Considérée comme une destination de city break en soi, ou comme un point de départ pratique pour des excursions d’une journée vers les plages et les autres points forts de l’île, Ciutadella à Minorque des Îles Baléares vous séduira par sa grandeur et son caractère discrets, ses îlots d’art, le doux bourdonnement de ses rues pittoresques et la vie nocturne parsemée (mais rien de sauvage) sur le front de mer. Et lorsque vous avez envie de la mer ou du sable, il vous suffit de faire une excursion en bateau depuis le petit port historique.

Ciutadella à Minorque
Dans ce guide des destinations, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir avant de vous y rendre, y compris nos activités préférées à Ciutadella, des recommandations sur les endroits où manger, les excursions d’une journée à ne pas manquer et les meilleures plages des environs.
Nous avons également inclus des informations sur les liaisons de transport vers la ville à partir d’autres endroits de l’île (y compris l’aéroport), ainsi que des conseils étonnamment importants sur les endroits où se garer dans une ville où il est impossible de conduire dans la plupart des rues.
Vous cherchez un logement ? Vous trouverez notre sélection des meilleures options à la fin de cet article, pour tous les styles de voyage et tous les budgets.
Tout y est, alors allons-y !

Meilleures choses à faire à Ciutadella Minorque

Se perdre dans les jolies rues

Se perdre dans les jolies ruesLorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, il peut être tentant de se lancer immédiatement dans l’énumération des grandes destinations, des « choses à faire », des sites que vous avez lus en prévision de votre arrivée.
Cependant, à Ciutadella, comme ailleurs, si vous avez le temps, nous vous recommandons tout d’abord de mettre l’itinéraire de côté et d’errer simplement dans les rues aux couleurs pastel et ocre à la recherche de rien du tout.
Sur une île aux panoramas époustouflants, aux villages blanchis à la chaux et aux scènes magnifiques, Ciutadella restera l’un des plus beaux endroits que vous allez visiter pendant votre mois à Minorque.
La palette de couleurs et l’architecture rappellent plusieurs villes italiennes et Carthagène en Colombie, Ciutadella ayant une esthétique plus grande et plus imposante que Mahon à l’ouest.
En effet, sa grandeur relative est en contraste frappant avec l’architecture discrète à la chaux typique des retraites côtières minorquines et des quelques villes de l’intérieur.
Le centre historique est petit et centralisé, vous n’avez donc pas besoin de garder un œil sur l’horloge ou de vous inquiéter d’aller trop loin. Au lieu de cela, allez à gauche plutôt qu’à droite, ne suivez pas un point bleu, tentez votre chance dans un endroit que vous n’avez pas lu, et promenez-vous librement les yeux grands ouverts.

Il faut cependant garder à l’esprit que la sieste – où tout se ferme pendant quelques heures après le déjeuner – est assez sacrée ici, alors attendez-vous à des rues calmes et à de nombreuses portes fermées entre 14 et 17 heures.
Pour les visiteurs qui n’ont pas encore réglé leur horloge biologique, il peut être tentant de passer outre avec des boissons fraîches et un front de plus en plus transpirant, mais gardez à l’esprit que la chaleur estivale peut devenir étouffante et qu’il y a une raison pour laquelle un peu d’ombre tactique pendant quelques heures est ancrée dans la psyché locale.
Il est important de noter que les ruelles étroites du centre historique de Ciutadella ont conservé un sens de la communauté et de la résidence locale, au lieu d’être transformées en Airbnbs. C’est un peu une rareté de nos jours dans les destinations européennes populaires, et dans la fraîcheur du début de soirée, vous verrez plusieurs générations avec leurs portes ouvertes et leurs sièges dans la rue.
Conseil | nous vous recommandons de vous rendre sur la Plaça Nova (cartes) au cours de vos promenades pour prendre un café.
Arrivez par la rue Josep Maria Quadrado qui abrite plusieurs petites épiceries fines proposant des produits locaux, où vous pourrez déguster des échantillons gratuits et acheter des produits à emporter.

Passer du temps dans le port

le port Ciutadella à MinorqueQue vous choisissiez de louer un bateau et un skipper (nous y reviendrons), de savourer un déjeuner ou un dîner de fruits de mer avec vue sur l’eau, beaucoup d’entre vous commenceront ou finiront leur journée dans le joli petit port de Ciutadella.
Abritant des bateaux à un million d’euros et d’autres plus modestes, son port de plaisance est bordé de plusieurs cafés et restaurants proposant des plats abordables et des mets plus raffinés. Reconnu comme l’un des meilleurs restaurants de Minorque, le Restaurant Café Balear offre un cadre magnifique (intérieur et extérieur) et des critiques exceptionnelles.
Il est également très populaire, donc si vous voulez une table pour une certaine heure, assurez-vous de réserver. Le restaurant S’Amarador est une autre alternative populaire.
Par ailleurs, ce n’est pas l’île des Baléares où vous vous rendez pour la vie nocturne. Cela dit, il est généralement admis que si vous souhaitez profiter de vos soirées en couple ou poursuivre la nuit après le dîner, le port de Ciutadella est votre meilleure option.
À vrai dire, cette vie nocturne ne s’étend qu’à une poignée d’établissements de nuit près du parking poussiéreux et les restaurants ont tendance à fermer vers 2 heures du matin.
Notez que le port se trouve à un niveau inférieur au centre historique, vous devez donc descendre un escalier ici pour y accéder.
Conseil | Nous avons donné beaucoup plus de détails ci-dessous, mais partir en excursion en bateau depuis le port de Ciutadella est une excellente façon de passer la journée et d’explorer facilement une plus grande partie du littoral.
Cette excursion en bateau d’une journée complète avec déjeuner est très populaire (Minorque : croisière dans les criques et plages, et paella).

Visiter la cathédrale de Ciutadella

la cathédrale de CiutadellaConsidérée comme l’un des édifices gothiques catalans les mieux conservés de toute l’île, la Catedral de Santa Maria de Ciutadella (pour son nom complet), qui date du XIVe siècle, est un joyau architectural qu’il faut absolument visiter pendant son séjour dans la ville.
Construite sur une ancienne mosquée – Minorque a été gouvernée par les forces arabes du 10e au 13e siècle, Ciutadella étant appelée Madînat al Jazîra ou al Manûrqa – la cathédrale est beaucoup plus jolie que de nombreuses églises de l’île, avec plus de lumière, des éléments décoratifs et un certain nombre de magnifiques vitraux, ceux du maître-autel étant particulièrement étonnants (surtout lorsque le soleil traverse et crée des motifs colorés sur la pierre).
Cette beauté relative est presque certainement due – du moins en partie – au nombre de fois où la cathédrale a été attaquée, pillée et partiellement détruite au cours de ses 700 ans d’existence, ce qui a entraîné divers remaniements, extensions et créations de chapelles.
Les essentiels :
| La cathédrale est située sur la Plaça de Catedral – trouvez-la ici.
Prix d’entrée | L’entrée à la cathédrale s’achète comme un billet combiné, et comprend l’accès au Claustre de l’ancien Couvent de sant Agusti. Le prix est de 6,60 € par adulte (les plus de 60 ans paient 5,50 € et les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement).
Conservez votre billet car vous devrez également le présenter pour entrer dans le cloître.
Heures d’ouverture | Du lundi au samedi de 10 h à 14 h 30
Informations supplémentaires | Comme toujours, habillez-vous et agissez de manière appropriée car il s’agit d’un lieu de culte actif et important. Si vous souhaitez assister à un office, vous pouvez entrer gratuitement dans la cathédrale ; notez que les offices sont en espagnol ou en catalan selon l’heure de la journée.

Découvrir le couvent et les cloîtres de Saint Augustin

les cloîtres de Saint AugustinIl est logique de s’y arrêter puisqu’il est jumelé avec le billet de la cathédrale.
Les arches en chaux et la cour tranquille de ce couvent Augustin du 17ème siècle, ainsi que l’église de Socors à laquelle il est rattaché, sont à couper le souffle.
Si l’on ajoute que le cloître abrite également les objets du musée diocésain de Minorque, cela vaut bien une heure de votre temps.
Les salles du rez-de-chaussée ont été transformées pour présenter des collections d’art religieux ainsi que des pièces archéologiques de l’époque talayotique et diverses expositions de paléontologie, de malacologie (étude des mollusques), d’entomologie et de sciences naturelles. Vous ne serez peut-être pas forcément séduit, mais les petites figurines romaines sont remarquables, les cartes géographiques anciennes sont fascinantes et les curiosités de la salle 8 sont plutôt cool.
Mais le véritable point culminant est la captivante église baroque de Socors, un espace caverneux qui enchante et déstabilise à parts égales.
Les essentiels :
| Le cloître et le musée sont situés à quelques pas de la cathédrale, dans la rue des Seminari comme indiqué ci-dessous dans les informations supplémentaires.
Prix d’entrée | Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’entrée fait partie du billet combiné avec la cathédrale ; il peut être acheté ici au cloître ou à la cathédrale, selon ce que vous visitez en premier.

Horaires d’ouverture | Ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 14h30.
Informations supplémentaires | Si vous recherchez un hébergement à prix raisonnable et bien situé, vous pouvez, de manière assez surprenante, séjourner dans les cloîtres ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
Conseil | Bien que vous n’ayez pas besoin d’une voiture pour profiter de Ciutadella et que vous puissiez vous rendre dans plusieurs destinations côtières populaires avec les transports publics, ceux qui espèrent explorer une plus grande partie de Minorque lors d’excursions d’une journée devraient envisager de louer leurs propres roues.
Il est moins cher de récupérer la voiture à l’aéroport, et nous vous recommandons de chercher et de réserver via Rentalcars.com, car il dispose de la meilleure sélection de compagnies locales et internationales sur l’île, et propose souvent des réductions et des offres.

Mercat Municipal de Ciutadella

Mercat Municipal de Ciutadella

Du matin jusqu’au début de l’après-midi, le marché aux poissons situé dans le petit bâtiment du XIXe siècle et les bouchers sous les arches sont les plus animés, et le visiteur devrait regarder, sentir, se promener, observer les gens, et prendre un café ou un déjeuner dans l’un des établissements environnants. Si vous séjournez dans un appartement ou un appart hôtel de la ville, vous devriez également y acheter certains de vos ingrédients.
Le soir (à partir de 20 heures environ), surtout le week-end, c’est aussi un endroit idéal pour aller manger, et c’est là que se trouvent trois de nos recommandations gastronomiques à Ciutadalla :
C’an Rafa | Favori des locas et des touristes, ce restaurant décontracté propose un petit menu de plats de fruits de mer dans un environnement simple. Les prix sont raisonnables mais attendez-vous à faire la queue si vous vous y rendez aux heures de pointe du déjeuner ou du dîner.
Can Padet | Le glacier le plus chic de Ciutadella, qui propose également de délicieuses pâtisseries et un bon café à déguster sur sa terrasse extérieure.
New Wave | Si vous avez eu votre dose de fruits de mer et de tapas, ou si vous êtes végétarien et cherchez autre chose que des patatas bravas, nous vous recommandons vivement cet endroit. Chaque article du menu est inspiré d’un pays différent ; s’ils ont les falafels, commandez-les !
Pendant que le marché est ouvert, vous pouvez également acheter votre poisson et l’apporter au restaurant S’Aguait qui le cuisinera pour vous.
| Le marché se trouve sur la Plaça de la Llibertat, ici.
Quand | Ouvert de 7h30 à 13h30, puis de 17h à 20h, mais nous vous recommandons de choisir le créneau matin/après-midi pour le marché lui-même. Les cafés et restaurants environnants sont ouverts jusqu’à tard.
Conseil | Si vous ne louez pas de voiture, mais que vous utilisez Ciutadella comme base, jetez un coup d’œil à ce super circuit en jeep autour de l’île (Minorque : safari d’une journée en 4×4). Ils viennent vous chercher à Ciutadella dans leur 4×4 Land Rover Defender personnalisé, et vous emmènent sur un itinéraire personnalisé dans la campagne minorquine et le long de la côte pour des arrêts baignade, des paysages étonnants et des possibilités de photos – avec un chauffeur-guide capable de partager beaucoup plus sur la culture et l’histoire minorquine.

Admirer la cour de l’évêché

la cour de l'évêché CiutadellaLorsque les Britanniques ont transféré le pouvoir de Ciutadella à Mahon, l’évêque de Minorque a mis les pieds dans le plat : la ville de l’est deviendrait la capitale politique, mais l’ouest resterait le centre ecclésiastique.
La résidence de l’évêque n’est pas ouverte aux visiteurs, mais il est permis d’entrer dans cette magnifique petite cour, que l’on pourrait manquer en clignant des yeux si on ne la connaissait pas.
Les essentiels :
| Par la petite porte dans la grande porte en bois au numéro 8, ici sur la carte.
Prix d’entrée | Alors que vous serez dirigé ici en sortant de la cathédrale, il est en fait gratuit d’entrer dans la cour du château de l’évêque, que vous ayez un billet pour la cathédrale ou non.
Horaires d’ouverture | Le château est ouvert de 9 h à 14 h 30 tous les jours, mais cela peut être différent le week-end ; vous n’avez besoin que de cinq ou dix minutes dans cette cour intime.

Découvrir les boutiques et les magasins d’antiquités

Antiguitatas Menorquines

Voici quelques-uns de nos endroits préférés à Ciutadella :
Antiguitatas Menorquines | Une collection vraiment bien conservée de pièces anciennes, du mobilier à l’art, du curieux à l’unique incluant même des plaques de rue des années 1950 et des siphons vintage. Vous pouvez le trouver ici.
Carrer des Seminani | Juste au coin de la pittoresque Ses Voltes, cette petite avenue a une poignée de charmantes boutiques, des galeries d’art et un bistrot bizarre. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau bijou unique, ne manquez pas d’y faire un tour. La petite Iglesia del Sant Crist dégage également une atmosphère très particulière, et sa statue de Jésus est vénérée dans la région.
Menorquinas | Il existe de meilleurs endroits pour se procurer une paire d’avarcas minorquines faites à la main, les sandales à la mode de l’île, mais vous trouverez de nombreuses boutiques qui en vendent dans toute la ville. Notez qu’il y a une différence de prix et de qualité assez marquée entre les sandales bon marché fabriquées en usine, qui dureront peut-être le temps des vacances, et les sandales artisanales.

Remonter le temps à la Casa Olivar

Casa Olivar Ciutadella à MinorquePour avoir un aperçu du mode de vie de la haute société minorquine et connaître les diverses traditions et influences des goûts britanniques et français, vous pouvez visiter la Casa Olivar, un grand palais situé juste en face de la cathédrale.
Datant du 15e siècle et conservé par la riche famille Olivar depuis des générations (il s’agit en fait toujours de leur résidence privée), il est considéré comme l’un des plus beaux exemples – et le mieux conservé – de résidence de type manoir à Minorque, rempli d’antiquités, de tapisseries, d’écuries souterraines, de fresques et de moments arrêtés à jamais dans le temps.
Les essentiels :
| Vous pouvez trouver la Casa Olivar ici.
Prix d’entrée | 4 € par adulte avec des concessions disponibles, les revenus soutenant la conservation de la maison. On pense qu’il ne faut que 45 minutes environ pour une visite.
Horaires d’ouverture | Du lundi au vendredi de 10h30 à 14h, puis de 18h à 21h, de 10h30 à 14h le samedi, et fermé le dimanche. Il y a aussi des visites guidées spéciales à l’occasion.
Astuce : Vous pouvez choisir de donner la priorité à la Casa Olivar, mais si vous le souhaitez, il existe une autre belle demeure seigneuriale qui ouvre ses portes aux visiteurs : le Palau Salort, datant du début du XIXe siècle. L’entrée coûte 3 € par adulte et 1,80 € par enfant et est ouverte de 10 h à 14 h du lundi au samedi.

Faire une pause à la Cafeteria Ànima
la Cafeteria Ànima

Il serait préférable que vos promenades matinales à travers les jolies villes et villages de Minorque soient ponctuées de deux petites tasses de café noir, une dose de caféine bien nécessaire lorsque le soleil monte et que votre énergie baisse.
Ce café est tenu par une femme charmante qui a réussi à créer un espace élégant, équilibré entre l’ancien salon de thé, les caractéristiques traditionnelles de Minorque et le design contemporain. Ses gâteaux (tous faits par elle chaque jour) sont également exquis, en particulier le gâteau au citron.
Les amateurs de thé se réjouiront de la véritable sélection proposée.
Les essentiels :
| Il est intéressant de noter que ce café se trouve dans les murs d’un charmant hôtel-boutique, le Tres Sants, un établissement à considérer lors de votre séjour à Ciutadella !
Horaires d’ouverture | 10 h – 13 h 30 et 18 h – 21 h 30 tous les jours, mais fermé le mercredi.
Astuce | A quelques pas d’Anima, vous trouverez Nopales, un excellent petit restaurant mexicain. Peut-être un peu plus cher que ce à quoi vous vous attendez si vous avez l’habitude d’aller manger des tacos au Royaume-Uni, mais il est néanmoins excellent et met l’accent sur la qualité et l’authenticité. Nous avons beaucoup apprécié, et c’est une bonne occasion pour les papilles de faire une pause excitante par rapport aux offres de saveurs plus traditionnelles de l’île.
Une autre option à proximité pour un bon café et une pâtisserie, et pour prendre du pain frais, est la boulangerie Herbera.

Contempler le coucher du soleil depuis le Pont D’en Gil

le coucher du soleil depuis le Pont D’en Gil

Ciutadella étant située sur la côte ouest de l’île, il n’est pas surprenant que plusieurs des meilleurs sites de coucher de soleil de Minorque soient relativement proches de la ville.
Le plus populaire est de loin le Pont d’en Gil.
Il est important de savoir à l’avance qu’il s’agit d’un endroit très connu et qu’il est donc très fréquenté, ce qui n’est pas toujours agréable pour certaines personnes. De grands groupes d’amis apportent des boissons et des snacks, les couples se blottissent les uns contre les autres…
Les essentiels :
? Le principal point de vue du Pont d’en Gil, qui donne sur l’arche rocheuse naturelle, se trouve ici. Notez que pour l’atteindre, il faut marcher pendant 5 minutes sur un sentier poussiéreux et plat depuis le parking ; ce sentier fait en fait partie du Cami de Cavalls.
Parking | Si vous avez une voiture de location à Minorque, vous n’avez que 10 minutes de route à faire jusqu’au parking situé au bord de la route à proximité; de là, il vous faudra environ 5 minutes de marche le long du sentier poussiéreux et clair jusqu’au point de vue. Si le parking est complet, il y a plusieurs autres possibilités de se garer à proximité.
Si vous venez en bus depuis Ciutadella, prenez la route 61 de Torres (25-30 minutes) et marchez depuis l’arrêt – découvrez l’itinéraire et les horaires.
Si vous voulez être dans une bonne position pour prendre des photos, vous devrez arriver au moins une heure avant le coucher du soleil.

Visiter les plages locales

Cala Macarelleta Ciutadella à Minorque

Ciutadella n’a pas de plage à proprement parler, mais l’une des nombreuses excellentes raisons de s’installer dans la ville est sa proximité avec plusieurs des meilleures plages de Minorque.
Si vous disposez d’une voiture de location pour l’ensemble de vos vacances, ou si vous en louez une pour quelques jours d’exploration, vous ne serez qu’à 30 minutes au nord ou au sud de sables blancs et d’eaux magnifiques.
Le réseau de bus publics reliant Ciutadella à bon nombre de ces plages est également excellent, avec des départs réguliers, des correspondances et des itinéraires clairs vers la côte depuis les arrêts de la Plaça dels Pins et de la Via Peripheral.
Les options les plus proches et les plus pratiques sont Cala Santandria, Cala en Bosc, Cala Blanca, Cala Son Xoriguer et Cala Morell – mais notez que les trois premières sont plutôt des plages et des villes de la  » zone touristique  » que les calas et platjas isolées et accidentées qui font la réputation de Minorque.
Si vous rêvez de lieux paradisiaques difficiles d’accès comme Cala Macarelleta, Son Saura, Turqueta ou Cala Pilar, n’oubliez pas que nous vous recommandons vivement d’y consacrer une journée entière en tant qu’excursion d’un jour et que vous devez vous y prendre à l’avance.
Conseil | À quelques minutes de route de la ville se trouve le centre de vacances de Los Delfines mais il est préférable de l’éviter car c’est un endroit terriblement délabré.
Les plateformes naturelles et les trous de baignade de Cala en Brut (cartes) sont cependant très amusants et valent au moins quelques heures.

Découvrir la préhistoire de Minorque à Naveta d’Es Tudon

la préhistoire de Minorque à Naveta d'Es Tudon

Il existe d’innombrables exemples de Minorque préhistorique disséminés sur toute l’île, mais seul l’archéologue le plus dévoué aura probablement envie de les rechercher tous.
Pour la majorité des voyageurs, la visite d’un ou deux sites est plus que suffisante pour avoir un aperçu du passé, et si vous séjournez à Ciutadella – ou si vous y passez une journée – nous vous recommandons de vous rendre à Naveta d’es Tudons.
Datant de 1200 à 750 avant J.-C., ce bâtiment funéraire pré-talaïque remarquablement bien conservé est considéré comme le monument le plus emblématique de Minorque.
Une visite ici prend moins de 30 minutes, et il est idéalement situé pour être apprécié sur le chemin vers ou depuis la carrière de Lithaca. Il y a un grand parking gratuit.
Quand | Toute la journée le lundi, de 9 h à 19 h 15 du mercredi au samedi, et de 9 h à 15 h 15 le dimanche et le mardi.
Coût | Entrée gratuite le lundi, 2 € par adulte, 1,20 € en cas de réduction et gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.

Explorer la carrière Lithaca

la carrière Lithica de Pederes de s'Hostal

Située juste à l’extérieur de Ciutadella, la carrière Lithica de Pederes de s’Hostal est un exemple incroyable d’architecture créée par l’homme.
Fournissant les blocs de construction en calcaire pour de nombreux bâtiments anciens de l’île, sa fermeture en 1994 a laissé un vide sculpté d’une grande beauté structurelle qui risquait d’être simplement rempli et oublié à jamais.
Laetitia Sauleau Lara avait cependant d’autres projets et a créé la Fondation Lithica, qui a restauré la carrière vieille de 200 ans, développé ses jardins et créé un espace culturel et artistique unique pour les générations futures de Minorquins et de touristes.
Les essentiels :
| Vous pouvez trouver la carrière ici sur la carte. Elle dispose d’un parking gratuit sur place, et se trouve à 10 minutes en voiture de Ciutadella. Malheureusement, il n’y a pas de liaison par bus à notre connaissance, mais une excursion en jeep d’une journée complète peut inclure un arrêt ici dans votre itinéraire personnalisé.
Entrée | 6 € pour les adultes, 3 € pour les 65+, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Heures d’ouverture | Ouvert tous les jours, de 9h30 à 14h30, puis 16h30. 30, puis 16h30 jusqu’au coucher du soleil en haute saison, uniquement le créneau matin / début d’après-midi le dimanche et de novembre à mars.
Notez que l’heure de fermeture change au cours des saisons, il est donc toujours utile de vérifier avant votre propre visite. Nous vous recommandons cependant de disposer d’au moins 90 minutes pour cette activité, alors ne laissez pas votre arrivée trop proche du coucher du soleil car votre temps sera limité.
Bon à savoir | La carrière est parfois le lieu d’événements et de spectacles en direct, qui tirent le meilleur parti de l’acoustique et du cadre uniques, alors il vaut la peine de jeter un coup d’œil à leur site Web (espagnol et catalan) pour vos dates afin de voir si des billets sont disponibles pour quelque chose d’intéressant.
Conseil | Si vous êtes un couple à la recherche d’un souvenir cool (et digne de figurer sur Instagram) de votre séjour à Minorque, des photographes proposent des séances de photographie sous-marine à Ciutadella.

Faire une excursion en bateau

L’une des activités les plus populaires à Ciutadella est de se rendre sur l’eau pour une journée de baignade, de plongée avec tuba, de visite des plages et de plaisir. La façon de procéder dépend de votre budget et de votre style de voyage !
La première option consiste à participer à une excursion en voilier de groupe d’une journée entière, qui part de Ciutadella à 10 heures et vous ramène (avec le soleil et un peu plus d’air) à 17 heures.
Une option populaire pour découvrir les magnifiques plages vierges de la côte sud est une excursion en bateau d’une journée avec déjeuner à la paella. Elle comprend la baignade et la plongée avec tuba dans les eaux bleues de Cala Turqueta, un déjeuner à la paella, du temps libre sur deux plages ainsi que beaucoup de baignade.

Où manger à Ciutadella ?

Nous avons parsemé nos principales recommandations ci-dessus, mais voici quelques autres à ajouter à votre liste :

Restaurante Vegetariano Fang i Aram

Restaurante Vegetariano Fang i Aram

L’un des meilleurs endroits pour les végétariens à CIutadella, leurs menus quotidiens pour le déjeuner (menu del día) sont fixés à 16,90 € et offrent beaucoup de choix. Ouvert de 13 à 16 heures, puis de 19 h 45 à 23 heures, sans service le dimanche soir et fermé le mercredi.

Pez Limon

Pez Limon

Le prix est un peu élevé pour Minorque, mais cet endroit caché et faussement « foodie » offre une version moderne des plats traditionnels. L’accent est mis sur les fruits de mer, donc les végétariens risquent de partir affamés. Réservation 100% nécessaire pour la soirée.

La Lola

Joli petit endroit branché sur la Plaça del Pins proposant des sandwichs et des assiettes à partager traditionnelles avec une ou deux variantes, et mettant l’accent sur les ingrédients frais et locaux. Du mardi au dimanche, de 9 h à 15 h.

Puspaayu

Plus jeune et moderne que la plupart des restaurants de Ciutadalla, il se trouve à quelques pas de La Lola et est spécialisé dans les burgers.

El Tapeo Ciutadella

El Tapeo Ciutadella

Petit restaurant de tapas très animé, situé à proximité de la Plaça Nova, qui propose un menu et une atmosphère très authentiques, notamment lorsque les tables s’étendent sur le trottoir pour le dîner.

Où loger à Ciutadella ?

Il y a beaucoup de beaux hôtels dans des maisons de ville historiques, ainsi que de superbes options de boutique.
Les Airbnbs sont rares en raison de la réglementation en vigueur à Minorque, mais il y en a quelques-uns de disponibles si vous arrivez à vous y prendre tôt. Il y a aussi quelques hôtels dans des maisons de ville qui sont gérés comme des Airbnb (c’est-à-dire sans personnel, avec enregistrement automatique).
Tous les hébergements sont dans le centre historique, sauf indication contraire.

Hôtels et maisons d’hôtes

Faustino Gran Relais & Chateaux
Faustino Gran Relais & Chateaux

Si l’argent n’est pas un problème, alors ce superbe hôtel de charme doit figurer en tête de votre liste ! Installé dans un château du XVIIe siècle au centre du quartier historique, il propose une variété de suites luxueuses et de chambres élégantes, toutes dotées d’un décor exquis. Il dispose également d’une piscine intérieure et extérieure, ainsi que de jardins.
À un prix similaire, vous pouvez également envisager l’hôtel Ca S’Arader Turismo de Interior ou La Cayena Hotel Boutique – Solo Adultos.

Sodium Boutique Hotel

Sodium Boutique Hotel

Un excellent choix pour tous ceux qui apprécient le design contemporain. Le véritable atout de cet excellent hôtel est que chaque chambre dispose d’un balcon ou d’une terrasse privée de bonne taille.

Port Antic Ciutadella

Port Antic Ciutadella

Situé dans le centre historique, il s’agit d’une collection de chambres dans une maison de ville traditionnelle, toutes décorées dans un style contemporain. Calme et d’un excellent rapport qualité-prix (moins de 119 EUR la nuit), mais notez qu’il n’y a pas de personnel sur place, tous les codes d’entrée / check-in se font en ligne.

HoMe Menorca

Fonctionnant de manière similaire à Port Antic, HoMe a des chambres plus grandes, un meilleur espace commun (y compris un espace extérieur) et un style cool, ainsi qu’un petit-déjeuner simple. Excellent emplacement.

Hotel Nou Sant Antoni

Hotel Nou Sant Antoni

Remarquablement bon marché pour un si bel hôtel (chambres à partir d’environ 120 EUR la nuit), l’Hotel Nou Sant Antoni rappelle un peu les hébergements que vous pouvez trouver dans les Pouilles. Les espaces communs sont charmants et les clients ne tarissent pas d’éloges sur le petit-déjeuner.

Airbnbs

Designer Loft

C’est le Airbnb le plus cher de la liste, mais ce loft funky d’une chambre à coucher mérite vraiment d’être mentionné, surtout pour sa grande terrasse remplie de plantes. Notez que le loft se trouve dans un hôtel de charme et qu’il est réservé aux adultes.

Menorca Sa Font

Une belle maison de ville de trois chambres qui a été récemment rénovée à un niveau élevé. Lumineux et clair, avec des lignes épurées et une décoration contemporaine. Située dans le centre historique, elle dispose également d’un magnifique espace extérieur privé.

Casa Centro

Cette maison de ville centrale de cinq chambres est remarquablement bon marché (à partir de 102 EUR la nuit). Répartie sur plusieurs étages, elle est traditionnelle et accueillante dans sa conception. Comprend un petit espace extérieur privé.

Town House With Pool

Située à quelques pas de la vieille ville, cette propriété moderne à trois lits conviendrait parfaitement à une famille qui a loué une voiture et souhaite explorer l’île. Grande cuisine avec tout le confort, excellentes chambres et – le meilleur de tous – une piscine privée !

Ubicación privilegiada en Ciutadella

Appartement simple, moderne et grand d’une chambre à coucher, idéal pour un couple. D’un bon rapport qualité-prix (à partir de 101 EUR la nuit), le véritable point fort est l’immense terrasse qui surplombe le centre historique – un endroit idéal pour regarder le coucher du soleil !

Hostels (Auberges de jeunesse)

Hostal Ciutadella

Hostal Ciutadella

Une nouvelle auberge moderne dans la vieille ville. Ils ont une variété de chambres multi-occupations propres, claires et lumineuses (pas de dortoirs) et d’excellentes critiques. Restaurant sur place.
Pensez aussi à Hostal Menurka (ce n’est pas un hôtel, malgré son nom, mais il est assez bon marché pour en être un !

Se déplacer à Ciutadella

Torres Bus part de la Plaça dels Pins

Torres Bus

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le réseau de bus à destination et en provenance de Ciutadella est exceptionnellement bon, avec des bus réguliers vers Mahón (Maó) ainsi que vers la plupart des villes de plage populaires, les calas éloignées, ainsi que les villes de villégiature.
Dans la compagnie Torres Bus part de la Plaça dels Pins, se trouve un kiosque avec du personnel où vous pouvez acheter des billets et obtenir des informations claires. Elle propose également des départs depuis la Via Peripheral / Avinguda de Josep Mascaró Pasarius, qui n’est pas très centrale.
Cette compagnie est la meilleure option pour les voyages dans la moitié ouest de Minorque – voir les horaires et les itinéraires sur leur site web.

TMSA

compagnie de bus, TMSA

L’autre compagnie de bus, TMSA, est la meilleure pour les voyages plus éloignés vers Mahón, Son Bou, Cala Galdana ou Sant Tomàs. Elle part de la Plaça de la Pau, qui est un peu plus éloignée du centre et du port. Visitez leur site web pour voir les horaires, les arrêts et les itinéraires.
Ciutadella est également l’endroit le plus pratique pour accéder aux célèbres plages de la côte sud-ouest par les transports publics, mais notez que certains services ne desservent les plages ou les stations côtières que pendant la saison touristique (mai à octobre).

Stationnement à Ciutadella

Si vous séjournez dans la vieille ville de Ciutadella et que vous arrivez en voiture de location, vous devrez très certainement vous garer dans l’un des parkings prévus à cet effet et marcher avec vos bagages jusqu’à votre logement.
La plupart des rues sont tout simplement trop étroites pour les voitures, et celles qui sont suffisamment larges ne sont accessibles qu’aux résidents. Apparemment, beaucoup de visiteurs sont déconcertés par cette situation, mais c’est plutôt standard et simple.
La bonne nouvelle est que, comme pour la plupart des parkings de l’île, ceux de Ciutadella sont entièrement gratuits, quelle que soit la durée de votre stationnement.
Vous pouvez vous garer au Parking Es Pla, un grand parking poussiéreux juste à côté du port, pendant toute la durée de votre séjour. Mais notez qu’il se remplit rapidement les soirs de week-end en raison des personnes qui arrivent pour dîner en ville. De là, la partie la plus difficile est de marcher / traîner les valises jusqu’à la rampe, mais ensuite vous êtes en or.
Vous pouvez aussi envisager le parking public – si vous n’êtes toujours pas sûr, contactez votre hébergement à l’avance pour confirmer leur suggestion.

FAQ Ciutadella Minorque

Qu'y a-t-il de spécial à la Ciutadella Minorque ?

Le musée municipal de Ciutadella est situé dans le Bastion de Sa Font, construit en 1677, et abrite de nombreux trésors historiques de l'île. C'est un musée d'histoire générale et d'archéologie avec une exposition permanente sur l'histoire de Minorque, qui présente des restes paléontologiques, des bijoux et des objets de la vie quotidienne.

Est-ce que Ciutadella a une plage ?

Ciutadella n'a pas sa propre plage, mais à seulement 3 kilomètres se trouvent les petites plages de Cala Santandria et Sa Caleta et, plus loin, Cala'n Blanes, Cala'n Forcat, Cala Blanca et Cala'n Bosch.