L’architecture bien conservée, les monuments remarquables et les sites historiques remarquables de Madrid en font une capitale captivante en Europe.
Quels sont les monuments historiques les plus connus à Madrid ? Pourquoi sont-ils importants et aussi célèbres ?
Voici quelques-uns des endroits de Madrid où l’on peut avoir un aperçu de son passé historique architectural intéressant :

1. Andén 0

Andén 0Plate-forme 0 en anglais, Andén 0 est un projet d’exposition mettant en vedette Estación de Chamberí et le bâtiment du générateur, Nave de motores de Pacífico. Populairement connue sous le nom de station fantôme du métro de Madrid, Estación de Chamberí a été inaugurée en 1919 mais a été fermée en 1966 lorsqu’elle ne peut plus être prolongée dans le cadre de la modernisation de la ligne 1 du métro de Madrid.
Elle est restée inutilisée depuis lors, mais a été restaurée en 2006 et rouvert en 2008 pour former la plate-forme 0, avec la Nave de motores de Pacífico.Sites historiques de Madrid – Bâtiment de la Banque d’Espagne

2. Bâtiment emblématique de la Calle de Alcalá à Madrid

C’est le siège principal de la Banque d’Espagne. Inauguré en 1891, il a connu ses premières rénovations dans les années 1930. En 1999, il a été reconnu bien d’intérêt culturel.

3. Casa de Campo

Casa de CampoRéputée pour être le plus grand parc public de la ville de Madrid, la Casa de Campo était autrefois un domaine de chasse du roi d’Espagne. Bien qu’il dispose désormais d’un zoo et d’un parc d’attractions dans ses limites, Casa de Campo a connu sa part d’histoire mouvementée. Pendant la guerre civile espagnole des années 1930, les premières lignes du siège de Madrid ont piétiné la Casa de Campo.

4. Casa-Museo de Lope de Vega

Ancienne demeure du dramaturge espagnol Lope de Vega, cette maison du XVIe siècle est un monument national et actuellement sous la protection du Bien de Interés Cultural et aux soins de la Real Academia Española. Il a été transformé en musée en 1935 et expose trois manuscrits de Lope de Vega.

5. Catedral de Santa María la Real de la Almudena

Catedral de Santa MaríaLa cathédrale de Santa María la Real de la Almudena ou simplement la cathédrale de l’Almudena abrite l’archidiocèse catholique romain de Madrid. La cathédrale présente des styles architecturaux néo-gothiques, néoclassiques et néo-romans. Une mosquée médiévale se dressait autrefois sur le site actuel de la cathédrale, jusqu’à ce qu’elle soit détruite au XIe siècle lorsque Madrid fut reconquise par Alphonse VI. En 1993, le pape Jean-Paul II consacre la cathédrale.

6. Gare d’Atocha

Gare d'AtochaEstación de Atocha est un complexe ferroviaire où Estación de Mediodía, la première gare ferroviaire de Madrid, a été ouverte en 1851. À la fin des années 1800, le bâtiment a été gravement endommagé par un incendie et a ensuite été reconstruit et rouvert. 2004 a marqué un autre événement sombre dans le complexe lorsque des trains de banlieue arrivant remplis de passagers ont été la cible d’une succession d’attentats à la bombe coordonnés. Des monuments commémoratifs de l’attaque peuvent être vus dans le complexe.

7. Monastère de las Descalzas Reales

Monastère de las Descalzas Reales

Monasterio de las Descalzas Reales ou le couvent de Las Descalzas Reales est un couvent de l’ordre des religieuses Poor Clare. Fondé par Jeanne d’Autriche, fille de l’empereur Charles Quint et de l’impératrice Isabelle de Portugal, le couvent est situé dans l’ancien palais royal et a attiré de jeunes célibataires et des femmes nobles veuves de la fin du XVIe siècle jusqu’au XVIIe siècle. Chaque femme noble apportait une dot qui contribuait à la richesse du couvent.
Au fil du temps, la démographie du Monasterio de las Descalzas Reales a progressivement changé qu’au XXe siècle, toutes les religieuses vivaient dans la pauvreté. Alors que les richesses passées du couvent étaient conservées, les religieuses n’étaient pas autorisées à vendre aux enchères aucune des richesses, ni à dépenser l’argent reçu des dons. En 1960, le couvent a été ouvert en tant que musée.

8. Monasterio y Sitio de El Escorial à Madrid

Monasterio y Sitio de El Escorial à MadridCommunément appelé El Escorial, Monasterio y Sitio de El Escorial en Madrid est l’ancienne résidence du roi d’Espagne. Étant un site royal espagnol, il a servi de palais royal, de basilique, de monastère, de panthéon, de musée, d’hôpital, d’université et d’école pendant ses jours de gloire. En 1984, El Escorial a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

9. Muralla Arabe

Muralla ArabeConstruit au 9ème siècle, Muralla Árabe ou murs musulmans de Madrid et également appelés murs arabes de Madrid, sont considérés comme la plus ancienne construction survivante de la ville. Ils faisaient partie d’une forteresse mauresque, à partir de laquelle le centre-ville de Madrid s’est développé. En 1954, les murs ont été déclarés monument historique et artistique.

10. Musée Cerralbo

Musée CerralboOuvert en 1944, le Museo Cerralbo abrite les collections artistiques et historiques du 17e marquis de Cerralbo, Enrique de Aguilera y Gamboa. Construit au XIXe siècle, le bâtiment a été conçu avec des influences italiennes et richement décoré de peintures murales baroques, de meubles et de lustres. En 1962, il a été reconnu comme Bien de Interés Cultural.

11. Palais de Cibeles

Palais de Cibeles

Anciennement connu sous le nom de Palacio de Comunicaciones et Palacio de Telecomunicaciones, Cybele Palace sur la Plaza Cibeles est un complexe de 2 bâtiments aux façades blanches. Il abritait autrefois la poste principale de Madrid, ainsi que les centres d’opérations télégraphiques et téléphoniques de la ville. Actuellement, il sert d’hôtel de ville de Madrid.

12. Palais de Linares

Palais de LinaresLe Palacio de Linares est un palais historique du XIXe siècle connu pour ses intérieurs ornés et son fantôme résident supposé. Ce bâtiment majestueux a été reconnu comme monument historique et artistique national en 1976. Actuellement, il abrite la Casa de America qui accueille des événements culturels.

13. Palais Réal de Madrid

Simplement appelé le Palais Royal, le Palacio Real de Madrid est la résidence officielle de la famille royale espagnole. À l’heure actuelle, cependant, il n’est utilisé que pour les cérémonies d’État. La structure originale a brûlé en 1734. Sous les ordres du roi Felipe V, un nouveau palais a été construit, suivant une conception Berniniesque.

14. Panteón de Hombres Illustras

Panteón de Hombres IllustrasPanteón de Hombres Ilustres ou Panthéon des hommes illustres de la basilique Nuestra Señora de Atocha abrite les tombes de plusieurs Espagnols célèbres, dont celles du dramaturge Leandro Fernández de Moratín, de six politiciens libéraux espagnols et du Marqués del Duero. Le panthéon est un site royal et actuellement sous l’administration du Patrimonio Nacional.

15. Plaza de Toros de Las Ventas

Plaza de Toros de Las VentasLa Plaza de Toros de Las Ventas est une arène achevée en 1929. Elle suit un style néo-mudéjar et présente des incrustations en céramique des armoiries héraldiques des provinces espagnoles. Ces jours-ci, les arènes ont vu d’autres utilisations, notamment en tant que lieu de concerts, de représentations théâtrales et de matchs de tennis.

16. Plaza Mayor

Plaza MayorConstruite pour la première fois dans la dernière partie du XVIe siècle jusqu’aux premières années du XVIIe siècle, la Plaza Mayor était le centre de la vieille ville. Au cours de son histoire, la place a survécu à 3 incendies majeurs. Il a également été le lieu de plusieurs événements de l’histoire, y compris des exécutions.

17. Porte du Sol

La Puerta del SolLa Puerta del Sol faisait partie des portes de la ville de Madrid au XVe siècle et est l’une des places publiques les plus célèbres de la ville. Du 17ème au 19ème siècle, la place publique était un lieu de rencontre central, fréquenté par les passionnés de l’actualité. Cela était dû à la présence de la Poste sur la place.

18. Basilique royale de San Francisco el Grande

Basilique royale de San Francisco el GrandeCe lieu de culte néoclassique du XVIIIe siècle situé dans le centre de Madrid fait partie du couvent franciscain Jesus y Maria. A l’intérieur, on peut trouver des peintures de Francisco Goya et Zurbaran. Pendant un certain temps, l’église a servi de panthéon national qui a consacré les restes corporels d’hommes politiques et d’artistes de renom.

19. Temple de Débod

Temple de DébodÉrigé à l’origine en Égypte, le temple de Debod est un ancien temple qui a été démonté puis reconstruit à Madrid, en Espagne. L’Égypte, avec l’aide de l’UNESCO, a fait don du temple de Debod à l’Espagne lorsque la construction du haut barrage d’Assouan a constitué une menace pour les sites et monuments archéologiques à proximité dans les années 1960. En 1972, le temple reconstruit de Debod au Parque del Oeste à Madrid a été ouvert au grand public.

20. Valle de los Caidos

Valle de los CaidosValle de los Caídos ou Vallée des morts comprend un mémorial à ceux qui ont péri pendant la guerre civile espagnole et une basilique catholique. On dit que le monument est un acte d’expiation nationale, ainsi qu’un symbole de réunification après la guerre civile espagnole.

Coup de cœur

Mon coup de cœur est l’ancien temple égyptien de Debod. L’une des principales attractions du Parque del Oeste dans la ville de Madrid. Construit au 2ème siècle avant JC, le temple a été donné à l’Espagne en 1968 par le gouvernement égyptien pour l’aide de l’Espagne dans le déplacement du temple d’Abou Simbel avant la construction du barrage d’Assouan.
Le temple de Debod est l’un des rares exemples substantiels de l’architecture égyptienne antique reconstruit en dehors de l’Égypte, et le seul en Espagne. Comme le montre Thomas, non seulement il s’agit d’un « objet » intéressant avec une histoire fascinante, mais le cadre actuel offre de grandes opportunités aux photographes à Madrid.

Lire aussi : Que faire à Madrid ? 45 activités et visites incontournables

FAQ

• Qu’y a-t-il à l’intérieur du Temple de Debod ?

l'intérieur du Temple de Debod

L’intérieur du temple contient une salle, plusieurs chapelles, un petit musée et plus encore. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, il est actuellement fermé aux visiteurs. Cependant, vous pouvez toujours profiter de la merveilleuse splendeur du temple de l’extérieur.

• Pourquoi le temple de Debod est-il important ?

Il s’agit d’un temple égyptien datant du IIe siècle av. J.-C., transporté dans le parc Cuartel de la Montaña de Madrid. Le temple a été donné à l’Espagne par le gouvernement égyptien pour le sauver des inondations suite à la construction du grand barrage d’Assouan.

• Quel genre d’endroit à Madrid est San Ginés?

L’église de San Ginés (en espagnol : iglesia de San Ginés de Arlés) à Madrid, est l’une des plus anciennes églises de cette ville. Il est situé sur la Calle Arenal. Des références y figurent dans des documents datant du IXe siècle.

• Quel genre d’endroit à Madrid est Atocha?

Atocha, au sud-est de la ville, est connue pour la gare de Madrid Atocha. Ce quartier principalement résidentiel est extrêmement serein. Ici, vous pouvez vous promener dans le parc El Retiro ou rejoindre la foule autour du Paseo del Prado, qui commence à Atocha et abrite de nombreux sites historiques remarquables.

Tags