Le choix de la meilleure plage en Algarve au Portugal s’avère très difficile vu que l’Algarve, la région la plus méridionale portugaise, impressionne par ses côtes magnifiques, ses plages atlantiques étonnantes et ses villages de pêcheurs blanchis à la chaux, perchés sur des falaises surplombant des criques sablonneuses.
En effet, les touristes qui viennent ici ont un objectif commun, celui de trouver les meilleures plages de l’Algarve et de planifier des activités amusantes en Algarve comme des excursions en bateau, des randonnées sur de beaux sentiers, etc.
Cependant, c’est une quête difficile, compte tenu de la beauté de cet endroit et du caractère unique de chaque étendue de sable.
Dans cet article, nous vous orientons vers le choix optimal qui satisfait votre désir. Nous vous proposons des plages pour les familles, des plages pour les amoureux de la fête etc. en vous procurant des informations utiles sur ces plages pour profiter au maximum de votre séjour.
Veuillez noter que la plupart des plages ne sont pas accessibles par les transports publics ! Il est donc indispensable de disposer d’une voiture pour visiter les lieux mentionnés.

Table des matières

Bain de soleil et baignade en Algarve – Tout ce que vous devez savoir !

Plage Algarve Portugal

Quand visiter l’Algarve ?

Grâce au climat doux dont jouit le sud du Portugal, l’Algarve est une destination idéale toute l’année.
Si vous souhaitez éviter les foules de touristes et le soleil brûlant, allez-y entre fin avril et début juin ou entre mi-septembre et fin octobre.
Si les foules ne vous dérangent pas vraiment, mais que vous voulez profiter d’une eau plus chaude, l’été est la meilleure saison pour y aller. En revanche, les surfeurs apprécieront davantage le littoral de l’Algarve en hiver.

Température de l’eau en Algarve

Baigné par l’océan Atlantique, l’Algarve n’est pas exactement réputé pour ses eaux chaudes. Le printemps et l’automne ne sont peut-être pas les meilleures saisons pour se baigner, car la température de l’eau oscille généralement entre 16°C et 20°C.
En été, vous pouvez vous attendre à une température comprise entre 20°C et 22°C. L’eau reste généralement chaude jusqu’en septembre, et si vous décidez de vous y rendre en d’autres saisons, vous pourrez toujours prendre des bains de soleil et pratiquer le golf ou la randonnée, deux activités populaires dans la région.

Principaux centres touristiques

Faro, la capitale de l’Algarve, est de loin le principal pôle touristique de la région, connue pour sa vieille ville assise sur des fondations mauresques et romaines, ses plages exquises, ses parcs naturels et sa vie nocturne animée.
Albufeira est la destination de choix de nombreux vacanciers. Située au centre de la région, elle possède certains des complexes les plus luxueux, des installations de loisirs de premier ordre, des restaurants et des clubs.
Dans l’ouest de l’Algarve, Lagos est peut-être la ville la plus célèbre. Avec sa collection de châteaux médiévaux, ses falaises magnifiques et ses plages pittoresques, c’est l’endroit où aller si vous voulez observer les dauphins, faire des croisières touristiques ou faire du shopping bon marché.
Il existe également des dizaines d’autres raisons de visiter le Portugal dès que possible.

Précautions de sécurité en Algarve

Plage Algarve Portugal

L’Algarve est généralement considérée comme une région sûre. Comme la plupart des centres touristiques, elle est connue pour ses petits vols, il est donc conseillé de garder un œil sur vos biens.
Les nageurs et les surfeurs qui visitent la côte ouest doivent être conscients des conditions environnementales capricieuses, notamment des vents forts et des courants marins parfois puissants. À l’ouest de Lagos, l’instabilité des falaises peut également poser problème.

Combien y a-t-il de plages en Algarve ?

Ce n’est pas pour rien que l’Algarve est l’une des destinations balnéaires les plus populaires d’Europe.
Elle compte 107 plages, allant des étendues de sable doré idéales pour les amateurs de bronzage et les familles aux criques cachées, en passant par de petites bandes de terre idéales pour les surfeurs, ainsi que quelques plages plus rocheuses.
En d’autres termes, il est assez facile de trouver la plage parfaite pour chacun.

Meilleures plages d’Algarve au Portugal

Meilleures plages en Algarve au Portugal avec des falaises

Ponta da Piedade, Lagos

Ponta da Piedade, Lagos

Comment s’y rendre : Vous pouvez rejoindre Ponta da Piedade en voiture, en taxi, en bateau ou à pied. Il n’y a pas de transports publics dans la région, nous vous recommandons donc de louer une voiture. – Consultez les offres ici.

: 4 km au sud de Lagos

Ponta da Piedade est de loin l’un des meilleurs endroits à visiter en Algarve si vous êtes fasciné par les côtes accidentées et la beauté brute de la nature sauvage.
Presque intacte par l’homme, Ponta da Piedade révèle de splendides arches rocheuses, des grottes cachées et des piliers marins façonnés au fil des ans par l’océan sauvage et les tempêtes hivernales.
Ponta da Piedade ne peut être appréciée dans toute sa splendeur que depuis la mer, où les eaux turquoise se superposent aux falaises dorées en équilibre précaire dans une explosion de couleurs.
Les falaises qui entourent cette plage offrent également certaines des randonnées les plus pittoresques de l’Algarve, et c’est l’une des meilleures choses à faire à Lagos, au Portugal.
Il y a un parking, quelques boutiques de souvenirs et un restaurant. Le camping de nuit n’est pas possible à Ponta da Piedade.
En un mot, Ponta da Piedade ne peut être décrite que comme époustouflante !

Praia de Marinha, Lagoa

Praia de Marinha, Lagoa

Comment s’y rendre : Le moyen le plus rapide de se rendre à Praia de Marinha depuis Lagos est la voiture, y compris le taxi. Le moyen le moins cher est la ligne de bus 77. Sinon, vous pouvez simplement marcher.
: Caramujeira
Connue pour son climat méditerranéen et ses superbes falaises, Praia de Marinha est l’un des lieux les plus emblématiques de l’Algarve. On ne peut accéder à la plage que par un escalier en bois très raide, mais l’effort en vaut la peine.
D’en bas, vous pouvez admirer des formations rocheuses spectaculaires, des grottes marines cachées, des grottes et des pinacles.
Un petit tunnel sous les rochers relie même la Praia de Marinha à un autre joyau, la minuscule Praia de Mesquita.
Sinon, si vous préférez vous promener plutôt que de descendre les escaliers, vous pourrez profiter de vues imprenables depuis le sommet.

Praia dos Tres Irmaos (Prainha), Alvor

Praia dos Tres Irmaos

Comment s’y rendre : En voiture, en taxi ou à pied depuis Alvor ou Portimao. Certains établissements proposent des services de navette vers et depuis Praia dos Tres Irmaos.
: À 2 km d’Alvor, l’une des plus belles stations balnéaires de l’Algarve.
Praia dos Tres Irmaos est l’un des secrets les mieux gardés du Portugal. Située dans une baie abritée et s’étendant sur 7 km, elle impressionne par ses formations rocheuses étonnantes, ses falaises accidentées et ses nombreuses criques cachées qui attendent d’être explorées.
Le nom de Praia dos Tres Irmaos a été donné par les « Trois Frères », une formation rocheuse particulière qui émerge de la mer, et caractérisée par un sable doux et doré.
Marcher pieds nus, prendre un bain de soleil et nager dans les eaux cristallines ne sont que quelques-unes des choses à faire à Praia dos Tres Irmaos.
Facilement accessible, elle est parfaite pour les familles avec des enfants en bas âge, et c’est aussi l’un des meilleurs spots de plongée libre de la région.

Praia Dona Ana, Lagos

Praia Dona Ana, Lagos Chaque château au Portugal est parmi les plus épiques et historiques d'Europe. Voici les meilleurs à visiter lors de votre séjour. Admirez-les

Comment s’y rendre : En voiture, en bus urbains ou à pied
: 2 km du centre de Lagos
Praia Dona Ana, qui est de loin l’une des plages les plus pittoresques de l’Algarve, est nichée dans les falaises de calcaire du promontoire de Ponta da Piedade.
Attendez-vous à des eaux turquoise, à du sable doux et doré, et à toutes les installations de plage modernes, des chaises longues aux restaurants chics de Praia Dona Ana.
Praia Dona Ana est idéale pour les familles, ainsi que pour les nageurs, les amateurs de bronzage, les plongeurs avec tuba et tous ceux qui souhaitent admirer les falaises et profiter d’une plage magnifique.
Praia Dona Ana est également idéale pour louer un bateau !

Meilleures plages en Algarve au Portugal pour des photos Instagram

Praia de Benagil

Praia de Benagil

Comment s’y rendre : À pied depuis Benagil ou en voiture depuis Carvoeiro, Armaçao de Pera ou Lagoa. – Consultez les visites de grottes à Benagil ici
: Benagil
Praia de Benagil attire par son sable doux et ses eaux turquoise, mais son joyau est le sensationnel Algar de Benagil.
Il est probable que vous ayez déjà vu cette grotte présentée dans de nombreux guides touristiques sur l’Algarve, et une photo ici laissera sûrement vos followers Instagram en admiration.
Surnommée l’un des meilleurs endroits à voir dans une vie, cette merveille de la nature est l’un des endroits les plus étonnants à voir en Algarve.
Cet endroit parfait comme une carte postale attire également les amateurs de plongée libre, grâce à la qualité impressionnante de l’eau.
Les meilleurs moments pour visiter Praia de Benagil si vous voulez prendre cette photo digne d’Insta est au lever ou au coucher du soleil, lorsque les faisceaux de lumière du soleil entrant de « l’œil » créent une atmosphère fantaisiste qui est impossible à trouver ailleurs.

Praia do Camilo, Lagos

Praia do Camilo, Lagos

Comment s’y rendre : En voiture depuis Faro ou Lagos.
: Lagos
Praia do Camilo est une destination parfaite à Lagos et l’une des plus belles plages de l’Algarve.
Praia do Camilo est accessible par un long escalier en bois comptant 200 marches et se termine par une passerelle en bois menant à la plage. Entourée de formations rocheuses et baignée par les eaux turquoise de l’Atlantique, la plage est époustouflante au lever et au coucher du soleil.
Parfaite pour les baigneurs, Praia do Camilo impressionne par ses eaux moins profondes et plus chaudes que les autres plages de l’Algarve. Si vous n’avez pas envie de descendre les escaliers jusqu’à la plage, vous pouvez toujours prendre une photo digne d’Insta depuis le sommet des falaises qui surplombent la superbe baie.

Praia dos Estudantes, Lagos

Praia dos Estudantes, Lagos

Comment s’y rendre : La façon la plus simple de se rendre à Praia dos Estudantes est à pied, depuis Lagos. Vous pouvez soit prendre l’escalier du Mar Restaurante & Bar jusqu’à la plage, soit aller à Praia de Batata et traverser le tunnel jusqu’à Praia dos Estudantes.
: Lagos
Célèbre pour son pont romain construit directement sur la plage, Praia dos Estudantes est l’endroit idéal pour une promenade l’après-midi. Elle est assez petite, mais absolument magnifique, entourée d’histoire ancienne, de falaises et de végétation vierge.
Avec des eaux calmes et protégées par les vents, Praia dos Estudantes est également un excellent choix pour les familles. L’eau est un peu plus fraîche, mais la tranquillité de cet endroit permet de surmonter facilement cet inconvénient.
Si vous vous demandez encore où loger en Algarve, jetez un œil à mes Airbnbs préférés en Algarve ici.

Meilleures plages en Algarve au Portugal pour prendre le soleil

Praia da Batata, Lagos

Praia da Batata, Lagos

Comment s’y rendre : À pied depuis Lagos
: Lagos
La porte d’entrée de Praia dos Estudantes, Praia da Batata, est l’une des meilleures plages de l’Algarve pour les amateurs de farniente au soleil. Située dans une crique abritée et protégée par de superbes formations rocheuses, elle attire les touristes et les locaux.
Idéale pour les familles et les nageurs peu expérimentés, Praia da Batata est protégée des grosses vagues et des forts courants de l’Atlantique.
Plage urbaine au sens propre du terme, Praia da Batata attire les jeunes et les adultes avec de nombreuses activités, des sports de plage au kayak, en passant par le paddle board ou la plongée.

Praia da Falesia, Albufeira

Praia da Falesia, Albufeira

 

Comment s’y rendre : Le moyen le plus simple de se rendre à Praia da Falesia depuis Albufeira est de suivre les panneaux indiquant l’hôtel Pine Cliffs, A Luxury Collection Resort, Algarve, qui est l’un des meilleurs hôtels de plage de l’Algarve.
: Albufeira
Rappelant le Grand Canyon, Praia da Falesia est rendue célèbre par ses falaises rouges et son sable particulièrement doux. S’étendant sur des kilomètres, cette splendide plage est parfaite pour prendre le soleil, se baigner ou pratiquer quelques sports.
Les familles adorent également Praia da Falesia, grâce aux eaux calmes et transparentes de l’océan.
Ceux qui ont envie de s’amuser la nuit sur la plage apprécieront également la vie nocturne animée près de Praia da Falesia, allant des discothèques en plein air à toutes sortes d’événements qui ont lieu de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été.
N’oubliez pas de consulter toutes les autres choses étonnantes à faire à Albufeira lorsque vous n’êtes pas à la plage.

Praia da Rocha, Portimao

Praia da Rocha, Portimao

 

Comment s’y rendre : A pied ou par les transports urbains de Portimao
: Portimao
Praia da Rocha n’est pas seulement la meilleure plage de Portimao, c’est aussi l’endroit où est né le tourisme de masse en Algarve. Elle est parfaite pour prendre un bain de soleil paresseux, pratiquer des sports nautiques, passer du bon temps en famille ou profiter de la vie nocturne animée.
Large et longue, elle offre des étendues de sable doux et doré et des eaux cristallines. La température de l’eau peut être assez froide, mais Praia da Rocha est l’une des meilleures plages de l’Algarve pour la baignade.
Praia da Rocha est entourée de restaurants et d’un grand parking.

Meilleure plage d’Algarve au Portugal pour les amateurs de fête

Meia Praia, Lagos

Meia Praia, Lagos

Comment s’y rendre : Meia Praia se trouve à quelques minutes à pied de la marina de Lagos. Suivez donc la EM524 de Lagos à Meia Praia.
Vous pouvez également rejoindre la plage en bus, en train, en voiture et en bateau-taxi.
: Lagos
Meia Praia est sans aucun doute l’une des meilleures plages de l’Algarve pour les fêtards. Elle compte de nombreux clubs et bars de plage où vous pouvez prendre un verre ou passer une nuit complète.
Le plus réputé est sans doute le Palmares Beach Club, situé dans la partie centrale de Meia Praia. Ici, vous pouvez profiter d’heures interminables de divertissement, de musique exquise, ainsi que de bonne nourriture.
La région de Meia Praia offre de nombreuses possibilités de randonnée et de cyclisme.
Au-dessus du côté est de Meia Praia, il y a un terrain de golf, et vous pouvez vous attendre à toutes les installations de plage modernes, des restaurants aux clubs, aux chaises longues et aux sports nautiques.
Meilleures plages en Algarve au Portugal pour les familles

Praia da Coelha, Albufeira

Praia da Coelha, Albufeira

Comment s’y rendre : La Praia da Coelha n’est accessible qu’à pied depuis la station balnéaire de Sesmarias.
: Albufeira
La charmante Praia da Coelha est peut-être plus difficile d’accès que d’autres plages, mais sa nature isolée est exactement ce qui la rend parfaite pour les familles.
Entourée de falaises dorées, Praia da Coelha offre des eaux azures et un sable fin et doré sur lequel il est incroyable de marcher. Relativement calme pendant la semaine et incroyablement populaire parmi les habitants, Praia da Coelha est parfaite pour les familles avec de jeunes enfants.
Les amateurs de plongée libre apprécieront également Praia da Coelha grâce à ses eaux calmes et à l’abondance de la vie marine. Pendant les mois les plus froids, Praia da Coelha est un endroit idéal pour se promener et ramasser des coquillages.
Les installations comprennent des chaises longues, des parasols, des cafés bars et des restaurants directement sur la plage.

Praia de Sao Rafael, Albufeira

Praia Santa Eulalia, Albufeira

Comment s’y rendre : Praia de Sao Rafael est facilement accessible en voiture ou en taxi depuis n’importe quel endroit d’Albufeira.
: Albufeira
Entourée de formations rocheuses envoûtantes qui la protègent des vents, Praia de Sao Rafael attire chaque saison des hordes de touristes et de locaux. Elle se caractérise par un sable rose doré et une eau incroyablement claire.
Peu de courants et des vagues généralement petites rendent Praia de Sao Rafael sûre même pour les plus jeunes.
Située plus loin d’Albufeira que les autres plages, Praia de Sao Rafael est moins fréquentée, et vous pouvez choisir de louer un transat ou d’apporter votre propre parasol.
La bonne température de l’eau, surtout en été, rend également Praia de Sao Rafael parfaite pour la plongée avec tuba et la natation. Sans aucun doute, l’un des meilleurs endroits de l’Algarve.

Praia Santa Eulalia, Albufeira

Praia Santa Eulalia, Albufeira

Comment s’y rendre : Praia de Santa Eulalia est facilement accessible en voiture depuis Albufeira.
: Albufeira
Longue et large, la Praia de Santa Eulalia a la réputation d’être la meilleure plage pour les familles autour d’Albufeira. Elle est propre et bien entretenue, elle descend lentement dans la mer, et la température de l’eau est relativement chaude.
Réputée pour être une plage très verte, la Praia de Santa Eulalia est entourée de palmiers, de fleurs et de pins typiques. Si vous ne voulez pas louer un transat, trouver un endroit ombragé ne devrait pas être trop difficile.
Près de Praia de Santa Eulalia, il y a également une station de loisirs ainsi que des galeries d’art qui offrent de nombreuses choses à faire pour divertir vos enfants.
Attendez-vous à toutes les installations modernes, des chaises longues et parasols aux locations et excursions en bateau, en passant par les sports de plage, les restaurants de plage, les clubs et les hôtels à proximité.

Praia de Odeceixe, Odeceixe

Praia de Odeceixe, Odeceixe

Comment s’y rendre : Située près du village d’Odeceixe, la Praia de Odeceixe est accessible en voiture. Vous pouvez vous garer soit sur les falaises sud, soit sur le bord de la route.
: Aljezur
Courbée comme un fer à cheval et nichée dans un paysage époustouflant, la Praia de Odeceixe impressionnera sûrement toute votre famille. Les enfants peuvent s’amuser à construire des châteaux de sable ou se baigner dans l’eau chaude.
Praia de Odeceixe est également célèbre pour ses lagons qui se forment dans le sable à marée basse et qui constituent un véritable divertissement pour les plus petits.
Les piscines rocheuses attirent également les jeunes et les adultes. Moins fréquentée que d’autres plages, Praia de Odeceixe est l’endroit idéal pour des vacances reposantes.
Les installations de la plage comprennent tout, des restaurants aux chaises longues, des sports nautiques, des sports de plage, ainsi que des douches et des toilettes.

Meilleures plages en Algarve au Portugal pour les surfeurs

Praia da Arrifana, Sagres

Praia da Arrifana, Sagres

Comment s’y rendre : Praia da Arrifana est facilement accessible en voiture ou en taxi depuis Aljezur ou Sagres. Il n’y a pas de transport public.
: Aljezur
L’une des meilleures plages de surf de l’Algarve, Praia da Arrifana, est connue pour son orientation sud-ouest et ses hautes falaises qui la protègent des vents du nord.
Praia da Arrifana peut répondre aux besoins de tous les surfeurs et est idéale pour les débutants comme pour les amateurs expérimentés.
Si vous n’avez jamais surfé, l’école de surf d’Arrifana propose des cours particuliers et loue tout, des planches de surf aux combinaisons.
Praia da Arrifana respecte toutes les normes environnementales et offre de nombreuses installations, notamment des chaises longues, des sports nautiques, des restaurants.

Praia de Amado, Espinho

Praia de Amado, Espinho

Comment s’y rendre : Située au sud du village de Carrapateira, la Praia do Amado est accessible en voiture ou à pied depuis le village.
: Carrapateira
Praia do Amado est connue pour ses grandes vagues régulières qui permettent aux surfeurs de mettre leurs compétences à l’épreuve ou de s’amuser en toute saison.
Les conditions de surf sont si bonnes à Praia do Amado qu’il est facile d’assister à des tournois internationaux ainsi qu’à des compétitions ad hoc.
Toutefois, Praia do Amado n’est peut-être pas le meilleur endroit pour les débutants, car les grosses vagues peuvent être assez dangereuses pour les novices.
De nombreux restaurants entourent Praia do Amado, et vous pouvez également vous attendre à tous les équipements modernes.

Praia do Beliche, Sagres

Praia do Beliche, Sagres

Comment s’y rendre : Praia do Beliche est situé à seulement 5 minutes en voiture de Sagres. Elle est très bien signalée, le stationnement est gratuit et il y a beaucoup de places de parking à proximité.
: Sagres
Entourée de falaises impressionnantes, Praia do Beliche donne l’impression d’être un territoire isolé et préservé.
La vue y est magnifique, tout comme le surf. Idéal pour les surfeurs intermédiaires ou experts, vous aurez l’occasion de chevaucher de nombreuses vagues, et vous pourrez même vous divertir en regardant simplement les surfeurs.
Les débutants peuvent également suivre un ou deux cours à l’école de surf voisine. En fin de journée, n’oubliez pas de découvrir la forteresse de Beliche, située à seulement deux minutes de route de Praia do Beliche.
Praia do Beliche dispose de nombreux équipements, depuis les restaurants et les cafés jusqu’aux douches, toilettes, sauveteurs et location de matériel de surf.

Praia do Tonel, Sagres

Praia do Tonel, Sagres

Comment s’y rendre : Praia do Tonel est situé près de la forteresse de Sagres, et peut être atteint en voiture. Il y a de nombreuses places de parking gratuites dans le quartier. Vous pouvez également utiliser un taxi ou les navettes des hôtels.
: Sagres
Praia do Tonel ne peut être définie que comme un paradis pour les surfeurs. Les vagues peuvent être assez grosses toute l’année, offrant des expériences sensationnelles aux surfeurs de tous niveaux.
Une école de surf permet d’apprendre facilement les bases ou de louer du matériel.
Les surfeurs expérimentés peuvent s’amuser comme des fous à Praia do Tonel en hiver, lorsque les vagues de l’océan sont vraiment impressionnantes. Toutefois, n’oubliez pas de faire attention aux courants, car le poste de secours n’est que saisonnier !
Comme la plupart des plages de l’Algarve, vous pouvez vous attendre à de nombreuses installations sur la plage, du strict nécessaire aux restaurants.

Praia da Amoreira, Aljezur

Praia da Amoreira, Aljezur

Comment s’y rendre : Comme la plupart des belles plages de l’Algarve, Praia da Amoreira est accessible en voiture. Prenez la direction de Rogil, et suivez les panneaux indiquant la plage.
: Aljezur
Faisant partie du parc naturel de la Costa Vicentina, Praia da Amoreira est l’un des meilleurs spots de surf de l’Algarve.
Les petites vagues en font un endroit parfait pour les surfeurs de tous niveaux et, comme c’est généralement le cas, les vagues sont plus grosses en hiver.
Praia da Amoreira est donc parfaite à visiter si vous vous rendez en Algarve en hiver.
Idéalement située à Praia da Amoreira, l’école de surf Atlantic Riders propose des leçons ainsi que la location de matériel. Si vous n’êtes pas assez confiant pour surfer seul, réservez une session et profitez des vagues avec un instructeur.
Lorsque vous en aurez assez de surfer sur les vagues, rendez-vous au point de vue du côté sud pour profiter d’une belle vue sur Praia da Amoreira.
Attirant les surfeurs ainsi que les amateurs de sports nautiques, Praia da Amoreira dispose de nombreuses installations pour les sportifs et les familles. On y trouve également un restaurant ainsi que des hôtels à proximité.

Praia de Vale Figueiras, Carrapateira

Praia de Vale Figueiras, Carrapateira une plage magnifique en Algarve au Portugal pour les surfers

Comment s’y rendre : Praia de Vale Figueiras est très facile à atteindre en voiture depuis Aljezur ou Carrapateira.
: Carrapateira
Bien que Praia de Vale Figueiras soit l’un des meilleurs spots de surf du Portugal, il ne dispose d’aucun équipement, à l’exception d’un parking et d’un maître-nageur pendant l’été.
Les surfeurs de tous niveaux aiment Praia de Vale Figueiras pour ses vagues régulières. Elle ne dispose que de peu ou pas d’installations, mais c’est peut-être pour cela qu’elle est si populaire.
Bien qu’il n’y ait pas d’écoles de surf à Praia de Vale Figueiras, de nombreuses écoles de surf de l’Algarve viennent s’y entraîner, il peut donc être assez facile de trouver un moniteur pour s’entraîner avec vous.
Le manque d’installations peut être une bénédiction, cependant, car Praia de Vale Figueiras est vraiment calme, même en été.
Le peu de visiteurs, dû principalement au fait que l’on doit accéder à Praia de Vale Figueiras par un chemin de terre, en fait un bon endroit pour échapper aux foules et pratiquer votre sport nautique préféré en toute tranquillité.

Meilleures plages isolées en Algarve au Portugal

Praia Grande, Lagos

Praia Grande, Lagos

Comment s’y rendre : Praia Grande est l’une des plages les plus difficiles d’accès. La meilleure façon de s’y rendre est par bateau.
Si vous souhaitez vous y rendre par vous-même, assurez-vous de vous procurer une carte du littoral de l’Algarve pour être sûr d’être sur la bonne voie.
: Lagos
Praia Grande, près de Lagos, est l’un des secrets les mieux gardés du Portugal. Cette plage étonnante et isolée est nichée dans une crique formée par de hautes formations rocheuses. Il est presque impossible d’y accéder par voie terrestre, c’est pourquoi peu de gens la visitent.
Cependant, Praia Grande est facilement accessible par la mer, et vous pouvez même profiter d’une merveilleuse promenade en bateau sur votre chemin.

Praia da Barreta/ Praia da Ilha Deserta, Faro

Praia da Barreta

Comment s’y rendre : Praia da Barreta/Praia da Ilha Deserta est accessible uniquement par la mer. Il y a un ferry depuis Faro qui prend environ 45 minutes pour y arriver.
: Faro
Ilha Deserta, ou Ilha da Barreta de son nom officiel, est l’une des cinq îles-barrières de Ria Formosa et la seule inhabitée.
Inutile de dire que Praia da Barreta/Praia da Ilha Deserta a réussi à conserver sa beauté vierge au fil des siècles, et impressionne par l’une des plus belles plages de la région.
S’étendant sur environ 6 km, Praia da Barreta/Praia da Ilha Deserta doit son attrait principal à son éloignement et à sa nature intacte.
Le sable blanc et doux est très agréable à marcher, tandis que l’océan paisible vous invite à prendre un bain.
L’eau est si claire ici que Praia da Barreta/Praia da Ilha Deserta est parfaite pour la plongée et le snorkeling. Contrairement au reste de la région, l’île n’a pas de rochers ni de falaises, et pourtant c’est l’un des meilleurs endroits où aller en Algarve.
Les installations de Praia da Barreta/Praia da Ilha Deserta comprennent un restaurant où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer, des chaises longues et il y a présence de sauveteurs comme dans les autres plages.

Praia de Ilha de Tavira, Tavira

Comment s’y rendre : En bateau ou en bateau-taxi depuis Tavira ou Quatro Aguas.
: Tavira
Praia de Ilha de Tavira est la principale plage de l’île et s’étend à perte de vue.
Le sable blanc et les eaux azur donnent à Praia de Ilha de Tavira une allure envoûtante. Bien que froide, l’eau est calme et cristalline, ce qui rend cette destination parfaite pour les familles avec enfants.
Soutenue par des dunes de sable plutôt que par des falaises, la Praia de Ilha de Tavira a un aspect surnaturel, et vous vous sentirez certainement comme dans un conte de fées.
Outre les bains de soleil et la baignade, vous pouvez également faire de longues promenades sur la Praia de Ilha de Tavira ou faire une excursion d’une journée à la superbe Ria Formosa.
Praia de Ilha de Tavira dispose de nombreux équipements, tels que des restaurants, des boutiques de plage et un distributeur de billets.

Praia de Cacela Velha, Manta Rota

Praia de Cacela Velha, Manta Rota

Comment s’y rendre : Si vous n’avez pas peur des longues marches, vous pouvez rejoindre Praia de Cacela Velha à pied depuis Praia de Manta Rota. Sinon, en bateau depuis Sitio da Fabrica.
: Cacela Velha
Praia de Cacela Velha est l’un des joyaux de Ria Formosa, une plage connue pour ses eaux chaudes et sa beauté sauvage.
Très calme et paisible, Praia de Cacela Velha présente des étendues de sable blanc qui changent de forme au gré des marées. Elle est magnifique au coucher ou au lever du soleil et est l’une des meilleures plages d’Europe à explorer à pied.
Près de Praia de Cacela Velha, l’ancien village portugais Cacela Velha ressemble à un lieu piégé dans l’histoire, mais qui est étonnant à explorer.
Il n’y a pas d’installations dans cette plage.
Meilleure plage d’Algarve au Portugal pour les voyageurs de luxe

Praia Quinta do Lago, Almancil

Praia Quinta do Lago, Almancil

Comment s’y rendre : Le moyen le plus simple de se rendre à Praia Quinta do Lago est de prendre la voiture depuis Almancil.
: Almancil
L’endroit idéal pour ceux qui veulent profiter de vacances de luxe en Algarve, Praia Quinta do Lago impressionne avec un beau paysage composé de dunes et de végétation luxuriante.
Le sable fin est agréable à marcher, tandis que Praia Quinta do Lago est parfaite pour la baignade et les bains de soleil.
Praia Quinta do Lago dispose de toutes les installations que l’on attend d’une plage de luxe, des chaises longues et des parasols aux restaurants, cafés, boutiques de plage.

Praia do Ancao, Almancil

Comment s’y rendre : Praia do Ancao est situé à environ 30 minutes de Faro en voiture. Les navettes des hôtels et les taxis sont d’autres options pour s’y rendre.
: Faro
Une étendue de sable apparemment sans fin, Praia do Ancao impressionne avec ses dunes de sable immaculées, son sable fin et doré, et ses nombreux équipements.
Les amateurs de plage de luxe peuvent profiter des nombreuses stations balnéaires proches de Praia do Ancao, tandis que les options de restauration comprennent le plus célèbre restaurant de poissons et de fruits de mer de l’Algarve, 2 Passos.
Praia do Ancao est également populaire pour les sports nautiques, du paddleboard au kayak et au ski nautique.
Les commodités de Praia do Ancao comprennent une variété de restaurants, des boutiques de plage, ainsi que des complexes de luxe à proximité.

Praia de Vale de Lobo, Vilamoura

Praia de Vale de Lobo, Vilamoura

Comment s’y rendre : Praia de Vale do Lobo est facilement accessible en voiture ou en taxi depuis Vilamoura, Almancil et Quarteira.
: Vilamoura
Récompensée régulièrement par le drapeau bleu depuis 1987, Praia de Vale do Lobo est l’un des meilleurs endroits pour des vacances de luxe en Algarve, au Portugal. Ses plus grands atouts sont une nature luxuriante et des étendues de sable impressionnantes.
Le Vale do Lobo est également l’une des stations balnéaires les plus réputées de l’Algarve, à Praia de Vale do Lobo. Il est célèbre pour ses impressionnants terrains de golf, et c’est certainement l’endroit où aller en Algarve si vous voulez trouver des stations de première classe et exclusives.
Il y a des Chaises longues, restaurants, clubs et toutes les autres installations que l’on attend d’un complexe de luxe.

Où loger pour visiter les meilleures plages de l’Algarve ?

À Albufeira

Alfagar Cerro Malpique

Économique – Alfagar Cerro Malpique : Cette résidence dispose de jolis studios qui sont parfaits pour les voyageurs à petit budget. Elle est située un peu en dehors du centre d’Albufeira, mais elle dispose d’une immense piscine et de vues épiques sur la mer et la ville.
Milieu de gamme – Casa dos Arcos : Cette charmante maison d’hôtes est le lieu de séjour idéal pour ceux qui veulent se faire plaisir sans se ruiner. Vous pourrez vous détendre dans leur jolie cour après une longue journée d’exploration de l’Algarve.
Luxe – Hôtel Baltum : Si vous voulez vous faire plaisir, c’est l’endroit idéal. Cet hôtel dispose de chambres modernes et d’une immense terrasse sur le toit offrant une vue épique sur les maisons blanches d’Albufeira et la mer.

À Lagos

Hôtel Marina Rio

Économique – Topcity Hostel & Suites : L’auberge est un excellent choix pour les voyageurs à petit budget. Ils ont une piscine sur le toit, des terrasses spacieuses pour chaque dortoir et une atmosphère sociable et amusante.
Milieu de gamme – Hôtel Marina Rio : Situé au cœur de Lagos, cet hôtel est parfaitement situé pour vos promenades nocturnes dans la ville. Il dispose également d’une terrasse panoramique et de chambres spacieuses, sans se ruiner.
Luxe – Cascade Wellness Resort : Ce complexe 5 étoiles est parfait si vous voulez vous faire plaisir. Avec sa piscine épique, son jardin et sa vue sur la mer, vous pourrez vous détendre pleinement après vos journées d’exploration bien remplies. Il est également très proche de Ponta da Piedade.

À Sagres

Mareta Beach House

Économique – The Lighthouse Hostel : Il comprend des dortoirs, des chambres privées et des bungalows, donc il y a un style d’hébergement pour tout le monde. Il a également une piscine, un joli jardin et une ambiance conviviale.
Milieu de gamme – Casa Azul Sagres : Si vous cherchez quelque chose d’agréable qui ne vous ruine pas, cet hôtel est parfait. Il propose à la fois des chambres doubles bon marché et des appartements pour les familles ou ceux qui veulent plus d’espace.
Luxe – Mareta Beach House : Si vous voulez vous faire plaisir, cette résidence de charme est l’endroit idéal. Avec ses chambres spacieuses et sa piscine à débordement avec vue sur la mer, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une longue journée de surf et de plage.

À Faro

Hôtel Faro & Beach Club

Économique – Hostellicious Faro : Cette auberge a une atmosphère animée, des dortoirs spacieux et une grande cuisine que vous pouvez utiliser. Elle est également très bien située.
Milieu de gamme – Lemon Tree Stay : Cette jolie maison d’hôtes est parfaite pour ceux qui veulent quelque chose de sympa sans se ruiner. Leur jolie cour est l’endroit idéal pour se détendre le matin ou à la fin de la journée.
Luxe – Hôtel Faro & Beach Club : Si vous voulez vous faire plaisir, cet hôtel 4 étoiles de luxe est l’endroit idéal. Avec son emplacement central, sa piscine sur le toit, sa salle de sport entièrement équipée et ses chambres spacieuses, il a tout ce dont vous avez besoin pour un séjour relaxant.

Avant de partir : Conseils pratiques pour votre voyage en Algarve

• Prenez des tonnes de photos en emportant votre GoPro afin de pouvoir filmer même dans des situations extrêmes.
• Veillez à porter des chaussures de marche et des sandales de randonnée confortables lorsque vous voyagez dans des pays chauds. Pensez à essayer ces chaussures de randonnée végétaliennes et écologiques.
• La crème solaire est essentielle !
• Emporez toujours un imperméable léger, juste au cas où. Faites vos bagages intelligemment avec ces entreprises de vêtements en coton biologique.
• Soyez respectueux de l’environnement et achetez l’un de ces superbes sacs à dos fabriqués à partir de matériaux recyclés.
• Mettez-vous dans l’ambiance avec ces incroyables livres de survie en milieu sauvage.

Lire aussi : Top 20 des plus belles plages Portugal

FAQ

Quelles sont les meilleures plages de l'Algarve pour les familles ?

Praia da Batata, Praia Santa Eulalia et Praia de Odeceixe sont les meilleures plages de l'Algarve pour les familles.

Quelles sont les meilleures plages près de Faro, en Algarve ?

Praia da Barreta et Praia do Ancao sont les plages les plus proches de Faro.

Quelles sont les meilleures plages d'Albufeira, en Algarve ?

Certaines des meilleures plages d'Albufeira sont Praia da Falesia et Praia de Sao Rafael.

Tags