Que faire à Cascais est une question souvent posée par tant d’amoureux de la mer et de l’aventure en général étant donné qu’il y a tant de choses à découvrir dans cette ville qui se trouve sur la lèvre supérieure de l’estuaire du Tage et tout près de la capitale Lisbonne.

Cascais, la destination de conte de fées du Portugal

Parmi les activités multiples, vous pouvez vous baigner dans les eaux transparentes de criques paisibles. Vous pouvez aussi braver les vagues de l’Atlantique dans le parc naturel de Sintra-Cascais sur une planche de surf.

La famille royale du Portugal même passait ses vacances à Cascais au début du XXe siècle, et ce glamour n’a jamais disparu : le président passe l’été dans un palais à côté de la marina. On y trouve des parcs élégants, des demeures nobles regorgeant de meubles précieux et un superbe musée d’art pour Paula Rego.

Si vous voulez connaître tous les détails, continuez à lire notre article !

Carte touristique :

Que faire à Cascais

Hébergement :

Compte tenu de la popularité de Cascais en tant que destination estivale, vous ne serez pas surpris de découvrir que la ville regorge d’options d’hébergement, des auberges à petit prix et des simples maisons d’hôtes aux hôtels extravagants.

Nos choix pour vous :

Hôtels de luxe

Hôtel Albatroz

L’Albatroz bénéficie d’un emplacement enviable en front de mer, avec vue sur la mer et tout le confort que vous attendez d’un hôtel 5 étoiles, sans oublier le parking gratuit très pratique. Les récentes rénovations de cette propriété historique vous permettent de choisir parmi différents styles de chambres.

Beaux hôtels de charme

Villa Cascais Boutique Hotel

Villa Cascais Boutique Hotel

Séjournez dans une résidence aristocratique rénovée avec vue sur la baie de Cascais et la plage au Villa Cascais Boutique Hotel. Toutes les chambres présentent un bel intérieur et sont spacieuses et confortables. Vous pourrez déguster une gastronomie portugaise contemporaine au restaurant de l’hôtel et un parking privé gratuit est disponible sur place, ce qui est un atout indéniable.

Chambres d’hôtes

Vila Vasco de Gama

Nommé d’après l’un des plus célèbres explorateurs portugais, le Vila Vasco da Gama bénéficie d’un emplacement central et d’un excellent rapport qualité-prix, notamment grâce à l’utilisation gratuite de ses vélos. La villa entoure une piscine extérieure dans d’attrayants jardins gazonnés.

Appartements

Bien qu’il existe plusieurs appartements loués par des propriétaires privés à Cascais, nous préférons la sécurité des appartements gérés de nos jours, ce qui est le cas de tous ces appartements.

Casa da Fonte – Appartements de vacances

Choisissez un appartement avec une terrasse ou une vue sur le jardin à Casa da Fonte – Holiday Apartments. L’endroit est plein de caractère et de charme et vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour un court ou long séjour.

Monuments et œuvres architecturales

Une promenade dans les rues anciennes de la ville laissera certainement de nombreuses impressions mémorables. À Cascais, les touristes trouveront de nombreux bâtiments historiques magnifiques. Des maisons minuscules aux toits de tuiles et aux balcons sculptés, de vieilles églises et cathédrales sont visibles partout dans la ville. Il y a aussi un beau fort situé sur une haute falaise. La construction de l’édifice a eu lieu au 17ème siècle. Récemment, le bâtiment historique a été entièrement rénové, et la belle forteresse a été transformée en un hôtel de luxe.

Le musée maritime comme symbole de la beauté architecturale de la ville :

Le musée maritime

Le musée maritime fait généralement partie des installations culturelles et éducatives de la ville qui méritent d’être visitées. Selon une théorie, le musée a été fondé par ordre du roi Carlos I. Le musée aidera les visiteurs à se familiariser avec la variété de la vie marine. Les visiteurs pourront également entendre l’histoire des traditions de pêche de la ville. Les vieux bateaux font partie des objets les plus intéressants des collections du musée. Les pêcheurs locaux utilisaient ces bateaux pour naviguer il y a plusieurs siècles.

Gastronomie :

Si on la compare avec d’autres villes du Portugal, Cascais penche vers l’extrémité la plus chère, car la ville et son emplacement sont si désirables. Néanmoins, partout dans la ville, des restaurants familiaux appelés « Tascas » proposent d’excellents repas portugais traditionnels à un prix raisonnable. Lorsque vous explorerez Cascais, donnez la priorité à ces plats pour vivre une expérience gastronomique portugaise complète.

Polvo a lagareiro – Poulpe grillé avec une sauce à l’ail, servi avec des pommes de terre.

Polvo a lagareiro - Poulpe grillé

Poulet piri-piri – Poulet grillé sur des charbons ardents, servi avec une sauce pimentée.

Prego – Un sandwich au steak mangé en dessert après un repas lourd de fruits de mer.

15 meilleures choses à faire à Cascais

Les rues pastel de la vieille ville

La vieille ville pittoresque de Cascais est l’endroit idéal pour commencer vos vacances. Parcourez les belles ruelles, les rues étroites et admirez les vues sur la côte.

Commencer votre voyage à Cascais par la vieille ville vous permettra de vous faire une idée réelle de cette charmante région. Vous aurez l’occasion de vous immerger dans le mode de vie des locaux et d’expérimenter les vibrations détendues que cette belle ville a à offrir.

Si vous souhaitez acheter un petit souvenir de votre séjour sur la côte argentée du Portugal, la vieille ville est l’endroit idéal pour faire du shopping. Pensez à ramener chez vous des souvenirs portugais ou peut-être quelques-unes des célèbres pâtisseries du pays.

Visiter le quartier artistique de Cidadela

le quartier artistique de Cidadela

L’objectif du Cidadela Art District est de servir de lien entre l’art et le public. Un lieu où les gens peuvent venir se détendre et admirer le talent de divers artistes. Le district abrite 6 galeries, des espaces ouverts aux salles d’auteurs.

La place du quartier est un endroit agréable pour s’asseoir et discuter avec des amis et se détendre avant de continuer à explorer les environs de Cascais.

Sur place, à côté des galeries, on trouve un café, un hôtel et une librairie, et bien sûr la Cidadela (qui signifie forteresse ou citadelle en français).

Se promener dans la marina de Cascais

La marina de Cascais est celle d’un design moderne, située à quelques pas de la Cidadela. C’est un endroit agréable pour se promener ou peut-être s’arrêter pour prendre un milk-shake ou une pâtisserie rafraîchissante dans les différents cafés qui bordent le port.

La marina de Cascais

La Marina est également un endroit populaire pour ceux qui veulent prendre part à des activités nautiques à Cascais, comme la voile, la planche à voile, le stand up paddleboarding et plus encore.

Admirer le phare de Santa Maria

Admirer le phare de Santa Maria

Visitez l’une des attractions les plus emblématiques de Cascais, le phare de Santa Maria. Le bâtiment servait à l’origine de fort, qui a ensuite été transformé en phare tel que nous le voyons aujourd’hui.

Il faut débourser 5 euros pour entrer dans le musée, qui enseigne aux visiteurs l’histoire du bâtiment, présente une collection de lumières utilisées dans divers phares du Portugal et met en lumière l’histoire du littoral du pays.

Le prix d’entrée de 5 euros comprend également l’accès à la plate-forme d’observation des phares, qui offre une vue à 360° sur Cascais et ses environs. Rien que pour cette vue, l’entrée payante en vaut vraiment la peine.

Sillonner le Palácio dos Condes de Castro Guimarães

Palácio dos Condes de Castro Guimarães

En face du phare de Santa Maria se trouve un assez beau bâtiment, le Palácio dos Condes de Castro Guimarães. Ce bâtiment, qui s’intègre parfaitement dans l’ambiance féerique de Cascais, a été construit par un Irlandais, Jorge O’Neil, qui souhaitait en faire une maison de vacances familiale.

La maison a été conçue avec des matériaux que l’on ne trouve qu’au Portugal et a été fortement influencée par le style de construction utilisé par les Maures, comme beaucoup d’autres bâtiments du pays.

L’intérieur du bâtiment présente de nombreux aspects des routes irlandaises de Jorges, avec des trèfles peints au plafond et les armoiries irlandaises présentes dans tout le décor.

La maison a ensuite été vendue à Castro Guimarães et, à sa demande, après sa mort, elle a été donnée à l’État pour servir de galerie d’art et de musée, exposant le merveilleux style architectural.

Visiter le Parque Marechal Carmona

le Parque Marechal Carmona

Le Palácio dos Condes de Castro Guimarães se trouve sur le terrain du Parque Marechal Carmona, un endroit magnifique à Cascais pour ceux qui cherchent à échapper aux durs rayons du soleil.

Le parc abrite quelques bâtiments remarquables, dont la chapelle São Sebastião, qui a survécu au tremblement de terre de Lisbonne de 1755.

Le parc est un endroit merveilleux pour se promener et profiter de la gamme d’arbres, de fleurs et de la faune. Vous pouvez croiser des coqs, des tortues et de nombreux oiseaux en admirant les terrains du Parque Marechal Carmona.

Exploer le Boca do Inferno (Bouche de l’enfer)

le Boca do Inferno

Si vous cherchez à explorer l’endroit le plus pittoresque de Cascais, envisagez de vous rendre à Boca do Inferno. Le nom de cet endroit magnifique se traduit par « bouche de l’enfer » en français.

La Boca do Inferno est une formation rocheuse de bord de mer qui s’élève au-dessus du littoral portugais. C’est l’endroit idéal pour admirer le bord de la falaise, les vagues victorieuses et le paysage.

Il est possible de se rendre sur une plate-forme d’observation pour voir les vagues qui s’écrasent dans la bouche de l’enfer.

Il faut environ 10 minutes pour rejoindre la Boca do Inferno à pied depuis la marina de Cascais.

Passer une sublime journée à la plage

Cascais est un endroit merveilleux à visiter pour ceux qui cherchent des vacances à la plage bien méritées. Il est situé dans une partie du Portugal connue sous le nom de côte d’argent, et avec les nombreuses belles plages de la région, il est facile de voir pourquoi.

Praia da Ribeira de Cascais

Voici quelques plages de Cascais qui valent le coup d’œil :

Praia da Ribeira de Cascais

Praia da Rainha

Piscina Oceânica Alberto Romano

Praia da Rata

Praia do Guincho

Piscina Oceânica Alberto Romano

Regarder le coucher de soleil

Le Portugal est connu pour son beau temps, ce qui signifie que vous aurez probablement droit à votre part de couchers de soleil à Cascais. Un endroit populaire à visiter pour l’heure dorée n’est autre que la magnifique Boca do Inferno. Vous y verrez le ciel changer de couleur à mesure que le soleil se couche au-delà des rochers.

coucher de soleil à Cascais

Si vous recherchez un endroit un peu moins fréquenté, envisagez de visiter la Marina au coucher du soleil. En raison de la taille de la zone, vous aurez beaucoup plus d’espace pour vous déplacer.

Cabo da Roca (le point le plus à l’ouest de l’Europe) est également un endroit fantastique pour observer le ciel changer du matin au soir, cependant, il est important de noter qu’il n’est pas situé à Cascais mais tout près.

Admirer la vue à la pointe la plus à l’ouest de l’Europe – Cabo Da Roca

Cabo Da Roca

Le Cabo Da Roca est un endroit célèbre situé près de la ville de Cascais. Il s’agit du point le plus occidental d’Europe. Il offre des vues côtières épiques et constitue l’endroit idéal pour s’asseoir et se détendre tout en profitant d’un paysage incroyable.

Pour vous rendre à Cabo Da Roca depuis Cascais, vous pouvez prendre la ligne de bus 403. Le trajet dure 40 minutes mais les vues le long du chemin sont spectaculaires. Il vous coûtera 4,50 €, mais le prix en vaut vraiment la peine.

Il y a des toilettes et un restaurant sur place, ce qui est important à noter car il est facile de passer quelques heures ici à admirer le paysage.

Si vous avez le temps, nous vous recommandons de rester dans les parages pour le coucher du soleil, car il est certain que ce sera un bon moment !

Manger quelques-uns des mets les plus délicieux

Cascais est l’endroit parfait à visiter pour ceux qui cherchent à goûter à certaines des plus belles cuisines portugaises. La ville est célèbre pour ses fruits de mer et ses tartes aux œufs.

Flâner sur la promenade d’Estoril à Cascais

L’une des plus belles choses à faire à Cascais est de se promener le long de la promenade d’Estoril. Cette promenade dure environ 30 minutes au total et vous passerez devant quelques-unes des plus belles plages, des bâtiments de style conte de fées et une sélection de restaurants si vous avez envie de manger quelque chose.

Voir Cascais d’un point de vue différent en faisant une excursion en bateau

Si vous cherchez à ajouter un peu d’adrénaline à votre voyage à Cascais, pourquoi ne pas envisager de réserver une excursion en bateau. C’est l’une des meilleures activités à Cascais, une expérience qui vous donnera l’occasion de voir la ville et les zones côtières environnantes d’une toute nouvelle perspective.

Pendant votre voyage à Cascais, vous pouvez faire une excursion en bateau avec Aqua Start.

Vous pouvez voir certains des sites emblématiques de la ville, comme le phare de Santa Maria, la promenade d’Estoril et la Boca do Inferno, sous un angle totalement différent. Voua allez adorer chaque minute de cette aventure !

Profiter de la piste cyclable emblématique

Profiter de la piste cyclable emblématique

Sans aucun doute, l’une des meilleures choses à faire à Cascais est de louer un vélo et de longer l’incroyable littoral pittoresque. La piste cyclable fait 5 kilomètres au total et s’étend jusqu’à la plage Praia do Guincho.

Le parcours est relativement facile et ne comporte aucune montée. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la chaleur portugaise, surtout si vous décidez de faire du vélo à midi.

Si la Praia do Guincho est le principal point d’arrêt de la piste cyclable de Cascais, il existe de nombreux points de vue impressionnants tous les quelques mètres. Préparez-vous donc à vous arrêter, appareil photo en main, pour capturer les vagues impétueuses qui s’écrasent contre la falaise.

Bien qu’il soit possible de louer un vélo gratuitement à l’office du tourisme local, vous pouvez opter de louer vos vélos chez SLAM pour plus de sécurité. Les vélos sont livrés avec un cadenas et une clé, ce qui vous permet de partir explorer un peu plus loin.

Mercado da Vila de Cascais

Mercado da Vila de Cascais

C’est le nom donné à l’ancien marché de Cascais, qui accueille acheteurs et vendeurs depuis 1952.

Depuis, il s’est transformé en centre de restaurants et terrasses, en marchés à thème et en lieu de vente de produits.

Le mercredi matin, on y trouve un grand marché à l’ancienne où l’on vend tout, des draps de lit à la vaisselle épinglée, des chaussures aux jeans. Il est relié au marché frais, le Mercado Saloio, qui vend des fruits, des légumes, des fleurs, des fromages, etc. et qui est également ouvert le samedi matin.

Se déplacer à Cascais

Cascais est un endroit compact et les voyageurs trouveront généralement que les déplacements se font mieux à pied ou à vélo.  Les plages sont l’attraction la plus populaire de Cascais et les autres attractions locales sont souvent situées à proximité des plages. Les voyageurs peuvent donc trouver particulièrement agréable de marcher le long de la côte pour se rendre dans la plupart des endroits qu’ils souhaitent visiter.  Sur les routes, le cyclisme est devenu de plus en plus facile ces dernières années, car la ville a cédé aux besoins des cyclistes et a construit un système de pistes cyclables le long de la chaussée locale.

Les déplacements à pied étant si pratiques, il est vraiment inutile d’avoir une voiture dans la région.  Ce constat est d’autant plus vrai que les voyageurs qui en ont assez de marcher ou de faire du vélo peuvent facilement utiliser le système de bus local.

Se déplacer à Cascais

En termes de transport touristique, il n’y a pas de téléphérique à l’ancienne ou quoi que ce soit d’autre à Cascais, mais il existe une option que les visiteurs peuvent envisager, à savoir les calèches tirées par des chevaux.   Celles-ci peuvent être un peu chères et sont moins un moyen de se déplacer qu’une façon de voir une petite zone avec style, mais elles valent généralement l’expérience.

Si vous souhaitez vous déplacer en dehors de la ville de Cascais, la compagnie de bus locale Scotturb dispose d’un vaste réseau de lignes. Le terminal de bus se trouve à environ 100 mètres de la gare ferroviaire, sous un grand bâtiment appelé Cascais Villa.

La ligne 417 mène directement à la ville populaire de Sintra. La ligne 403 passe par Cabo da Roca (un endroit très pittoresque en soi) et par une montée et une descente à couper le souffle vers Sintra.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web de Scotturb. Vous y trouverez une carte et les horaires de la ligne 403.

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter Lisbonne ?

Bien que la plupart des gens visitent Cascais en quelques heures seulement, lors d’une excursion d’une journée depuis Lisbonne, vous pouvez facilement y passer deux jours, l’un à la plage, l’autre à visiter les attractions culturelles. Vous pouvez également choisir de séjourner dans un hôtel en bord de mer plutôt qu’à Lisbonne, et visiter la capitale lors d’excursions d’une journée. En fait, de nombreuses personnes font de Cascais leur base, et prennent le train ou le bus pour se rendre dans les environs (Lisbonne et Sintra).

Meilleur moment de l’année pour visiter Cascais :

La période recommandée pour visiter Cascais est le printemps ou le début de l’été, avant le pic de la saison touristique. C’est une excellente période de l’année pour visiter Cascais car les vacances peuvent combiner le temps passé sur les plages et celui à explorer Sintra et Lisbonne.

Bien que la plupart des gens visitent Cascais en quelques heures seulement, lors d’une excursion d’une journée depuis Lisbonne, vous pouvez facilement y passer deux jours, l’un à la plage, l’autre à visiter les attractions culturelles. Vous pouvez également choisir de séjourner dans un hôtel en bord de mer plutôt qu’à Lisbonne, et visiter la capitale lors d’excursions d’une journée. En fait, de nombreuses personnes font de Cascais leur base, et prennent le train ou le bus pour se rendre dans les environs (Lisbonne et Sintra).

FAQ :

Des sports à pratiquer à Cascais ?

Sports nautiques

Pour une baignade amusante dans l’eau, vous avez les eaux tranquilles de la baie en face de Cascais, ou vous pouvez faire le tour du promontoire pour rejoindre les plages balayées par les vents du parc naturel.

Sur les plages de la station balnéaire, vous pouvez louer un kayak ou un paddleboard pour un voyage autoguidé.

Mais si l’adrénaline est de mise, l’été est la saison du kite-surf à Praia da Cremina et Praia do Guincho.

Prenez contact avec Gustykite, SBKiteboarding et Kitesurf Adventures si vous êtes tenté de vous y essayer.

Kitesurf Adventures

Il existe de nombreuses écoles et de camps de surf ouverts pendant toute l’année, et vous pouvez réserver des cours d’une semaine, des sessions d’une journée ou des leçons individuelles à Angels Surf School, Cascais Surf School, Surf’s Up, Moana Surf School et bien d’autres.

Golf

Conformément à la réputation de la station en tant qu’escapade haut de gamme, cinq terrains de golf se trouvent dans un rayon de dix kilomètres de Cascais.

On peut dire sans se tromper que Cascais est l’endroit où les Lisboètes aisés viennent jouer sur les fairways.

Le plus réputé est le Penha Longa Resort, hôte de l’Open du Portugal et classé parmi les 30 meilleurs parcours d’Europe.

Il compte 27 trous conçus par le légendaire architecte Robert Trent Jones jr.

Le parcours est situé dans le parc naturel de Sintra-Cascais, où de grands pins maritimes bordent les fairways.

Plus abordable mais toujours dans la catégorie haut de gamme, le Golf do Estoril a été aménagé dans les années 20 pour les touristes de haut rang d’Estoril.

Les green fees sont de 80 € en semaine et de 95 € le week-end. Le parcours principal est réputé pour ses par-3 absurdement raides et difficiles.

La ville de Cascais vaut-elle vraiment la peine d’être visitée ?

Cascais est la plus belle station balnéaire de la côte de Lisbonne, et c’est une excursion d’une journée hautement recommandér. On trouve à Cascais de grandes demeures, des musées fascinants et des parcs attrayants, tandis que le littoral environnant offre de belles plages.

Quelle est la meilleure ville, Sintra ou Cascais ?

Sintra

Cascais dispose d’un meilleur éventail d’installations touristiques que Sintra, avec un plus grand choix de restaurants, de magasins et de cafés. Cascais a également l’avantage d’être proche d’une série de plages fantastiques, dont la passionnante plage de surf de Guincho et la plage populaire et paradisiaque de Carcavelos.

Quelle est la distance entre Lisbonne et Cascais ?

Cascais se trouve à 30 km à l’ouest de Lisbonne et est reliée à la capitale par le train urbain « Linha de Cascais ». Ce train assure un service direct et régulier, ce qui rend très pratique la visite de Cascais ou de Lisbonne en une journée.

Comment se rendre à Boca de Inferno ?

À un peu plus d’un kilomètre à l’ouest de la populaire ville balnéaire de Cascais, il est facile de se rendre à la Boca do Inferno. La plupart des visiteurs d’un jour arrivent en train de Lisbonne, car il y a un service direct depuis la gare de Cais do Sodre, qui circule toutes les 20-30 minutes pendant la journée.