Top 10 des villes et villages de Noël en Suisse

Certains éléments essentiels créent une atmosphère de Noël parfaite. Parmi eux, la neige, les cloches de traîneau et les gobelets fumants de chocolat chaud. Ces éléments figurent en bonne place parmi les raisons pour lesquelles la Suisse est parmi les principales destinations de Noël en Europe.

La Suisse est un pays qui incarne parfaitement la période des fêtes. Avec ses Alpes aux sommets enneigés, ses lacs aux eaux bleu clair et ses innombrables villes et villages, elle parfaite pour une carte de vœux.  Passez des vacances de Noël en Suisse et découvrez le charme des plus belles villes de Noël. Découvrez aussi leurs marchés festifs, leurs événements saisonniers traditionnels et la possibilité de profiter de certaines des incroyables activités de sports d’hiver du pays.

Choisissez l’une de ces dix villes et villages suisses comme destination et vous passerez des vacances de Noël inoubliables.

10. Gruyères

Gruyères est une ville médiévale étonnamment gothique. Elle se situe dans la région alpine centrale de la Suisse. La ville est bien connue dans le monde entier pour son fromage éponyme. Mais aussi, on la connait pour son excellent chocolat et son château de conte de fées du XIIIe siècle. Noël à Gruyères est un moment extraordinaire. En effet, les rues pavées sont encombrées d’éclairages de fête et reprises par le marché festif de la ville. Le marché de Noël de Gruyères se déroule sur deux week-ends précédant Noël. C’est ici que des artisans locaux exposent leurs marchandises au milieu de chorales de chanteurs. C’est une ambiance de fête fabuleuse sans pareil.

Il serait impossible de visiter Gruyères sans essayer à la fois le fromage local. Mais il faut aussi goutter le fantastique chocolat suisse produit dans la ville. La Maison de Gruyère est une fromagerie avec des expositions interactives. Vous pourrez y découvrir comment le célèbre fromage est créé. On commence depuis ses origines. Il commence comme du lait produit par des troupeaux de vaches laitières élevées dans des prairies alpines. Ensuite, il passe par les plusieurs étapes jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité. Enfin, il est un fromage gruyère savoureux.

La Maison Cailler est une chocolaterie où vous pouvez regarder les chocolatiers expérimentés exercer leur métier avant de vous livrer les papilles gustatives à de délicieuses friandises. Vous voulez essayer de créer le vôtre? Vous pouvez à la Chocolaterie de Gruyères.

Explorer le château de Gruyères est également un must. Ce château à la tourelle, vieux de huit cents ans, est l’un des meilleurs endroits à visiter en Suisse. Ne le ratez pas.

9. Lugano

Lugano est l’une des meilleures destinations de Noël en Suisse pour plusieurs très bonnes raisons. La ville se niche contre les rives du lac de Lugano dans un superbe cadre pittoresque, avec des montagnes spectaculaires et un mélange de suisses et d’italiens, ce qui la rend culturellement unique.

Incroyablement belle à tout moment de l’année, Lugano ne fait que s’améliorer en jetant son manteau de fête. Noël à Lugano n’est pas un bref événement de deux ou trois jours. Les festivités de la ville commencent fin novembre et se poursuivent jusqu’au 6 janvier. Dans un style plus conforme aux traditions méditerranéennes, la plupart des célébrations publiques, à l’exception du marché de Noël qui s’occupe des rues du centre-ville, ont lieu sur les places principales de la ville, la Piazza Manzoni et la Piazza della Reforma.

La Piazza Manzoni est transformée en un village de Noël avec des huttes alpines suisses typiques, un énorme Père Noël et un programme quotidien d’animations à thème de Noël. La Piazza della Reforma abrite le chalet Food Lover’s, idéal pour s’évader du froid et savourer un chocolat chaud ou un verre de vin chaud épicé.

Ne manquez pas de voir la crèche sous-marine sur le lac de Lugano. Invisible le jour, la scène s’anime lorsqu’elle est illuminée la nuit et est une pure magie de Noël.

8. Locarno

Locarno est aussi réputée pour sa vieille ville historique et son sanctuaire du XVe siècle que pour être l’un des meilleurs endroits pour vivre un Noël en Suisse. Qu’est-ce qui fait que Locarno se distingue des autres villes suisses en tant que destination de Noël?

Pendant les festivités saisonnières, la place principale, la Piazza Grande, est transformée en patinoire et pendant toute la période de Noël, la ville devient Locarno on Ice. L’atmosphère de fête est encore renforcée par l’ajout de bars en forme d’igloo, d’une scène pour des spectacles et de nombreux stands de nourriture de rue. Il existe également un grand marché de Noël dans la vieille ville de Locarno, qui regorge de stands d’artisanat et de stands de restauration proposant des soupes chaudes, des spécialités de fromage fondu et des friandises de saison.

Pour voir Locarno dans toute sa splendeur hivernale, faites le pèlerinage jusqu’au sanctuaire de la Madonna del Sasso pour profiter de la vue spectaculaire sur le lac et les montagnes alpines.

7. St Moritz

St Moritz, célèbre dans le monde entier, est la station glamour de la Suisse pour les vacances d’été et les sports d’hiver. La ville thermale de luxe a une longue histoire d’idées novatrices, mais à Noël, c’est la tradition qui régit la journée.

Saint-Moritz possède l’une des meilleures ambiances festives de toute la Suisse et, après avoir organisé deux fois les Jeux olympiques d’hiver, sait comment organiser de grands événements. À Saint-Moritz, les célébrations commencent par un marché de Noël où sont présentés des visites du père Noël, des concerts de musique et des ateliers de fabrication de bougies. La patinoire de Glatschin ouvre avec son village gastronomique et sa foire sur le thème de Noël, ainsi que plusieurs autres patinoires de la ville comme Ludain’s. Certains des hôtels cinq étoiles les plus élégants, tels que le célèbre Badrutt’s Palace et le Kulm Hotel, ont leur propre installation sur la patinoire. Vous ne manquerez donc pas de glace pour démontrer vos talents de skate.

En plus de célébrer les fêtes de fin d’année à Saint-Moritz, l’une des meilleures choses à faire est de faire un tour sur l’historique Bernina Express à travers les Alpes jusqu’au site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Tirano.

Pour voir le paysage hivernal entourant St Moritz sans manquer un seul flocon de neige, réservez une place dans un wagon panoramique sur le Glacier Express. Le train relie St Moritz au col de l’Oberalp en passant par les gorges du Rhin et par des viaducs à couper le souffle.

6. Zermatt

Pour un Noël à l’ancienne, sans bruit de la circulation ni pollution, Zermatt, sans véhicule, est la ville idéale pour des vacances de fête en Suisse. Si vous séjournez à Zermatt, vous n’aurez plus à vous soucier de gagner des kilos en trop, car les activités les plus populaires sont la randonnée, l’escalade et le ski.

Zermatt se trouve à l’ombre du puissant Cervin et possède l’attrait visuel des lodges alpins traditionnels, entouré de pics enneigés et de pins. Bien que la ville dispose d’un bel éventail d’éclairages de fête, cette vision n’a pas besoin d’un éclairage décoratif pour lui donner l’ambiance de Noël. Explorez les rues de Zermatt lors d’une visite à pied de deux heures et découvrez quelques secrets intéressants.

Monter au Cervin ne figurera pas sur la liste des souhaits de Noël, mais ne manquez pas de prendre le téléphérique qui vous mènera au Cervin Glacier Paradise. À près de deux mille huit cents mètres d’altitude, c’est le point culminant d’Europe accessible par téléphérique et, à une altitude stupéfiante, il est possible de voir, si le temps le permet, trente-huit des sommets alpins.

Pour une alternative plus sereine, tout aussi époustouflante, mais à une altitude beaucoup plus basse, empruntez le Gornergrat Cog Railway. Le train part de la gare de Zermatt et met un peu plus d’une demi-heure pour monter, presque verticalement, à cinq mille pieds du point d’observation et de l’hôtel au sommet du Gornergrat. De là-haut, la vue panoramique sur les Alpes et le Cervin est incroyable.

5. Einsiedeln

Einsiedeln est une ville suisse dotée d’une abbaye dédiée à la Vierge Marie datant du Xe siècle. Ainsi, elle attire des pèlerins toute l’année. Mais elle revêt une signification particulière pendant la période de Noël.

L’abbaye d’Einsiedeln est un bâtiment imposant qui domine le centre-ville. Elle est dominée par une grande place où se tient le marché de Noël de la ville, l’un des plus grands de Suisse. Bien que l’aspect religieux de Noël soit important à Einsiedeln, il ya beaucoup plus à faire que de visiter des monastères et de regarder des effigies religieuses. La ville a un programme de sports d’hiver fantastique comprenant le ski et la luge dans les environs d’Einsiedeln et dans la station balnéaire de Hoch Ybrig, située à quelques minutes en voiture.

Il serait impossible d’être à Einsiedeln sans jeter un coup d’œil au Diorama Bethléem. La crèche surdimensionnée a plus de quatre cent cinquante personnages qui ont tous été créés individuellement et est une œuvre complexe de l’art de Noël. Outre la crèche, un lieu très noël à visiter à Einsiedeln est la boulangerie et le musée du pain d’épices Goldapfel. Goûtez au pain d’épices de Noël traditionnel de la région tout en explorant le matériel de cuisson antique exposé.

4. Stein am Rhein

Stein am Rhein avec son architecture médiévale est probablement l’une des plus belles villes de Noël en Suisse. Ajoutez à cela la coutume de la ville de décorer les rues où le marché de Noël, ou Maerlistadt, a lieu chaque année sous un thème de conte de fées différent et Noël devient un fantasme magique pour toutes les générations. Suivez le sentier ou Marliweg, à travers la ville pour découvrir diverses grottes cachées sur le thème de l’histoire de l’année.

La magie de Noël de Stein am Rhein ne s’arrête pas là. Pendant trois jours, c’est la fete.  A l’intérieur des murs de l’ancien monastère bénédictin de la ville,  un marché médiéval s’anime. L’abbaye de St Georgen, se remplit de personnages costumés exerçant les métiers de l’époque. Louez un costume, habillez-vous et joignez-vous à l’amusement alors que les chevaliers anciens combattent pour l’honneur d’une demoiselle ou que le forgeron enfonce son enclume. C’est une véritable aventure de Noël avec des mets et des boissons de style médiéval.

3. Saint-Gall

C’est est l’une des destinations les plus prisées de Noël en Suisse, non seulement parce qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi parce que ses résidents savent vraiment tout mettre en œuvre pour décorer.

La ville scintille simplement avec la lumière de 700 étoiles suspendues au-dessus des rues pendant la période des fêtes. C’est un spectacle impressionnant. C’est probablement à côté du plus grand sapin de Noël de Suisse, érigé chaque année devant la cathédrale de la ville, que l’atmosphère de Noël est absolument incroyable.

Saint-Gall ne reste pas sur les marchés de Noël et en détient trois. Un sur Bohl, un autre à Waaghous et le troisième sur la Marktplatz, mais l’un des événements les plus populaires de la ville comprend le père Noël et ses assistants. C’est un moment spécial pour les jeunes et les moins jeunes: le père Noël et ses lutins parcourent la ville dans une procession appelée Chlausritt. Quelque chose qui rend Noël de Saint-Gall encore plus unique.

Si vous êtes à Saint-Gall, ne manquez pas l’occasion de visiter la cathédrale ou l’abbaye de Saint-Gall, qui abrite la plus ancienne bibliothèque de Suisse, ou de faire une visite à pied de la vieille ville et du quartier de l’abbaye de Saint-Gall.

2. Lucerne

 

Pour un Noël traditionnel sans faille en Suisse, Lucerne est l’endroit à ne pas manquer. Lucerne est un village qui qui se transforme à l’occasion des fêtes de Noël. Elle ne manque aucun élément essentiel.

Lucerne commence ses festivités au début de l’Avent. Lorsque les lumières de Noël s’allument, la patinoire Live On Ice ouvre ses portes. Cette dernière se trouve au bord du lac, est ouverte. À partir de ce moment-là, les rues sont remplies d’étals des sept marchés de la ville.  Les artisans offrent des cadeaux fabriqués à la main pour la saison.

Pour explorer tout cela, participez à une visite à pied de deux heures de Lucerne. Découvrez auprès d’un guide professionnel où se tiennent les meilleures célébrations. Et faites connaissance de certaines des traditions de Noël moins connues de la ville. Cela vous mettra vraiment dans l’esprit de Noël.

Lucerne représente bien plus que des fêtes de Noël, comme le ski à la belle étoile et la raquette. Lucerne est une expérience complète du pays des merveilles de l’hiver.

Il peut être difficile d’espérer des visites supplémentaires pendant les horaires de Noël très chargés à Lucerne. Mais ne manquez pas de vous diriger vers les montagnes de Pilatus, Rigi ou Stanserhorn. Allez-y en train à crémaillère, en funiculaire ou en téléphérique pour ajouter un élément aventurier aux festivités. Un autre site à ne pas manquer à Lucerne est le magnifique pont de la chapelle, le plus vieux pont en bois d’Europe et le château d’eau. C’est incroyable et le monument le plus photographié de Lucerne.

1. Montreux

Montreux est en tête de cette liste des meilleures villes de Noël. C’est grâce à une atmosphère de fête incomparable. Mais aussi à tous les éléments qui en font un lieu de villégiature parmi les plus jolies. De plus de nombreux événements en font la destination de choix pour des vacances de Noël en Suisse.

La ville suisse de Montreux accueille le plus grand marché de Noël du pays.  Le cadre est incroyable. Il se trouve au bord d’un lac qui offre une ambiance de Noël exceptionnelle. Pensez à plus de cent soixante stands de style chalet sur une promenade au bord de l’eau. Ils émettent des arômes de vin chaud et de fromage à fondue parmi des étalages de produits de fabrication artisanale. De plus, un château à tourelles avec des reconstitutions en direct de l’histoires accompagne des lance-flammes et des performances de musique médiévale. Sans doute, le château de Chillon est une pure magie médiévale et l’un des meilleurs endroits à visiter en Suisse.

Une autre chose qui fait vraiment de Montreux la meilleure ville de Noël en Suisse, c’est le nouveau train. Il qui transporte les enfants et leurs familles vers la maison du Père Noël. Cette dernière se trouve sur la montagne des Rochers-de-Naye. Un autre bon train à prendre est le Golden Pass. Il qui relie Montreux à Zweisimmen et emmène ses passagers des rives du lac Léman dans le magnifique paysage alpin.


Page visitée 85 fois

Envoi
User Review
5 (1 vote)