Romans-sur-Isère, dont les habitants sont appelés les Romanais, est une commune du sud-est de la France, située dans le département de la Drôme, en région Rhône-Alpes. C’est le chef-lieu de canton situé sur la rive droite de l’Isère à 20 km au nord-est de Valence. La commune se situe à une vingtaine de kilomètres du massif du Vercors. L’autoroute A 49 Romans-Voreppe (Grenoble), prolongée par la D 532 passe à proximité et permet de rejoindre aisément Valence (à 20 km), Grenoble (à 75 km) et l’autoroute du soleil (A 7) à 15 km à l’ouest (à Tain-l’Hermitage). Situées dans le sud-est de la France, dans la moyenne vallée du Rhône, Romans-sur-Isère et sa ville sœur Bourg-de-Péage sont le centre d’une région d’environ 50 000 habitants, limitée au sud et à l’ouest par la domination de la région valentinoise (140 000 habitants), s’étendant au nord sur les collines du Bas-Dauphiné et englobant à l’est le rebord du Vercors.
Notre charmante ville est placée sur la grande voie de passage que la nature a ouverte entre les Alpes et le Massif central. Mais à la différence des autres villes de la vallée du Rhône comme Valence ou Avignon, Romans ne se situe pas au bord du Rhône, mais sur un de ses grands affluents, l’Isère, une rivière difficilement franchissable aux abords de son confluent avec le Rhône. La commune bénéficia aussi du débouché de la vallée de l’Isère vers la mer Méditerranée. Son site primitif offre bien des atouts : la « molasse » de son sous-sol, un grès tendre, fournissait la pierre ; son exposition protégeait du vent du nord tout en donnant le meilleur ensoleillement dans un climat présentant déjà des caractères méditerranéens. Des sources abondantes procuraient l’eau potable, le vent la force motrice aux moulins à grains ou à huile.
- La pogne de Romans: c’est une sorte de brioche en forme de couronne, parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
- La raviole du Dauphiné: spécialité constituée de carrés de pâte farcis au fromage et au persil, et cuits à l’eau, voisine du ravioli italien et du pelmeni russe, produite près de Romans-sur-Isère, dans la région historique du Dauphiné, dans le sud-est de la France. Depuis 1998, un Label Rouge lui a été attribué.
- Les lunettes de Romans: semblables aux lunettes, deux sablés ovales à bord dentelé, réunis par une couche de confiture (traditionnellement de framboises ou de myrtilles), dont le sablé supérieur est percé de deux trous ronds dentelés lui donnant son nom.
Patrimoine
- Collégiale Saint-Barnard: du XIIe siècle – XIIIe siècle. Construite au bord de l’Isère, en 837, par St Barnard évêque de Vienne, cette collégiale est le berceau de Romans. Son style est caractérisé par le mariage du roman et du gothique. Dans le chœur de l’église, des peintures murales du XIVe siècle présentent une exceptionnelle richesse de couleurs, de motifs géométriques et de représentations figuratives.
La grande sacristie sert d’écrin à de superbes boiseries en noyer du XVIIIe siècle et à de nombreux objets d’art sacré. - Église Notre-Dame-de-Lourdes: datant du XXe siècle.
- Tour Jacquemart: datant du XIIe siècle, horloge, ancienne tour d’enceinte et porte fortifiée.
- Calvaire des Récollets: datant du XVIe siècle.
- Vieille ville avec maisons médiévales du XIVe siècle et hôtels particuliers Renaissance du XVe siècle – XVIe siècle.
- Le « Pont Vieux », reliant Bourg-de-Péage à Romans-sur-Isère .
- Musée International de la Chaussure : Ce haut lieu de la chaussure internationale met à votre disposition, une exposition unique au monde ! 16 500 pièces de collection de l’antiquité à nos jours, soit 4000 ans d’histoire, sont présentées par roulement dans les cellules autrefois occupées par les religieuses visitandines. A découvrir Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen-âge… également des peintures (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) et des expositions temporaires.