L’époque où visiter le Portugal était un choix délaissé est révolue. Le pays le plus cool d’Europe – jeune, amusant, énergique et dynamique – est en train d’émerger sous les feux de la rampe. Riche d’une histoire séculaire, d’une hospitalité extraordinaire et d’un secteur émergent d’hôtels, de restaurants et de boutiques haut de gamme, le Portugal, dont le nom semble être sur le bout de la langue de tout le monde, est en train d’atteindre sa vitesse de croisière.

Voici les raisons pour lesquelles le Portugal devrait figurer sur la liste de vos destinations préférées.

10 des meilleures raisons pour visiter le Portugal

Un climat alléchant et des paysages variés

Lisbonne, avec ses collines escarpées, ses tramways jaunes et ses carreaux bleus et blancs, est un régal pour les yeux. Le pays au nord, est luxuriant et serein. Les côtes sont accidentées et spectaculaires. Porto déborde du charme de l’ancien monde. En dehors des villes, on trouve de vastes vergers d’oliviers, des fermes et des parcs nationaux idéaux pour la randonnée. Le Portugal présente un mélange de terrains qui offrent des vues panoramiques et se prêtent à une myriade d’activités et d’excursions. De plus, grâce à sa situation à l’extrémité sud-est de l’Europe, les températures descendent rarement en dessous de 60º Fahrenheit et les journées sont toujours ensoleillées. Lisbonne a d’ailleurs été classée parmi les cinq villes les plus ensoleillées du continent.

Un parcours agréable et facile pour les voyages indépendants

Le Portugal est compact, aucune destination ne se trouvant à plus d’une demi-journée de route l’une de l’autre. Prendre la route soi-même permet de bifurquer à volonté pour visiter des petites villes où la vie se déroule comme il y a des décennies, voire des siècles. Les routes, ponts et aqueducs romains, ainsi que les monastères, les couvents, les palais et les manoirs, font partie des nombreux trésors d’ingénierie et d’architecture antiques sur lesquels vous tomberez en naviguant sur les routes étroites. Parmi nos arrêts préférés entre Lisbonne et la vallée du Douro figurent les charmants villages d’Óbidos, Tomar et Coimbra.

Un pays sûr, stable et accessible

Le Portugal a heureusement échappé aux attentats de ces dernières années qui ont frappé d’autres destinations européennes, notamment Paris, Londres, Bruxelles et Barcelone, et le pays est très sûr lorsque vous êtes sur place. Malgré des villes énergiques et passionnantes comme Lisbonne et Porto, le Portugal offre également aux voyageurs un rythme relativement lent et paisible. L’économie ayant rebondi après la crise du crédit de 2008, les habitants du pays, qu’ils soient natifs ou expatriés, s’activent à créer et à développer des entreprises, et une grande partie de l’activité se situe dans le secteur du tourisme. Les Britanniques passent de longs week-ends au Portugal depuis des décennies, si bien que la plupart des membres de l’industrie hôtelière parlent couramment anglais. Aujourd’hui, la ville aux sept collines, comme on l’appelle, est une escapade idéale pour les week-ends de la côte Est des États-Unis, grâce à des vols rapides et faciles (six heures et demie de vol direct entre New York et Lisbonne) et à un décalage horaire de cinq heures seulement.

Pourquoi visiter le Portugal, voici 10 des meilleures raisons

Une région authentique et relativement peu touristique

Le Portugal offre un peu moins de luxe que d’autres pays européens, mais cela est plus que compensé par la possibilité de découvrir une culture qui n’a pas été trop adaptée au touriste. Les voyageurs qui gèrent leurs attentes et sont prêts à accepter des équipements hôteliers parfois médiocres trouveront que la possibilité de découvrir restaurant à fado et d’écouter, avec les habitants, un chanteur interprétant des chansons traditionnelles, à la fois déchirantes, pleines d’espoir et nostalgiques, l’emporte sur l’absence de draps à fort grammage. Un autre avantage du tourisme relativement naissant du pays (bien que Lisbonne soit de plus en plus bondée pendant les mois de pointe) est les la rareté des signes de mondialisation. Par exemple, à Lisbonne, la deuxième ville la plus ancienne d’Europe (après Athènes), vous aurez du mal à trouver trop de McDonald’s ou de Starbucks.

Un pays d’Europe occidentale où les prix sont les plus raisonnables

L’un des pays les moins développés du continent, le Portugal a des loyers très bas et des salaires minimums. Les boissons coûtent rarement plus de deux ou trois euros, et les dîners dans les restaurants les plus formels ne dépassent jamais les cinquante euros par personne. Les tarifs de nuit au Six Senses Douro Valley, l’hôtel le plus magnifique du pays, commencent à environ 325 euros en basse saison.

De jeunes personnes créatives (natifs et expatriés) en essor

Chefs cuisiniers, designers, entrepreneurs et autres ont afflué à Lisbonne et à Porto, attirés par les loyers bon marché, le programme Golden Visa (qui permet aux citoyens non européens qui font des investissements importants dans le pays d’obtenir rapidement un permis de résidence permanente) et le fait que Lisbonne est l’une des villes les plus en vogue au monde. La collaboration est endémique et, parallèlement à l’ouverture de nouveaux restaurants, boutiques et ateliers, on assiste à l’apparition constante de projets collectifs d’artisans multiples. Parmi les favoris, citons la très branchée LX Factory, un mélange de boutiques et de restaurants, et le chic concept store Embaixada. Des halles alimentaires avec une myriade de restaurants célèbrent de nombreux chefs et cuisines. Trois des endroits les plus branchés sont le Palacio Chiado, le Mercado da Ribeira et le Bairro do Avillez (18 Rua Nova da Trindade).

Palacio Chiado portugal

Le shopping à Lisbonne est formidable, avec des accessoires uniques et des articles pour la maison fabriqués par des artisans locaux, souvent selon des méthodes traditionnelles, disponibles à des prix abordables. Les chefs, eux aussi, ont tendance à privilégier les plats traditionnels comme la morue et les sardines grillées, mais en leur donnant une touche personnelle. Quelques-uns des grands noms les plus connus fixent des normes élevées pour les autres, tandis que leurs propres restaurants sont suffisamment nombreux pour vous permettre de vous rassasier délicieusement pendant un séjour d’une semaine. Parmi les établissements notables, citons le DOP de Rui Paula , Belcanto et Cantinho do Avillez, qui appartiennent tous à Jose Avillez, et O Talho (1B Rua Carlos Testa) et A Cevicheria de Kiko Martins. Parmi les nouveaux venus à Lisbonne, citons Prado, un espace chic inspiré d’une serre qui propose des plats de la ferme à la table, Local (Rua de O Século 204), qui sert une cuisine créative à base d’ingrédients locaux, et Pesca (Rua da Escola Politécnica 27), qui propose d’excellents fruits de mer à Principe Real.

Un pays étonnamment accueillant pour les familles

 Les enfants adoreront les nombreux châteaux et palais du Portugal, qui sont ouverts au public et ne demandent qu’à être explorés. Les Portugais adorent les enfants et les amènent partout, de sorte que même les restaurants « agréables » fournissent des chaises hautes pour permettre aux petits de manger avec les adultes. En bref, tous les clients se sentent généralement les bienvenus, quel que soit leur âge. Parmi les hôtels spécifiquement adaptés aux familles, citons le Martinhal Chiado Family Suites, dans le quartier du Chiado à Lisbonne, qui dispose de clubs pour enfants d’âges différents, de chambres avec lits superposés et de suites avec cuisines et machines à laver.

Six Senses Douro Valley, un hôtel de destination de classe mondiale

Six Senses Douro Valley

Lorsque la célèbre marque asiatique de spa Six Senses a annoncé qu’elle lancerait sa première propriété européenne, beaucoup ont supposé que l’endroit serait le sud de la France, la côte italienne ou même le sud de l’Espagne. Ils ont été pris au dépourvu lorsqu’en 2015, la nouvelle propriété a ouvert ses portes dans un manoir restauré du XIXe siècle dans le nord du Portugal, qui n’est pas très prisé. Le choix du site n’est pas si surprenant, cependant, quand on sait que la vallée est béatement dépourvue de bus touristiques. Et les hôtes du Six Senses Douro Valley comprennent exactement pourquoi il a déjà connu un énorme succès. Situé sur une colline au-dessus de la rivière Douro, ce palace de couleur saumon a un extérieur qui évoque la tradition et des intérieurs qui font la part belle au minimalisme contemporain. Les 57 chambres offrent une vue magnifique sur la propriété de 19 acres et la campagne environnante, y compris le fleuve.

Les régions les plus éloignées du Portugal sont magnifiques

L’île atlantique de Madère (célèbre lieu de naissance de la star du football Cristiano Ronaldo), proche du Maroc, est légèrement plus petite que Cape Cod et ne compte que 250 000 habitants. Avec sa riche biodiversité, son relief montagneux, son climat doux toute l’année et son ambiance décontractée, Madère attire des voyageurs actifs et discrets, intéressés par la randonnée, les visites de marchés et autres expériences authentiques. L’île est également connue pour ses fêtes de fin d’année très élaborées en décembre et janvier, ainsi que pour l’un des plus grands feux d’artifice du monde le soir du Nouvel An. Séjournez au Belmond Reid’s Palace, où chaque chambre dispose d’un balcon donnant sur l’océan.

L'île atlantique de Madère

Les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature découvrent actuellement les Açores, un archipel portugais situé au milieu de l’océan Atlantique qui ressemble à s’y méprendre aux paysages de l’univers d’Avatar. Les îles offrent des lacs de cratère volcaniques, des sources chaudes naturelles et des plages de sable noir, ainsi que des activités telles que la plongée sous-marine, le kayak, la randonnée, l’observation des baleines, l’observation des oiseaux, le surf, etc. Et si le luxe cinq étoiles n’est pas facile à trouver ici, il y a de très beaux hôtels, comme le Furnas Boutique Hotel au style contemporain, l’Azor urbain et le White Exclusive Suites & Villas minimaliste.

Coup de cœur : les Pastéis de Nata !

Ces petites tartes à la crème sont si onctueuses qu’elles méritent leur propre numéro sur cette liste. Partout vendues, elles constituent un délice particulièrement apprécié avec une tasse de café.

les Pastéis de Nata

Attendez-vous à payer moins de 1,50 $ par tarte dans les cafés locaux, et ils seront heureux de vous en emballer si vous préférez les déguster à la maison.

Pour les gourmands, c’est peut-être l’une des raisons les plus fortes de visiter le Portugal !

FAQ

Qu’aime-t-on au Portugal ?

 Le Portugal a été élu par les lecteurs du journal USA Today comme le meilleur pays d’Europe. Lors de la cérémonie de remise des prix, il a été dit que le pays « offre de nombreuses possibilités aux voyageurs : de charmants villages, de la bonne nourriture, de la musique régionale et fascinante, des opportunités culturelles, un magnifique littoral et même du surf ».

Que doit-on faire pendant un voyage au Portugal ?

Découvrez l’histoire remarquable de Lisbonne grâce à des visites guidées dans les quartiers anciens.

Laissez-vous tenter par la cuisine authentique du Portugal pour découvrir des recettes traditionnelles dans des ambiances préservées.

Quartiers anciens Lisbonne

Explorez les fabuleuses galeries des musées et les vastes jardins de Serralves.

Admirez les merveilles emblématiques de Porto en vous promenant dans les ruelles pavées le long des berges du fleuve.

Profitez de la vue magnifique sur Coimbra au Penedo da Saudade.

Imprégnez-vous de la remarquable culture de Coimbra en visitant la plus ancienne université du Portugal.

Profitez bien de la belle nature et des plages magnifiques.

Comment sont les transports publics au Portugal ?

Le Portugal dispose d’excellents transports publics qui peuvent vous emmener pratiquement partout où vous le souhaitez. Porto et Lisbonne ont tous deux un système de métro, et toutes les grandes villes ont des bus et des taxis locaux. Pour les déplacements entre les villes, le système ferroviaire national (Comboios de Portugal) ou les autocars de Redes Expresso sont votre meilleure option.

Conseil de pro : les autoroutes portugaises sont incroyablement pittoresques, la location d’une voiture peut donc être une bonne option. Contactez un Portugais pour vous aider à planifier un itinéraire côtier qui offre des vues incroyables et des arrêts amusants.

Y a-t-il des pourboires au Portugal ?

Oui et non. Il est d’usage de laisser votre monnaie et/ou d’arrondir à l’euro le plus proche dans les bars, les cafés et les cafés-restaurants. Un pourboire de 10 % est habituel dans les restaurants haut de gamme si le service est exceptionnel. Attention, les frais de service sont parfois inclus dans l’addition !

Il est d’usage de laisser un pourboire supplémentaire de 1 à 2 € pour d’autres services, comme les grooms et les services de nettoyage, et soyez prêt à laisser un pourboire de 5 à 15 € aux guides touristiques, en fonction du temps qu’ils passent avec vous.

Conseils bonus

          Le 112 est le numéro d’urgence au Portugal pour la police et les ambulances.

          L’eau est parfaitement potable, à l’exception des régions très éloignées.

          De nombreux musées sont gratuits le dimanche ! Un habitant pourra vous dire lesquels.

          Le pain et les olives apportés à votre table avant un repas ne sont pas gratuits, vous pouvez dire non.

          Faites attention en marchant sur les jolis trottoirs pavés, ils sont glissants !