Les montagnes sont indéniablement les meilleures sources de beauté naturelle majestueuse. Ces beautés déchiquetées offrent toujours un charme profond et captivant. Le sentiment de marcher sur le chemin le moins fréquenté et de sentir l’air pur régénérer ses sens est inégalé. Des sages et ascètes du Satyug aux alpinistes et trekkeurs de l’ère moderne, les plus hautes montagnes du monde continuent d’inspirer et de motiver de nombreuses personnes. Vous vous demandez alors quelle est la plus haute montagne du monde ou quelles sont les montagnes les plus majestueuses de chaque continent ?

Cet article comprend une liste exhaustive des 35 plus hauts sommets de la planète.

Cependant, nous allons commencer par les 10 plus hautes montagnes, puis nous poursuivrons avec les plus hauts sommets de chaque continent.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire la suite.

Plus haute montagne du monde : Les 30 incontournables

Les 10 plus hautes montagnes du monde – Asie

Mont Everest – Népal

Mont Everest - NépalÀ 8 848 m au-dessus du niveau de la mer, le mont Everest est incontestablement la plus haute montagne du monde en termes d’altitude.

Ce devait donc être le premier choix sur la liste. Connu localement sous le nom de Sagarmatha, le mont Everest, la plus haute montagne du monde, est aussi la plus populaire. Le mont Everest a été escaladé pour la première fois par Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953. Depuis sa formation il y a 20 à 30 millions d’années, il est non seulement une source d’aventure pour de nombreux alpinistes en herbe, mais aussi une source de revenus pour une grande partie de la population népalaise, en particulier les sherpas.

K2 – Pakistan

Le K2 est la deuxième plus haute montagne du monde et se trouve dans la deuxième plus haute chaîne de montagnes du monde. La chaîne de montagnes du Karakoram borde l’Inde, le Pakistan et la Chine et abrite les quatre autres sommets de 8 000 mètres, comme le Nanga Parbat.

Le K2 (appelé à l’origine Mont Godwin Austen) est considéré comme la montagne la plus difficile et la plus dangereuse à escalader au monde. Contrairement au mont Everest, il s’agit d’une ascension technique et ce n’est pas n’importe quel riche qui peut conquérir le K2.

Situé à la frontière entre la Chine et le Pakistan, il culmine à 8 611 mètres dans les airs.

La chaîne de l’Himalaya pourrait faire l’objet d’un article entier sur les plus hautes montagnes du monde. L’Himalaya abrite huit des pics de plus de 8 000 mètres.

La première ascension a été réalisée en 1954 par Achille Compagnoni et Lino Lacedelli, en dépit d’un terrain et de conditions météorologiques difficiles et changeantes.

Kangchenjunga – Népal

Kangchenjunga – NépalLe Kangchenjunga est situé dans l’est du Népal, à cheval sur la frontière indienne. D’une hauteur de 8586 mètres, le Kangchenjunga est la troisième plus haute montagne du monde et peut être vu depuis Pelling, dans le Sikkim, en Inde. La montagne a été escaladée pour la première fois en 1955 par une équipe britannique et reste l’un des sommets les moins fréquentés en raison de son éloignement et de la difficulté de la voie d’escalade.

C’est une montagne moins escaladée que les autres sommets de 8 000 mètres et elle est beaucoup moins connue que les autres grandes montagnes de la planète. En fait, demandez à la plupart des gens quels sont les plus hauts sommets du monde et ils connaîtront probablement le mont Everest et le K2, mais auront du mal à répondre au numéro 3.

La région autour du Kanchenjunga est déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO et région protégée en raison de la richesse et de la diversité des écosystèmes qu’elle abrite.

Lhotse – Népal

Lhotse – NépalCulminant à 8 516 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Lhotse est la quatrième plus haute montagne du monde. Situé dans le pays des hautes montagnes, le Népal, l’extrémité nord du Lhotse est gratifiée de la présence de l’Everest. Il a été escaladé pour la première fois en 1956 par un alpiniste suédois et, depuis lors, c’est une montagne qui fascine tous les alpinistes. L’un des aspects les plus intéressants du Lhotse est que son camp de base est situé au sommet d’un glacier en mouvement, à une altitude de 5 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Mont Makalu – Népal

Également situé dans l’Himalaya népalais, le Makalu peut être vu depuis le même point de vue au-dessus de Namche Bazaar. Avec une altitude de 8 4485 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Makalu occupe la cinquième place des plus hautes montagnes du monde et est connu pour sa forme pyramidale caractéristique. La première ascension a eu lieu en 1955, et la montagne reste une destination populaire pour les alpinistes en raison de ses itinéraires difficiles.

En raison de ses caractéristiques topographiques très rares, le Makalu est l’un des huit mille les plus difficiles à gravir, même pour les alpinistes les plus chevronnés.

Les tribus Gurung, Rai, Sherpa et Bhotia qui vivent dans ces régions ajoutent beaucoup de culture colorée à cet endroit, ce qui rend l’expérience de l’escalade plus saine.

Cho Oyu – Népal / Tibet

Cho Oyu - Népal / TibetSitué à la frontière du Tibet et du Népal, Le Cho Oyu est la sixième plus haute montagne du monde, culminant à 8 188 mètres au-dessus du niveau de la mer et est considéré comme l’un des sommets de 8 000 mètres les plus faciles à gravir. La première ascension a eu lieu en 1954, et la montagne est aujourd’hui une destination populaire pour les alpinistes qui cherchent à s’acclimater à des sommets plus difficiles de la région. C’est le sommet majeur le plus à l’ouest de la sous-section du Khumbu, à une distance de 20 km du mont Everest.

En tibétain, Cho Oyu se traduit par « la déesse turquoise »

Dhaulagiri I – Népal

Dhaulagiri I - NépalPour un petit pays, le Népal a certainement beaucoup de pics Mammouth. Le Dhaulagiri I se classe au septième rang des plus hautes montagnes du monde avec 8 167 mètres.

Sa première ascension a eu lieu en 1960 et il reste l’un des sommets les plus difficiles de la région. Gravi pour la première fois en 1960, le Dhaulagiri est la 7e plus haute montagne du monde. Le terme Dhaulagiri I est un mot népalais qui dérive d’un mot sanskrit signifiant montagne éblouissante, blanche ou belle. Le Dhaulagiri I est également connu pour être la plus haute montagne située à l’intérieur des frontières d’un pays. L’ensemble du circuit du Dhaulagiri est connu dans le monde entier pour être l’un des treks les plus difficiles au monde.

Manaslu – Népal

Manaslu - Népal Nous restons au Népal pour le huitième plus haut sommet monde. Le Manaslu culmine à 8163 mètres et est considéré comme l’un des sommets les plus difficiles de la région. La première ascension a eu lieu en 1956 et la montagne reste une destination populaire pour les alpinistes expérimentés.

Le terme Manaslu signifie intelligence, âme ou esprit ; c’est aussi le plus haut sommet du district de Gorkha. Situé à 40 km de Katmandou, le trek du Manaslu offre non seulement des vues spectaculaires sur l’Himalaya, mais donne également un aperçu de la vie des habitants de la région.

Nanga Parbat – Pakistan

Nanga Parbat - PakistanNous sortons un instant du Népal pour parler de la 9e plus haute montagne du monde. Le Nanga Parbat culmine à 8 126 mètres. Situé dans l’Himalaya occidental au Pakistan, il s’élève à plus de 8 000 mètres de la vallée de l’Indus qui l’entoure. Le Nanga Parbat est l’un des pics les plus meurtriers au monde.

Connu localement sous le nom de Diamer, qui signifie littéralement montagne nue, ce pic majeur s’élève de façon spectaculaire au-dessus des vues traditionnelles de l’Himalaya. Il a été surnommé la « montagne tueuse » en raison du nombre de victimes, car il s’agit de l’une des montagnes les plus difficiles à escalader.

Sa réputation notoire est due en grande partie à l’extrême difficulté de ses voies d’escalade, qui présentent des parois rocheuses abruptes, des roches meubles et des conditions météorologiques imprévisibles.

La première ascension réussie a été réalisée en 1953 par l’alpiniste autrichien Hermann Buhl, et depuis lors, de nombreux alpinistes ont perdu la vie en tentant d’atteindre le sommet.

Malgré ses difficultés, le Nanga Parbat continue d’attirer des alpinistes du monde entier qui tentent d’atteindre l’un des sommets les plus dangereux de la planète. Grâce aux progrès de la technologie, de l’équipement et des nouvelles voies d’escalade, il est devenu plus sûr, mais le Nanga Parbat reste l’une des montagnes les plus difficiles et les plus gratifiantes à escalader au monde.

Annapurna – Népal

Annapurna - NépalL’Annapurna compte 13 sommets de plus de 7000 mètres et l’Annapurna lui-même est la 10ème plus haute montagne du monde à 8091 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La chaîne de l’Annapurna est située au centre du Népal.

L’Annapurna I est considéré comme l’un des sommets les plus difficiles au monde, en raison de ses voies d’escalade escarpées et exposées, de son climat imprévisible et du risque élevé d’avalanches. Malgré ces difficultés, la montagne a été gravie pour la première fois en 1950 par une équipe française, et elle reste une destination populaire pour les alpinistes expérimentés.

Le danger lié à l’approche de l’ascension est très élevé. Saviez-vous que, malgré ses difficultés, le massif de l’Annapurna I a été le premier 8 000 mètres à être escaladé sans l’aide d’oxygène supplémentaire ? Une montagne qui suscite l’émerveillement et l’étonnement.

Les plus hautes montagnes du monde – Afrique

Mont Kilimandjaro – Tanzanie

Mont Kilimandjaro - TanzanieC’est le plus haut sommet d’Afrique et il est vraiment spectaculaire.

Ce volcan dormant à couper le souffle se trouve à une altitude de 5 895 m et est célèbre pour ses forêts naturelles et sa faune époustouflantes. En outre, l’ascension du Kilimandjaro ne nécessitant pas de compétences techniques, elle est aussi difficile que n’importe quelle autre ascension, mais tout à fait faisable avec une bonne acclimatation.

Ce qui rend le mont Kilimandjaro si étonnant, c’est qu’il s’agit de la plus haute montagne isolée du monde. Il s’élève au-dessus du Serengeti, exactement comme Toto l’a décrit dans sa chanson Africa.

L’ascension, qui dure sept jours, est l’une des plus uniques au monde. Elle commence dans une forêt tropicale humide, traverse différents écosystèmes, des forêts, des landes, des déserts de montagne et, enfin, une zone climatique sommitale.

Lire aussi : Kilimandjaro Tanzanie, tout connaître sur une ascension incroyable

Mont Kenya – Kenya

Mont Kenya - KenyaLe mont Kenya est la deuxième plus haute montagne d’Afrique et le plus haut sommet du Kenya. Comme le K2 et l’Everest, nous avons entendu dire que le mont Kenya est une ascension plus technique. Le Batian est le plus haut des trois sommets de la montagne, à 5 199 mètres, pour les grimpeurs expérimentés.

Le deuxième sommet est réservé aux grimpeurs de plusieurs longueurs et le troisième peut être atteint sans expérience de l’escalade, mais il reste techniquement plus difficile que le Kilimandjaro.

Mont Stanley – Ouganda et République démocratique du Congo

Mont Stanley – OugandaLe mont Stanley, s’élevant à 5 119 mètres, est le plus imposant des Rwenzoris et le troisième sur notre liste des montagnes d’Afrique. Avec le mont Speke et le mont Baker, ces trois montagnes s’alignent en un triangle imposant qui enferme la vallée de Bujuku en contrebas. Le sommet est marqué par des pics jumeaux proéminents, Margherita et Alexandra, ainsi que par plusieurs pics secondaires.

Toute la région a été façonnée il y a des millénaires par la présence de vastes glaciers. La vallée de Bujuku se trouve aujourd’hui à l’emplacement d’un énorme glacier. Les six plus hautes montagnes de la chaîne du Rwenzori étaient autrefois recouvertes de glaciers, mais malheureusement, seules les trois plus hautes ont encore de la glace visible, et seul le mont Stanley en a encore d’importante.  Certaines études suggèrent que d’ici 2025, tous les glaciers du Rwenzori auront fondu.

La brume persistante qui enveloppe la quasi-totalité des montagnes du Rwenzori et le mont Stanley en particulier, ajoute à la sérénité qui règne dans toute la région, des vallées aux sommets.

S’il n’y avait pas les deux montagnes proéminentes qui occupent les deuxième et premier rangs de cette liste, le Mont Stanley jouirait certainement d’une plus grande renommée, d’une plus grande importance et d’une plus grande fréquentation.

Mont Speke – Ouganda

La quatrième plus haute montagne d’Afrique est la deuxième plus haute de la chaîne de montagnes Rwenzori. Elle s’élève à 4 890 mètres. Le sommet du mont Speke se compose de quatre pics : Vittorio Emanuele, Ensonga, Johnston et Trident. Le trekking d’un sommet à l’autre est périlleux car ils sont reliés par des crêtes très fines et des gorges profondes aux parois abruptes. Dire que l’on a atteint le sommet du mont Speke, c’est être en bonne compagnie.

Certains des défis uniques que le mont Speke pose aux alpinistes sont façonnés par les mêmes forces qui soutiennent les écosystèmes délicats, mais florissants, aux altitudes inférieures de la montagne.  La chaîne de montagnes Rwenzori est située dans la ceinture équatoriale qui encercle le globe.

En tant que telle, elle est soumise aux pluies saisonnières de la mousson qui fournissent l’eau vitale à la flore et à la faune, mais créent des conditions glissantes et dangereuses pour les alpinistes.

Malheureusement, l’instabilité politique en République démocratique du Congo et, parfois, en Ouganda, a forcé les aventuriers à réfléchir à deux fois avant de planifier leur voyage. Des alpinistes ont rapporté avoir gravi les pentes du mont Speke accompagnés d’une escorte armée d’un AK-47.  L’explication habituelle est que les escortes sont là pour protéger les animaux sauvages, mais il est entendu que les animaux ne sont pas le problème.

Mont Baker – Ouganda

Mont Baker – OugandaNous entrons dans le top cinq avec le mont Baker, tout en n’étant pas très loin du sixième, le mont Emin. Ce mont culmine à 4 844 mètres. Trois des cinq plus hautes montagnes d’Afrique se trouvent dans la chaîne des Rwenzori.

L’histoire raconte que lorsque Ptolémée visita la région il y a plusieurs siècles, à la recherche de la source du Nil, il fut tellement frappé par la vue de ces montagnes qu’il les appela les « Montagnes de la Lune ».

Comme le mont Ras Dejen, l’ensemble de la chaîne de montagnes Rwenzori est officiellement classé au patrimoine mondial de l’Afrique. Comme c’est souvent le cas dans les montagnes les plus hautes d’Afrique, les écosystèmes qui se trouvent sur les pentes montagneuses sous la limite des arbres alpins abritent une flore et une faune incroyablement vastes et diversifiées, dont beaucoup sont rares et, malheureusement, en voie de disparition.

Les plus hautes montagnes du monde – Europe

Mont Elbrouz – Russie

Mont Elbrouz – RussieLe terme « Elbrouz » trouverait son origine dans les langues turques et persanes et signifierait « éternellement enneigé ».

Ce volcan endormi est l’un des sept sommets, les plus hautes montagnes de chacun des sept continents. L’Elbrouz possède deux sommets principaux, tous deux recouverts de neige et de glace, ce qui lui confère un aspect imposant et éthéré. Malgré son altitude, l’Elbrouz est un sommet relativement accessible aux alpinistes, qui ont la possibilité d’utiliser des télésièges pour atteindre des altitudes plus élevées.

L’Elbrouz fait partie des montagnes du Caucase, qui constituent une partie de la frontière entre l’Europe et l’Asie. La chaîne de montagnes a une longueur d’environ 1 200 km et s’étend entre la mer Caspienne et la mer Noire. Dix des plus hauts sommets d’Europe sont situés dans les montagnes du Caucase. Il s’élève à 5 642 mètres.

Le sommet le plus élevé d’Europe a été gravi pour la première fois en 1874 par une expédition anglaise dirigée par F. Crauford Grove. Des milliers de personnes tentent l’ascension chaque année ; l’itinéraire le plus populaire est celui qui part du sud. Il ne convient qu’aux grimpeurs expérimentés.

Dykh-Tau – Russie

Dykh-Tau – RussieÉgalement situé dans la chaîne du Caucase, le Dykh-Tau est le deuxième plus haut sommet d’Europe à 5 250 mètres. Son nom se traduit par « montagne du blizzard », et il porte bien son nom en raison des conditions météorologiques difficiles qui y règnent.

La beauté sauvage du Dykh-Tau témoigne de la puissance de la nature. Ce sommet est l’un des plus difficiles à escalader dans le Caucase. Toutes ses faces sont incroyablement abruptes et couvertes de neige et de glace.

L’obtention d’un permis pour la région de Bezengi nécessite une planification très avancée.

Shkhara – Géorgie

Shkhara – GéorgieShkhara, le point culminant de la Géorgie à 5 193 mètres, est un pic majestueux niché dans la chaîne du Caucase.

Le peuple Svan, un groupe ethnique originaire des hauts plateaux de l’ouest de la Géorgie, habite la région de Shkhara depuis des siècles. Shkhara se traduit par « trésor » en langue Svan, ce qui témoigne de la vénération que la montagne inspire. Dans la mythologie Svan, Shkhara est souvent associée à de puissantes divinités et à des esprits gardiens qui protègent la terre et ses habitants.

Shkhara est entourée de glaciers, ce qui ajoute à son attrait et crée un environnement d’une beauté extraordinaire. Les glaciers jouent également un rôle crucial dans le maintien de l’écosystème et de l’approvisionnement en eau de la région.

L’itinéraire le plus facile pour atteindre le sommet est la voie Cockin, nommée d’après le premier alpiniste à avoir atteint le sommet en 1888. Il est classé 4B-5A dans le système russe et consiste à grimper sur une pente de glace et à traverser l’arête nord-est.

Koshtan-Tau – Russie

Koshtan-Tau – RussieLe Koshtan-Tau est le deuxième des frères de Bezengi et, bien que légèrement plus court, il a une forme pyramidale impressionnante qui attire les amoureux de la montagne. Il a été gravi pour la première fois pendant l’âge d’or de l’alpinisme à la fin du XIXe siècle – le Club alpin autrichien a atteint le sommet en 1888.

Comme toutes les montagnes de cette liste, l’ascension du Koshtan-Tau requiert des compétences et du dévouement. Les alpinistes expérimentés peuvent emprunter la voie 4A qui longe le versant nord de la montagne. Il s’élève à 5 151 mètres.

Mont Blanc – France / Italie

Mont Blanc – FranceLe légendaire Mont Blanc est la plus haute montagne des Alpes et de l’Europe occidentale. C’est aussi la 11e montagne la plus importante au monde, attirant des alpinistes du monde entier. La première ascension a été réalisée en 1786 par Jacque Balmat et Michel Paccard. L’ascension et la descente les plus rapides ont été réalisées par le coureur de vitesse Kilian Jornet en 2013, en 4h57 ! Cela nous semble être une vitesse imbattable (mais par tous les moyens, prouvez-nous le contraire) – cependant, avec 20 000 personnes atteignant le sommet chaque année, l’ascension elle-même est un défi réalisable.

Nous vous recommandons de vous attaquer au sommet en petit groupe, avec un guide expérimenté, et de vous y rendre le lundi, jour le plus calme de la semaine. Comme toujours, des randonnées d’une journée dans la région vous aideront à améliorer votre sens de l’altitude. Prenez le Tramway du Mont Blanc jusqu’au Refuge du Nid d’Aigle. Il faut compter entre 11 et 14 heures pour monter et descendre au sommet par l’itinéraire le plus populaire via le Dôme de Goûte et l’arête des Bosses – passez la nuit dans le refuge futuriste du Goûter. Ce sommet s’élève à 4 808 mètres.

Les plus hautes montagnes du monde – Amérique

Amérique du Nord

Mont Denali alias Mont McKinley – Etats-Unis

Mont Denali alias Mont McKinley – Etats-UnisAu sommet de la liste – et des cieux d’Amérique du Nord – Denali (également appelé mont McKinley) est la plus haute montagne des États-Unis. Le Denali mesure 6 190 mètres. Au fil des ans, la hauteur réelle de la montagne a fait l’objet d’une certaine controverse. La différence de hauteur argumentée n’est que de quelques mètres, mais c’est une bizarrerie de la montagne.

Mais la controverse ne s’arrête pas là. En mesurant une montagne de sa base à son sommet, Denali présente techniquement une élévation verticale plus importante que le mont Everest. Mais que vous soyez d’accord ou non pour dire qu’il est réellement plus grand que l’Everest, il est sans aucun doute la plus haute montagne des États-Unis !

Mont Saint Elias – Alaska Yukon

Mont Saint Elias - Alaska YukonDeuxième plus haute montagne des États-Unis, le mont Saint Elias culmine à 5 489 mètres. Comme son nom l’indique, Saint Elias est la plus haute des montagnes Saint Elias. En Tlingit, le mont était autrefois appelé Mountain Behind Icy Bay (car il est situé juste à côté de la baie d’Icy) et Big Mountain.

La montagne est connue pour sa rapidité de montée verticale, s’élevant jusqu’à son sommet colossal en seulement 16 kilomètres. En raison de la pente raide, des itinéraires difficiles et du mauvais temps, il est rarement escaladé aujourd’hui. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la première tentative réussie remonte à 1897, lorsqu’une expédition italienne a accompli une tâche inimaginable !

Mont Foraker – Alaska

Mont Foraker - AlaskaLe mont Foraker, qui culmine à 5 304 mètres, fait partie des trois plus hautes montagnes de l’Alaska. Il se trouve dans le parc national de Denali, juste en face du glacier Foraker. On pense que les tribus indigènes d’Alaska appelaient la montagne « l’épouse de Denali », mais elle a ensuite été baptisée Mont Foraker en l’honneur d’un sénateur américain de l’Ohio, ce qui est beaucoup moins métaphorique, n’est-ce pas ?

Les sommets nord et sud ont été conquis en 1943, ce qui constitue un exploit remarquable puisque la montagne dépasse largement les 5 000 mètres. Dans les années 70, le tronçon tristement célèbre du mont Foraker, Infinite Spur, a été achevé. Cette section comprend un tronçon massif et chaotique de la face sud et est considérée comme l’un des plus grands défis de l’escalade en Alaska.

Mont Bona – Alaska

Situé dans les monts Saint Elias, le mont Bona, quatrième plus haute montagne des États-Unis et parmi les plus hautes du monde, culmine à 5 044 mètres. Le Bona était autrefois un stratovolcan actif, mais sa dernière éruption remonte à l’an 847 de notre ère. Bien qu’il soit en sommeil depuis plus de 1 000 ans, il reste techniquement le plus haut volcan des États-Unis.

L’ascension du Bona peut prendre entre huit et dix jours. L’itinéraire commun de l’arête est place également les groupes d’alpinistes dans une position idéale pour atteindre le sommet du mont Churchill. Le mont Bona attire de nombreux grimpeurs qui se préparent à conquérir le Denali (une montagne que vous découvrirez bientôt) et qui souhaitent acquérir une plus grande expérience de l’escalade en haute altitude.

Mont Blackburn – Alaska

Mont Blackburn - AlaskaLe mont Blackburn est le cinquième plus haut sommet des États-Unis, mais il a la réputation d’être le plus haut de tous les monts Wrangell. La montagne a été nommée en l’honneur d’un sénateur américain du Kentucky, Joseph Blackburn, mais ce nom ne rend pas vraiment justice à sa beauté. Avec ses 4 996 mètres, elle est à peine plus haute que le mont Sanford. Blackburn est considéré comme un ancien volcan bouclier qui n’a pas été actif depuis des millions d’années.

Contrairement à beaucoup d’autres montagnes de cette liste, le mont Blackburn a en fait deux pics. Mais en raison du mauvais temps, les tentatives d’ascension de ces points sont rares. On estime qu’une cinquantaine de tentatives seulement ont été effectuées au cours des 30 dernières années.

Amérique du Sud

Mont Aconcagua – Argentine

Mont Aconcagua – ArgentineL’Aconcagua est situé dans la Cordillère des Andes, dans la province de Mendoza, à l’ouest de l’Argentine. Il se trouve à environ 100 kilomètres au nord-ouest de la ville de Mendoza, près de la frontière avec le Chili.

La plus haute montagne des Andes est l’Aconcagua, située dans l’ouest de l’Argentine, près de la ville de Mendoza, à 6962 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’Aconcagua est la plus haute montagne de la Cordillère des Andes et la plus haute montagne en dehors de l’Himalaya.

L’ascension de l’Aconcagua est en fait relativement facile pour l’alpinisme. Elle est souvent décrite comme la plus haute montagne non technique du monde, la voie normale, celle du nord, ne nécessitant ni cordes, ni piolets, ni broches. Bien entendu, pour atteindre le sommet de l’Aconcagua, qui avoisine les 7 000 mètres, il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique et de la force, ainsi que de s’acclimater au froid et à l’altitude. Les victimes sont fréquentes sur la montagne, qui peut être sous-estimée. La pression atmosphérique au sommet est de 40 % de celle que l’on trouve au niveau de la mer.

En outre, c’est une destination populaire pour les alpinistes et les randonneurs, car il est considéré comme l’un des sept sommets, qui sont les plus hauts sommets de chacun des sept continents. De nombreuses personnes se fixent pour objectif de gravir les sept sommets.

Ce mont a été escaladé pour la première fois en 1879, par Matthias Zurbriggen.

Ojos del Salado – Argentine / Chili

Ojos del Salado – Argentine / ChiliL’Ojos del Salado, l’une des plus grandes montagnes frontalières du monde, est la plus haute montagne du Chili, la deuxième plus haute montagne d’Amérique du Sud et le plus haut volcan du monde.

C’est une montagne à l’aspect étrange, toute grise et ombragée. Le volcan n’est pas complètement éteint, une activité mineure se produisant encore de temps en temps sur le sommet. Au sol, on peut sentir l’odeur du soufre qui s’échappe de la montagne.

Les grimpeurs ont tendance à partir du côté argentin (pour des raisons bureaucratiques plus qu’autre chose). L’ascension de la montagne est en grande partie simple, jusqu’à l’ascension de grade UIAA II près du sommet. Les vents peuvent y être violents.

Ce mont a été escaladé pour la première fois en 1937, par Jan Alfred Szczepański et Justyn Wojsznis.

Monte Pissis – Argentine

Monte Pissis – ArgentineCette belle montagne porte le nom du géologue français Pedro José Amadeo Pissis, qui a travaillé pour le gouvernement chilien au XIXe siècle et a joué un rôle influent dans la cartographie du pays. C’est une région très sèche, mais il y a un énorme glacier sur la montagne.

Officiellement, le Monte Pissis est la troisième plus haute montagne d’Amérique du Sud, mais cette affirmation est parfois controversée.

La hauteur exacte du Monte Pissis a fait l’objet d’un débat. En 1994, une expédition argentine a visité la montagne et, après avoir utilisé la technologie GPS, a affirmé qu’elle s’élevait en réalité à 6 882 m, ce qui la rendrait plus haute que l’Ojos del Salado. La technologie a progressé depuis lors et, en 2005, une équipe autrichienne a établi avec certitude que le sommet culminait à 6 793 m, après avoir effectué un relevé DGPS. Des expéditions chiliennes, argentines et européennes ont depuis confirmé cette altitude.

Ce mont a été escaladé pour la première fois en 1937, par Jan Alfred Szczepański et Justyn Wojsznis.

Huascaran – Pérou

Huascaran – PérouLe Huascarán, également connu sous le nom de Nevado Huascarán ou Mataraju, est la plus haute montagne du Pérou, des Andes septentrionales et de tous les tropiques du monde. Le nom Mataraju est peut-être particulièrement intéressant, puisqu’il s’agit du nom donné à la montagne par les populations indigènes locales. Il vient du quechua d’Ancash, qui signifie « mata », c’est-à-dire « jumeau », et « rahu », c’est-à-dire « pic de neige », ce qui fait que le mot Mataraju signifie « pics de neige jumeaux » – une belle description de la montagne.

La montagne a été le théâtre d’une terrible catastrophe naturelle en 1970, lorsque le tremblement de terre d’Ancash a provoqué l’effondrement d’une grande partie du versant nord de la montagne, entraînant dans sa chute quelque 80 millions de mètres cubes de glace, de boue et de roches.

Yungay et les villes environnantes ont été ensevelies par la coulée, et le bilan total de l’avalanche de débris s’élèverait à environ 30 000 morts, ce qui fait de cette tragédie l’avalanche ou la catastrophe liée aux glaciers la plus meurtrière de l’histoire.

Le Huascarán Norte a été gravi pour la première fois en 1908 par une équipe comprenant Annie Smith Peck. Le sommet du Huascarán Sur a été atteint en 1932 par une équipe germano-autrichienne.

Cerro Bonete Chico – Argentine

Cerro Bonete Chico – ArgentineCette montagne immense et tentaculaire couvre une superficie considérable. Bien qu’elle ne soit que la cinquième plus haute montagne d’Amérique du Sud, elle doit être l’une des plus grandes du monde en termes de circonférence. L’ascension de cette beauté située au nord de La Rioja prend environ deux semaines. Deux semaines au milieu des Andes, loin de l’agitation des villes.

Les ascensions impliquent généralement un séjour dans quelques refuges sur le chemin, notamment le refuge Veladero à 4 400 m, avant d’établir le camp de base vers 4 600 m. Les campements un et deux sont généralement installés à l’extérieur de l’hôtel. Les camps un et deux sont généralement installés avant le jour du sommet, les alpinistes redescendant ensuite à Vinchina, après avoir atteint le sommet.

Ce mont a été escaladé pour la première fois en 1913, par Walther Penck.

Conclusion

Et voilà ! Ce sont les 30 plus hautes montagnes du monde. Une mention honorable doit cependant être attribuée au Gasherbrum I (8080 m), étonnamment nommé, situé à la frontière entre le Pakistan et la Chine. Il s’agit de la 11e montagne la plus haute du monde et, à ce titre, il ne lui manque que 19 mètres pour figurer dans cette liste et accéder à la célébrité et à la fortune qui en découlent.

FAQ Plus haute montagne du monde

Quelle est la montagne la plus élevée au-dessus du niveau de la mer ?

Le Chimborazo est un stratovolcan situé en Équateur et constitue la plus haute montagne du monde au-dessus du niveau de la mer. Il est considéré comme la plus haute montagne du monde au-dessus du niveau de la mer en raison de sa proximité avec la ligne équatoriale de la Terre. Comme il est plus proche de l'équateur que le mont Everest, il est considéré comme le point le plus élevé du monde depuis le centre de la Terre. La particularité du Chimborazo réside dans le fait qu'en raison de sa proximité avec l'équateur, le sommet de la montagne est le point le plus éloigné du centre de la Terre. Cela signifie que le Chimborazo est le point le plus proche de l'espace de toutes les montagnes de la Terre, ce qui en fait une destination intéressante pour les alpinistes et les scientifiques. Bien qu'il ne se trouve qu'à 6 263 mètres au-dessus du niveau de la mer, son sommet est plus éloigné du centre de la Terre que celui de l'Everest. Le sommet du Chimborazo se trouve à 6 384,4 km, soit un peu plus de 2 km plus loin que le sommet de l'Everest.

Combien de sommets dépassent les 8 000 mètres ?

Il y a 14 montagnes dans le monde qui dépassent les 8000 mètres.

Que sont les Sept Sommets ?

Les sept sommets sont les plus hautes montagnes de chaque continent. L'Asie est l'Everest, l'Amérique du Sud l'Aconcagua, le Denali pour l'Amérique du Nord, le mont Kilimanjaro en Afrique, l'Elbrus en Europe et le mont Kosciuszko en Australie.

Quelle est la chaîne de montagnes la plus haute du monde ?

L'Himalaya est la plus haute chaîne de montagnes. Elle est située dans les pays asiatiques de l'Inde, du Népal, du Pakistan, du Bhoutan et de la Chine.