Dans quel Souk à Dubai allez-vous trouver votre bonheur ? Où trouver les meilleurs cadeaux, parfums, bijoux ainsi que des pièces uniques improbables ?

Les souks à Dubai sont comme un coffre au trésor lorsqu’il s’agit d’acheter des bijoux précieux, des épices, des fruits secs, des parfums uniques, des tissus et plein d’autres choses intéressantes.

Les souks sont des marchés ou marchés arabes, un bazar pour être précis. Ils sont répartis dans toute la ville. Alors que des bijoux scintillants et des lingots d’or brillants vous attireraient vers le souk de l’or, des arômes apaisants vous guideront vers le souk des parfums.

Quels sont ces souks à Dubaï, qu’est-ce qu’on y trouve et comment y aller ?

Les différents souks traditionnels de Dubaï

Les souks de Dubaï continuent d’être un lieu important de la vie quotidienne et du commerce pour de nombreuses personnes.

La ville compte de nombreux souks dans les différents quartiers, certains vieux de quelques centaines d’années, d’autres flambant neufs avec l’esthétique d’un souk traditionnel.

Continuez la lecture avec : Que faire à Dubai en hiver, 53 activités et visites atypiques

Voici les meilleurs souks traditionnels que vous devez visiter à Dubaï :

1.Souk de l’or de Deira

Le Deira Gold Souk de Dubai est le paradis du shopping lorsqu’il s’agit d’acheter de l’or, d’autres métaux précieux et des pierres précieuses. Abritant plus de 300 magasins d’or, Deira Gold Souk est un centre d’affaires pour les bijoutiers depuis des décennies et présente des bijoux dans une grande variété de modèles et à des prix imbattables.

Deira Gold Souk possède de nombreux points de vente d’or, et même des noms populaires tels que Damas, Joyalukkas et Malabar Gold. Le savoir-faire exquis des bijoutiers et les superbes bijoux exposés vous laisseront fascinés, vous assurant de trouver quelque chose qui convient à votre style et à votre budget.

Et juste au cas où vous vous demanderiez si l’or vendu ici est authentique, le gouvernement des Émirats arabes unis réglemente tous les produits vendus dans les magasins du Gold Souk à Deira, garantissant l’authenticité et la pureté de l’or.

Emplacement : Al Ras, Deira, à côté du marché aux poissons et légumes de Dubaï.

Horaires : De 10h00 à 22h00. Le vendredi, le souk ouvre à 16h00.

Comment y aller

  • En voiture

Il est important de noter que les parkings publics peuvent être difficiles à trouver, en particulier pendant les heures de pointe et les week-ends. Il est recommandé d’utiliser les transports en commun tels que le métro de Dubaï, les bus RTA ou les taxis.

  • En métro

Prendre la ligne verte jusqu’à la station Al Ras, qui se trouve à 10 minutes à pied du Deira Gold Souk. Une autre station de métro à proximité est la station Baniyas Square.

  • En bus

Les bus C07, C09 et C28 s’arrêtent à proximité.

2.Souk aux épices de Dubai

souk à Dubaï

Le souk aux épices de Dubai est une destination de shopping emblématique pour les touristes et les habitants. Ce marché est l’un des plus anciens centres commerciaux et culturels de Dubaï, et le parcourir vous transporte dans le temps.

Incontournable sur la liste de souhaits de tous les touristes, le souk aux épices est bien connu pour ses ruelles étroites bordées de boutiques aux tons de terre vendant des épices aromatiques, des dattes, des fruits secs et d’autres friandises provenant de pays tels que l’Inde, la Turquie et l’Iran. C’est ici que vous pouvez également acheter du safran de qualité supérieure, l’épice la plus chère, et goûter d’autres herbes et thés avant de choisir d’acheter.

Le Spice Souk promet d’emmener les touristes dans une expérience aromatique, mais aussi colorée que vous adorerez photographier.

Emplacement : Dans le quartier de Deira, près de Baniyas Road et Old Baladiyah Road Junction.

Horaires : De 07h30 à 21h30, cependant le vendredi le souk ouvre après 16h00.

Comment y aller

En voiture : un parking RTA est disponible si vous souhaitez voyager en voiture, cependant, les places de parking sont limitées et peuvent être difficiles à trouver. Voyager en taxi est une option plus facile.

  • Par Abra

Traversez la crique en faisant un tour Abra de la crique de Dubaï à la gare Deira Old Souk Abra.

  • En métro

Prendre la ligne verte jusqu’à la station de métro Al Ras.

  • En bus

Les bus C07, C09 ou C28 s’arrêtent à la gare routière Deira Old Souq 1 RTA

3.Souk aux parfums de Dubaï

souk dubai

Source : oddviser

Le souk aux parfums est l’endroit où vous vous imprégnerez d’arômes et de parfums passionnants, et aurez même la possibilité de créer un parfum personnalisé qui vous ressemble. Ici vous trouverez tout ce qui est parfumé, des parfums aux huiles essentielles, en passant par les bâtons d’encens et le oud traditionnel (bois d’agar).

Débordés de choix, les commerçants, experts dans leur domaine de la parfumerie, vous aideront à sélectionner le bon parfum parmi les mille senteurs sucrées. Assurez-vous de marchander la bonne quantité et vous repartirez peut-être avec plus que quelques flacons de parfum.

Emplacement : à l’est du souk de l’or de Dubaï, sur Sikkat Al Khail Road

Horaires : De 07h30 à 21h30, cependant le vendredi le souk ouvre après 16h00.

Comment y aller

En voiture : un parking RTA est disponible si vous souhaitez vous déplacer en voiture, mais les places de parking sont limitées et peuvent être difficiles à trouver. Voyager en taxi est une option plus simple.

  • En métro

Prenez la ligne verte jusqu’à la station Al Ras, puis marchez jusqu’à Sikkat Al Khalil Road

  • En bus

Les bus C07, C09 et C28 s’arrêtent à proximité.

4.Souk aux textiles de Dubai

Souk Dubai

Le Dubai Textile Souk est situé sur les rives de Bur Dubai, de l’autre côté de la crique de Dubaï. C’est un endroit qui vous laissera ébloui par des textiles colorés et de beaux imprimés partout où vous regardez. Vous obtiendrez ici les meilleurs tissus de soie, de sari, de cachemire et même de tissus tissés à la main.

Outre les rouleaux de tissus colorés, vous trouverez également ici des vêtements traditionnels tels que l’abaya et le kandura, et d’autres accessoires tels que des boutons, des paillettes et des dentelles.

Emplacement : De l’autre côté de la crique de Dubaï, à partir des autres souks traditionnels, dans le quartier d’Al Fahidi.

Horaires : De 10h00 à 22h00.

Comment y aller

En voiture : un parking RTA est disponible si vous souhaitez vous déplacer en voiture, mais les places de parking sont limitées et peuvent être difficiles à trouver. Voyager en taxi est une option plus simple.

  • Par Abra

Les bateaux Abra locaux peuvent traverser la crique en en prenant un jusqu’à la station de transport maritime du vieux souk de Dubaï.

  • En métro

Prendre la ligne verte jusqu’à la station de métro Al Ghubaiba ou Al Fahidi.

  • En bus

Le bus F70 s’arrêtera à l’arrêt de bus le plus proche.

Textiles à vendre à un décrochage du souk aux textiles de Dubaï

Autres souks traditionnels à Dubaï

Les quartiers des quartiers anciens de Dubaï continuent d’avoir des souks traditionnels qui existent depuis des décennies. Il s’agit notamment d’ Al Karama , de Naif Souk et de Meena Bazaar . Tous sont célèbres pour vendre des souvenirs, du cuir, des montres, des bijoux, des sacs à main et des textiles.

Au Meena Bazaar, vous pouvez même voir de nombreux magasins de la communauté indienne, vendant des vêtements et des bijoux indiens et servant de la nourriture indienne, vous donnant l’impression d’être transporté dans les rues de l’Inde.

Comment visiter les vieux souks de Dubaï

Si vous manquez de temps ou si vous n’êtes pas tout à fait sûr de voyager seul dans les quartiers les plus anciens de Dubaï, un excellent moyen de découvrir les souks et de profiter au maximum de votre séjour à Deira est de les voir dans le cadre d’un groupe organisé. Il existe plusieurs circuits qui intègrent les souks de l’or et des épices dans le cadre de votre itinéraire touristique à Dubaï :

  • Souks modernes à Dubaï

En revanche, il existe plusieurs souks à Dubaï qui sont beaucoup plus récents, mais qui ont été construits dans le style architectural traditionnel commun à la région.

5.Souk Madinat Jumeirah

Souk Jumeirah Dubai

Ce souk intérieur climatisé offre tout ce que vous attendez d’un souk traditionnel, mais avec une touche de luxe supplémentaire. Semblables aux anciens bazars, les ruelles sont étroites et bordées de boutiques vendant de tout, des épices à la céramique ornée et aux tissus exquis.

Il y a encore plus à explorer de l’extérieur, en sirotant un café avec vue sur l’emblématique Burj Al Arab et en faisant un tour en Abra le long des voies navigables bordées de palmiers.

Lieu : Partie du complexe Madinat Jumeirah Resort, Jumeriah

Horaires : Tous les jours de 10h00 à 23h00.

Comment y aller

En voiture : Dirigez-vous vers Jumeirah. Prenez la rue King Salman Bin Abdulaziz Al Saud, dans le quartier Al Sufouh 1 et suivez les panneaux indiquant Souk Madinat Jumeirah. Un parking souterrain est à la disposition des visiteurs. Alternativement, vous pouvez arriver en prenant le taxi.

  • En métro

La station de métro la plus proche serait Mall of Emirates. De là, c’est à 10 minutes en taxi du Souk Madinat Jumeirah.

  • En bus

Bus 8, 81, F55A ou X28 arrêt à 10 minutes à pied du Souk Madinat Jumeirah.

6.Souk Al Bahar

Souk al Bahar Dubai

Souk Al Bahar se traduit par «marché des marins» et se trouve le long des eaux du lac Burj au centre-ville de Dubaï . C’est une place de marché animée avec tout le charme de la vieille Arabie, tout en offrant aux résidents et aux touristes une expérience de magasinage et de restauration sans pareille.

Promenez-vous entre les hautes arcades et les lanternes ornées du plafond tout en explorant les ruelles bordées de boutiques vendant de l’artisanat complexe, des bijoux, de la mode arabe, de l’art et bien plus encore. Et lorsque vous avez envie de dîner, trouvez un bon endroit surplombant les magnifiques fontaines de Burj Khalifa et de Dubaï.

Emplacement : centre-ville de Dubaï, à côté du Dubai Mall.

Horaires : Tous les jours de 10h00 à 22h00.

Comment y aller

En voiture

Souk Al Bahar est facilement accessible en voiture avec de nombreuses places de parking. Le stationnement est gratuit les deux premières heures, et jusqu’à 4 heures pour les clients du restaurant une fois validé. Vous pouvez également arriver en taxi.

  • En métro

Prenez la ligne rouge jusqu’à la station Burj Khalifa/Dubai Mall, puis montez à bord du Feeder Bus jusqu’à Souk Al Bahar.

  • En bus

Le bus 27 circule entre Deira Gold Souk et The Dubai Mall, d’où vous pouvez traverser à pied The Dubai Mall pour atteindre Souk Al Bahar.

Autres souks modernes à Dubaï

D’autres souks contemporains incluent The Souk au Dubai Mall , Khan Murjan au Wafi Mall et Ripe Market qui se déroulent à différents endroits de Dubaï.

Conseils pour faire du shopping dans les souks de Dubaï

Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant de commencer vos achats dans les souks :

  • Soyez prêt à marchander

Pour la plupart des articles, vous pourrez obtenir une offre encore meilleure si vous essayez de négocier à partir de la moitié du prix mentionné – cela ne fonctionne pas uniquement dans les souks ! N’essayez pas de marchander dans les centres commerciaux.

  • Si vous achetez de l’or

Lorsque vous achetez de l’or, allez en ligne et vérifiez le taux quotidien de l’or sur le marché international. Les détaillants de la boutique d’or de Dubaï vous vendront leurs bijoux en or en fonction du cours quotidien de l’or qui fluctue quotidiennement. Acheter à un moment où les prix de l’or sont plus bas vous assurera de faire une bonne affaire. Pour une affaire encore meilleure, marchandez pour réduire les frais de fabrication du bijoutier.

  • Ayez toujours de l’argent liquide sur vous

Tous les magasins des souks traditionnels n’acceptent pas les cartes, surtout s’ils n’achètent pas une grande quantité de marchandises.

  • Prenez votre temps et explorez les coins et recoins de toutes les rues

Parfois, vous pouvez obtenir une meilleure offre simplement en raison de l’emplacement du magasin.

Assurez-vous de conserver les factures de vos achats importants tels que l’or et recherchez les vendeurs qui participent au programme de remboursement de la taxe Planet afin de pouvoir récupérer la TVA en tant que touriste à l’aéroport international de Dubaï.

L’histoire de la culture commerciale de Dubaï

En tant que ville portuaire, Dubaï fait partie de la route commerciale des marchandises voyageant entre l’Afrique et l’Inde depuis de nombreux siècles. Les marchandises qui arrivaient allaient des épices exotiques aux tissus tissés à la main et aux produits biologiques, et se dirigeaient vers les souks de Dubaï.

L’un des souks les plus anciens de Dubaï est le souk de Deira, créé à l’origine vers 1850, qui continue d’être populaire encore aujourd’hui en raison de sa proximité avec le port sur le ruisseau.

La culture commerciale moderne de Dubaï

Dubaï est un paradis du shopping pour tous, quel que soit votre budget. Si vous regardez attentivement, derrière les nombreux centres commerciaux ultramodernes avec des marques de mode internationales et des gratte-ciel étoilés, vous trouverez des souks traditionnels, parsemés de quartiers animés, vendant presque tout, des pierres précieuses aux parfums parfumés. C’est là que vous obtiendrez une gamme d’articles à des prix abordables et de bonnes affaires, qui peuvent être encore plus réduites en fonction de vos compétences en matière de marchandage.

Lire aussi :

FAQ

Comment se rendre au vieux souk de Dubaï ?

Situé à Bur Dubaï, le long du côté sud de la crique, vous pouvez facilement rejoindre le vieux souk de Dubaï en vous promenant à quelques pas de la station de métro Al Fahidi ou de la station de métro Al Ghubaiba. Alternativement, vous pouvez prendre l'Abra depuis Deira pour rejoindre le souk, ce qui vous coûtera aussi peu que 1 AED.

Qu'est-ce qu'un souk ?

Le souk ou le souk sont de grands marchés en plein air avec des rues étroites bordées de boutiques de chaque côté. Les vendeurs ici vendent de tout, des produits locaux, des épices aux textiles et plus encore.

Le shopping à Dubaï est-il cher ?

Cela dépend de ce que vous achetez et où. Acheter des marques internationales ne sera pas moins cher que dans n'importe quelle autre ville. Cependant, il existe des souks et des marchés traditionnels dans le vieux Dubaï où vous pouvez obtenir des articles à des prix beaucoup moins chers.

Où se trouve le souk de l'or à Dubaï ?

Il est situé à Al Ras Deira et facilement accessible en descendant à la station de métro Al Ras.

L'or est-il bon marché à Dubaï ?

L'achat d'or est considérablement moins cher à Dubaï par rapport à d'autres pays du monde, en raison de l'exclusion des taxes.

Quels sont les horaires d'ouverture du vieux souk de Dubaï ?

Il ouvre tous les jours de 10h00 à 22h00, sauf le vendredi où il ouvre à 16h00.

Tags