Le Parc Montjuic à Barcelone est un lieu de culture, de détente et de signe de très bonne journée. Située sur une montagne au sud-ouest de la capitale catalane, c’est là que touristes et locaux se rejoignent pour visiter de nombreux monuments  notamment le Museu Nacional d’Art de Catalunya, la Fundació Joan Miró, Castell de MontJuïc, Pavelló Mies Van Der Rohe, …

Surplombant le vieux port, il offre également d’autres attractions intéressantes et originales à découvrir: la Caixaforum, Poble Espanyol, la Font Màgica…

Cet espace convient à toute la famille. Petits et grands, couples, grands groupes, etc vont adorer la vue sublime que l’on a à différents points du parc, les jardins et les grands espaces au cœur du Parc Montjuïc. C’est absolument un endroit à intégrer à votre agenda de visite de Barcelone !

  1. L’histoire du Parc Montjuïc.

Parc Montjuic Barcelone

Le parc a pris vie pour la première fois en 1929 lors de l’exposition universelle. Autrefois, il était considéré comme l’ancienne citadelle destinée à la surveillance de la ville.

Pour être rénové, différentes installations ont été entreprises pour donner la forme que l’on connaît aujourd’hui.

Cependant, dictature et évènements politiques ont contraint les barcelonais a laisser les lieux vides de toute activité. Longtemps quasi abandonné, c’est les jeux olympiques de 1992 qui ont permis de donner vie une seconde fois au « Mont Juif ».

Ce mot est lié à la présence, aujourd’hui encore discutée, d’une communauté juive des siècles plus tôt. La présence du cimetière juif situé dans l’enceinte du parc le confirme.

  1. Ce que vous pourrez voir et faire au parc Montjuïc.

2-1. Voir la Fontaine Magique.

la Fontaine Magique

Il est impardonnable de venir au parc Montjuïc et de rater la Font Màgica, la célèbre « fontaine magique » de Montjuïc ! La nuit tombée, elle offre un spectacle de « son et lumière », l’un des « must do » de Barcelone ! En effet, il s’agit d’un spectacle gratuit d’une vingtaine de minutes qui a lieu toute l’année environ durant lequel la « fontaine magique » s’illumine de mille couleurs au gré d’une playlist musicale.

2-2. Visiter le Palais National et le Musée National d’Art Catalan  (MNAC).

le Palais National et le Musée National d’Art Catalan 

Le MNAC est installé dans le Palau Nacional, l’un des bâtiments construits pour l’Exposition internationale de 1929. Il est célèbre dans le monde pour ses collections d’art roman et gothique. Constituées de peintures, sculptures, retables et objets liturgiques issus des églises de la région, la section romane est considérée comme l’une des plus complètes au monde !

Pour plus d’informations sur le site, les horaires d’ouverture et les tarifs, consulter notre article …

2-3. Voir le CaixaForum

le CaixaForum Barcelone

Le CaixaForum est un petit chef d’œuvre moderniste de l’architecte Josep Puig i Cadafalch. Ce centre culturel a été installé dans une ancienne usine, la Fábrica Casaramona et abrite aujourd’hui des expositions d’art contemporain.

2-4. Visiter le Pavillon Mies van der Rohe

C’est un pavillon allemand qui avait été détruit à la fin de l’Exposition universelle de 1929. Il fut reconstruit tel qu’il était quelques années plus tard par l’architecte Mies van der Rohe. C’est une architecture minimaliste, tout en marbre, verre et onyx.

2-5. Passer à la Fondation Joan Miró

la Fondation Joan Miró

C’est un magnifique bâtiment blanc conçu par l’architecte Josep Lluis Sert. Il abrite la collection la plus complète au monde des œuvres du célèbre artiste espagnol Miró.

Sa visite se résume à des dessins, des peintures, des sculptures, des tapisseries, des décors de théâtre.   Pour dire qu’il s’agit d’une visite essentielle pour tous ceux qui s’intéressent à l’art. Ne manquez pas de faire une vue sur Barcelone depuis son toit-terrasse !

Pour avoir plus d’informations, consulter notre article . ..

2-6. Visiter le Poble Espanyol

le Poble Espanyol

Il a aussi vu le jour dans le cadre de l’Exposition universelle de 1929. Cette petite « Espagne miniature » a connu un succès incroyable, qu’on décida de le rendre permanent. Le Poble Espanyol résume en effet l’Espagne en un village en donnant un aperçu de tous ses grands styles régionaux.

Pour en savoir plus sur le Poble Espanyol,  c’est juste ici.

2-7. Visiter le stade olympique Lluís-Companys

L’Estadi Olímpic Lluís Companys fait également partie de l’ensemble des installations sportives construites ou rénovées à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Il est prêt à accueillir près de 60 000 spectateurs ! Pour les fans du sport, ne passez pas sans voir le Museu Olímpic i de l’Esport, juste à côté ! Ce dernier très interactif retrace l’histoire des Jeux Olympiques modernes et permet de revivre les grandes heures de l’athlétisme, de la natation ou encore de l’haltérophilie !

Vous trouverez aussi dans le même secteur l’enceinte du Palau Sant Jordi, qui s’ouvre au moins à 17 000 personnes. Et juste à côté, la Tour Calatrava des Télécommunications (1991), les piscines Bernat Picornelle, remodelées pour les compétitions. Tous des endroits qui méritent l’attention

2-8. Visiter le Jardin botanique de Montjuïc

Le Jardin botanique est intégré au musée national d’Histoire Naturelle de Barcelone (le Museu Blau). Ce jardin planté sur une ancienne décharge publique et inauguré en 1999, compte 14 hectares de superficie et plus de 4000 espèces végétales !  Au gré des allées, vous déambulez du bassin méditerranéen à l’Australie, en passant par l’Afrique du Sud, le Chili et la Californie, les cinq grandes régions du monde au climat méditerranéen.

2-9. Voir le Château de Montjuïc

le Château de Montjuïc

Le Château de Montjuïc est édifié au XVIIIe siècle, et avait pour fonction de défendre Barcelone des attaques venues de la mer. Sauf qu’en plusieurs occasions, les canons de la forteresse prirent pour cible la ville en particulier, et le Castell de Montjuïc devint rapidement un symbole fort de répression.

Pendant cette période, le président de la Catalogne Lluis Companys et fervent opposant à Franco, y fut fusillé (octobre 1940). Dans la cour subsiste alors la dernière statue de Franco à Barcelone et un petit musée militaire.

  1. Quand et comment s’y rendre ?

Les horaires du parc Montjuïc correspondent à ceux des monuments, restaurants et autres attractions du Parc. Le meilleur moment de la journée pour visiter le parc est le matin en semaine. Pour voir le principal, comptez 1 jour et 2 jours si vous souhaitez faire la visite intégrale !

Il est préférable de partir en téléphérique (du sommet du Parc) et de descendre au fur et à mesure de la visite pour ne pas trop se fatiguer.

Vous l’aurez compris, la visite du parc Montjuïc fait sans contestation possible partie des « highlights » d’un séjour à Barcelone ! Profitez au parc Montjuïc de cette atmosphère vibrante et de l’ambiance festive qui ne se dément pas. Bonne visite !

Lire aussi: