OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Floirac est une commune du département de la Gironde, située dans la région AquitaineLimousinPoitou-Charentes au sud-ouest de la France. Se trouvant sur la rive droite de la Garonne et au sud-est du quartier de la Bastide, Floirac est une commune limitrophe de Bordeaux, faisant partie de son aire et de son unité urbaine. Au sud, le ruisseau de la Jacquotte marque la limite avec la commune de Bouliac, de la Garonne à la commune de Tresses. La commune se trouve limitrophe de Cenon au nord, Artigues-près-Bordeaux au nord-est, Tresses à l’est, Bouliac dans un grand sud-sud-est, Bègles au sud-ouest.

HYDROGRAPHIE

La partie sud-ouest de la commune est longée par la Garonne, qui s’écoule dans un axe sud-est est. Une partie de la commune est construite sur l’ancien lit du fleuve. Ainsi, certaines zones du « bas-Floirac » sont jusqu’à 3 mètres sous le niveau des digues situées le long du fleuve. Le ruisseau de la Jacquotte prend sa source sur le plateau au sud-est, puis s’écoule dans la vallée éponyme entre Floirac et Bouliac. Il longe la rocade avant de se jeter dans la Garonne, au sud-ouest de la ville. La source du Rebedech est dans le quartier Belle croix, au nord est de la commune.

GEOGRAPHIE ET RELIEF

La commune de Floirac est bâtie à cheval sur le coteau et se trouve divisée entre le « haut-Floirac » et le « bas-Floirac ». La vallée de la Jacquotte entaille le coteau au sud-est de la commune. Elle est utilisée comme limite de territoire avec Bouliac.

CLIMATFloirac, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

La commune jouit d’un climat océanique, qui se caractérise par des hivers très doux et des étés chauds. A Floirac, les précipitations sont fréquentes et réparties tout au long de l’année avec 820 mm d’eau et environ 150 jours de pluie par an. Concernant les températures moyennes, elles sont de 6,4 °C en janvier et de 21 °C en août avec une moyenne annuelle de 13,3 °C. Il y a en moyenne 15 à 20 jours en été où les températures dépassent les 30 °C. Des températures extrêmes n’ont pas été observées depuis l’été 2003 où la température a atteint 41 °C. L’ensoleillement annuel est élevé et dépasse régulièrement 2 000 heures de soleil et peut atteindre les 2 200 heures sur le littoral.

LES CULTES

Le culte catholique

  • l’église Saint-Vincent
  • la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus.

Le culte protestant 

  • l’église Biblique Baptisme de la rive droite.

CULTURE ET FESTIVITES

  • Le Carnaval des Deux-Rives : il se déroule début mars.Floirac, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc
  • Le Festival des Hauts de Garonne : il se déroule en juillet.
  • Le Festival des Bulles : cette manifestation a pour thème labande dessinée. Créé en 2001, elle se tient successivement dans l’une des villes suivantes : Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

PATRIMOINE

  • L’observatoire de Bordeaux : inscrit au titre des monuments historiques, l’observatoire fut fondé en 1878 dans le Haut-Floirac, il dispose de quatre lunettes, un télescope de 60 cm, deux radiotélescopes ainsi qu’une bibliothèque.
  • L’église Saint-Vincent : inscrit au titre des monuments historiques, cet édifice mêle les styles roman, gothique flamboyant et néo-gothique.
  • La Plaza de Goya : les arènes de Floirac, qui sont d’une structure métallique tubulaire, proposaient 7136 places et mesuraient 44 mètres de diamètre. Considérées comme les arènes les plus au nord du monde, la dernière représentation de tauromachie y a été donnée le 24 septembre  Un mois plus tard, les arènes étaient vendues pour 31 000 €. En 2007, la structure a été remontée à Fenouillet.
  • La maison Latapie : cette maison de 185 m2 a été élaborée en 1993 par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, elle est constituée en partie de plaques de fibrociment et d’une structure en polycarbonate ondulé.
  • La maison Lemoine : inscrite au titre des monuments historiques, cette maison a été conçue par l’architecte Rem Koolhaas qui, en 1998, obtiendra le prix de l’Équerre d’argent pour cette réalisation. Cette maison a servi de lieu de tournage pour le film Koolhaas Houselife.
  • Le domaine de Sybirol : inscrit au titre des monuments historiques, c’est une demeure construite entre 1722 et 1728 entourée d’un parc remodelé par le paysagiste Fischer.

Patrimoine naturel

  • Le parc du CastelFloirac, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc
  • Les coteaux : ils abritent une flore calcicole et classés zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) depuis 1987, les coteaux abritent des plantes méditerranéennes telles que le genêt d’Espagne ou la corroyère
  • Le domaine de la Burthe : offrant un espace privilégié pour la détente et les pratiques sportives le domaine est un étendu sur 66 hectares, dont 60 de forêt.