S’élevant des rives du Tage étincelant en une série vertigineuse de quartiers, de monastères, de points de vue, de collines escarpées, de pâtisseries et bien plus encore, visiter Lisbonne en 3 jours et découvrir le meilleur dans un tel laps de temps nécessite une planification minutieuse de l’itinéraire !

Autrefois joyau décalé et aujourd’hui ville européenne populaire, Lisbonne peut à la fois se suffire à elle-même en tant qu’escapade d’un long week-end et servir de tremplin à un voyage plus important au Portugal.

La capitale portugaise est un vrai régal, avec des vues incroyables depuis les miradouros qui donnent sur les bâtiments colorés qui ornent les nombreuses collines de la ville, une cuisine excellente, notamment des fruits de mer frais qui sont parmi les meilleurs au monde, et des sites et des histoires historiques étonnants.

Avec son architecture colorée, son climat réputé ensoleillé (la deuxième capitale la plus ensoleillée d’Europe !), son château pittoresque, ses collines escarpées, son histoire longue et intense et le nombre incalculable de boutiques vendant les emblématiques pastéis de nata, Lisbonne est une expérience à part.

Nous avons préparé cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne avec suffisamment de détails pour vous garantir un premier voyage parfait dans la « Reine de la mer ».

Voici comment passer 3 jours à Lisbonne, au Portugal !

Table des matières

Pourquoi visiter Lisbonne en 3 jours ?

visiter Lisbonne en 3 joursLisbonne est l’une des plus anciennes villes du monde. Elle a d’ailleurs servi de point de départ à de nombreux explorateurs célèbres tels que Vasco de Gama et est aussi riche en culture qu’une ville peut l’être. Il n’est donc pas étonnant que la ville soit si populaire auprès des touristes et qu’elle soit l’une des villes les plus visitées d’Europe du Sud.

Lisbonne est l’une des capitales européennes les plus visuellement distinctives, avec ses vieux quartiers et son front de mer qui longe le Tage jusqu’à l’océan Atlantique.

Lisbonne est délicieusement décontractée et les habitants sont très accueillants, si bien que l’on s’y sent comme chez soi. C’est aussi un haut lieu de la gastronomie, avec un large éventail de fruits de mer et de pâtisseries qui mettent l’eau à la bouche.

Et surtout, elle bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année, ce qui en fait un lieu idéal pour faire du tourisme, même en hiver.

Est-ce que 3 jours à Lisbonne suffisent vraiment ?

visiter Lisbonne en 3 joursNous pensons que 3 jours est une bonne durée pour Lisbonne. Il est évident que trois jours ne suffisent pas pour tout voir à Lisbonne, mais si le temps de vacances est limité, trois jours constituent une bonne introduction. Lisbonne est une ville fantastique en soi, mais il y a quelques excursions d’une journée à partir de Lisbonne qui valent la peine d’être faites, ce qui signifie qu’il faut ajouter un jour ou deux (selon le temps dont vous disposez) pour sortir de la ville et visiter ces endroits.

3 jours à Lisbonne, c’est le temps idéal pour explorer la ville de Lisbonne et faire une excursion d’une journée à Sintra, qui serait notre choix parmi les options d’excursion d’une journée.

Vous pouvez le faire en deux jours, mais nous supprimerions définitivement l’excursion d’une journée à Sintra et resterions dans les limites de la ville de Lisbonne. Une journée, c’est un peu juste mais vous pouvez voir CERTAINES des curiosités de Lisbonne – c’est une ville assez compacte – et vous saurez ainsi ce que vous voulez voir de plus lors de votre voyage de retour.

La Lisbon Card vaut-elle le coup pour 3 jours ?

La Lisbon CardLa Lisbon Card est une carte de ville tout compris qui vous permet d’entrer gratuitement et de bénéficier de réductions dans plus de 30 des principales attractions et musées de Lisbonne. La Lisbon Card comprend également des déplacements illimités dans les transports publics (bus, tramways, métro, ascenseurs et funiculaires).

Si vous passez trois jours à Lisbonne, il serait judicieux d’investir dans la Lisbon Card, surtout si vous avez l’intention de pénétrer dans les sites touristiques que nous allons présenter le long de l’article.

Comment se déplacer pendant vos 3 jours à Lisbonne ?

Lisbonne est une ville aux quartiers distincts, répartis sur un territoire assez vaste qui comprend des collines très escarpées.

En d’autres termes, bien que cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne comprenne beaucoup de marche, vous aurez certainement besoin d’un autre moyen de transport pour vous déplacer !

Conseil de pro : Une grande partie des trottoirs de Lisbonne sont constitués de pavés de basalte qui s’abîment facilement, ce qui signifie qu’il y a de nombreuses fissures le long du chemin. Il est préférable d’opter pour une paire de chaussures plates confortables plutôt que pour des chaussures à talons, qui risquent de s’enfoncer dans le pavé.

Voici quelques exemples de moyens de transport que vous pourrez utiliser :

Le métro

Le métro de LisbonneLe métro de Lisbonne n’est pas aussi complet que celui d’une ville comme Paris ou Londres, mais il est utile pour se déplacer.

De nombreuses stations sont décorées d’azulejos modernes, ce qui confère au système de métro une certaine fantaisie.

Les stations de métro sont signalées par un « M » rouge, et le service fonctionne de 06h30 à 01h00 tous les jours.

Les taxis

Les taxis de LisbonneLe tarif de base des taxis commence à 3,5 euros et vous pouvez vous déplacer régulièrement dans la ville pour moins de 10 euros. Les prix augmentent d’environ 50 centimes par kilomètre. Insistez toujours sur le taximètre, car la loi l’exige.

Les stations de taxis se trouvent dans les endroits les plus populaires (place Rossio, Avenida da Liberdade, en face du monastère de Jerónimos, à l’extérieur du Jardim da Estrela, etc.

Uber existe également dans la ville, mais il n’est pas aussi répandu que les taxis, et les Uber vous déposent souvent avant que vous n’atteigniez votre destination en raison des restrictions de circulation (ce qui est très gênant lorsque vous essayez d’atteindre le château de São Jorge, par exemple).

Veillez à ne pas vous faire arnaquer, car les escroqueries sont assez fréquentes.

Les tramways

Les tramways de LisbonneÉvidemment, les tramways emblématiques de Lisbonne sont une option populaire pour se déplacer !

Il s’agit d’une expérience mémorable à Lisbonne !

L’emblématique Tram 28 est extrêmement bondé, donc si vous avez l’intention de l’emprunter, nous vous recommandons de partir très tôt.

La route 12 est une alternative plus calme qui vous emmènera jusqu’à Graça (le Miradouro da Graça est l’un de nos points de vue préférés de la ville).

Note sur la marche à Lisbonne

Se promener dans les rues de Lisbonne est absolument l’une des meilleures façons d’apprécier les différents quartiers de la ville !

Cependant, gardez à l’esprit que les collines peuvent être incroyablement raides (vous ferez certainement de l’exercice en visitant des endroits comme l’Alfama), et que des chaussures confortables sont indispensables.

Les pavés portugais (ou calçada portuguesa) que vous verrez dans toute la ville posent également des problèmes : ces trottoirs sont à la fois beaux et un peu dangereux en cas de pluie.

En effet, ils sont incroyablement glissants lorsqu’ils sont mouillés, surtout s’ils sont recouverts de feuilles mortes.

Faites attention où vous mettez les pieds, surtout dans les collines, et optez pour des chaussures qui ont de l’adhérence !

La carte Viva Viagem

La carte Viva ViagemL’option la plus pratique pour utiliser les transports publics à Lisbonne est d’acheter une carte électronique à puce appelée carte Viva Viagem, sur laquelle sont chargés les billets.

Les cartes Viva Viagem coûtent 0,50 euros et peuvent être achetées dans les distributeurs automatiques de billets des stations de métro, aux guichets des principales gares de la zone métropolitaine de Lisbonne et dans certaines gares ferroviaires, dans les magasins et chez les marchands de journaux.

Une fois que vous avez la carte Viva Viagem, vous pouvez y charger un billet simple ou un billet d’une journée (24 heures). Un billet simple coûte 1,65 euros et est valable pour des trajets illimités dans les transports publics pendant les 60 minutes qui suivent la première validation.

Un ticket de transport public de 24 heures à Lisbonne coûte 6,60 euros. Le billet simple et le billet d’une journée peuvent être achetés aux distributeurs de billets.

Où loger à Lisbonne pour trois jours ?

La plupart des centres d’intérêt de la ville sont situés dans la partie orientale de Lisbonne. Un hôtel dans le vieux quartier – Alfama -, le quartier de la vie nocturne – le Bairro Alto – ou le quartier central de Baixa est votre meilleur choix.

Casa Balthazar – Hôtel de luxe

Casa Balthazar LisbonneLe meilleur emplacement possible au cœur de Lisbonne et à 5 minutes des stations de métro et de train. Les balcons de l’hôtel Casa Balthazar sont ce qui le distingue des autres hôtels de Lisbonne à prix élevé. Surplombant les toits rouges de la ville, vous disposez de votre propre miradouro privé avec des vues panoramiques et un jacuzzi !

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lisbon Best Choice Apartments Alfama – Milieu de gamme

Lisbon Best Choice Apartments AlfamaUn appartement moderne, lumineux, spacieux et confortable avec une vue imprenable sur la mer, à proximité du centre de Lisbonne, de la cathédrale de Lisbonne et de nombreux transports publics. Un rapport qualité-prix incroyable !

Emplacement : Voir sur Google Maps

La Casa C’Alma – Economique

La Casa C'AlmaLa Casa C’Alma est un B&B joliment décoré, avec une petite ambiance conviviale et un petit déjeuner continental copieux. Il est situé dans un quartier charmant, à environ 1,5 km du centre-ville, avec de nombreuses possibilités de restauration à proximité.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Visiter Lisbonne en 3 jours : Itinéraire ultime à suivre

1er jour : Exploration du cœur de Lisbonne dans l’Alfama et la Baixa

La légende dit que Lisbonne a été construite (comme beaucoup d’autres villes, y compris Rome) comme une « ville sur 7 collines ».

Bien que l’exactitude de cette légende soit pour le moins discutable, il ne fait aucun doute que les nombreuses collines de Lisbonne jouent un rôle important dans la topographie et l’histoire de la ville.

C’est au sommet de l’une d’entre elles que vous commencerez votre itinéraire à Lisbonne !

Commencez votre matinée par une visite du Castelo de São Jorge

Castelo de São Jorge (château de Saint-Georges) LisbonneLe célèbre Castelo de São Jorge (château de Saint-Georges) est situé au sommet de la colline de São Jorge et constitue un excellent point de départ pour votre voyage de trois jours à Lisbonne.

Le Castelo de São Jorge plonge ses racines dans l’histoire de Lisbonne (ou, à l’époque, de l’Olisipo) et a joué un rôle déterminant dans la formation du Portugal en tant qu’entité politique en 1143.

Le château a été reconstruit à de nombreuses reprises et aujourd’hui, il reste des remparts, d’excellentes vues, des paons et un petit musée.

Cependant, il n’y a pas de pièces intérieures ni de mobilier, comme dans les palais de Sintra.

En raison du manque d’intérieurs, certains affirment que le Castelo de São Jorge est surestimé.

Les files d’attente pour entrer sont notoirement longues, donc nous vous recommandons vivement de vous y prendre le plus tôt possible (le château ouvre à 9h00) et de réserver vos billets à l’avance !

Vous pouvez acheter en ligne un billet sans file d’attente qui comprend également une introduction de 15 minutes au château et à la ville, ce qui est un excellent moyen de s’orienter au début de vos 3 jours à Lisbonne.

Lire aussi : Château Saint Georges Lisbonne, le guide incontournable 2023

Allez à la Pastelaria Santo António pour votre 1er pastéis de nata

la Pastelaria Santo AntónioInstallée dans un bâtiment couvert d’azulejos, juste en bas de la rue du Castelo de São Jorge, la Pastelaria Santo António prépare régulièrement l’un de nos pastéis de nata préférés de la ville !

Constamment occupé (ce qui signifie que vous achetez pratiquement toujours un pastel de nata frais) mais pas trop, Pastelaria Santo António a remporté le prix du « meilleur pastel de nata de Lisbonne » en 2019.

Leurs pâtisseries placeront la barre très haut pour les nombreux autres pastéis de nata que vous dégusterez sans doute au fil de cet itinéraire pour Lisbonne, et nous vous recommandons vivement d’en savourer quelques-uns avec un café !

Deux natas par personne suffisent généralement pour un petit-déjeuner léger, mais vous pouvez bien sûr en prendre plus.

N’oubliez pas non plus la cannelle : la question de savoir s’il faut ou non saupoudrer de cannelle (et/ou de sucre en poudre) votre pastel de nata fait l’objet d’un débat, mais cela vaut la peine d’essayer au moins une fois !

Rendez-vous au Miradouro de Santa Luzia l’une des plus belles vues

Le Miradouro de Santa Luzia LisbonneLe Miradouro de Santa Luzia est l’un des points de vue les plus célèbres de Lisbonne. Il offre de magnifiques azulejos, d’excellentes vues sur la ligne d’horizon de Lisbonne et un petit parc charmant (bien que souvent bondé).

En chemin, si vous êtes un randonneur, vous pouvez faire un petit détour par la Rua de Santiago pour admirer la façade de l’église de Santiago.

L’église est généralement fermée, mais c’est le point de départ du Chemin portugais de Santiago, la version portugaise du célèbre pèlerinage.

Lire aussi : Miradouro Lisbonne : Top 10 des meilleurs points de vue

Passez à côté du Miradouro das Portas do Sol

Miradouro das Portas do Sol LisbonneJuste à côté du Miradouro de Santa Luzia, vous trouverez le Miradouro das Portas do Sol. La vue que l’on a d’ici a orné de nombreux guides de voyage, cartes postales et publicités de Lisbonne, et elle est époustouflante !

La vue est meilleure depuis le Miradouro das Portas do Sol, tandis que le point de vue lui-même (la terrasse, les azulejos) est beaucoup plus charmant à côté, au Miradouro de Santa Luzia.

Il vaut vraiment la peine de voir les deux !

Et, en vous promenant entre les deux, ne manquez pas d’admirer le célèbre Tram 28 qui passe en grondant (bien que nous ne vous recommandions pas de l’emprunter).

Promenez-vous dans l’Alfama en toute tranquillité

Quartier Alfama LisbonneL’Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne et l’un des plus pittoresques, car c’est l’un des seuls endroits du centre de la ville à avoir été épargné par le tragique tremblement de terre de 1755.

(En passant, il est conseillé de se familiariser avec le tremblement de terre de 1755 avant de visiter Lisbonne. Ce tremblement de terre a remodelé la ville, physiquement et émotionnellement, et constitue un moment décisif de l’histoire du Portugal. Vous en entendrez constamment parler lorsque vous visiterez les attractions historiques de Lisbonne).

L’Alfama est plus ou moins aussi vieux que Lisbonne elle-même et se présente sous la forme d’un mélange délicieusement déroutant de rues escarpées et sinueuses.

Vous y trouverez des boutiques et des cafés, mais aussi de nombreuses rues résidentielles tranquilles.

Essayez de ne pas trop descendre, à moins que vous ne souhaitiez remonter les collines escarpées pour vos prochaines étapes de cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne !

Visitez la cathédrale de Lisbonne

la cathédrale de LisbonneDatant du 12e siècle, la cathédrale de Lisbonne est l’église la plus importante de la ville, même si elle n’est pas nécessairement la préférée des visiteurs.

Partiellement reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles, la cathédrale de Lisbonne présente un mélange de styles architecturaux, faisant la part belle à la pierre et aux vitraux.

L’intérieur de la cathédrale ne ressemble pas vraiment à une église typique de Lisbonne, qui a tendance à être beaucoup plus opulente, et l’entrée coûte 5 euros (alors que toutes les autres églises incluses dans cet itinéraire de Lisbonne sont gratuites).

Malgré ces défauts potentiels, la cathédrale est un bâtiment magnifique, et votre droit d’entrée comprend quelques salles de musées à l’étage (qui présentent de charmants azulejos, bien que vous ne soyez pas autorisé à les photographier), et une chance d’admirer de superbes vues depuis son balcon.

Avec les tramways qui grondent en contrebas et le Tage au loin, la vue depuis le balcon est sans aucun doute l’un des avantages de la visite de la cathédrale !

Si vous essayez de visiter Lisbonne avec un budget limité, nous ne dirions pas que la cathédrale est incontournable : si vous préférez simplement prendre une photo de l’extérieur, c’est compréhensible.

Si vous ne souhaitez pas visiter la cathédrale, mais que vous voulez voir une autre attraction, les vestiges de l’amphithéâtre romain de Lisbonne se trouvent juste en haut de la rue.

Les ruines sont beaucoup moins impressionnantes que dans beaucoup d’autres villes, pour être honnête, mais le simple fait qu’elles soient là 2 000 ans plus tard en fait une merveille (et elles ont également contribué à mettre Lisbonne sur la carte de l’histoire : la découverte de l’amphithéâtre a permis aux érudits de réaliser que Lisbonne était une ville plus importante à l’époque romaine qu’on ne le pensait auparavant).

Visitez l’église Saint-Antoine

l'église Saint-Antoine LisbonneJuste en bas de la rue de la cathédrale de Lisbonne, vous trouverez l’église Saint-Antoine, beaucoup plus petite, construite sur ce qui est, selon la légende, le lieu de naissance de Saint-Antoine lui-même.

En tant que saint patron de Lisbonne, Saint-Antoine est une figure bien-aimée de la ville et vous verrez son nom un peu partout (y compris à votre arrêt pastel de nata plus tôt ce matin).

L’église elle-même est charmante, mais le plus amusant est de prendre à gauche dès l’entrée et de marcher dans le couloir carrelé jusqu’à la crypte.

Un petit sanctuaire en l’honneur de saint Antoine est installé dans la crypte et peut être visité gratuitement.

Il y a également des toilettes dans le couloir, ce qui est un atout majeur pour les voyageurs qui ont passé les dernières heures à faire du tourisme.

Une fois que vous aurez terminé la visite de la crypte et de l’église, si vous avez faim, pensez à vous arrêter au Dear Breakfast situé un peu plus loin sur la même place.

Dear Breakfast est l’un de nos brunchs préférés mais ne mangez pas trop, il y a d’autres plats à venir !

Découvrez la Praça do Comércio et le Cais das Colunas sur les rives du Tage

la Praça do Comércio LisbonneAprès avoir terminé la visite de l’église ou des églises, il est temps de descendre à Baixa. Le centre historique reconstruit de Lisbonne le long du fleuve est l’un des quartiers les plus plats et les plus modernes de cet itinéraire de 3 jours à Lisbonne. Les rues quadrillées et soigneusement organisées s’éloignent nettement des ruelles sinueuses de l’Alfama, et racontent l’histoire de la modernisation de Lisbonne à la suite du tremblement de terre de 1755 qui a remodelé la région.

Rendez-vous à la Praça do Comércio (remarquez l’éléphant sur la statue au centre !), puis au Cais das Colunas, le long du Tage (en portugais, Tejo).

Après avoir admiré le pont du 25 avril (fait amusant : il a été construit par la même entreprise que le pont de la baie d’Oakland, mais pas le Golden Gate, qui est similaire et emblématique), dirigez-vous vers la remarquable arche de la Rua Augusta, passez en dessous et commencez à vous frayer un chemin dans les rues de Baixa.

Vous pouvez faire une pause pour vous rendre au sommet de l’arche si vous le souhaitez : ce n’est pas une obligation et ce n’est pas l’une des meilleures vues de Lisbonne, mais cela ne coûte que 3 euros.

La vue sur la Praça do Comércio depuis le sommet de l’arche est assez spectaculaire !

Promenez-vous sur la Rua Augusta jusqu’à la place Rossio

La rue piétonne Rua Augusta LisbonneLa rue piétonne Rua Augusta est l’une des principales artères de la Baixa et s’étend de l’arche Rua Augusta jusqu’à la place Rossio (qui s’appelle techniquement Praca Dom Pedro IV, mais il est beaucoup plus courant de l’appeler Rossio).

Animée et touristique, c’est l’une de ces rues qui vaut la peine d’être parcourue, mais qui ne vaut certainement pas la peine de s’y arrêter pour manger, quel que soit le nombre de serveurs qui tentent de vous séduire.

Il y a cependant une exception : Manteigaria, l’un des fabricants de pastéis de nata les plus appréciés, est installé dans cette rue.

Lorsque vous descendez la rue, ouvrez l’œil pour apercevoir l’ascenseur de Santa Justa sur votre gauche : il est vraiment impressionnant !

Inauguré en 1902 et conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, qui fut l’élève du seul et unique Gustave Eiffel, vous remarquerez peut-être quelques similitudes avec une autre célèbre tour de fer.

Autrefois élément important des transports publics de Lisbonne, l’ascenseur de Santa Justa est aujourd’hui entièrement dévolu aux touristes.

Appréciez la construction, mais n’attendez pas dans les longues files d’attente pour y monter : cet itinéraire à Lisbonne vous guidera jusqu’au sommet sans avoir besoin d’un billet ou de faire la queue demain.

Promenez-vous sur la place Rossio

la place Rossio LisbonneLa charmante place du Rossio abrite des fontaines, des statues, d’excellentes vues sur le couvent du Carmo sans toit (une autre attraction de Lisbonne que vous verrez de près demain), et un bel ensemble de calçada portuguesa (ou pavés portugais) que vous verrez dans tout le pays.

Si vous avez la chance de visiter Lisbonne au mois de mai, vous pourrez également admirer la floraison des jacarandas !

Visitez l’église de São Domingos au coin de la rue

l'église de São Domingos LisbonneDerrière une façade blanche discrète, à quelques pas de la place Rossio, se trouve la mémorable église de São Domingos. C’est l’une des églises les plus uniques de Lisbonne, et l’une de nos préférées !

Dédiée à l’origine au XIIIe siècle, l’église de São Domingos a été gravement endommagée par un tremblement de terre en 1531… puis à nouveau par le tristement célèbre tremblement de terre de 1755.

Quelques centaines d’années plus tard, un incendie en 1959 a causé encore plus de dégâts.

L’église a été restaurée, mais de manière à ce que ses cicatrices soient clairement et manifestement préservées.

Le résultat est l’un des intérieurs d’église les plus saisissants de Lisbonne, qui vaut vraiment la peine de s’y attarder.

2ème jour : Visite de Belém, puis du Chiado et du Bairro Alto

Pour votre deuxième jour à Lisbonne, faites une pause dans votre ascension des collines et passez la matinée à visiter les célèbres monuments le long de la rivière à Belém (et à goûter le plus emblématique des pastels de nata). L’après-midi et le soir, rendez-vous dans les quartiers branchés de Chiado, Bairro Alto et Príncipe Real pour découvrir une autre facette de Lisbonne !

Dégustez les célèbres Pastéis de Belém par vous-même

Pastéis de Belém LisbonneLorsqu’il s’agit de la pâtisserie la plus célèbre du Portugal, une boulangerie jouit d’une réputation inégalée : Il s’agit de Pastéis de Belém, où sont fabriqués les premiers pastéis de nata.

Fabriqués à partir d’une recette gardée secrète depuis des générations (depuis que le propriétaire initial l’a achetée aux moines du monastère voisin de Jerónimos), ces délices sucrés sont connus pour leur goût incroyable… et les longues files d’attente qu’ils génèrent.

Arrivez pour un petit-déjeuner afin de profiter au maximum de vos quelques jours à Lisbonne (et oui, les pastéis de nata sont à 100 % un aliment acceptable pour le petit-déjeuner au Portugal).

Au lieu d’opter pour la file d’attente des plats à emporter généralement bondés, prenez une table et installez-vous pour un petit-déjeuner mémorable.

La question de savoir s’il s’agit vraiment des meilleurs pastéis de nata de Lisbonne fait l’objet d’un débat intense, mais ils sont absolument délicieux (nous sommes particulièrement fan de la croûte).

Lire aussi : Les pastéis de Belém à Lisbonne, un régal à déguster !

Rendez-vous au monastère emblématique de Jerónimos

monastère emblématique de Jerónimos LisbonneConstruit au début du XVIe siècle, le monastère des Jerónimos est l’un des bâtiments les plus fantastiques du Portugal, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des lieux les plus populaires à visiter à Lisbonne.

Considéré comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture gothique manuéline détaillée et opulente de Lisbonne, le monastère de Jerónimos (également appelé monastère des Hiéronymites) éclipse encore aujourd’hui le quartier environnant.

En vous approchant, imaginez à quel point ce bâtiment gigantesque et détaillé devait être imposant dans les années 1500, lorsqu’il était situé à l’extérieur de la ville.

Épargné lors du tremblement de terre de 1755 en raison de sa situation à Belém (fait amusant : le fait de se trouver à Belém à l’époque a également épargné la famille royale portugaise ce jour-là), le monastère de Jerónimos est l’un des plus anciens monuments de Lisbonne qui n’a pas été reconstruit.

Nous vous recommandons vivement d’acheter vos billets à l’avance et d’arriver avant l’ouverture des portes à 10h00 afin de pouvoir profiter de ce monument sans y consacrer une trop grande partie de vos quelques jours à Lisbonne !

Gardez à l’esprit que vous devrez faire la queue deux fois pour voir chaque partie du monastère : la partie payante, qui comprend les célèbres cloîtres, devrait être votre premier arrêt.

Lire aussi : Visiter le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne, le guide complet

Visitez l’église Santa Maria de Belém

l'église Santa Maria de Belém LisbonnePhysiquement rattachée au monastère des Jerónimos, mais accessible par une entrée séparée (avec sa propre file d’attente), l’église Santa Maria de Belém est l’une des plus importantes de Lisbonne.

Avec ses plafonds vertigineux et ses magnifiques détails, cette église manuéline vaut la peine d’être visitée rien que pour son architecture.

Son importance pour l’histoire du Portugal tient cependant davantage aux nombreuses tombes qui s’y trouvent, notamment celles du roi Manuel Ier (l’homme à l’origine de l’architecture manuéline), de Luís de Camões (un poète bien-aimé) et, plus célèbre encore, de Vasco de Gama (le premier Européen à avoir franchi le cap de Bonne-Espérance et à avoir réussi à naviguer de l’Europe à l’Inde).

Ces trois personnages ont joué un rôle important dans l’ère des découvertes du Portugal, ce qui a contribué à l’importance et à la richesse de Lisbonne à l’époque où le monastère des Jerónimos et l’église Santa Maria de Belém ont été construits.

Contrairement au monastère, la visite de l’église est gratuite.

Dirigez-vous vers le Monument des Découvertes

Après avoir terminé votre visite au monastère, traversez le jardin Praça do Império (gardez un œil sur la jolie pagode thaïlandaise !) et dirigez-vous vers le fleuve Tage.

En vous approchant de la rue, vous trouverez un passage souterrain pour piétons qui vous mènera rapidement et facilement au Monument des Découvertes.

Le Monument des découvertes, l’un des points de repère les plus reconnaissables de Lisbonne, retrace l’ère des découvertes du Portugal, des années 1400 aux années 1600, une période qui a considérablement façonné le passé et le présent du Portugal.

Les personnages sculptés sur le monument sont tous des hommes liés à l’exploration maritime, des poètes aux cartographes en passant par les marins. À la tête du monument se trouve Henri le Navigateur.

Construit au milieu du XXe siècle à la demande du dictateur António de Oliveira Salazar, il s’agit d’un monument très romantique (en d’autres termes, ne vous attendez pas à une analyse percutante de la colonisation, malgré les implications évidentes).

Selon l’heure, vous voudrez peut-être vous rendre au sommet pour apprécier la vue magnifique sur le pont du 25 avril, le Tage, le monastère de Jerónimos et bien d’autres choses encore.

Longez le Tage jusqu’à la tour de Belém

la tour de Belém LisbonneÀ 12 minutes à pied du monument des Découvertes, le long du Tage, se trouve la célèbre tour de Belém !

(Vous devrez vous écarter légèrement du fleuve pour passer devant un port, mais pour l’essentiel, c’est une promenade directe entre les deux monuments).

Construite à peu près en même temps que le monastère des Jerónimos, cette fortification vieille de plus de 500 ans est sans doute l’un des plus beaux édifices de Lisbonne.

Réalisée dans le style manuélin, la tour de Belém servait autrefois de point d’entrée et de sortie de Lisbonne.

Bien qu’il soit possible d’y pénétrer, nous ne le recommandons pas : l’intérieur n’est pas meublé, il est plutôt sobre et il n’est pas assez grand pour accueillir le nombre de personnes qui veulent le visiter, ce qui entraîne de nombreuses files d’attente.

Si vous êtes un passionné d’architecture portugaise, cela peut valoir le coup hors saison (voir l’extérieur du bâtiment de près est charmant), mais sinon, nous vous conseillons de vous contenter d’admirer la tour de Belém de l’extérieur.

Lire aussi : Tour de Belem à Lisbonne en 2023 : Ce que vous devez savoir

En option : Admirez les vues du Tage en bateau à voile

une croisière sur le Tage LisbonneEn fonction de la longueur des files d’attente et de la rapidité de vos visites, vous pouvez ou non intégrer une croisière sur le Tage si vous voulez visiter Lisbonne en 3 jours.

Les vues de Lisbonne depuis le Tage sont magnifiques, et il n’y a rien de tel que de découvrir la ville depuis l’eau.

L’histoire et la culture de Lisbonne sont profondément liées au Tage et à la mer qui s’étend au-delà, et se détendre sur un voilier est un moyen fantastique de réfléchir à la dernière journée et demie passée à explorer les meilleures attractions de Lisbonne.

En outre, c’est tout simplement très amusant et plus abordable que vous ne le pensez !

La plupart des croisières sur le Tage partent de Belém, c’est donc la meilleure occasion de monter à bord lors de votre voyage à Lisbonne.

Changez de quartier et allez au Miradouro de São Pedro de Alcântara

Miradouro de São Pedro de AlcântaraAprès avoir visité les attractions populaires de Belém, il est temps de retourner sur les collines, et plus précisément dans les quartiers de Chiado, Bairro Alto et Príncipe Real, qui s’imbriquent facilement les uns dans les autres lorsqu’on les explore à pied.

Ces quartiers comprennent certaines de nos parties préférées de Lisbonne : ils sont populaires, historiques et beaux, mais ne sont pas trop touristiques par rapport à un quartier comme Baixa.

Pour vous y rendre, le plus simple est de prendre un taxi jusqu’au Miradouro de São Pedro de Alcântara, l’un des meilleurs points de vue de Lisbonne.

Toutefois, si vous souhaitez emprunter l’un des funiculaires emblématiques de Lisbonne pendant vos 3 jours à Lisbonne, vous pouvez également demander au taxi de vous déposer sur la place Restauradores et de prendre le célèbre funiculaire de Glória jusqu’au miradouro.

Si vous avez envie de faire un tour, c’est la meilleure occasion de le faire sur cet itinéraire pour Lisbonne !

Emerveillez-vous devant l’église de São Roque

Datant du XVIe siècle, l’église de São Roque est l’une des plus spectaculaires de Lisbonne. Première église jésuite du Portugal, l’église de São Roque possède une collection d’incroyables chapelles dorées (principalement baroques), ainsi qu’un magnifique plafond peint.

Contrairement à certaines églises où l’on peut se contenter d’entrer et d’admirer la vue depuis l’arrière du bâtiment, ici, il vaut absolument la peine de faire le tour de l’intérieur de l’église et d’admirer les détails complexes des différentes chapelles – c’est là que l’église de São Roque se démarque vraiment.

La visite de l’église elle-même est gratuite, et celle du petit musée attenant (facultative) coûte 2,5 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Entrez dans le couvent du Carmo

le couvent du Carmo LisboaHier, sur la place du Rossio, vous avez vu le couvent du Carmo, sans toit, se détacher notablement de l’horizon de Lisbonne, et maintenant, il est temps d’entrer à l’intérieur.

La construction du magnifique couvent du Carmo, de style gothique, a débuté en 1393.

Quelques siècles plus tard, l’église s’est effondrée lors du tristement célèbre tremblement de terre de 1755.

Quelques siècles plus tard, le fascinant couvent du Carmo est encore là : une église sans toit qui s’étend sur la ligne d’horizon de Lisbonne.

Le couvent de Carmo a été partiellement restauré après le tremblement de terre, mais son toit n’a jamais été remis en place, et l’atmosphère qui en résulte vaut la peine d’être visitée.

Outre l’église elle-même, le petit musée archéologique du Carmo présente des objets provenant du Portugal et du monde entier, notamment deux momies péruviennes.

Admirez la vue depuis le sommet de l’ascenseur de Santa Justa

l'ascenseur de Santa Justa LisbonneSi vous vous trouvez sur la place ombragée Largo di Carmo, face au couvent du Carmo, vous verrez une route qui longe le côté droit du couvent.

Suivez-la et, en moins d’une minute, vous vous retrouverez au sommet de l’ascenseur de Santa Justa !

De là, vous pouvez marcher librement sur la magnifique structure en fer, en admirant les mêmes vues que celles que vous auriez eues en faisant la queue pour monter.

C’est vraiment l’une de nos vues préférées de Lisbonne – la vue centrale du château de São Jorge, perché sur une colline de Baixa, est époustouflante.

Découvrez la Rua Garrett et la plus ancienne librairie du monde

Une courte promenade depuis l’ascenseur de Santa Justa vous ramènera au centre du Chiado, le long de la rue commerçante branchée Rua Garrett.

Les bibliophiles seront ravis d’y trouver Livraria Bertrand, qui détient le record mondial Guinness de la plus ancienne librairie du monde (toujours en activité).

Outre Livraria Bertrand, la Rua Garrett abrite une grande variété de boutiques, allant des marques internationales aux galeries d’art locales.

Vous y trouverez également de belles églises (la basilique de Nossa Senhora dos Mártires est un arrêt rapide et cool), la place Luís de Camões, très animée, et de nombreuses vues sur les tramways qui passent.

Le Café A Brasileira est l’un des cafés les plus célèbres et les plus caractéristiques de Lisbonne depuis 1905. Il propose des prix (relativement) élevés mais un intérieur Art déco époustouflant, lié aux écrivains lisboètes du début du XXe siècle.

Goûtez à la culture portugaise traditionnelle au Fado dans le Chiado

la culture portugaise traditionnelle au FadoLe fado, la forme de musique la plus emblématique de Lisbonne, est presque synonyme de la ville.

Profondément sincère et nostalgique, le fado est traditionnellement interprété par une chanteuse et un guitariste, chacun jouant avec une profonde émotion, décrite en portugais sous le nom de saudade.

La nostalgie mélancolique est une traduction assez proche, mais c’est l’un de ces mots qui ne peut pas être défini dans d’autres langues, seulement à travers la musique portugaise.

Lire aussi : Fado Porto : Lieux incontournables et guide complet 2023

Dînez dans le quartier branché de Príncipe Real

Avant de clore officiellement cette journée bien remplie à la découverte des différents quartiers de Lisbonne, il reste un dernier quartier à visiter : le quartier glamour et branché de Príncipe Real. Connu pour ses excellents restaurants, ses boutiques et ses vues, Príncipe Real est l’un des quartiers les plus à la mode de Lisbonne.

Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les restaurants de ce quartier, mais pensez à Atalho Real pour un steak (ils ont aussi un magnifique jardin) ou A Cevicharia pour des fruits de mer décontractés.

Où que vous choisissiez d’aller dîner, votre soirée se déroulera sans doute beaucoup mieux si vous réservez à l’avance !

3ème jour: Excursion d’une journée à Sintra

L’éblouissante ville de Sintra, au Portugal, est l’un des endroits les plus populaires à visiter dans le pays pour de très bonnes raisons – et elle se trouve à moins d’une heure de Lisbonne !

Abritant une impressionnante collection de palais emblématiques, magnifiques et souvent carrément fantaisistes, Sintra est un lieu mémorable et un complément digne d’intérêt à tout itinéraire à Lisbonne.

Pour visiter Sintra depuis Lisbonne, il existe deux excellentes options, chacune adaptée à un type de voyageur différent : visiter Sintra de manière indépendante en utilisant les transports en commun et/ou un taxi, ou prendre un tour.

Voici les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles !

Option 1 : Faites une excursion indépendante d’une journée à Sintra

visiter Sintra LisbonneSi vous souhaitez visiter Sintra de manière indépendante, c’est tout à fait possible !

Des trains partent régulièrement de la gare Rossio de Lisbonne, située au centre de la ville, et mettent environ 40 minutes pour arriver à Sintra.

Une fois arrivé, vous monterez dans l’un des deux principaux bus touristiques qui s’arrêtent juste à la sortie de la gare et qui vous emmèneront jusqu’au(x) palais de votre choix !

Lors d’une excursion indépendante d’une journée, vous pouvez généralement visiter 2 ou 3 palais, selon ceux que vous choisissez de visiter, la vitesse à laquelle vous faites du tourisme, si vous voulez déjeuner en ville, etc.

Le palais de Pena (l’emblématique palais rouge et jaune !) et le château des Maures (où l’on peut marcher sur les murs médiévaux) se trouvent à quelques minutes de marche l’un de l’autre.

La Quinta da Regaleira, où vous trouverez le célèbre puits et un jardin digne d’Alice au pays des merveilles, se trouve à une heure de bus.

Ce ne sont pas les seuls palais de Sintra (le Palais national de Sintra, par exemple, possède certains des plus beaux intérieurs), mais ce sont les plus populaires !

Quelle que soit votre destination, une chose est sûre : vous devrez vous y prendre à l’avance, réserver les billets pour le palais de Pena et vous préparer à la foule.

Sintra est populaire pour de bonnes raisons, et son système de transport public est très utilisable, mais il en résulte des embouteillages, et la ville n’est pas aussi facile à parcourir à pied que les premiers visiteurs pourraient l’imaginer.

Si vous décidez de visiter Sintra de manière indépendante, la Lisbon Card peut être une bonne solution pour votre voyage (assurez-vous de vérifier les instructions de ramassage si vous optez pour cette solution).

Lire aussi : 15 choses fabuleuses à faire à Sintra

Option 2 : Goûtez au meilleur de Sintra lors d’une journée organisée

le palais de Pena LisbonneVous n’avez pas envie de vous embêter à naviguer entre les palais de Sintra, ou vous êtes quelqu’un qui essaie d’en faire le plus possible lors de son voyage ? Si c’est le cas, une excursion d’une journée à Sintra, Cascais et Cabo da Roca est peut-être l’option qu’il vous faut !

Dans le cadre de l’un des circuits les plus populaires au Portugal, vous découvrirez le palais de Pena, la Quinta da Regaleira, le Cabo da Roca (que l’on croyait être le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale) et la station balnéaire de Cascais. Si cela vous semble beaucoup, c’est vrai – vous ne verrez pas autant la ville de Sintra que si vous la visitez de manière indépendante – mais la côte près de Lisbonne est absolument phénoménale, et c’est une bonne affaire pour nombreux voyageurs.

De plus, la visite du palais de Pena et de la Quinta da Regaleira sera organisée pour vous !

Nous adorons toutes ces régions, et nous ne pensons pas qu’il y ait une mauvaise réponse à cette question : visiter indépendamment ou avec un tour se résume à ce dont vous avez envie, essentiellement.

Option 3 : Restez à Lisbonne ou faites une autre excursion d’une journée

le monastère de Batalha LisbonneSi Sintra ne vous attire pas, il y a beaucoup d’autres excursions d’une journée à partir de Lisbonne à essayer, ou beaucoup d’autres choses à faire autour de la ville !

Si vous souhaitez une excursion d’une journée axée sur l’architecture mais moins fréquentée, la visite des monastères classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au nord est une option fantastique (le monastère de Batalha et le monastère d’Alcobaça font partie de nos endroits préférés au Portugal).

Pour un peu de soleil et d’air marin, vous pouvez compléter votre itinéraire de 3 jours à Lisbonne en prenant le train ou un taxi jusqu’à Cascais.

Vous pouvez également visiter les joyaux cachés de Lisbonne, comme le monastère de São Vicente, le musée national des tuiles, le musée naval ou le musée de l’architecture et de la technologie.

(Par ailleurs, si vous êtes du genre à visiter les musées, la Lisbon Card pourrait également convenir à votre voyage).

Pour les gourmands, un cours de pâtisserie sur le pastel de nata est toujours une option amusante.

Plus de 3 jours à Lisbonne, Portugal ?

Time Out Market LisbonneBien que nous ayons rempli cet itinéraire de Lisbonne autant que possible (et même plus), malheureusement, avec seulement quelques jours à Lisbonne, il est impossible de tout voir !

Si vous avez la chance d’avoir plus de 3 jours à Lisbonne, vous ne manquerez pas d’endroits à visiter. Honnêtement, nous avons eu du mal à choisir ce que nous allions inclure ici, car il y a tellement d’excellentes options.

Parmi les endroits les plus populaires de Lisbonne qui n’ont pas fait partie de notre itinéraire, citons la très branchée LX Factory (ne manquez pas l’excentrique librairie Ler Devanger !) et le célèbre Time Out Market (le Ground Burger, bien qu’il ne s’agisse pas d’une cuisine portugaise, est excellent).

Pour profiter des quartiers les plus détendus et les plus charmants de Lisbonne, visitez le magnifique Campo de Ourique et le quartier voisin d’Estrela.

À Campo de Ourique, le marché et le cimetière de Prazeres sont tous deux mémorables.

À Estrela, la Basilica da Estrela (ne manquez pas de monter au sommet pour voir l’église de l’intérieur du dôme) et le Jardim da Estrela valent absolument la peine d’être visités.

À Graça, vous pourrez profiter de quelques-uns des plus beaux panoramas de la ville !

Le Parque Eduardo VII et l’Avenida da Liberdade (qui s’inspire des Champs-Élysées à Paris, mais qui est sans doute plus paisible) sont également très agréables.

Sinon, pour plus d’informations, vous pouvez également lire notre article de blog sur les 35 activités et visites incontournables à faire à Lisbonne.

Conclusion

Après trois jours de visite à Lisbonne, l’énergie artistique et l’ouverture d’esprit de cette ville et de ses habitants vous feront craquer !

Lisbonne est l’une des villes les plus abordables, les plus ensoleillées et les plus accueillantes de toute l’Europe. Si vous avez la chance de passer trois jours à Lisbonne – dans le luxe chic du Brown’s Central Hotel, en flânant dans les rues animées, en goûtant à la cuisine portugaise traditionnelle et en faisant une excursion d’une journée pour explorer les merveilles de Sintra et de Cascais -, nous sommes sûrs que vous serez sous le charme de Lisbonne.

Vous quitterez Lisbonne en tant que connaisseur des pâtisseries portugaises au beurre (Bonjour, pastel de nata !), et en tant qu’amateur de musique traditionnelle Fado. Nul doute que vous reviendrez bien vite vous prélasser sous le soleil de Lisbonne.

Lire aussi : 

FAQ Visiter Lisbonne en 3 jours

Deux jours à Lisbonne suffisent-ils ?

Deux jours à Lisbonne ne suffisent probablement pas pour voir toutes les attractions populaires de la ville. Si vous prévoyez de ne visiter que la ville elle-même, deux jours suffiront pour visiter les quartiers, s'arrêter sur les sites historiques les plus populaires et goûter aux plats traditionnels portugais. Si vous souhaitez vous aventurer dans d'autres sites historiques proches, comme le palais de Pena à Sintra, deux jours à Lisbonne ne suffiront pas.

Quatre jours à Lisbonne, est-ce trop ?

Quatre jours à Lisbonne, ce n'est pas trop. Avec un itinéraire de quatre jours à Lisbonne, vous pouvez visiter Lisbonne et voir tous les sites incontournables, explorer le quartier de Belém et faire une excursion d'une journée pour voir le palais de Pena, Sintra et la plage de Cascais !

Dois-je aller à Lisbonne ou à Porto ?

Vous devriez aller à Lisbonne et à Porto, car chaque ville a ses propres caractéristiques. À Lisbonne, vous découvrirez une ville au rythme effréné, tandis qu'à Porto, vous ferez des visites plus lentes. Lisbonne et Porto possèdent toutes deux des cathédrales et des bâtiments historiques importants, mais Lisbonne possède beaucoup plus de musées, de monuments et de quartiers historiques importants. Porto est un changement de rythme agréable par rapport à Lisbonne, où vous pourrez faire une pause dans la vie urbaine.

Quelle la meilleure période pour visiter Lisbonne en 3 jours ?

La meilleure période pour visiter Lisbonne est la saison intermédiaire, de mars à mai et de septembre à octobre. C'est la meilleure période pour explorer la ville à pied, car les températures sont généralement agréables et les visiteurs moins nombreux. Vous pourrez également faire de bonnes affaires, les logements étant légèrement moins chers pendant cette période. Comme pour la plupart des destinations européennes, l'été est la haute saison, lorsque les températures et le nombre de visiteurs sont élevés. L'hiver peut être pluvieux et venteux, bien qu'il fasse rarement un froid désagréable à Lisbonne.