour des vues spectaculaires d’en haut, non seulement les maisons colorées et la Méditerranée; mais aussi les merveilleuses fermes en terrasses et la verdure environnante.

N’oubliez pas que vous devez avoir une Cinque Terre Card pour accéder aux sentiers ! De plus, vous devriez toujours demander au bureau du parc national des Cinque Terre avant de partir, car il y a des fermetures de sentiers entre certaines villes.

Voici les deux principaux sentiers :

Le Sentiero Azzurro – le sentier bleu, 12 km au total
  • Section Monterosso à Vernazza – environ 3 km (~ 2 heures), faible difficulté
  • Tronçon Vernazza à Corniglia – environ 4 km (~1h30), chemin forestier
  • Section Corniglia à Manarola
  • Section Manarola à Riomagiorre
Le Sentiero Rosso – le sentier rouge, 35 km au total
  • Route principale : de Porto Venere à Levanto
  • Durée – 9-12 heures

La route est principalement plate avec de nombreux restaurants et bars sur le chemin, mais en raison de sa longueur, les touristes préfèrent généralement le sentier bleu et sautent celui-ci. Cependant, les randonneurs expérimentés apprécient davantage celui-ci, car il est moins peuplé !

À propos du sentier

Le sentier le plus populaire est le sentier n ° 2 (sentier bleu). Il est composé de 4 sentiers individuels reliant les cinq villages des Cinque Terre : Monterosso Al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Le sentier de randonnée passe à proximité de la mer offrant des vues à couper le souffle.

Distance

La longueur totale du sentier est d’environ 11 ou 12 km.

Vous pouvez commencer de n’importe quelle direction :

  • Commencez par Monterosso et terminez à Riomaggiore.
  • Ou, partez de Riomaggiore et finissez à Monterosso.

Dans n’importe quel village des Cinque Terre, vous pouvez monter à bord du train et rejoindre le prochain village des Cinque Terre en train, au lieu de faire de la randonnée.

Temps de randonnée

Il faut environ 6 heures pour parcourir l’ensemble du sentier à un rythme relativement intense.

Ainsi, à moins que vous ne prévoyiez de passer la majeure partie de la journée à faire de la randonnée, il est préférable d’étaler la randonnée sur plusieurs jours.

De cette façon, vous pourrez explorer les villes côtières le long du sentier. De nombreux touristes ne parcourent qu’une partie de l’ensemble du sentier, puis prennent un train pour la ville voisine.

Vérifier l’état

N’oubliez pas que la disponibilité des sentiers peut changer du jour au lendemain en raison des conditions météorologiques et que depuis 2012; certains sentiers sont fermés en raison d’un glissement de terrain.

Vérifiez avant de vous rendre sur le site officiel du Parco 5 Terre

Les plages de sable sont rares, sauf à Monterosso, et les sentiers montent et descendent à travers le paysage; vous offrant une vue panoramique fantastique sur les villages lorsque vous en laissez un derrière vous et que vous vous approchez du suivant.

Vous devrez acheter le Pass Cinque Terre pour parcourir le sentier.

Vous pouvez vous le procurer dans les gares, dans les offices de tourisme ou à chaque départ de sentier dans chaque village.

Le prix varie en fonction du nombre de voies ouvertes, mais attendez-vous à 5 à 8 EUR par jour.

Alternatives à la randonnée sur les sentiers

Si les sentiers le long de la côte sont fermés, vous pouvez soit emprunter les sentiers plus longs et plus exigeants qui montent plus haut dans le paysage, soit prendre le train ou le bateau, qui vous emmène d’un village à l’autre en quelques minutes. Le train est un moyen très simple et pratique de se rendre de village en village. Il circule environ deux fois par heure et traverse des tunnels côtiers, alors ne vous attendez pas à en voir beaucoup.

Le bateau circule moins fréquemment, mais je recommande fortement de le prendre au moins une fois car la vue sur les villages depuis la mer permet de vraiment apprécier les bâtiments colorés sur fond de collines.

Si vous voyagez avec des enfants en poussette, il n’est pas possible de parcourir les sentiers entre les villages car il y a trop d’escaliers et de pierres.

La seule partie praticable avec une poussette est la Via dell’Amore, ou le Chemin de l’Amour, le tronçon du sentier qui va de Riomaggiore à Manarola car il est plat MAIS il est fermé ! Pour tous les autres, prenez le train ou le bateau.

Continuez la lecture avec notre guide simplifié sur les 3 meilleurs itinéraires de Florence aux Cinque Terre.

Comment avoir les plus belles vues sur les Cinque Terre

Exploration des Cinque Terre
Exploration des Cinque Terre

Meilleur point de vue à Manarola

Le meilleur point de vue de Manarola est de l’autre côté de la marina. Arrivé au port, prenez le chemin sur votre droite qui fait le tour de la mer. Il vous conduira sur une passerelle, d’où vous aurez une vue parfaite sur le village.

Conseils pour votre visite à Manarola

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage, vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

Cinque Terre est une petite zone côtière du nord de l’Italie, composée de 5 villages pittoresques et colorés.

Dans ce guide de voyage complet des Cinque Terre, nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir pour votre prochain voyage dans cette partie de l’Italie. Le guide est assez long, donc pour vous permettre de trouver facilement ce que vous cherchez, j’ai inclus une table des matières ci-dessous.

Si vous souhaitez lire une chose en particulier, développez la table des matières ci-dessous et cliquez sur la partie que vous souhaitez lire, vous y accéderez directement.

Le meilleur point de vue de Riomaggiore

Il y a en fait 2 points de vue principaux à Riomaggiore, mais ils sont tous les deux dans le port et très proches l’un de l’autre.

Le premier point de vue est en haut des falaises. Lorsque vous descendez au port, prenez les escaliers à votre gauche, ils vous mèneront sur les falaises.

Au bout, rebroussez chemin et profitez de la vue

 Le deuxième point de vue est en bas sur les rochers (les rochers que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus).

Dans la mer devant le village, il y a une grande rangée de rochers. On peut effectivement monter sur ces rochers, pour profiter d’une vue sur le village juste en face.

Attention si vous descendez, les rochers sont glissants, et ne descendez pas si vous voyez de grosses vagues s’écraser sur les rochers.

Conseils pour votre visite à Riomaggiore

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite à Riomaggiore :

Préparez votre maillot de bain pour nager à la plage de Riomaggiore!

Si vous allez sur les hauteurs du village, vous pouvez prendre un ascenseur, juste à côté de l’église

Meilleur point de vue à Manarola

Le meilleur point de vue de Manarola est de l’autre côté de la marina. Arrivé au port, prenez le chemin sur votre droite qui fait le tour de la mer. Il vous conduira sur une passerelle, d’où vous aurez une vue parfaite sur le village.

Conseils pour votre visite à Manarola

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage, vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

N’allez pas directement au port; commencez par  monter  pour visiter l’église, et voir le village d’en haut

Si vous prévoyez de regarder le coucher du soleil depuis le point de vue principal, venez tôt pour réserver votre place

Attention si vous décidez de descendre sur les rochers

Emportez une lampe frontale si vous photographiez la nuit

Meilleur point de vue de Corniglia

les cinque terre, Italie

Le meilleur point de vue de Corniglia se trouve dans les champs devant le village.

Marchez sur la route principale en direction du nord, jusqu’au restaurant CECIO Ristorante Camere. Là, prenez les escaliers qui descendent dans les champs.

Une fois dans les champs en contrebas, vous aurez une vue magnifique sur le village à votre gauche.

Conseils pour votre visite à Corniglia

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage à Corniglia, vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

Portez des chaussures appropriées, la randonnée de toutes les étapes peut être difficile

Si vous n’avez pas envie de monter les 382 marches, vous pouvez prendre une navette depuis la gare pour 1,50€ (inclus dans la Cinque Terre Card)

Pour avoir la meilleure vue sur le village lui-même, descendez les escaliers devant le CECIO

Le meilleur point de vue de Vernazza

Comme à Riomaggiore, il y a en fait 2 points de vue principaux à Vernazza. Mais contrairement à Riomaggiore, les 2 belvédères se trouvent sur des côtés différents du village et offrent deux vues bien différentes.

Le premier belvédère se trouve sur le côté gauche de Vernazza. Dans la rue principale, rendez-vous au restaurant Pizzeria Fratelli Basso. Prenez les escaliers à gauche (dos à la gare), montez les escaliers et suivez les panneaux « Sentiero Azzuro ».

En haut des escaliers, au niveau d’un mur, tournez à droite et profitez de la vue sur le village :

Le deuxième point de vue se trouve de l’autre côté de Vernazza. Pour y accéder, rendez-vous dans la rue principale en face du restaurant Pizzeria Fratelli Basso. Cette fois, prenez les escaliers sur votre droite (dos à la gare). Prenez les escaliers et suivez les panneaux « Monterosso ». Après 5 minutes de marche sur le sentier, vous aurez la vue sur votre gauche :

Conseils pour votre visite à Vernazza

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage, vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

Prévoyez suffisamment de temps pour visiter Vernazza, il y a 2 points de vue principaux + le village à explorer !

Portez des chaussures de randonnée appropriées, les escaliers ne sont pas une blague!

Dégustez des spécialités de fruits de mer dans les restaurants du port

Meilleur point de vue à Monterosso

Le meilleur point de vue de Monterosso se trouve sous la tour Aurora. Contrairement aux 4 autres villages des Cinque Terre, il n’y a pas vraiment de point de vue d’où l’on peut avoir une vue globale sur tout le village.

Allez à côté de la plage, sur la Via Fegina. Allez à gauche face à la mer et suivez la rue jusqu’à la tour de pierre que vous pouvez voir au loin.

Une fois arrivé à la tour, rebroussez chemin et profitez de la vue sur la plage et le village.

Conseils pour votre visite à Monterosso

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage, vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

Si vous prévoyez de séjourner à Monterosso, réservez à l’avance !

Si vous avez le temps, visitez les églises du village, elles sont belles à l’intérieur

Le village est divisé en 2. Assurez-vous de visiter l’autre partie, via le sentier à côté de Torre Aurora

Les meilleures solutions d’hébergement au Cinque terre

Vernazza la colorée, Les Cinque Terre Italie
Vernazza la colorée, Cinque Terre

Pour quel type d’hébergement faut-il opter pour un séjour au Cinque Terre ?

Lorsque vous voyagez aux Cinque Terre, vous pouvez soit séjourner à La Spezia, soit dans l’une des 5 petites villes elles-mêmes.

La version la plus économique est bien sûr de rester à La Spezia. Néanmoins pour profiter réellement de la région, il vaut mieux y séjourner.

  • Bon à savoir

Aux Cinque Terre on trouve plus de petites pensions et des appartements plutôt que de grands hôtels. C’est pourquoi cette liste se concentre uniquement sur ce type d’hébergement.

Certains des meilleurs endroits où séjourner à Riomaggiore

  • Sottocoperta Guesthouse

Belle maison d’hôtes à Riomaggiore, avec des chambres et des appartements à 5 minutes à pied du centre-ville de Riomaggiore. La maison d’hôtes présente une décoration sur le thème de la mer et certaines chambres disposent de jolis balcons et d’équipements de cuisine essentiels. Wi-Fi gratuit disponible partout.

  • Cà dei Ciuà, Appartements à louer

Bel appartement dans le centre de Riomaggiore avec une chambre double et des lits superposés pour enfants, parfait pour un séjour en famille.

  • Appartement vue mer Cinque Terre d’Amare

Beau grand appartement avec une vue incroyable juste devant votre fenêtre! Petit-déjeuner italien disponible.

Certains des meilleurs endroits où séjourner à Manarola

  • Ines Apartments

De beaux appartements très bien situés juste au-dessus de Manarola, avec une vue magnifique sur la ville tout en restant à distance de marche de la gare.

  • Ca ‘de’ Carlin

Un autre bel appartement dans le centre de Manarola, parfaitement situé pour visiter la ville et la région. L’appartement dispose d’une cuisine bien équipée, d’une chambre double, de lits superposés et d’un joli balcon.

  • Bon à savoir

Manarola a des routes escarpées et ce n’est pas un bon endroit si vous avez de très jeunes enfants ou si vous avez des problèmes de mobilité.

Options d’hébergement à Corniglia

  • Locanda il Carugio Guesthouse

Hôtel 2 étoiles avec des chambres propres, modernes et agréables avec balcon et jardin. Belles vues sur la montagne et la mer et fantastiques espaces extérieurs partagés aussi.

  • Arbanella

Belles chambres bien situées à Corniglia, offrant une vue imprenable sur les paysages emblématiques des Cinque Terre : parfait surtout si à l’aise avec les hauteurs en raison de la nature des vues !

Bonnes adresses pour séjourner à Vernazza

  • Appartements MaDa Charm

Situés juste au-dessus du port de Vernazza, cet appartement est aussi central que possible ! La mer et la place principale sont juste devant votre porte et les installations sont neuves et modernes.

  • Casa Vacanze Zia Maria (maison de vacances)

Nouvel appartement confortable dans un emplacement très pratique à proximité de la gare de Vernazza, offrant un lit double et un canapé-lit et des installations de restauration.

Veuillez noter que Vernazza est si populaire qu’elle a tendance à avoir des coûts d’hébergement plus élevés que d’autres dans la région.

Certains des meilleurs hôtels où séjourner à Monterosso

  • Appartement Tramonto sul mare

Bel appartement indépendant dans un emplacement parfait juste en face de la mer et avec un décor magnifiquement organisé. Appartements pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, parfaits pour les familles.

  • La Rosa dei Venti

De belles chambres en plein cœur de la vieille ville, avec un décor moderne. Thé et café disponibles dans la chambre, wifi gratuit, animaux acceptés.

Gastronomie des Cinque Terre

Avouons-le, vous êtes en Italie, vous ne pouvez pas sauter un repas. Mais Cinque Terre est en fait célèbre pour quelques choses délicieuses, voici ce que vous ne devriez pas manquer d’essayer lors de votre visite :

Pesto

Les Cinque Terre prétendent en fait être la patrie du pesto ! Vous verrez que les restaurants locaux ont cet ingrédient sur beaucoup, beaucoup de choses.

Nous avons essayé les bruschetta au pesto, c’est quelque chose que vous devriez absolument essayer comme nourriture des Cinque Terre !

Fruits de mer

Eh bien, comme les villages sont en effet des villages de pêcheurs, ne sautez pas sur les délicieux fruits de mer.

Gelato

Vous pouvez trouver certaines des meilleures glaces italiennes au sommet de Corniglia cherchez Alberto Gelateria

Anchois essayez-en à Monterosso !

Friggitori

Cette collation authentique est de délicieux fruits de mer emballés dans un cône en papier.

Vin

Les vignobles des Cinque Terre sont célèbres et après la pêche, c’est l’autre commerce principal de la région. Demandez simplement le vin local dans n’importe quel restaurant (ils font principalement des vins blancs) et profitez-en!

Les Cinque Terre italiennes sont l’un des plus beaux endroits que vous pouvez visiter en Italie ! Si vous n’avez qu’une journée, il vous suffira d’explorer un peu chaque petit village ; mais si vous souhaitez vraiment découvrir l’atmosphère des Cinque Terre, restez quelques jours.

Cette région de la Ligurie offre de nombreuses activités – de la plongée sous-marine à la randonnée en passant par la délicieuse cuisine méditerranéenne authentique ; vous ne regretterez pas une minute d’y avoir passé.

Et oui, les vues à couper le souffle et les maisons colorées ne font définitivement pas de mal.

Où manger au Cinque Terre

Comme dans la plupart des endroits en Italie, vous serez immergé dans une cuisine de classe mondiale.

Mais au-delà de cela, les spécialités locales des Cinque Terre sont extraordinaires.

La région est la patrie du pesto et vous ne devriez pas partir sans en avoir goûté des pâtes; des gnocchis, des pizzas ou vraiment tout ce qui est mis sur la table devant vous.

Les Cinque Terre tirent leur nom des cinq villages de pêcheurs locaux, donc les fruits de mer sont partout.

Les citronniers sont difficiles à manquer et font partie des meilleurs Limoncino (limoncello pour la plupart du monde).

Prenez-en – vous êtes en vacances après tout ! Et le vin ? Nous sommes en Ligurie et près de la Toscane après tout. Ouvrez une bouteille, n’importe quelle bouteille, et ce sera une belle découverte.

Comme les machines ne peuvent pas être utilisées sur les terrasses, les vendanges se font toujours à la main. Ils sont surtout connus pour leurs blancs et leurs vins de dessert.

Restaurants à essayer :

  • Ripa del Sole (Riomaggiore)
  • Trattoria dal Billy (Manarola)
  • Nessun Dorma (Manarola)
  • Ristorante Belforte (Vernazza)
  • A Cantina da Mananan (Corniglia)
  • Ristorante Miky (Monterosso)
  • Il Pirata (Vernazza)

Que faire aux Cinque Terre en Italie?

Gastronomie, patrimoine architectural et culturel, les sentiers, les petites ruelles, les pizzas, le vin, l’huile d’olive, la liste est tellement longue qu’on risque d’y passer la journée !

Ci-dessous une liste d’idées variées pour répondre à votre question, que faire aux Cinque Terre ?

Cinque Terre à vélo

Visiter les Cinque Terre en VTT est un moyen fantastique pour les touristes de découvrir le caractère unique de cette région.

Compte tenu de la géographie de la région, les routes et les chemins ont de grandes différences de hauteur et cela ne doit pas être sous-estimé.

Les itinéraires sont pour la plupart destinés à des personnes formées de niveau de préparation moyen / élevé.

Nous conseillons vivement aux personnes moins formées d’envisager l’utilisation de vélos électriques.

Les villages des Cinque Terre ont un espace limité et les pistes cyclables ne sont que sur les collines. Une piste cyclable plate dans les environs est située entre Levanto et Framura .

Les sentiers traversent la typique macchia mediterranea, un écosystème riche en végétation, couleurs et parfums. Chacun des sentiers a des caractéristiques et des niveaux de difficulté différents, adaptés aux cyclistes professionnels et récréatifs.

Une carte et un minimum de préparation et d’entraînement sont nécessaires

Les pistes cyclables choisies serpentent le long du sentier n ° 1 qui parcourt les collines reliant Riomaggiore et Monterosso. Parmi les différents sentiers qui croisent le sentier n°1, différents itinéraires peuvent être choisis.

Le point de départ de presque toutes les excursions est le sanctuaire de la Madone de Montenero, situé au-dessus de Riomaggiore; où vous pouvez également louer un vélo. Cependant, d’autres centres de location de vélos se trouvent sur la colline de Telegrafo, à San Bernardino et à Volastra, situé au-dessus de Manarola. Il est recommandé de réserver à l’avance dans l’un des bureaux d’information du parc des Cinque Terre.

Lorsque vous achetez une carte Cinque Terre, tous les sentiers de randonnée sont inclus.

Une journée à la plage de monterosso

Ces parasols orange et verts emblématiques et hypnotiques suffisent à en attirer un; mais une journée passée à la plage de Monterosso al Mare sera toujours bonne pour l’âme.

Étant donné qu’il s’agit d’une plage en Italie, les entreprises de plage payantes sont plus nombreuses que les zones gratuites; et elle est incroyablement populaire auprès des excursionnistes locaux ainsi que des touristes.

Si vous planifiez à l’avance, vous pouvez implanter ou louer un endroit privilégié à partir duquel vous pourrez boire, manger, nager et vous détendre toute la journée sur cette excellente étendue de sable – qui est en fait la seule « véritable » plage des Cinque Terre

Boire du vin des Cinque Terre

Tout voyage en Italie devrait impliquer de s’imprégner de vins régionaux au verre ou à la bouteille.

C’est une activité culturelle en soi, et c’est toujours un coup de pouce de pouvoir faire passer un peu d’ébriété pour montrer votre curiosité pour la palette et les produits locaux.

Le vin est également beaucoup plus significatif pour le passé et le présent des Cinque Terre que la plupart des gens ne le pensent.

Habitués à voir des vignobles hautement cultivés ailleurs dans le monde, pour nous, les vignobles en terrasses des Cinque Terre ont une sensation beaucoup plus organique et terreuse.

En effet, la vinification ici est définie comme une viticulture quelque peu héroïque en raison de la difficulté de travailler avec le terrain incroyablement escarpé et rocheux; ce qui signifie que tout, de l’entretien général à la récolte, doit être fait à la main.

Ce n’est pas un mince exploit, et il n’est exécuté et conservé que par un nombre décroissant de vignerons locaux.

Il existe deux principaux vins locaux :

  • Le Cinque Terre DOC (un blanc sec élaboré à partir du cépage indigène Bosco; ainsi que d’Albarola et de Vermentino)
  • Le Sciacchetrà DOC (un vin de dessert doux)

Explorer lentement les cinq villages

Souvent appelées les «villes des Cinque Terre»; ce sont en fait de petits villages nichés dans ou au sommet des falaises côtières.

Ne comptant que quelques milliers de résidents permanents au total; ce sont les superstars des Cinque Terre, et probablement la principale source d’inspiration pour beaucoup d’entre vous qui lisez cet article et prévoyez de visiter.

Ils sont tous, tout simplement, beaux.

Bien que tous partagent de grandes similitudes dans l’apparence, le charme et les ruelles de décors de films; tous les villages ont leur propre personnalité et leurs caractéristiques distinctes; qu’il s’agisse du port naturel de Vernazza, des rochers de Riomaggiore ou du cadre de la falaise de Corniglia.

Selon la durée de votre visite, la meilleure façon de les découvrir est de passer un peu plus de temps dans chacun, plutôt que de simplement entrer et sortir pour une séance photo.

Si vous faites cela, vous courez le risque qu’ils se confondent tout en un seul. De plus, celui que vous choisirez comme base façonnera votre expérience globale des Cinque Terre.

Notez qu’il s’agit d’une destination de vacances d’été, mais pas d’une destination de grands hôtels et de complexes hôteliers de luxe.

Marcher sur le sentier bleu…

sentier azzuro cinque terre
Sentier Azzuro, les Cinque Terre

Un sentier côtier étroit et poussiéreux à travers des vignobles en terrasses sur les collines escarpées surplombant la mer Ligure, la populaire randonnée Blue Trail (Sentiero Azzuro) présente la topographie unique, stimulante et magnifique des Cinque Terre.

Ce n’est certainement pas hors des sentiers battus (le chemin est en effet battu quotidiennement par beaucoup, beaucoup d’autres) ; mais cela reste une expérience classique des Cinque Terre.

Vous pouvez commencer à Monterosso ou Corniglia, et l’accès nécessite la Cinque Terre Card (7,50 € par personne).

Il est impératif que vous vous prépariez et appréciiez les conditions escarpées et inégales et votre propre niveau de forme physique; ainsi que compreniez les différentes règles de la randonnée sur le Blue Trail, avant de l’ajouter à votre liste personnelle de « choses à faire aux Cinque Terre ».

Notez que la Via dell’Amore de Riomaggiore à Manarola est fermée depuis plusieurs années, mais devrait rouvrir en 2023.

Ou tout autre sentier de randonnée

Bien que le Blue Trail se taille la part du lion des visiteurs et de la publicité, le parc national des Cinque Terre est en fait une destination fantastique pour ceux qui aiment faire de la randonnée pendant leurs vacances ; les chaussures de randonnée sont tout aussi courantes que les bikinis.

La myriade de sentiers étroits poussiéreux, parcourus par les agriculteurs et les habitants pendant des siècles, relient les falaises et les communautés de Monterosso à Riomaggiore.

Il y en a environ 48 au total, qui vont d’itinéraires sérieux de plus de 20 km à d’agréables promenades courtes et escarpées jusqu’à des points de vue à couper le souffle ou des sanctuaires historiques.

Admirer le coucher de soleil sur les rochers de Riomaggiore

Le village, le plus au sud des cinq, est un excellent choix pour un séjour de trois jours dans la région du parc national.

Si vous êtes déjà sur Instagram, vous aurez probablement vu deux images classiques à partir de là, avec les façades rouges et jaunes formant la toile de fond parfaite pour quiconque essaie de prendre la pose parfaite.

Après un après-midi de bronzage et de baignade dans un superbe endroit un peu plus loin au bord de l’eau, vous pouvez grimper jusqu’aux brise-lames qui encadrent le port photogénique de Riomaggiore.

C’est un endroit populaire, et il y aura des gens ici uniquement pour se faire photographier; mais il y a beaucoup d’espace pour apprécier authentiquement le soleil couchant qui projette tout dans une lumière dorée.

Excursion en mer

Avec la mer Ligure, littéralement à quelques pas de chaque village, une aventure nautique ou deux est une excellente activité aux Cinque Terre.

En plus d’une opportunité d’échapper à la foule pendant la journée, il offre de magnifiques points de vue sur les villages et les vignobles; ainsi que la possibilité de s’aventurer dans de petits coins et criques secrètes, ou de nager et de plonger dans un isolement parfait.

Les marins peuvent choisir d’aller de village en village (sauf pour Corniglia) et plus loin via le service de ferry Cinque Terre Express; louer un kayak et partir sur le bleu ou participer à une excursion en bateau pour une journée de baignade, de visites et plus encore !

La majorité des visites commencent à Monterosso, et ces trois-là ont d’excellentes critiques :

Excursion en kayak

Une excellente façon de découvrir les Cinque Terre et parfaite pour ceux qui recherchent une excursion plus active, ainsi que la possibilité de profiter de criques cachées et du silence de la mer.

Excursion en bateau au coucher du soleil

Naviguez de Monterosso à Riomaggiore tout en profitant de vues magnifiques, d’un appétit local et de la possibilité de nager et de faire de la plongée avec tuba.

Une tournée très appréciée !

Croisière en bateau aux Cinque Terre

Naviguez le long des Cinque Terre tout en savourant un déjeuner traditionnel à deux plats (avec du vin, bien sûr) et après avoir nagé et fait de la plongée avec tuba dans la mer Ligure.

Si vous avez les jambes et les compétences nécessaires, vous pouvez même louer un bateau à la journée.

  • Le saviez-vous?

Le parc national des Cinque Terre comprend également plusieurs zones marines protégées. Segmenté en trois zones, il y a une zone où les plaisanciers ne sont pas autorisés du tout, alors soyez conscient de cela avant de partir.

Manger des fruits de mer frais et pêchés localement

La pêche est depuis longtemps une industrie clé dans les villages des Cinque Terre. Bien que l’industrie du tourisme l’ait supplantée en tant que principal employeur; elle n’a heureusement pas disparu ou n’est pas devenue un commerce non viable pour les habitants.

En effet, les anchois de Monterosso sont très appréciés dans toute l’Italie. Chaque menu comprendra diverses options de fruits de mer; bien que vous puissiez obtenir des pizzas, des pâtes et d’autres plats italiens génériques, vous devriez certainement essayer de baser quelques-uns de vos choix de repas sur les prises locales.

Ce sont les anchois (acciughe) qui volent la vedette. Si vous avez grandi avec seulement des impressions négatives à leur égard, il suffira de quelques repas au bord des vagues de Monterosso ou en hauteur à Manarola pour changer définitivement d’avis.

Essayez également le trofie, le type de pâtes régionales, et le pesto genovese; et la glace d’Alberto à Corniglia et remerciez-nous plus tard.

Excursion d’une journée organisée

Bien sûr, vous pouvez toujours vous inscrire et faire une excursion d’une journée depuis Florence, Pise ou d’autres villes voisines.

 Vous n’exploreriez pas à votre rythme, mais vous ne vous soucieriez pas non plus des horaires de train et de ce que vous ne devriez pas manquer dans les 5 villes.

C’est un voyage que je recommanderais si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en Italie depuis Florence.

Visite de 2 jours aux Cinque Terre

Une visite de 2 jours aux Cinque Terre en vaudrait la peine, et vous ne le regretteriez certainement pas !

Pendant 2 jours, vous pouvez ajouter les activités suivantes à votre itinéraire :

  • Randonnée entre les petites villes
  • Bronzage et baignade à la plage de Monterosso ou sur les rochers de la plage de l’une des deux autres villes

Visite de 3 jours aux Cinque Terre

Si vous avez plus de temps libre, vous devriez également explorer les 5 villages des Cinque Terre en ferry !

C’est une opportunité merveilleuse et vous auriez des vues spectaculaires.

Une visite de 3 jours vous laisserait plus de temps pour :

  • Ferry hopping entre les 5 villages des Cinque Terre
  • Profiter du lever et du coucher du soleil à quelques endroits différents
  • Profiter d’une exploration lente de tous les différents sites des villages
  • Goûtez à la cuisine locale dans de nombreux restaurants différents

Bronzer et nager

Maintenant, lorsque nous avons mentionné plus tôt que Monterosso était la seule plage de sable traditionnelle des Cinque Terre, nous n’exagérions pas vraiment.

Mais il y a d’autres moyens pour profiter de la mer que de la plage.

En effet, une fois que vous vous êtes adapté et que vous avez accepté que les vieux ports de pierre, les rochers lisses ou les rochers, les criques de galets et les marinas sont en fait BEAUCOUP plus amusants pour bronzer et nager; vous apprendrez à aimer le sentiment de liberté que de traîner au bord de la mer.

La baignade en mer proposée ici est également absolument divine. Alors, n’hésitez pas à emporter ce maillot de bain supplémentaire et la crème solaire dont vous en aurez besoin.

Circuit en train

Les cinq villages des Cinque Terre sont reliés par un service de train rapide et régulier; le Cinque Terre Express, avec certaines gares à seulement quelques minutes les unes des autres.

Pour tous ceux qui visitent, le train sera le principal mode de transport pour aller d’un endroit à l’autre (bien que les sentiers les relient également), mais pour les excursionnistes ou ceux qui ne sont ici que pour quelques jours; ça va être absolument fondamental pour votre expérience.

Il peut être exigu, chaud et désagréable aux heures de pointe, mais c’est un moyen amusant et pratique de se déplacer.

Donc, si vous prévoyez un séjour de quelques jours, vous devez choisir votre ville de base et commencer à planifier un itinéraire en fonction de la façon dont vous allez associer la visite des différents villages, des points de vue, des plages et des sentiers.

Avec la régularité du train Cinque Terre une grande aide pour vous permettre d’intégrer quelques expériences supplémentaires dans un laps de temps plus court.

Mais n’essayez pas d’en mettre trop.

Cependant, si vous savez que vous allez beaucoup utiliser le train dans un court laps de temps, cela vaut vraiment la peine d’investir dans la carte Cinque Terre Treno, qui comprend des voyages en train illimités sur le réseau pendant une période de temps déterminée.

Rester le plus longtemps possible pour savourer le moment

La meilleure chose à faire aux Cinque Terre est d’y rester plus longtemps.

Arriver au Cinque Terre ne sachant pas que faire ; avec seulement le temps pour une excursion d’une journée rapide se traduira par une douzaine de montées et descentes du train; marchant d’un point de vue à l’autre, engloutissant un déjeuner rapide et ne jamais échapper à la foule.

Bien que les Cinque Terre en haute saison estivale ne se sont jamais vides ou hors des sentiers battus, la seule façon de se rapprocher de ce sentiment est de pouvoir s’attarder devant un coucher de soleil; s’allonger sur ces rochers chauds pendant tout l’après-midi; devenez poussiéreux sur des sentiers moins connus, mangez et buvez dans quelques restaurants pour trouver vos saveurs personnelles, ou ayez la possibilité de vous perdre dans les rues escarpées d’un village particulier au cours d’une matinée lente plutôt qu’en quelques minutes minutieusement programmées.

C’est une option plus durable dans l’ensemble, et cela permet à une plus grande partie de vos dépenses d’aller réellement à l’économie locale.

Si vous avez la possibilité de rester un peu plus longtemps, saisissez-la !

FAQ

Peut-on visiter les Cinque Terre avec des enfants ?

Techniquement, vous pouvez visiter tous les villages des Cinque Terre en une journée ; mais deux ou mieux trois jours sont idéaux pour visiter les Cinque Terre avec des enfants. Cela vous donnera le temps de voir facilement les villages et de vous attaquer à certains sentiers sans avoir à vous précipiter.

Comment se rendre aux Cinque Terre en avion

Les deux aéroports les plus proches sont Pise (le plus proche) et Florence. Si vous voyagez depuis le Royaume-Uni, vous pouvez utiliser British Airways, EasyJet à bas prix et Ryanair ou Jet2. Certaines autres compagnies aériennes célèbres avec lesquelles vous pouvez voyager à Pise sont Lufthansa, Vueling, Turkish Airlines, Alitalia et autres.

Comment se rendre aux Cinque Terre en en voiture

Les Cinque Terre sont accessibles en voiture depuis La Spezia (14 Km) avec la SP n° 370 Côte des Cinque Terre. Après la sortie LA SPEZIA-S.STEFANO MAGRA de l'autoroute A12 Gênes-Livourne ou A15 Parme-La Spezia. Du péage, suivre les panneaux pour La Spezia et une fois dans la ville (après 5 km sur l'autoroute) continuer le long du front de mer vers CINQUE TERRE-Portovenere, en suivant les panneaux. À un moment donné, après l'arsenal militaire de La Spezia (dont vous pouvez voir l'entrée principale sur votre gauche) et le stade municipal A. Picco, les routes se séparent : vous devrez continuer tout droit en montant vers Manarola-Riomaggiore.

Est-il possible d’entrer en voiture aux Cinque Terre ?

Généralement, il n'y a pas de voitures autorisées dans les Cinque Terre. Cela dit, si vous prévoyez votre visite en voiture, il serait préférable de la laisser à la gare de La Spezia et d'utiliser simplement le train pour faire le tour. Vous pouvez vous déplacer entre les villes en voiture, mais le parking (à Manarola) serait plus cher. De plus, assurez-vous d'avoir des pièces avec vous pour les machines de stationnement.

Comment se rendre aux Cinque Terre en train

Les trains en Italie sont un moyen de transport très populaire et fiable; ils sont votre meilleur moyen de vous rendre aux Cinque Terre. Un conseil important, n'oubliez pas de valider le billet que vous avez acheté, sinon vous risquez une amende de 50 EUR dans le train lui-même ou de 100 EUR si vous quittez le train avec un billet invalide. Une fois arrivé à la gare de Pise ou de Florence, prenez un train pour La Spezia. C'est également à cette gare que vous devrez également vous procurer votre passe train pour 1, 2 ou 3 jours . Le train relie les 5 villages toutes les 10-15-20 minutes. Une fois sur place, vous pourrez aller de village en ville grâce à ce train régional qui passe fréquemment, toutes les 30 minutes environ. Voici à titre indicatif les durées des trajets en train : La Spezia ➜ Riomaggiore : 8 min Riomaggiore ➜ Manarola : 3 min Manarola ➜ Corniglia : 2 min Corniglia ➜ Vernazza : 3 min Vernazza ➜ Monterosso al Mare : 3 min Monterosso al Mare ➜ Levanto : 7 min

Comment se rendre aux Cinque Terre à pied en randonnée

Riomaggiore ➜ Manarola : 1,5km, Facile, 30min de marche Manarola ➜ Corniglia : 3km, Facile, 1h de marche Corniglia ➜ Vernazza : 4km, Modéré, 1h30 de marche Vernazza ➜ Monterosso : 3,5km, Modéré, 1h30 de marche

Comment se rendre aux Cinque Terre en bateau

Bateaux de la Versiglia aux Cinque Terre Il existe des liaisons en bateau depuis Viareggio, Marina di Massa et Carrare vers les Cinque Terre. Le service comprend un arrêt d'une heure à Portovenere et 3 heures pour visiter Monterosso. Ce service de bateau commence en juin 2022. Le billet de Viareggio coûte 40 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants de 6 à 11 ans. De Marina di Massa le billet de bateau coûte 35 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants, de Marina di Carrara le billet coûte 30 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants.

Où garez-vous votre voiture lorsque vous visitez les Cinque Terre ?

Les villages des Cinque Terre sont fermés à la circulation automobile, sauf pour les résidents dans des zones limitées. Les places de stationnement disponibles sont très réduites et se situent souvent à l'entrée des villages. Se garer dans les Cinque Terre coûte environ 15 euros par jour, le stationnement gratuit n'est disponible qu'à l'extérieur des villages.

Comment rejoindre les 5 terres depuis Florence

Y a-t-il des trains directs Florence — Cinque Terre ? Il n'y a pas de trains directs de Florence à Monterosso al Mare. Il existe des itinéraires avec une ou deux transferts, alors faites attention lorsque vous réservez pour savoir combien de changement vous devrez fire.

Les Cinque Terre sont-elles plus proches de Florence ou de Milan ?

Venise aux Cinque Terre : +-400 km (250 miles), 4,5 heures en voiture et 5,5-7 heures en train. Milan à Cinque Terre : +-200 km (125 miles), 2,5 heures en voiture et environ 3-4 heures en train. Florence aux Cinque Terre : +-150km (95 miles), 1h45 en voiture et environ 2,5 heures en train.26 avr. 2022

Continuez la lecture avec :