Nichée dans une région reculée du nord du Vietnam, la province de Cao Bang regorge de magnifiques paysages spectaculaires, comme les superbes chutes de Ban Gioc (également connue sous le nom de chutes de Detian en Chine). Le géoparc de Non Nuoc Cao Bang, où se trouvent les chutes, est encore relativement peu fréquenté en semaine, ce qui rend cette majestueuse cascade d’eau encore plus impressionnante puisque vous aurez l’impression d’avoir l’endroit entier pour vous. Mais n’attendez pas pour la visiter – cette région unique du Vietnam, d’une beauté naturelle époustouflante, attire de plus en plus de visiteurs à chaque saison.

Chutes de Ban Gioc, une cascade majestueuse au VietnamIl est facile de visiter la cascade de Ban Gioc par ses propres moyens grâce aux multiples possibilités de transport qui s’offrent à vous. Si vous faites du tourisme à moto dans la boucle nord du Viêt Nam, la cascade de Ban Gioc est également une destination et une étape parfaite à explorer. Et même si vous n’avez pas votre propre moto, les transports publics permettent de se rendre très facilement aux chutes par vos propres moyens, de sorte que la réservation d’une visite guidée à Ban Gioc n’est plus nécessaire.

Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour visiter la cascade de Ban Gioc et ses environs, y compris les endroits à voir et les choses à faire autour des chutes. Si vous vous trouvez dans le nord du Vietnam, vous voudrez certainement ajouter cette aventure hors des sentiers battus à votre itinéraire au Vietnam !

Où se trouvent les chutes de Ban Gioc ?

La cascade de Ban GiocLa cascade de Ban Gioc se trouve à environ 200 km au nord de Hanoi et à environ 55 km de la petite ville vietnamienne de Cao Bang. La cascade de Ban Gioc fait partie du géoparc de Non Nuoc Cao Bang, un site du patrimoine de l’UNESCO. Outre la chute d’eau, ce parc est également célèbre pour ses paysages variés, ses groupes de tribus de montagne distincts et ses lacs. Le géoparc de Non Nuoc Cao Bang comprend à lui seul cinq grandes rivières et plus de 40 lacs. Les paysages naturels environnants, les falaises calcaires et la campagne pittoresque font de Cao Bang l’un des meilleurs endroits à visiter au Vietnam.

Certains voyagistes vietnamiens vous diront qu’il est impossible de se rendre aux chutes de Ban Gioc par ses propres moyens, mais c’est loin d’être le cas. Il y a quelques années, il fallait un permis spécial pour visiter la cascade de Ban Gioc, mais cette restriction a été levée. Vous n’avez pas besoin d’un guide désigné pour visiter la région.

Il est facile de se rendre à la cascade de Ban Gioc par ses propres moyens et il existe de nombreuses possibilités de transport. Depuis Hanoi, vous pouvez soit conduire votre propre moto, soit prendre un bus pour dormir jusqu’à Cao Bang, qui est la plus grande ville proche des chutes. La plupart des visiteurs choisissent de passer la nuit à Cao Bang et de s’en servir comme point de départ pour visiter la cascade.

Pourquoi devriez-vous visiter les chutes de Ban Gioc ?

les chutes de Ban Gioc

  • La cascade de Ban Gioc est tout simplement époustouflante en personne ! Imaginez de multiples chutes de toutes tailles dont l’eau de couleur jade se jette dans la rivière en contrebas. Mesurant plus de 800 pieds de large, ces chutes massives sont entourées de jungles tropicales luxuriantes.
  • Une autre chose qui rend la cascade de Ban Gioc si intéressante est sa proximité avec la Chine. Elle se trouve directement à la frontière entre les deux pays, la moitié des chutes se trouvant au Vietnam et l’autre moitié en Chine. Les visiteurs des deux pays peuvent emprunter des radeaux en bambou pour observer les chutes de plus près.
  • Pendant la saison sèche, les chutes sont divisées en deux, mais lorsque la pluie commence, la rivière peut former une seule chute géante. Les deux sections sont reliées par de multiples ponts en bambou, ce qui donne à la scène une ambiance rustique. Et lorsque vous regardez de plus près via les radeaux, vous serez très probablement mouillé à cause des embruns. Les jours ensoleillés, la brume crée de minuscules arcs-en-ciel qui rendent la vue encore plus belle.
  • Même la vue depuis la rive est absolument magnifique et lorsque les radeaux commencent à traverser l’eau, les chutes sont encore plus impressionnantes par rapport aux petits bateaux. Vous trouverez de nombreux endroits pour vous asseoir sur les rives de la rivière Quay Son et profiter du paysage. Et plusieurs randonnées autour des chutes vous permettent de vous aventurer sur des terrains plus élevés pour des vues panoramiques impressionnantes.

Comment se rendre à la cascade de Ban Gioc ?

Bus publics

Des bus publics sont disponibles pour vous emmener de la gare routière de My Dinh à Hanoi directement à Cao Bang. Ce voyage de 8 heures vous fera traverser des paysages pittoresques de la campagne et des zones montagneuses du nord du Vietnam. En arrivant à Cao Bang, vous pouvez prendre un autre minibus pour vous rendre aux chutes de Ban Gioc Detian. En fonction de la qualité du bus, le coût peut varier de 3 à 15 euros par personne pour un aller-retour.

Comme vous resterez dans les bus pendant 8 heures, vous devez choisir le plus confortable. Pour vous assurer que la qualité est bonne, vous devriez réserver vos bus en ligne à l’avance. Les bus partent toutes les heures de 5h30 à 18h. Nous vous recommandons de prendre le bus le plus tôt possible et de passer votre matinée dans le bus. Vous arriverez dans l’après-midi pour l’enregistrement à l’hôtel et ensuite un peu de temps aux chutes d’eau avant le coucher du soleil.

Si vous prévoyez de revenir dans le centre de Cao Bang en bus, veillez à bien surveiller l’heure. Lorsque vous êtes à la frontière, il se peut que votre téléphone passe automatiquement à l’heure chinoise, qui est une heure plus tard que l’heure vietnamienne.

Circuits de groupe

De nombreux circuits de groupe sont proposés par les agences de voyage pour explorer les chutes de Ban Gioc Detian, au départ des hôtels de Hanoi et de Cao Bang. Vous pouvez vous joindre à un groupe plus important de compagnons de voyage et explorer non seulement les chutes d’eau, mais aussi l’incroyable campagne de Cao Bang. Ces excursions peuvent être réservées en ligne.

Le circuit le plus populaire est celui des chutes de Ban Gioc Detian et du lac Ba Be. Ce circuit vous permet de visiter des endroits intéressants comme la grotte de Nguom Ngao, la grotte de Puong et de faire une excursion en bateau sur le célèbre lac Ba Be que vous découvrirez en lisant la suite de l’article.

Se rendre en moto aux chutes de Ban Gioc

De nombreux voyageurs choisissent de se rendre aux chutes de Ban Gioc Detian en moto. Si vous êtes sûr de vos capacités de conduite, vous pouvez choisir de partir de Hanoi ou de Cao Bang. Ce long voyage sur route est considéré comme l’un des plus beaux voyages, car vous traverserez des paysages pittoresques et des zones montagneuses. La QL3 est recommandée pour son excellent état et ses paysages magnifiques.

Pour environ 10 euros par jour, vous pouvez louer votre vélo à Hanoi et à Cao Bang. En raison de la montée des routes, les motos manuelles sont recommandées à la place des motos automatiques.

Droits d’entrée aux chutes de Ban Gioc

Le droit d’entrée pour la cascade de Ban Gioc est de 45 000 VND (soit environ 2 euros) et si vous choisissez de monter sur les radeaux en bambou, il faut compter 45 000 VND supplémentaires par personne.

Où séjourner près des chutes de Ban Gioc ?

Max Boutique Hotel

Max Boutique HotelSitué dans le centre de Cao Bang, le Max Boutique Hotel vous propose un hébergement 3 étoiles avec terrasse. L’hôtel propose des chambres familiales dotées de tous les équipements nécessaires : climatisation, télévision à écran plat, réfrigérateur, bouilloire, bureau, sèche-cheveux et salle de bains privative.

Vous pourrez déguster un petit-déjeuner continental au restaurant sur place. Le restaurant sert également toute la journée un menu savoureux et varié. Une réception ouverte 24h/24 et un service d’étage sont toujours disponibles, ainsi qu’un accès wifi gratuit dans tous les logements.

Jeanne Hotel

Le confortable Jeanne Hotel est situé non loin des chutes de Ban Gioc Detian. Doté d’un salon commun, d’un jardin et du wifi gratuit dans tout l’établissement, cet hôtel propose des chambres familiales avec terrasse supplémentaire. L’établissement met à votre disposition une réception ouverte 24 heures sur 24, un service en chambre et un service de change.

Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d’une télévision à écran plat avec chaînes satellite, d’une bouilloire, d’un sèche-cheveux et d’une armoire. Une salle de bains privée est disponible avec une douche et des articles de toilette gratuits. Vous pourrez choisir de vous déplacer en louant des véhicules directement à l’hôtel. Cet établissement propose un service de location de vélos, de motos et de voitures.

Cao Bang Eco Homestay

Cao Bang Eco HomestayStratégiquement situé au cœur de la ville, le Cao Bang Eco Homestay propose un hébergement confortable avec des unités climatisées et une cuisine disponible. Si vous êtes à la recherche d’un hôte de première classe, ce homestay est fortement recommandé. Les chambres sont bien décorées et dotées de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour optimal : un réfrigérateur, une cuisinière et une bouilloire. Une douche chaude est également installée dans votre salle de bains privée.

L’hôte et le personnel sont très sympathiques et peuvent vous donner toutes les informations nécessaires et vous guider sur votre voyage, les restaurants ou les attractions à proximité. Un service de location de vélos et un service de location de voitures sont également disponibles dans cette propriété.

Que manger lors de la visite des chutes de Ban Gioc ?

Voici les 3 cuisines les plus recommandées lorsque vous avez la chance de visiter les chutes de Ban Gioc et ses environs :

Le « poisson de bois d’aloès » grillé (Cá Trầm Hương Nướng)

Cá Trầm Hương NướngLe nom du poisson provient de son habitude de se nourrir de feuilles et de troncs d’aloès. Avant d’être grillées, elles sont soigneusement rincées à l’eau pour se débarrasser des saletés, farcies d’épices comme des oignons, des piments, de l’aneth… puis enveloppées dans des feuilles de bananier. Vous pouvez sentir la sensation de la saveur du bois d’aloès lorsque vous dégustez le poisson.

Gâteau aux œufs de fourmi (Bánh Trứng Kiến)

Gâteau aux œufs de fourmiÉtant l’une des cuisines les plus uniques de la région montagneuse de Cao Bang, ce gâteau n’apparaît que d’avril à mai, lorsque les fourmis noires de jardin se multiplient rapidement. Recouvert de mochi et de feuilles d’arbre, les gens utilisent les œufs immatures des fourmis comme ingrédient principal. Si vous craignez la présence de substances contaminées, les œufs sont toujours frits avec des oignons et des cacahuètes avant d’être incorporés dans le gâteau.

Crêpe de riz à la vapeur de Cao Bang (Bánh Cuốn Cao Bằng)

Crêpe de riz à la vapeur de Cao BangContrairement à la galette de riz commune, l’alternative Cao Bang est célèbre pour sa sauce spéciale qui est faite à partir de bouillon d’os. Habituellement, les os sont mijotés doucement pendant des heures avant d’être servis, ajoutés à de la viande hachée et à des épices pour rendre la sauce plus sucrée que jamais.

Que faire autour de Ban Gioc ?

Le temple de Ban Gioc

Le temple de Ban GiocLorsque vous aurez exploré Ban Gioc, vous pourrez vous rendre au meilleur point de vue sur la cascade. Vous pouvez trouver cette vue depuis la pagode Truc Lam Phat Tich, également connue sous le nom de temple de Ban Gioc. Depuis la cascade, vous retournez sur la route principale et la suivez sur environ 600 m en direction de Cao Bang jusqu’à ce que vous arriviez à un virage sur la gauche avec quelques stands de souvenirs et de nourriture. C’est la route d’accès à la pagode Truc Lam, également appelée temple Ban Gioc. Lorsque vous atteindrez le sommet, vous serez récompensé par un panorama époustouflant qui donne directement sur la vallée et la cascade de Ban Gioc.

Grotte de Nguom Ngao

Grotte de Nguom NgaoÀ seulement trois kilomètres de la cascade de Ban Gioc, vous trouverez l’impressionnante grotte calcaire de Nguom Ngao. Avec une longueur totale de plus de 2 100 mètres, c’est un endroit idéal pour les amateurs de grottes. Vous pouvez vous promener dans une grande partie de la grotte qui est magnifiquement éclairée et très impressionnante. La grotte est remarquable, en partie grâce à l’eau qui s’écoule à travers les parois calcaires, mais cela peut aussi faire en sorte que le chemin soit parfois très glissant.

La vallée de Phong Nam

La vallée de Phong NamMême si la vallée de Phong Nam se trouve à seulement 10 km de la cascade de Ban Gioc, il y a un très grand changement : vous ne trouverez aucun touriste dans cette zone.

La montagne Nui Thung

La montagne Nui ThungLa montagne Nui Thung (60 km de Ban Gioc) est un autre paradis caché, à peine connu des foules de touristes. Cette montagne, également appelée montagne de l’œil de l’ange, possède un énorme trou au centre de la montagne. Ce n’est pas seulement un endroit idéal pour prendre des photos, mais toute la vallée cachée est absolument magnifique. Riche de forêts, de hautes montagnes, de lacs, de plaines et de petits villages de minorités.

Lac Thang Hen

Lac Thang HenLe lac Thang Hen se trouve juste à côté de la montagne Nui Thung. C’est le plus grand lac d’un système complet de 36 lacs dans la vallée de Tinh Coc (Cao Bang). Vous pouvez faire une promenade en bateau sur le lac ou vous détendre au bord de l’eau avec une vue magnifique sur les montagnes qui se reflètent dans le lac.

Le lac Ba Be

lac Ba BeOutre les chutes de Ban Gioc, Cao Bang est également célèbre pour son plus grand lac naturel du Vietnam, le lac Ba Be. Le nom Ba Be signifie trois océans, ce qui est une métaphore de sa grande taille. Bien qu’il faille compter environ 4 à 5 heures de route depuis les chutes, ces deux destinations sont généralement visitées ensemble. En arrivant au lac Ba Be, tout ce que vous pouvez trouver, c’est une beauté naturelle exceptionnelle, pas un endroit rempli de touristes. Le trekking est le meilleur moyen d’explorer la région. Vous pouvez choisir de passer une nuit chez l’habitant dans des villages ethniques locaux pour un voyage culturel.  Outre le lac Ba Be, il existe d’autres sentiers de trekking emblématiques que vous devriez essayer au Vietnam.

Quand partir à la cascade de Ban Gioc ?

Meilleur moment pour visiter la cascade de Ban Gioc

la cascade de Ban GiocIl n’y a pas de mauvaise période pour visiter les chutes d’eau, car elles ne s’assèchent jamais ! Cependant, la période de septembre à octobre est considérée comme idéale. C’est le moment où la saison des pluies s’arrête, et où la chute d’eau est encore puissante. C’est également à cette époque que la cascade est la plus bleue et la plus claire et qu’elle est entourée de magnifiques rizières vertes.

La période allant de mai à août est idéale si vous voulez voir toute la puissance de la cascade, mais préparez-vous à de fortes averses, surtout entre mai et juin. C’est également à cette période que l’eau sera plus brune et trouble, ce qui pourrait affecter votre expérience. Cependant, la saison des pluies fait ressortir le meilleur de la grotte du Tigre, située à proximité, car une rivière y coule. À partir de juillet, le temps s’améliore lentement.

Les chutes sont toujours aussi belles d’octobre à mai (saison sèche), mais elles ne sont pas aussi impressionnantes.

Quelles sont les saisons dans la région de Ban Gioc ?

les saisons dans la région de Ban GiocDans la région du nord-est, l’hiver dure généralement de décembre à février, et il peut faire assez froid dans la région. D’autre part, l’été peut être assez chaud et humide. C’est une autre raison pour laquelle l’automne est le moment idéal pour visiter. Il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Une combinaison parfaite !

  • Printemps à Cao Bang – février à mars.
  • Été à Cao Bang – d’avril à septembre.
  • Automne à Cao Bang – octobre à novembre.
  • Hiver à Cao Bang – décembre à janvier.

Conseils supplémentaires pour visiter la cascade de Ban Gioc

  • Apportez tous vos papiers personnels au cas où vous en auriez besoin pour l’identification et les dépôts.
  • Conduisez prudemment ! Les routes et les sentiers sont éloignés et tortueux.
  • Préparez des répulsifs anti-moustiques et les médicaments nécessaires pour la grippe, les crampes ou la diarrhée…
  • Réservez une quantité de nourriture et de boisson : il n’y a pratiquement aucun magasin d’alimentation près de la cascade de Ban Gioc.
  • Respectez les us et coutumes des ethnies lors de votre séjour dans le village ; certains vous empêcheront de vous promener dans leurs maisons ou de toucher à leurs biens. Il est conseillé d’engager un guide touristique local pour obtenir des instructions détaillées.
  • La baignade n’est pas autorisée

Combien de temps rester à Ban Gioc ?

Nous vous conseillons de rester quelques jours pour tout explorer dans la région. Cependant, si vous êtes pressé, une journée complète suffit pour voir tous les points forts de la région de Ban Gioc (sans compter le temps de transit).

La plupart des circuits qui visitent les chutes de Ban Gioc incluent également le lac Ba Be susmentionné, le plus grand lac naturel du Vietnam. Ces circuits durent généralement 3 jours (2 nuits).

FAQ Chutes de Ban Gioc

Quelle est la profondeur de la cascade de Ban Gioc ?

60 mètres de profondeur ! La cascade de Ban Gioc se compose de deux parties, la partie principale est située à la frontière entre le Vietnam et la Chine et est divisée par la rivière Que Son ; le reste appartient entièrement au Vietnam. La cascade principale fait environ 100 mètres de large, 70 mètres de haut et 60 mètres de profondeur.

Peut-on se baigner aux chutes de Ban Gioc ?

Bien que de nombreuses personnes se baignent dans la cascade de Ban Gioc, des panneaux en vietnamien invitent à ne pas le faire. Comme la cascade se trouve à la frontière entre le Vietnam et la Chine, il est illégal de s'y baigner.

Lire aussi : 

Voyage Vietnam : 50 activités et visites incontournables

Tags