Poitou-Charentes,France

Poitou-Charentes,France-

Poitou-Charentes est située dans le Grand Sud-Ouest de la France. Elle regroupe quatre départements :Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, issus des anciennes provinces d’Angoumois, d’Aunis, d’une partie du Poitou (Haut-Poitou) et de Saintonge. Elle a pour capitale Poitiers, plus grande ville et unité urbaine de la région. Les autres villes importantes sont La Rochelle, Niort, Angoulême, Châtellerault, Saintes, Rochefort et Royan.

SPoitou-Charentes,France,vignobleses habitants sont appelés Picto-Charentais ou Pictocharentais (nom formé à partir du peuple gaulois des Pictons), Cette région marquée par la ruralité est réputée pour ses vignobles, qui produisent cognac, pineau des Charentes mais aussi vins du Haut-Poitou, ses produits maraîchers (melons, dont elle est la première région productrice au niveau national) ou ses productions laitières (fromages de chèvre et de vache, beurre de Charentes-Poitou). Le tourisme, notamment balnéaire, constitue un pan important de l’économie locale, de même que les services.

Poitou-Charentes est délimitée par le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire au nord, le Limousin à l’est et l’Aquitaine au sud. Sa bordure occidentale s’ouvre sur l’océan Atlantique et sur l’estuaire de la Gironde, plus vaste estuaire d’Europe, lui offrant une large façade maritime.

Le tourisme régional est largement dominé par le littoral de la Charente-Maritime qui draine la majorité des touristes de la région.Poitou-Charentes,France,Cognac

Pour retenir les touristes qui affluent majoritairement vers la côte atlantique, la région a fourni de gros efforts pour le développement du tourisme culturel, qu’il soit urbain ou rural. À l’intérieur des terres notamment, la région a mis en valeur des monuments historiques prestigieux, sinon dignes d’intérêt (châteaux et manoirs, églises romanes et abbayes, musées et écomusées…) et des sites géographiques remarquables (vallée de la Charente, Marais poitevin, grottes de l’Angoumois…) qu’il est possible de découvrir le long d’itinéraires touristiques balisés. De même, les villes de l’intérieur de la région comme Poitiers, Rochefort, Saintes, Cognac ou Angoulême essaient de retenir ces mêmes touristes grâce à l’excellence de leur patrimoine urbain et historique ou par l’organisation de manifestations culturelles fort originales que sont les nombreux festivals.

Le littoral charentais a fait de la Charente-Maritime la deuxième destination touristique de France. Dans la région où les bons amis font les bonnes vacances, vous pourrez goûter à la qualité de son accueil et à sa tradition de convivialité. Chaleureuse et généreuse, Poitou-Charentes saura vous séduire.

Les anciennes provinces du Poitou, de l’Aunis, de la saintonge et de l’Angoumois s’unissent en une région sillonnée de rivières et baignée de soleil. Des plages du littoral au vignoble du cognac, des canaux du Marais poitevin aux pavillons du Futuroscope, venez flâner à l’ombre de nos monuments et de nos églises romanes. Amoureux du patrimoine ou amateur de sensations fortes, Poitou-Charentes vous propose de multiples divertissements.
Ami gastronome, profitez de votre séjour pour découvrir une cuisine régionale variée et authentique

BIENVENUE DANS LA VIENNE.Poitou-Charentes,France,fort Boyard
Mélange réussi du passé et de l’avenir, la Vienne possède des trésors qui raviront les passionnés d’histoire et d’architecture. Personnages légendaires comme la fée mélusine ou réels comme Charles Martel, les hommes ont marqué de leur sceaux cette terre nourricière sillonnée de nombreuses vallées. Les multiples églises, abbayes et châteaux en sont les témoins.
Mais cette terre sait aussi écrire son avenir ; le parc européen de l’image, le l’Futuroscope, est devenu l’emblème de la Vienne, de son dynamisme et de sa créativité. Les plus récentes techniques de l’image sont ainsi mises au service du public qui arrive de l’Europe entière pour visiter ce site unique. La Vienne vit également pleinement dans son temps: ses produits du terroir, ses bases de loisirs et ses nombreux sites touristiques agrémentent le séjour de ceux qui choisissent de la découvrir

LE PAYS CIVRAISIEN
Bienvenue en Pays Civraisien
Idéalement situé au cœur de la région Poitou-Charentes, à moins d’une heure de Poitiers, du parc du Futuroscope, de Niort et d’Angoulême et à une heure et demi de la côte Atlantique, le pays reflète les caractères d’un espace rural vivant.
Le Pays Civraisien est heureux de vous accueillir et vous offre la possibilité de pratiquer des loisirs variés: Canoë-kayaks, équitation, randonnée, plans d’eau, bases de loisirs et pêche en rivière… sont autant d’activités qui sauront vous faire partager un moment de détente. Pays de culture et d’histoire, venez découvrir notre patrimoine bâti et nos sites touristiques. Région riche en gastronomie locale. Venez-vous ressourcer au  » Pays des terres rouges à Châtaigniers  » au cœur d’une campagne préservée et riche en activités.


Page visitée 26 fois