Dans toutes les grandes villes du Vietnam, ainsi que dans les villes de taille appréciable, les services financiers sont abondants. Les chèques de voyage peuvent être encaissés dans les banques et les hôtels bien établis au Vietnam les acceptent comme moyen de paiement de monnaie. De nombreux commerçants s’adressant aux touristes acceptent aussi volontiers les euros, mais ils peuvent facturer des frais de transaction de 2%.

Si les bureaux de change et les distributeurs automatiques de billets (ATM) sont courants dans la plupart des villes, ce n’est pas encore le cas dans les zones rurales et reculées. N’oubliez pas d’emporter une quantité suffisante de monnaie vietnamienne dans ces endroits, même si vous ne serez jamais à plus d’une journée de voyage d’un établissement bancaire quelconque.

Consultez ce guide détaillé pour en savoir plus sur les services bancaires et la monnaie au Vietnam.

Le dong vietnamien

Origines et histoire

Le dong vietnamienLe dong vietnamien est arrivé dans le pays en différentes étapes, d’abord dans la zone Nord, puis dans la zone Sud.

Cette monnaie a été introduite pour la première fois dans le pays par le gouvernement du Nord-Vietnam en 1946, en remplacement de la piastra de l’Indochine française. Deux réévaluations ont suivi, l’une en 1951 et l’autre en 1958.

En ce qui concerne le Sud-Vietnam, des billets de piastra et de dongs ont été imprimés en 1953 et le 22 septembre 1975, après la chute de Saigon, la monnaie de cette région a été remplacée par le nouveau dong.

Après la réunification du Vietnam le 3 mai 1978, le dong s’est également unifié. Le nouveau dong valait 1 dong du Nord-Vietnam et 0,80 du Sud-Vietnam. Le 14 septembre 1985, le dong a été réévalué, égalant 10 anciens dongs. Cet événement a provoqué un cycle d’inflation qui s’est poursuivi jusqu’au milieu des années 90.

Pièces et billets de banque actuels en dong vietnamien

Pièces et billets dong vietnamienEn 1978, la Banque nationale du Vietnam a introduit les premiers billets de 5 hao, 1, 5, 10, 20 et 50 dongs, datés de 1976. En 1980, des billets de 2 et 10 dongs ont été ajoutés, suivis de 30 dongs et de 100 dongs en 1981.

Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu cinq séries de billets. À l’exception de celles de 2003, toutes les séries précédentes étaient mixtes et ne présentaient pas un design unifié.

Actuellement, il existe des billets de 100, 200, 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000 dongs vietnamiens.

En ce qui concerne les monnaies, il existait en 1978 des pièces en aluminium de 1, 2 et 5 hao, datant de 1976. En raison de l’inflation, elles n’ont pas duré très longtemps.

Depuis 1986, il existe des pièces commémoratives en cuivre, étain, cupronickel, argent et or. Cependant, elles n’ont jamais été mises en circulation.

Le 17 décembre 2003, la Banque nationale du Vietnam a émis une nouvelle série de monnaies. Celles-ci sont en coupures de 200, 500, 1000, 2000 et 5000 dong et sont frappées en Finlande.

CONSEIL : Le billet de 20 000 VND et le billet de 500 000 VND ont des teintes de bleu similaires – vérifiez avant de payer.

Retrait et échange d’argent liquide

À votre arrivée au Vietnam, vous voudrez avoir de l’argent liquide dans la monnaie locale. Vous trouverez des distributeurs automatiques acceptant les cartes internationales, juste à l’extérieur des portes d’arrivée de tous les grands aéroports. Les distributeurs automatiques sont courants dans les villes vietnamiennes et vous n’aurez aucun mal à en trouver un dans la plupart des destinations. Les cartes internationales telles que Visa sont acceptées dans plus de 20 000 guichets automatiques dans tout le pays. Si vous avez besoin d’aide pour trouver le distributeur le plus proche, demandez à votre hôtel. Les limites de retrait par transaction varient entre 2 millions de VND (un peu moins de 100 euros) et 3 millions de VND avec les distributeurs automatiques des banques locales, et entre 5 millions de VND et 10 millions de VND avec les distributeurs automatiques des banques internationales.

Vous trouverez également des vendeurs de devises dans les aéroports internationaux du Vietnam, juste avant les portes de sortie. Une fois arrivé à destination, vous pouvez généralement changer des devises à votre hôtel, dans les lieux touristiques et dans les banques locales.

CONSEIL : Il est conseillé de retirer un peu d’argent avant de se rendre dans des endroits reculés du Vietnam, surtout si vous souhaitez acheter des objets d’artisanat ou des textiles directement auprès des artisans locaux.

Services ATM

En 1999, il n’y avait que deux guichets automatiques dans le pays, tous deux à Hanoi. Aujourd’hui, on en trouve pratiquement partout où il y a une banque. Tous fournissent des instructions en vietnamien et en anglais, et sont disponibles 24h/24. L’argent n’est émis que dans la monnaie du Vietnam, les retraits en dollars étant calculés au taux de change officiel du jour. Il est possible d’effectuer un nombre illimité de retraits par jour, mais chacun est limité à 2 000 000 de dongs, avec des frais pour chaque retrait, généralement compris entre 2 et 5 euros. Des retraits plus importants peuvent être organisés avec un guichet de banque. Si vous prévoyez de rester au Vietnam pendant plus de quelques mois, envisagez d’ouvrir votre propre compte.

Les paiements par carte au Vietnam

Si l’argent liquide est utilisé pour les petits achats et les vendeurs de rue au Vietnam, la plupart des établissements acceptent les paiements des principaux fournisseurs de cartes de crédit comme Visa. Les hôtels, les voyagistes, les boutiques, les restaurants, les épiceries et les spas acceptent généralement tous les cartes de débit et de crédit internationales. Les taux de conversion et les frais d’utilisation sont fixés par le fournisseur de votre carte. À quelques exceptions près, vos dépenses de voyage les plus importantes au Viêt Nam peuvent être couvertes par carte, sur place ou en ligne à l’avance, ce qui réduit la nécessité de transporter et de convertir de grosses sommes d’argent liquide sur la route.

Prix locaux

Monnaie VietnamVous vous demandez combien d’argent vous devez préparer pour votre voyage au Vietnam ? Si vous avez un budget limité, manger de la nourriture de rue et loger chez l’habitant est une excellente solution, qui vous permettra néanmoins de vivre une expérience enrichissante au Vietnam. Si vous avez un peu plus d’argent à dépenser, les hôtels de moyenne gamme et les restaurants locaux du Vietnam offrent un excellent rapport qualité-prix et un service sincère.

Consultez la liste ci-dessous pour connaître les prix moyens :

Café de trottoir – 25 000 VND (1 euro)

Repas de cuisine de rue avec thé glacé – 45 000 VND (2 euros)

Cappuccino dans un café – 55 000 VND (2,50 euros)

Repas de restaurant à trois plats – 450 000 (18 euros)/personne

Taxi en centre-ville – 35 000 à 100 000 VND (1,5 à 4 euros)

Massage des pieds de 60 minutes dans un spa local – 350 000 VND (14 euros)

Auberge de jeunesse économique – 300 000 VND (12 euros)/nuit

Hôtel moyen de gamme – 700 000 VND (28 euros)/nuit

Visite de groupe d’une demi-journée – 1 million VND (40 euros)

Hôtel de luxe – 3,5 millions VND (135 euros)/nuit

Sûreté et sécurité

Le Vietnam est généralement très sûr pour les voyageurs, mais faites preuve de bon sens pour garder un œil sur votre argent et éviter d’attirer l’attention sur vos objets de valeur lorsque vous êtes en public. Utilisez le coffre-fort de l’hôtel dans votre chambre pour ranger votre argent, vos cartes et vos objets de valeur lorsque vous sortez. Gardez les portefeuilles et les sacs à main près de votre personne et faites très attention dans les endroits bondés. Les cartes dotées d’une technologie de sécurité, comme le système de sécurité 3D de Visa, peuvent contribuer à vous protéger contre la perte ou la fraude et à réduire les inquiétudes concernant la sécurité de votre argent.

CONSEIL : De nombreux commerces et services de taxi au Vietnam acceptent désormais les paiements sans contact Visa, effectués en tapant directement sur votre carte sur un terminal. Ces paiements ajoutent à la tranquillité d’esprit et réduisent les risques sanitaires, car votre carte ne quitte jamais votre main.

Étiquette des pourboires

Il n’y a pas de règle fixe concernant les pourboires au Vietnam, car ils ne font pas partie de la culture vietnamienne. Cependant, le pourboire est de plus en plus courant dans certaines situations, comme dans les salons de beauté et pour les guides touristiques privés. Le pourboire dans les restaurants et les cafés n’est pas attendu mais toujours apprécié. Lorsque vous décidez du montant du pourboire, considérez que le coût d’un repas local est d’environ 30 000 VND à 40 000 VND, ce qui peut vous aider à déterminer la valeur de votre pourboire pour son destinataire.

Dans les centres commerciaux et les marchés, le marchandage est une pratique courante. Si vous faites du shopping dans une zone qui accueille de nombreux touristes, vous pouvez généralement obtenir une réduction de prix en négociant légèrement. Parcourez et renseignez-vous auprès de quelques magasins ou vendeurs pour avoir une idée générale du prix avant de vous décider.

Conseils pour changer et utiliser de l’argent au Vietnam

Monnaie Vietnam

  • Ne changez pas d’argent sur le marché noir, car ce n’est probablement que le prélude à une escroquerie.
  • Ne changez pas trop d’argent à la fois, sinon vous aurez besoin d’une valise pour transporter vos dongs vietnamiens.
  • N’acceptez pas de billets endommagés de la part des autres, car il vous sera difficile de les réutiliser.
  • Vérifiez le matériau polymère, l’élément d’image cachée et le gaufrage pour vous assurer que vous recevez des billets authentiques.
  • Les nouveaux billets en polymère collent facilement les uns aux autres. Comptez donc votre argent avec soin et essayez de ne pas payer plus d’argent que nécessaire.

FAQ Monnaie du Vietnam

Où changer favorablement de l'argent au Vietnam ?

Boutiques d'or et de bijoux ! Vous pouvez vous rendre dans les magasins d'or et de bijoux, généralement de couleur rouge et or, dans chaque rue principale pour faire de meilleures affaires. Sans frais, le taux de change est considérablement plus avantageux que celui des hôtels, des banques et des aéroports. Vous pouvez vérifier le taux et utiliser des outils de conversion de devises en ligne, et demander autour de vous pour choisir la meilleure offre.

Comment marchander au Vietnam ?

Le marchandage peut être amusant et est très courant au Vietnam, tout comme dans les autres pays d'Asie du Sud-Est. Lorsque vous achetez des souvenirs au marché Ben Thanh de Ho Chi Minh-Ville, vous serez surfacturé car les locaux pensent que les touristes étrangers sont tous riches. Vous pouvez donc marchander dur, mais vous devez être respectueux et poli envers les vendeurs. Des remises de 50 % ou plus sont possibles. Si vous n'êtes pas sûr du prix, faites le tour des magasins pour trouver le prix du marché, car de nombreux magasins vendent les mêmes marchandises.

Dong vietnamien ou euro, quelle est la meilleure devise à utiliser au Vietnam ?

La plupart des paiements sont effectués en dong vietnamien, mais les euros peuvent être utilisés directement pour certains hôtels, restaurants, excursions ou autres services. Vous verrez peut-être que les prix de la nourriture, des boissons et des souvenirs à l'aéroport de Ho Chi Minh-Ville sont tous en euros. Cependant, il n'est pas recommandé de payer en euros, car ils seront convertis à un taux de change inférieur et vous finirez par payer plus cher.

Lire aussi :

Tags