Manger dans un restaurant à Cuba est une curieuse aventure, à défaut d’une autre expression. La cuisine de l’île a longtemps souffert d’une réputation peu reluisante, ce qui n’est pas surprenant si l’on tient compte de l’époque de la période spéciale où les aliments étaient rationnés, mais les développements modernes signifient que le changement se fait sentir ici.

Les restaurants gérés par des particuliers ont créé un buzz autour de la cuisine « Nouveau Cubain », et se régaler est devenu l’une des meilleures choses à faire sur cette île des plus fascinantes. Qu’il s’agisse de restaurants raffinés dans des appartements somptueux ou de bars à tapas branchés, voici les meilleurs restaurants de Cuba.

La Guarida, La Havane

La Guarida, La Havane

Qu’est-ce que c’est ? Ce restaurant haut de gamme se trouve au dernier étage d’un immeuble délabré de Habana Centro. Dans ses trois salles opulentes, vous pourrez déguster des plats cubains contemporains parmi de vieux accessoires de cinéma.

Pourquoi y aller ? Si c’est assez bon pour Sting, Jack Nicholson et le Prince Albert de Monaco. C’est le grand-père des paladares de La Havane, qui existe depuis 75 ans et qui affiche toujours complet la plupart des nuits. La vue sur la ville vaut à elle seule le détour, mais heureusement, les plats « signature » comme les lasagnes à la papaye, le cochon de lait et le fondant au chocolat sont tout aussi impressionnants.

Prix : Coup de cœur

Otramanera, La Havane

Otramanera, La Havane

Qu’est-ce que c’est ? Un couple d’artistes et de sommeliers a quitté la Costa Brava pour lancer ce restaurant gastronomique, qui fait un clin d’œil à ses racines avec son menu fusion espagnol-cubain.

Pourquoi y aller ? Le sommelier Alvaro Diez a été formé au légendaire restaurant catalan El Bulli, et comme vous pouvez l’imaginer, la sélection de vins d’Otra Manera est excellente. Le menu utilise des produits biologiques provenant d’un agriculteur local. Otramanera, l’un des nouveaux acteurs élégants de la scène des restaurants privés de La Havane, propose des places assises dans son intérieur minimaliste ou dans son jardin tropical.

Prix : Prix élevé

Restaurante Sol Y Son, Trinidad

Restaurante Sol Y Son, Trinidad

Qu’est-ce que c’est ? Sol Y Son sert des spécialités de fruits de mer et de viande cuites au charbon de bois dans l’une des pittoresques maisons coloniales de Trinidad.

Pourquoi y aller ? Dans une ville connue pour son charme d’antan, la cour de Sol Y Son est parfaite pour un dîner romantique, avec fontaines, bougies et bougainvilliers. Un groupe local jouant de la musique cubaine entraînante ajoute à l’atmosphère.

Prix : Moyen

Finca Paraiso Agroecologica, Viñales

Finca Paraiso Agroecologica, Viñales

Ce que c’est : Quoi de plus agréable qu’un repas dans une ferme biologique dans les collines de Viñales ?

Pourquoi y aller ? Étant donné qu’elle est gérée par une famille, la Finca Paraiso Agroecologica est le genre d’endroit où vous devez vous sentir comme chez vous. Asseyez-vous, détendez-vous et concentrez toute votre attention sur la vue magnifique et les ingrédients merveilleusement frais du repas que vous mangez.

Pourquoi ne pas essayer leur « cocktail anti-stress » pendant que vous y êtes ? Un mélange d’herbes, d’anis, de lait de coco et de rhum.

Prix : Bon marché

El Cocinero, La Havane

El Cocinero, La Havane

Ce que c’est : La salle à manger de style loft et la terrasse sur le toit d’El Cocinero se trouvent dans ce qui était autrefois une usine d’huile de cuisson, à côté d’une galerie d’art et d’une boîte de nuit.

Pourquoi y aller ? C’est le pinacle (littéralement) du quartier branché de Vedado. Après avoir gravi l’escalier en fer en colimaçon, vous êtes assuré d’un service impeccable, d’œuvres d’art contemporaines et de plats raffinés. Le carpaccio de thon et les blinis de canard peuvent être suivis d’un homard grillé ou d’un filet mignon au potiron crémeux.

Prix : Prix élevé

Restaurante Villa Lagarto, Cienfuegos

Restaurante Villa Lagarto, Cienfuegos

Qu’est-ce que c’est ? Une maison d’hôtes au bord de la baie de Cienfuegos avec un restaurant très prisé, cet endroit sert des portions copieuses de porc tiré, de brochettes (shish kebabs) et autres.

Pourquoi y aller ? Parlez d’un dîner avec vue, le cadre du front de mer de la Villa Lagarto est sensationnel, avec des tables en plein air jusqu’au bord de l’eau.

Ses plats de viande sont un essai de perfection épurée, simplement parsemés d’herbes et grillés, cuits à la vapeur ou au barbecue. Les fruits et légumes proviennent tous de fermes biologiques voisines.

Prix : Moyen

Café Arcangel, La Havane

Café Arcangel, La Havane

Ce que c’est : Le charme est à l’ordre du jour dans ce joli café.

Pourquoi y aller ? Savourez un café et un gâteau avec une différence au Café Arcangel. Les tables sont toutes fabriquées à partir de vieilles machines à coudre Singer, les films de Charlie Chaplin sont diffusés sur une télévision placée au centre (mais non envahissante) et il y a un chat maison appelé Buona Fortuna (« bonne chance »).

Prix : Bonne affaire

El Café, La Havane

El Café, La Havane

Qu’est-ce que c’est ? Les bonnes choses arrivent dans de petits paquets dans ce restaurant ouvert toute la journée à Habana Vieja. Il n’y a pas d’enseigne, il suffit de suivre les arômes de grains de café et de bacon.

Pourquoi y aller ? C’est là que se trouve le meilleur petit-déjeuner de La Havane : on y trouve de tout, du pain grillé au granola, en passant par une assiette d’œufs, du pain au levain fait maison, du fromage, des tomates et des concombres. Les jus de fruits frais et les cafés sont délicieux (le propriétaire a fait ses armes dans le flagship londonien d’Allpress), et il y a un chat résident pour vous tenir compagnie.

Prix : Bon marché

La Redaccion, Trinidad

La Redaccion, Trinidad

Qu’est-ce que c’est ? Situé à Trinidad, les propriétaires français du Redaccion travaillent avec « tout ce que le pêcheur ou le fermier apporte » pour concocter leur menu quotidien qui change tous les jours. Les vieux journaux accrochés au mur vous intriguent ? Ce sont des coupures du journal local El Liberal, qui était autrefois édité et imprimé dans la maison.

Pourquoi y aller ? Les voyageurs peuvent échanger des histoires et nouer des amitiés autour de l’immense table commune. En plus des plats du jour, quelques options incontournables sont toujours proposées : hamburgers d’agneau avec des frites de patate douce, queues de homard cuites au four à pierre et poitrine de porc épicée.

Prix : Moyen

Casa Miglis, La Havane

Casa Miglis, La Havane

Qu’est-ce que c’est ? Un endroit excentrique pour profiter d’un repas amusant.

Pourquoi y aller ? À moins que vous ne soyez un gastronome convaincu, nous pensons que vous n’avez probablement jamais essayé la cuisine fusion suédo-cubaine. Eh bien, vous avez de la chance, voici votre chance. Cet endroit appartient à un réalisateur de clips suédois et le menu est tout aussi excentrique que le décor (des chaises sur les murs qui soutiennent des surnoms et une scène faite de vieilles publicités pour Coca-Cola). Essayez les traditionnelles boulettes de viande suédoises aux airelles.

Prix : Moyen

O’Reilly 304, La Havane

O'Reilly 304, La Havane

Ce que c’est : Des cocktails imaginatifs et des plats innovants aux accents mexicains ont rapidement fait de ce lieu bijou l’un des endroits les plus populaires de la ville.

Pourquoi y aller ? Le jeu des garnitures est fort, avec des écorces de citron vert en spirale dans les verres à cocktail et des pétales de rose flottant dans les G&Ts. Côté nourriture, le ceviche a été élu meilleur de la ville par Havana Insider, et les tacos sont également de premier ordre. Que vous soyez assis près du bar ou sur la mezzanine, cet endroit est toujours animé.

Prix : Modéré

El Romero, Las Terrazas

El Romero, Las Terrazas

Ce que c’est : Une rareté dans le Cuba carnivore, ce restaurant végétarien met un spin innovant sur les ingrédients locaux organiques ou fourragés.

Pourquoi y aller ? Situé dans l’éco-village de Las Terrazas, les vues de rêve sur la vallée complètent les plats végétariens imaginatifs, notamment les légumes tempura, les crêpes aux haricots farcis ou la spécialité de la maison, le boliche (boules de purée de yuca et de patate douce dans une sauce crémeuse).

Vous ne pouvez pas choisir ? La plupart des plats sont proposés en trois tailles pour s’adapter aux différents appétits, alors choisissez de petites portions et goûtez à toute la gamme.

Prix : Moyen

Buena Vista Curry Club, La Havane

Buena Vista Curry Club, La Havane

Qu’est-ce que c’est ? Le tout premier restaurant indien de Cuba a atterri dans la Vieille Havane. Vous trouverez toutes les options classiques de curry ainsi que quelques plats cubains emblématiques sur le menu.

Pourquoi y aller ? Comme si les curry parfaitement épicés, les samosas feuilletés et les naans fraîchement cuits n’étaient pas suffisants, les offres musicales du restaurant ont quelque chose de spécial. Trois soirs par semaine, les membres du Buena Vista Social Club s’installent sur la mezzanine et font taper du pied ; les autres soirs, c’est du jazz en direct.

Prix : Moyen

El Chiquirrin, Matanzas

El Chiquirrin, Matanzas

Ce que c’est : En apportant la tendance « nouveau Cubain » à la ville côtière de Matanzas, El Chiquirrin a impressionné les dîneurs avec sa version fraîche du plat national depuis son ouverture en 2014.

Pourquoi y aller ? Il est facile de manquer l’extérieur discret de ce restaurant près d’un pont dans la périphérie de la ville, mais une fois à l’intérieur, les délicieux fruits de mer et le cadre sophistiqué (pensez : pianiste en direct et nappes amidonnées) font une soirée inoubliable. Regardez les chefs à l’œuvre dans la cuisine ouverte, préparant des spécialités comme le homard au plantain.

Paladar La Cuenca, Viñales

Paladar La Cuenca, Viñales

Qu’est-ce que c’est ? Perchez-vous sur la terrasse ombragée de ce restaurant situé au coin de la rue pour observer les activités du village de Viñales, ou dînez dans l’intérieur audacieux en noir et blanc avec une vue sur la cuisine ouverte.

Pourquoi y aller ? Le menu éclectique offre tout, des tapas espagnols au carré d’agneau, mais la star du spectacle est le plateau de fruits de mer : pinces de crabe, moules, poisson grillé, poulpe et crevettes enrobés de beurre à l’ail. Ajoutez une bière Cristal bien fraîche et le tour est joué.

Prix : Moyen

Pauli, Santiago de Cuba

Pauli, Santiago de Cuba

Ce que c’est : Jetez un coup d’œil aux plats du jour affichés sur le tableau noir de ce repaire confortable du centre-ville de Santiago de Cuba, vous y trouverez généralement de copieux classiques cubains.

Pourquoi y aller ? Cuba n’est pas toujours soucieux des légumes, mais vous trouverez ici plusieurs bonnes options sans viande, comme la parmigiana d’aubergine.

La cuisine vitrée vous permet d’observer les chefs pendant qu’ils préparent d’autres plats savoureux, comme le poulpe, la ropa vieja ou le gazpacho.

Ne partez pas sans avoir goûté la glace à la noix de coco fraîche, servie directement dans la coquille.

Prix : Moyen

Bistro Bar Atlantida, Varadero

Bistro Bar Atlantida, Varadero

Ce que c’est : Installez une chaise sur le patio aéré de ce café-bar de Varadero et profitez de l’ambiance décontractée – vous êtes dans la première station balnéaire de Cuba, après tout.

Pourquoi y aller ? Le service chaleureux du personnel trilingue est apprécié, tout comme le menu varié, qui va de la carbonara aux quesadillas. Les hamburgers et les crevettes à l’ail font souvent l’objet de critiques élogieuses.

Prix : Bon marché

Café Bohemia, La Havane

Café Bohemia, La Havane

Ce que c’est : Ce joli café avec cour, juste à côté de la Plaza Vieja, rend hommage à Ricardo Saenz, le défunt rédacteur en chef adjoint du magazine artistique cubain Bohemia.

Pourquoi y aller ? Cet endroit est une échappatoire aux foules de touristes de la vieille Havane et un lieu de rencontre populaire pour les créateurs cubains.

Les options saines du menu d’influence méditerranéenne sont une bouffée d’air frais, caponata, houmous avec crudités, antipasti et salades, ou attardez-vous avec un livre autour d’un café au rhum ou d’un G&T jazzy (les garnitures comprennent des grains de poivre et du romarin).

Prix : Moyen

El Dandy, La Havane

El Dandy, La Havane

Qu’est-ce que c’est ? Un café de coin branché et rétro qui est particulièrement populaire auprès des jeunes de 20 ans.

Pourquoi y aller ? Détendez-vous au Dandy. Après tout, c’est l’ambiance qui règne dans ce lieu décontracté. Les meubles sont tous dépareillés avec art, les murs sont couverts d’imprimés et de carreaux sympas, et le menu est plus que satisfaisant. Passez quelques heures ici en soirée, en sirotant des mojitos, en mangeant des tapas et en parlant toute la nuit.

Prix : Bon marché

Café Laurent, La Havane

Café Laurent, La Havane

Ce que c’est : Ne jugez pas un livre à sa couverture – l’ascenseur antique de ce bâtiment délabré vous emmène dans une élégante salle à manger moderniste au quatrième étage.

Pourquoi y aller ? Le menu d’influence espagnole du chef Dayron Avilés Alfonso excelle dans les fruits de mer, de la paella au vivaneau rouge en sauce verte. Le mobilier des années 50 et les coupures de journaux confèrent à l’endroit une ambiance rétro, tandis que le balcon offre une vue magnifique sur le Vedado et la mer.

Prix : Prix élevé

Coup de cœur

Finca Paraiso Agroecologica, Viñales est notre coup de cœur, à tous les passionnés de boissons chaudes, ce restaurant sert des tisanes anti stress composées d’herbes à base de divers extraits de plantes (verveine, camomille …)

FAQ Restaurant Cuba

Comment s'appellent les restaurants à Cuba ?

À Cuba, un Paladar (pluriel : paladares) est un petit restaurant familial. Le nom vient d'un mot espagnol qui signifie palais. Les paladares servent de contrepartie aux restaurants d'État pour les touristes qui cherchent une interaction plus vivante avec la réalité cubaine, et qui recherchent une nourriture cubaine faite maison.

Que mangent les Cubains pour dîner ?

La viande étant omniprésente à Cuba, le poulet ou le poisson constitue généralement le plat principal du dîner. Il est presque toujours servi avec du riz blanc, des haricots noirs et des bananes plantains frites. Une petite salade de tomates en tranches et de laitue peut également être servie.

Que ne pouvez-vous pas manger à Cuba ?

Ne mangez pas de légumes, de fruits ou d'œufs crus. Tous ces aliments sont considérés comme des aliments à haut risque et sont de bons exemples de ce qu'il ne faut pas manger à Cuba. L'Association internationale d'assistance médicale aux voyageurs (IAMAT) donne ce conseil : « Faites-le bouillir, Faites-le cuire, épluchez-le ou oubliez-le ».