Si vous pensez à un safari aventureux lorsque l’on vous parle de Zanzibar, vous risquez d’être déçu. L’île est aussi un paradis pour les amoureux de l’eau ! Cet endroit offre une combinaison de rivages sablonneux exotiques, de houle constante, d’eaux azurées et d’une bonne ambiance, qui garantissent une expérience de surf mémorable dans l’île de Zanzibar.
En effet, le surf dans ce coin paradisiaque est si bon que vous passerez probablement une grande partie de la journée sur les plages blanches ou dans l’eau. Cette charmante petite île de l’océan Indien offre des conditions de surf inégalées et des récifs peu fréquentés.
C’est pourquoi elle est devenue une destination privilégiée pour les amateurs de surf des quatre coins du monde.
Conditions de surf à Zanzibar
Le surf à Zanzibar offre d’excellentes conditions pour les amateurs de tous niveaux. En outre, vous pourrez pratiquer de nouveaux sports de surf, moins fréquentés, sur la côte sud-est de l’île, qui offre principalement des vagues de droite.
Le récif de Zanzibar n’est pas aussi abrupt que la plupart des spots de surf des îles tropicales. Au contraire, il est généralement rocheux et plat. Malheureusement, certains de ces spots abritent des oursins, ces minuscules crustacés hérissés de pointes dans lesquels il vaut mieux ne pas se prendre les pieds en surfant.
Toutefois, vous trouverez encore de nombreux endroits adaptés aux débutants et pratiquement dépourvus d’oursins. Il arrive que des dauphins se joignent à vous pour une session de surf, et vous rencontrerez également des pêcheurs locaux sympathiques qui vous encourageront.
L’océan Indien connaît des anticyclones entre décembre et mars, qui vous enverront une houle de fond digne de ce nom. C’est la saison pour toutes sortes de sports de surf à Zanzibar, et vous pouvez profiter d’une journée en mer pour surfer aux côtés d’une poignée de surfeurs.
L’île étant assez chaotique en ce qui concerne les vagues, il est essentiel de connaître les endroits exacts pour s’assurer de passer un bon moment.
La direction du vent, les marées, la phase lunaire et la houle sont des facteurs cruciaux à prendre en compte si vous cherchez une vague décente pour votre surf. Les vastes sections du récif se divisent en conditions distinctes, dont la plupart valent la peine d’être parcourues en bateau.
Vous devez planifier correctement vos sorties et vos leçons de surf, car les activités de surf à Zanzibar sont limitées à une heure et demie à trois heures par jour. Cela s’explique par les changements massifs de marée que connaît l’île.
Les meilleurs spots de surf à Zanzibar
Le magnifique archipel offre des endroits et des conditions idéales pour des activités passionnantes pour les amateurs d’eau, notamment le parachute ascensionnel, le kitesurf, la plongée en apnée, le kayak et la plongée sous-marine. Les surfeurs, en particulier, ont de nombreuses possibilités de vivre une aventure palpitante sur différents spots le long de la côte.
Voici quelques-uns des principaux spots de surf de l’île de Zanzibar :
Nungwi
Grâce à ses vues panoramiques sur le sable blanc et les eaux cristallines, c’est l’un des meilleurs spots de surf de Zanzibar. De plus, il subit les marées hautes et basses, ce qui nécessite un timing parfait pour une expérience de surf satisfaisante.
Lire aussi : Nungwi Zanzibar, top 10 des activités et visites incontournables
Bwejuu
Cette plage de surf de Zanzibar est célèbre pour son village culturel et sa vie nocturne. Cependant, c’est aussi un endroit idéal pour ceux qui recherchent une expérience excitante, grâce à ses excellentes marées, ses eaux peu profondes et ses habitants serviables qui vous guideront.
Plage de Paje
Paje est l’un des spots les plus appréciés des surfeurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Les amoureux de l’eau apprécient ses vents idéaux, ses marées parfaites et ses superbes vagues. La région compte également des écoles de surf et des magasins où l’on peut acheter des planches de surf et obtenir un guide.
Lire aussi : Paje Zanzibar : Guide ultime 2023 d’une plage paradisiaque
Nakupenda
L’expression swahili signifie « je t’aime », un nom qui sied bien à cette jolie plage isolée. Un tour de boutre de 20 minutes depuis Stone Town vous y conduira, et la plage longue d’un kilomètre vous offrira une expérience de surf mémorable. De plus, l’endroit est moins fréquenté, accueillant souvent une vingtaine de personnes par jour.
Kiwengwa
Ce spot offre des conditions de vent parfaites tout au long de l’année. Vous aurez également accès à d’excellentes écoles de surf locales et à des entraîneurs qui vous garantiront une aventure inoubliable. L’équipement est facilement disponible sur la plage pour les débutants, et les surfeurs expérimentés peuvent profiter de vagues plus fortes.
Jambiani
La plage de Jambiani, petite, calme et sablonneuse, est l’endroit idéal pour échapper à la foule de la ville et profiter d’un surf paisible et tranquille. La marée est généralement basse et les conditions de surf sont excellentes.
Lire aussi : Jambiani Zanzibar : Top 15 des activités et visites en 2023
Tamarins
Les Tamarins sont le meilleur spot de surf pour les débutants. La région offre des vagues classiques pour vos séances d’entraînement, et les brisants du récif (reef breaks) rendront votre surf excitant et amusant.
Dongwe
Une visite au village de Dongwe constitue un espace idéal pour vos aventures de surf à Zanzibar. Les vagues y sont parfaites et la foule moins nombreuse.
Récifs du sud
Les reef breaks de cette région conviennent aux débutants, et la région offre différents niveaux de difficulté grâce à ses différents types de vagues. Les vagues plus géantes de cette région attirent également les surfeurs de niveau intermédiaire et avancé.
Pwani Mchangani
Si vous cherchez le meilleur spot de surf de Zanzibar, la plage de Pwani Mchangani devrait faire partie de vos choix. Les conditions météorologiques y sont idéales et une école de surf se charge de vous former et de vous fournir le matériel adéquat. Pour vous amuser en toute sécurité, assurez-vous de connaître les horaires des marées et des vagues.
Conseils de sécurité pour surfer dans les eaux de Zanzibar
Surfer dans les eaux de l’île de Zanzibar peut être une activité amusante, mais seulement si vous êtes en sécurité et dans les meilleures conditions pour l’expérience.
Voici quelques conseils de sécurité à prendre en compte pour vivre une aventure mémorable :
Comprenez le spot
Avant de commencer à pagayer, vous devez d’abord prendre le temps de consulter les cartes des marées et d’observer la vague. La plupart des reef breaks sont adaptés à certaines marées et peuvent être extrêmement dangereux à marée basse. Le meilleur moment pour pagayer est à mi-marée, puis pour surfer sur le récif à l’approche de la marée basse. Il est également important de repérer le meilleur endroit pour s’asseoir et les points d’entrée ou de sortie.
Ne dépassez pas l’épaule
Lorsque vous sortez, tenez-vous toujours à l’épaule de la vague et faites attention à ce qu’elle déferle. Dans la mesure du possible, tenez-vous à l’épaule jusqu’à ce que vous compreniez mieux la scène. Cela vous aidera à connaître l’endroit, et vous pourrez facilement pagayer autour en vous dirigeant progressivement vers le sommet. Restez toujours fidèle à la vague que vous avez nagée.
Protégez vos doigts pendant le duck diving
Lorsque vous faites du duck dive, veillez à ce que vos mains soient bien à plat sur la face supérieure de la planche. Si vous faites l’erreur d’attraper le rail, vous risquez de vous écorcher les doigts sur le récif.
Utilisez vos chaussons de récif
Le néoprène est le matériau principal de l’équipement, et le caoutchouc épais est conçu pour protéger vos pieds lorsque vous sautez sur le récif. Malheureusement, la plupart des surfeurs les ignorent parce qu’ils les considèrent comme l’emblème ultime de l’excentrique. Qu’y a-t-il de plus ringard que d’avoir sa paire de chaussons dans la file d’attente ou de faire le trottoir sur la plage avec des pieds bandés ?
Évitez de sauter la tête la première
Bien qu’apparente, cette règle est l’une des pratiques de sécurité les plus ignorées en surf. Lors d’un « wipeout », c’est-à-dire lorsque vous tombez de la planche de surf, assurez-vous de couvrir votre tête avec vos bras pour éviter de heurter la planche elle-même, le fond de la mer ou d’autres surfeurs.
Tenez toujours votre planche de surf
Pour la sécurité des autres surfeurs dans l’eau, veillez à toujours avoir votre planche. Évitez de la jeter lorsque vous rencontrez une vague, car vous pourriez blesser quelqu’un derrière vous. De même, évitez de pagayer directement derrière d’autres surfeurs.
Apprenez à retirer le leash
L’un des risques les plus importants du surf sur les reef breaks de Zanzibar est d’avoir la laisse coincé sur le récif. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de lodges bien aménagés, mais la sensation d’être coincé peut provoquer la panique. Assurez-vous donc d’avoir pratiqué et appris à fermer les yeux, à tendre le bras et à retirer la laisse avant de pagayer. Entraînez-vous également à suivre le leash jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit où il s’est logé.
Tenez votre planche sur le côté
Lorsque vous négociez les vagues à venir et maintenez votre position contre les eaux vives, évitez de placer la planche entre vous et la marée. C’est une erreur fréquente chez les débutants, et vous risquez de vous cogner le visage sur la planche. Placez plutôt la planche de surf sur le côté.
Gardez votre calme
Il ne s’agit peut-être que de quelques secondes, mais le fait d’être maintenu sous l’eau peut sembler durer des minutes. Un esprit paniqué est irrationnel et consomme plus d’énergie que de rester calme. Les êtres humains peuvent contrôler leur respiration pendant au moins deux minutes, alors restez calme et protégez-vous tout en trouvant la sortie.
Reposez-vous lorsque vous êtes fatigué
Le surf peut créer une dépendance, mais vous ne voulez pas finir épuisé. Si vous vous sentez épuisé ou fatigué, il est temps de vous détendre. Le surf peut être moins amusant si vous êtes trop épuisé pour prendre une vague. Alors, pendant que vous vous amusez sur les spots de surf de l’île de Zanzibar, veillez à rester dans vos limites.
Pagayez dans le chenal
Se faire prendre à l’intérieur du chenal est un phénomène courant en surf. Dans ce cas, essayez de pagayer directement ou en diagonale vers la piste plutôt que de pagayer à travers les vagues. De cette façon, vous atteindrez rapidement l’espace le plus sûr et le plus profond et retrouverez votre chemin vers le lineup.
Emportez une trousse de premiers secours pour surfeurs
Les blessures en surf sont fréquentes, et les coupures de récifs peuvent survenir pendant que vous vous amusez sur les spots de surf de Zanzibar. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une trousse de premiers secours dans votre voiture ou sous votre serviette à la plage.
Meilleure période pour surfer à Zanzibar
Le climat de Zanzibar est généralement idéal pour le surf pendant la majeure partie de l’année. Cependant, l’archipel est parfait pour les jeunes surfeurs et les surfeurs expérimentés à certaines périodes.
Par exemple, la région autour des îles subit des anticyclones qui sont plus fréquents entre décembre et mars. Pendant ces mois, on peut s’attendre à des vagues de fond importantes, ce qui est idéal pour les surfeurs inexpérimentés. C’est notamment au cours de cette saison que la région accueille différents amateurs de surf. C’est l’occasion rêvée de passer un bon moment avec d’autres surfeurs.
Par ailleurs, la situation géographique de l’île rend les vagues de qualité et les houles de fond difficiles à trouver. Vous devez donc tenir compte de différentes conditions pour déterminer les meilleurs endroits pour profiter de votre amour de l’eau. Tenez compte de facteurs cruciaux tels que les marées, la direction du vent, la houle et la phase de la lune lorsque vous recherchez l’endroit idéal pour vivre des sensations fortes.
Le meilleur moment pour prendre des cours de surf est la mi-marée montante. En revanche, les spots de surf avancés commencent à fonctionner dans la dernière heure de la marée descendante et sont idéaux à marée basse et juste après un changement de marée.
Lire aussi :
- Quand partir à Zanzibar ? Ce qu’il faut absolument savoir en 2023
- Quand partir en Tanzanie ? Grande migration, Zanzibar et autres !
Conclusion
Les vacances à Zanzibar ne ressemblent à aucune autre île tropicale. L’endroit offre un mélange unique d’expériences et de cultures, l’occasion de vivre une expérience de surf mémorable dans un ancien archipel à l’histoire encore tangible.
Zanzibar est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, mais les amateurs d’eau sont également assurés de vivre des expériences mémorables. Les nombreux spots de surf de l’île, peu connus, sont idéaux pour les surfeurs de différents niveaux, et vous pouvez explorer des zones moins fréquentées avec d’excellentes conditions de surf pour une expérience mémorable.
Si vous êtes un surfeur passionné, vous devriez déjà avoir inscrit l’île de Zanzibar sur votre liste de choses à faire.
Lire aussi : Plongée Zanzibar et Snorkeling : Top +13 des meilleurs spots
FAQ Zanzibar, Tanzanie Surf
Zanzibar est devenu une destination très populaire pour les amateurs d'eau, car c'est une destination de choix pour les plongeurs et les kitesurfeurs. Mais peut-on vraiment surfer sur les vagues de Zanzibar ? Oui.
Seule une poignée de destinations mondiales évoquent des visions aussi exotiques que Zanzibar. Les vues depuis les magnifiques lodges de luxe, les mers turquoise et les plages dignes d'une carte postale montrent que l'île est bien plus que ce qu'elle semble être au premier abord. Loin de l'agitation de la ville, les îles de cette région sont parmi les meilleures au monde. Outre les sites de surf peu connus mais inimaginables, vous créerez également des souvenirs au large, où vous pourrez faire de la plongée sous-marine avec des requins-baleines ou des tortues et profiter de croisières en boutre au coucher du soleil sur des bancs de sable désolés par les marées. Les trois plus grandes îles de l'archipel offrent un éventail d'hébergements et d'activités correspondant à vos rêves et à votre budget. Unguja est l'île la plus vaste et la plus fréquentée. Au nord, l'île de Pemba offre une ambiance décontractée et d'excellents sites de plongée. Enfin, l'île de Mafia, située à l'extrême sud, est le meilleur endroit pour observer l'éclosion des tortues et s'amuser dans l'eau. Entre les trois principales masses continentales se trouvent de petites îles éparpillées qui abritent quelques-unes des stations balnéaires de luxe aux pieds nus les plus spectaculaires du monde.Zanzibar est-il bon pour le surf ?
Pourquoi visiter Zanzibar pour le surf ?
Lire aussi : Visiter la Tanzanie, pourquoi ? Top 50 des raisons pour y aller