Le Vietnam est devenu l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région de l’Asie du Sud-Est. Des touristes du monde entier visitent le Vietnam pour explorer et découvrir ses plages immaculées, sa cuisine traditionnelle, ses villes merveilleuses et ses paysages luxuriants. Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais visité la région de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam semble être le meilleur endroit pour commencer. Même si vous pouvez voyager au Vietnam toute l’année, le mois de décembre est une période idéale pour planifier un voyage dans ce pays. Il y a de nombreuses raisons de voyager pendant ce mois particulier, et dans l’article d’aujourd’hui, nous allons discuter avec vous du temps au Vietnam en décembre et des meilleurs endroits que vous pouvez visiter pendant cette période.

Le temps est apaisant et vous permet d’escalader les montagnes sans aucun épuisement. Pendant cette période, la température est plus basse et pendant la nuit, vous aurez froid. La plus grande influence sur le climat du Vietnam en décembre est la mousson du sud-ouest. Les pluies viennent de l’océan Indien et apportent avec elles de l’air chaud au Vietnam. Cependant, plus vous vous dirigez vers le nord, plus le temps devient humide, mais vous n’avez pas à vous inquiéter de fortes pluies.

Météo en Vietnam décembre

Météo en Vietnam décembreDécembre marque la fin de l’automne et accueille l’hiver au Vietnam. En décembre, cette péninsule du sud-est est légèrement affectée par la mousson du sud-est, ce qui entraîne un temps humide dans le centre du pays. Cependant, c’est le meilleur mois pour visiter le Vietnam, qui brille sous un ciel clair et un soleil radieux, ce qui convient parfaitement aux randonnées dans les hauts plateaux, aux vacances à la plage et aux aventures exotiques. Le temps est frais et sec au Vietnam avec une température moyenne d’environ 26°C ce mois-ci et le taux d’humidité moyen reste de 85%. Cependant, les Hautes Terres deviennent froids la nuit.

Région montagneuse du nord – Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai, Haiphong

Décembre est un mois frais et sec dans la région des montagnes du nord, ce qui rend le trekking joyeux à Sapa et Ha Giang. Décembre est un mois de pointe pour visiter Sapa, Ha Giang et les régions autour de Mu Cang Chai. C’est le mois où les vents froids peuvent vous faire frissonner, mais les plus chanceux peuvent assister à des chutes de neige. Le soleil apparaît pendant de nombreuses heures de la journée, mais la température commence à baisser le soir. La température peut descendre jusqu’à 8°C.

Nord du Vietnam – Hanoi, Baie d’Halong, Cuc Phuong, Mai Chau & Ninh Binh

En décembre, le nord du Vietnam est au début de la phase sèche et ensoleillée avec une température moyenne de 19°C. En fait, décembre est l’un des mois les plus secs du nord du Vietnam. À l’extérieur, la chaleur est abondante, mais elle tend à diminuer à la fin du mois et vous pouvez observer des bruines. Toutes les grandes villes du nord du Vietnam sont praticables à l’automne. Hanoi reste tempérée tandis que la brume affecte la visite de la baie d’Halong.

Centre du Vietnam – Hoi An, Danang, Hue, Dalat, Quy Nhon et Nha Trang

Le centre du Vietnam connaît une légère mousson de nord-est début décembre avec une température moyenne de 24°C. Dalat et les hauts plateaux du centre bénéficient d’un ciel clair et de jours secs, tandis que les basses terres sont toujours sujettes aux tempêtes.

Sud du Vietnam – Ho Chi Minh Ville, le delta du Mékong, Phu Quoc et Con Dao

Pendant le mois de novembre, le sud du Vietnam a une température moyenne de 26°C. Saigon et le delta du Mékong partagent un temps apaisant et un ciel dégagé. Les stations balnéaires du Sud s’éblouissent sous le soleil chaud. Visitez Phan Thiet et Mui Ne, et les îles de Phu Quoc et Con Dao pour vous prélasser au soleil.

Événements et festivals au Vietnam en décembre

Festival des lanternes de Hoi An

Festival des lanternes de Hoi AnLa vue nocturne spectaculaire de la 14e nuit de chaque mois à Hoi An, au Vietnam, vaut la peine d’être vécue, car la ville célèbre le festival des lumières. Allumer des lanternes est considéré comme un porte-bonheur et un charme de fortune au Vietnam. Le festival des lanternes de Hoi An est considéré comme un moment incroyable pour suivre les rituels d’adoration des parents décédés. Ce festival n’apporte pas seulement de la proximité et du bonheur, mais c’est aussi une méthode judicieuse pour économiser l’électricité.

Les visiteurs et les habitants se rassemblent au pont d’An Hoi et sur les rives de la rivière Hoai au début du coucher du soleil, pour déguster les mets alléchants du Vietnam. La vue est la meilleure dans le quartier de la vieille ville de Hoi An où les autochtones allument des lanternes en papier vers 21 heures et les accrochent dans les rues et les magasins. Les familles s’offrent des cadeaux tels que des fleurs, de la nourriture et de la fausse monnaie dans l’espoir d’une prospérité future. Les rues sont animées par des musiciens, des instrumentistes, des lectures de poèmes et du mini cours d’artisanat pour les enfants. La circulation est interdite dans la zone, ce qui permet de se déplacer sans encombre. Ne vous inquiétez pas si vous êtes végétarien car il y a de nombreux aliments végétariens et des collations alléchantes à saisir.

Lieux à visiter au Vietnam en hiver

Quelles sont les choses à prendre en compte ?

Le mois de décembre est synonyme d’hiver dans le nord du Vietnam et d’été dans le centre et le sud du pays, ce qui explique en grande partie l’affluence sur les sites populaires du Vietnam. Globalement, c’est un mois pittoresque au Vietnam.

À Hanoi, la « fleur de lait » fleurit et embaume les rues de son parfum unique. Les touristes peuvent prévoir de visiter Hanoi à l’occasion du festival des lanternes pour voir de magnifiques parterres de fleurs décorés dans les rues, ainsi que des panneaux de signalisation colorés.

Le mois de décembre attire un grand nombre de touristes étrangers vers le Vietnam, surtout à l’époque des fêtes. Ne vous attendez donc pas à ce que les tarifs aériens et les prix des hôtels et des logements soient bas.

Où aller ?

Alors qu’un endroit important est connu pour son art, un autre est un point d’attraction pour sa vie nocturne, dans l’ensemble, le Vietnam préserve sagement sa culture. Vous trouverez ci-dessous la liste des villes et des lieux à visiter en décembre, du Nord au Sud du Vietnam.

Cascade de Ban Gioc

Cascade de Ban GiocPour tous les voyageurs qui visitent les provinces du nord-ouest du Vietnam en décembre, la cascade de Ban Gioc est une destination incontournable. Il s’agit de la quatrième plus grande chute d’eau au monde et elle offre une vue spectaculaire sur la nature environnante qui s’épanouit à cette époque de l’année. La saison de la floraison est à son apogée et c’est pourquoi vous pourrez voir des tournesols et des sarrasins sauvages répandus dans toute la vallée. Si vous avez envie d’un paysage envoûtant, une excursion à la cascade de Ban Gioc s’impose.

Sapa

Sapa VietnamSituée dans la région montagneuse du nord-ouest du Vietnam, cette belle ville de Sapa compte plusieurs petits villages. Sapa est fraîche avec une température moyenne de 17°C mais les vents d’automne rendent les environs plus beaux en décembre. Il peut y avoir de la bruine mais 4 à 5 heures de soleil et d’air frais font de décembre le meilleur mois pour faire du trekking à Sapa.

Les voyageurs doivent visiter le musée de Sapa et le village de Cat Cat (l’un des plus anciens villages de Sapa) pour apprendre l’histoire des gens d’ici, et la cour des nuages pour admirer la beauté des nuages. Sapa donne l’occasion de faire une randonnée sur le plus haut sommet du Vietnam, le mont Fansipan, dont le point de vue est appelé la porte du ciel. En plus de cela, les visiteurs peuvent faire du bateau sur le lac Sapa, boire des boissons chaudes et goûter la cuisine locale ou de délicieux desserts dans les restaurants. Vous pouvez acheter des objets d’artisanat au marché de Sapa ou visiter le village de Ta Phin pour assister au chant de l’église communale, une tradition de mariage. Des hôtels 3 ou 4 étoiles sont disponibles à des tarifs bon marché. Réservez votre séjour et profitez de la beauté des collines.

Sites à ne pas manquer : Grotte des fées, cascades d’argent, col de Tram Ton, vallée de Muong Hoa, marché aux oiseaux de Muong Khuong.

Mai Chau

Mai ChauMai Chau est un district montagneux du nord-ouest de la province de Hoa Binh. Le mois de décembre est le mois le plus touristique à Mai Chau, où la température moyenne tourne autour de 28°. Bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup à explorer ici, l’environnement paisible et coloré de Mai Chau (où vivent des groupes ethniques thaïlandais) vaut la peine d’être visité en automne. La réserve naturelle de Pu Luong est propice à la randonnée et si vous voulez profiter de la neige, allez à Deo Thung Khe. Les maisons sur pilotis constituent l’architecture remarquable du district de Mai Chau.

Sites à ne pas manquer : La cascade de Go, Lao, la grotte de Chieu, le mât de drapeau du col de Thung Ke.

Ha Giang

Ha GiangHa Giang est une province située dans la région montagneuse du nord-est du Vietnam. Son atmosphère rose due à la floraison du sarrasin attire les touristes en décembre chaque année. Début décembre, les visiteurs peuvent admirer la beauté des couches de riz doré à Hoang Su Phi. À la fin du mois, vous pourrez même voir de la neige à Ha Giang.

La boucle de Ha Giang, mieux connue sous le nom de route du bonheur, a été la première route construite à Ha Giang. Pour découvrir la vue sur les montagnes, visitez Quan Ba où vous pourrez voir les montagnes jumelles et la porte du ciel. Juste au-dessus, se trouve le pittoresque « Géoparc du plateau karstique de Dong Van », qui présente d’énormes pics montagneux comme le mont Mieu Vac (1971 m) et des canyons profonds comme Tu San (800 m). Et si vous voulez une véritable aventure, rendez-vous au mât de drapeau de Lung Cu (point le plus septentrional du Vietnam) et fondez-vous dans la vue panoramique de Ha Giang, Dong Van et de la route du bonheur. Pour mieux connaître la culture de Han Giang, rendez-vous au marché dominical de Dong Van.

Sites à ne pas manquer : Le col de Ma Pi Leng, la ville de Dong Van, le col de Meo Vac, le musée de Ha Biang, le marché d’amour de Khau Vai, le manoir Vuong.

Hanoi

Hanoi VietnamLa capitale du Vietnam est un endroit pour chaque voyageur. Le temps à Hanoi en décembre est frais avec des brises, c’est le moment où vous assistez à la fin de l’automne. Décembre est un mois de pointe pour explorer Hanoi et assister à la floraison de la « fleur de lait » ou Alstonia scholaris. Ne manquez pas de goûter au « Com », des flocons de riz de couleur verte qui proviennent du village de Vong.

De plusieurs musées historiques à des monuments méconnus en passant par une vie nocturne extravagante, Hanoi offre tout à la fois. Il y a beaucoup à faire à Hanoi, le matin les voyageurs peuvent visiter les sites historiques et profiter des marchés pour garder les nuits pour la vue du vieux quartier de Hanoi le week-end et le lac Hoan Kiem pour une promenade en bateau. Si la cathédrale Saint-Joseph et la pagode du Pilier unique sont les principaux sites de culte, le mausolée de Ho Chi Minh, l’opéra de Hanoï, le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long, le temple de la littérature et la pagode de Tran Quoc reflètent la culture vietnamienne.

Si vous aimez les musées, ne manquez pas le Musée national d’histoire, le Musée des femmes vietnamiennes et le Musée de Hanoi, le Musée d’ethnologie du Vietnam, et Thủy Cung Times City qui est un aquarium. Les familles peuvent visiter le zoo Thu Le, le parc Union et le jardin botanique de Hanoi. Pour acheter des souvenirs, des cadeaux et pour goûter à la cuisine vietnamienne, les marchés de nuit sont les meilleurs, alors allez au marché de nuit de Hanoi, au marché de Long Bien.

Sites à ne pas manquer : la rue du train de Hanoi, le parc Cau Giay, le marché Dong Xuan, le parc Rose, Smiley Ville, le pont d’observation Lotte, le pont Long Bien, le parc national Ba Vi, la pagode des parfums.

Hue

la colline Vong Canh HueHue est une ancienne ville du centre du Vietnam qui est également reconnue comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Hue a conservé son mode de vie ancien, sa cuisine, sa langue, son art et son architecture. Elle est située sur les rives de la pittoresque rivière Huong, communément appelée rivière des Parfums. En partant de la Cité Impériale, Hue a une pléthore de sites historiques à visiter. La porte Ngo Mon est l’entrée de la Cité Impériale, à l’intérieur de laquelle se trouvent des musées, des pelouses, des temples, des galeries d’art et des marchés. Le musée des beaux-arts royaux de Hue et la Cité pourpre interdite sont des lieux à visiter absolument. La pagode Thien Mu (un temple bouddhiste à sept étages), le temple Ta Mieu et le tombeau de Minh Mang sont quelques-uns des sites historiques à visiter.

Pour des activités de plein air et de superbes photos, les voyageurs peuvent se rendre au pont Thanh Toan, au pont Trang Tien et au lac Thuy Tien. Pour la randonnée, pour explorer la faune et la flore à Hue, visitez le parc national de Bach Ma. Ensuite, il y a les anciens tombeaux des empereurs construits selon le Feng Shui – le tombeau de Tu Duc, le tombeau de Minh Mang et le tombeau de Khai Dinh. Hue offre la plage de Thuan An pour se détendre au soleil sur des sables blancs et de nombreux centres de spa et sources chaudes. Achetez des Ao Dai traditionnels, des souvenirs, des objets d’artisanat, des cadeaux au marché de Dong Ba et ne manquez pas les célèbres plats de Hue comme le Com Hen, la soupe de nouilles au bœuf de Hue, les gâteaux de riz à la vapeur, les crêpes vietnamiennes.

Sites à ne pas manquer : La maison du jardin An Hien, le temple de la princesse Huyen Tran, la colline Vong Canh.

Da Lat

Da LatDa Lat, une ville du centre du Vietnam, est reconnue comme une guirlande de fleurs où la température moyenne reste de 22 degrés Celsius en décembre. Les voyageurs peuvent profiter d’un temps agréable, avec une légère bruine, qui orne les fleurs partout.

Da Lat présente l’époque coloniale française, que l’on peut découvrir dans les palais coloniaux – Da Lat Palace I, II, III. Le temple Truc Lam – temple bouddhiste zen et la pagode Linh Phuoc sont les meilleurs endroits pour adorer l’art tout en se recueillant. Faites des folies dans la Crazy House, une maison d’hôtes à l’architecture étrangement interstitielle. La beauté naturelle est incontournable à Da Lat. Dirigez votre visite vers la cascade de Datanla, la vallée de l’amour, le tunnel d’argile, la cascade des éléphants et le lac Xuan Huong. La ville offre également des jardins spécialisés- le jardin des fleurs de Dalat, le jardin Zoodoo, le jardin des citrouilles géantes, le jardin des lavandes de Dalat, le jardin des feuilles d’érable. Le marché central de Dalat regorge de fleurs, de fruits, de bonbons aux fruits, de grains de café et de légumes. Dalat est un aimant pour les photographes qui veulent capturer l’environnement fleuri et le spectre du ciel nuageux.

Sites à ne pas manquer : La gare ferroviaire de Dalat, le tunnel d’argile de Dalat, le village des Schtroumpfs, la porte du ciel de Dalat, la cascade de Prenn.

Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh VilleHo Chi Minh Ville est généralement chaude et humide toute l’année, mais il fait légèrement plus frais en décembre. Les températures moyennes avoisinent les 26°C et l’humidité tombe à un niveau modéré, ce qui en fait une période idéale pour se promener dans les rues sans transpirer à grosses gouttes. Les cathédrales, les musées, les marchés et les centres commerciaux sont autant d’options saines parmi lesquelles choisir, surtout les jours de Noël. Cette « perle de l’Extrême-Orient », vibrante et insomniaque, n’osera jamais vous décevoir.

Sites à ne pas manquer : Musée d’art 3D Artinus, parc du 23 septembre, parc Tao Dan, pagode Ngoc Hoang, temple Cao Dai.

L’île de Phu Quoc

L'île de Phu QuocL’île de Phu Quoc est en tête de cette liste des meilleurs endroits à visiter au Vietnam en décembre. Bénéficiant d’un temps chaud et d’un ensoleillement agréable, Phu Quoc est certainement le paradis ultime pour le kayak, la plongée avec tuba et la plongée. La plage de Bai Sao est l’une des étapes les plus recommandées de l’île, avec son sable blanc poudreux et la possibilité de rencontrer des étoiles de mer. L’île abrite également un parc national et un marché de nuit exotique.

Sites à ne pas manquer : Vinpearl Safari, Sun World Hon Thom Nature Park, Trúc Lam Ho Quoc Zen Monastery.

FAQ

Le mois de décembre est-il une bonne période pour voyager au Vietnam ?

Oui. C’est vraiment un bon moment pour voyager au Vietnam en décembre en raison du temps apaisant et des conditions climatiques globalement confortables. Les voyageurs bénéficieront d’un ciel dégagé, de journées chaudes sans chaleur torride et de soirées plus fraîches. Il est donc préférable de voyager à travers le pays sans aucun problème.

Fait-il froid au Vietnam en décembre ?

Oui, il peut faire assez froid au Vietnam en décembre, mais uniquement dans les régions du nord du pays. Les parties centrale et méridionale du Vietnam connaissent généralement un climat modéré à chaud pendant ce mois. Pendant ce temps, les régions côtières sont sèches avec des niveaux élevés d’humidité.

Tags