Que faire à Faro, la capitale de l’Algarve, ville polyvalente qui attire les gens du monde entier, pour différentes raisons ?

En tant que ville côtière, il est facile de s’adonner aux joies éternelles du soleil, des plages, des restaurants et des excellents fruits de mer.

Que faire à Faro

Mais il y a aussi un environnement naturel rare juste au large, une lagune avec un dédale de voies navigables entre les îles. La Ria Formosa, comme on l’appelle, est un habitat pour la faune aviaire la plus diverse et la plus colorée que vous puissiez espérer voir, et les crustacés élevés dans ces eaux n’ont pas besoin de voyager loin pour atteindre les séduisants restaurants de fruits de mer de Faro.

De plus, à l’intérieur des anciennes murailles de Faro se trouve une vieille ville paisible qui regorge des principaux sites de la ville.

Vous pourrez donc vous promener dans la vieille ville, visiter un ancien palais portugais et une fantastique chapelle osseuse, découvrir l’histoire de Faro, profiter de la vie nocturne animée et vous détendre sur des îles désertes.

À vous de choisir alors ce qui vous va le mieux en lisant ce guide unique, que vous ne trouverez nulle part, car nous vous fournissons toujours un programme varié, en se basant sur des recherches approfondies et en faisant un tri sélectif.

Lire aussi :

Que faire en Algarve ? L’incontournable des 65 activités et visites

Carte touristique

Carte touristique Faro

Où séjourner à Faro ?

De nombreuses attractions de Faro se trouvent dans ou près des rues sinueuses de la Cidade Velha, la vieille ville, mais la plupart des touristes se dirigent directement vers les plages qui bordent le littoral de l’Algarve, dans le sud du Portugal. Vous n’avez pas à choisir, car la plage de Ilha de Faro est facile d’accès.

Si vous avez une voiture, la ville voisine d’Estoi est une alternative tranquille.

Voici quelques hôtels très bien notés à Faro :

Hôtels de luxe

La Pousada Palacio de Estoi

La Pousada Palacio de Estoi

Avec ses jardins royaux et ses murs rose foncé ornés de dômes et de statues, la Pousada Palácio de Estoi est à juste titre un point de repère local. Ce palais accrocheur date du XVIIIe siècle, mais l’hôtel de luxe qu’il abrite est tout sauf démodé. Entrez dans l’établissement pour découvrir un espace unique où le glamour rococo se mêle au design chic du XXIe siècle.

Dans le hall, admirez les peintures anciennes, les feuilles d’or scintillantes et les plâtres ornés commandés par le premier propriétaire du palais, le vicomte d’Estoi.

Vous pourrez ensuite vous retirer dans l’élégante simplicité de votre suite privée. Nagez dans la piscine extérieure ou détendez-vous avec un massage au spa.

Le soir, promenez-vous dans les jardins à la française avant de déguster des spécialités régionales au restaurant O Visconde.

L’Aqua Ria Boutique Hotel

Bénéficiant d’un emplacement central à Faro, l’Aqua Ria Boutique Hotel propose un hébergement moderne et élégant dans la principale rue commerçante, la Rua de Santo António. Il comprend une connexion WiFi gratuite et un restaurant au rez-de-chaussée.

Toutes les chambres climatisées et insonorisées présentent un décor brun et du parquet, ainsi qu’une télévision par câble à écran plat, un mini-réfrigérateur et un coffre-fort. L’Aqua Ria Boutique Hotel dispose d’un système de chauffage de l’eau par panneaux solaires et d’un système de gestion automatique de l’énergie et de l’eau. Certaines chambres offrent une vue sur la marina de Faro et sur Ria Formosa.

Les clients se trouvent à quelques pas du quartier animé de la vie nocturne, avec ses cafés et ses restaurants. La vieille ville se trouve à 2 minutes de marche, où vous trouverez les anciens murs et le musée archéologique de Faro, installé dans le cloître d’un ancien couvent.

La plage de Faro est à 10 km. La gare routière de Faro, Eva, se trouve à moins de 300 mètres de l’Aqua Ria Boutique Hotel, et la gare ferroviaire à 150 mètres. L’aéroport international de Faro est à 8 km et l’hôtel de charme peut organiser une navette aéroport.

Hôtels de moyenne gamme

AP Eva Senses Hotel

L’hôtel Eva est situé dans le centre de Faro. Il dispose d’une piscine sur le toit et d’un club de bien-être avec sauna et bain turc. L’aéroport et la plage se trouvent à 10 km.

Certaines offrent une vue sur la mer et possèdent un balcon donnant sur le port de plaisance ou le parc naturel de Ria Formosa. Un petit-déjeuner buffet est servi chaque jour.

Le service d’étage est disponible moyennant des frais supplémentaires. Le restaurant panoramique Harume offre un cadre agréable pour déguster des plats locaux. Pour une relaxation complète, le Day Spa propose des massages ou des soins de beauté.

Le port de plaisance situé en face de l’hôtel permet de faire une promenade en bateau jusqu’au parc naturel de Ria Formosa. La gare de Faro se trouve à 5 minutes de marche et propose une ligne directe pour Lisbonne en 2,5 heures. Avec ses nombreux restaurants populaires, le centre historique de Faro se trouve à 5 minutes de marche.

Hotel Sol Algarve

Hotel Sol Algarve

L’Hotel Sol Algarve est un hôtel familial situé au centre de la zone de conservation de la ville de Faro.

Son emplacement central se trouve à quelques pas de la gare ferroviaire et de la gare routière internationale, ainsi qu’à quelques minutes en voiture de l’aéroport et de terrains de golf réputés.

Il est idéal pour les visiteurs qui souhaitent être au cœur de la ville de Faro et profiter du calme et de la détente de l’Algarve.

Vous vous sentirez comme chez vous dans l’une des 38 chambres bien équipées de l’hôtel, toutes dotées d’une salle de bains privative, de la climatisation, de la télévision par câble, du téléphone et du wi-fi gratuit.

À une minute de marche de l’hôtel, vous trouverez des restaurants populaires servant des plats typiques et régionaux, ainsi que la belle Marina où vous pourrez vous asseoir et vous détendre au bord de l’eau scintillante de l’océan ou faire une excursion en bateau à Ria Formosa.

Hôtels économiques

Stay Hotel

Le confortable hôtel 3 étoiles Stay Hotel Faro Centro bénéficie d’un emplacement idéal au cœur du charmant quartier historique de Faro, à quelques minutes de marche des principales attractions et des monuments de la capitale de l’Algarve.

Les chambres spacieuses et confortables de l’hôtel sont meublées avec goût dans un décor traditionnel et disposent d’une gamme d’équipements complets.

Les clients du Stay Hotel Faro Centro peuvent commencer leur journée par un délicieux petit déjeuner et la terminer par un bon repas au restaurant de l’hôtel.

Alnacir

hôtel Alnacir

Situé au nord-ouest de Faro, l’hôtel Alnacir est situé à 1 km du parc naturel de Ria Formosa et à 6 km de l’aéroport de Faro. Il propose un parking public gratuit et des chambres avec télévision par satellite.

L’hôtel est situé à 10 minutes du centre commercial Forum Algarve et du centre-ville de Faro, qui regorge de monuments historiques, de boutiques et de restaurants.

Gastronomie

La nourriture à Faro est un mélange de plats régionaux de l’Algarve et de plats portugais nationaux, et c’est un endroit fantastique pour essayer les deux. La ville est également très bien reliée au reste de l’Algarve et il est facile de s’aventurer dans les hauts lieux de la gastronomie comme Olhão (pour les fruits de mer) et Guia (pour le poulet piri-piri).

Si vous cherchez à goûter des plats typiquement portugais et algarviens, les restaurants plus traditionnels vous donneront la représentation la plus fidèle.

Où manger à Faro ?

O Ramos

O Ramos est un excellent restaurant local pour commencer votre voyage gastronomique à Faro, surtout si vous arrivez à l’aéroport de Faro juste à temps pour déjeuner ou dîner. Vous ne serez qu’à 15 minutes à pied ou 5 minutes en voiture de déguster certains des meilleurs plats de poisson grillé de la ville.

Le Ramos dispose d’une grande salle à manger et d’une terrasse couverte dont vous pourrez profiter toute l’année. L’esthétique et le service sont très simples et modestes mais vous êtes sûr de trouver les vraies saveurs de la région de l’Algarve, avec des poissons incroyablement frais grillés à la perfection.

Essayez le poisson doré grillé – ou un autre poisson de votre choix – servi avec des pommes de terre au four et une salade de tomates traditionnelle rafraîchissante, la salada montanheira.

Si vous n’êtes pas un amateur de fruits de mer, vous trouverez toujours d’excellentes options de viande sur le menu.

Emplacement : Rua Prof. Dr. Egas Moniz 179, 8005-277 Faro, Portugal

Ouvert : Tous les jours de 10h00 à 16h00 et de 19h00 à 23h30.

Téléphone : +351 289 818 481

Tasca do João

Le Tasca do João a pour vocation de mettre en valeur les produits et les saveurs de la région dans un menu de style tapas.

Situé sur une place tranquille du centre-ville de Faro, le restaurant possède une entrée discrète qui cache un intérieur étonnant, à l’atmosphère intime. Le décor est très bien pensé, avec de nombreux meubles de style traditionnel ressemblant à une authentique maison portugaise, mais avec une touche de modernité et des touches de couleur accrocheuses.

Assurez-vous d’y aller l’estomac vide et avec un grand appétit car il y a près de 30 options savoureuses à essayer sur le menu.

Vous ne serez pas déçu par la salade de poulpe ou le toast de maquereaux.

Emplacement : Largo do Pé da Cruz n.27, 8100-154 Faro, Portugal

Ouvert : Mardi-dimanche de 18h30 à 23h

Téléphone : +351 964 992 414

Os Manos

Os Manos faro

Os Manos est un favori local à Faro pour ses plats de poisson et de viande grillés sur charbon de bois. Le restaurant est un peu éloigné du centre-ville, mais il vaut le détour.

En raison de son emplacement, le restaurant n’est généralement pas bondé de touristes et constitue un endroit idéal pour profiter d’une expérience gastronomique portugaise authentique.

La vedette du menu est le mélange de poissons, une option « à volonté » où vous pouvez goûter les différents poissons disponibles ce jour-là.

Le poisson est grillé et servi directement à votre table par le cuisinier lui-même, encore grésillant.

Le restaurant est très proche de l’aéroport, vous pouvez donc vous y arrêter en chemin pour un repas réconfortant avant ou après le voyage.

Emplacement : Rua Prof. Dr. Egas Moniz 94, Faro, Portugal

Ouvert : Du mardi au dimanche de 10 h à 23 h

Téléphone : +351 289 817 335

Tertulia Algarvia

Tertulia Algarvia est discrètement insérée dans une place ensoleillée de la vieille ville. Il ne se contente pas de servir de délicieux plats traditionnels à base de produits régionaux, mais enseigne également comment les préparer et les vend même dans son propre magasin.

Ce restaurant, café et magasin propose des ateliers, des expositions, des spectacles et bien d’autres choses encore, toujours dans le but de promouvoir la culture et les traditions de l’Algarve.

Installez-vous à l’extérieur pour profiter du soleil ou montez les escaliers en colimaçon qui mènent au restaurant pour déguster des spécialités locales telles que le poulpe cataplana (un plat traditionnel en cocotte), les filets de maquereau aux épices méditerranéennes ou une variété de mollusques de la Ria Formosa.

Il existe également d’excellentes options de viande et de plats végétariens à essayer si vous n’êtes pas d’humeur à manger du poisson.

Emplacement : Praça Dom Afonso III 15, 8000-167 Faro

Ouvert : Du lundi au jeudi de 10 h à 23 h, le vendredi et le samedi de 10 h à minuit.

Téléphone : +351 289 821 044

Cidade Velha

Le Cidade Velha est l’endroit idéal pour déguster des plats locaux et prendre un repos bien mérité, après avoir exploré la charmante vieille ville de Faro. Situé juste à côté de la principale cathédrale de la ville, ce restaurant est un lieu calme, moderne et accueillant où vous pourrez goûter à certaines des meilleures saveurs de la région ainsi qu’à des plats internationaux.

La cuisine traditionnelle de Faro tourne beaucoup autour des fruits de mer, principalement les poissons, les crustacés et les mollusques, et le Cidade Velha ne fait pas exception lorsqu’il s’agit de mettre en valeur les meilleurs produits de la région.

Essayez le riz aux fruits de mer avec du homard, les crevettes frites à l’ail ou la cataplana de poisson (plat en cocotte de poisson) et vous comprendrez de quoi nous parlons. Les nombreuses options de steak ne décevront pas non plus les amateurs de viande.

Emplacement : Largo da Sé 11, 8000-138 Faro, Portugal

Ouvert : Du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, le samedi et le dimanche de 10 h à 22 h.

Téléphone : +351 289 827 145

Que faire, que voir à Faro ? (activités variées)

Explorez la vieille ville de Faro

la vieille ville de Faro

De là, nous pouvons continuer vers l’une des meilleures attractions de Faro. La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite plusieurs rues médiévales et le château mauresque.

Remontez le temps et explorez les rues étroites et sinueuses bordées de bâtiments blanchis à la chaux et de toits en tuiles rouges. Flânez dans les ruelles et les passages, imprégnez-vous de l’atmosphère et goûtez aux délicieux mets et boissons locaux.

Soyez hypnotisé par la cathédrale de Faro

la cathédrale de Faro

Supposons que vous vous demandiez où aller et que faire à Faro depuis la vieille ville. Dans ce cas, vous pouvez visiter la cathédrale de Faro, la Torre dos Clérigos (tour des clercs) et la Torre dos Meninos (tour des enfants).

La cathédrale de Faro, construite au XIIIe siècle, est l’une des plus grandes et des plus impressionnantes cathédrales du Portugal. C’est aussi la plus grande église de tout l’Algarve et c’est un lieu à visiter pour son architecture, ses trésors artistiques et son acoustique impressionnante.

La cathédrale abrite certaines des sculptures les plus belles et les plus complexes de tout le Portugal. La cathédrale est également l’une des attractions les plus photographiées de Faro, et vous ne manquerez pas de trouver des photos d’elle partout dans la ville.

Vous pouvez monter jusqu’au sommet de la tour pour avoir une vue panoramique de la ville. La vue est absolument magnifique, alors assurez-vous de monter tôt ou tard dans la journée pour éviter les foules.

La tour des Clercs, construite au XVIe siècle, est le point le plus élevé de Faro et offre une vue fantastique sur la ville et ses environs.

La tour des Enfants, également connue sous le nom de tour des Lions, est également une tour de guet qui était utilisée par les gardiens de la ville.

Voyagez dans le temps grâce aux ruines antiques de Faro

Il y a deux ruines antiques près de Faro qui valent la peine d’être explorées : Milreu et Aljezur. La première était une ancienne colonie romaine, et la seconde un Município (ville).

Les ruines de Milreu sont bien conservées et vous donnent une bonne idée de ce qu’était la vie dans la région à l’époque romaine. Vous pouvez suivre une visite guidée des ruines, qui vous permettra de mieux comprendre comment vivaient les Romains.

Pour un autre type d’exploration, rendez-vous au Faro Cliff Railway, un chemin de fer à voie étroite qui longe les falaises de 400 mètres de haut.

Il s’agit du plus ancien funiculaire d’Europe, et le trajet jusqu’au sommet vous offre une vue imprenable sur le littoral et la ville de Faro.

Vous pouvez vous détendre et y passer tout l’après-midi, d’autant que les billets sont à prix modéré.

Assistez à la Torre do Tombo

la Torre do Tombo

Si vous avez envie d’un peu d’histoire, c’est une visite incontournable !

Pour quelque chose d’un peu plus actif, vous pouvez également faire une randonnée jusqu’à la Torre do Tombo (tour des cloches), une tour de guet médiévale en ruines située au sommet de la falaise.

Vous pouvez aussi prendre un téléphérique pour monter au sommet et avoir une vue encore meilleure sur la ville et l’océan en contrebas. Vous aurez une vue à 360 degrés sur la ville et l’océan.

Visitez l’Igreja do Carmo

Igreja do Carmo

L’Igreja do Carmo est l’une des plus belles églises de la ville. Elle présente un design octogonal unique qui n’a pas été copié depuis sa construction dans les années 1200.

L’église est réputée pour ses sculptures, dont certaines sont parmi les mieux conservées du Portugal. L’église est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est l’un des meilleurs exemples du style manuélin dans le pays.

Prenez une photo à l’Arco de Vila

l'Arco de Vila

L’une des choses les plus intéressantes à faire à Faro est de visiter l’Arco de Vila, une arche médiévale qui faisait autrefois partie des remparts de la ville.

L’arche est aujourd’hui une attraction touristique populaire, et ses rues étroites sont bordées de boutiques et de restaurants.

Il y a également plusieurs musées et églises dans la région, alors gardez les yeux ouverts pour découvrir d’autres sites.

Rapprochez-vous de la nature

Rapprochez-vous de la nature

Si vous voulez vous rapprocher encore plus de la nature, faites une randonnée jusqu’au sommet du parc naturel de Pendente, une zone protégée de chênes anciens, et profitez de la vue sur la ville et l’océan de très près.

Imprégnez-vous du soleil et du silence, profitez de la vue à vol d’oiseau sur la ville et l’océan, et laissez les bruits de la ville s’évanouir.

Une autre randonnée populaire est le sentier Ludo, qui vous emmène à travers le parc naturel de Ria Formosa où vous avez la chance de voir de grands groupes de flamants roses parmi d’autres espèces d’oiseaux intéressantes.

Il y a tant de choses à faire.

Les jardins botaniques de Faro sont également un excellent endroit pour se promener, avec plus de 1 000 variétés de plantes et d’arbres du monde entier.

Détendez-vous au Largo da Se

Largo da Se

Constitué de plus de 1 000 tablettes de calcaire finement sculptées, le Largo da Se est l’une des plus grandes places publiques de l’Algarve.

La place est entourée de beaux bâtiments, et c’est un endroit idéal pour se détendre et profiter de certains des meilleurs plats de la région sans dépenser beaucoup.

Randonnez dans la Serra de Faro

La Serra de Faro est l’une des zones de randonnée les plus populaires de l’Algarve, et ce pour une bonne raison.

Le plus haut sommet de la montagne, Fajã de São Tiago, est une magnifique formation de falaise qui atteint une hauteur d’environ 500 mètres.

Le sentier le plus populaire menant à la Fajã de São Tiago commence à Faro et prend environ trois heures à parcourir. Il est conseillé d’engager un guide si vous souhaitez faire cette randonnée, car si les sentiers sont faciles à suivre, ils peuvent être difficiles à trouver.

Perdez-vous dans les nombreux musées de Faro

Le Centro Cultural de Faro

Si vous n’aimez pas la marche ou la randonnée, ces attractions de Faro doivent absolument figurer sur votre liste.

Le musée maritime de Faro présente une impressionnante collection de bateaux du monde entier.

Le Centro Cultural de Faro est un magnifique bâtiment Art nouveau qui abrite plusieurs galeries d’art, un planétarium et un cinéma.

Le Museu do Faro est un musée interactif qui vous apprend à connaître la ville et son histoire grâce à des jeux amusants, des films et des activités pratiques.

Le musée archéologique de Faro est un autre bon endroit à visiter, et il est gratuit pour le public. C’est le plus ancien musée archéologique de la région, et il présente une collection de découvertes de la région datant de plus de trois mille ans. Vous y verrez des poteries, des outils et même quelques pièces romaines. Il vaut la peine de le visiter pendant votre séjour à Faro.

Découvrez l’effrayante Capela des Ossos

Capela des Ossos

Votre liste de lieux à visiter à Faro doit absolument inclure la Capela dos Ossos (chapelle des os), également connue sous le nom de Capela dos Mortos (chapelle des morts).

La Capela dos Ossos est une chapelle construite sur le flanc d’une falaise calcaire. La légende veut que la chapelle soit hantée. De nombreux visiteurs ont rapporté avoir entendu des voix et vu des lumières se déplacer à l’intérieur de la chapelle la nuit.

Vous pouvez grimper à l’intérieur de la chapelle pour mieux voir la structure, qui est décorée de sculptures complexes.

Si vous voulez passer quelques heures au même endroit, visitez le musée de la cathédrale de Faro, un musée qui présente l’histoire de Faro.

Le plus beau dans tout ça ? C’est totalement gratuit !

Détendez-vous à Praia de Faro

Praia de Faro

Praia de Faro est la principale plage de Faro, sans doute l’une des meilleures plages de l’Algarve, et c’est là que la plupart des visiteurs terminent leur journée.

La grande plage de sable blanc est généralement bondée de gens qui profitent du soleil et se baignent. C’est aussi le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil.

Par temps clair, vous pouvez voir les 12 apôtres de la côte marocaine depuis le sommet de la falaise. La plage, la plus longue de l’Algarve, est bordée de palmiers et des maisons blanchies à la chaux typiques de la vieille ville.

Plusieurs petites plages en forme de croissant sont propices aux bains de soleil, et l’eau est généralement calme.

Plusieurs écoles de surf proposent des cours de surf d’une demi-journée ou d’une journée entière, donc si vous êtes débutant, vous devriez certainement envisager de vous inscrire.

Si vous voulez être encore plus près de l’eau, louez un kayak ou un stand up paddleboard et explorez le littoral.

Vous pouvez également louer une chaise et un parasol pour passer la journée sur la plage.

Le soir, vous pourrez assister à quelques spectacles sur la plage.

Croisière dans le parc naturel de Ria Formosa

le parc naturel de Ria Formosa

Voyagez sur la Ria Formosa, l’une des voies navigables les plus pittoresques de l’Algarve, et explorez les plages de sable, les îles isolées et les forêts de mangroves.

Vous longerez la côte de la Ria Formosa, la plus grande rivière d’eau salée de l’Algarve, en passant par les îles-barrières, comme l’île de Tavira, l’île de Culatra et l’île d’Armona.

L’eau est d’un bleu magnifique, et vous pouvez souvent voir des dauphins, des marsouins et même des baleines pendant votre excursion. Vous pouvez voir le littoral changer au fur et à mesure que vous naviguez entre les petits villages et les parcs de l’Algarve.

Il existe plusieurs façons de profiter d’une croisière sur la Ria Formosa. Vous pouvez prendre une croisière commentée, qui vous emmènera le long de la Ria Formosa de la Marina do Gerês à la Marina da Ponte do Guadiana, ou vous pouvez prendre une visite privée, qui est menée par un guide expérimenté et comprend du temps libre dans les villages et les parcs de la voie navigable.

Pendant le trajet, vous passerez devant le phare de Faro et explorerez plusieurs criques et tunnels le long de la rivière.

Lire aussi : Explorez Ria Formosa, le secret le mieux gardé de l’Algarve

Faites du sport

Vous voulez goûter à l’adrénaline du sport en direct ?

Faro a quelques endroits à vous proposer. Si vous voulez assister à un match de football, rendez-vous à l’Estádio do Marítimo, un stade historique qui a été rénové et accueille des matchs de football et des concerts.

Si vous préférez le rugby, rendez-vous à l’Estádio da Mata Real, qui possède un toit rétractable et peut accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.

Laissez-vous tenter par la vie nocturne de Faro

Au coucher du soleil, rendez-vous sur l’Avenida Almirante Reis pour profiter de la meilleure vie nocturne de Faro. Vous trouverez des cafés et des restaurants le long de la grande avenue, qui est bordée de palmiers et de beaux bâtiments.

La meilleure façon de découvrir la vie nocturne de Faro est à pied. La ville est connue pour ses clubs animés et il y a de nombreuses options d’écouter de la musique live et danser. Il y a également plusieurs clubs le long de la plage, ce qui vous permet de profiter simultanément de la musique et de la vue.

Faites du shopping jusqu’à épuisement

L’un des meilleurs aspects de la visite de Faro est le shopping. La ville abrite plusieurs centres commerciaux haut de gamme, dont le Forum Algarve, le Forum Algarve Center, le Forum Algarve Grand et le Forum Algarve Pavilhão.

Le Forum Algarve

Le Forum Algarve est le plus grand centre commercial de la région, et il compte plus de 200 magasins, y compris des grandes marques. Le Forum Algarve Center est une option plus abordable, avec plus de 100 magasins.

Comment se rendre à Faro ?

En voiture

En raison de sa situation centrale, l’itinéraire pour se rendre à Faro depuis Lisbonne en voiture est assez simple si vous choisissez l’autoroute, ce qui vous prendra environ trois heures, en fonction du trafic.

Que vous partiez de l’aéroport de Lisbonne ou que vous veniez directement de Lisbonne – ou de toute autre grande ville portugaise -, l’itinéraire idéal est de prendre la sortie vers Setúbal / Almada / Sul – Ponte, puis de continuer sur l’autoroute A2 jusqu’à ce que vous trouviez un péage.

Continuez ensuite à gauche vers l’A22 / Espanha / Faro, et continuez encore quelques minutes jusqu’à ce que vous trouviez la jonction 13 qui vous mènera à la N125 – Faro / Aeroporto.

Continuez sur la IC4 / N125 en direction de Faro et suivez les indications, qui sont bien balisées, jusqu’au centre-ville.

La grande majorité des voyageurs qui arrivent à Faro depuis l’Espagne empruntent la route terrestre relativement facile qui part de Séville et traverse la frontière vers l’ouest jusqu’à l’est de l’Algarve. Il suffit ensuite de prendre l’autoroute A-49, en passant près de Sanlúcar la Mayor, et de continuer en direction du Portugal.

En entrant au Portugal, il suffit de suivre les indications vers l’autoroute A22 et de continuer sur Faro-Centro / São Brás de Alportel. Vous arriverez au centre-ville en un rien de temps.

En bus

Après votre arrivée à l’aéroport de Faro, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transport pour vous rendre au centre-ville.

L’un d’entre eux est de se rendre à Faro en bus par l’intermédiaire d’Eva Transportes, qui assure des liaisons quotidiennes de l’aéroport à Faro – Av. República, de 5 h à 23 h, en semaine et le week-end également. Consultez les informations en ligne ou demandez à l’un de leurs guichets, qui se trouvent à Faro et dans d’autres villes principales de l’Algarve.

Il est également possible de se rendre de Lisbonne à Faro en bus avec la même compagnie de bus. Ils assurent un programme quotidien de départs et d’arrivées avec différents horaires du matin jusqu’en début de soirée. Vous pouvez obtenir de plus amples informations en ligne ou demander à leur guichet situé au Terminal Rodoviário de Lisboa, Estrada das Laranjeiras, qui est ouvert de 6h à 1h du matin tous les jours de la semaine.

En train

Il y a quelque chose de romantique à voyager en train et la tradition ferroviaire bien connue du Portugal est quelque chose que tout le monde devrait absolument découvrir, ne serait-ce que pour les magnifiques paysages du pays qui suivent les lignes de chemin de fer.

Station Train Faro

Lorsque vous êtes à Lisbonne, ou dans une autre grande ville portugaise dotée d’une gare en service, il est assez facile d’arriver à Faro en train. À Lisbonne, vous prenez le train dans deux des principales gares de Lisbonne, Entrecampos et Gare do Oriente. Demandez des informations sur celle qui est la plus proche de chez vous, bien que la Gare do Oriente assure un horaire plus étendu de départs de Lisbonne à Faro. Une fois à la gare, demandez des informations sur les horaires, les prix et les autres services ferroviaires à votre disposition.

Quand partir à Faro ?

La haute saison à Faro et dans le reste de l’Algarve a lieu en juillet et août. Mai, juin et septembre sont également des mois fréquentés par les touristes.

En fonction du temps

La température moyenne varie de 8 ºC à 17 ºC en hiver et de 18 ºC à 29 ºC en été, la température de l’eau varie peu, de 17 ºC en hiver à 23 ºC en août et septembre.

Il y a beaucoup de jours ensoleillés à Faro tout au long de l’année. C’est l’un des clichés de l’Algarve et c’est vrai.

Les mois de juin, juillet et août sont les mois où il ne pleut pratiquement pas à Faro. Février, mars, avril et novembre sont des mois avec jusqu’à 8 jours de pluie. Cependant, les mois d’octobre, novembre et surtout décembre sont les plus susceptibles de présenter des précipitations.

En fonction des festivités

Le festival international de musique de l’Algarve réunit un grand nombre d’artistes de renommée internationale. Il a lieu fin avril, début mai, et présente des morceaux classiques interprétés par de grands orchestres portugais.

Faro organise également l’un des plus grands festivals de moto d’Europe à la mi-juillet. Le rallye international de motos de Faro (Concentração Internacional de Motos de Faro) attire des milliers de visiteurs venus de tout le continent pour assister chaque soir à des spectacles mettant en scène des groupes de rock célèbres.

Concentração Internacional de Motos de Faro

En août, il y a aussi le Festival Ria Formosa, une fête parfaite pour découvrir la nourriture locale et les boissons traditionnelles.

Quant aux fêtes religieuses traditionnelles, la foire Feira de Santa Iria a lieu fin octobre. Une foire et de nombreux événements honorent Santa Iria lors du plus important festival traditionnel de Faro.

Meilleur moment pour visiter Faro

Si vous voulez éviter un séjour coûteux en Algarve, évitez la haute saison (juillet et août) et le réveillon du Nouvel An. Visitez l’Algarve entre janvier et juin et en septembre et octobre.

Si vous voulez éviter la haute saison, les mois de printemps (à partir d’avril) et le début de l’automne sont naturellement les meilleurs mois pour visiter Faro et profiter du climat doux de la côte sud du Portugal, tout en évitant les foules. Toutefois, Faro peut être facilement visitée tout au long de l’année.

Comment se déplacer à Faro ?

À pied

Lacez ou enfilez vos chaussures de marche confortables et préparez-vous à explorer Faro à pied.

Avec son centre-ville compact, se promener à pied est le meilleur moyen de se déplacer dans Faro. Assurez-vous d’avoir un plan à portée de main, car au bout d’un moment, une ruelle pavée ressemble à toutes les autres ruelles pavées.

Le long de la promenade, vous verrez de superbes exemples d’architecture du XVIe au XIXe siècle (notamment des bâtiments tels que le Paco Episcopal, Sao Francisco, Nossa Senhora do Pe da Cruz, et Se).

En bus

Faro dispose d’un réseau de bus urbains reliant le centre-ville à l’aéroport, à la plage (Praia de Faro) et aux différentes banlieues. Vous trouverez les horaires et les cartes sur le site officiel www.proximo.pt mais sachez que de nombreuses lignes ne fonctionnent pas le soir ou le week-end.

Si vous souhaitez vous déplacer au-delà des limites de la ville, montez dans l’un des bus EVA, qui assurent un transport bon marché et fiable dans toute la région sud du Portugal.

Vous pouvez consulter les cartes et les horaires des bus en détail sur Algarve bus info, un site Web géré par un résident local anglais.

En train

Il existe également un service ferroviaire raisonnable de Faro vers Portimao et Lagos, ainsi que vers Tavira, Monte Gordo et Vila Real de Santo António.

Les tarifs sont très bon marché par rapport à la plupart des pays européens. Sachez que certaines gares sont très éloignées des villes dont elles portent le nom, comme Albufeira (4 miles / 7 km) et Loulé (3 miles / 5 km).

De combien de jours avez-vous besoin à Faro ?

Trois durées différentes sont proposées pour une visite de Faro : un jour, trois jours ou une semaine.

Un jour

Le séjour d’une journée est recommandé si vous arrivez par un vol tardif et que vous avez besoin d’une courte escale avant de vous rendre à votre principale destination de vacances.

Faro peut être facilement exploré en une seule journée et constitue une introduction intéressante à l’Algarve, avant de prendre le train ou le bus pour votre prochaine destination.

Trois jours

Un séjour de trois nuits permet de découvrir pleinement Faro et sa région. Cette durée vous donne le temps d’explorer le centre historique, de visiter le Parque Natural da Ria Formosa, de vous détendre sur les plages de Praia de Faro ou Ilha Deserta, et de faire une excursion d’une journée à Estoi ou Ilha da Culatra.

Parque Natural da Ria Formosa

Trois nuits sont la durée idéale d’un séjour si vous visitez l’Algarve et que vous n’êtes pas pressé par le temps.

Une semaine

Un séjour de sept nuits à Faro est parfait si vous souhaitez passer toutes vos vacances à Faro.

Ces vacances profitent des excellents transports publics de Faro pour explorer tout le centre de l’Algarve par des excursions d’une journée, tout en étant basé dans une ville cosmopolite.

Depuis Faro, il est possible de faire des excursions d’une journée à Olhao, Tavira, Loule, Albufeira et Vilamoura, et des voyages en train plus longs permettent de rejoindre Silves et Lagos.

Dernières réflexions

Nous espérons que cet article vous a donné une bonne idée de ce qu’il faut faire à Faro.

Comme vous pouvez le constater, les activités à Faro ne manquent pas et conviennent à tout type de voyageur.

Cela vaut vraiment la peine de passer quelques jours à Faro avant de s’aventurer dans d’autres endroits de l’Algarve.

FAQ que faire à Faro

Quelle est la réputation de Faro ?

Connue des Romains sous le nom d'Ossonoba, Faro est surtout connu aujourd'hui pour être le site de l'aéroport international qui dessert le littoral de l'Algarve. Abritant une population d'environ 60 000 habitants (ce qui fait de Faro la plus grande ville de l'Algarve), Faro est également la capitale de la région de l'Algarve au Portugal.

Quelles sont les meilleures activités gratuites à faire à Faro ?

Ceux qui visitent Faro avec un budget limité seront heureux d'apprendre qu'il existe un certain nombre d'activités et d'attractions à bas prix. Parmi les meilleures activités gratuites à faire à Faro, citons les promenades dans les rues de la vieille ville, la visite de la cathédrale de Faro (bien que vous deviez payer pour monter dans la tour) et l'admiration des bateaux qui se balancent dans le port.

La visite de Faro est-elle sûre ?

Les zones touristiques de Faro sont généralement aussi sûres que la plupart des autres destinations en Europe. Cela dit, les visiteurs doivent se méfier des diverses arnaques qui visent les touristes, ainsi que des pickpockets (présents dans toute l'Europe). Ne laissez jamais traîner vos objets de valeur et n'y assistez pas.

Vaut-il la peine de visiter Faro ?

Si vous envisagez de visiter Faro, vous vous demandez probablement si le voyage en vaut la peine. Il y a tellement d'endroits incroyables à voir en Algarve que Faro peut facilement devenir une destination de transit. Pourtant, c'est une destination populaire en Algarve, et des milliers de touristes la visitent chaque jour. Si vous êtes à la recherche de beaucoup d'excitation, Faro sera probablement très amusant car il y a beaucoup de choses à faire. Certaines attractions touristiques de Faro, cependant, pourraient être un peu trop occupées pour vous si vous recherchez un voyage à un rythme plus lent. Si c'est votre cas, vous pouvez vous rendre dans des endroits plus calmes comme Tavira ou Olhao.