Vous envisagez de découvrir le Vietnam avec des enfants ? De la cuisine de rue aux spectacles de rue, de l’apprentissage de la cuisson des plats de riz à la visite des rizières, il y a tant d’activités à faire en famille lors d’une visite au Vietnam. Chaque destination phare du Vietnam a quelque chose d’unique à offrir.

Si vous organisez votre voyage en famille et que vous vous demandez à quelles activités vous devriez inscrire vos enfants, vous êtes au bon endroit !

Nous avons soigneusement choisi 10 activités que les plus jeunes apprécieront sûrement pendant les vacances en famille.

Découvrez pourquoi le Vietnam est l’un des meilleurs endroits d’Asie du Sud-Est pour les voyages en famille !

Top 10 des activités à faire avec des enfants au Vietnam

Prenez le large sur les voies navigables du Viêt Nam

Prenez le large sur les voies navigables du Viêt NamAvec plus de 3 000 kilomètres de côtes, de voies navigables sinueuses et de lacs mystérieux, la vie au Viêt Nam est rythmée par les masses d’eau. L’une des meilleures façons de découvrir le Vietnam avec des enfants est bien sûr de naviguer ! Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable.

Faites du Kayak autour de Cat Ba, baie d’Halong

Faites du Kayak autour de Cat Ba, baie d'HalongL’île de Cat Ba est la plus grande île de la baie de Lan Ha, qui fait partie du site du patrimoine mondial de la baie d’Ha Long, dans le nord du Vietnam. Elle abrite des collines calcaires escarpées et d’étonnants cours d’eau.

Explorez les anciennes routes commerciales en kayak. Une activité idéale pour les familles aventureuses – les enfants plus âgés peuvent prendre leur propre bateau, tandis que les plus jeunes peuvent partager un kayak avec maman ou papa.

L’avantage est qu’il n’y a pas d’itinéraire fixe, toute la famille peut profiter des paysages fantastiques en ramant à son propre rythme.

Si la croisière est votre tasse de thé, celle de la baie d’Halong sera l’un des moments forts de votre voyage au Vietnam. D’une excursion d’une demi-journée à une croisière d’une nuit, la plupart des excursions partent de Cat Ba. Assurez-vous de choisir l’excursion la mieux adaptée au voyage en famille.

Naviguez le long de la rivière Tam Coc, Ninh BinhNaviguez le long de la rivière Tam Coc, Ninh Binh

Flotter le long des eaux calmes de la rivière Tam Coc est l’une des promenades en bateau les plus pittoresques de Ninh Binh, et certainement faisable même avec de jeunes enfants. Les enfants adoreront les petits bateaux en bois, et seront étonnés de voir comment les guides rament avec leurs pieds !

Le voyage en bateau de trois heures vous emmène à travers les systèmes de grottes, à côté des murs de la vallée calcaire et le long des rizières vertes et colorées. Le point fort de la promenade en bateau de Tam Coc est de traverser les grottes étroites tout en évitant les stalactites et stalagmites fantômes. Il existe trois grottes naturelles, Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba, et chacune est remarquablement différente des autres. La sécurité est une priorité, et des gilets de sauvetage sont offerts à toutes les personnes transportées, les enfants doivent également en porter un.

Faites un tour en bateau le long de la rivière des Parfums, Hue

Faites un tour en bateau le long de la rivière des Parfums, HueL’ancienne capitale Hue est l’une des destinations préférées des familles. Véritable trésor historique du Vietnam, elle présente la culture fascinante du pays.

Lors de votre visite à Hue, ne manquez pas d’emmener les enfants faire un tour en bateau le long de la rivière des Parfums, qui doit son nom aux fleurs qui tombent dans l’eau depuis les vergers situés en amont. Louez un bateau traditionnel au centre de la ville de Hue qui vous fera descendre la rivière enchanteresse.

Vous ferez quelques arrêts aux sites historiques, notamment la pagode Thien Mu et la citadelle (ville impériale), ce qui permettra à la famille de découvrir la culture vietnamienne.

Si les enfants ont envie de grignoter quelque chose après la promenade en bateau, nous vous suggérons le Banh Beo, une petite crêpe salée cuite à la vapeur.

Lire aussi : Hue Vietnam, l’incontournable des 30 activités et visites

Apprenez quelque chose de nouveau au Vietnam

Voyager au Vietnam avec des enfants est un excellent moyen de leur faire découvrir la nourriture, l’histoire et la culture vietnamiennes. Que vous soyez au nord, au centre ou au sud du pays, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Assistez à un cours de cuisine vietnamienne à Hanoi

Assistez à un cours de cuisine vietnamienne à HanoiHanoi est bien sûr la capitale administrative du Vietnam, mais saviez-vous qu’elle est aussi la capitale de la cuisine de rue du pays ? L’histoire des marchands ambulants vietnamiens trouve son origine dans la ville précoloniale de Hanoi.

Une visite au Vietnam n’est pas complète sans s’essayer à la cuisine vietnamienne ! Il n’y a pas de meilleur moyen d’initier les enfants à de nouveaux aliments qu’en les préparant eux-mêmes.

Il existe de nombreux cours de cuisine adaptés aux enfants dans le vieux quartier de Hanoi. Certains comprennent des visites du marché local pour choisir des produits frais avant que les participants apprennent à hacher la viande, moudre les épices, mélanger les sauces, emballer les rouleaux, etc. Terminez le cours de cuisine en dégustant les délicieux plats que vous avez faits vous-même. Attention, votre famille pourrait bien repartir avec de nouveaux plats préférés !

Lire aussi : Hanoi Vietnam, l’incontournable des 50 activités et visites

Fabriquez des lanternes vietnamiennes en soie à Hoi An

Fabriquez des lanternes vietnamiennes en soie à Hoi AnPlongez dans le passé à la ville ancienne de Hoi An. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hoi An est un excellent exemple de port commercial d’Asie du Sud-Est datant du 15e au 19e siècle.

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de la vieille ville est la présence de nombreuses lanternes en soie qui ondulent joyeusement au gré du vent.

Au lieu d’acheter des lanternes pour vos enfants, pourquoi ne pas leur apprendre à les fabriquer eux-mêmes ? Assistez à un cours de fabrication de lanternes en famille et faites appel au côté artistique de vos enfants. Comme ils l’ont fabriquée eux-mêmes, ils apprécieront beaucoup plus cette lanterne qu’une lanterne achetée en magasin.

Depuis Hoi An, vous pouvez également visiter Da Nang en une journée, la plus grande ville balnéaire du Vietnam, à seulement une heure de route.

Lire aussi : Que faire à Hoi An ? Top 45 des meilleures activités et visites

Explorez les tunnels de Cu Chi, Ho Chi Minh Ville

Explorez les tunnels de Cu Chi, Ho Chi Minh VilleSi vous êtes à Ho Chi Minh-Ville, prenez le temps d’en apprendre davantage sur la guerre du Viêt Nam. Pour les enfants plus âgés, le musée des vestiges de guerre peut être une bonne introduction. Les tunnels de Cu Chi constituent un autre site historique intéressant.

Ils se trouvent à environ deux heures de route du centre-ville de Saigon, il est donc préférable d’organiser le transport à l’avance. Les tunnels de Cu Chi font partie d’un vaste réseau de tunnels utilisés par les troupes communistes dans la guerre contre les forces sud-vietnamiennes et américaines dans le cadre de tactiques de guérilla.

Votre famille fera une visite guidée de la zone, pour voir les différents types d’équipement utilisés et comprendre comment elle était utilisée comme base d’opérations, équipée d’outils de communication, d’hôpitaux et de quartiers d’habitation. Les adolescents aventureux peuvent essayer de traverser l’un des tunnels pour vivre une expérience mémorable.

Prenez le temps d’explorer la campagne environnante et les rizières luxuriantes. Pour terminer la soirée sur une note plus légère, vous pourrez peut-être assister à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau à Ho Chi Minh-Ville ; ce spectacle est l’une des meilleures choses à faire au Vietnam avec des enfants.

Lire aussi : Ho Chi Minh Ville, top 50 des meilleures activités et visites

Jouissez d’activités de montée d’adrénaline

Certains enfants aiment les sensations fortes ! Ils ne se contentent pas des visites touristiques et des marchés de nuit. Ils ont besoin d’activités pleines d’action pour faire monter leur adrénaline. Nous avons ce qu’il vous faut !

Faites des folies à la Crazy House de Da Lat

Faites des folies à la Crazy House de Da LatLa Crazy House est un musée public et une maison d’hôtes entièrement équipée. Le bâtiment est rempli d’installations artistiques étrangement difformes et de couleurs vives et éclatantes. Les billets coûtent 2 euros par personne et les heures d’ouverture sont de 8h à 19h tous les jours. Il convient de noter que certains escaliers ne sont pas très larges et que les jeunes enfants doivent être surveillés.

Lors de votre séjour à Da Lat, ne manquez pas de goûter à la cuisine de la ferme à la table. Da Lat est la capitale des aliments frais du pays, d’où proviennent une grande partie de son café, de ses fruits et de ses légumes.

Visitez Vinpearl Land, île de Phu Quoc

Visitez Vinpearl Land, île de Phu QuocVous ne visiterez peut-être pas le Vietnam en pensant aller dans un parc d’attractions, mais parfois c’est tout ce que les enfants veulent faire. Les jeunes enfants comme les plus âgés apprécieront une visite de Vinpearl Land à Phu Quoc.

Il y a aussi quelque chose pour les parents ! Les bateaux de Vinpearl Land sont le plus long téléphérique du monde. Une promenade agréable pour toute la famille, préparez-vous à voir des vues aériennes de l’incroyable littoral.

Il y a un parc aquatique rempli de toboggans et de manèges, une zone de jeux extérieure pour des activités comme les auto-tamponneuses et les manèges de vitesse, une zone de jeux intérieure avec un monde virtuel et un cinéma 5D, et un monde sous-marin rempli d’aquariums, le tout à quelques pas les uns des autres.

Lire aussi : Phu Quoc Vietnam, l’île perle : Top 22 des activités

Ayez du temps pour se détendre

Bien sûr, un itinéraire vietnamien bien rempli doit aussi prévoir du temps pour se détendre. Après avoir visité des sites historiques et fait du kayak, on a parfois envie de se détendre ou de faire du shopping.

Détendez-vous sur la plage

Détendez-vous sur la plageLe temps passé à la plage est parfait pour les familles avec de jeunes enfants comme pour les adolescents. Tout le monde aime le soleil et la mer.

Le Vietnam regorge de criques cachées, de plages blanches et d’eaux chaudes et peu profondes. Des vacances à la plage sont certainement la façon la plus relaxante de découvrir le Vietnam avec des enfants. De nombreuses stations balnéaires s’adressent aux familles, avec des équipements tels qu’un club pour enfants, une piscine pour enfants, un service de navette pour les attractions voisines, des restaurants sur place et un spa.

Lire aussi : Plage Vietnam : Top 21 de ces endroits paradisiaques

Faites vos courses sur un marché flottant dans le delta du Mékong

Le marché flottant dans le delta du MékongFaire du shopping et acheter des souvenirs est un passe-temps pour de nombreux parents et enfants. Une façon relaxante et non fatigante de faire du shopping serait de visiter le marché de Cai Rang.

Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la vie fluviale du delta du Mékong qu’en montant dans un bateau. Assis confortablement dans votre bateau, vous pouvez facilement visiter, faire du shopping et grignoter, tout cela en même temps !

Le marché flottant de Cai Rang est le plus grand de son genre dans le delta du Mékong. Sur le marché, d’énormes bateaux vendent des fruits, des plats vietnamiens fraîchement préparés, des fleurs, des bibelots, etc.

Lire aussi : Quelle est la meilleure saison pour visiter le delta du Mékong ?

Conseils

Si vous planifiez un voyage au Vietnam avec des enfants, en particulier si vous voyagez au Vietnam avec un tout-petit, voici nos meilleurs conseils :

  • Réservez un hébergement avec une piscine, pour que les enfants aient un endroit où se défouler et se rafraîchir après une matinée de visites.
  • Utilisez Grab pour réserver des taxis dans les principales villes. Assurez-vous simplement d’avoir pris une carte Sim pour le Vietnam.
  • Ne buvez que de l’eau filtrée et contentez-vous des fruits que vous pouvez peler sur les marchés, à moins que vous ne puissiez les laver avant de les manger.
  • Les sandales de trekking sont les meilleures chaussures pour les enfants.
  • Les enfants pourront voyager et vivre au quotidien en shorts et T-shirts, mais prévoyez également un imperméable léger et, bien sûr, des maillots de bain pour la plage.
  • Assurez-vous d’inclure des moments de plage dans votre itinéraire.
  • Ne vous embarrassez pas d’une poussette, emportez un porte-bébé si vous voyagez au Vietnam avec un bébé ou un enfant en bas âge.
  • Traverser les routes, en particulier dans les villes, peut donner des frissons. Il peut être plus facile de prendre votre enfant dans ses bras et de traverser à pied. Sinon, tenez-lui fermement la main.
  • Préparez-vous à ce que vos enfants reçoivent beaucoup d’attention de la part des habitants, surtout s’ils sont beaux. Les Vietnamiens adorent les enfants !
  • Emportez un bon produit anti-moustique avec du DEET.

Réflexions finales

Que vous viviez au Vietnam ou que vous soyez en visite, voyager au Vietnam avec des enfants est un excellent moyen de découvrir de nouvelles activités et de se faire de bons souvenirs d’enfance.

Il y a beaucoup de sites à voir et de choses à faire, où que vous alliez, du delta du Mékong à la baie d’Halong. Découvrez l’histoire de la nation, immergez votre famille dans la culture de la région et mangez sans fin de la bonne nourriture.

Nos meilleurs conseils sont de ne pas boire l’eau du robinet et de toujours emporter de la crème solaire, où que vous alliez !

Lire aussi : Que faire au Vietnam ? L’itinéraire complet en 14 jours et plus

FAQ

Le Vietnam est-il un bon endroit à visiter avec des enfants ?

Cela en fait une destination idéale pour presque toutes les vacances scolaires. Et oh, la nourriture ! D'une beauté stupéfiante et doté d'une histoire fascinante, bien que parfois tragique, le Vietnam regorge d'activités qui plairont à toute la famille. L'astuce pour que tous les membres de la famille soient heureux lors d'un voyage au Vietnam avec des enfants est l'équilibre.

Les enfants ont-ils besoin d'un visa pour le Viêt Nam ?

Oui, les enfants ont également besoin d'un visa pour le Vietnam, que ce soit sur leur propre passeport ou sur celui de leurs parents. Vous pouvez demander un visa complet auprès d'une ambassade locale avant de partir ou demander en ligne une lettre d'approbation pour récupérer le visa à l'aéroport du Vietnam.

 

Tags