Pour votre prochain circuit au Vietnam, découvrez les incontournables à visiter au Vietnam, des régions des ethnies et aux paysages aux multiples couleurs tropicales. Cap-voyage vous guide vers un voyage inoubliable du Nord au Sud !

Parcourir le Vietnam du nord au Sud ou du Sud au Nord ?

Pour cette question récurrente posées par les touristes voulant découvrir un maximum de choses au Vietnam, les spécialistes sont unanimes, il est conseillé de parcourir le Vietnam en Asie du Sud-Est dans le sens Nord -Sud . Avec sa forme en S et sa forme particulière avec près de 2000 km entre Hanoi et Ho Chi Minh, les lieux a découvrir sont nombreux et riches d’histoire.

carte vietnam
circuit voyage Vietnam

En effet, déjà historiquement traverser le pays du nord au-sud vous permettra de mieux comprendre le passé du Vietnam , pays conquérant du Delta du Mékong et de manière chronologique. Si le Vietnam a vu le jour dans le delta du fleuve rouge, c’est par la suite que les grandes épopées ont élargi leur territoire vers le Sud.

De plus, au niveau climatique, opter pour un circuit du Nord au Sud, de l’automne au Printemps (octobre à avril) vous aidera à vous habituer aux températures à la hausse en descendant vers le sud. En effet, sachez que le Vietnam est constitué de deux régions au climat différèrent séparé par le Col des Nuages. Le Nord comprend 4 saisons tandis que le Sud, où il fait chaud toute l’année comprend 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Réaliser un circuit du Nord au Sud, vous donnera l’occasion de terminer votre voyage sur les plages paradisiaques dans du Sud du Vietnam. Profitez d’un séjour balnéaire sur les belles iles et plages vietnamiennes, les plus appréciés comme les îles de Phu Quoc et Con Dao, plages de Mui Ne et Nha Trang…

-> Découvrez les plus belles photos du Vietnam

Les villes et sites incontournables à découvrir au Vietnam

Comme dans toute organisation d’un voyage limité dans le temps, pour découvrir les pays du monde, les voyageurs recherchent toujours les incontournables à visiter dans leur circuit voyage en Asie. Pour cela il faut sous-entendre les sites incontournables de chaque destination en durée estimé et toutes les visites et activités qu’il est possible de faire. Les régions, villes et les sites les plus emblématiques se trouvent à Hanoi, la capitale millénaire, Sapa – Ninh Binh, la Baie d’Halong – HueHoi An – Ho Chi Minh – ville et l’emblématique et magique Delta du Mékong.

Hanoi, la capitale économique et culturel du Vietnam

En arrivant côté nord, concentrez votre séjour sur Hanoi ainsi que sur la baie d’Halong qui ne se situe qu’à quelques kilomètres à l’est. Si vous prévoyez une semaine de périple, descendez en direction de Hô Chi Minh ville et prévoyez une excursion dans la ville de My Tho à la découverte du Delta du Mékong.

 

hanoi visite voyage vietnam
De haut en bas, de gauche à droite : Panorama de Hanoï (lac de l’Ouest & lac de la Soie blanche), Cathédrale Saint-Joseph, Temple de la Littérature, Mausolée de Hô Chi Minh, Lac Hoan Kiem et Grand Opéra de Hanoï. Montage réalisé par Alex 69200 vx

Que voir à Hanoi ?

Hanoi qui a vu le jour en 1010 fondée par le roi Ly Thai To est le berceau économique, politique et culturel du Vietnam. La ville a su préservée et valorisée son héritage historique et sa culture ancienne avec ses maisons anciennes, ses sites religieux et ses musées.

Dans la vielle ville d’Hanoi, visitez le musée des Beaux-arts, le musée d’Ethnologie du Vietnam, le musée de la révolution vietnamienne, etc. La vieille ville de Hanoi propose 36 corporations spécialisées dans les métiers artisanaux : la soie, la nacre, le chapeau conique, les objets en bronze…

Au Centre ville d’Hanoi, découvrez les temples, les pagodes et d’autres musées :

  • le temple de la Littérature (Van Mieu Quoc Tu Giam) fondée en 1070 est la première université du Vietnam,
  • le temple la Montagne de Jade,
  • la premiers pagode de Hanoi, nommée la défense de la patrie ( Tran Quoc) qui date du Vie siecle.
  • Le Temple de Quan Thanh dédié au génie Tran Vu, protecteur de la citadelle de Thang Long (Ancienne Hanoi)
  • La pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot)
  • Le mausolée de Ho Chi Minh, la place de Ba Dinh, le Palais présidentiel, la maison sur pilotis de Ho Chi Minh

Les musées à Hanoi centre-ville

Le musée d’Ethnographie de Hanoï aux expositions des 1000 objets des 54 ethnies du Vietnam. Les collections en plein air impressionnent par des maisons traditionnelles des groupes ethniques.

  • Le musée des Femmes du Vietnam (Bao Tang Phu Nu)
  • Le musée de l’Histoire militaire du Vietnam situé pas loin de la place de Ba Dinh permet d’en connaitre davantage sur l’histoire du pays.

Aux alentours d’Hanoï, découvrez le village de céramique de Bat Trang situé à 15 km du centre-ville. Un peu plus loin de la capitale, à 30 km, vous serez séduit par l’ancien village de Duong Lam aux maisons anciennes (Viets) d, sa fameuse maison communale de Mong Phu et sa pagode de Mia à l’image d’un musée bouddhique.

SAPA, la capitale d’été tonkinoise

A une altitude de 1600m, à vous la ville de Sapa, le lieu de villégiature des bourgeois, fondée en 1903 par les Français. Bien connu pour son atmosphère brumeuse et ses rizières en terrasses sublimes de beauté, cette région est une des premières destinations voyage au Vietnam. Les ethnies colorées (Dao rouge, Hmong noir, Giay), justifient à elles seules une escapade passionnante dans la capitale tonkinoise. Le Vietnam est l’endroit idéal pour faire des belles randonnées entre monts et villages avec l’ascension du mont Fansipan, le point culminant du Vietnam et découvrir  ses villages ethniques de Ta Van, Ta Phin et Cat Cat et à travers la vallée pittoresque de Muong Hoa.

Sapa visite et randonnées circuit vietnam

Baie d’Halong, Patrimoine naturel mondial au Vietnam

Incontestablement, la baie d’Along est la top destination croisière d’un voyage au Vietnam. Laissez-vous émerveiller face à la beauté du paysage et vous aurez à faire pour découvrir les 2000 îlots qui composent l’archipel. Pour apprécier la baie d’along, plusieurs croisières sont conseillées, ne dépassant pas 3 jours et 2 nuits par jonque. Nous vous déconseillons une croisière d’une journée car vous ne verrez que la partie la plus touristique du lieu.

  • Croisière en 2 jours et 1 nuit à bord d’une jonque : cette option-là plus choisie permet de découvrir pleinement cette Merveille naturelle. Rien de tel que de passer la nuit à bord d’une jonque de luxe tout en dégustant du vin et des fruits de mer.
  • Croisière en 3 jours et 2 nuits à bord d’une jonque : cette excursion est à privilégier si vous aurez du temps pour découvrir les coins discrets encore moins visités de la baie d’Halong.

la Baie d’Halong- circuit vietnam

Ensuite, vous pourrez descendre dans le Sud du pays à Hô Chi Minh ville, (ex-Saigon) la capitale économique du Vietnam pour visiter le musée d’histoire celui des souvenirs de guerre, le musée Fito de la Médecine traditionnelle, le quartier chinois de Cholon, et la pagode Giac Vien.

Non loin de Hô Chi Minh ville, vous trouverez la ville de My Tho, la porte du Delta du Mékong. Les sites à voir sur place comptent le temple Caodaïste, le marché central, ainsi que la pagode Vinh Trang. N’oubliez pas de vous adonner à l’activité phare de My Tho : promenade en bateau sur le Mékong.

En savoir plus sur un circuit à la Baie D’Along

Delta du Mékong, le paradis sur terre et eau

Jeune terre des Viets, La région du delta du Mékong, en vietnamien đồng bằng sông Cửu Long, littéralement en français « delta des 9 dragons » est connu pour ses étendues de rizières à perte vue, ses vergers luxuriants. C’est un véritable royaume paradisiaque offrant des fruits exotiques délicieux (mangues, bananes, cocos, durians…) et ses nombreux petits arroyos parsemant ses villages.

A l’image d’un échiquier entre fleuves, villages paisibles et espaces de cultures, pour profiter de tous les attraits, rien de mieux que de se promener en croisière sur le fleuve du Mékong. Vous profiterez d’un univers d’une richesse exceptionnelle, ses marchés flottants typiques, une toute autre facette du Vietnam que vous séduira vraiment. Découvrez notamment cette grande région du Vietnam à travers les provinces My Tho – Ben Tre – Vinh Long – Can Tho – Chau Doc.

le maché flottant Cai Be.- circuit vietnam
Circuit Vietnam Delta du Mekong : le marché flottant Cai Be.

Que voir, que faire dans le Mékong ?

  • Croisière en bateau sur le Mékong et sur ses petits arroyos
  • Balade dans les vergers luxuriants et dégustation de fruits tropicaux
  • Balade à vélo dans la campagne du delta du Mékong
  • Visite des marchés flottants (marchés de Cai Rang et de Phong Dien)

Partir à la rencontre des ethnies du Nord

En plus de ces lieux naturels incontournables, le Vietnam offre des endroits fascinants à découvrir dans les régions montagneuses du nord et des ethnies attachées à leur culture ancestrale.

Vallée de Mai Chau et Pu Luong – Pays des Thai et Muong

Situé à 200 km de Hanoi, Mai Chau et son voisin Pu Luong vous invitent à une excursion relaxante dans une vallée des rizières où vivent les ethnies Thai et Muong dans des maisons sur pilotis.

 Mai Chau - circuit vietnam
À environ 135 km de Hanoi, Mai Chau est une région montagneuse située au nord-ouest de la province de Hoa Binh. Il est adjacent à Moc Chau (Son La) et à Pu Luong (Thanh Hoa).

Pu Luong possède deux saisons pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Si votre séjour n’est pas très long, Mai Chau – Pu Luong est un choix de découverte idéale pour vous initier aux cultures des ethnies du nord.

Les montagnes du Nord-Ouest – pays des rizières en terrasse et des Hmong bariolés

Renommées pour ses cols légendaires, ses rizières en terrasse et son image ethnique, le Nord Ouest du Vietnam vous laissera sans voix.  Notamment avec la rencontre avec les habitants des ethnies différentes (Hmong, Dzao, Giay, Xa Pho) habillés de costumes traditionnels colorés et leurs maisons d’antan. Le Nord-Est authentique, moins touristique constitue une invitation au voyage nature dans une région idéale pour les adeptes de randonnées, de rencontres des cultures humaines et de paysages grandioses.

Tags