Choisir quand partir aux Açores est bien plus qu’un simple coup d’œil au beau temps. En fin de compte, tout dépend de vos intérêts et des activités que vous souhaitez le plus expérimenter dans les îles.
Les Açores sont un petit groupe d’îles situé dans l’océan Atlantique, entre l’Europe et l’Amérique. Elles sont considérées comme une région autonome du Portugal et neuf des îles sont actuellement habitées.
Les Açores sont une excellente destination de voyage en raison de la variété des activités disponibles sur les différentes îles.
Entourées de vues magnifiques, les Açores sont bien sûr parfaites pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment l’aventure.
Même dans cette catégorie, les îles des Açores sont en mesure de proposer toute une série d’activités de plein air.
Les saisons des Açores correspondent à celles de l’Europe, avec un été chaud et sec et un hiver humide.
Toutefois, le climat des Açores est globalement assez doux donc attrayant.

Lire aussi : Que faire aux Açores ? L’indispensable à savoir avant de partir !

Meilleur mois pour visiter les Açores

visiter les AçoresLes mois de voyage les plus populaires pour les îles des Açores sont les mois d’été de juillet et août, la période chaude de mai à octobre étant également populaire.
Chacune des saisons des Açores peut être un bon moment pour visiter ces lieux paradisiaques, en fonction du type de voyage que vous souhaitez faire.
Il y a des avantages et des inconvénients à chaque période de l’année.

Hiver

Par exemple, l’hiver est la basse saison, ce qui pourrait vous amener à penser que c’est la pire période de l’année pour un séjour aux açores.
Cependant, la température est encore clémente et il y a moins de touristes et d’affluence.
Il y a aussi souvent des offres de vols et des ventes de circuits pendant cette période, ce qui vous permet d’économiser de l’argent tout en explorant une région magnifique.
Partir aux Açores en hiver permet de passer des vacances plus sauvages, dans une nature authentique, sans être dérangé par les autres touristes.
Cependant, c’est aussi la saison des pluies et les jours de pluie ne sont pas rares.
La pluie peut être assez violente et de nombreux habitants passent la majeure partie de l’hiver à l’intérieur, ce qui n’est pas forcément idéal pour les visiteurs.

Printemps

Les Açores commencent à se réchauffer à l’approche du printemps, et la saison des fleurs bat son plein au milieu du printemps.
C’est le moment idéal pour visiter la région et admirer sa nature magnifique tout en évitant les foules estivales.
À cette époque de l’année, le temps est encore très doux et confortable.
Certaines activités, comme la randonnée, peuvent être pratiquées pendant le temps chaud, mais pas brûlant, du printemps.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que le temps pluvieux de l’hiver peut souvent persister jusqu’à la mi-avril, ce qui fait du printemps une période de l’année imprévisible pour les visites, surtout si vous prévoyez des vacances courtes.

Été

Comme indiqué précédemment, l’été est la période de l’année la plus populaire pour les voyages aux Açores.
Les mois de juillet et d’août constituent le pic absolu de la saison touristique.
Cependant, c’est pour une bonne raison. Les Açores en été sont une destination magnifique, digne d’une carte postale.
Avec des plages magnifiques, des eaux tempérées et le passage aux fleurs d’été, les îles sont entourées de choses étonnantes à faire et à voir.
Le revers de la médaille est que cette hausse de popularité peut également entraîner une hausse des prix.
Souvent, l’hébergement, les vols et les excursions sont plus chers et plus difficiles à réserver pendant cette saison.
Certaines activités peuvent également être moins disponibles en été.

Automne

visiter les Açores Automne

Le début de l’automne peut être une période idéale pour visiter les Açores, car la foule de l’été s’en va, mais le temps tempéré, les magnifiques couchers de soleil et les magnifiques hortensias se maintiennent un peu plus longtemps.
C’est le moment idéal pour un voyage plus calme et plus relaxant, pour éviter les foules mais aussi pour profiter d’un temps plus chaud.
Toutefois, à mesure que l’automne se poursuit, le temps peut devenir assez imprévisible à l’approche de la saison des pluies.
Il peut y avoir des difficultés à voyager en ferry entre les îles et des retards et annulations d’avions sont possibles.

Conclusion

Dans l’ensemble, la période la plus populaire pour voyager aux Açores est l’été. La fin du printemps et le début de l’automne vous permettront de profiter de certains des plaisirs de l’été sans les foules, mais sont plus imprévisibles. L’hiver offre une expérience très différente, mais peut néanmoins être agréable avec de nombreuses activités intérieures.

Meilleur moment pour visiter les Açores et observer les baleines

visiter les Açores et observer les baleines
Les Açores abritent plus de 24 espèces de baleines et de dauphins et sont reconnues comme l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde.
L’observation des baleines est possible toute l’année aux Açores, car de nombreuses espèces de baleines restent dans la région toute l’année.
D’autres espèces passent par la région pendant leur migration et sont donc plus susceptibles d’être observées de manière saisonnière.

La saison de pointe pour la plupart des baleines se situe à la fin du printemps et au début de l’été.

Les baleines bleues, la plus grande espèce de baleine au monde, sont le plus souvent observées en avril et en mai, tandis que les chances de voir des baleines à bosse sont plus grandes en octobre.
Les cachalots et de nombreuses espèces de dauphins peuvent être observés toute l’année.

Meilleur moment pour visiter les Açores pour les fleurs

visiter les Açores pour les fleurs
Les Açores sont un endroit idéal pour voir les fleurs dans leur habitat naturel plutôt que dans des jardins soigneusement conçus.
Elles sont surtout présentes au printemps et en été, certains lys gingembre commençant dès février.

Printemps

Au fur et à mesure que le printemps avance, des champs de fleurs sauvages fleurissent et envahissent de grandes surfaces.
Il peut s’agir d’azalées, de capucines, de lys gingembre et de fleurs sauvages indigènes.

Été

L’été est la saison des magnifiques hortensias bleus aux Açores.
Ces grandes fleurs sont les préférées de nombreux amateurs de fleurs et sont magnifiques à voir en floraison.
Elles durent généralement jusqu’à la fin de l’été, certaines se prolongeant jusqu’au début de l’automne.
Les fleurs de gingembre sauvage fleurissent également en été et au début de l’automne.

Automne

À mesure que l’automne avance, les fleurs sont de moins en moins nombreuses et les variétés plus discrètes.
Il est possible de voir des fleurs pendant cette période, mais elles ne seront pas aussi spectaculaires que les variétés du printemps et de l’été.

Conclusion

Madère est connu comme l’île aux fleurs, mais le paysage des Açores est au moins aussi coloré. Du printemps au début de l’automne, il y a toujours quelque chose qui fleurit.

Meilleur moment pour visiter les Açores pour la randonnée

randonnée AçoresPour les amateurs de randonnée, les Açores sont un endroit idéal à visiter.
Couvertes d’un ensemble de sentiers de randonnée de difficultés variables, les Açores offrent une grande variété de vues.
Les mois de juin à septembre sont généralement considérés comme les meilleures périodes pour visiter les Açores en randonnée.
Pendant ces mois, le temps est clair, chaud et les sentiers sont faciles à suivre.
Il est également facile de se rafraîchir dans l’océan ou dans une piscine naturelle en roche après une randonnée.
Cependant, vous pouvez faire de la randonnée pendant les autres mois de l’année, et certaines personnes préfèrent cette période en raison de la réduction du nombre d’autres personnes sur les sentiers.
Si vous choisissez une autre période, il est nécessaire d’être plus préparé à un éventuel temps pluvieux et venteux.
Bien que vous puissiez faire de la randonnée aux Açores toute l’année, les mois de juin à septembre sont généralement considérés comme la meilleure période pour la randonnée, car le temps est modéré à cette époque de l’année, avec peu de pluie.

Meilleur moment pour visiter les Açores pour observer les oiseaux

observer les oiseaux AçoresLes îles des Açores sont un endroit idéal pour les ornithologues, qu’ils soient de longue date ou débutants.
Compte tenu de l’emplacement, il n’est pas surprenant que des centaines d’espèces traversent la région pendant les périodes de migration.
Les îles abritent également de nombreuses espèces indigènes.
Il s’agit notamment des puffins de Cory et des sternes de Dougall, dont les Açores possèdent certaines des plus grandes colonies.
Il existe également de nombreux oiseaux rares, comme le bouvreuil des Açores, et vous pouvez également apercevoir le canari atlantique, symbole naturel des îles Canaries.
La meilleure période pour observer les oiseaux aux Açores est le printemps ou l’automne, car c’est à ce moment-là que de nombreuses espèces migrent et nichent. L’observation des oiseaux pendant ces périodes offre également la possibilité de voir un oiseau migrateur rare qui ne se trouve pas habituellement dans la région.

Le meilleur moment pour visiter les Açores pour la plongée

visiter les Açores pour la plongéeDe nombreux plongeurs passionnés se rendent aux Açores pour avoir la chance d’explorer l’incroyable vie marine et l’environnement sous-marin des profondeurs de l’Atlantique.
Comme la région est entourée d’une pléthore d’animaux sauvages, notamment marins, c’est un endroit parfait pour la plongée.
La plupart des plongées se font par l’intermédiaire d’agences de plongée ou d’excursions, généralement en petits groupes.
L’été est connu comme la meilleure période pour la plongée aux Açores, en raison des eaux tempérées qui avoisinent généralement les 20 à 25 degrés à cette époque. C’est également une période propice à l’observation de toute une série d’animaux marins.

Meilleur moment pour visiter les Açores pour faire de l’équitation

visiter les Açores pour faire de l'équitationL’équitation peut sembler une activité inhabituelle pour une escapade sur une île au premier abord, mais c’est une activité largement pratiquée aux Açores.
Il existe toute une série de pistes et de chemins idéaux pour l’équitation et de nombreux circuits sont disponibles pour aider à trouver des chevaux et l’équipement nécessaire.
L’équitation est un excellent moyen de découvrir la nature environnante et les magnifiques vues des Açores.
La période la plus populaire pour l’équitation est l’été, simplement en raison du meilleur temps. Il est toujours possible de faire de l’équitation pendant les autres mois, mais il est plus probable que la pluie affecte la sortie.

Meilleur moment pour visiter les Açores pour le géo-tourisme

visiter les Açores pour le géo-tourismeLe géo-tourisme est une façon unique de découvrir l’écologie naturelle des îles des Açores.
Il consiste à explorer les volcans et les paysages volcaniques des îles.
Il y a neuf volcans actifs et beaucoup d’autres non actifs à explorer.
Il existe également un certain nombre de grottes volcaniques, de lacs de cratère et de sources géothermiques.
Les voyagistes peuvent vous aider à explorer et à découvrir l’environnement géo-diversifié des Açores.
Ces visites peuvent être effectuées toute l’année, bien que certaines grottes puissent être interdites en hiver en raison de fortes précipitations.
Notez également que les heures d’ouverture sont réduites pendant la basse saison et que les grottes ne sont plus ouvertes tous les jours.
Bien que le géo-tourisme puisse être pratiqué toute l’année, la saison qui offre le plus de possibilités est la haute saison.

Meilleur moment pour visiter les Açores pour les festivals

De nombreux festivals sont organisés tout au long de l’année dans les îles des Açores.
Il s’agit notamment de festivals religieux, de festivals de musique, de festivals de gastronomie et bien d’autres encore.
Comme ils se déroulent tout au long de l’année, il n’y a pas de moment idéal à visiter pour profiter des festivals.
Il est préférable de trouver le ou les festivals que vous souhaitez le plus visiter et de planifier votre voyage en fonction de cette période.
Voici quelques-uns des plus grands et des meilleurs festivals des Açores :

Festival de Santo Cristo – Ponta Delgada

Festival de Santo Cristo - Ponta DelgadaLa Santo Cristo est l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année dans les îles des Açores.
Elle a lieu sur l’île de Sao Miguel, où les gens affluent pour la célébrer et profiter de deux semaines de festivités.
Organisé le cinquième dimanche après Pâques, ce festival a généralement lieu en mai.

Le Red Bull Cliff Diving

Le Red Bull Cliff DivingLe Red Bull Cliff Diving aux Açores fait partie de la grande série mondiale qui se déroule dans le monde entier, dans 7 lieux différents.
Le site des Açores se trouve sur le petit îlot de Vila Franca do Campo, sur l’île de Sao Miguel.
De nombreux plongeurs de classe mondiale se réunissent pour montrer leurs talents et rivaliser pour être les meilleurs.
Cela se passe généralement à la fin du mois de juin ou en juillet.
Les lieux changent de temps en temps, mais l’îlot emblématique fait partie du circuit le plus souvent.

Les courses de taureaux

La course de taureaux est un élément très connu de la culture et a lieu régulièrement sur l’île de Terceira entre mai et octobre.
Les habitants de l’île et les visiteurs peuvent assister à la course et, dans certains cas, y participer.

Rallye des Açores

Rallye des AçoresLe Rallye des Açores est une course automobile célèbre et très populaire qui se déroule sur l’île de Sao Miguel.
Elle fait partie du championnat européen des rallyes de la FIA ainsi que du championnat portugais des rallyes.
De nombreuses personnes aiment regarder la course automobile et l’atmosphère festive qui l’entoure. Cet événement a lieu en mars.

Walk&Talk

Walk&Talk est le festival d’art des Açores et a lieu en juillet.
Il s’agit d’un festival d’art expérimental et interactif, conçu pour susciter l’intérêt du spectateur.
Avec un éventail d’artistes locaux et de passage, le festival Walk&Talk est un excellent moyen d’explorer l’art, l’identité culturelle et diverses entreprises artistiques.
Il se veut en constante évolution et ne reste jamais le même, que ce soit dans son format ou dans les œuvres exposées.
Il est donc idéal pour les visiteurs assidus.

Meilleur moment pour visiter Sao Miguel Açores

L’île de São Miguel est la plus grande île de l’archipel des Açores et abrite plus de la moitié de la population des Açores.
L’île de São Miguel est souvent appelée l’île verte en raison de sa nature luxuriante et de ses magnifiques collines ouvertes.
Elle abrite également une importante activité géothermique et des sources naturelles.
L’île de São Miguel est idéale à visiter toute l’année car il s’y passe toujours quelque chose.

Février-mars

L'île de São MiguelLe carnaval est l’une des plus grandes célébrations de l’île et consiste en 4 nuits de grandes fêtes et célébrations.
Il a lieu le vendredi précédant le mercredi des Cendres et tombe donc en février ou en mars, selon qu’il s’agit d’une Pâques précoce ou tardive.

Mars

En mars, les fleurs sauvages commencent à fleurir et la célèbre course automobile AzoresRallye a lieu.

Avril

De nombreuses baleines migrent en avril, y compris les baleines à fanons, ce qui en fait une période idéale pour l’observation des baleines.
Un festival de musique populaire, Tremor, a également lieu en avril.

Mai

fête du Santo Cristo à São Miguel

Le mois de mai marque le début de nombreuses fêtes religieuses à São Miguel, dont la plus importante, la Festa do Senhor Santo Cristo dos Milagres, qui dure deux semaines.
Elle est généralement abrégée en fête du Santo Cristo.

Juillet

Le mois de juillet est une période idéale pour voir les hortensias en pleine floraison, ainsi que pour assister à de nombreux concerts et célébrations.
Les Red Bull Cliff Diving World Series ont également lieu en juillet.

Août

Le mois d’août est également idéal pour les spectacles de musique live et la fête de l’océan blanc à Ponta Delgada, la capitale de São Miguel.

Décembre

São Miguel est également une destination de choix en décembre pour les célébrations de Noël et du Nouvel An.

FAQ

Y a-t-il une saison des pluies aux Açores ?

L’hiver est la saison des pluies aux Açores. Les pluies peuvent commencer à la fin de l’automne, atteindre un pic en hiver et se terminer vers le milieu du printemps.

De combien de jours avez-vous besoin aux Açores ?

Lors d’une visite aux Açores, les principaux points d’intérêt et les sites populaires de la plupart des îles peuvent être couverts en quelques jours.
Par conséquent, le temps passé aux Açores dépendra du nombre d’îles que vous souhaitez visiter et de votre préférence pour l’étalement de votre visite.

Que faut-il savoir avant de partir aux Açores ?

Argent

La monnaie officielle des îles des Açores est l’euro.
Certains magasins, restaurants et stations-service n’acceptent que les cartes portugaises ou refusent les cartes pour les petits montants.
Il est donc préférable d’avoir de l’argent liquide sur soi.
Il y a des distributeurs automatiques de billets sur toutes les îles et il est bon d’avoir à la fois une carte de crédit et de l’argent liquide.

Budget

Le Portugal reste une destination relativement bon marché et les prix aux Açores sont plus ou moins en ligne avec ceux du continent.

Vols à destination des Açores

En raison de la popularité croissante des Açores, il existe désormais un certain nombre de vols directs au départ de différents endroits vers les îles des Açores.
De nombreuses compagnies aériennes proposent désormais des vols directs vers les Açores.
Une autre option consiste à se rendre sur le continent portugais, à faire une escale à Lisbonne ou Porto, puis à prendre un vol pour les Açores.

Se déplacer aux Açores

Il y a deux options principales pour se déplacer aux Açores lorsqu’on voyage entre les îles.
Il s’agit de prendre l’avion ou le ferry. Air Azores assure des liaisons entre toutes les îles. Malheureusement, les vols peuvent être coûteux.
L’option du ferry vous permet de réduire les coûts grâce aux bateaux qui circulent régulièrement entre les îles centrales pendant les mois les plus touristiques. En dehors de la haute saison, il y a moins de ferries et certaines lignes ne sont pas opérationnelles.

Voitures de location aux Açores

Les voitures de location sont indispensables pour visiter les îles des Açores.
Les transports publics manquent beaucoup de sites clés et ne fonctionnent pas bien.
Il est possible d’utiliser des taxis, mais le coût s’élève rapidement. La meilleure option est d’utiliser une voiture de location.

Assurance voyage aux Açores

Il est également bon de souscrire une assurance voyage, surtout lorsque vous explorez un endroit nouveau et inconnu.
Même si la probabilité que quelque chose se produise est faible, c’est toujours une possibilité et cela peut entraîner des coûts importants si vous n’avez pas d’assurance voyage.

Circuits organisés aux Açores

Il existe toute une série de circuits organisés dans les îles des Açores.
Certains se concentrent sur une île spécifique, tandis que d’autres font le tour des îles pour découvrir une partie de l’archipel.
Certains circuits sont également axés sur une activité ou un intérêt spécifique, tandis que d’autres sont plus larges et offrent un éventail d’expériences.

Conclusion

Açores

Les Açores sont un magnifique ensemble d’îles situées sur la côte du Portugal.
Elles constituent un choix étonnant en tant que destination de voyage et toutes les vacances aux Açores seront forcément merveilleuses.
Que vous soyez plus intéressé par la randonnée, les festivals, la faune et la flore ou la plongée, il y a un moment idéal pour vos vacances aux Açores.
Nous avons examiné ici les meilleures périodes pour savoir quand partir aux Açores pour chaque type de vacances.