Défendant un plateau sur la rive droite du Tage, la ville de Santarém a été la patrie des rois du Portugal tout au long du Moyen Âge. C’était aussi là que siégeraient les Cortes. En fait, c’était le premier parlement du pays. Cela a laissé la ville avec le plus bel ensemble d’architecture gothique du Portugal. D’ailleurs, on le voit dans ses murs, ses églises, ses couvents et ses monuments isolés.

La topographie de la ville bien au-dessus de la plaine fertile du Tage lui donne des points de vue époustouflants. Le plus impressionnant est le Jardim das Portas do Sol. En effet, ici, vous pouvez commander la plaine depuis les remparts de la ville. Si vous venez en ville pendant une feira, essayez d’assister à une danse fandango do Ribatejo. C’est un spectacle de danse interprétée par deux gars simulant un combat.

1. Museu diocesano

Sur la Praça Sá da Bandeira, ce musée se trouve dans l’aile nord du collège des Jésuites. En fait, il fait partie du complexe de la cathédrale. D’ailleurs, l’architecture et l’ornementation en marbre de la cathédrale et du collège font partie du musée. Ces somptueux bâtiments sont une sorte de dépôt de toutes les œuvres religieuses du diocèse de Santarém.

Il y a de l’art des années 1200 à nos jours. Dans une ville qui avait la faveur royale à la fin du Moyen Âge, certaines de ces statues, peintures et panneaux de tuiles ultérieurs sont juste sublimes.

2. Igreja da Graça

C’est un monument national portugais. En effet, cette église est l’une des images de carte postale de Santarém. C’est aussi l’une des pièces brillantes du patrimoine gothique. Elle date de 1380 et les travaux ont été rapides. Ces derniers se terminaient au début des années 1400, laissant l’église avec une architecture gothique cohérente à l’intérieur et à l’extérieur.

La façade est magnifique. Ses archivoltes sculptées surmontent une frise de motifs floraux. Une rosace très élaborée orne cette dernière. Les trois nefs caverneuses sont nues par rapport aux temples baroques de Santarém. Mais la voûte et les dalles sépulcrales historiques datant des années 1400 retiendront votre attention.

3. Jardim das Portas do Sol

L’ancien château de Santarém est aujourd’hui un jardin paisible avec une vue imprenable sur le Tage. C’est assez impressionnant qu’il de se tient toujours. Surtout qu’il existait depuis le 8ème siècle avant JC. Il y avait un «castro» de l’âge du bronze, remplacé par des colonies romaines, wisigothiques et maures.

Au 12ème siècle, le roi Afonso Henriques a utilisé cette forteresse comme base à partir de laquelle organiser la reconquista, face aux attaques maures tout au long du 12ème siècle. Le jardin qui le remplace a une longueur des anciens murs, ainsi qu’une statue d’Afonso Henriques.

C’est un endroit pittoresque pour un pique-nique en été, avec de l’ombre offerte par les arbres et une brise rafraîchissante qui souffle sur la plaine de la rivière.

4. Igreja de Santa Maria de Marvila

Il y avait probablement une mosquée où se trouve aujourd’hui cette église, inaugurée dans les années 1100 après la reconquista chrétienne. Ce bâtiment gothique original a été entièrement remanié dans les premières décennies du 16ème siècle.

Ces changements ont été financés par nul autre que Francisco de Almeida, qui était le vice-roi de l’Inde. C’est alors que le portail finement taillé, avec des pinacles et des motifs végétaux, a été créé. Une grande partie de la décoration intérieure est plus récente. Le signe caractéristique le plus charmant est le carrelage sur les murs. Les azulejos autour de la fontaine d’eau bénite sont de style atapete (littéralement tapis) et datent des années 1620.

5. Mercado Municipal

Le marché couvert de Santarém date de 1928 et possède une grande salle avec des colonnes et un toit en métal, avec une façade plus traditionnelle. Vous n’avez même pas besoin de venir faire du shopping pour profiter de ce monument. En fait, les murs sont recouverts de 63 panneaux de carreaux en émail de la Fábrica Aleluia à Aveiro et racontant l’histoire de l’agriculture et du commerce sur le Tage et la région plus large de Santarém.

La salle elle-même est un endroit pour avoir un aperçu de la vie quotidienne à Santarém. Il est ouvert tous les jours jusqu’à midi et propose tous les produits que vous attendez, comme du poisson, de la viande, des fruits et légumes et des fleurs.

Santarém

Lisez aussi: Meilleurs Pays à découvrir en 2021


Page visitée 25 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)