Le top 20 des musées de Cuba les plus appréciés par les touristes

A Cuba, les musées ne manquent et ne chôment pas. Les musées de Cuba sont exceptionnels. Si vous voulez régaler vos yeux des beautés artistiques, militaires, architecturales …etc, vous en aurez l’embarras du choix. Et, parmi eux plusieurs sont centenaires ou plus. A vos marques ! Partez.

Le Museo Nacional de Bellas Artes

cuba-musées-de-cuba

Nous avons choisi de commencer par ce musée, pour son nom attirant. A celui seul (le nom), on devine, pratiquement, tout. C’est un musée, mesdames et messieurs, d’arts. Les plus beaux arts. D’ailleurs, Bellas Artes signifie justement : les beaux arts. Il possède une large collection d’art diversifié. C’est l’une des plus beaux musées de Cuba.

Wax Museum

Un musée de cire intéressant. Comme dans beaucoup de pays dans le monde, Cuba s’est doté d’un musée pour personnage en cire. Il est petit mais très intéressant. Tous ceux qui l’ont visité l’ont aimé. Il raconte quelque chose de l’histoire de Cuba à travers des personnages en cire.

Museo Napoleonico

Il est à la Havane, comme la plus part des musées cubains. Il se trouve très exactement à la Plaza de la Revolucion. Je ne sais pas si les responsables ont fait exprès de le mettre sur cette place. Appartenant à un riche marchand de sucre qui s’est exilé après la révolution cubaine. Comble du paradoxe.

Museo de Artes Decorativas

C’est l’un des musées à voir absolument à la Havane. Il est du côté de Vedad, et il est accessible à tout le monde. Ce musée est magnifique avec une magnifique collection d’art, le tout dans un magnifique hôtel particulier. Vous trouverez, dedans, des guides gentils qui vous fourniront plein d’informations.

Taquechel Pharmacy Museum

C’est un musée spécialisé. Comme son nom l’indique il est spécialisé dans le domaine de la pharmacie. Ancien construction qui date du siècle dernier, ce musée a gardé toute son originalité. On peut y acheter des médicaments. D’une façon originale, aussi. Expliquer à la vendeuse votre cas et elle ira chercher le médicament dans l’arrière boutique. Original n’est-ce pas ??

Diego Velasquez Muse

En voila un autre musée attirant par sa spécialité. En effet, messieurs-dames c’est un musée d’histoire. Le bâtiment est, semble-t-il, la plus vieille maison du pays. Et ainsi ça coïncide avec la tâche, Musée d’Histoire. Il y a, dedans, un mobilier intéressant bien conservé. Les guides, bien que gentils, vous demanderont un peu de bakchich.

Museo de Arte Colonial

Ce musée se trouve à San Ignacio, à la Havane. Il date de l’époque espagnole, le bâtiment du moins. Il affiche un aspect colonial très clair. On dirait que le temps s’est arrêté dans ce musée, tellement, il nous fait revivre l’histoire d’antan. Il abrite des collections appréciables de par leur valeur artistique et historique.

Look Out Farm (Finca Vigia)

Il semble qu’Hemingway a vécu dans cette maison. Elle est, quand-même, bien entretenue. Une jolie maison qui vaut le détour et la visite. Pour les fans d’Hemingway c’est un must. Ils peuvent payer pour une visite et boire un café tout en écoutant de la musique. Cet endroit est magnifique et paisible.

Mi Casa Beatles

Les Beatles ne cessent de faire parler d’eux, et particulièrement à la Havane. Les cubains les aiment au point de leur dédier un musée. On peut y faire une agréable visite. Devant la façade il y a des statues des Beatles. Il y a, derrière, un parc avec une pièce d’eau, il vaut la visite. On sert les mojitos dans ce musée et il est délicieux.

Museo de Arte Cubano

Ce musée ne se trouve pas à la Havane, il est à Trinidad. Une fois n’est pas coutume. C’est le musée d’art cubain, comme son nom l’indique. Il est vraiment à découvrir pour l’amour de l’art, cubain dans ce cas. C’est un bâtiment de deux étages où sont exposés des tableaux d’artistes depuis les années quatre vingt.

Musoe de la lucha clandestina

Musée de la ville de Santiago de Cuba, ville de départ de la révolution cubaine. Son contenu est axé sur la révolution et les révolutionnaires. Et la chose est compréhensible parce que, comme on l’a dit, cette ville est le berceau de la révolution. Il offre un éclairage sur la période historique vécu pendant les années soixante.

Museo del Carnaval

Ce musée, aussi, se trouve dans la ville de Santiago de Cuba. Il est petit et il expose des tenues de carnaval. Des troupes s’y succèdent de temps à autre pour faire plaisir aux visiteurs. Mais, mis à part les quelques habits et artifices de carnaval ce musée n’expose rien d’intéressant. Comme on dit : une fois n’est pas coutume.

Cueva de Los Portales

C’est un musée de la ville de San Diego de los Banos, qui est une ville de Cuba. En fait, à l’origine c’est une grotte. Et pour la trouver il faut chercher quelque temps. Difficile même, selon quelques uns, à trouver. Dedans on peut observer les restes de Che. Ils paraissent authentiques. C’est le seul facteur intéressant de ce musée.

Bay of pigs museum

C’est un musée de Matanzas. Un musée intéressant dans le sens qu’il expose l’histoire de l’invasion américaine à Cuba. Mais, elle est expliquée d’un point de vue cubain, ça va de soi. Bien que trop petit, il est au goût de beaucoup de visiteurs. Notamment que la présentation se fait au son d’une musique martiale.

Martha Jimenez ‘s Studio Workshop

En fait c’est un studio, mais réaménagé en musée. Il est à Camaguey. C’est une galerie, où sont exposés plusieurs œuvres splendides, de l’avis de la majorité des connaisseurs. Il vaut le détour pour apprécier les œuvres et la beauté des lieux. L’artiste Martha Jimenes est célèbre dans le monde par son merveilleux art exposé dans ce musée.

Church and Convent of St. Francis of Asisi

Et hop on est de retour à la Havane. Et le musée est en fait un couvent qui se trouve le terminal maritime. Il vaut le détour pour voir ses superbes édifices. On peut, aussi, faire le détour pour voir la statue en bronze de mère Térésa. Et voilà quelque chose qu’on ne trouve que dans les musées de Cuba.

House of Rum

Comme son nom l’indique, c’est la maison du rhum. Elle est à Varadero, sur l’avenue principale. Une belle vendeuse qui vous fera goûter tout ce que vous voulez. L’endroit est agréable.


Page visitée 10 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)