Envie de passer le temps d’un simple week-end  ou des vacances à la découverte des endroits uniques au cœur d’immenses forêts, de massifs montagneux, au bord de la mer ou des îles avec des paysages typiques et naturels? L’Espagne est l’idéal qu’on puisse vous proposer peu importe si vous aimez l’architecture, la tradition, l’art, faire du shopping ou bronzer à la plage. La deuxième destination touristique du monde est une langue de terre admirable, d’une richesse culturelle indéniable qui va assurer votre détente tout en  vous apprenant de choses intéressantes. Dans chacune de ses villes, vous trouverez des restaurants et bars avec une cuisine créative et de qualité, des musées et galeries d’art, et une vie nocturne animée. Pour vous donner une idée, nous présentons 30 endroits en Espagne que nous jugeons incontournables. C’est parti pour l’exploration !

  1. Barcelone
    Barcelona

Barcelone, capitale de la région catalane et ville mythique est la plus visitée d’Espagne. Elle compte d’innombrables atouts et a à offrir de superbes plages, un beau centre historique, de nombreux musées, une vie nocturne animée, ainsi que des bars à tapas pour passer d’excellentes soirées.

Vibrante, ensoleillée, cosmopolite et d’une richesse culturelle énorme, Barcelone représente le coup de cœur des touristes en Europe. Il détient le record mondial ( pas moins de 8 sites) du nombre de bâtiments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

De l’autre côté, la ville compte des monuments très originaux bâtis par l’architecte Antoni Gaudí ! Autant vous dire qu’il y a de quoi à en prendre plein les yeux. Par ailleurs, vous ne sauriez manquer la splendide Sagrada Familia, débutée en 1883 et toujours en construction. Et ce n’est pas tout ! D’autres endroits restent importants à visiter à Barcelone tels que:

  • La Casa Milà et la Casa Batlló, 2 immeubles dessinés par Gaudí
  • Le parc Güell
  • La Rambla, avenue emblématique de Barcelone
  • Le quartier gothique
  • Le Camp Nou, stade mythique du FC Barcelone
  • La colline de Montjuïc, où se trouve le jardin botanique de Barcelone ainsi que les installations olympiques des JO de 1992.

Suivez nous mieux pour connaître et découvrir tout ce que vous pourrez faire dans la capitale catalane !

Lire aussi: Que faire à Barcelone? Top 60 des activités les plus appréciées.

  1. Madrid

Madrid

Madrid représente un des lieux incontournables de par son atmosphère vivante et survoltée. Capitale de l’Espagne, il possède un patrimoine culturel riche sans monuments majeurs mais avec de nombreux musées. Vous pourrez choisir ces derniers en fonction de l’âge de vos enfants, votre durée, votre séjour et vos envies. Madrid compte de nombreux espaces publics qui rassemblent en soirée la jeunesse espagnole. Vous allez sûrement adorer déambuler dans les ruelles bordées de restaurants et grignoter des tapas dans les différents bars. Il va falloir un minimum de trois jours pour découvrir au mieux les différents quartiers, quelques monuments et profiter de l’ambiance de Madrid. Soyez-en rassuré ! Si vous êtes fan de culture et de musées, vous ne vous ennuierez pas.

Madrid ne manque pas non plus de places intéressantes à découvrir :

  • Le palais de cybèle avec une architecture magnifique
  • Le Palais Royal de Madrid
  • La Plaza Mayor de Madrid
  • Le musée du Prado
  • Le parc sublime du Retiro
  1. Séville

Place d'Espagne Séville

Séville est une destination de choix située au cœur de l’Andalousie et favorable pour votre circuit en Espagne! Vous découvrirez un patrimoine architectural et historique très riche. Eh bien, c’est la ville idéale pour passer un weekend romantique ou entre amis. Vous allez adorer vous mettre à l’heure espagnole avec au programme des tapas à volonté, du flamenco et de la sangria.

En effet, la ville jouit non seulement d’une richesse culturelle particulière et d’un environnement exceptionnel, entre mer et montagnes où il y fait beau toute l’année.

Vous avez tant d’intérêt à découvrir ses habitants sympathiques et profiter de l’atmosphère chaleureuse du Sud !

Ce qu’il faut absolument voir à Séville:

  • La cathédrale de Séville et la Giralda
  • La Place d’Espagne
  • Les arènes de la Real Maestranza de Caballería de Séville
  • La Tour de l’Or (Torre del Oro), au bord du canal Alphonse-XIII.
  • L’Alcazar de Séville, merveille d’architecture, ainsi que ses jardins.
  1. La réserve naturelle El Torcal de Antequera

La réserve naturelle El Torcal de Antequera

Elle est considérée comme l’un des plus beaux paysages de l’Espagne qui ne vous laissera pas indifférente. Située en Andalousie, El.Torcal est l’une des destinations touristiques idéales pour tous les types de personnes peu importe l’âge et les goûts. Cette réserve abrite d’impressionnantes formations rocheuses, dignes d’un Grand Canyon miniature; des sculptures naturelles créées par des millénaires d’érosion qui valent vraiment le détour. En effet, le cadre alentour est tout sauvage. Et l’homme qui se promène parmi ces roches érodées reçoit une bonne dose d’humilité et ressent la puissance de la nature. Quelques fois, vous rencontrerez même quelques bouquetins qui s’ébattent dans ce paysage longtemps préservé. A vrai dire, un jour n’est pas suffisant pour tout visiter, connaître et apprécier les merveilles qui entourent la réserve et ses alentours. D’ailleurs soyez-en sûr, vous voudrez probablement revenir dans un futur proche.

  1. Saint-Jacques de Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle

La place Saint-Jacques de Compostelle est l’ultime étape du pèlerinage célèbre. Célèbre dans le monde entier, elle regroupe chaque année des milliers de personnes. Ces derniers se mettent en route, à pied, à cheval ou en vélo, vers cette destination mythique. La visite débute nécessairement par la Place do Obradoiro qui conduit à la cathédrale, l’impressionnant monument de votre séjour. Il offre un mélange de styles mêlant le roman au néoclassique en passant par le baroque et le gothique.

Une fois sur place, vous allez succomber face à la richesse culturelle et historique incroyable de la ville. Prenez tout le temps à observer la façade de l’Obradoiro, le maître-autel ou encore le portique de la Gloire. Un atout qui a valu à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Les lieux d’intérêt à ne pas manquer à Saint Jacques de Compostelle :

  • La cathédrale impressionnante.
  • L’hôtel des Rois Catholiques pour la Renaissance.
  • Le Palais de Raxoi dans un style néoclassique.
  • Le collège de San Jeronimo pour le gothique.
  • Les ruelles typiques qui sillonnent la ville.
  • Le centre historique médiéval.
  1. Cordoue

Cordoba, Spain

Cordoue est une ville également située en Andalousie. Pour pénétrer le centre historique de Cordoue, vous prendrez par la porte d’Almodovar qui s’entoure de hautes murailles et des remparts. Cordoue regorge de monuments remarquables dont le plus célèbre est la mosquée cathédrale Mezquita. C’est un étonnant mélange entre une mosquée et une cathédrale. On la retrouve en prenant la petite ruelle de cajella de las Florès. Cordoue est une ville agréable où il fait bon flâner. D’un autre côté, elle vous ravira à travers ses différents styles architecturaux. Déambulez dans ses ruelles typiques andalouses aux façades blanchies et aux balcons fleuris pour découvrir ses dizaines d’arches colorées. Cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et regroupant de nombreux monuments plaira à toute la famille et particulièrement aux amateurs de couleurs.

Les lieux qu’il faut absolument découvrir à Cordoue :

  • La Mezquita ou mosquée-cathédrale de Cordoue
  • La tour de la Calahorra, son fameux Pont Romain et la porte du Pont
  • Le centre historique de Cordoue
  • Le temple romain de Cordoue
  • L’Alcázar des rois chrétiens de Cordoue, qui dispose d’un très beau jardin.
  1. Saragosse

Saragosse espagne

Saragosse est une ville assez peu touristique, en dehors des sentiers battus qui captivent l’attention. Cinquième ville d’Espagne et capitale de l’Aragon, elle représente une cité fabuleuse juste à côté de la Catalogne. D’une architecture somptueuse mêlant styles, époques et diverses cultures, Saragosse est d’une richesse culturelle impressionnante.

Bâtie sur les rives du Río Ebro, la ville dévoile tout son charme à l’heure du coucher du soleil. Son pont romantique et sa basilique digne d’un conte pour enfants sont tant de merveilles qu’il faudra absolument venir découvrir. Passer une journée à Saragosse, c’est arpenter l’histoire de l’Espagne tout en profitant de la joie de vivre de la Méditerranée.

Les lieux immanquables à Saragosse

  • La Cathédrale San Salvador
  • La Basilique de Nuestra Señora del Pilar
  • Les vieilles fortifications de l’époque romaine.
  • Le palais fortifié de l’Aljaferia.
  1. Les vestiges romains de Mérida

Les vestiges romains de Mérida

Le site de Mérida est le plus grand site archéologique et fidèle représentant de l’époque romaine espagnole.

Vous pourrez visiter ce lieu qui tire son nom de la ville éponyme en vous offrant un pass vendu 12 euros. Tout à fait, des visites nocturnes sont également disponibles et guidées. Dès lors, vous aurez accès à l’immense amphithéâtre, aux ruines d’un théâtre vieux de 2000 ans, deux aqueducs, plusieurs temples, quelques villas romaines, un cirque romain,etc ainsi qu’à toutes ces autres constructions permettant de se faire une bonne idée du mode de vie des espagnols à l’époque révolue. Tout est tellement bien conservé que vous y croirez presque… N’oubliez pas non plus de visiter le Musée national d’art romain de Mérida! Sa collection présente de grandes mosaïques, l’ornementation du propylée du forum ainsi que le tracé d’une ancienne chaussée romaine.

  1. Tolède

Tolède espagne

Il faut l’avouer, Tolède est une charmante ville située au Sud de Madrid. Avec ses airs de cité figée dans le temps, elle dispose d’un patrimoine architectural très riche, influencé par plusieurs civilisations. Ce qui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville merveilleuse bénéficiant d’une atmosphère particulière, des bâtiments variés et originaux, et une population particulièrement ouverte d’esprit. Ne manquez pas de visiter de visiter l’église des Jésuites( également appelée l’église San Ildefonso). L’église étant située au sommet de la ville, vous en profiterez pour admirer la vue panoramique sur les toits de Tolède depuis ses tours. Pour l’atteindre, prenez la traversée de la Cuesta de la Ciudad, rue gauche en quittant la cathédrale en direction de la place de la mairie.

A visiter absolument à Tolède:

  • L’Alcázar de Tolède
  • Le musée de Santa Cruz
  • Le Monastère de Saint-Jean des Rois de Tolède
  • La cathédrale Sainte-Marie de Tolède
  • La synagogue Santa María la Blanca.
  • Le quartier des couvents
  1. Le littoral des Rías Baixas

Le littoral des Rías Baixas espagne

Les Rías Baixas est peu connue des touristes. Néanmoins, c’est un paysage exceptionnel représenté par  la succession de vallées séparées par la mer qui composent le littoral du Nord-Ouest de l’Espagne. Vous y découvrirez des plages paradisiaques au sable blanc fin et aux eaux turquoises non loin des foules dans les îles Cíes. Par ailleurs, vous ne devez manquer aucunement les plages au charme fou telles que: A Lanzada et Illa de Arousa forte de ses 36 km de côte classée réserve naturelle.

En effet, la région se compose de 5 Rias:

  • Ría de Corcubión
  • Ría de Pontevedra
  • Ría de Muros y Noya
  • Ría de Arosa
  • Ría de Vigo.

Mais pour bien visiter les Rías Baixas, il est nécessaire d’avoir une voiture sinon l’accès aux plus beaux recoins risque de ne pas être évident. La région est encore plus magnifique la nuit. Pour cela, il faudra rester dans le coin jusqu’à la tombée de la nuit; la lumière du coucher du soleil sur l’océan offre de belles possibilités de photos.

  1. Valence

Valence espagne

Valence est une ville qui séduit grâce à son architecture originale mêlant l’ancien et le moderne et son environnement extérieur. Dans une ambiance détendue et une atmosphère futuriste et éthérée, elle est l’une des villes espagnoles les plus visitées par les français. Elle se compose de structures ultra-modernes, de piscines réfléchissantes et d’expositions passionnantes. La ville vous apprendra également sur certains sujets à travers sa Cité des arts et des sciences. En plus d’être moins chère en termes de billet d’avion, vous avez tant d’intérêt à visiter Valence pendant 3 jours minimum.

Les lieux d’intérêts à visiter absolument à Valence:

  • La Plaza de la Virgen
  • El Barrio del Carmen
  • L’Oceanogràfic, un océanarium à l’architecture étonnante!
  • Les Jardins du Turia, parc public aménagé dans l’ancien lit du Río Turia
  • La cathédrale Sainte-Marie de Valence.
  • Les Torres de Serranos
  1. Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu

le parc national d’ordesa et du mont-perdu

Ce parc forgé durant des milliers d’années mérite vraiment le détour.  Facile d’accès, il se situe dans la chaîne de montagnes des Pyrénées, à cheval entre l’Espagne et la France. C’est l’unique parc en Espagne qui ravira les passionnés de haute montagne. Son sommet et les quatres vallées qui le composent (Anisclo, Escuenta, Ordesa et Picuaìn) lui servent un décor de film. Il faut tâcher de le dire, les amoureux de la nature et de randonnée vont se régaler dans un paysage karstique singulier époustouflant avec des dizaines de kilomètres de chemins balisés.

Le parc national d’Ordesa est situé au pied du Mont perdu. C’est un paradis naturel dans lequel différents écosystèmes coexistent de canyons, de pics, des prés, forêts, des gorges incroyables, des neiges éternelles, des glaciers, des vallées et des chutes d’eaux (telle la cascade Cola de Caballo). Le lieu est l’un des plus beaux parcs de la péninsule avec une richesse faunistique incroyable !

  1. L’aqueduc de Ségovie

L’aqueduc de Ségovie

L’aqueduc de Ségovie est le précieux héritage romain qui date du 1er siècle avant J-C. C’est le plus grand vestige en Espagne qui impressionne plus d’un de par ses 800 mètres de long et les 20 000 blocs de granit ayant servi à sa construction. Remarquablement bien conservé, la majestueuse construction à double arcature s’insère dans le cadre de la magnifique cité historique de Ségovie. Très photogénique, le chef-d’œuvre qui a traversé le temps a tout le mérite d’être visité.

Si vous allez à Ségovie, il faudra absolument visiter son centre historique et les beaux monuments qui le composent, comme l’Alcazar de Ségovie commencé au XI ème siècle et la magnifique cathédrale gothique du XVI ème siècle.

  1. Le Caminito del Rey

Le Caminito del Rey

Le Caminito del Rey est un sentier vertigineux, avis aux amateurs de sensations fortes! Il permet de découvrir les plus belles gorges d’Espagne sur presque 8 km. Sa particularité réside dans le fait que les passerelles sont fixées directement sur le flanc des falaises, ce qui signifie que l’on marche juste au-dessus du vide. Vous aurez compris qu’il faut mettre des chaussures de marche adaptées pour faire la randonnée. Avec des paysages époustouflants, il va rester un des lieux qui vont marquer votre séjour en Espagne. Autrefois, il était surnommé le chemin le plus dangereux du monde. Mais, le Caminito del Rey se laisse aujourd’hui découvrir en toute sécurité car plusieurs rénovations ont été effectuées. Il vous propose également depuis un certain nombre d’années, un nouveau centre de visiteurs.

Gardez les yeux bien ouverts orientés vers le ciel au cours de la balade! Parce que le Desfiladero de los Gaitanes abrite d’impressionnantes espèces animales qui peuvent vous surprendre: un vautour fauve, un faucon qui se nourrit de pigeons ou encore des bouquetins d’Espagne.

  1. Le parc national des pics d’Europe

Le parc national des pics d’Europe fut parmi les premiers créés en Espagne. Il se situe dans le nord de l’Espagne entre les régions des Asturies, de Cantabrie et de Léon au cœur des monts Cantabriques. Composé de trois massifs rocheux principaux, il offre des dizaines de possibilités de randonnées dans un paysage à couper le souffle. Vous le savez peut-être, il est l’habitat de deux des animaux les plus emblématiques en Espagne : l’ours brun et le lourd ibérique. Avec d’impressionnantes formations rocheuses,  le parc national des pics d’Europe est un exemple parfait de l’écosystème atlantique.

Ne manquez pas d’observer le pic Naranjo de Bulnes. Elle se prête très bien aux photographies. Par ailleurs, si vous devez faire une seule randonnée, choisissez la Ruta del Cares; elle vous emmènera à la découverte de gorges magnifiques.

  1. Ronda

Ronda espagne

Située en Andalousie à 100 km de Málaga, la ville se trouve coupée en deux par un ravin d’une profondeur de 130 mètres. Perché et blanchi à la chaux, c’est est un lieu vertigineux qui dispose d’un pont Neuf( Puente Nuevo). Il faut l’avouer, la ville de Ronda vaut le détour. C’est un véritable agencement inhabituel qu’il faut contempler et photographier!

Tâchez de traverser le Pont Neuf, qui sépare les deux moitiés de Ronda.  Vous aurez une vue spectaculaire sur la Sierra de Grazalema et la vallée du Rio Guadiaro. Prenez également du temps à vous perdre dans les ruelles de cette charmante ville, soyez-en sûr vous ne le regretterez pas !

  1. Valladolid

Valladolid Espagne

C’est une ville connue pour sa grande diversité architecturale. Valladolid a beaucoup à vous offrir surtout si vous préférez la matinée pour découvrir la nature qu’elle cache. La ville réunit cinq appellations d’origine (Ribera de Duero, Rueda, Cigales, Toro et Tierras de Léon).  Depuis toujours, Valladolid réjouit toujours les amateurs de beaux monuments. Influencée par une diversité de civilisations, la ville a su se créer une image propre à elle. Vous pourrez passer du temps à visiter Valladolid pour ses dizaines d’églises, de palais, de places, de parcs et de monuments en tout genre.

Vous pourrez également approfondir dans la culture du vin de Valladolid en visitant de nombreuses caves et des boutiques spécialisées :

  • Senorita Malauva
  • De Uvas a Brevas
  • La Cesa d’El Gusto
  • La Boutique du vin
  • El Buen Gusto
  • Majuelos Singulares

Les lieux d’intérêt qu’il faut visiter à Valladolid

  • le musée national de la sculpture situé dans le magnifique collège saint-grégoire
  • la cathédrale de valladolid
  • le palais royal de valladolid
  1. Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar

Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar

Le Cabo de Gata est un cap situé à l’extrême sud-est de la province d’Alméria qui couvre la totalité du parc naturel Cabo Gata-Nijar. Le relief d’origine volcanique de la Sierra est caractérisé par l’existence de pitons, de digues, de corniches, de cratères et de dômes. Par ailleurs, le parc Cabo de Gata-Níjar en Andalousie regorge de magnifiques plages presque désertes. Vous aurez à admirer la couleur turquoise de la mer. Si vous visitez le parc , séjournez au moins une nuit dans la ville voisine de San José. Elle offre une atmosphère vivante qui fera succomber toute la famille.

A noter, qu’il fait très chaud l’été. Parce que le parc naturel est situé dans une région parmi les plus arides d’Europe. Une raison pour laquelle il a servi de décor à un certain nombre de westerns spaghettis dans les années 60!

Il faut l’avouer, c’est l’un des endroits les plus dépaysants à visiter en Espagne.

  1. Montserrat

Monastère de Montserrat

Visiter Montserrat, c’est visiter une montagne, un monastère, une escapade dans la nature.

On retrouve le massif de Montserrat, symbole très important de la culture catalane à une soixantaine de kilomètres de Barcelone précisément en Catalogne.

Il représente un endroit à part qui attire chaque année des spécialistes de tous les coins du monde en raison de ses formations géologiques rares. Néanmoins, le lieu est beaucoup plus connu auprès du grand public pour l’abbaye de Montserrat, un endroit qui jouit d’un magnifique panorama sur la vallée environnante. Il est également temps pour vous de programmer une visite pour Montserrat pour découvrir ses multiples facettes et somptueux panoramas.

A Montserrat, vous découvrirez le point de pèlerinage des croyants, la basilique, la chambre de la Vierge, etc

  1. Grenade

Grenade

Grenade est encore une des plus belles villes d’Espagne. Elle regroupe des milliers de personnes chaque année notamment grâce à son célébrissime Alhambra, figurant sur toutes les cartes postales de la ville. Vous allez adorer vous perdre dans les petites rues pavées et sinueuses de l’Albycìn, ancien quartier arabe.

Située en Andalousie, la ville a tout pour attirer les voyageurs: il y fait bon vivre, les habitants sont souriants et sympathiques, et les monuments ne manquent pas. La médina décorée de fleurs orne les balcons des maisons blanches tout en offrant plein de charme. Vous allez également être ému de voir des artistes qui chantent et dansent accompagnés par les typiques palmas, des claquement de mains qui rythment des pas énergiques. Ne manquez pas non plus de voir à Grenade un spectacle de Flamenco authentique et gratuit, ni de déguster une vraie paëlla espagnole. Il faut dire qu’il s’agit d’un excellent choix pour un voyage en Espagne!

Nous présentons les principaux attraits à voir à Grenade:

  • L’incontournable parmi les incontournables, on veut parler de L’Alhambra, avec notamment: Les jardins du Generalife, le palais de Charles Quint et les Palais Nasrides
  • La Basílica de San Juan de Dios, avec autant de dorures!
  • Le mirador de San Nicolas, qui offre un panorama imprenable sur la ville.
  • Le centre historique de Grenade, ses ruelles et ses monuments.
  1. Cadix

Cadix Espagne

Cadix est une ville de l’Espagne située sur la côte ouest de l’Andalousie, au bord de l’Océan Atlantique. Malgré peu touristique à la base, elle est une destination de détente très appréciée. Elle attire néanmoins des touristes de par son centre historique bien préservé, son petit port et ses 2 forts qui dominent l’océan.

A voir absolument à Cadix:

  • Le château de San Sebastian
  • Le théâtre romain de Gadès
  • Le château de Santa Catalina
  • Le monument de la constitution 1812
  • La cathédrale de Cadix
  • Le Mercado central

En arrivant à Cadix depuis le continent, vous prendrez certainement par le pont de la Constitution de 1812, ouvert en 2015. Contemplez bien, l’architecture vaut le coup d’œil!

Cadix offre de nombreux chemins de randonnée que vous pourrez parcourir à vélo, en moto ou en voiture. Et pour les amateurs de séries, sachez que des scènes de la saison 6 de Game of Thrones y ont été tournées.

  1. Bardenas Reales

Visiter le désert des Bardenas est l’une des choses surprenantes que vous puissiez faire lors d’un voyage touristique en Espagne. Autrefois, il était constitué d’argiles et de grès ayant subi les effets d’érosion pendant des millions d’années. Mais aujourd’hui, vous aurez à admirer un paysage de roches entièrement façonné par l’érosion sur près de 42 000 hectares. Tout est fait par la nature pour vous sentir totalement dépaysée.

Le désert des Bardenas Reales a été classé réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. C’est le lieu idéal pour passer une détente surtout si vous habitez près de la frontière pyrénéenne avec l’Espagne. Cela vous prendra seulement 2h30 de route depuis Bayonne par exemple.

Ne manquez pas de visiter la gigantesque cheminée de fée Castil de tierra, emblème du désert.

  1. Le parc naturel de la Sierra de las Nieves

Le parc se situe entre les villes de Málaga et de Ronda, en Andalousie. Donc, utile d’y faire un tour si vous visitez ces dernières. Le parc naturel de la Sierra de las Nieves est le dernier parc naturel que nous citons dans cette rubrique des choses incroyables à faire en Espagne. Il regroupe plusieurs ensembles montagneux très riches en végétation et en faune. Outre, vous pourrez pratiquer plusieurs activités comme la descente de ravins, le canoë kayak, l’agritourisme, la randonnée pédestre et explorer 14 autres villages blancs se situant aux alentours. Parcourir des itinéraires ethnographiques et vous balader à cheval sur les sentiers vous feront passer également d’incroyables moments de détente.

Dans un paysage enchanteur de forêts de pins, le parc offre de multiples possibilités de randonnées. Dominé par le Pico Torrecilla qui culmine à 1919, il vaut le coup d’y faire un tour.

  1. Antequera

Antequera Espagne

Antequera est situé au cœur d’Andalousie non loin de Málaga et du parc naturel de la Sierra de las Nieves. La ville recèle de nombreux trésors plutôt méconnus: plusieurs églises baroques, des  palais,de petits parcs disséminés dans la ville, une vaste et belle place principale, plein de monuments à découvrir, des couvents de styles très variés, à côté d’une forteresse musulmane et un ensemble préhistorique déclaré au Patrimoine de l’UNESCO. Soit environ une demi-centaine de monuments remarquables et des restes archéologiques d’une importance extraordinaire. « Se promener par Antequera, c’est se plonger dans son passé », dit-on ! Le municipe Antequera reste également un nœud de communications qui la connecte avec le reste de l’Andalousie.

Ce qu’il faut voir à tout prix à Antequera:

  • L’Alcazaba qui domine la ville
  • La Colegiala de Santa Maria
  • L’Arco de los Gigantes que l’on voit déjà en allant
  • L’église El Carmen, qui éblouit pour son superbe intérieur
  • La Mayor de Antequera
  • Les nombreux couvents fondés entre les siècles XVIº et XVIIº.
  • Le catalogue de monuments religieux de la capitale de la contrée d’Antequera.

Mais ce qui confère à la ville son unicité et sa particularité, c’est l’ensemble de dolmens préhistoriques découverts en périphérie de la ville. Vous le savez peut-être, ils ne sont pas monnaie courante en Espagne!

  1. Avila

Avila espagne

Avila est une place dont le nom est agréable à prononcer et l’endroit agréable à visiter. La région est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985. Elle est principalement connue pour son impressionnante muraille construite pour défendre la ville des attaques des maures au Moyen-Âge. Longue de ses 2500 m et comptant 88 tours, la muraille d’Avila fait le tour de la ville et est joliment préservée.

En plus, de présenter un visage naturel et beau qui charme et attire, l’endroit jouit d’une excellente renommée culinaire.

Vous aurez à apprécier à Avila, l’ambiance médiévale qui règne aux petits airs de village moyenâgeux. N’oubliez pas! Vous ne pourrez visiter Avila sans explorer les mystères qui se cachent dans le centre historique de la ville des remparts. Une seule envie lorsque vous arrivez : y pénétrer et déambuler dans les ruelles étroites. Petit coup de cœur pour les remparts illuminés à la nuit tombée qui offrent une atmosphère presque spirituelle.

Ce qu’il faut voir à Avila

  • La muraille d’Avila
  • La cathédrale d’Avila
  • Les traces de Sainte-thérèse
  1. Burgos

A Burgos est né le Cid, le célèbre héros espagnol; ce qui a fait de la ville, une des mondialement connues. Bien qu’elle a été largement rénovée sous la dictature de Franco, la ville compte encore plusieurs monuments qui valent le détour. Il s’agit notamment de la splendide cathédrale gothique Sainte-Marie de Burgos inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’une des plus belles d’Espagne (la 3ème plus grande). Vous découvrirez également le château qui surplombe la ville et qui lui confère ainsi une atmosphère hors du temps.

La ville ayant misé sur la verdure, vous trouverez tout le plaisir à déambuler dans son centre médiéval, parsemé d’espaces verts et de parcs. Mis à part ces lieux emblématiques et de distraction, Burgos abrite tout ce qui fait la particularité de l’Espagne: de bons vins, une cuisine locale de qualité et une ambiance détendue, notamment en début d’après-midi, à l’heure de la sacro-sainte sieste.

Enfin, pour terminer ce top, nous allons aborder quelques-unes des îles espagnoles à ne pas manquer.

  1. Les îles Baléares

Les îles Baléares Espagne

●   Majorque

Majorque est non seulement la plus grande des îles d’Espagne mais également celle qui attire le plus de touristes chaque année.

C’est une île paradisiaque qui regroupe une diversité de paysages à couper le souffle: la mer turquoise, des forêts denses, des plages de sable blanc des massifs montagneux propices aux randonnées…

Les villes à découvrir sur l’île de Majorque:

  • Valldemossa
  • Pollença
  • Soller
  • Alcudia
  • Palma

●    Minorque

Souvent considérée comme la petite sœur de Majorque, Minorque est moins connue et plus chère d’accès mais mieux préservée que sa voisine. A travers des plages magnifiques et souvent désertes, ses côtes offrant de multiples possibilités d’activités nautiques en tout genre et ses villages charmants, elle ravira les amateurs de nature et de tranquillité. A ne pas rater les lieux d’intérêts tels que :

  • La playa de Binigaus
  • Le village de Fornells
  • La Cala Mitjana
  • Ibiza
  • La ville d’Alaior

Même si cette île porte dorénavant une assez mauvaise réputation d’île de la fête, de l’alcool et de la luxure, elle a beau à offrir pour vous égayer.

Plus vous vous éloignez de la côte Sud surpeuplée de jeunes européens venus s’éclater, plus vous découvrirez le vrai visage d’Ibiza. Il s’agit d’une île préservée qui s’étend sur 210 km de côtes bordées de plages pouvant vous assurer un moment de détente appréciable. Découvrir la vieille Ibiza inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, c’est parcourir des chemins côtiers, visionner des villages typiques.

L’île de Formentera, à 30 minutes en bateau d’Ibiza, vous réserve également plein de surprises.

  1. Tenerife

Tenerife Espagne

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des îles Canaries conquise par les Espagnols il y a plus de 500 ans. On l’appelle souvent « l’île des mille expériences sur une seule et même île ». Cette île compte plusieurs plages paradisiaques dont le Mont Teide, le plus haut d’Espagne, des parcs naturels, un zoo, des volcans…

Elle vous offre la possibilité de pratiquer un nombre infini d’activités : pénétrer dans la nature, de monter au Teide, de vous détendre sur la place, de faire du shopping, de vous promener dans la vieille ville, d’aller voir un spectacle, de vous amuser dans un parc à thème, de jouer au golf…

Mais inutile de partir à Tenerife sans goûter à l’excellente gastronomie. Faîtes l’expérience délectable de savourer des crevettes dans un endroit  avec vue sur la mer, vous ne le regretterez pas !

Sa météo clémente toute l’année fait d’elle durant l’hiver une destination idéale pour un séjour en Espagne.

  1. Lanzarote

Lanzarote Espagne

Il faut l’avouer, Lanzarote est l’île la plus dépaysante des îles des Canaries. Ses paysages lunaires vous surprendront à coup sûr et vous donneront l’impression d’être dans un autre monde. C’est un endroit paradisiaque dont les terres sont recouvertes de cendres noires, d’une végétation presque inexistante et dont seulement quelques espèces de plantes grasses subsistent. Lanzarote doit sa réputation à son vin issu de vignes cultivées d’une curieuse manière.

A voir absolument à Lanzarote:

  • La cueva de los Verdes
  • L’archipel de Chinijo et son parc naturel
  • Le parc national de Timanfaya
  • Le Jardin des Cactus
  1. La Grande Canarie

La Grande Canarie Espagne

L’île de Grande Canarie attire chaque année des milliers de touristes. Ils viennent profiter de son climat exceptionnel de la région. Vous aurez à découvrir de nombreuses plages paradisiaques, une animation survoltée la nuit dans certains bars, de charmants villages, la découverte de volcans et d’innombrables randonnées.

Grande Canarie vous offre aussi une foule d’expériences passionnantes de par les 80 plages qu’abrite ses côtes. Outre, un grand nombre sont propices à la pratique du surf. Par ailleurs, les paysages dans les terres se prêtent davantage aux longues randonnées, avec notamment des sommets facilement accessibles.

A présent, vous êtes convaincu, l’Espagne est l’une des destinations touristiques prisées en Europe. Vous savez également pourquoi il attire autant de touristes et de vacanciers des quatre coins du monde: les villages perchés, les cathédrales, les traditions culturelles et fêtes annuelles, les danseurs de flamenco, les plats excellents, les architectures datant de milliers d’années mais bien conservés, des paysages uniques, la vie nocturne animée,…

Dans chaque région de l’Espagne, vous ne manquerez jamais de choses à découvrir et à apprécier. En allant des Pyrénées à la Méditerranée, le pays offre des paysages et cultures variées qui méritent vraiment d’être explorés.