Au milieu de la chaleur étouffante des tropiques, il existe un pays appelé Vietnam. Auparavant connu uniquement pour la tragique guerre du Viêt Nam, le Vietnam a connu la gloire et est devenu un haut lieu de l’aventure en 2009, lorsque la plus grande grotte du monde y a été découverte.

Grotte VietnamGrâce à ses paysages divers et uniques, le Vietnam compte un certain nombre de grottes étendues et spectaculaires, et le plus intéressant, c’est que toutes les grottes ne sont pas découvertes !

C’est probablement une bonne motivation pour les spéléologues courageux et expérimentés de faire leurs valises.

Pour le reste d’entre nous qui ne sommes pas aussi expérimentés, le Vietnam a plus qu’assez de grottes plus petites et moins dangereuses à explorer.

Voici la liste de 9 grottes au Vietnam pour la meilleure expérience de spéléologie.

Alors, faites vos valises et préparez-vous à explorer !

Lire aussi : Voyage Vietnam : 50 activités et visites incontournables

Top 9 des meilleures grottes du Vietnam

Grotte de Son Doong (province de Quang Binh)

Grotte de Son DoongLa grotte de Son Doong n’est pas seulement la plus grande grotte du monde, c’est aussi l’une des plus longues grottes. Situées au cœur du parc national de Phong Nha Ke Bang, dans la province de Quang Binh, ces grottes ne sont ouvertes qu’à quelques personnes, chaque année. Hang Son Doong, qui signifie littéralement « grottes de la rivière de la montagne », est non seulement la plus grande grotte du Vietnam, mais aussi l’une des plus spectaculaires. En fait, cette grotte est si difficile à explorer que moins de personnes y ont fait un trekking que celles qui ont gravi l’Everest ! La grotte fait plus de cinq kilomètres de long, 150 mètres de large et plus de 200 mètres de haut.

Les énormes stalagmites qui s’élèvent du sol et les joyeuses stalactites du plafond, couplées aux rayons du soleil qui tombent à travers les trous dans les rochers, enveloppent la grotte d’un sentiment éthéré. La grotte de Son Doong est si grande qu’elle abrite des forêts et un système météorologique à part entière. Le seul tour-opérateur autorisé à mener des expéditions dans cette grotte est Oxalis Adventure Tourism. La durée totale du trek est de quatre jours et trois nuits, en plus des deux jours de séjour dans des hôtels locaux avant le trek.

Comment s’y rendre : Phong Nha Ke Bang peut être atteint en bus depuis Dong Hoi, (qui possède l’aéroport et la gare ferroviaire les plus proches). On peut également s’y rendre en bus depuis Ninh Binh ou Cat Ba, ou directement en louant un taxi ou une moto. Pour l’expédition, Oxalis vous fournira des instructions spécifiques pour rejoindre un point de rencontre.

Coût : Environ 2800 euros par personne

Difficulté : Très difficile

Meilleure période : Janvier à août

Convient pour : Aventuriers, cavistes, Trekkeurs

Grottes du Paradis (province de Quang Binh)

Grottes du ParadisLa grande cathédrale qui constitue l’entrée des grottes du Paradis vous invite à entrer. Avec son plafond voûté et ses stalactites spectaculaires, cette grotte porte bien son nom. La grotte du Paradis mesure 31 kilomètres de long, ce qui en fait l’une des plus longues grottes du monde. Sur ces 31 kilomètres, la distance maximale à laquelle le public est autorisé à pénétrer est de 3,5 kilomètres de profondeur. Pendant la saison des pluies, lorsque le niveau de l’eau est élevé, l’expédition est autorisée jusqu’à une distance de 2 kilomètres. Vous pouvez réserver la visite souterraine de la grotte du Paradis auprès de Phong Nha Farmstay, Easy Tiger Hostel ou Phong Nha Discovery. Il s’agit d’une excursion d’une journée et votre guide vous fournira une lampe frontale pour vous aider tout au long du voyage. Les autres activités comprennent le déjeuner à l’intérieur de la grotte, la baignade à l’intérieur de la grotte et un puits de lumière où la lueur naturelle du soleil brille à travers les rochers.

Comment s’y rendre : Depuis la bifurcation de la route 20 qui mène au parc de Phong Nha, il y a 13,5 km. Tournez ensuite sur la route Ho Chi Minh et parcourez 5 km pour atteindre l’entrée.

Coût : (3,5 km) 106 euros par personne, (2 km) 72 euros par personne

Difficulté : Débutant

Meilleure période : Janvier à août

Convient pour : Photographes, grand public

Grottes de Tu Lan (province de Quang Binh)

Grottes de Tu LanLes grottes de Tu Lan, bien qu’elles ne soient pas aussi grandes que les grottes de Son Dong, proposent le plus grand nombre d’activités d’aventure parmi les grottes du Vietnam. Ces grottes spectaculaires possèdent des stalagmites gigantesques, accompagnées de grands karsts calcaires. La grotte est continuellement irriguée par des rivières et des lacs. Oxalis est le seul tour opérateur qui opère dans cette région. La grotte de Tu Lan est réputée pour être l’une des meilleures expériences de spéléologie au monde et l’un des points forts les plus célèbres de la spéléologie au Vietnam, avec une myriade d’activités comprenant la natation, l’exploration des grottes sombres, l’escalade, le rappel et la tyrolienne. L’expédition dure 4 jours et 3 nuits, en plus d’une nuit dans une ferme exotique. Cette aventure vous plonge dans le mode de vie de la forêt et incite votre sens de l’aventure.

Comment s’y rendre : Phong Nha Ke Bang peut être atteint en bus depuis Dong Hoi, (qui possède l’aéroport et la gare ferroviaire les plus proches). On peut également s’y rendre en bus depuis Ninh Binh ou Cat Ba, ou directement en louant un taxi ou une moto. Pour l’expédition, Oxalis vous fournira des instructions spécifiques pour rejoindre un point de rencontre.

Coût : 600 euros par personne

Difficulté : Modérée à Difficile (natation obligatoire)

Meilleure période : Février à août

Grotte Hang En (Province de Quang Binh)

Grotte Hang EnHang En Cave, la troisième plus grande grotte du monde, vous donnera l’impression d’avoir été transporté directement dans un film de Disney. Située au cœur de Phong Nha Ke Bang, cette grotte est entourée de montagnes calcaires, d’un couvert végétal et de la rivière Rao Thuong. L’entrée de la grotte est une fente dans la falaise. Les sentiers étroits se poursuivent sur une longue distance et se terminent par un lac aqua marine avec des plages de sable. Le lac peut sembler être le point final de la grotte, cependant, un chemin étroit mène de cette grotte à un affleurement rocheux où la lumière du soleil ruisselle, que vous escaladez pour voir la beauté naturelle à couper le souffle de la sortie en arc. Cette excursion de 2 jours et d’une nuit comprend la baignade dans le lac situé à l’intérieur de la grotte, il est donc essentiel d’emporter votre équipement de natation.

Comment s’y rendre : Phong Nha Ke Bang peut être atteint en bus depuis Dong Hoi, (qui possède l’aéroport et la gare ferroviaire les plus proches). On peut également s’y rendre en bus depuis Ninh Binh ou Cat Ba, ou directement en louant un taxi ou une moto. Pour l’expédition, Oxalis vous fournira des instructions spécifiques pour rejoindre un point de rencontre.

Coût : 45 euros par personne

Difficulté : Modérée

Meilleure période : De décembre à août

Grottes de Dau Go (Région de la baie d’Halong)

Grottes de Dau GoLa grotte Dau Go (grottes aux pieux en bois) est la plus grande et la plus belle grotte de la région de la baie d’Halong. Située à environ 6 kilomètres du quai de Bai Chay à Halong, cette grotte se trouve à 27 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’entrée fait 12 mètres de large et 17 mètres de haut. À l’intérieur de la grotte se trouve un immense espace d’une superficie de 5 000 mètres carrés. La hauteur du dôme est de 25 mètres. On peut y trouver des stalagmites et des stalactites de différentes formes, éclairées par des lumières mystérieuses qui donnent une apparence éthérée. On peut le décrire comme une grotte à l’intérieur d’une montagne au milieu de l’océan. Les grottes de Dau Go ne sont accessibles que par bateau. L’expérience de la spéléologie ne dure qu’une journée et les activités comprennent l’escalade et l’exploration des grottes.

Comment s’y rendre : Depuis la ville d’Halong, vous trouverez un certain nombre de bateaux et de ferries qui vous emmèneront jusqu’aux grottes. Si vous faites partie d’une croisière standardisée, le croisiériste se chargera du transport vers et depuis les grottes.

Coût : Bateau jusqu’aux grottes : 60 euros, entrée : 2 euros par personne

Difficulté : Facile

Meilleure période : Janvier à octobre

Grottes de Tam Coc (Ninh Binh)

Grottes de Tam CocTam Coc » signifie littéralement « trois grottes ». Tam Coc est un ensemble de trois grottes – Hang Ca, Hang Giua et Hang Cuoi. Chacune de ces grottes est immergée dans les rivières Ngo Dong et n’a donc pas de plancher. On ne peut les atteindre qu’en bateau depuis le continent. Les grottes ont été créées par l’érosion et le passage du temps. On y trouve une abondance de « stalagmites », des formes étranges et surprenantes sculptées dans les rochers, une végétation sauvage et, si vous avez de la chance, des singes. La grotte Hang Ca est la première grotte et la plus grande des trois. Elle mesure 127 mètres de long et son entrée est large de 20 mètres et haute de 2 mètres. Le toit de la grotte ressemble à une plaine désertique. Hang Giua fait 70 mètres de long et Hang Cuoi 45 mètres de long. Ces merveilleux karsts calcaires valent vraiment la peine d’être vus. Il y a un certain nombre de « sampans » ou de petits bateaux disponibles à partir de Pier Van Lam. L’exploration complète de la grotte en bateau prend environ quatre heures.

Comment s’y rendre : Il y a des bus fréquents pour Ninh Binh depuis Hanoi. Le billet de bus coûte entre 3 euros et 4 euros par personne. Depuis Ninh Binh, vous devrez prendre un taxi ou une moto jusqu’à Tam Coc.

Coût : Bateau vers les grottes : 6 euros, entrée : 2,2 euros par personne

Difficulté : Facile

Meilleure période : Janvier à octobre

Grottes de Hang Va (Province de Quang Binh)

Grottes de Hang Va
Source : Eviva Tour

L’entrée des grottes de Hang Va semble anodine, voire peu impressionnante, mais un seul pas à l’intérieur de la grotte vous laissera sans voix. Entouré de vallées, un petit effondrement dans une colline sert d’entrée aux grottes de Hang Va. L’entrée est entourée de falaises de tous les côtés. Si vous descendez d’environ 15 mètres, vous vous trouverez devant un ruisseau. Ce ruisseau continue de couler sur toute sa longueur trois cent soixante-cinq jours par an. En amont, après environ 350 mètres, la grotte étroite s’ouvre sur une chambre spectaculaire. La chambre est constituée de nombreux lacs de gour secs, partiellement remplis d’eau, d’où sortent des structures rocheuses coniques en calcite. Cette région est appelée la « Tour des cônes ». Oxalis est le seul tour opérateur qui opère dans cette région. L’expédition complète aux grottes de Hang Va dure 2 jours et 1 nuit et comprend la natation et la descente en rappel.

Comment s’y rendre : Phong Nha Ke Bang peut être atteint en bus depuis Dong Hoi, (qui possède l’aéroport et la gare ferroviaire les plus proches). On peut également s’y rendre en bus depuis Ninh Binh ou Cat Ba, ou directement en louant un taxi ou une moto. Pour l’expédition, Oxalis vous fournira des instructions spécifiques pour rejoindre un point de rencontre.

Coût : 50 euros par personne

Difficulté : Modérée à Difficile (Baignade obligatoire)

Meilleure période : Février à août

Grotte de Phong Nha (Province de Quang Binh)

Les grottes de Phong NhaLes grottes de Phong Nha ont été parmi les premières grottes à être découvertes au Vietnam, et l’une des grottes les plus visitées ici. La topographie de la grotte est très variée, ce qui en fait un endroit charmant pour la spéléologie au Vietnam, bien que seul le premier 1,5 km des 44 km soit ouvert aux touristes. C’est l’une des rares grottes du Vietnam où l’on peut trouver une faune indigène, préservée dans le sanctuaire à l’entrée de la mystérieuse grotte. Il faut entrer dans la grotte en bateau, en naviguant sur la rivière Son qui coule dans ce système de grottes. À l’intérieur, il y a une zone crépusculaire et une zone sombre, chacune avec sa propre allure mystique et sa beauté enchanteresse, couvertes de multiples stalagmites et stalactites qui sont magnifiquement illuminées par les lumières tout autour. Les eaux de la grotte abritent une vie marine exotique comme des crabes, des anguilles, des crevettes et d’autres espèces aquatiques. Les grottes de Phong Nha ne peuvent être explorées que par des voyagistes agréés.

Comment s’y rendre : Phong Nha Ke Bang peut être atteint en bus depuis Dong Hoi, (qui possède l’aéroport et la gare ferroviaire les plus proches). On peut également s’y rendre en bus depuis Ninh Binh ou Cat Ba, ou directement en louant un taxi ou une moto. Le seul moyen d’accéder à la grotte de Phong Nha est de prendre un bateau sur la rivière Son, qui sera pris en charge par le tour-opérateur ou qui peut être obtenu au centre touristique de Phong Nha.

Coût : Entrée : 12 euros par personne, coût du bateau : 15 euros (pour 14 passagers).

Difficulté : Modérée à Difficile

Meilleure période : Octobre à décembre

Grotte de Nuoc Nut (Province de Quang Binh)

Grotte de Nuoc Nut
Source : Oxalis Adventure

Les grottes de Nuoc Nut sont l’occasion idéale pour les spéléologues amateurs sérieux qui débutent, d’avoir un aperçu de la spéléologie intense que les grottes du Vietnam peuvent offrir. Les grottes de Nuoc Nut sont situées en plein centre d’une vallée entourée de falaises. Une fois dans la grotte, vous devez patauger sur 500 mètres, puis escalader un mur de 15 mètres de haut, après quoi vous vous retrouverez dans un lac de stalactites. Les stalactites que l’on trouve ici ont une forme pyramidale unique, que l’on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs dans le monde. L’expédition dure une journée et comprend la baignade et la relaxation sur le sable.

Comment s’y rendre : Phong Nha Ke Bang peut être atteint en bus depuis Dong Hoi, (qui possède l’aéroport et la gare ferroviaire les plus proches). On peut également s’y rendre en bus depuis Ninh Binh ou Cat Ba, ou directement en louant un taxi ou une moto. Pour l’expédition, Oxalis vous fournira des instructions précises pour rejoindre un point de rendez-vous.

Coût : 30 euros par personne

Difficulté : Facile à modérée

Meilleure période : De janvier à juin

Réflexions finales

Avec des grottes aussi grandes et mystérieuses, le Vietnam est rapidement devenu l’une des meilleures régions de spéléologie au monde. Que vous soyez un joueur chevronné ou un débutant qui souhaite s’initier à ce sport aventureux, la spéléologie au Vietnam ne vous décevra pas. Partez en grotte !

FAQ Grotte Vietnam

Comment recharger mon appareil photo en spéléologie ?

La meilleure option pour garder votre appareil photo chargé est d'apporter des batteries ou des packs de batteries supplémentaires, et de vous assurer qu'ils sont complètement chargés avant le départ de votre excursion. Pour de nombreux téléphones portables (en particulier les smartphones), il existe des chargeurs/blocs de batteries/batteries externes que vous pouvez trouver assez facilement en ligne afin de recharger votre téléphone pendant que vous êtes dans une grotte. De nombreuses personnes aiment apporter leurs smartphones (même s'il n'y a pas de signal !) afin de pouvoir télécharger quelques photos directement sur les médias sociaux ou envoyer quelques photos à leurs amis dès leur retour.

Y a-t-il des chauves-souris dans les grottes ?

Oui, il y a des chauves-souris dans toutes les grottes. Veuillez noter cependant que les chauves-souris ne sont pas porteuses de la rage ou d'autres maladies infectieuses, et qu'elles sont inoffensives. Nous vous demandons de les respecter (ainsi que toute la faune) en ne les touchant pas et en ne les dérangeant pas de quelque manière que ce soit.

Tags