Bordeaux,Gironde,Aquitaine,France

Bordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement

Bordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement

Bordeaux est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Aquitaine.

Capitale de l’ancienne Guyenne (le nord de l’Aquitaine actuelle), Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne.

Située près de la côte Atlantique, à vol d’oiseau, elle est à 498 km de Paris, 172 km de Pau, 220 km de Toulouse, 108 km d’Angoulême, 210 km de Limoges, 170 km de Biarritz, 202 km de Saint-Sébastien (Espagne) et 51 km d’Arcachon.

La ville est traversée par la Garonne. C’est un port accessible aux navires de haute mer.

La commune compte 241 287 habitants (recensement 2012), ce qui en fait la neuvième commune de France par sa population. Elle rassemble 28 communes et 726 716 habitants, la 4è de France Derrière Lyon, Marseille et Lille. Par son agglomération, elle est la sixième de France après ParisLyonMarseille, Toulouse, Lille.

La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d’or.vignoble,Bordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement

  • En 1957, Bordeaux est récompensée duprix de l’Europe.
  • Depuis juin 2007, une partie de la ville, leport de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Climat

Le climat de la Gironde est de type océanique aquitain, qui se caractérise à Bordeaux par des hivers très doux et des étés chauds. La neige est rare, elle ne tombe pas plus de deux fois pendant l’hiver. Il se peut qu’il ne neige pas durant toute une année voire plus.

Les températures moyennes sont de 6,6 °C en janvier et de 21,4 °C en août avec une moyenne annuelle de 13,8 °C. Bordeaux connaît en moyenne 22 jours en été où les températures dépassent les 30 °C. Bordeaux bénéficie d’un ensoleillement élevé dépassant souvent 2 000 heures de soleil par an et jusqu’à 2 200 heures sur le littoral. La température moyenne annuelle est de 13,8 °C.

Transports aériens.

L’aéroport de Bordeaux (situé à Mérignac, à une dizaine de kilomètres du centre-ville) est le 5e aéroport régional de France (4,4 millions de voyageurs en 2012). Plus de 140 vols quotidiens relient Bordeaux à 60 villes dans le monde.
L’aéroport est accessible depuis la rocade (sortie 11b) mais également via les transports en commun (navette directe Jet’Bus ou ligne no1)

Secours et santé

La ville compte deux centres de secours principaux (CSP) :

  • CSP la Benauge (1 rue de la Benauge) : Il comporte une brigade de nautisme, dû à sa situation géographique au bord de la Garonne, ainsi qu’une unité du GRIMP Elle est spécialisée dans les moyens de production de mousse en raison aux centres commerciaux proches.
  • CSP Ornano (56 cours du Maréchal-Juin) : est la plus grosse caserne de Gironde qui contient également une unité du GRIMP 33.

Les Cultes

CatholiqueEglise Saint-Pierre,Bordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement

A Bordeaux, se situe le siège de l’archidiocèse du même nom et la Cathédrale Saint-André. – la Basilique Saint-Michel – la Basilique Saint-Seurin – la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil – l’Église Saint-Éloi – l’Église Saint-Bruno – l’Église Saint-Pierre – L’église Saint Augustin

Protestant: Temple du Hâ

Orthodoxe: Paroisse Saint-Joseph – Paroisse Saints-Martial-et-Eutrope – Paroisse de la présentation de la mère Dieu au temple (Église Orthodoxe Grecque)

Judaïque: Grande synagogue de Bordeaux

Musulman: La mosquée El Houda – la mosquée El-Fath – la mosquée Nour El Mohamadi

Le Tourisme

Bordeaux, deuxième escale de croisière française de la façade atlantique, accueille chaque année 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.

Les Musées

  • Musée des beaux-arts figure parmi les plus anciens musées de France, ce qui explique l’ampleur et la diversité de ses collections, notamment pour les XIXeet XXe siècles. Parmi les dépôts de l’État, figurent certaines toiles majeures comme :
  • L’Embarquement de la duchesse d’Angoulême de Gros,
  • La Chasse au Lionde Delacroix ou
  • Le Rollade Gervex.

On y trouve également de remarquables peintures de Picasso, Rubens, Véronèse, Titien, Van Dyck, Corot, Bouguereau, Gérôme, Matisse, Dufy   …

  • Musée d’Aquitaine hérité des collections de l’ancien Musée lapidaire créé vers 1783 par l’Académie de Bordeauxà la demande de l’intendant Dupré de Saint-Maur afin de rassembler les vestiges romains mis au jour par d’importants travaux d’urbanisme entrepris dès le xvie siècle et, principalement, au XVIIIe siècle.

Depuis 1962, il a évolué vers un musée d’histoire, d’archéologie et d’ethnographie régionales : vestiges de l’époque préhistorique, antiquités romaines et paléo-chrétiennes de la cité de Burdigalia, collections médiévales, collections ethnographiques, etc. Il accueille également les collections de l’ancien musée Goupil, conservatoire de l’image industrielle.

  • Musée des arts décoratifs et du design logé dans l’hôtel de Lalande et édifié en 1779 par l’architecte bordelais Étienne Laclotte, pour le parlementaire Pierre de Raymond de Lalande. Il abrite de riches collections d’arts décoratifsfrançais, et plus particulièrement bordelais, des XVIIIe et XIXe siècle, ainsi que des collections de peintures, gravures, miniatures, sculptures, mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, etc.
  • Muséum d’histoire naturelle est installé dans le jardin public de Bordeaux dans une demeure du XVIIIesiècle et vit au rythme d’expositions thématiques qui mettent en valeur des spécimens des collections permanentes.
  • Musée d’art contemporain, anciennement centre d’arts plastiques contemporains (CAPC) de Bordeaux

Il déploie une collection de la fin des années 1960 aux générations actuelles, rassemblant plus d’un millier d’œuvres et 140 artistes.

  • Musée national des Douanes est logé au sein d’un des magnifiques pavillons de la place de la Bourse. Il retrace l’histoire douanière et illustre les missions des brigades et des bureaux.monumentBordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement
  • Centre Jean Moulin de documentation sur la Seconde Guerre mondialeprésente au public des documents d’époque et des objets qui perpétuent le souvenir de cette période récente de notre histoire, qui situent les différents réseaux et permettent d’apprécier le combat des résistants pour la libération du territoire national.
  • Musée d’ethnographiede Bordeaux 2 (MEB) : créé à la fin du XIXe siècle, le musée  rassemble des collections patrimoniales qui couvrent tout le champ anthropologique des techniques touchant à la vie sociale et religieuse pour l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. Accès place de la Victoire, par la rue Gintrac.
  • Musée des Compagnonsdu  retrace l’histoire du compagnonnage, de la vie ouvrière à Bordeaux et dans la région.
  • Musée du vin et du négoce de Bordeaux situé dans le quartier des Chartrons. Il présente une collection d’objets historiques uniques dans trois caves semi-enterrées.
  • Musée Goupil: Il conserve le fonds de la maison Goupil, dynastie d’éditeurs d’art parisiens actifs de 1827 à 1920. Les collections se répartissent en trois domaines :
  1. estampes
  2. photographies
  3. archives
  • Vinorama :
  • Conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine (CAEA)

 Patrimoine religieux

  • La cathédrale Saint-Andrépatrimoine,Bordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement
  • Cathédrale du diocèse de Bordeaux, de style gothique, elle est classée monument historiquedepuis 1862 et est inscrite depuis le 2 décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’assemblée générale de l’UNESCO.
  • La basilique Saint-Seurin

Elle est classée monument historique depuis 1840 et est inscrite depuis le 2 décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’Assemblée Générale de l’UNESCO.

  • La basilique Saint-Michel

Église de style gothique flamboyant, elle est classée monument historique depuis 1846 et est inscrite depuis le 2 décembre 1998 sur la liste du patrimoine mondial par l’Assemblée Générale de l’UNESCO.

  • L’abbatiale Sainte-Croix

Église d’architecture romane, est une ancienne abbatiale d’un monastère bénédictin. Elle est classée monument historique depuis 1840 et possède d’exceptionnelles grandes orgues, œuvre de Dom Bedos de Celles.

  • L’église Saint-Paul

C’est une église de style baroque du xviie siècle qui est classée monument historique depuis 1997.

  • Le grand séminaire

Situé au cœur de la ville, entre les rues Judaïque, Palais-Gallien et Castéja. Construit au XVIIIe siècle par les Lazaristes, il devient l’Hôtel des monnaies en 1800, puis la Grande poste en 1892.

Les manifestations 

Festivals de musique

  • Bordeaux Congo Square
  • Bordeaux Jazz Festival
  • Festival international d’orgue
  • Festival international de musique classique
  • Festival Bordeaux Rock
  • Festival Reggae Sun Ska

Gastronomie

cuisine bordelaise, Bordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement

Ville gourmande ! Située au carrefour de toutes les spécialités du Sud-Ouest comme :

  • le foie gras des Landes,
  • les huîtres du Bassin d’Arcachon,
  • les fraises du Périgord,
  • le bœuf de  Bazas…et bien d’autres

Bordeaux est aussi au cœur du plus grand vignoble de vins fins du monde dont les noms sonnent bien aux oreilles des amateurs!gastronomie, Bordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement

  • Margaux,
  • Saint-Emilion,
  • Sauternes,
  • Pessac-Léognan….

Comme partout c’est autour d’une bonne table – Bordeaux n’en manque pas – que s’opère la rencontre !

Pour votre séjour à Bordeaux, l’hébergement est assuré sous toute ses formes comme les Propriétaires, gîtes, 46 chambres d’hôtes, 81 hôtels et campings…

Retrouvez les différents hôtels et résidences hôtelières de Bordeaux ! Vous êtes plutôt centre ville pour un emplacement stratégique pour visiter Bordeaux ? Ou plutôt dans un vignoble pour une ambiance bucolique et romantique ? Ou encore autour de Bordeaux pour le calme et la tranquillité ? Hôtels pas chers, de charme ou encore de luxe, les hôtels et résidences hôtelières de Bordeaux sauront faire votre bonheur …Et pour vous donner une petite idée, nous vous citons quelques hébergements de différentes catégories :

Hôtels

  • YNDO HÔTEL : Niché au cœur du Bordeaux historique et animé, à deux pas de la Place Gambetta, du Cours de l’Intendance et des Allées de Tourny, l’hôtel Yndo vous promet une expérience du luxe totalement inédite.hotel yndo,Bordeaux est situee au sud-ouest de la France,departement de la Gironde dans la region Aquitaine a tous les atouts pour un sejour de reve;nature,hébergement

Son jardin des senteurs, sa salle à manger, sa terrasse ombragée et ses petits-déjeuners maison sont autant de détails pensés pour placer votre séjour sous le signe du luxe et du raffinement.

  • ADAGIO CITY APARTHOTEL BORDEAUX GAMBETTA : est situé au coeur de la ville, à 2 minutes à pied de la Place Gambetta et du centre historique de Bordeaux, face au quartier d’affaires de Mériadeck. Les 111 appartements climatisés et « prêts à vivre », du studio 2 personnes au 2 pièces 4 personnes, font de cet Aparthotel un lieu de séjour idéal pour un voyage d’affaires ou de tourisme.
  • LA MAISON DU LIERRE : Au cœur de Bordeaux, la Maison du Lierre est un véritable havre de paix. Ce bel hôtel particulier rénové offre une ambiance douce et feutrée.Une adresse où l’on se sent bien et qui permet de profiter de la ville tout en s’accordant quiétude et bien-être.
  • MAMA SHELTER BORDEAUX : Dans la lignée des autres MAMA, l’architecture et le design incarnent cette valeur chère aux fondateurs : l’hospitalité. A nouveau, s’opère ce rêve fou de créer un lieu de vie à l’atmosphère unique, qui ne soit pas une simple résidence mais une place de village, un véritable «kibboutz urbain» tissé de rencontres, d’échanges, de vibrations, de pétillements et d’émotions.

Camping

  • LE VILLAGE DU LAC

Une autre idée d’hébergement au cœur de Bordeaux. Le Village du Lac, situé à proximité du quartier des affaires, du parc des expositions et de toutes les installations sportives de Bordeaux, vous accueille dans un cadre exceptionnel toute l’année. Emplacements tentes, caravanes, camping-cars, cottages, chalets en passant par les cabanes de pêcheur, vous trouverez toutes les possibilités de logement à la nuitée ou pour des séjours plus ou moins longs. Ce nouvel hôtel de plein air répondra à toutes vos attentes. Que vous soyez touristes, stagiaires, étudiants, commerciaux ou groupes, nous proposons une solution originale à des tarifs incomparables.

–       SERVICES, ÉQUIPEMENTS ET CONFORTS

  • Boulodrome
  • Branchements d’eau
  • Branchements électriques
  • Emplacement camping car
  • Jeux pour enfants
  • Piscine
  • Restauration
  • Station service camping car
  • Bar
  • Cyber espace / bornes accès Internet
  • Location bungalow / HLL
  • Location de mobil home
  • Plats à emporter
  • Surveillance de nuit
  • Terrain fermé la nuit
  • Wifi
  • Animaux acceptés

Chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes vous offriront le confort et la proximité auprès de Bordelais amoureux de leur ville tandis que les locations meublées vous donneront la liberté de découvrir la ville comme si vous y viviez !

Pour les amoureux de la nature et des randonnées à pieds ou à vélo, ce n’est pas les espaces qui manquent pour exercer votre sport préféré : vous avez le choix entre circuits dans le vignoble :

  • Circuit guidé
  • Circuit et séjour à la carte
  • Vignoble en liberté

ou la route des bars à vin ou encore les châteaux viticoles. Bref, à Bordeaux, il y a tout pour vous satisfaire.


Page visitée 49 fois