Minorque n’a pas vraiment de mauvaise plage, et l’île compacte est un excellent choix si vous cherchez des vacances relaxantes en famille ou en couple – mais il peut être accablant d’essayer de choisir quelle plage inclure à Minorque parmi les 70+ disponibles.

les meilleurs Plages à MinorqueIl est également important de savoir que ce qui fait que les plages de Minorque aux Baléares sont si appréciées des voyageurs, c’est que la minorité d’entre elles sont facilement accessibles, trop développées, ou empilées avec des restaurants, des structures gonflables, des hôtels de grande hauteur et des cafés sur le sable.

Plusieurs d’entre elles existent et sont présentées dans cet article, mais les meilleures d’entre elles sont rustiques, relativement éloignées, nudistes, ne disposent que de peu ou pas d’installations et ne peuvent être atteintes qu’à pied par un sentier côtier rocheux ou par un chemin poussiéreux de quelques kilomètres ; en bref, elles nécessitent un peu d’effort et de planification pour les atteindre.
Cela signifie-t-il que vous ne pourrez pas profiter de certaines plages magnifiques sans effort ? Non. Devriez-vous envisager au moins une journée de plage où vous devrez faire un peu plus d’efforts ? Absolument.
Cet article a pour but de vous simplifier la tâche et de vous donner toutes les informations et l’inspiration nécessaires pour sélectionner les plages de Minorque que vous souhaitez ajouter à votre itinéraire, en fonction de votre style de voyage, de votre mode de transport et de votre mode d’hébergement.
Vous y trouverez les meilleures plages de Minorque, ainsi que tous les conseils essentiels et les choses à savoir pour des journées de plage sur l’île !

Types de plages à Minorque

Plage MinorqueIl est important de savoir qu’il y a trois types différents de plages à Minorque.
Il s’agit d’une distinction personnelle que nous avons faite, et il y a une note à côté de chaque plage sur la catégorie à laquelle elle appartient.

Zone touristique

Ces plages de sable se trouvent dans les villes et les centres côtiers construits où se trouvent les forfaits vacances et un ensemble d’options d’hébergement.
Facilement accessibles par la route et les transports publics, elles ont toujours un maître-nageur, des magasins et des restaurants à proximité, et la possibilité de louer une chaise longue et un parasol, comme à Punta Prima.
Leur facilité d’accès signifie qu’elles ont tendance à être assez fréquentées tout au long de l’été et qu’elles conviennent mieux aux familles ou à ceux qui veulent simplement passer une journée de plage facile et paresseuse à proximité de leur lieu de séjour.

Parking + Marche

Ces plages sont en partie accessibles en voiture, mais nécessitent tout de même une courte marche le long d’un chemin ou d’un sentier défini à partir de l’endroit où vous vous garez.
Ils ne disposent que de peu ou pas d’installations autres que des poubelles et des toilettes (étonnamment excellentes), vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin, et le stationnement est limité à un seul emplacement avec une capacité limitée.
Le parking / point de départ de la randonnée est généralement accessible par les transports publics, par exemple à Mitjana.

Plage isolée

Ces plages et criques vierges ne sont accessibles qu’à pied par un sentier accidenté de plus de 2 km. Pour certaines d’entre elles, vous pouvez partir d’une ville, mais la plupart nécessitent une voiture ou des transports publics pour atteindre le point de départ du sentier.
Elles sont immergées dans la nature et n’ont que peu ou pas d’installations, vous devez donc apporter tout ce dont vous avez besoin, comme par exemple Macarelleta.

Informations utiles

La plupart des meilleures plages de Minorque sont classées dans les catégories  » Parking + Marche » et  » Plage isolée », ce qui permet de limiter le nombre de personnes et d’offrir une excellente ambiance. L’inaccessibilité et l’absence de développement sur ou près de ces plages est en fait ce qui les rend si spéciales.
Cependant, cela signifie que certaines familles ou personnes à mobilité réduite ne pourront pas se rendre sur certaines plages – ne désespérez pas, car vous trouverez encore de nombreuses options intéressantes dans ce guide !
Enfin, tous les parkings mentionnés sont gratuits, sauf indication contraire.
Une voiture est essentielle pour accéder à un certain nombre de ces plages, donc, si vous prévoyez de louer, assurez-vous de lire notre guide – 7 choses à savoir avant de louer une voiture à Minorque – pour économiser de l’argent et du stress !

Les plages du sud-ouest de Minorque

Platja de Binigaus / Parking + Marche

Platja de Binigaus MinorqueBinigaus semble sauvage, mais est facilement accessible à pied.
Si vous continuez à marcher vers l’extrémité la plus éloignée de la plage, où il semble que vous ne pourrez pas passer, vous déboucherez en fait sur une partie cachée et isolée avec une eau magnifique.
Notez que Binigaus est une plage nudiste, en particulier dans la partie isolée susmentionnée.
La plage voisine, Playa de San Adeodato, que vous croiserez au cours de votre promenade, est un bon endroit aussi, mais pas aussi beau à notre avis.
Accès | Il s’agit d’une marche facile de 10 minutes le long d’un bois depuis la petite ville de Santo Tomas. Vous pouvez également accéder à Binigaus à pied en empruntant le Cami de Cavalls et le sentier côtier Litoral, plus difficile, depuis Cala Escorxada.
Les installations | Aucune à la plage, alors apportez tout ce que vous voulez et emportez-le avec vous. Il y a quelques supermarchés à Santo Tomas, ainsi que des restaurants.
Parking | Le grand parking gratuit de l’Aparcamiento Es Bruc est la meilleure option, et se trouve à 5-10 minutes à pied de la plage. S’il est complet, vous en trouverez d’autres à Santo Tomas.
Transports publics | la ligne 71 de Mahón et la ligne 72 de Ciutadella vont à Santo Tomas. Vous pouvez aussi les rejoindre à Es Mercadal, Es Migjorn ou Alaior.
Hébergement | Aux alentours Santo Tomas est un centre touristique populaire, tandis que la petite ville d’Es Migjorn Gran est à une courte distance en voiture.

Cala Escorxada / Plage isolée

Cala Escorxada MinorqueParadisiaque à l’état pur et difficile d’accès (il faut faire une courte mais difficile randonnée pour y arriver), cette crique de sable blanc, baignée d’eaux turquoises, est d’une grande beauté.
Accès | Une marche côtière relativement difficile le long du sentier « Litoral » depuis Santo Tomas.
Il y a quelques montées et descentes et un terrain accidenté tout au long de la randonnée. Comptez 60 à 90 minutes si vous n’êtes pas pressé. Portez des chaussures de sport, pas des tongs, et évitez de le faire en plein soleil de l’après-midi.
Notez que vous devez également faire le chemin du retour à la fin de votre journée de plage, alors donnez-vous une heure de départ réaliste basée sur le temps qu’il vous a fallu à l’aller.
Depuis Santo Tomas, suivez la même route vers Binigaus, mais continuez jusqu’à ce point, et vous verrez un panneau manuscrit en noir et blanc indiquant à gauche pour Escorxada, à droite pour rejoindre le Cami. Si vous arrivez à ce point sur le Cami, c’est à la fin du tronçon 14, mais vous devez descendre du Cami au point indiqué ci-dessus pour rejoindre le chemin du Litoral.
Le joli petit voisin – Cala Fustam (cartes) – est à 10 minutes de marche à l’ouest, mais Cala Escorxada est le meilleur endroit pour la journée.
Installations | Aucune, donc apportez tout avec vous.
Parking | Il n’y a pas de parking à proximité, et vous devriez ignorer Google Maps pour celui-ci car il pense que vous pouvez conduire beaucoup plus près. Au lieu de cela, garez-vous tôt quelque part à Santo Tomas.
Transports publics | La ligne 71 de Mahón et la ligne 72 de Ciutadella vont à Santo Tomas.
Où séjourner | Séjournez à Santo Tomas

Cala Trebaluger / Plage isolée

Cala Trebaluger MinorqueC’est une plage d’une esthétique similaire à celle du paradis minorquin, mais un peu plus grande, plus large et moins intime.
Elle est très populaire auprès des touristes en bateau et des amateurs d’aventures en voiture, en raison de la profonde étendue d’eau claire dans la crique.
Accès | L’accès se fait uniquement à pied, avec deux options différentes selon la direction d’où vous venez.
La plus populaire et la plus pratique est de se rendre au parking de Cala Mitjana (voir ci-dessous) et de suivre le chemin qui descend vers Mitjana. De là, vous pouvez emprunter l’un des deux sentiers suivants :
1. Le chemin côtier, également appelé Finca Public Cala Mitjana. Il est plus difficile et accidenté, et nécessite au moins 60-90 minutes.
2. Le sentier bleu Vallado, qui passe par une forêt de pins plutôt que par la mer, et qui est le plus facile. Il faut compter environ 35-45 minutes si vous avez un bon rythme, mais comptez une heure si vous allez moins vite. Notez qu’il y a des sections d’escaliers plus raides et des montées et descentes vers la plage.
Cet itinéraire ne fait pas partie de la route Cami de Cavalls, mais vous pouvez rejoindre la Finca Publica à l’endroit où elle se croise.
Vous pouvez aussi marcher jusqu’à Cala Trebalúger depuis Santo Tomas en suivant le chemin littoral, mais le terrain et les montées et descentes sont assez difficiles par endroits. Nous recommandons cette section que si vous êtes d’humeur à faire une bonne randonnée, si vous évitez de marcher en plein soleil et si vous n’essayez pas de profiter des autres plages le long du chemin.
Un accès en bateau est également possible.
Services | Aucun, mais il y a un homme qui vend des fruits et de l’eau (uniquement en espèces).
Parking | Le parking poussiéreux de Cala Mitjana est grand et gratuit, avec une capacité d’environ 250+ véhicules. Cependant, il sert également de parking principal pour cette plage populaire, il est donc fortement recommandé d’arriver tôt (avant 10h) pour s’assurer qu’une place est disponible. Les week-ends et en haute saison, le parking se remplira.
Où séjourner | Cala Galdana, qui est une ville touristique très populaire sur la côte sud en raison de sa propre plage agréable et familiale, de sa gamme d’hôtels et d’appartements, des activités nautiques et de son accessibilité à plusieurs des meilleures plages de la côte sud (y compris les deux prochaines sur notre liste).

Cala Mitjana / Parking + MarcheCala Mitjana Minorque

L’une des plages les plus populaires de Minorque, et certainement digne de cette distinction, Cala Mitjana est un endroit idéal pour passer une journée sur une plage qui semble encore naturelle et isolée.
Il n’y a pas d’hébergement, pas de commerces et pas d’aménagements autres qu’une cabane de pêcheur blanchie à la chaux et un sentier de randonnée entre les pins, le sable et les falaises.
En bref, c’est un endroit parfait, surtout pour les familles qui ont envie d’un petit coin de paradis mineur mais qui ne peuvent pas se rendre dans les endroits plus difficiles d’accès de l’île.
Accès | Juste à l’extérieur de Cala Galdana, il s’agit d’une promenade directe et fléchée de 1,2 km depuis le parking, le long d’une piste pavée définie, généralement lisse et en descente. Cela signifie que Mitjana est populaire auprès des familles et des personnes à mobilité réduite, ainsi que de tous les autres, et vous pouvez facilement le faire avec vos tongs ou vos sandales.
Services | Toilettes et poubelles sur le parking ainsi que près de l’entrée de la plage, mais aucun autre service. Il y a une femme avec une brouette ou sous le parapluie qui vend de l’eau (2,50 € la boisson) ou des fruits, faisant un commerce florissant.
Si vous arrivez sans provisions, il y a un petit magasin à quelques minutes de marche du parking et après le rond-point, sur la gauche.
Parking | Comme ci-dessus, c’est le parking poussiéreux de Cala Mitjana. Il est grand et gratuit, avec une capacité d’environ 250+ véhicules, mais nous vous recommandons fortement d’arriver tôt (avant 10 heures, plus tôt le week-end) pour vous assurer qu’une place est disponible.
Transports publics | Il y a un arrêt de bus pratique juste devant l’entrée du parking, c’est donc un bon choix si vous voyagez avec les transports publics pour une excursion d’une journée. Prenez la ligne 51 depuis Mahón, la ligne 52 depuis Ciutadella, ou la ligne 53 depuis Ferreries.
Où séjourner | Encore une fois, il s’agit de Cala Galdana.

Cala Macarelleta / Isolée, Parking + Marche

Cala Macarelleta MinorqueCette petite plage paradisiaque reste l’une des plus recherchées de l’île, malgré sa relative inaccessibilité.
Nécessitant près d’une heure de marche sur une route très poussiéreuse depuis Cala Galdana, ou un trajet  en  bus  bondé, elle  reste  très  largement digne d’intérêt malgré sa relégation de notre  » top spot « .
Notez que Cala Macarelleta est également une plage nudiste.
Accès | Une promenade de 2,5 km / 50 minutes le long du Cami de Cavalls depuis Cala Galdana ou un bus spécialisé depuis Ciutadella suivi d’une promenade. La plage voisine, plus grande, Cala Macarella, est accessible par le même chemin et vous y arriverez en premier en vous rendant à Cala Macarelleta.
Installations | Rien du tout, donc apportez tout avec vous et ramenez-le. Cala Macarella a un restaurant et des toilettes que vous pouvez utiliser avant/après. Notez qu’il y a aussi une zone protégée/enfermée à l’arrière de la plage, donc respectez ses limites.
Sa popularité signifie qu’elle peut devenir un peu trop bondée à votre goût le week-end ou en haute saison.
Le parking de Macarella et Macarelleta était autrefois facilement accessible avec votre propre voiture/scooter sur ce parking, à 25 minutes de marche de Macarelleta, mais cela a changé récemment en raison de la surpopulation. Actuellement, vous ne pouvez pas vous garer sur le parking officiel entre juin et octobre, et vous ne pouvez donc arriver ici en été qu’en marchant sur le Cami de Cavalls ou en prenant un bus public spécifique.
Si vous arrivez en voiture pendant l’été, nous vous recommandons de vous garer à Cala Galdana.
Transports publics | Il y a un service de navette depuis Ciutadella, qui est le moyen le plus pratique d’accès, mais les places sont très limitées chaque jour en été en raison de la popularité.
Où séjourner | Cala Galdana ou Ciutadella.

Cala En Turqueta / Parking + Marche

Cala En Turqueta MinorqueCette plage est divisée en deux sections de plage de sable doux, chacune excellente.
Sa plate-forme cachée pour la plongée est également un point fort, mais notez que la facilité d’accès de celle-ci et la proximité du parking signifient que son ambiance peut être assez différente de celle des plages plus éloignées d’une esthétique similaire.
Accès | Depuis le parking, c’est une descente progressive de 15 à 20 minutes de marche le long d’une route poussiéreuse gérable, qui conviendra aux familles. Il y a trois options de sentier, mais prenez simplement le principal car il n’y a pas de réelle différence entre eux en termes de temps / d’expérience.
On peut aussi accéder à Turqueta par le Cami de Cavalls depuis Macarella (aller à droite au lieu de gauche vers Macarelleta) et Cala Galdana.
Services | Toilettes et poubelles à l’entrée de la plage, ainsi qu’au parking où se trouve un kiosque vendant diverses boissons et des snacks (8h-20h). Il n’y a rien de disponible sur la plage elle-même, vous devrez donc apporter votre nourriture et vos boissons à l’intérieur et à l’extérieur.
Parking | Le parking de Turqueta peut accueillir plus de 120 véhicules. Cependant, il n’est accessible qu’après 7 à 10 minutes de route sur une route de campagne très étroite où les lieux de passage sûrs sont rares.
Notez que Turqueta est l’une des trois plages de cette zone où la disponibilité du parking est présentée sur des panneaux électroniques avant que vous ne vous engagiez sur le dernier tronçon de la route d’accès, avec des hommes spécialement employés pour vous faire signe de monter ou de descendre en fonction de la capacité.
Si le parking est plein et que vous pouvez le supporter, essayez de trouver un endroit où attendre, passez l’éponge, ou revenez plus tard dans l’après-midi (comme nous l’avons fait) en espérant qu’une place se soit libérée.
En haute saison, à moins que vous n’arriviez tôt ou que vous soyez heureux d’attendre votre heure, il sera plein et les préposés refusent des gens.
Transports publics | La ligne 68 va directement de Ciutadella à Cala en Turqueta en été, avec un arrêt et une reprise sur le parking près du kiosque. Le prix de l’aller simple est de 5,10 €, elle est très fréquentée et ne fonctionne pas le dimanche. La durée du trajet est de 30 minutes. Nous vous recommandons d’arriver tôt avant son départ prévu – trouvez les horaires ici.
Où loger | Il faudra prendre la voiture ou le bus depuis n’importe où, mais Cala Galdana ou Ciutadella sont les plus intéressantes.

Platja de Son Saura et Platja Bellavista/ Parking + Marche

Platja Bellavista MinorqueEnfin – un bout de plage !
Son Saura et Platja de Bellavista sont juste à côté l’une de l’autre, et offrent une superbe baignade calme et peu profonde et du sable poudreux.
Si vous voulez une plage sauvage, naturelle et esthétique avec un accès relativement facile à pied, au lieu d’une cala étroite, c’est un bon choix dans le sud-ouest de Minorque.
Accès | Une marche plate et facile de 7 minutes depuis le parking. Les deux plages sont accessibles depuis le même parking et par le même chemin, mais c’est à Bellavista qu’il faut s’adresser. La petite crique Cala des Talaier, où il est possible de se baigner, est également facilement accessible à pied depuis Bellavista en moins de 10 minutes, vous pouvez donc facilement passer du temps aux deux dans la même journée.
Installations | Toilettes et poubelles sur le parking, et un homme vendant des pastèques, des ananas et des boissons sur la plage. Il y a également un service de sauveteurs.
Parking | Comme pour Turqueta, c’est le long d’une route de campagne très étroite avec peu de places de dépassement, puis tout droit sur une autre encore plus étroite ; des routes comme celle-ci sont la raison pour laquelle nous recommandons toujours de louer une petite voiture plutôt qu’une bête.
Si vous mettez simplement la plage dans le GPS, vous risquez de vous tromper et de vous retrouver dans une ferme ; veillez donc à coller le bon parking de Son Saura dans Google Maps.
C’est aussi l’une des plages avec le panneau numérique et les hommes qui vous font signe de monter ou de descendre en fonction de l’espace disponible ; les préposés qui y travaillent vous conseilleront où aller quand il y a beaucoup de monde afin de maximiser les places disponibles.
Transports publics | La ligne 66 de Ciutadella va jusqu’à Son Saura en été, avec des billets aller simple au prix de 3,15 €. La durée du trajet est de 30 minutes, et la ligne prend et dépose les passagers en haut du parking. Là encore, il est très fréquenté, alors arrivez tôt pour vous assurer une place.
Où séjourner | Cala en Bosc, Son Xoriguer, Cala Galdana, Ciutadella

Les plages du nord-ouest de Minorque

Cala en Brut / Zone touristique

Cala en Brut MinorqueLa première de cette liste, selon nous, s’adresse davantage à un public plus jeune.
Il n’y a pas de plage, mais les couches de plates-formes en béton lisse de Cala en Brut, qui surplombent le bleu turquoise, offrent de nombreux endroits où se poser, de multiples possibilités de sauter dans la mer, ainsi que de nager et de faire de la plongée libre.
C’est un endroit où la musique est susceptible d’être jouée et où l’on s’amuse entre groupes d’amis, alors gardez cela à l’esprit si vous recherchez une ambiance détendue.
Accès | C’est l’une des calas les plus accessibles, et il est possible de se garer dans la rue juste devant l’entrée. Elle se trouve également à quelques pas de la section 11 du Cami de Cavalls.
Installations | Aucune, mais comme vous êtes dans la ville touristique de Los Delfines, vous pouvez prendre des choses si vous en avez besoin.
Parking | Si la douzaine de places sur la rue près de l’entrée sont prises, allez à ce parking à quelques pas. S’il est complet, il est facilement accessible à pied depuis n’importe quel endroit où vous pouvez vous garer à Los Delfines.
Transports en commun | Ligne 61 depuis Ciutadella ou ligne 67.
Où séjourner | Nous ne recommandons pas de séjourner à Los Delfines – et nous le déconseillons activement – il est donc préférable de visiter cet endroit comme une excursion facile d’une journée à partir de Ciutadella (et vous pouvez aussi le coupler avec un coucher de soleil au Pont d’en Gil voisin !)

Cala Morell / Parking + Marche

Cala Morell MinorqueProtégée des vents du nord par les falaises rouges qui entourent la baie, cette cala relativement grande offre de nombreux bains de soleil artificiels avec des échelles dans le bleu, ainsi qu’une petite section de plage sans particularité.
Accès | Relativement facile, tout le monde doit se garer dans la ville et descendre à pied jusqu’aux plateformes. Notez que cela implique quelques escaliers raides, ce qui le rend inadapté aux fauteuils roulants.
Il y a des panneaux bleus et blancs indiquant où descendre, mais ils ne sont pas très clairs si vous ne savez pas où les repérer, nous vous recommandons donc de mettre ce point sur votre carte pour trouver l’escalier principal. En bas de l’escalier, vous vous trouvez sur un chemin poussiéreux et vous pouvez soit aller à gauche pour accéder à l’eau et à tous les côtés des plates-formes rouges, soit aller à droite pour continuer vers le Mirador en montant des marches très raides.
Installations | Pas de boutiques ou d’installations au bord de l’eau, mais il y a deux restaurants pour le déjeuner ou le dîner.
Parking | Le plus facile est de se garer à la Plaça Maestro Juan Manen, qui est gratuite et peut contenir environ 100 véhicules. De là, il y a 10 minutes de marche en descente jusqu’à l’eau.
Sinon, pour être 5 minutes plus près, prenez le panneau à gauche vers Ivette et tentez votre chance sur la vingtaine de places de stationnement près des poubelles de recyclage… elles seront probablement pleines.
Beaucoup de locaux se garent ici sur Carrer Orio, car cela permet d’accéder plus facilement à pied aux quais ouest et au restaurant moins cher. Tentez votre chance, mais nous ne vous le recommandons pas car la route est très étroite et l’espace est très limité pour le stationnement non officiel.
Transports en commun | Ligne 62 depuis Ciutadella
Où séjourner | Ciutadella

Cala Pilar / Plage isolée

Cala Pilar Minorque
Cala Pilar (aussi appelée Cala del Pilar) est une plage nudiste.
Accès | La plage la plus difficile d’accès de cette liste, depuis le parking, il faut 35 à 45 minutes de marche pour atteindre la plage le long d’un sentier poussiéreux et non pavé. Si vous ne vous rendez pas au parking en voiture, vous pouvez trouver Cala Pilar sur la section 7 du Cami de Cavalls.
Installations | Absolument aucune à la plage, donc apportez tout et rappelez-vous que vous devez marcher avec pour un certain temps. Il y a des toilettes sur le parking.
Parking | Pour accéder au parking de Cala Pilar, quittez la ME-1 – indiquée mais facile à manquer, donc approchez lentement – et arrivez à un petit rond-point (il n’y a de la place que pour une quarantaine de véhicules). De là, il y a environ 10 minutes de route sur une route de campagne parsemée de nids de poule jusqu’au parking.
Transports publics | aucun
Où séjourner | Cala Morell ou Ciutadella

Plages du nord-est de Minorque

Cala Pregonda / Plage isolée

Cala Pregonda MinorqueLes plages du nord de Minorque sont radicalement différentes de celles du sud, alors se concentrer uniquement sur celles de sable blanc signifierait que vous n’avez que la moitié du tableau.
Avec son sable cuivré, son eau claire et sa vue étendue, nous pensons que Cala Pregonda est incontournable, même si cela demande un effort supplémentaire pour s’y rendre.
En effet, si vous vous rendez à Cala Pregonda, vous arriverez dans une baie où se succèdent d’adorables petites étendues de sable et de petits coins rocheux pour prendre le soleil – Binem-La, Cala Morts, S’ Alairó, Son Mercaduret – et vous pourrez choisir de vous allonger sur une seule ou de vous étendre sur toutes ces plages.
Accès | Toute l’aventure, avec votre propre voiture étant nécessaire à moins de faire de la randonnée. Cependant, notez qu’elle est plus facile d’accès que Cala Pilar, qui partage une esthétique similaire, ce qui signifie qu’elle sera toujours la plus fréquentée des deux meilleures plages du littoral nord de Minorque. Elle se trouve également sur la section 6 du Cami.
Services | Il y a un restaurant près du parking, ainsi que des toilettes. Il y a aussi un autre restaurant sur la partie la plus éloignée de la plage.
Il n’y a rien d’autre sur la marche ou sur / près des plages cependant, donc apportez tout le reste avec vous.
Nudiste amical, largement concentré sur Cala Son Mercaduret, qui est à côté de S’Alairó, ainsi que certains de la plus cachée loin petites calas.
Conduite et parking | Cala Pregonda et les criques et plages attenantes sont toutes accessibles à partir du même parking.
Transports publics | Aucun
Où séjourner | Atteindre Cala Pregonda va impliquer un peu de route pour tout le monde, et il n’y a pas d’endroit pratique pour se baser à proximité ; considérez plutôt cela comme une excursion d’une journée depuis votre lieu de séjour. Fornells, Es Mercadal, Alaior et Ferreries sont les plus logiques.

Platja de Cavalleria et Platja de Ferragut / Parking + Marche

Platja de Cavalleria MinorquePar manque de temps, il se peut que vous ne puissiez choisir qu’une seule plage du nord, et Cavelleria offre la principale alternative à Pregonda.
Il s’agit d’une autre plage magnifique de couleur rouge rouille, plus adaptée aux familles grâce aux deux sauveteurs installés dans l’ancien bunker de la guerre civile.
Depuis le point de vue, vous pouvez choisir de descendre les escaliers en bois vers une belle étendue de sable sur la gauche, ou aller à droite vers la section plus rocheuse et nudiste.
Il est judicieux de coupler cette visite avec Platja de Ferragut pour le coucher du soleil.
Accès | En empruntant la même route de campagne que ci-dessus, prenez la bifurcation indiquée vers la plage et vers le phare pour arriver au parking poussiéreux. La plage est à cinq minutes de marche de là.
Services | Il y a un petit café très sympa à côté du parking qui vend des sandwiches, des boissons, du fromage local ! Vous y trouverez également des toilettes et des poubelles, mais il n’y a rien sur la plage.
Parking | Il y a de la place pour plus de 200 véhicules, trouvez-la ici.
Transports publics | Aucun
Où séjourner | Comme ci-dessus, atteindre Cala Pregonda va impliquer un peu de route pour tout le monde, et il n’y a pas d’endroit pratique pour se baser à proximité ; à la place, considérez cela comme une excursion d’une journée depuis votre lieu de séjour.

Arenal Son Saura / zone touristique

Arenal Son Saura MinorqueCe n’est certainement pas notre plage préférée à Minorque, mais c’est une bonne option si vous cherchez une belle étendue de sable dans le nord, qui est assez facile d’accès et qui dispose de plus d’installations sur place que les autres plages mentionnées ci-dessus. Les autres plages de la zone touristique de ce coin ne figurent pas dans cette liste.
Accès | Une courte marche directe depuis le parking.
Installations | Sauveteurs, restaurant et snack-bar sur place, chaises longues et parasols à louer.
Parking | Parking gratuit, poussiéreux (cartes) avec de la place pour environ 150+ véhicules, situé à quelques minutes de marche de l’entrée de la plage.
Transports publics | Ligne 41 depuis Mahon.
Où séjourner | Le Beach Club Menorca surplombe la plage, et il y a d’autres maisons de vacances et hôtels à proximité. Notez que nous ne vous recommandons pas de vous baser dans le centre touristique voisin de Son Parc. Nous l’avons visité depuis Fornells, et nous le recommandons.

Arenal Son Saura / Zone touristique

Arenal Son Saura Minorque

C’est une bonne option si vous cherchez une belle étendue de sable dans le nord, qui est assez facile d’accès et qui dispose de plus d’installations sur place que les autres plages mentionnées ci-dessus. Les autres plages de la zone touristique de ce coin ne figurent pas dans cette liste.
Accès | Une courte marche directe depuis le parking.
Installations | Sauveteurs, restaurant sur place, chaises longues et parasols à louer.
Parking | Parking gratuit, poussiéreux avec de la place pour environ 150+ véhicules, situé à quelques minutes de marche de l’entrée de la plage.
Transports publics | Ligne 41 depuis Mahon.
Où séjourner | Le Beach Club Menorca surplombe la plage, et il y a d’autres maisons de vacances et hôtels à proximité. Notez que nous ne vous recommandons pas de vous baser dans le centre touristique voisin de Son Parc. Nous vous recommandons de la visiter depuis Fornells.

Platja es Grau / Zone touristique

Platja es Grau MinorqueAlors que la section de sable qui constitue Platja Es Grau ne risque pas d’exciter les vrais amateurs de plage, la raison pour laquelle cette crique particulière fait partie de la liste est le village pittoresque dans lequel elle se trouve.
Loin des stations balnéaires très fréquentées de la côte, Es Grau offre des eaux calmes et peu profondes, des journées tranquilles et une ambiance de retraite.
Passez la matinée sur la plage tranquille, louez un kayak, marchez sur un tronçon du Cami et promenez-vous dans ce petit village pittoresque de la côte est.
Accès | Accès très facile, avec une promenade en bois qui vous mène à la plage depuis la route. De la plage, vous pouvez également marcher vers la Cala En Vidrier, beaucoup plus éloignée.
Installations | Sauveteur, café à côté de l’entrée de la plage avec d’autres options à une courte distance de marche dans le village.
Parking | Ce parking gratuit situé juste à l’extérieur de l’entrée de la plage est l’endroit le plus facile (cartes), avec de la place pour environ 30 véhicules. S’il est plein, il suffit de se rendre sur le grand parking situé de l’autre côté de la route.
Transports publics | La ligne 23 de Mahón s’arrête juste devant l’entrée de la plage.
Où séjourner | Es Grau, Mahón, Es Castell, Binibeca

Plages du sud-est de Minorque

Punta Prima / Zone touristique

Punta Prima MinorqueGrâce à sa proximité avec Mahón et l’aéroport de Minorque, la plage de sable blanc de Punta Prima, située dans une baie protégée, est une excursion d’un jour très appréciée, ainsi qu’un centre de vacances pour les visiteurs à la recherche de soleil dans le sud-est de l’île.
Si vous êtes une famille ou un vacancier à la recherche de plages à Minorque plus similaires à celles de Punta Prima en termes d’accès, d’installations et d’ambiance, vous devriez également considérer Cala n Bosc, Cala En Porter et Cala Galdana.
Toutes situées sur la côte sud et parfaitement adaptées à une journée de plage, elles ne font pas partie de notre liste des meilleures plages de Minorque mais sont des villes touristiques populaires de qualité variable.
Accès | Accès facile au niveau de la rue, et une courte marche de divers parkings et arrêts de bus en ville. C’est un bon choix si vous avez des problèmes de mobilité.
Installations | Beaucoup, avec plusieurs supermarchés, restaurants et cafés, tous adossés à la plage.
Parking | Le meilleur endroit est cet énorme parking goudronné gratuit à quelques pas de la plage, avec de la place pour plus de 250 véhicules. Il comprend également plusieurs places de stationnement pour handicapés et un accès pour les fauteuils roulants.
Transports en commun | Ligne 92 depuis Mahon.
Où séjourner | Punta Prima dispose d’un grand nombre d’hébergements à l’intérieur et aux alentours (dans les appartements Bimbolla, bon marché mais pratiques), et la plage voisine de Binibeca est à une distance de marche raisonnable.

Playa de Binibeca / Zone touristique

Playa de Binibeca MinorqueL’eau est claire et peu profonde, son accessibilité la rend populaire auprès des familles comme des jeunes, et elle a une belle ambiance de vacances sans pour autant ressembler à une plage de zone touristique.
La raison pour laquelle nous l’avons classée comme plage de zone touristique est qu’elle est très proche de deux des zones de séjour les plus populaires dans le sud-est de l’île, et qu’elle reçoit donc beaucoup de monde en été.
L’esthétique est aussi largement similaire à celle des plages vierges plus éloignées du sud-ouest, mais elle est beaucoup plus facile à atteindre. Les rochers pointus qui s’y trouvent, si vous êtes prêt à les franchir en tongs, offrent l’un de nos spots de coucher de soleil préférés sur toute l’île (et peu de gens le savent).
Accès | Les courtes pistes poussiéreuses en descente se trouvent juste à côté du parking, et ne nécessitent qu’une minute de marche environ pour atteindre le sable. Notez que vous pouvez entrer/sortir par plusieurs chemins depuis les parkings, donc ne vous inquiétez pas si vous prenez un autre chemin pour sortir- vous n’aurez qu’une courte marche à faire pour retourner à la voiture ou à l’arrêt de bus.
Les installations | Le photogénique et atmosphérique restaurant Los Bucaneros dans la cabane rouge et blanche (bien qu’il soit assez fréquenté). Si vous marchez depuis la plage, il y a une remorque au parking qui sert des boissons fraîches et des snacks, tandis que vous pouvez simplement marcher 5 minutes de chaque côté vers Cala Torret ou Binibeca où vous trouverez plus de restaurants et un supermarché. Il y a même des pédalos à louer.
Parking | Il y a deux parkings de part et d’autre de l’entrée de la plage : celui-ci est un peu plus grand et peut accueillir environ 30 véhicules et des scooters, tandis que celui-là est plus petit et dispose d’une place réservée aux handicapés et d’un chemin d’accès un peu plus facile.
Transports publics | La ligne 93 de Mahòn s’arrête près de l’entrée de la plage.
Où séjourner | Binibeca, Punta Prima, Mahón, Es Castell. Vous pouvez séjourner dans ce fantastique Airbnb à proximité (BINI BLAU. Belle, 100 m mer and Binibeca Vell), qui est à cinq minutes à pied de cette plage.

Playa Binisafuller / Parking + Marche

Playa Binisafuller MinorqueLa baignade y est excellente et l’atmosphère est détendue et paisible – un petit bijou à découvrir.
Accès | Simple, avec une marche de 2 minutes depuis le parking ou facile à atteindre à pied avec le Cami de Cavalls Section 18.
Installations | Aucune
Parking | Le parking goudronné peut accueillir environ 20 véhicules.
Transports en commun | Ligne 94 depuis Mahón.
Où séjourner | Il y a des possibilités d’hébergement dans le village de Binisafuller, sinon vous pouvez vous y rendre depuis n’importe lequel des endroits que nous avons déjà mentionnés dans ce coin sud-est de l’île – Binibeca serait une base parfaite pour profiter de cette Cala particulière.

Cala Binidalí / Parking + Marche

Cala Binidalí MinorqueCe croissant de sable blanc, bordé d’eaux turquoise peu profondes, reste dans notre top 10.
La plage elle-même est plutôt petite, mais si, vous êtes devenu un peu partial à l’idée de vous allonger sur un rocher chaud (plutôt que de vous battre avec du sable dans des endroits inavouables), il y a beaucoup d’autres endroits rocheux pour parfaire votre bronzage et à partir desquels vous pouvez conduire directement dans la mer.
Les sections sont adaptées aux nudistes.
Accès | Quelques minutes de marche en descendant un escalier en bois depuis le parking. Ne manquez pas non plus le point de vue spectaculaire du mirador ici.
Installations | Aucune à la Cala ou au parking, mais il y a un restaurant à Binidalí.
Parking | Il n’y a de la place que pour une dizaine de voitures dans le parking principal, le mieux étant de se garer dans la rue à Binidalí. A proximité, il y a aussi la Cala de Biniparratx et une petite place à Caló Blanc, mais ils ne font pas partie de notre liste.
Transports en commun | Aucun, mais vous pouvez prendre la ligne 22 ou la ligne 94 et marcher.
Où séjourner | Binibeca, Punta Prima, Binidalí.

Son Bou / Zone touristique

Son Bou MinorqueLe dernier mais non le moindre est Son Bou, la plus longue étendue de plage de Minorque !
Bordée de dunes protégées et d’une ville touristique populaire mais sans particularité, c’est une bonne option si vous voulez juste arriver en bus ou en voiture et passer une journée de plage facile sur du sable doux et agréable.
Comme elle est très longue, le caractère de Son Bou change de façon assez spectaculaire à mesure que l’on s’éloigne de la ville touristique elle-même. Par exemple, la partie la plus éloignée, plus proche de Santo Tomas et accessible par le sentier Cami de Cavalls, a un aspect sauvage et isolé, tandis que les sections près de la ville sont populaires auprès des vacanciers et des habitants.
Accès | Simple, les points d’entrée de la plage se trouvent à quelques pas des arrêts de bus en ville et juste à côté du parking. Notez que la plage de Son Bou est si longue que vous ne devriez pas essayer d’entrer ailleurs si vous arrivez en voiture ou par les transports publics ; au lieu de cela, une fois que vous êtes sur le sable, marchez simplement jusqu’à ce que vous trouviez une section libre pour poser votre serviette ou louer une chaise longue.
Installations | Les installations sont nombreuses, avec des maîtres-nageurs, la location de bateaux, la location de sous-marins et quelques restaurants près du parking. La ville elle-même a des supermarchés et des magasins à quelques minutes de marche de l’entrée de la plage.
Parking | Il y a un grand parking ici, juste à côté de l’entrée principale de la plage.
Transports publics | Ligne 36 depuis Ciutadella ou ligne 32 depuis Mahón.
Où séjourner | Il y a beaucoup d’options à Son Bou, et nous vous conseillons de vous baser sur le côté le plus calme de la ville pour une semaine dans cet airbnb superbe (Appartement insurmontable à Son Bou, Minorque)

Choses essentielles à savoir sur les plages de Minorque

Il y a des choses vraiment importantes à savoir et à comprendre à l’avance avant de décider quelle plage et crique de Minorque vous souhaitez visiter – ou de choisir un hébergement à proximité.
Il s’agit notamment de l’existence d’un service de restauration, de ce qu’il faut apporter avec soi et de la probabilité que le parking soit rempli avant 10 heures du matin en haute saison.
Toutes les plages ont un panneau d’affichage indiquant les sentiers de randonnée à l’entrée et à la sortie, alors jetez-y un coup d’œil avant de partir.

La frontière nord vs. sud

Minorque présente une grande diversité géologique par rapport à sa taille, ce qui se traduit par un contraste saisissant entre les plages de la côte nord et celles de la côte sud.
La côte sud, connue sous le nom de Minorque blanche, est faite de sable blanc et de calcaire/dolomite et bordée de forêts de pins, tandis que la côte nord, plus accidentée, est toute en nuances de cuivre et de rouille.
Cela peut expliquer pourquoi les plages les plus populaires de Minorque sont situées dans le sud, mais que plusieurs des joyaux cachés se trouvent dans le nord.
Cependant, le fait de considérer de façon simpliste la géographie de l’île comme une division nord/sud ne correspond pas à l’expérience pratique que vous aurez de votre voyage à Minorque.
Par exemple, si vous êtes basé à Ciutadella ou dans ses environs, il est logique de vous concentrer sur la moitié ouest de l’île (nord et sud) avec la possibilité de faire une ou deux excursions d’une journée plus loin ; si vous êtes à Binibeca ou à Mahon, c’est le côté est qui sera le plus fréquenté.

Vous ne pourrez pas toutes les visiter

L’île est petite, mais possède 220 km de côtes. Vous ne pourrez pas visiter toutes les meilleures plages de Minorque en une ou deux semaines.
Il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, mais il est particulièrement important d’en sélectionner quelques-unes autour desquelles vous souhaitez articuler vos journées de plage et votre itinéraire.
De même, n’essayez pas de visiter ou de passer un temps significatif sur plus de deux des plages « isolées » en une seule journée.
Cela signifie également qu’il est important de choisir le bon type de plages et de criques (calas) de cette liste en fonction de votre style de voyage et de la durée de votre séjour, c’est-à-dire de ne pas choisir toutes les plages très éloignées si vous êtes une famille qui recherche la facilité d’accès et les installations, ou de consacrer trop de jours aux plages de la « zone touristique » si vous êtes un couple qui veut louer une voiture et qui aime transpirer hors des sentiers battus.
Le fait de disposer de votre propre moyen de transport – une voiture ou un scooter de location – vous ouvrira toutefois les portes du nombre et de la variété des plages minorquines que vous pourrez visiter – mais notez que Google Maps confond souvent les routes piétonnes avec les routes carrossables pour certaines plages éloignées.
Nous vous recommandons de chercher et de réserver via Rentalcars.com, car ce site propose la meilleure sélection de compagnies locales et internationales sur l’île, et propose souvent des réductions et des offres.
Notez également que bon nombre des meilleures plages de Minorque ne disposent pas d’hébergement sur place ou à proximité.

Calas vs. Platjas (criques vs. Plages)

Majorca PlatjaLes meilleures plages de Minorque ne sont pas toutes appelées « plages » (playas en espagnol, platjas en catalan).
Bien que des endroits populaires comme Macaratelleta et Mitjana aient une section de sable magnifique et puissent à juste titre être appelés « plages », ils sont tous accompagnés du préfixe « cala » en raison de leur emplacement dans une « crique » ou un « bras de mer ». C’est pourquoi vous verrez le mot « cala » utilisé si fréquemment dans ce guide et dans tous les autres guides de Minorque.
Cependant, il y a quelques calas dans cette liste – comme Morell et En Brut – qui n’ont aucun petit bout de plage ; ce sont des endroits où vous vous installerez sur les rochers ou les plates-formes de pierre lisse pour prendre le soleil.
Quoi qu’il en soit, nous avons précisé si vous devez vous attendre généralement à du sable, des rochers ou une combinaison des deux dans la description de chaque plage.

Attendez-vous à un peu de nudité

Il y a beaucoup de plages nudistes à Minorque. La nudité est courante sur toutes les plages, ce qui est la norme en Espagne, mais il y a des sections de plage ainsi que des plages spécifiques qui sont des endroits nudistes bien connus (il n’y a pas de signes qui l’indiquent).

Ne sous-estimez pas la foule en haute saison

plage de MinorquePendant la haute saison (de juin à la mi-septembre), toutes les plages de Minorque peuvent être très, très fréquentées, et cela monte encore d’un cran le week-end, y compris pendant la saison intermédiaire.
Si vous visitez un samedi ou un dimanche, nous vous recommandons de savoir à l’avance où vous allez aller pour la journée et de partir tôt (ce n’est pas le moment d’être spontané).

Les places de stationnement sont rares

Le stationnement est généralement gratuit sur toutes les plages de Minorque, mais il est vite saturé, surtout pendant les mois d’été.
Prévoyez à l’avance (surtout pour Turqueta, Son Saura, Macarella), et arrivez avant 10 heures tous les jours de juin à septembre, plus tôt en août, ou réessayez vers 3/4 de l’après-midi.
La plupart des parkings sont constitués d’un sol poussiéreux et inégal, sans lignes ni emplacements marqués, plutôt que de goudron ou de béton lisse. Vous devez vous garer de manière raisonnable et serrée dès votre arrivée afin de maximiser l’espace disponible pour les autres. Si vous arrivez avec un scooter, vous arriverez toujours à trouver une place.
Les transports en commun sont vraiment très bons pour la plupart des plages, en particulier depuis Ciutadella et Mahón, mais cela limite vos options en fonction de votre point de départ. De plus, ces services peuvent être surchargés en été, alors arrivez avant le départ prévu pour avoir plus de chances d’obtenir une place.

L’importance d’être préparé

Nous avons mentionné la rareté de certaines installations sur les plages isolées, ce qui signifie qu’il incombe à chacun d’entre nous de se préparer adéquatement à l’avance.
Vous devrez emporter vos serviettes, votre crème solaire, vos lunettes ou votre tuba, des en-cas, de l’eau en quantité suffisante et de quoi stocker vos déchets pour le retour à pied – tout ce que vous apportez, vous êtes responsable de le rapporter. Il est donc conseillé de toujours avoir un sac poubelle ou un sac en plastique de rechange dans son sac à dos.
Pour les promenades à distance, de bonnes sandales suffiront, mais ne portez pas de tongs ; pour plus de confort, des baskets sont préférables.
Investissez également dans un petit parasol ou une tente de plage si vous prévoyez de passer des journées entières sur une plage. Il n’y a pas ou peu d’ombre disponible, et il est absolument essentiel d’en avoir un. Certains Airbnbs en ont un qui traîne et qui est disponible pour vous, mais vous pouvez aussi l’acheter pour environ 10 € sur l’île.
En ce qui concerne les serviettes, nous vous recommandons de ne pas apporter celles de votre hôtel ou de votre appartement, car ils ont souvent des règles spécifiques interdisant cela et les amendes sont fréquentes car elles deviennent assez vite maniables. Emportez plutôt un sarong léger ou achetez vos propres serviettes à votre arrivée.

Soyez un touriste responsable

Touristes à MinorqueMinorque a été désignée réserve de biosphère par l’UNESCO dès 1993, et il est de notre devoir, en tant que visiteurs, de préserver et de protéger les magnifiques endroits que nous visitons.
Certaines zones sont délimitées pour protéger les dunes, la faune et la flore ou les écosystèmes, il est donc essentiel de respecter les chemins définis. Respectez les panneaux limitant la baignade à des zones spécifiques, et gardez ces beaux espaces naturels partagés propres et agréables pour les autres visiteurs.

Ramenez TOUS vos déchets avec vous.

Se familiariser avec le cami de cavalls

Bon nombre des meilleures plages de Minorque se trouvent le long du Cami de Cavalls, l’itinéraire de randonnée de 115 miles / 185 km qui fait le tour de l’île.
D’autres sont accessibles sur différents sentiers côtiers ou itinéraires de randonnée interconnectés.
Cela signifie que vous pouvez facilement doubler une journée de randonnée en passant du temps sur plusieurs plages.
Lorsque vous ouvrez ou franchissez un portail, laissez-le comme vous l’avez trouvé.

Le vent est plus important que vous ne le pensez

Le point crucial de la division nord/sud est lié aux vents, et tous les habitants vous diront rapidement que c’est surtout la direction du vent qui détermine leur choix de plage chaque jour.
En bref, si le vent souffle du sud, allez sur les plages du nord ; s’il souffle du nord, allez vers le sud. Wind Guru est un site web et une application gratuits spécifiques à Minorque, qui suit les vents à partir de 6 points différents, et constitue le moyen le plus fiable de s’informer à l’avance.
De plus, le sud reçoit le meilleur du soleil du début à la fin de l’après-midi et c’est la meilleure option si vous voulez profiter d’un magnifique coucher de soleil à la fin de votre journée à la plage.
Enfin, s’il y a une forte tempête, la couleur et la transparence de l’eau peuvent être affectées sur certaines plages et calas pendant le jour ou les deux jours suivants.
Vous pourrez également apercevoir de l’herbe de Neptune sur certaines plages – elle ressemble un peu à des algues – qui est un produit sain et naturel et un signe de plage saine.

Pensez à louer un bateau

louer un bateau Minorque

Enfin, la location d’un bateau est très populaire sur la côte sud-ouest de Minorque. Vous n’avez pas besoin de permis pour le conduire, et il vous mènera à certaines des meilleures plages.
Vous pouvez aussi participer à l’une des nombreuses excursions en bateau au départ de toute l’île !