Cette liste des plus grands et des meilleurs aquariums d’Europe 2023 est établie à partir de recherches approfondies basées sur différents critères tels que le plus grand réservoir, la taille du panneau d’affichage et le nombre de gros poissons hébergés (comme les requins, etc.).
Par rapport à l’Asie, où se trouvent la plupart des grands aquariums, ou même aux États-Unis, les grands aquariums d’Europe ne sont certainement pas aussi impressionnants, mais il y en a beaucoup d’intéressants et d’uniques à visiter.
En fait, l’Oceanogràfic, le meilleur aquarium d’Europe, se classe actuellement au dixième rang mondial (suivi de près par les deux autres meilleurs aquariums d’Europe : le Nausicaá et l’Oceanário de Lisboa).
Top 12 des plus grands aquariums d’Europe : Les incontournables
Oceanografic, Valence (Espagne)
Le complexe marin le plus beau et le plus futuriste d’Europe s’étend sur 110 000 mètres carrés.
(10ème au monde)
L’Oceanogràfic, situé à Valence, en Espagne, se trouve à l’intérieur du complexe culturel futuriste appelé la Cité des arts et des sciences. Conçu par le célèbre architecte espagnol Félix Candela, il se compose de neuf élégantes tours sous-marines qui abritent des échantillons des écosystèmes les plus importants. En raison de son architecture avant-gardiste, il vaut la peine d’admirer non seulement la vie marine, mais aussi les bâtiments fantaisistes eux-mêmes.
En parcourant les différentes installations, les visiteurs découvrent le comportement et le mode de vie de plus de 500 espèces différentes, comme les requins, les dauphins, les bélugas, les morses, les otaries, les phoques, les pingouins, les tortues, les raies, les poissons-scies, les méduses et, surtout, le rare poisson-lune océanique, entre autres.
Avec 7 millions de litres d’eau et un tunnel sous-marin de 35 mètres, le bassin de l’environnement « Océans » est de loin le plus grand de l’Oceanogràfic.
À l’intérieur du pavillon intitulé « Mers tempérées et tropicales », les visiteurs sont invités à traverser un impressionnant tunnel sous-marin de 70 mètres qui relie les régions tempérées du Pacifique et de l’Atlantique aux eaux chaudes de l’océan Indien et des Caraïbes par l’intermédiaire d’aquariums d’une capacité totale de 700 000 litres d’eau.
Sur l’impressionnant volume d’eau total de 41,6 millions de litres, plus de la moitié est attribuée au delphinarium.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 29 EUR
Site officiel : Cliquez ici
Lire aussi : Aquarium Valence, que voir ? Billets, tarifs, horaires
Nausicaá – Centre national de la mer, Boulogne-sur-Mer (France)
À la suite d’une importante expansion (achevée en mai 2018), cet aquarium impressionne maintenant avec le plus grand réservoir d’Europe de 10 millions de litres.
(13ème mondial)
Situé dans la petite ville de Boulogne-sur-Mer (à 30 km de Calais) dans le nord-est de la France, le Nausicaá – Centre national de la mer a été inauguré en 1991.
Après une extension massive de l’aquarium (achevée le 19 mai 2018), le Centre national de la mer dispose désormais du plus grand bassin d’Europe (10 millions de litres) ainsi que du plus grand panneau d’observation d’Europe (20 mètres de long et 5 mètres de haut).
Côté faune et flore marines, on y trouve des requins-marteaux festonnés de bronze, une raie manta géante et des bancs d’autres poissons.
L’aquarium dispose également d’un tunnel transparent de 18 mètres de long.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 24,20 EUR
Site officiel : Cliquez ici
Lire aussi : Meilleur aquarium de France : Le top 13 à visiter en 2023
Oceanário de Lisboa, Lisbonne (Portugal)
Aquarium remarquablement présenté, centré autour d’un réservoir central avec pas moins de 4 grands panneaux d’observation, abritant un grand poisson-lune océanique et d’impressionnants bancs de poissons.
(16ème mondial)
L’Oceanário de Lisboa, situé à Lisbonne, au Portugal, a ouvert ses portes en 1998. Il a été conçu par le célèbre architecte américain Peter Chermayeff, qui a également conçu l’Aquarium Kaiyukan à Osaka, au Japon.
L’exposition principale comprend un bassin central de 5 millions de litres de forme carrée, avec de grandes fenêtres en acrylique (7 m de large et 7 m de haut) sur les quatre côtés, et des fenêtres plus petites placées stratégiquement autour du bassin. Au cours de la visite, on a la possibilité d’observer le bassin principal sous différents angles, en passant huit fois devant un grand panneau d’observation sur deux étages.
L’Oceanário de Lisboa est l’un des rares aquariums au monde (il y en a six au total) à abriter un grand poisson-lune océanique. Les différents types de raies manta et de poissons en bancs, très rarement vus dans les aquariums et bien représentés dans le logo des aquariums, sont également très impressionnants.
En outre, l’Oceanário de Lisboa abrite des pingouins, des loutres de mer, des requins, des raies, des chimères, une pieuvre massive, des seiches, des méduses et bien d’autres espèces.
L’aquarium est situé au nord-est de Lisbonne, dans le Parque das Nações, où s’est déroulée l’Expo 98. Le bâtiment, qui semble « flotter » dans l’océan, est accessible en traversant une passerelle.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 16.20 EUR
Site officiel : Cliquez ici
Océanarium de Moscou – Moskvarium, Moscou (Russie)
L’un des plus récents grands aquariums d’Europe abrite des orques et d’impressionnants Arapaima.
(15ème mondial)
Ouvert en 2015, l’Océanarium de Moscou (Московский океанариум) – également connu sous le nom de « Moskvarium » – est le plus récent des grands aquariums. Sa capacité totale en eau est de 25 millions de litres, ce qui en fait le deuxième plus grand parmi les plus grands aquariums d’Europe. La plus large partie de l’aquarium est occupée par le Dolphinarium.
Les expositions contiennent plus de 8 000 créatures aquatiques de 500 types différents, tels que des requins de trois mètres, des dauphins, des esturgeons russes et d’immenses Arapaima.
Le Moskvarium est l’un des rares aquariums au monde à abriter encore des orques (Orcas). Les défenseurs des droits des animaux ont mené de sérieuses protestations contre la poursuite de cette pratique.
Si vous souhaitez tout de même les voir, faites attention : elles sont enfermées dans un immense aquarium doté d’un très petit écran de visualisation, extrêmement flou et présentant d’énormes problèmes de réflexion. Ils ne passeront probablement que toutes les 30 minutes pour un bref instant.
Le Moskvarium est assez éloigné d’une station de métro, mais heureusement, il y a une navette régulière (avec l’image d’un orque géant dessus) qui part en face de la station de métro VDNKh.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 1000 RUB (le week-end) (environ 15,50 EUR)
Site officiel : Cliquez ici
Aquàrium Barcelona, Barcelone (Espagne)
Exposition de poissons lune océaniques et d’un fascinant tunnel sous-marin de 80 mètres de long.
(18ème au monde)
L’Aquàrium Barcelona, idéalement situé à Port Vell, présente plus de 11 000 animaux marins de 450 espèces dans plus de 35 bassins différents. Son point fort est un tunnel sous-marin de 80 mètres de long qui traverse le bassin des requins. On peut y distinguer deux types de requins : le requin gris, mince et qui garde la bouche fermée, et le requin tigre, qui a des marques brunes et qui nage toujours la bouche ouverte.
De plus, il s’agit de l’un des six aquariums figurant dans la liste des plus grands aquariums d’Europe et du monde, qui abrite un poisson lune. Les aquariums abritent rarement des poissons-lunes en raison des exigences uniques et contraignantes liées à leur entretien.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 18 EUR
Site officiel : Cliquez ici
Lire aussi : Que faire à Barcelone ? Top 60 des activités les plus appréciées
Aquarium national du Danemark, Copenhague (Danemark)
Une architecture moderne et élégante et le deuxième plus grand panneau d’affichage d’Europe dans la banlieue de Copenhague.
(19ème rang mondial)
L’aquarium national danois Den Blå Planet a ouvert ses portes en 2013. Situé à Kastrup, dans la banlieue de Copenhague, c’est l’un des aquariums les plus modernes d’Europe. La conception en spirale du studio danois 3XN est un point fort architectural qui consiste en une façade brillante recouverte de petites plaques d’aluminium en forme de diamant.
L’aquarium abrite 20 000 poissons de 450 espèces différentes et d’autres animaux aquatiques, dont des requins, des otaries, des crocodiles nains, des murènes et des barracudas.
Le plus grand bassin dispose d’un impressionnant panneau d’observation de 16 m sur 8 m. C’est le deuxième plus grand d’Europe après le Royal Burgers’ Zoo d’Arnhem, aux Pays-Bas. Une navette fonctionne d’avril à septembre.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 170 DKK (environ 23 EUR)
Site officiel : Cliquez ici
Acquario di Genova, Gênes (Italie)
Le meilleur aquarium d’Italie, conçu par l’architecte génois Renzo Piano.
L’aquarium de Gênes a été conçu pour l’exposition universelle de Gênes en 1992. L’architecte génois Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker et de renommée internationale, a travaillé en collaboration avec Peter Chermayeff.
Il a été agrandi en 1998 avec l’ajout d’un navire de 100 mètres relié au bâtiment d’origine par une passerelle. L’aquarium se compose de 70 bassins abritant 15 000 animaux de 500 espèces différentes, comme des dauphins, divers requins, des pingouins, des lamantins, des méduses, des phoques et des poissons tropicaux, entre autres.
L’aquarium est situé sur un quai qui s’avance dans les eaux de la région de Porto Antico. Il s’agit d’une structure linéaire conçue comme les conteneurs d’un cargo.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 25 EUR
Site officiel : Cliquez ici
Aquarium d’Antalya, Antalya (Turquie)
Exposition du deuxième plus long tunnel sous-marin du monde pour un prix exorbitant.
L’aquarium d’Antalya, situé à proximité du centre-ville et à quelques pas de la mer, possède le deuxième plus long tunnel sous-marin du monde, d’une longueur de 131 mètres. L’aquarium océanique de Shanghai occupe la première place dans cette catégorie.
Avec un prix d’entrée très élevé de 43 EUR, l’Aquarium d’Antalya est de loin l’aquarium le plus cher de notre liste.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 800 TRY (environ 30 EUR)
Site officiel : Cliquez ici
Lire aussi : Antalya Turquie, Top 50 des endroits à voir et choses à faire
Aquarium Sea Life d’Istanbul, Istanbul (Turquie)
Doté d’un impressionnant tunnel sous-marin de 83 m de long et d’une grande collection de requins.
Anciennement connu sous le nom de Turkuazoo Istanbul Aquarium, le point fort de l’Istanbul Sea Life Aquarium, situé à l’intérieur du gigantesque Forum İstanbul Mall, est son tunnel sous-marin de 83 m de long. Il abrite une grande collection de requins, dont des requins tigres massifs, des requins nourrices, des requins guitares, des requins zèbres, des requins à pointe blanche et des requins à pointe noire. L’aquarium dispose d’un accès direct à la station de métro Kocatepe.
Souvent source de confusion, la capitale turque abrite deux grands aquariums aux noms similaires, tous deux situés sur la rive européenne de la ville : Outre l' »Istanbul Sea Life Aquarium », il y a également l' »Istanbul Aquarium ».
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 405 TRY (environ 15 EUR)
Site officiel : Cliquez ici
Aquarium d’Istanbul, Istanbul (Turquie)
Le deuxième grand aquarium d’Istanbul présente une remarquable variété d’espèces de poissons.
L’Aquarium d’Istanbul (İstanbul Akvaryum) est situé à 5 km de l’aéroport international Atatürk, à Florya, sur la rive européenne d’Istanbul. Il prétend être le plus grand aquarium thématique du monde et présente un nombre remarquable d’espèces (1 500). On y trouve notamment des arapaima, des capybara, différents types de requins et de raies, ainsi qu’une exposition immersive dans la forêt amazonienne avec des piranhas, de petits crocodiles caïmans et d’innombrables plantes tropicales.
Le plus grand de ses 64 bassins est rempli de 4 millions de litres d’eau et dispose d’un panneau d’observation d’environ 8 m de large et 4 m de haut.
Les visiteurs sont invités à parcourir un itinéraire de 1,2 km (0,62 miles) qui passe par 16 zones géographiques thématiques, de la mer Noire au Pacifique.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 600 TRY (environ 22 EUR)
Site officiel : Cliquez ici
Lire aussi : Que faire à Istanbul – 70 activités incontournables
Océanarium Nordsøen, Hirtshals (Danemark)
Cet aquarium d’eau froide contient exclusivement des espèces originaires des océans autour du Danemark.
L’Océanarium de Nordsøen, situé sur les rives de la mer du Nord à Hirtshals, au Danemark, possède un réservoir principal de 4,5 millions de litres d’eau froide et est le plus grand aquarium d’Europe du Nord.
Il abrite environ 3 000 poissons et présente de grands spécimens de la mer du Nord comme le cabillaud, le lieu noir, le turbot, le bar et plusieurs poissons lune rares à travers un impressionnant panneau d’observation en acrylique de 6 x 12 mètres.
L’Océanarium Nordsøen a ouvert ses portes en 1998, mais a été presque entièrement détruit en 2003 à la suite d’un incendie dévastateur (qui a tué tous les poissons). L’aquarium a finalement rouvert ses portes en 2005.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 195 DKK (environ 26 EUR)
Site officiel : Cliquez ici
AquaDom, Berlin (Allemagne)
Aujourd’hui tragiquement détruit, l’AquaDom était le plus grand aquarium autoportant de forme cylindrique au monde, avec un ascenseur transparent intégré.
Détruit le 17 décembre 2022, l’élégant AquaDom de Berlin, en Allemagne, était un aquarium cylindrique en verre acrylique de 25 mètres de haut (contenant environ 0,9 million de litres) avec un ascenseur transparent intégré au centre.
Il s’agissait du plus grand aquarium cylindrique du monde et du point fort du SEA LIFE Centre Berlin, par ailleurs décevant. Ne vous attendez pas à une vie marine spectaculaire à l’intérieur, cet aquarium n’est mentionné ici que pour sa conception architecturale unique.
Cet aquarium unique a ouvert ses portes en 2004 et était situé dans la cour intérieure de l’hôtel 5 étoiles Radisson Blu de Berlin.
Prix d’entrée (pour 1 adulte) : 18 EUR
FAQ Les plus grands aquariums d’Europe
Quel est le plus ancien aquarium d'Europe ?
Le SEA LIFE Brighton est un aquarium situé dans la ville anglaise de Brighton. Ouvert en 1872 sous le nom de Brighton Aquarium, c'est le plus ancien aquarium en activité au monde.
Quel est le plus grand aquarium d'Europe ?
Situé à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, l'aquarium Nausicaá est le plus grand aquarium d'Europe, avec 10 000 mètres cubes (soit 10 000 000 de litres).