Madrid est une destination magnifique, mais les hauts et les bas de ses rues peuvent être un défi. Même les voyageurs les mieux préparés ont besoin de faire le plein d’énergie après une journée de visites et de musées.
Sachant qu’il y une multitude de bons restaurants à Madrid, il y a énormément de choix et de cuisine variée, comment décider où manger dans la capitale ? Quels sont les meilleurs et nouveaux restaurants à Madrid ?
Découvrez nos seize meilleurs bars à tapas et restaurants de Madrid à proximité des attractions les plus connues. Des snacks prêts à l’emploi aux élégants dîners étoilés au Michelin, ce sera un voyage culinaire mémorable.
Les meilleurs restaurants de Madrid
Des restaurants qui ont récemment ouvert leurs portes et qui, à l’heure actuelle, sont sur toutes les lèvres. Ce sont les meilleurs restaurants de Madrid, ceux dont tout le monde parlera dans les prochains mois.
Il n’est pas facile d’établir un guide des meilleurs restaurants de Madrid. S’il y a une chose pour laquelle la capitale se distingue, c’est bien son offre gastronomique large et variée, avec des options pour tous les goûts et tous les budgets.
Cependant, il est toujours utile de passer en revue les ouvertures des derniers mois et de faire une sélection variée de restaurants qui en valent vraiment la peine. Ainsi, cette sélection comprend de nouveaux espaces de chefs étoilés, des propositions surprenantes, des restaurants qui misent sur les saveurs exotiques et d’autres, qui font de la qualité du produit, leur cheval de bataille.
Si vous ne les connaissez pas encore, notez-les. Voici les meilleurs restaurants de Madrid (récemment ouverts) qui méritent une visite dans les mois à venir.
1. Mar Mía
Le restaurant que nous ne cesserons de recommander (et l’une des meilleures propositions gastronomiques de l’année).
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Si nous devions choisir le meilleur restaurant de Madrid en 2022, Mar Mía serait très certainement l’un des principaux candidats à la première place.
Situé à l’intérieur du tout nouvel hôtel Ocean Drive, ce projet est le résultat de l’union de Manero, Estimar et Casa Elías et sa proposition met le meilleur de la mer sur la table, bien qu’il ait également une proposition intéressante à base de viande -. Il propose plusieurs spécialités qui explorent les délices de la mer dans toutes ses versions : de la planche d’œufs salés pour ouvrir la bouche, au poisson frit, en passant par les fruits de mer et le caviar de la meilleure qualité présentés dans différentes versions -nous soulignons, comme un must, la dégustation de palourdes ou la crevette rouge grillée de Huelva.
Pour le plat principal, les plats les plus populaires sont les plats de riz, légumes ou escargots et lapin, et les grands poissons grillés.
Tout cela, plus une excellente sélection de vins, fait de Mar Mía un restaurant incontournable pour ceux qui séjournent à Madrid et veulent se rapprocher de la mer, ne serait-ce que par le palais.
• Où se trouve-t-il ? Plaza de Isabel II, 7.
2. Oroya
Un voyage au Pérou depuis la terrasse la plus agréable de la ville.
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Un toit-terrasse au cœur de la capitale, couronnant l’immeuble Madrid Edition, l’ouverture d’hôtel la plus acclamée de 2022, et où la végétation envahit chaque coin, fait de cette terrasse la plus agréable de la capitale, oui, même en ce mois de juillet particulièrement chaud.
Dans cette oasis, un voyage sensoriel a lieu grâce au menu conçu par le capitaine de l’Oroya, le célèbre chef péruvien Diego Muñoz.
Son menu comprend des classiques de la cuisine péruvienne fusionnés avec des influences asiatiques, africaines et méditerranéennes. Parmi tous ses plats, le ceviche de bar et le pan bao de lard laqué aux cornichons sont deux plats incontournables.
Le tout est accompagné d’une grande variété de cocktails signature à base de pisco. Une expérience sensorielle qui vaut la peine d’être vécue dans ce refuge tropical au centre de Madrid.
• Où se trouve-t-elle ? Plaza de Celenque, 2.
3. Casa Isabella : la maison de « la nonna » à Madrid
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? La première chose qui frappe en entrant dans la Casa Isabella est sa décoration. Une décoration intérieure minutieuse dont chaque recoin mérite d’être photographié et qui change à chacun des étages qui composent le restaurant.
Le menu propose une combinaison de classiques de la gastronomie locale et de plats italiens typiques. Mais la star de la maison est le spaggetti carbonara terminé par une roue de fromage pecorino. Pour finir, un sorbet au citron ou l’une de leurs glaces maison viennent couronner un repas qui donne l’impression d’être chez la nonna.
• Où pouvez-vous nous trouver ? Calle de Puigcerdá, 4.
4. Amós : une bouchée de Cantabrie au cœur de la Castellana
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Des plats tels que les anchois cantabriques, le parfait canard caramélisé sur une génoise aux olives noires ou la longe de merlu à la sauce verte ont fait du nouveau restaurant du chef Jesús Sánchez une référence de la cuisine cantabrique à Madrid.
Son traitement des produits de saison, la renommée du chef aux commandes et le cadre de l’hôtel Rosewood Villamagna font d’Amós l’un des meilleurs restaurants de la capitale. Allez-y et essayez, vous ne le regretterez pas.
• Où est-il situé ? Paseo de la Castellana, 22.
5. Mudrá : le restaurant qui va changer à jamais le concept de « base végétale ».
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Mudrá est le premier projet du chef Matthew Kenney dans notre pays. Situé dans la rue Recoletos, ce restaurant végétal n’a rien à voir avec les établissements végétaliens auxquels nous sommes habitués.
Son menu mélange les tendances, est avant-gardiste et fusionne des cuisines du monde entier dans le but de démontrer qu’une alimentation plus durable est possible sans renoncer à une grande expérience gastronomique. Un nouveau concept qui démolit tous les clichés. Le tout, de surcroît, dans un cadre absolument idyllique : la décoration n’est nullement en retrait.
• Où pouvez-vous nous trouver ? Calle de Recoletos, 13.
6. Jerónimo : un restaurant mexicain dans le plus bel hôtel de Madrid
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? L’édition de Madrid est devenue l’ouverture la plus médiatisée de l’année. Un hôtel de luxe qui mise sur le design contemporain et qui n’a rien à voir avec les autres établissements hôteliers de la capitale.
À l’intérieur se trouve Jerónimo, l’un des cinq concepts gastronomiques de l’hôtel, dirigé par Enrique Olvera, qui exécute avec brio une cuisine mexicaine traditionnelle en utilisant les meilleurs produits locaux.
Les incontournables sont la tostada de homard salpicón, le guacamole, l’un des meilleurs de la ville, les crevettes gringas al pastor et la cochinita pibil. Tout cela, combiné à une grande variété de mezcals et de cocktails, constitue une expérience complète.
• Où ? Plaza de las Descalzas.
7. Elkar : un restaurant basque dans le ciel de Madrid
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Un restaurant dirigé par deux chefs basques (dont l’un a une étoile Michelin) et situé au sommet de l’une des quatre tours de la Castellana. Avec cette lettre d’introduction, les raisons ne manquent pas pour confirmer que c’est un endroit à ne pas manquer.
Sergio Ortiz de Zárate et Beñat Ormaetxea préparent un menu continu à quatre mains, où le protagoniste est le produit. Leur objectif est simple et ambitieux à la fois : faire en sorte que le client mange bien et vivre une expérience gastronomique de qualité (les vues jouent leur rôle).
8. Terracotta : un nouveau restaurant où chaque détail frise l’excellence.
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? De la décoration, qui évoque la nature et contribue à une atmosphère chaleureuse et accueillante, aux cocktails, étudiés dans les moindres détails pour réaliser des cocktails d’exception, et, bien sûr, à la nourriture. Ce nouveau restaurant situé dans l’emblématique Calle Velázquez propose une expérience pour les cinq sens.
Un menu complet où tous les plats atteignent l’excellence : du tartare de crevettes sur poireau rôti au socarrat de riz à l’aïoli au citron vert, en passant par la brioche de calamars frits, les œufs brouillés au tartare de thon ou la tarte au citron. Sincèrement, vous ne devriez pas le manquer.
• Où se trouve-t-elle ? Calle de Velázquez, 80.
9. ISA : un gastrobar cinq étoiles
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? À l’intérieur du luxueux Four Seasons de Madrid se trouve ce gastrobar dont les cocktails d’inspiration asiatique, créés par le madrilène Miguel Pérez, sont devenus les stars de la scène de l’afterwork de la capitale.
Il a ouvert le 9 décembre, mais ces quelques semaines ont suffi à positionner l’ISA comme l’un des endroits les plus branchés de Madrid. La proposition est complétée par une offre gastronomique proposant des tapas fusion aux influences asiatiques et méditerranéennes.
• Où ? Calle de Sevilla, 3
10. La Única : le triomphe de la cuisine méditerranéenne
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? La tradition mexicaine fusionne avec les saveurs méditerranéennes dans l’une des ouvertures les plus prometteuses de la saison. C’est le premier restaurant du groupe La Única, qui après avoir triomphé en Colombie et au Mexique débarque en Espagne avec ce concept qui mélange le meilleur d’ici et d’ailleurs.
Le chef Andrés Madrigal est aux commandes d’une carte où l’on trouve des plats aussi saisissants (et délicieux) que le taco de cochon de lait Sepúlveda, la quesadilla de crevettes rouges, les lasagnes de txangurro au crabe frit ou le tartare de thon à la moelle. Le tout dans un cadre spectaculaire avec un décor qui vous invite à rester à l’intérieur pour toujours.
• Où le trouver Calle de Claudio Coello, 10.
11. Indiano : Haute cuisine mexicaine -bien plus que des tacos-.
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? « Nous voulions nous éloigner du taco et du cochinita pibil. Nous ne mangeons pas non plus tout avec la tortilla de maïs souple, elle peut être grillée, ce qui lui donne un goût plus fumé.
C’est une variété qui a encore sa place dans les recettes des cuisiniers traditionnels », déclare Rita Sánchez, chef et âme du restaurant Indiano. Ceviches, aguachiles, ragoûts et margaritas constituent une proposition abordable et décontractée qui surprend tant par sa saveur que par sa présentation.
• Où ? Calle de Claudio Coello, 70
12. BAAN : le restaurant asiatique le plus authentique de la capitale
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Ses plats parviennent à apporter la véritable saveur des plats du sud-est asiatique dans un espace sophistiqué et soigneusement décoré dans le quartier le plus prisé de Madrid. Les plats, créés par le chef Víctor Camargo, s’inspirent de recettes traditionnelles de pays tels que le Vietnam, la Thaïlande, la Corée, les Philippines et la Chine.
Parmi ses plats incontournables, citons les boulettes de porc ibérique, le poulet nem ran, le pad thai au porc ibérique et, bien sûr, sa grande variété de currys. Le bar à cocktails de BAAN est également la star du spectacle. Avez-vous encore besoin d’une raison pour aller le découvrir ?
• Où aller ? Calle de Villanueva, 2
13. Bois de chauffage : les braises de Dani García
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Tout ce que Dani García touche devient automatiquement une tendance et les derniers lancements de son label éponyme en sont un exemple clair. En septembre dernier, le chef de Malaga a ouvert les portes de Smoked Room et de Leña, deux espaces différents dans un même lieu avec un fil conducteur : la fumée.
Le premier, plus axé sur la haute cuisine avec un menu dégustation de braises (il a reçu deux étoiles Michelin six mois seulement après son ouverture). Leña, quant à lui, est un steakhouse qui offre aux Madrilènes une dualité irrésistible : l’équilibre entre la technique de Dani García et l’honnêteté et le respect du produit.
• Où le trouver : Paseo de la Castellana, 57
14. Fayer
Le mélange des saveurs de la cuisine israélienne et des meilleures grillades argentines, ainsi qu’un décor soigneusement conçu par l’architecte d’intérieur Alejandra Pombo, sont les éléments clés de la formule à succès de Fayer.
Parmi ses plats vedettes, citons le sandwich au pastrami primé, les empanadas criollas, les plats méditerranéens tels que les falafels, le houmous ou le babaganush, et, bien sûr, les meilleurs morceaux de viande, légumes et poissons grillés. La cerise sur le gâteau est un espace qui offre exclusivité et intimité.
• Où le trouver : Calle de Orfila, 7
15. Villa Verbena : l’endroit idéal pour passer une journée à la campagne (sans quitter la capitale).
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Tout d’abord, l’emplacement. Pouvoir déguster un repas par une journée ensoleillée ou une soirée d’été devant le lac de la Casa de Campo est un luxe que ce restaurant offre sans être trop éloigné du centre de Madrid.
S’il y a une chose que le groupe TriCiclo sait faire, c’est créer des menus qui s’adaptent à l’espace et, toujours, avec le produit comme protagoniste.
Ainsi, à la Villa Verbena, vous pourrez déguster des plats tels que des artichauts grillés, des croquettes maison, des tacos de cochinita pibil, des huîtres de Normandie ou des cannellonis de queue de bœuf, sauce aux champignons et Pecorino truffé (l’un des hits de la carte).
Il a ouvert au printemps 2021 mais possède tous les ingrédients pour rester l’un des meilleurs endroits où manger à Madrid.
• Où le trouver Paseo de Maria Teresa, 3
16. Zuma Madrid : le paradis de la cuisine (et des cocktails) japonaise
Qu’est-ce qu’il a de si spécial ? Après avoir triomphé dans des villes comme Londres, New York, Dubaï et Hong Kong, le restaurant Zuma a débarqué à Madrid le 15 décembre, dans le but d’offrir une expérience gastronomique unique.
Derrière la proposition gastronomique du Zuma Madrid se trouve le chef Javier Blanco, chargé de concrétiser les délices gastronomiques du menu.
Le menu comprend des plats tels que l’aloyau de bœuf épicé au sésame, au piment rouge et au soja doux, le cabillaud noir mariné enveloppé dans une feuille de hoba ou les crevettes tigrées géantes au yuzu et au poivre.
Dans ce nouveau restaurant, situé sur l’emblématique Plaza de Colón, le bar à cocktails joue également un rôle fondamental. Des sushis de qualité, des cocktails signature et des saveurs surprenantes, que demander de plus à une ouverture ?
• Où aller ? Paseo de la Castellana, 2
Coup de cœur
Comme je suis curieuse et que je veux essayer de nouvelles choses, mon coup de cœur est le restaurant Casa Isabella, qui nous fait déguster sa cuisine locale avec une combinaison de cuisine italienne, c’est un régal !
FAQ
• Quel est le restaurant le plus coté de Madrid ?
Le restaurant le plus prestigieux de Madrid est DiverXO. Avec ses trois étoiles Michelin et le chef primé David Muñoz à sa tête, c’est l’un des restaurants les plus exclusifs de la capitale espagnole.
• Quel est le plat le plus célèbre de Madrid ?
Impossible d’oublier les plats classiques comme la tortilla de pommes de terre, l’oreille de porc grillée, les escargots à la madrilène et les huevos estrellados (œufs au plat et pommes de terre), qui sont les tapas les plus courants et les plus traditionnels que l’on trouve sur les menus madrilènes.
• Quand dois-je dîner à Madrid ?
Comme le dîner est assez tardif à Madrid, à partir de 21 heures environ, vous risquez d’avoir faim en cours de route ! Si vous avez envie de quelque chose de sucré, essayez l’une des grandes boulangeries de Madrid pour une pâtisserie de fin d’après-midi pour vous dépanner.
Lire aussi pour bien préparer votre voyage à Madrid :
- Que faire à Madrid le soir ?
- Top 15 des meilleurs restaurants à Madrid
- Que faire à Madrid en amoureux ?
- Que faire à Madrid ? 45 activités et visites incontournables