LIMOUSIN,France

Limousin,France,

LIMOUSIN BLEU COMME SES LACS, VERT COMME SA NATURE , ROUGE COMME SES VACHES, BLANC COMME SA PORCELAINE, GRIS ARGENT COMME SON GRANIT, JAUNE COMME L’OR DE SES TRESORS, VIOLET COMME SA BRUYERE… VOUS Y SEREZ BIEN !

PRENEZ L’AIR, LE GRAND AIR !Limousin,France,tourisme
Allez par monts et par vaux, de paysages inoubliables en vallées de légende. Plongez dans ses lacs d’eau douce. Enivrez-vous de ses trésors. Faîtes escale dans les plus beaux villages de France. A trois petites heures de Paris ou Toulouse, par l’autoroute A20, vous êtes en Limousin.Pas de décalage horaire, mais un véritable dépaysement.
Un concentré de nature dans un pays de caractère, authentique et encore sauvage. A la fois pays de mille et un plaisirs qui font les vraies vacances. Dans les pages qui suivent nous vous donnons quelques pistes pour explorer ce pays étonnant à découvrir, quoiqu’il arrive, grandeur nature. A bientôt !

TOUS LES MATINS DU MONDE…
Le soleil se lève sur des lacs que l’on pourrait croire italiens ou écossais suivant la saison. A l’horizon, des forêts habillent les monts et nous entraînent dans un été scandinave. En automne, elles nous font voyager jusqu’au Canada. En bas dans la vallée, un village au bord de l’eau coule des jours tranquilles sous le soleil de la « Riviera ». Là-haut sur le plateau sauvage, des sources chantantes animent des paysages de paradis perdu. Vous êtes en Limousin et ce pays multiple vous invite à un voyage en pleine nature.

LES PAYSAGES ONT FAIT VENIR ICI MONET, COROT ET LES AUTRES,
Attirés par la lumière, l’eau, la nature, les points de vue… Le Limousin a inspiré à ces grands maîtres quelques-uns de leurs plus grands tableaux. Aujourd’hui, ces sites, ces vallées et cette campagne attirent toujours les amateurs.
Routes, chemins ou sentiers les mènent, comme dans une gigantesque exposition, vers des chefs-d’œuvre. Privilège d’un instant, d’une saison ou d’un éclairage ces « tableaux » naturels valent tous les musées du monde.Limousin,France,Patrimoine

SOUS LES PAYSAGES : LA PLAGE … ET L’EAU DOUCE !
L’eau est partout en Limousin. Elle a formé de grands lacs, véritables mers intérieures, comme Bort-les-Orgues, Vassière, Saint-Pardoux ou le Lac du Causse. Petites stations balnéaires ou sites de loisirs aménagés, nombreux sont, dans ce pays, lacs, étangs ou rivières qui offrent les plaisirs de la plage en pleine campagne. Chaleur du sable, Ombre des forêts environnantes, eaux douces et loisirs nautiques font de ces lieux des oasis de vacances.

UN PARADIS POUR LES PÊCHEURS
11 000 Kilomètres de rivières de première catégorie, 5 000 hectares de lacs, des milliers d’étangs, un festival des coqs de pêche à Neuvic et Pontarion … Le Limousin est un coin de pêche unique en France. Truites fario, ombres, carpes, brochets ou sandres abondent dans ce pays où les pêcheurs pourront succomber à toutes les tentations halieutiques.

DES RIVIÈRES SPORTIVES
La Dordogne, la Vézère, l’Auvézère, la Vienne ou la Creuse cachent, sous leur calme apparent, des eaux vives et tumultieuses. Les mordus de canoë et autres amateurs de rodéos aquatiques aiment se mesurer à ces rivières en furie qui sont aussi le théâtre de compétitions internationales.

UN GIGANTESQUE PARC NATUREL
Des sites grandioses, des milieux écologiques originaux et protégés, des hommes qui savent vivre en intelligence avec la nature sont autant de raisons de découvrir ce pays. Six mille kilomètres de randonnée, près de mille kilomètres de pistes équestres, plateau de Millevaches, voici quelques-unes des milles et une manières de rencontrer la vraie nature de cette région composée de trois départements de caractère : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.
« Ce pays est un jardins ! »Limousin,France,agriculture

Gilles Clément, paysagiste-créateur du « jardin en mouvement » et du « jardin Planétaire » à Paris, est un inconditionnel du Limousin. Ce pays a bercé son enfance et lui a fait découvrir le plus grand de tous les jardiniers : la nature. C’est ici qu’il cultive son jardin quand il ne parcourt pas le monde pour réaliser ses projets.
Fougères géantes, comme les osmondes royales, droseras carnivores, myrtilles, girolles ou cèpes font aussi de ce pays un jardin extraordinaire à explorer et à savourer.
Balades par monts et par vaux
A pied, à cheval ou en VTT, les monts du Limousin étonnent les amoureux de la nature par leurs couleurs, comme celles des Monédières dont le violet de la bruyère pimente le bleu du ciel, par leurs chemins, comme ceux des monts de Blond qui se promènent de mégalithes en lieux de légendes, par leurs forêts remarquables comme celles qui peuplent les monts d’Ambazac.
Pays des mille sources et des mille étangs
L’eau a crée des milieux naturels exceptionnels. L’étang des Landes, en Creuse, est un conservatoire unique où l’on observe une flore originale issue de ce milieu préservé. Il est aussi un lieu privilégié pour les loutres, les hérons pourprés ou les balbuzards pêcheurs. De nombreuses tourbières, comme celles des Dauges ou du Longeyroux, font découvrir un monde étrange et fascinant peuplé de plantes carnivores, de lézards « antigel » ou encore d’espèces de libellules « reliques » de l’ère glacière.
LE PARC NATUREL REGIONAL PERIGORD-LIMOUSIN
Au sud Ouest du Limousin et au Nord de l’Aquitaine, en plein pays des châtaigniers, le Parc Naturel Régional Périord-Limousin (05 53 60 34 65) vit au rythme de son partenaire naturel et culturel : villages, châteaux, moulins, feuillardiers, etc.
POUR QUE VIVENT LES LOUPS ET LES OISEAUX RARESLimousin,France,nature
Dans les monts de Guéret, les loups ont élu domicile dans un parc animalier de 12 hectares qui leur est entièrement consacré. Une occasion unique d’observer et de découvrir cet animal mythique. Dans le ciel : milans noirs, faucons pèlerines, buses variables et autres busards trouvent en Limousin de merveilleux territoires de chasse. Aux Combes, dans les monts d’Ambazac, on guette ces drôles d’oiseaux ainsi que les migrateurs qui font étape dans la région.
LES VACHES SONT SACREES
Truffant le vert des près de leur robe rouge acajou, ces « Limousines » sont la fiereté de ce pays d’élevage. Il faut voir ces virtuoses du farniente, savourer majestueusement les plaisirs d’une sieste prolongée à l’ombre d’un bouquet d’arbres pour se dire que ce pays est vraiment fait pour les vacances.


Page visitée 22 fois