C’est l’heure du dernier hourra, maintenant que le pic d’ensoleillement approche. Profitez au maximum de ces journées éblouissantes – s’il y a bien un mois pour tenter sa chance, c’est celui-là. L’Europe est bondée, bien sûr, mais on peut encore se réfugier dans quelques coins secrets paradisiaques, même dans le sud de la France. Pour profiter du soleil sans avoir à supporter la chaleur torride, consultez notre guide des endroits où partir en aout 2023. Les aventuriers intrépides pourront toutefois se rendre dans l’Arctique. Pendant ce temps, les festivals attirent des foules enthousiastes partout, du Wiltshire à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Et, quelle que soit l’activité de votre destination, il y a toujours un moyen de la visiter de manière plus durable.

Avec des températures estivales, des journées ensoleillées et une multitude d’événements culturels, il y a tant à découvrir.

Dans cet article, nous vous présenterons les 20 meilleures destinations pour voyager en août, loin des foules, allant des magnifiques sites français aux merveilles du reste du monde.

Que vous recherchiez des plages ensoleillées, des aventures en plein air ou des expériences culturelles, vous trouverez votre bonheur dans cette liste inspirante.

Les 20 destinations incontournables où partir en aout 2023

Zakynthos, Grèce

Zakynthos, GrèceTempérature : 33°C maximum ; 21°C minimum

Laissez la rive sud aux vacanciers et explorez le secret le mieux gardé des îles grecques : le côté pittoresque de Zakynthos. L’une des vedettes de l’île est l’hôtel Olea, qui ne propose que des suites : minimalisme blanchi à la chaux, sièges en rotin suspendus, tons naturels et terreux. Il se fond presque dans la colline endormie où il se trouve, entouré de montagnes déchiquetées, de forêts de pins odorantes et de rivages sereins et sablonneux. Oui, il fait chaud ici en août, mais c’est à cela que sert l’extravagante piscine de l’hôtel, semblable à un lac, sans parler des vagues rafraîchissantes de la mer Ionienne. En fait, dans ces circonstances, il est logique de réserver l’une des suites avec baignoire de l’Olea.

Conseil pour un voyage durable : Les habitants de l’île souhaitent vraiment que les visiteurs découvrent les entreprises traditionnelles, qu’il s’agisse de séjours à la ferme ou d’expériences d’apprentissage avec des artistes et des fabricants locaux. Eco Zakynthos est une excellente ressource pour tout ce qui est authentiquement zakynthosien.

Où séjourner ? Nous adorons Porto Zante, où vous avez le choix entre huit villas, toutes dotées d’équipements cinq étoiles, situées au-dessus d’une baie immaculée de sable finement ratissé. Pour une ambiance plus hippie, découvrez le minimalisme en béton d’Olea. Halcyon Seas est une villa de deux chambres située dans les collines au-dessus des célèbres grottes bleues. Pour un séjour vraiment spécial, prenez possession de cette cabane de rêve cachée dans les oliviers de l’île.

Lire aussi : Que faire à Zakynthos, Grèce ? Top 35 des activités et visites

Comporta, Portugal

Comporta, PortugalTempérature : 28°C maximum ; 19°C minimum

Tout le monde connaît l’Algarve, la destination de vacances la plus populaire du Portugal, mais moins nombreux sont ceux qui ont entendu parler de Comporta, une ville tout aussi belle et bien plus décontractée, située sur la côte ouest, à environ une heure de route de la charmante Lisbonne. C’est la région des plages de sable doré, des rizières, des canaux et des champs regorgeant de courgettes et de brocolis biologiques.

Attirant depuis des années les designers, les mannequins et la haute société, on y trouve une offre incroyable de villas élégamment conçues à louer, qu’elles soient épurées et proches de la plage ou dotées de murs de verre et de tout le confort moderne. Même au mois d’août, Comporta reste très peu fréquentée. Louez une villa, faites le plein de produits frais auprès d’un vendeur au bord de la route et passez des journées ensoleillées à déambuler sur les chemins de sable et à nager dans les remous de l’Atlantique.

Conseil pour un voyage durable : Il n’est pas surprenant que Comporta, ville branchée et en avance sur son temps, ne manque pas d’hôtels au design respectueux de l’environnement. Voyez le Sublime, certifié par la Biosphère : villas privées construites à partir de matériaux durables, jardin biologique sur place alimentant le restaurant et le spa, usine de compostage, chauffage solaire, etc.

Où séjourner ? Au Campo de Arroz, un projet familial pouvant accueillir 10 personnes et offrant une vue imprenable sur les rizières. Quinta da Comporta est un hôtel de charme élégant qui met l’accent sur le bien-être – repas fraîchement préparés à partir du jardin biologique et soins de spa à base de riz.

Lire aussi : 

Isla Holbox, Mexique

Isla Holbox, MexiqueTempérature : 33°C maximum ; 24°C minimum

Vous avez déjà vu ces Instagram envoûtants d' »influenceurs » posant dans des hamacs kaléidoscopiques tout en étant joyeusement ancrés dans les bas-fonds apaisants d’une mer incroyablement émeraude ? Elles ont probablement été prises sur Isla Holbox, une île somnolente et pieds nus à l’extrémité nord de la péninsule mexicaine du Yucatán, longtemps présentée comme « la nouvelle Tulum ».

Pourtant, Holbox est encore si difficile d’accès qu’elle n’a pas tout à fait répondu à cette description : il n’y a toujours pas de studios de yoga design ni de listes d’attente dans les restaurants, et ses routes ne sont toujours pas asphaltées. L’île n’est accessible que par ferry depuis Chiquila, à trois heures de route de Playa del Carmen, ce qui en fait un endroit fiable pour vivre hors réseau. Il n’y a rien d’autre à faire que de vivre la vie simple des 2 000 personnes qui résident ici toute l’année. En août, de grands groupes de requins-baleines se rassemblent au large, ajoutant encore plus de splendeur naturelle à une scène merveilleusement calme.

Conseil pour un voyage durable : Nager avec les requins-baleines est une activité importante dans la péninsule du Yucatan, mais, heureusement, sur l’île Holbox, c’est aussi une activité éthique. Holbox Whale Shark Tours n’autorise que deux nageurs à la fois dans l’eau avec un animal, et se tient à une distance respectueuse.

Où séjourner ? L’hôtel Ser CasaSandra dispose d’un excellent restaurant sur la plage où l’on sert une cuisine de qualité. Les chambres sont dotées de meubles fabriqués localement et les meilleures disposent d’un balcon privé avec vue sur la mer. Une autre option est Punta Caliza, un hôtel de charme au toit de chaume blanchi à la chaux, avec l’une des meilleures piscines de la ville.

Les lacs français

Les lacs françaisTempérature : 25°C maximum ; 12°C minimum

La Côte d’Azur et la Provence sont très fréquentées et très chaudes de la mi-juillet à septembre. Pour une bouffée d’air frais, dirigez-vous plutôt vers les lacs alpins du Bourget, d’Annecy et d’Aiguebelette, où les eaux sont tout aussi limpides, la cuisine tout aussi française et les foules moins nombreuses. Les lacs sont parfaits pour les amateurs de plage ; au lac d’Annecy, les sportifs font du jet-ski sur les eaux bleues de la Méditerranée, les familles font du roller le long des rives et les restaurants sont beaucoup plus abordables. Il y a aussi quelque chose d’agréable à séjourner dans les montagnes : l’air est clair et frais, les sommets environnants sont parsemés de ruines anciennes et les petites villes sont animées par la vie provinciale française.

Conseil pour un voyage durable : Cette partie de la France est déjà une utopie verte – avec sa cuisine lente et ses grands espaces – alors pourquoi ne pas arriver dans un style tout aussi écologique ? Le voyage en TGV de Paris à Annecy dure 3 heures et 40 minutes.

Où séjourner ? Le Maybourne Riviera a été choisi comme l’un des nouveaux hôtels les plus branchés du monde pour 2022. La terrasse du Château Saint-Martin & Spa, situé au sommet de la colline, offre ce qui pourrait être la plus belle vue de toute la Provence. Pour un séjour dans un village provençal où partir en aout 2023, rendez-vous aux Rosees, une somptueuse maison d’hôtes de quatre suites, nichée sur un chemin de campagne à l’extérieur de Mougins. Si vous cherchez quelque chose d’extraordinaire, vous pouvez prendre possession de cette maison troglodyte en falaise de tuf à Cotignac via Airbnb.

Sibenik et les îles Kornati, Croatie

Sibenik et les îles Kornati, CroatieTempérature : 31°C maximum ; 21°C minimum

La Croatie, croyez-le ou non, est encore une option où partir en aout 2023, même si ses villes médiévales parfaites et son littoral extraordinaire ont accueilli 20 millions de visiteurs en 2018. Et l’on soupçonne parfois que ces 20 millions de visiteurs se présentent au mois d’août, lorsque les villes fortifiées, tout droit sorties d’un roman fantastique, débordent d’activité.

Heureusement, il y a Obonjan. Cette retraite de bien-être de l’équipe à l’origine du festival Hideout, qui s’étend sur une île privée du même nom, a connu des débuts difficiles lors de son lancement en 2016. Mais les problèmes ont été complètement résolus et les clients ont la garantie d’un mélange alléchant de cours de yoga, de musique chill-out et de glamping.

Réservez également un peu de temps pour Sibenik, à une courte distance en hors-bord : une grande ville historique et un charmant labyrinthe de pierres blanches comme de la craie. Une journée de navigation autour des îles Kornati – des idylles non peuplées consacrées aux vignobles, aux vergers et à peu d’autres choses – apporte également un peu de douceur bien nécessaire.

Conseil pour un voyage durable : La plupart des visites des îles Kornati se limitent à une excursion d’une journée, mais si vous souhaitez contribuer à la communauté locale – les habitants qui viennent sur les îles pour travailler pendant la saison agricole – renseignez-vous sur Real Kornati. Ce programme de plusieurs jours vous immerge dans le mode de vie « à la base » des îles, de la pêche à la cueillette en passant par la taille des moutons.

Où séjourner ? À Obonjan, un îlot entièrement consacré au glamping et desservi par une navette privée depuis Šibenik. Jusqu’à 700 campeurs séjournent dans ses lodges forestiers en bois et ses tentes à clochettes en toile, à l’ombre de pins imposants.

Arachon, France

Arachon, FranceTempérature : 25°C maximum ; 17°C minimum

Oubliez la Dolce Vita : venez à Arcachon en août et goûtez à la vie française. Il n’y a rien de plus charmant que cette ville balnéaire décontractée – à seulement 40 miles de Bordeaux – appréciée pour ses plages dorées et ses parcs à huîtres séculaires. Il n’y a rien d’autre à faire que de manger et bronzer.

La chaleur estivale est un peu trop forte ? Louez un vélo et filez vers les petits villages voisins (L’Herbe et Le Canon), où les huîtres sont tout aussi fraîches. Même les amateurs d’aventure sont comblés : rejoignez les surfeurs qui montent et descendent les vagues sauvages de l’Atlantique au large du Cap Ferret. Même si vous n’aimez pas le surf, vous devriez passer une journée sur ce promontoire, que l’on surnomme depuis peu le « Cape Cod de la France ».

Conseil pour un voyage durable : Vous pouvez arriver à cette charmante partie de la côte française en train. Le trajet en train de Bordeaux à Arcachon ne dure que 50 minutes.

Où séjourner ? Plus loin, au Cap Ferret, La Maison du Bassin est une véritable découverte dans un village de pêcheurs endormi. Cette élégante maison de plage aux volets bleus ne compte que 11 chambres, une terrasse verdoyante et un superbe restaurant.

Lire aussi : Où partir en France en aout ? Top 20 des lieux incontournables

Archipel du Svalbard et de Vesteralen, Norvège

Archipel du Svalbard et de Vesteralen, NorvègeTempérature : 8°C maximum ; 2°C minimum

Les personnes à la recherche de leur prochaine grande aventure ou partir en aout 2023 – et, avouons-le, de leur prochain grand voyage – se tournent de plus en plus vers le Svalbard, l’archipel norvégien situé à mi-chemin entre le continent et le pôle Nord. Selon les responsables de la région, le nombre de croisières qui font le voyage jusqu’ici a augmenté de 20 % chaque année au cours de la dernière décennie.

L’attrait principal ? Les ours polaires, que l’on peut observer de préférence au cœur de l’été, lorsque la glace fond suffisamment pour permettre aux navires de passer. Bien sûr, il y a aussi la beauté qui va de pair avec l’une des zones habitées les plus septentrionales du monde : champs de glace infinis, pics enneigés immaculés, icebergs bleu électrique.

Si vous n’avez pas envie d’une grande expédition, essayez plutôt Vesteralen. Plus proches de la civilisation, mais toujours sauvages et isolées, ces îles sont constituées de montagnes boisées et de fjords immaculés, et offrent la quasi-garantie de voir des baleines.

Conseil pour un voyage durable : L’exploration du Svalbard passe inévitablement par un bateau de croisière, qui n’est guère réputé pour sa durabilité. Mais vous pouvez au moins opter pour une croisière à bord d’un petit navire, qui laisse moins d’empreinte.

Où séjourner ? À l’Isfjord Radio, un hôtel en planches à clin installé dans une ancienne station de radio et de météo face à la mer du Groenland.

Translyvanie, Roumanie

Translyvanie, RoumanieTempérature : 29°C au plus haut, 18°C au plus bas

En fait, il s’agit d’une destination digne d’un roi en devenir : le prince de Galles est tombé amoureux de la région lors d’une visite en 1998, et a passé les années suivantes à acheter et restaurer des fermes destinées à la location de vacances, la plus élégante d’entre elles étant sa paisible retraite naturelle de la vallée de Zalan.

Pourtant, la Transylvanie reste toujours aussi obscure, ce qui en fait un endroit idéal pour se déconnecter. Butterfield & Robinson a pris de l’avance avec ses circuits à vélo et à pied, où vous séjournerez dans des cottages classés par l’UNESCO et dormirez dans des châteaux imposants. Résistez à la tentation de visiter la région dans la morosité hivernale et profitez de la chaleur ensoleillée du mois d’août.

Conseil pour un voyage durable : le Libearty Bear Sanctuary s’occupe d’ours indigènes sauvés de cirques et d’attractions touristiques. Faire du bénévolat ici n’est pas seulement une expérience révélatrice, c’est aussi une contribution significative à l’avancement d’une cause en plein essor.

Où séjourner ? L’Akasha Wellness Retreat est situé au milieu des montagnes couvertes d’arbres et des pâturages vierges du parc national de Piatra Craiului.

Singapour, îles Anambas et Riau

Singapour, îles Anambas et RiauTempérature : 31°C maximum ; 26°C minimum

Singapour jouit d’une nouvelle attention depuis la sortie de Crazy Rich Asians – et bien que cette ville-État tape-à-l’œil soit plus souvent considérée comme une escale en route vers les antipodes, elle constitue un point de départ encore meilleur pour un quatuor d’îles privées sensationnelles.

À seulement 150 milles nautiques au nord-est, Pulau Joyo est une magnifique retraite pieds nus dans les Anambas, où les clients séjournent dans des « palais en bois flotté » à l’esthétique que l’on pourrait qualifier de luxe à la Robinson Crusoé.

Toujours dans les Anambas, les bungalows en teck de la réserve de Bawah s’étendent sur un trio de lagons isolés et protégés. Plus à l’est, les îles Riau offrent Cempedak, où des villas éco-chic à deux étages sont dotées d’immenses terrasses et d’escaliers en colimaçon, et Nikoi, avec sa propre forêt tropicale à côté de sables blancs et de maisons de plage sur pilotis. Allez-vous perdre.

Conseil pour un voyage durable : À Singapour, prenez le train. Les réseaux MRT et LRT sont complets, climatisés, ponctuels et d’une propreté éclatante (c’est le pays qui a interdit le chewing-gum, après tout).

Où se loger ? Avant de vous aventurer sur les îles, séjournez au Raffles Singapore, l’adresse la plus célèbre de la ville-État et l’un des meilleurs hôtels du monde.

Equateur, Amérique du Sud

Equateur, Amérique du SudTempérature : 18°C maximum ; 8°C minimum

Pour un petit pays, l’Équateur ne manque pas de punch. Vous pouvez escalader des volcans, parcourir l’Amazonie, surfer dans les villes balnéaires endormies de la côte pacifique, faire de la tyrolienne dans la forêt tropicale, puis plonger dans Quito, l’une des capitales les plus fascinantes d’Amérique du Sud. Vous pouvez également faire l’expérience d’une médecine ancestrale légitime (les cérémonies d’ayahuasca – disponibles dans des centres agréés autour de Quito – sont une véritable affaire).

Ne manquez pas de vous plonger dans la vieille ville du XVIe siècle, la plus grande et la mieux préservée d’Amérique latine. Pour le piscos, il faut aller au Cafe Mosaico, dont la terrasse offre une vue imprenable sur les toits rouges et les pentes volcaniques. De plus, vous pourrez assister à des concerts de style guérilla (près d’un lac secret, dans une église) en suivant les Sesiones al Parque.

Certes, le mois d’août est la haute saison, mais l’Équateur n’est pas vraiment bondé, et c’est l’une des périodes les plus sèches de l’année. L’Équateur est bien plus qu’une porte d’entrée vers les Galápagos. C’est une destination de rêve en soi où partir absolument en août 2023.

Conseil pour un voyage durable : l’Équateur dispose d’un réseau impressionnant de séjours écologiques qui valent la peine d’être recherchés. Parmi les plus connus : Black Sheep Inn, au cœur des Andes, et Kapawi Ecolodge, qui favorise les liens avec les peuples indigènes au milieu de la forêt amazonienne.

Où séjourner ? Aux Galápagos, l’éco-hôtel Pikaia Lodge est situé dans une réserve privée de 31 hectares. Les chambres sont conçues comme des ponts de bateaux et les clients ont accès aux croisières d’une journée organisées par l’hôtel.

Turks et Caicos, Antilles

Turks et Caicos, AntillesTempérature : 29°C maximum ; 23°C minimum

Ce territoire britannique d’outre-mer, situé à l’extrémité sud des Bahamas, est peut-être le lieu de prédilection des célébrités les plus en vue (les Kardashian y sont régulièrement aperçues), mais l’archipel des Turks et Caicos est depuis longtemps un refuge pour les superstars, même s’il n’est pas très connu.

La plage impeccable de Grace Bay, sur l’île de Providenciales, regorge d’hôtels haut de gamme, mais ceux qui recherchent un séjour très chic se rendent à Amanyara, à l’autre bout de l’île, pour plus d’isolement. Vous pouvez également quitter Providenciales pour des excursions d’une journée vers des îles moins peuplées, où des plages d’un blanc éblouissant se trouvent dans un splendide isolement. Si le mois d’août peut être marqué par des averses éparses, les températures sont élevées et les prix des chambres peu élevés.

Conseil pour un voyage durable : Bon nombre des retraites les plus luxueuses de Providenciales ont mis en place des initiatives visant à protéger non seulement la terre et la mer de ce fragile paradis, mais aussi ses communautés. La West Bay Community Charitable Foundation du West Bay Club aide les écoles défavorisées, offre des bourses aux étudiants et forme les jeunes locaux aux métiers de l’hôtellerie.

Où séjourner ? Même Grace Bay a ses coins tranquilles – nous aimons le West Bay Club, accueillant pour les familles, ou les pavillons tropicaux luxuriants d’Amanyara.

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Papouasie-Nouvelle-GuinéeTempérature : 28°C maximum ; 18°C minimum

Pourtant, même si vous ne vous frayez pas un chemin à travers la forêt vierge, la PNG ne peut manquer de vous paraître incroyablement exotique : une terre de volcans fumants et de tribus isolées aux plumes percées.

Le mois d’août est sans aucun doute la période à visiter : la saison sèche bat son plein et le pays accueille deux carnavals culturels époustouflants : le Sepik River Crocodile Festival (festival du crocodile) et le Mount Hagen Cultural Show (spectacle culturel du mont Hagen). Lors de ce dernier, plus de 100 communautés se réunissent pour partager leurs costumes traditionnels, leurs rituels et leur musique : terrifiants « hommes de boue » masqués, chefs aux peintures vives, sinistres danseurs squelettiques de la tribu Chimbu.

Pendant ce temps, sur la rivière Sepik, les clans se réunissent pour célébrer leur lien avec la faune locale, à savoir les plus gros crocodiles du monde.

Conseil pour un voyage durable : Comme les voyages en PNG se font généralement en groupe, l’expérience peut ressembler un peu plus à un spectacle qu’à une rencontre avec d’autres cultures. Recherchez des circuits en petits groupes qui mettent vraiment l’accent sur les interactions avec les gens et les coutumes.

Où loger ? Le célèbre Rabaul Hotel est ouvert depuis les années 1950.

Tanzanie, Afrique de l’Est

Tanzanie, Afrique de l'EstTempérature : 30°C maximum ; 20°C minimum

Si vous cherchez où partir en aout 2023, pour de grandes vacances de plage et de safari, la Tanzanie a tout ce qu’il faut : des parcs animaliers remplis d’animaux sauvages, des îles de sable glacé dans des mers bleu azur et, bien sûr, le Kilimandjaro.

C’est en août que le climat est le plus agréable, avec la fin de la saison des pluies et l’absence de la chaleur étouffante de l’été.

Pour une expérience inoubliable, visitez Ruaha et Selous, les deux plus grands parcs animaliers de Tanzanie, qui regorgent non seulement d’animaux sauvages, mais disposent également de camps de brousse luxueux et d’excellents guides, ou essayez la plus petite île de Rubondo, dans le lac Victoria, pour une randonnée avec les chimpanzés.

Pour le soleil, la mer et le sable, Zanzibar et les îles aux épices sont aussi glorieusement tropicales et exotiques que leur nom l’indique, et de grandes marques telles que Per Aquum améliorent la scène hôtelière de Zanzibar avec des suites et des villas de luxe en bord de mer.

Conseil pour un voyage durable : De nombreux opérateurs proposent de nager avec les dauphins à Zanzibar – ne le faites pas. La Tanzanie est l’un des rares endroits au monde à ne pas avoir de réglementation officielle pour limiter l’impact du tourisme sur sa population de dauphins, et les mauvaises pratiques sont légion.

Où séjourner ? Au Singita Sabora, le camp de tentes le plus romantique des plaines africaines.

Lire aussi : 

Les îles Anglo-Normandes

Les îles Anglo-NormandesTempérature : 20°C maximum ; 14°C minimum

Avec leurs plages de sable couleur champagne, leurs eaux bleu cobalt et leur mode de vie décontracté, les îles Anglo-Normandes sont étonnamment souvent comparées aux Caraïbes.

Légèrement françaises, légèrement britanniques, mais tout à fait uniques, les îles sont parfaites pour une escapade rapide ou une semaine de farniente sur le sable et d’exploration des villages pittoresques du bord de mer.

Jersey et Guernesey restent charmantes, excentriques et bizarres, avec une atmosphère maritime et riviera dans leurs villes, qui s’animent de restaurants de fruits de mer et de cafés de port, tandis que les plus petites îles d’Alderney, Herm et Sark sont aussi séduisantes que belles.

Conseil pour un voyage durable : Faites en sorte que ces îles peu fréquentées soient aussi idylliques que possible et oubliez les voitures. Il existe des forfaits train et ferry pour se rendre à Jersey et, une fois sur terre, profitez de son vaste réseau de voies vertes : des routes prioritaires pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers.

Où se loger ? Le Braye Beach Hotel, à Aurigny, est situé au-dessus des dunes, dans une rangée de cottages de pêcheurs du XVIIIe siècle.

Édimbourg, Écosse

Édimbourg, ÉcosseTempérature : 18°C maximum ; 11°C minimum

Pour profiter au mieux des plaisirs de l’été, il faut se rendre dans la capitale écossaise.

Non seulement le célèbre Edinburgh Fringe Festival, avec ses comédies et ses pièces de théâtre de classe mondiale, envahit la ville à l’architecture remarquable pendant tout le mois d’août, mais vous y trouverez également une foule d’autres festivals de renom.

Le festival international d’Édimbourg propose des expositions artistiques, des orchestres et des danses, tandis que le festival du Royal Edinburgh Military Tattoo offre des spectacles tout au long du mois. Vers la fin du mois d’août, il y a un concert de feux d’artifice dans le centre-ville et un mélange d’événements multiculturels à l’Edinburgh Mela Festival le 31 août.

Conseil pour un voyage durable : Les restaurants « de la ferme à la table » de la capitale écossaise sont en pleine effervescence. Chez Aizle, le menu dégustation détaille les ingrédients qui sont arrivés frais ce jour-là et qui se retrouveront dans votre assiette. Le menu de sept plats de Fhior fait la part belle aux ingrédients issus de la cueillette ; le restaurant branché Timberyard travaille avec des cultivateurs et des éleveurs locaux pour préparer des plats aux saveurs merveilleusement obscures ; et le 83 Hanover Street associe le meilleur des produits écossais à l’héritage culinaire du chef chilien Juan José Castillo Castro.

Où se loger ? La meilleure option est The Balmoral, le premier grand hôtel de la ville, récemment rénové par Olga Polizzi, de Rocco Forte Hotels.

Dublin, Irlande

Dublin, IrlandeTempérature : 20°C maximum ; 11°C minimum

S’il y a une chose pour laquelle les Irlandais sont célèbres, c’est leur amour du bon temps, et où mieux partir en aout 2023, que Dublin pour se laisser séduire par le charme de l’île d’émeraude ?

En moins d’une heure et demie, vous pouvez être dans la belle ville, idéale pour y faire un saut pendant le week-end des vacances de la Toussaint. Les férus d’histoire apprécieront l’incroyable bibliothèque de The Long Room of Trinity College, tandis que les amateurs de littérature se rendront à Sweny’s Pharmacy, mentionnée dans Ulysses de James Joyce.

Plongez dans la culture locale dans les ruelles du quartier dit créatif, entre Grafton Street et George’s Street, et dégustez la meilleure pinte de Guinness de votre vie. Si vous avez besoin de faire une pause dans la ville, les environs de Dublin sont tout aussi magnifiques.

Faites une randonnée sur la montagne de Dublin pour profiter de vues imprenables ou plongez dans les eaux glacées de la mer d’Irlande dans la baie de Dublin.

Conseil pour un voyage durable : Lors de votre séjour à Dublin, pensez à l’Iveagh Garden Hotel, qui tire toute son énergie de la rivière souterraine Swan. Le beau bâtiment de style géorgien est doté de tout le confort à l’intérieur, et le bar Elle’s, situé sur place, propose également une vaste collection de gins.

Où séjourner ? Le Mayson a un héritage local et une attitude créative du XXIe siècle.

Slovénie, Europe

Slovénie, EuropeTempérature : 25°C maximum ; 18°C minimum

Ce pays s’est récemment fait un nom en tant que région européenne de la gastronomie 2021, en mettant en avant ses traditions établies de restauration de la ferme à la table. Mais la Riviera slovène, qui s’étend sur une trentaine de kilomètres le long de l’Adriatique, est encore un peu plus discrète.

On y retrouve le vert sarcelle de l’océan et l’architecture de conte de fées de la côte dalmate de la Croatie, mais sans l’afflux de touristes.

Même en août, lorsque les températures s’attardent confortablement dans les 20 degrés, il n’y a pas vraiment de stress estival. Au lieu de cela, il y a les bandes de sable sauvages autour du village côtier pittoresque d’Izola, le splendide isolement de la courbe de Moon Bay bordée de falaises, et une multitude de lieux sophistiqués (Barbara), d’hôtels de charme (Memento) et de spas (Lepa Vida Thalasso).Le temps est également parfait pour faire du bateau sur le joli lac de Bled et passer quelques jours actifs dans les Alpes.

Conseil pour un voyage durable : Ljubljana, la capitale de la Slovénie, a été saluée comme l’une des villes les plus vertes d’Europe grâce à des innovations telles que sa zone centrale sans voiture, un système de partage de voitures électriques à l’échelle de la ville et son système gratuit de navettes électriques, Kavalir, qui permet aux visiteurs de se déplacer dans le centre-ville.

Où séjourner ? Dans un village flottant de glamping, créé par l’équipe du restaurant Pikol, récompensé par une plaque Michelin.

Canal de Llangollen, Pays de Galles

Canal de Llangollen, Pays de GallesTempérature : 20°C maximum ; 13°C minimum

Un voyage en bateau sur le canal est idéal pour passer un bon moment d’été en évitant les villes animées et les bords de mer. Il s’agit d’un voyage autonome et lent à son meilleur : dériver à travers des paysages verts et agréables à bord de votre bateau privé, avec suffisamment de place pour plusieurs générations de la famille, ou encore quelques amis.

En outre, malgré le rythme tranquille, il y a de quoi s’occuper : qu’il s’agisse du paysage toujours changeant, des pubs qui accompagnent généralement les amarrages de nuit, ou de la tentative de naviguer à travers les écluses.

Le meilleur itinéraire est probablement celui du canal de Llangollen, qui traverse la campagne du Cheshire et la région des lacs peu connue du Shropshire, avant de traverser le pays de Galles et d’emprunter l’aqueduc de Pontcysyllte : une cuvette en fer tout juste assez large pour accueillir votre embarcation, avec une chute vertigineuse de 120 pieds d’un côté.

Vous pourrez ensuite pousser un soupir de soulagement aux pittoresques Horseshoe Falls, avant de terminer votre périple à Llangollen, une jolie ville de livre d’images située sur la rivière Dee. Prévoyez une semaine de flottement langoureux. Par ailleurs, s’il y a un moment où il fait beau au Pays de Galles, c’est bien au mois d’août.

Conseil pour un voyage durable : Gardez à l’esprit que les bateaux étroits fonctionnent avec des moteurs diesel et utilisent des poêles à combustible solide pour le chauffage et la cuisine. Réduire la durée de fonctionnement de ces deux sources d’énergie – c’est-à-dire les utiliser aussi efficacement et parcimonieusement que possible – améliorera considérablement l’impact de l’embarcation sur l’environnement.

Où se loger ? Drifters Waterway Holidays peut vous indiquer des sociétés de location réputées, instructions incluses.

Norfolk, Royaume-Uni

Norfolk, Royaume-UniTempérature : 22°C maximum ; 13°C minimum

La saison des festivals en Grande-Bretagne atteint son apogée au mois d’août, avec plusieurs des plus grands festivals de l’été qui investissent les forêts, les parcs et même les plages (Camp Bestival, Wilderness, Green Man, Creamfields et Boardmasters).

Mais le week-end le plus attrayant est sans doute Houghton, l’événement de musique électronique organisé par Craig Richards, DJ résident du légendaire club londonien Fabric, qui accueillera des DJ, des sculptures et des installations lumineuses éblouissantes dans le cadre magnifique de la maison de campagne du Norfolk, Houghton Hall.

Venez pour la fête, mais restez pour l’une des meilleures escapades estivales du Royaume-Uni : sirotez les cafés de la troisième vague de la North Sea Coffee Company en flânant sur la jetée rétro de Cromer ; repérez les chiots à phoque gris dans les dunes de sable à Horsey et Winterton-on-Sea ; louez l’une des cabanes de plage colorées le long du rivage de Wells-next-the-Sea ; et, bien sûr, faites du bateau sur les Broads.

Conseil pour un voyage durable : Vous aurez besoin d’une voiture pour découvrir les meilleurs endroits du comté, mais si vous prenez d’abord le train jusqu’à Norwich, la succursale locale de 365 Luxury Car Hire propose des Teslas à la location. Réservez bien à l’avance.

Où loger ? Le Harper in Langham, ancienne usine de soufflage de verre, comble un vide contemporain dans les villages historiques du nord du Norfolk. Pour un séjour plus décontracté, rendez-vous à l’auberge The Chequers Inn.

Portland et Seattle, États-Unis

Portland et Seattle, États-UnisTempérature : 27°C maximum ; 14°C minimum

À moins de 200 miles l’une de l’autre sur l’Interstate 5, Portland et Seattle se disputent depuis longtemps le titre de ville la plus branchée de la côte ouest des États-Unis. Seattle est la plus grande des deux et sa scène gastronomique est incroyablement excitante en ce moment, avec des chefs talentueux et d’excellents restaurants. Portland est plus petite et infiniment plus branchée : les habitants tatoués sont d’une gentillesse rayonnante et la ville jeune possède une scène gastronomique excentrique animée par des food trucks et des microbrasseries.

Conseil pour un voyage durable : Découvrez à quel point un festival de musique peut être durable en vous rendant au Pickathon annuel de Portland, qui a lieu au mois d’août. La nourriture et les boissons sont fabriquées localement et les festivaliers reçoivent de la vaisselle réutilisable au lieu de la vaisselle à usage unique. Même les scènes sont recyclées (une année, les pignons en bois de la scène Treeline ont été transformés en dortoirs pour les sans-abri après le Pickathon). Et la musique est vraiment bonne.

Où loger ? L’Ace Hotel Portland est un centre social autant qu’un hôtel, avec une esthétique industrielle-chic.

Conclusion

Pour ceux qui recherchent des destinations moins fréquentées où partir en aout 2023, il existe de nombreux endroits magnifiques à découvrir. Que vous préfériez des plages tranquilles, des régions montagneuses isolées ou des destinations culturelles moins connues, il y en a pour tous les goûts. Profitez de cette période de l’année pour explorer des joyaux cachés et créer des souvenirs uniques.

Alors, préparez vos bagages et partez à la découverte de ces merveilleux endroits peu fréquentés pour vivre une expérience de voyage unique et authentique.

Nous espérons que cette liste vous aidera à faire le bon choix.

FAQ Où partir en aout 2023

Le mois d'août est-il la meilleure période pour visiter l'Europe ?

Bien que l'Europe soit une destination de voyage tout au long de l'année, la meilleure période pour visiter l'Europe est l'été, de juin à septembre. C'est la période où le soleil est haut, les plages chaudes et le temps ensoleillé.

Fait-il bon à Paris au mois d'août ?

Le temps à Paris au mois d'août est généralement agréable et tranquille, avec des températures chaudes ou très chaudes en journée, des nuits chaudes ou légèrement fraîches, un ciel généralement ensoleillé et, en moyenne, seulement quelques jours de pluie.

Quel est le pays d'Europe où il fait le plus chaud au mois d'août ?

Grâce à leur situation sur la côte méditerranéenne, de nombreux pays européens connaissent des hivers chauds. Cependant, l'Espagne a tendance à être le pays le plus chaud d'Europe, été comme hiver, en raison de sa situation méridionale.