Les plus belles plages du Portugal s’étendent sur les 948 kilomètres de côtes sur l’océan Atlantique. La majeure partie du pays jouit d’un climat méditerranéen tempéré et peut se vanter de posséder certaines des plus belles plages.

Les étendues de sable les plus célèbres se trouvent dans la province de l’Algarve, dans le sud du Portugal. Ici, les plages vont de celles qui sont nichées dans des criques paisibles, encadrées par des falaises couleur rouille, à de vastes dunes isolées, battues par les rouleaux de l’Atlantique. Les plages situées le long de la côte ouest, plus isolée, sont l’apanage des surfeurs et des touristes à l’esprit plus indépendant.

Top 20 des plus belles plages du Portugal

Les plages parsemées sur la côte du centre et du nord du Portugal attirent également les amateurs de soleil, et nombre de ces destinations ont un caractère merveilleusement traditionnel et constituent un excellent complément à un itinéraire au Portugal. Certaines ont acquis une réputation de grandes vagues.

Pendant les mois d’été, des sauveteurs patrouillent sur la plupart des plus belles plages au Portugal. Un drapeau à damier levé indique que la plage est temporairement non surveillée. Les plagistes doivent également noter que si un drapeau vert signifie que la baignade et la natation sont autorisées, un drapeau jaune interdit la natation, mais permet de pagayer. N’entrez jamais dans l’eau lorsqu’un drapeau rouge est hissé. En outre, un drapeau bleu très convoité flottant sur le sable indique que la plage est respectueuse de l’environnement.

Préparez votre équipement et choisissez une magnifique portion de côte grâce à notre liste des meilleures plages du Portugal.

Remarque : certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité au niveau mondial.

Top 20 des plus belles plages du Portugal

Praia do Portinho da Arrábida

Setubal, près de Lisbonne

Praia do Portinho da Arrábida

À moins d’une heure de route de Lisbonne se trouve le parc national d’Arrábida – un paysage étonnant de collines vertes menant à des eaux d’un bleu éclatant. La plage de Portinho est considérée comme l’une des plus belles plages au Portugal, grâce à son sable blanc fin et à sa mer cristalline – et elle a tendance à rester relativement calme, en raison de sa situation à l’écart de la ville. La zone est moins ouverte que la plupart des côtes du Portugal, et vous n’aurez donc pas droit aux grandes vagues qui dominent souvent les côtes ; ce n’est pas très bon pour les surfeurs, mais idéal pour ceux qui cherchent à se détendre et à nager en toute sécurité.

Pour s’y rendre : Prenez l’avion pour Lisbonne et conduisez pendant 45 minutes

Hôtel recommandé dans les environs : Hôtel Club d’Azeitao

Costa da Caparica

Au sud de Lisbonne

Costa da Caparica

À une courte distance en voiture des sites de Lisbonne se trouve Caparica, une portion de côte de 26 km appréciée des habitants, qui se pressent sur le sable pendant les mois d’été les plus chauds. En dehors de la haute saison, cependant, vous la trouverez beaucoup plus calme – les Portugais ont tendance à la trouver trop fraîche (bien qu’elle soit souvent parfaitement agréable pour la plupart des autres européens), tandis que les touristes ne l’ont pas encore adoptée- ce qui fait d’avril et d’octobre une période idéale pour se promener le long du sable doux. Si vous voulez vous baigner, il est préférable de le faire en haute saison, lorsque les sauveteurs sont de service, car les vagues ici peuvent être écrasantes, même pour les nageurs expérimentés. Si vous choisissez de rester hors de l’eau, vous serez diverti par les surfeurs locaux qui prennent les vagues et par les nombreux restaurants de plage qui parsèment la côte.

Pour vous y rendre : Prenez l’avion pour Lisbonne, et conduisez 30 minutes jusqu’à la côte.

Hôtel recommandé dans les environs : TRYP by Wyndham Lisboa Caparica Mar

Praia de Moledo, Moledo

L’extrême nord

Praia de Moledo, Moledo

Près de la frontière espagnole, la plage de Moledo attire les visiteurs depuis plus d’un siècle avec sa longue étendue de sable, ses jolis paysages panoramiques de la forêt de Camarido et ses vues sur la baie jusqu’aux collines d’Espagne. Souvent venteuse et avec de fortes vagues, elle est idéale pour les kitesurfeurs. Le photographe Eduardo Leal, originaire de Porto, qui connaît bien la région, déclare : « J’adore Moledo. Le surf est bon et le paysage est magnifique. En dehors du mois d’août, où il peut y avoir beaucoup de monde, c’est une plage relaxante et paisible ».

Pour s’y rendre : vol jusqu’à Francisco de Sá Carneiro, puis 50 minutes de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Hôtel Meira

Praia de São Jacinto, Aveiro

Au sud de Porto

Praia de São Jacinto, Aveiro

Bordée par des dunes et une réserve naturelle, la longue étendue de sable de Praia de São Jacinto est un lieu d’évasion. Les dunes abritent une faune et une flore uniques, il n’y a pas de cafés ou de restaurants, les vagues sont bonnes pour le surf et cette étendue de sable apparemment sans fin, idéale pour de longues promenades, est agréablement sauvage et déserte : apportez un livre, éteignez votre téléphone et savourez le bruit des vagues. La façon la plus rapide et la plus simple de s’y rendre est de prendre le bateau depuis Aveiro pour traverser la rivière.

Pour s’y rendre : prendre un vol pour Porto, puis 90 minutes de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Hôtel Farol

Grotte de Benagil (Plage secrète !)

Carvoeiro – Lagoa

Grotte de Benagil

C’est la plage secrète la plus célèbre du monde et l’une des plages les plus belles du Portugal. Vous ne pouvez pas manquer cette plage secrète qui semble sortir d’un conte de fées pour enfants. La grotte de Benagil est un endroit parfait pour que les pirates y cachent leur trésor.

Située à Carvoeiro, dans la municipalité de Lagoa (Algarve), la plage de Benagil n’est accessible qu’en kayak ou en bateau. Cette plage secrète se trouve sur le sentier des Sept vallées suspendues, récompensé par le titre de « Meilleure randonnée d’Europe ».

Vous pouvez voir cette plage secrète depuis la mer mais aussi depuis la terre en parcourant cette randonnée d’une rare beauté. Pour éviter de faire la queue et profiter des meilleurs prix, vous pouvez réserver vos billets dès aujourd’hui pour visiter ce lieu unique au monde.

Pour s’y rendre : Réserver vos vols pour Faro (30 min en voiture) et votre hébergement au meilleur prix à Lagoa.

Hôtel recommandé dans les environs : Algarve Moments

Praia do Carvalhal, Comporta

Au sud de Lisbonne

Praia do Carvalhal, Comporta

Comporta, à un peu plus d’une heure de route au sud de Lisbonne, est devenue populaire auprès des familles chics de la capitale, et Carvalhal, avec sa longue étendue de sable blanc bordant la mer turquoise, est leur plage de prédilection. Il y a de nombreux ajouts pratiques, notamment des parasols et des chaises longues à louer, une tente pour les massages et une petite bibliothèque avec des livres pour tous les âges et des journaux portugais quotidiens à lire sur la terrasse rustique. À proximité se trouve le restaurant Diniz, dirigé par un ancien pêcheur et célèbre pour ses excellents plats de poisson et son ambiance décontractée.

Pour s’y rendre : prendre l’avion jusqu’à Lisbonne Portela puis une heure et quart de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Quinta Da Comporta – Wellness Boutique Resort

Praia d’Odeceixe, Algarve

Nord de l’Algarve

Praia d’Odeceixe, Algarve

Cette large baie de sable a quelque chose pour tout le monde. La petite rivière qui rejoint l’océan au nord de la plage est idéale pour les enfants, avec une eau calme, plus chaude et moins profonde. La plage principale est surveillée par des sauveteurs en été et les vagues sont généralement plus vivifiantes que violentes. Vous trouverez une sélection de cafés et de restaurants sur les falaises surplombant la plage.

Pour s’y rendre : Vol jusqu’à Faro, puis une heure et 45 minutes de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Enigma – Hôtel Nature & Eau

Praia da Amália, Brejão

Alentejo

Praia da Amália, Brejão

Il faut garer la voiture puis marcher environ 1 km jusqu’à Praia da Amália – à travers de petits ruisseaux, un bosquet de bambous, un chemin de sable jusqu’au bord de la falaise et des escaliers taillés à la hache jusqu’à la plage elle-même. Cette courte marche vous garantit souvent d’avoir cette merveilleuse plage pour vous tout seul : en plus d’une belle étendue de sable, il y a une chute d’eau dévalant les falaises dans un coin, des rochers à explorer et des vagues à défier. Il n’y a pas de maître-nageur ni de café ici, alors apportez un pique-nique et faites attention dans l’eau.

Pour s’y rendre : vol jusqu’à Faro, puis une heure et 45 minutes de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Monchique Resort – Activités incluses

Praia da Cordoama, Sagres

Algarve

Praia da Cordoama

Rodrigo Machaz visite l’Algarve depuis son enfance et dirige aujourd’hui le Memmo Baleeira à Sagres, l’hôtel de prédilection des surfeurs internationaux.  » Mon endroit préféré pour le surf et pour une journée à la plage est Praia da Cordoama au Portugal », dit-il. Commencez par le Miradouro da Cordoama, qui offre une vue imprenable sur la côte. Une fois sur la plage, la longue étendue de sable est parfaite pour une promenade à marée basse et les bancs de sable permettent de faire du bon surf, selon la houle et la marée. Le coucher de soleil y est également magnifique.

Pour s’y rendre : vol jusqu’à Faro, puis une heure et 25 minutes de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Hôtel Mira Sagres

Praia do Barril, Tavira

Algarve

Praia do Barril, Tavira

Les meilleures plages du Portugal sont indéniablement belles, mais les eaux de l’Atlantique qui les bordent peuvent souvent être froides. Tavira, à l’extrémité orientale de l’Algarve, près de la frontière espagnole, est votre meilleure chance de vous baigner dans des eaux plus chaudes. Praia do Barril est la plage préférée des familles, avec ses longues étendues de sable blanc bordées de dunes et ses eaux calmes et claires. L’histoire de la région en matière de pêche est évidente dans les nombreuses ancres qui décorent le sable et les anciennes maisons de pêcheurs, aujourd’hui converties en cafés.

Pour s’y rendre : Vol jusqu’à Faro puis 40 minutes de route

Hôtel recommandé dans les environs : AP Maria Nova Lounge

Cova Redonda

Porches – Lagoa – Algarve

Cova Redonda

L’endroit est si beau, si romantique, que vous pourriez tomber amoureux de n’importe qui au premier regard et faire une demande en mariage ! La plage de Cova Redonda était jusqu’à récemment inaccessible mais, comme elle a été récompensée parmi les plus belles plages d’Europe, les autorités de Lagoa ont construit des escaliers pour y accéder.

Pour s’y rendre : Réservez vos vols pour Faro (30 min en voiture) ainsi que votre hébergement au meilleur prix à Lagoa et vos meilleurs circuits et activités en Algarve.

Hôtel recommandé dans les environs : Vilalara Thalassa Resort

Praia da Adraga, Sintra

Au nord de Lisbonne

Praia da Adraga, Sintra

La Praia da Adraga se trouve juste au nord de Lisbonne, au pied des collines boisées de Sintra. Ses étendues de sable sont entrecoupées de rochers et la plage est flanquée de hautes falaises qui fournissent l’ombre nécessaire au milieu de l’été. Les vagues de l’océan Atlantique sont nombreuses, ce qui rend la plage populaire auprès des surfeurs. Un petit restaurant surplombant la mer sert du poisson et des fruits de mer et, si vous vous sentez actif, vous pouvez faire une randonnée après le déjeuner le long de la falaise jusqu’à Cabo da Roca, la pointe la plus occidentale de l’Europe.

Pour s’y rendre : vol jusqu’à Lisbonne Portela, puis une heure de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Vila Bicuda Resort

Praia da Baleeira, Serra da Azoia

Au sud de Lisbonne

Praia da Baleeira, Serra da Azoia

La mer qui entoure la Costa Azul (« côte bleue ») du Portugal porte bien son nom : elle est d’un bleu saisissant sur fond de roche blanche. Cachée le long de la côte sud, parmi les romarins sauvages et les falaises, cette crique secrète est un joyau méconnu. Protégée par des falaises des deux côtés, elle reste hors du radar en raison de sa petite taille et de sa descente abrupte. Ici, les collines sauvages de la péninsule de Setúbal s’effondrent sur la mer d’un bleu intense, ce qui rend ce cap parfait pour les chasseurs de plages aventureux. Le célèbre phare de Cabo Espichel, datant du XVIIIe siècle, et l’église de Nossa Senhora do Cabo, située à 3 km à l’ouest, valent également la peine d’être vus, tout comme les empreintes de dinosaures vieilles de 145 millions d’années qui courent le long de la falaise.

Pour s’y rendre : Vol jusqu’à Lisbonne, puis une heure de route

Hôtel recommandé dans les environs : Hotel dos Zimbros

Praia do Carvalho, Benagil

Ouest de l’Algarve

Praia do Carvalho, Benagil

La côte de l’Algarve peut être surchargée en haute saison, mais Praia do Cavalho est une belle crique de sable et, étonnamment, jamais trop fréquentée. Des falaises de grès bordent la plage dorée et la mer ressemble à un éclat de saphir coincé entre les deux. L’accès se fait par un tunnel, avec des marches taillées dans le grès. Venez à marée basse pour paresser sur le sable et explorer la falaise criblée de cavernes et d’autres tunnels. À marée haute, la mer tourbillonne et déferle dans les grottes et projette des embruns par les trous de soufflage du chemin de la falaise. La ville voisine de Benagil est célèbre pour ses grottes marines.

Pour s’y rendre : Vol jusqu’à Faro puis 50 minutes de route

Hôtel recommandé dans les environs : Vila Vita Parc Resort & Spa

Praia da Franquia, Vila Nova de Milfontes

Costa Vicentina

Praia da Franquia, Vila Nova de Milfontes

Cette plage isolée se trouve sur les rives sablonneuses de la rivière Mira, qui rejoint la mer. Un peu plus loin dans les terres se trouve l’ancien village de pêcheurs de Vila Nova de Milfontes. La rivière fait de larges méandres avant la mer ici et la plage est protégée des vagues plus sauvages plus loin. Essayez de remonter la rivière Mira en canoë (contactez Surfmilfontes, +351 914 732 652) ou rendez-vous au village pour vous régaler de certains des meilleurs plats de poisson de la région de l’Alentejo. L’arroz de peixe, riz au poisson cuit dans un pot en argile, est particulièrement bon au Restaurante Porto das Barcas (+351 283 997 160).

Pour s’y rendre : Vol jusqu’à Beja, puis 90 minutes de route

Hôtel recommandé dans les environs : Duna Parque Beach Club – Groupe hôtelier Duna Parque

Praia da Arrifana, Aljezur

Costa Vicentina

Praia da Arrifana, Aljezur

Située à l’extrémité de l’Algarve de la Costa Vicentina, cette plage de sable est abritée par des falaises géantes de grès orange qui descendent vers la mer. Elle est populaire auprès des surfeurs qui bravent les vagues en pratiquant le body surf. Le soir, le coucher de soleil sur l’Atlantique se fait sur les falaises et il y a un bon restaurant local qui sert du poisson frais. Les sentiers côtiers d’Aljezur et de la Rota Vicentina serpentent au sommet des falaises. Des randonnées locales à dos d’âne peuvent être réservées auprès de Burros e Artes (+351 967 145 306).

Pour s’y rendre : Vol jusqu’à Faro, puis 80 minutes de route

Hôtel recommandé dans les environs : Hotel Vale Da Telha

Praia de Cavaleiro, Odemira

Costa Vicentina

Praia de Cavaleiro, Odemira

Habitée depuis la préhistoire, la Costa Vicentina a suscité la curiosité des aventuriers à travers les âges. Étant l’une des régions les plus à l’ouest de l’Europe, c’était souvent le dernier rivage que les marins voyaient lorsqu’ils partaient pour des terres étrangères et le premier à émerger à leur retour. Praia de Cavaleiro est l’une des nombreuses plages secrètes de la région et présente des formations rocheuses spectaculaires en strates. Un chemin de chèvres avec une balustrade en bois mène au sable, les vagues s’écrasent et les mouettes, à l’abri des vents de l’Atlantique, chassent la marée. Venez ici au printemps pour voir les cigognes construire leurs nids. Les sentiers des pêcheurs et les pistes des contrebandiers se faufilent sur ce littoral et la Rota Vicentina, qui totalise 400 km de chemins de randonnée le long de cette côte, en relie un grand nombre. À proximité, à 2 km au sud, se trouve Cabo Sardão, le promontoire le plus à l’ouest de la région de l’Alentejo.

Pour s’y rendre : Vol jusqu’à Faro, puis 1 heure et 50 minutes de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Refúgio do Monte

Archipel de Berlengas, Peniche

Au nord de Lisbonne

Archipel de Berlengas, Peniche

Depuis la côte de Peniche, partez en haute mer vers cet archipel mystérieux, à seulement 10-15 km en ferry. Berlenga Grande est la plus grande de ces îles. La roche rose et l’herbe verte descendent jusqu’au bord de l’eau, tandis que des centaines de mouettes tournent et croassent au-dessus de leurs têtes. Une énigmatique forteresse du XVIe siècle, construite sur les vestiges monastiques d’une île rocheuse, peut être atteinte par un pont en zigzag sur les rochers, ou par une courte baignade. Il y a quelques belles petites plages ici, et des grottes avec des poissons argentés peuvent être atteintes par la natation, le paddle-board ou le kayak. La Cova do Sonho est l’une des meilleures grottes parmi celles qui sont éclairées par l’eau aigue-marine.

Pour s’y rendre : Prenez l’avion pour Lisbonne, puis 80 minutes de route. En juillet et août, des bateaux partent trois fois par jour du port de Peniche : appelez Viamar (+351 262 785 646). Pour la plongée, appelez AcuaSubOeste (+351 918 393 444). Pour les excursions d’une journée, appelez SUP Academy (+351 962 374 793).

Hôtel recommandé dans les environs : MH Atlantico

Ilha da Fuseta, Faro

L’est de l’Algarve

Ilha da Fuseta

Le littoral de l’Algarve oriental dit au revoir aux falaises et aux grottes, et bonjour à 60 km de lagunes, de dunes ensoleillées et d’îles sablonneuses entre la Ria Formosa et la mer ouverte. Ilha da Fuseta est la plus belle de ces îles de sable, protégée par une petite crique (appelée barra). À marée basse, vous pouvez marcher sur le sable jusqu’à l’île. Il y a de nombreux bassins peu profonds avec de l’eau chaude, parfaits pour les enfants, et des bateaux de pêche colorés amarrés à proximité. À l’intérieur des terres se trouvent les marais du parc naturel de Ria Formosa. Vous pourrez observer les centaines de flamants roses qui se rassemblent près de ces marais salants.

Pour s’y rendre : Vol jusqu’à Faro, puis 30 minutes de route

Hôtel recommandé dans les environs : Estudios Salinas – Fuseta

Ribeira das Tainhas, São Miguel

Les Açores

Ribeira das Tainhas, São Miguel

Les îles Açores (communément appelées les Açores) ont été formées par des explosions de force élémentaire. Aujourd’hui, leurs plages de sable noir, leurs rochers de pierre ponce, leurs lagons de cratère et leurs piscines chauffées par la lave rappellent clairement leur passé volcanique sauvage et sont considérées comme les plages les plus excentriques au Portugal. Ribeira das Tainhas est une plage de sable noir située dans une minuscule crique entre des falaises herbeuses. À une distance de baignade facile se trouve un affleurement de pierre ponce avec des rebords rocheux – parfaits pour grimper et sauter dans l’eau bleue claire. Le rocher de saut peut être populaire auprès des habitants, mais pour une plage vraiment sauvage, dirigez-vous à 5 km à l’est vers Praia da Amora, déserte sauf pour le pau santo, l’écorce sacrée et profondément parfumée qui tombe de ses arbres sur les sables vides.

Pour s’y rendre : Vol pour João Paulo II, puis 30 minutes de route.

Hôtel recommandé dans les environs : Hôtel Verde Mar & SPA

FAQ:

Dois-je porter un masque sur les plus belles plages au Portugal ?

Aucun masque n’est requis, vous pouvez choisir d’utiliser un masque en plein air si vous le souhaitez. Ayez-en toujours un avec vous pour le cas où vous voudriez rentrer à l’intérieur.

Puis-je marcher sur la plage au Portugal ?

La réponse est oui, à condition que la plage de votre choix n’ait pas dépassé sa limite de capacité et que vous respectiez les règles et restrictions applicables. Notez qu’une distance sociale de 2 m sera exigée sur les plages pour des raisons de sécurité liées au coronavirus.

Le Portugal exige-t-il un test Covid ?

Les passagers qui présentent des tests non conformes aux exigences doivent subir un nouveau test à l’arrivée, avant d’entrer sur le territoire portugais, à leurs frais, et doivent attendre dans un endroit désigné, à l’intérieur de l’aéroport, jusqu’à la notification du résultat.

Y a-t-il des plages de sable au Portugal ?

Il n’y a aucun doute : le Portugal est une destination fantastique pour les amateurs de plage, avec une multitude de sites parsemés le long de ses côtes. Entre le continent, les Açores et Madère, vous avez le choix entre de nombreux rivages sablonneux, des falaises rocheuses et des vues spectaculaires réprésentant ces gemmes cachées que sont les plages les plus belles au Portugal.

Où se trouvent les plages les plus chaudes au Portugal ?

L’Algarve est la région la plus chaude du Portugal. Elle couvre toute la partie sud du pays avec ses collines couvertes d’oliviers et ses plages magnifiques. Des villes comme Tavira, Lagos, Albufeira et Luz en font également un paradis pour les touristes. Attendez-vous à ce que les températures dépassent les 100°F au plus fort de l’été.

Est-ce que Porto a de belles plages ?

Plage de Porto

La ville de Porto ne se résume pas aux visites de vignobles et aux croisières fluviales, elle se trouve à proximité de nombreuses plages magnifiques. La deuxième plus grande ville du Portugal est principalement connue pour le fleuve Douro qui traverse sa jolie vieille ville, mais il y a aussi de nombreuses plages dans la région, à la fois dans la ville et à proximité.

Y a-t-il des requins au Portugal ?

La réponse facile est oui, et probablement plus que vous ne le pensez. Mais pas de panique, ils chassent surtout les petits poissons comme les sardines et les maquereaux. Les observations sont assez rares, et le Portugal n’a jamais connu d’attaques de requins.

Y aura-t-il beaucoup de monde lors de votre voyage ?

Le Portugal commence à se montrer sous son meilleur jour au mois de mai, lorsque les touristes et les habitants troquent leurs pulls pour des T-shirts et rangent leurs vestes. La foule des vacanciers de Pâques aura déjà quitté les lieux, mais vous voudrez peut-être éviter la dernière semaine de mai, car c’est la période des vacances scolaires en Europe. En dehors de cela, vous trouverez les choses assez tranquilles si vous voyagez au Portugal en mai. Vous trouverez également de nombreux restaurants et cafés qui n’ont pas encore augmenté leurs prix pour atteindre les niveaux de juillet et août.