Le mont Toro à Minorque est incontournable. Comparée aux plages idylliques de l’île, la plus haute montagne de Minorque dégage sa propre magie. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du point culminant de l’île pittoresque.

Bien qu’il ne fasse pas partie des 14 huit millénaires auxquels aspirent de nombreux alpinistes, ses 358 mètres de hauteur constituent le plan idéal pour un voyage en famille, une activité de vacances différente avec vos amis ou un endroit où vous pouvez disparaître avec votre partenaire.

La silhouette du mont Toro se dresse impassiblement dans une région aux pentes douces. En fait, ce sommet peut se vanter d’être incomparable.

La facilité d’accès, la proximité des services et le paysage sont des atouts supplémentaires de cet espace naturel au cœur de l’île, qui cache également d’intéressants secrets.

En effet, une fois arrivé au sommet, la vue est un véritable régal, même pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la randonnée.

Culture, histoire, nature et légendes se mêlent sur cette colline, créant une atmosphère particulière et irrésistible.

Depuis son balcon en plein air, la campagne et le littoral se déploient sous la mer des Baléares, les couleurs passant du vert printanier aux bruns et aux dorés secs d’un été long et chaud ; c’est la meilleure vue de Minorque.

Dans cette courte explication, nous partagerons tout ce que vous devez savoir avant de visiter le Monte Toro, ainsi que des conseils sur la façon de s’y rendre et quand l’inclure dans votre voyage à Minorque.

Le mont Toro : à l’origine d’une légende

Mythe ou réalité

Le mont Toro à MinorqueAvant même d’avoir posé le pied sur le mont Toro, le visiteur sera captivé par la légende qui se cache derrière cette montagne de l’île de Minorque. Et à juste titre. Les habitants de l’île, les plus anciens comme les plus jeunes, connaissent bien l’histoire du nom de cette pittoresque colline. La légende veut que ce nom provienne de la croyance selon laquelle, il y a bien longtemps, un taureau (toro en espagnol) protégeait le sommet et barrait la route à tous ceux qui tentaient de s’en approcher.

Attirés par les lumières intrigantes, quelques moines osèrent un soir gravir les 358 mètres du mont Toro et, à leur grande surprise, ils y trouvèrent l’audacieux animal. Au lieu de se laisser intimider, le taureau est venu à leur rencontre. Lorsqu’il s’est approché d’eux et qu’il a vu les croix que les moines portaient, il a changé d’intention et, au lieu de les effrayer, il les a conduits jusqu’à une grotte. C’est là, dans la cavité de la montagne, que les moines ont découvert l’image de la Vierge du Taureau, l’actuelle patronne de l’île.

Qu’il s’agisse d’un mythe ou d’une réalité, la vérité est que l’histoire de l’origine du mont Toro continue d’envelopper le lieu de magie. Cependant, les sceptiques indiquent que le nom vient du mot arabe pour la hauteur : « tor ».

Lieu à la fois spirituel et touristique

Indépendamment de l’étymologie, bien que le Monte Toro soit aujourd’hui une attraction touristique, il s’agit d’un lieu spirituellement important pour les Minorquins. En raison de la vision et des sanctuaires érigés en son honneur, il a été un lieu de pèlerinage religieux et de dévouement pendant des siècles. C’est la raison pour laquelle le sanctuaire et le couvent de la Mare de Deu del Toro, au sommet de la colline, ont été construits en chaux blanche et sont toujours gérés par une petite communauté de religieuses.

Le sanctuaire et la petite église que vous visiterez ont cependant été construits bien plus tard, vers 1670.

Avec son panorama unique sur l’île, le Monte Toro a également eu une valeur défensive au fil des siècles, le long des sentiers côtiers du Camí de Cavalls, et vous trouverez les vestiges d’une tour de guet défensive médiévale.

Comment se rendre au Mont Toro ?

Situation et conseils de départ

village Es Mercadal MinorqueLe Mont Toro se dresse à la périphérie d’un petit village appelé Es Mercadal. Située au centre de Minorque, elle se trouve sur la route principale Me-1 qui va de Ciutadella à l’ouest à Mahón à l’est, et est donc facile d’accès depuis n’importe quel autre endroit de l’île.

Avoir sa propre voiture de location à Minorque est absolument le moyen le plus pratique d’incorporer une visite du Monte Toro dans vos plans de voyage, et nous pensons que le Monte Toro se visite mieux lorsque vous êtes déjà de passage dans l’intérieur, que vous y séjournez, ou comme une visite rapide depuis votre base sur la côte sud ou nord (en particulier Fornells ou Son Bou).

Nous vous déconseillons de vous y rendre depuis Mahón ou Ciutadella.

De même, nous ne recommandons pas de faire une excursion d’une journée au Mont Toro, mais plutôt de l’associer à un séjour à Es Mercadal et à une partie de la côte nord ou sud, ou à un trajet vers/depuis Ciutadella ou Mahón.

Conduite et stationnement

Depuis l’embranchement de la Me-1 à Es Mercadal, il faut 3,5 km / 10 minutes pour monter la route sinueuse jusqu’au sommet. La route goudronnée à deux voies est en assez bon état et, au-delà d’un virage en S spectaculaire, la montée et la descente se font en douceur si vous conduisez avec la prudence nécessaire. Il faut savoir qu’il y a parfois des marcheurs et des bus touristiques. Il y a deux parkings sur le Monte Toro, et chacun est goudronné avec des places marquées (contrairement aux parkings que vous utiliserez pour la plupart des meilleures plages de Minorque). Le stationnement est gratuit, avec des places pour plus de 30 véhicules dans chaque parking et deux places pour handicapés à l’entrée.

Bus pour Mont Toro Minorque

À notre connaissance, il n’y a actuellement pas de bus pour Monte Toro – n’hésitez pas à nous informer dans les commentaires si cela change !

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de voiture de location à Minorque, cela signifie que vous devez prendre un bus jusqu’à Es Mercadal. Cette jolie petite ville (qui mérite que l’on y consacre quelques heures) est très bien reliée à toutes les parties de Minorque. Les lignes de bus qui s’y arrêtent sont les suivantes

  • Ligne 36 | Ciutadella – Son Bou
  • Ligne 41 | Mahón – Es Mercadal
  • Ligne 45 | Fornells – Es Mercadal
  • Ligne 51 | Mahón – Cala Galdana

De là, vous pouvez soit prendre un taxi pour monter/descendre, mais cela peut s’avérer plus compliqué qu’il n’en vaut la peine, soit choisir de monter à pied jusqu’au Monte Toro.

Une autre solution serait de prendre un taxi pour aller au Mont Toro ou en revenir depuis votre hébergement, mais nous ne pensons pas que cela vaille le coût en tant qu’activité isolée.

Si vous tenez absolument à visiter Monte Toro, nous vous recommandons de louer un scooter ou une voiture bon marché pour une journée afin de profiter de l’occasion pour explorer une plus grande partie de l’île avec vos propres roues ! Cela vous permettra de vous rendre à Monte Toro et de visiter certaines plages paradisiaques plus éloignées, comme Cala Pregonda.

Faire de la marche

Il est possible de monter à pied au Mont Toro par le même chemin que celui qui part d’Es Mercadal (3 km / 45+ minutes), mais il est nécessaire d’apprécier quelques points avant de partir :

  1. Il s’agit d’une promenade le long de la route, et non d’un sentier de randonnée ou d’un tronçon du Camí de Cavalls.
  2. Tout est en haut sur le chemin
  3. Pendant les mois d’été, la chaleur rendrait cette promenade peu agréable, à moins de partir tôt.

Si vous marchez, sachez qu’il s’agit d’une route très fréquentée par les touristes ; soyez donc attentifs et marchez en toute sécurité. Il y a de l’espace sur le bord de la route sur la majeure partie des 3 km, mais il est étroit, voire inexistant par endroits, et il convient d’être particulièrement prudent à proximité des virages serrés (par exemple, ne mettez pas vos écouteurs).

Que faire au Mont Toro et aux alentours ?

Admirez la vue

la vue Le mont ToroLe mont Toro est l’un des meilleurs endroits pour admirer un paysage spectaculaire à Minorque. Si vous avez choisi cette île pour vos vacances, c’est probablement pour ses paysages. Cette montagne vous permet de voir la majeure partie de la côte : de la baie de Fornells à Son Bou, en passant par Mahón et même Ciutadella. Si le temps le permet, vous pourrez même apercevoir Majorque.

Vous cherchez un plan romantique ? Imaginez : vous et votre partenaire vous blottissez sur le mont Toro pour admirer un magnifique coucher de soleil. Les cloches du mariage sonnent-elles au loin ?

Prenez beaucoup de photos au sommet

Si vous cherchez à faire de bonnes photos et à créer de beaux souvenirs, le Monte Toro est certainement l’un des meilleurs endroits de l’île pour obtenir de belles cartes postales. Si vous y allez en famille ou en couple, l’endroit vous offrira les plus beaux paysages pour des photos de qualité.

Si vous y allez le jour, vous avez la possibilité de prendre des photos à l’intérieur et à l’extérieur du sanctuaire. Nous vous conseillons de vous munir d’un appareil photo d’excellente résolution afin de capturer les moindres détails des vues de l’île, des curiosités du sommet et du Sanctuaire de la Vierge.

En fin de soirée surtout, les photos sont encore meilleures, grâce au coucher de soleil sur l’île.

Vous aurez l’occasion de photographier à la fois le soleil et le reste de l’île à la tombée de la nuit.

À l’intérieur du sanctuaire, vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez de toutes les parties du monument. Cependant, il est important de se renseigner au préalable auprès des moines qui s’occupent de l’endroit pour connaître les restrictions concernant les photos que vous pouvez prendre.

Profitez d’une visite culturelle

Le sanctuaire de la Vierge du Mont ToroLe paysage n’est pas le seul charme du mont Toro à Minorque. Il y a aussi de la place pour une visite culturelle au point le plus élevé de l’île au-dessus du niveau de la mer. Le sanctuaire de la Vierge du Mont Toro a été construit au XVIIe siècle sur les ruines d’une ancienne église gothique. L’une de ses trois chapelles contient une sculpture en bois de la Vierge et dans une autre, on peut voir la grotte légendaire qui a donné son nom au mont Toro.

Vous verrez également une impressionnante tour de défense annexée au sanctuaire et déclarée bien d’intérêt culturel, ainsi qu’une grande statue du Sacré-Cœur de Jésus.

Achetez des souvenirs

Si vous vous rendez à Monte Toro, il est indispensable d’emporter des souvenirs pour vous remémorer votre voyage.

Vous pouvez le faire en vous arrêtant à la boutique de souvenirs située à l’étage près du Sanctuaire de la Vierge de Monte Toro.

Dans cette boutique, vous pourrez choisir parmi une grande variété de souvenirs, à la fois pour offrir à vos proches et pour vous souvenir de votre voyage.

Le local où se trouve cette boutique de souvenirs a une structure ancienne où vous vous sentirez certainement à l’aise, avec une atmosphère chaleureuse et agréable qui vous permettra de faire vos achats en toute tranquillité.

Vous y trouverez notamment des porte-clés, des livres, des agendas, des statuettes et d’autres curiosités qui font référence au Monte Toro et à l’île de Minorque.

Visitez Es Mercadal

Visitez Es MercadalSi ce mont n’est pas suffisamment attrayant, vous pouvez également visiter l’un des plus beaux villages de l’arrière-pays. Es Mercadal est situé au pied de la montagne et constitue un passage obligé si vous décidez d’atteindre le sommet de l’île. De plus, si votre visite coïncide avec les fêtes traditionnelles de la San Martín (le troisième week-end de juillet), ne manquez pas les emblématiques danses de chevaux lors des « jaleos ».

Découvrez Cala en Tosqueta

Si, après avoir visité le Monte Toro, vous souhaitez faire un tour à la plage, c’est le moment de visiter une crique très proche de la plus haute montagne de l’île.

Il s’agit de la Cala en Tosqueta. C’est un véritable bijou, une plage intacte située tout près de la ville de Fornells et d’Es Mercadal. L’un des atouts de cette crique est qu’elle n’est pas très fréquentée et qu’elle est vraiment petite, ce qui en fait un endroit agréable pour passer du temps en famille.

C’est une excellente destination si vous voulez quitter le Monte Toro pour passer une soirée confortable et réconfortante après une bonne visite à la montagne. C’est une destination que l’on peut visiter en famille ou entre amis.

C’est également une bonne opportunité pour les activités à faire avec les enfants sur l’île, étant donné la tranquillité de ses eaux.

Vous pouvez accéder à cet endroit en empruntant le Camí de Cavalls, qui est l’un des meilleurs itinéraires pour s’y rendre.

Si vous souhaitez également visiter une autre crique magnifique et intacte, très proche du Monte Toro, vous pouvez vous rendre à la Cala Pudent.

Bon à savoir avant de s’y rendre

  • Le stationnement et l’entrée sont gratuits.
  • Il est évidemment judicieux de faire coïncider votre arrivée avec un jour de beau temps. Vous pensez peut-être que Minorque n’a que des jours clairs, mais il arrive que le ciel soit couvert (surtout à partir de septembre et jusqu’à la fin de l’année).
  • Il y a plusieurs tours téléphoniques rouges et blanches, mais elles n’obstruent pas les meilleurs points de vue.
  • Il y a des toilettes qui sont gratuites si vous utilisez le café, mais qui coûtent 0,50 € dans le cas contraire.

Conclusion

Le Mont Toro est une destination incontournable pour les amoureux de la nature, les randonneurs et les amateurs de panoramas à couper le souffle à Minorque.

Que vous choisissiez de gravir le Monte Toro à pied ou en voiture, vous serez récompensé par des paysages magnifiques et une sensation de tranquillité au sommet.

Profitez de l’opportunité de visiter le sanctuaire de la Vierge du Monte Toro, un lieu de pèlerinage et de recueillement.

En explorant les environs, vous découvrirez également des villages pittoresques, des vestiges historiques et une nature préservée.

Lire aussi : 

FAQ Mont Toro Minorque

Est-il possible de faire de la randonnée sur le Monte Toro ?

Oui, il est possible de faire de la randonnée sur le Monte Toro. Il existe des sentiers balisés qui vous permettent de gravir le sommet à pied. La randonnée offre une expérience plus immersive et vous permet de profiter pleinement de la beauté naturelle des environs.

Quand se rendre au Mont Toro Minorque ?

Avec une vue magnifique sur l'île de Minorque, il n'est pas surprenant que le Monte Toro soit une destination favorite pour les couchers de soleil. Prévoyez d'arriver tôt pour profiter du spectacle, mais prévoyez des vêtements couvrants car il y a souvent du vent. Si vous venez le soir, le sanctuaire Mare de Deu del Toro peut être fermé.