Climat au Vietnam, les meilleures destinations par régions : vous aimez les voyages et découvrir d’autres ethnies, vous allez adorer réaliser un voyage culturel, magique en Asie dans le beau pays du Vietnam !

Tant de paysages naturels sublimes aux multiples couleurs, des plages paradisiaques, des villes au grand dynamisme offrant une culture et des traditions de vie unique, tout au long de l’année, le Vietnam vous offrira du Sud au Nord et du Nord au Sud de nombreuses possibilités d’activités. Mais quelle est la meilleure période pour visiter ce pays selon ses aspirations voyage ?

Aperçu des climats en Asie et au Vietnam

Dans les voyages en Asie, étant donné les nombreux climats que vous pourrez trouver selon l’hémisphère selon période de l’année, il vaut mieux s’informer en amont. Le continent asiatique connait des climats très différents du fait de son extension du nord au sud de plus de 10000 km (du cercle polaire nord à l’équateur) et de ses régions montagneuses. Climat polaire, tropical, tempéré, équatorial, montagnard et même climat désertique, le Vietnam est aussi sujet à des hauts phénomènes climatiques comme la mousson.

Pour tous les types de voyage et pays à visiter en Asie, le meilleur moment de l’année pour visiter un pays ou une ville dépend exactement de l’endroit où vous irez et du type de vacances dont vous souhaitez vivre.

Climat et meilleure période partir au Vietnam
Quand partir au Vietnam selon la météo- Infographie : authentikvietnam.com

En résumé, la meilleure période pour un voyage au Vietnam se situe entre les mois de novembre à mai durant la saison sèche. Vous pouvez quand même visiter le pays toute l’année, mais attention aux pluies de mai à septembre et à la période de typhons entre août et septembre.

Les caractéristiques météorologiques au Vietnam

Le climat du Vietnam varie dans tout le pays à différents moments de l’année, il est donc essentiel de faire la distinction entre la météo et le climat de chaque région du Vietnam. En effet, le Vietnam comporte du Nord, le centre et le sud, 3 régions principales qui connaissent pour chacune des caractéristiques météorologiques différentes. Comme partout ailleurs dans le monde, il peut y avoir de la neige au Nord sur les sommets montagneux et du soleil et des vents sur les côtes.

Le climat du Vietnam est de type tropical comprenant donc une saison sèche et humide.

De manière générale, le climat est donc chaud et humide toute l’année soit tropical au sud et subtropical au nord par ses deux saisons et la mousson. Préférez partir au Vietnam durant les mois de novembre à avril durant la saison sèche : La température moyenne y est comprise entre 25°C et 30°C. Eviter la saison humide étendue du mois de mai à octobre.

Important à savoir : Selon que vous soyez au nord, au centre ou au sud du Vietnam, ces deux saisons sont décalées dans l’année. La saison des moussons s’étend de mai à octobre dans le nord et le sud du pays alors qu’elle va d’août à janvier dans le centre du pays.

Pendant les mois entre décembre et février, les champs en gradin enneigés au Vietnam

Les climats du Nord au Sud en passant par le Centre

  • Le nord du Vietnam : le climat comprend 4 saisons, qui sont le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Au Nord, il fait frais et sec durant les mois de novembre à avril. Dans les provinces du nord comme Hanoï, le temps de mai à octobre est chaud et humide avec des précipitations, et plus frais et sec de novembre à avril. Pour exemple, La température en journée ne dépasse pas les 20°C en janvier. Période à éviter pour visiter le Nord du Vietnam.
  • Le centre du Vietnam : Le climat typique du centre du Vietnam est la mousson tropicale, également connue sous le nom de climat tropical humide. La saison des pluies est décalée pour commencer vers le mois d’août jusqu’en janvier. Cette région connaît un temps sec et chaud de janvier à août avec des températures allant jusqu’à environ 30 °C. Privilégier des visites au Centre du Vietnam de février à juin (saison sèche)
  • Le sud du Vietnam : il n’y a que deux saisons, saison sèche et saison des pluies dans le sud. La mousson intervient durant les mois de mai à novembre apportant chaleur et humidité avec un risque cyclonique entre août et octobre.Les précipitations les plus élevées de juin à août. Les températures moyennes s’élèvent autour de 32°C durant la saison humide et un peu plus chaudes durant la saison sèche, mars et avril étant les mois les plus chauds avec 35°C. La température de l’eau reste toute l’année très élevée sur l’ensemble de la côte pour varier entre 25°C et 28°C.

Au sud du Vietnam, la saison sèche durant les mois de décembre à avril au climat ensoleillé est donc une période idéale pour visiter les régions du sud.

Quand partir au Vietnam : les destinations par région

Le Nord du Vietnam et le  Grand Nord montagneux

 Avec ses paysages variés de massifs montagneux, plaines et plateaux, le climat de la région de l’extrême nord et nord -est du Vietnam ( Ha giang, Sapa, Mu cang Chai) est essentiellement de type continental. Cette région se divise en deux saisons : la saison séche (octobre – mars) et saisons des pluies ( l’été au Vietnam d’avril- sept). Même si En été, le niveau élevé d’humidité est important, vous profiterez d’une flore naturelle locale est incroyablement luxuriante en raison de la pluie. Les endroits du nord du Vietnam connaissent des hivers assez glacials de décembre à février, avec une température minimale de 15°C.

voyage vietnam quand partir
Hanoi, les « sua », des fleurs blanches annoncent le soleil.

Parmi les festivals, se déroule pendant 7 jours le « TêtTet Nguyen Dan aussi appelé Nouvel An lunaire. Après avoir participé aux festivités du Têt, rendez-vous sur le plateau de Moc Chau au nord-ouest de Hanoï pour découvrir la magnifique vallée fleurie aux multiples couleurs qui s’offre à vos yeux : pruniers en fleurs blanches, des forêts de pêchers aux fleurs rouges foncés et des champs de crucifère aux fleurs jaunes. Dans la ville d’ Hanoî, les touristes apprécient la vue des fleurs « ban » violet, blanc et rouge qui inonde la capitale.

Vous aimez l’aventure, le vélo et le trekking, les meilleures conditions pour ces activités à Mu Cang Chai et Sapa sont de septembre à novembre et de mars à mai.

Le mois d’avril est la période idéale pour se rendre dans la baie d’Halong terrestre où les tapis de rizières aux pieds des pains de sucre sont verts .

la baie d'Halong depuis un hydravion

Les mois pour visiter le Nord du vietnam, les températures et temps d’ensoleillement 

  • Novembre : environ 26 °C, avec 5 heures d’ensoleillement
  • Décembre : environ 22 °C, avec 4 heures d’ensoleillement
  • Janvier : environ 20 °C, avec 3 heures d’ensoleillement
  • Février : environ 21 °C, avec 2 heures d’ensoleillement
  • Mars : environ 23 °C, avec 2 heures d’ensoleillement
  • Avril : environ 27 °C, avec 3 heures d’ensoleillement

Le Centre du Vietnam et le  Grand Nord montagneux

 Hoi An, Danang, Hue, Nha Trang, Quy Nhon, Dalat

 Au centre du Vietnam, le climat est tropical semi humide, mais avec moins de pluie que au Sud. Les précipitations augmentent pendant les mois d’hiver, avec des pics en octobre et novembre. De janvier à aout, Hoi An, Danang et Hue situées au centre du Vietnam offrent un temps chaud et sec, la température atteint environ le milieu des 30°C, surtout à partir de mai. En juin à juillet, les températures ne descendront pas en dessous de 24°C la nuit.

Les mois pour visiter le Centre du Vietnam, les températures et temps d’ensoleillement/pluie

  • Février : environ 26 °C, avec 5 heures d’ensoleillement et 6 jours de pluie
  • Mars : environ 27 °C, avec 5 heures d’ensoleillement et des jours de pluie
  • Avril : environ 30 °C, avec 6 heures d’ensoleillement et des jours de pluie
  • Mai : environ 32 °C, avec 7 heures d’ensoleillement et des jours de pluie

quand partir au vietnam , destinations et climat

Le sud du Vietnam

Ho Chi Minh Ville (Saigon), Delta du Mékong, Nha Trang, île de Phu Quoc, Con Dao, Phan Thiet – Mui Ne…

C’est l’endroit idéal pour faire un pied de nez à la grisaille lors de votre voyage au Vietnam. Au sud du Vietnam, vous serez assurés que les températures descendent rarement en dessous de 20°C  même sur les hautes terres, d’ailleurs les températures restent élevées tout au long de l’année.

Dans le sud du Vietnam, en plus des escapades balnéaires, n’hésitez pas à découvrir Saigon la trépidante mégalopole du sud du Vietnam, les vestiges de la guerre du Vietnam, les forêts tropicales du parc national de Cat Tien ou le labyrinthe végétal et aquatique du delta du Mékong.

Lors de la saison des pluies, au sud du Vietnam, région semi-immergée, c’est un monde aquatique et riche de ressources naturelles offert par la nature. Entre mai et novembre, c’est un réel décor exotique qu’offre cette région sublime. Pour des vacances éco-touristiques, prenez le cap vers la forêt de cajeputiers de Tra Su (province An Giang), à l’ouest de Hau Giang. En cette saison, l’eau recouvre la forêt.

Programmez une excursion en sampan dans l’atmosphère plaisante et parfumée, au milieu des cajeputiers !

delta du Mekong- climat vietnam et destinations

Le delta du Mékong  lors de la saison des pluies :  ses fleuves et d’arroyos longeant les villages paisibles et des rizières à perte vue.

Lire aussi : Quand partir au Vietnam , le guide complet pour tous les gouts

Tags