Vous cherchez à faire une excursion d’une journée à partir d’Istanbul ? Istanbul est une ville de contrastes. C’est l’une des plus grandes villes de Turquie, et c’est aussi l’une des villes les plus densément peuplées d’Europe. Et pourtant, elle compte un peu plus de 14 millions d’habitants, ce qui signifie que même s’il y a des tonnes de monde, vous pouvez toujours trouver des endroits tranquilles si vous regardez bien !

L’architecture est magnifique : il y a de magnifiques mosquées partout, et il y a aussi de vieilles églises et synagogues qui vous épateront par l’histoire qu’elles représentent.

Istanbul est définitivement un joyau culturel. Mais si vous voulez découvrir tout ce que cette ville a à offrir, préparez-vous à beaucoup marcher ! Vous devrez faire face à de nombreux embouteillages et rues bondées ainsi qu’à des vagues de chaleur de temps en temps. Mais ne laissez pas cela vous empêcher d’explorer !

Vous connaissez ce sentiment quand vous êtes un peu fatigué de la ville et que vous voulez sortir de la ville pendant une minute ?

Istanbul a la situation géographique parfaite pour faire des excursions d’une journée vers certaines des destinations les plus emblématiques de la Turquie. Des chefs-d’œuvre architecturaux aux plages idylliques et aux villes historiques, la région d’Istanbul est riche de culture et de nature. Préparez-vous à une pause loin de l’agitation de la vie métropolitaine en prenant l’une de ces 15 meilleures excursions d’une journée à partir d’Istanbul. Préparez-vous à vous éloigner de tout ce bruit et à explorer certains des sites les plus emblématiques du pays et des joyaux cachés pas si célèbres !

Lisez aussi: Que faire à Kaleici, la vieille ville d’Antalya

Îles des Princes

depart-d-istanbul (3)

Istanbul a beaucoup d’îles différentes à explorer. Mais les îlots des Princes sont l’un des plus populaires parmi les résidents qui veulent s’éloigner du centre animé de la ville.

Si vous recherchez une journée loin de l’agitation, ces îles sont votre meilleur pari. Vous pouvez vous y rendre en prenant un ferry depuis Kabatas en seulement une demi-heure. Une fois arrivé, vous serez entouré de belles plages entourées de forêts sur de petites îles parsemées de maisons traditionnelles de style ottoman.

Les meilleurs spots de bronzage et de baignade ? L’île d’Heybeliada. Envie d’en savoir plus sur l’histoire de l’île ? Rendez-vous sur l’île de Büyükada et découvrez leur musée sur les îles des princes.

Lisez aussi: Top des musées d’Antalya, de l’histoire à la vie marine!

Kilyos

depart-d-istanbul

Si vous cherchez à passer votre été à Istanbul, Kilyos est un excellent point de départ. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation de la ville, tout en ayant accès à tout ce dont vous avez besoin.

Kilyos est une station balnéaire populaire sur la côte nord d’Istanbul, connue pour ses belles plages et sa vie nocturne animée. Le long et beau front de mer offre beaucoup d’espace pour les baigneurs et les nageurs, ainsi que des possibilités de détente et de divertissement. Il y a de nombreux restaurants et bars à proximité où vous pourrez manger un morceau ou boire un verre après une journée à la plage.

Si vous cherchez quelque chose de plus qu’un simple après-midi sur la plage, Kilyos offre de nombreuses options pour ceux qui aiment sortir tard, même jusqu’aux petites heures du matin ! Vous pouvez trouver des DJ qui tournent dans les clubs jusqu’à 2h du matin ou plus tard tous les soirs de la semaine.

Lisez aussi: Sandland, un musée unique à Antalya pour les sculptures sur sable

Anadolu Kavağı

depart-d-istanbul3

Si vous cherchez un village de charme et de caractère, ne cherchez pas plus loin qu’Anadolu Kavağı.

Cette charmante ville balnéaire est belle. Mais elle est aussi riche en histoire. C’est l’occasion idéale de découvrir une autre facette de la Turquie sans avoir à voyager loin d’Istanbul proprement dite. Sa côte est bordée de petites maisons en bois aux couleurs vives et dominée par le célèbre château de Yoros, qui date de plus d’un millénaire. Pour vous y rendre, faites une croisière sur le Bosphore à partir d’Istanbul et profitez d’une vue panoramique sur la côte avant même d’arriver !

Une fois sur place, dirigez-vous vers le château de Yoros, puis dégustez du poisson frais et délicieux dans l’un des restaurants au bord de l’eau.

Lisez aussi: Les 12 meilleurs restaurants autour de Galata à Istanbul

Çanakkale

depart-d-istanbul13

Beaucoup de gens pensent que Çanakkale est l’autre Istanbul de la Turquie. Elle a la même énergie. Mais dans une taille plus gérable. La ville est également connue pour être un lieu touristique, avec de nombreux points d’intérêt et activités pour tous les âges.

Elle se trouve juste au sud de la péninsule de Gallipoli. Çanakkale abrite une population jeune et animée et possède de nombreux sites historiques pour vous occuper pendant votre séjour.

Il est également proche de Troie, un excellent point de départ pour planifier votre voyage.

Et ne manquez pas l’énorme monument du Cheval de Troie qui se dresse sur la promenade du front de mer ! La plupart des visiteurs viennent ici pour le voir avant de se déplacer vers d’autres parties de la ville.

La vie nocturne ici peut être attrayante. En fait, il se passe beaucoup de choses la nuit. Mais pas au point de devenir incontrôlable ou de causer des problèmes aux familles avec de jeunes enfants. Vous pouvez trouver de jeunes adultes et des familles en train de socialiser jusque tard dans la soirée dans les bars et les pubs de la ville.

Lisez aussi: Le magnifique musée en plein air Miniaturk, une version miniature d’Istanbul à découvrir!

Troie

depart-d-istanbul12

Troie, site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 20 ans maintenant, est l’un des sites antiques les plus emblématiques du monde. Son histoire et sa mythologie sont imprégnées de fascination grâce aux médias populaires et aux leçons des cours d’histoire.

Le site abrite les murs entourant l’ancienne Troie, ainsi que des villes fortifiées, des temples d’Athéna et bien plus encore. Ces ruines laissent place à l’imagination, elles sont toutes fascinantes à explorer.

Troi a était également un lieu de rencontre pour de nombreuses civilisations méditerranéennes. Il est donc important de comprendre comment elles ont interagi au fil du temps afin de mieux comprendre leur culture et leurs valeurs.

Un voyage ici est un voyage intéressant pour les passionnés d’histoire et les fans de mythes d’autrefois !

Lisez aussi: Que faire à Beyoglu – Choses à faire dans le quartier le plus bohème d’Istanbul

Corne d’Or

Le Bosphore est une étendue d’eau massive qui s’étend sur près de 30 kilomètres et divise Istanbul en deux parties. La Corne d’Or est un énorme port naturel qui se trouve à l’embouchure de cette voie navigable, offrant un lien vital entre la mer Noire et la mer de Marmara.

Le nom « Corne d’Or » décrit bien l’aspect de ce magnifique plan d’eau. La corne mesure sept kilomètres de long et a été construite à l’époque médiévale. En fait, il servait autrefois de voie majeure pour tout le trafic maritime dans cette région.

Si vous vous trouvez à Hasköy, ne manquez pas l’occasion de visiter Aynalıkavak Kasrı, un pavillon construit en 1453 qui est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités d’Istanbul. Son design orné présente des carreaux colorés et une architecture complexe qui en font l’un des plus beaux bâtiments d’Istanbul. La mosquée Eyüp, qui a été construite il y a 500 ans et qui a toujours l’air impressionnante aujourd’hui, vaut également le détour.

a-faire-a-istanbul (2)

Şile et Agva

a-partir-d-istanbul11

Il est facile de comprendre pourquoi Şile et Ağva sont des destinations estivales si populaires. C’est une région de la Turquie qui offre une combinaison unique de beauté naturelle et d’intérêt historique.

Le village de Şile se trouve sur la côte de la mer Noire et c’est une ville de pêcheurs extraordinairement attrayante. En été, elle devient une destination touristique populaire. Ceci est en raison de sa magnifique plage de sable blanc. L’eau est limpide et vous pouvez nager ici en toute tranquillité.

Si vous prenez le temps d’explorer un peu plus loin, vous trouverez un château intrigant sur un affleurement rocheux juste au large. Le château offre une vue imprenable depuis son point culminant.

Dirigez-vous vers Ağva à proximité pour un environnement encore plus serein où vous pourrez vraiment vous détendre et vous détendre (ainsi que déguster des fruits de mer raffinés).

Lisez aussi: 15 endroits et choses uniques à découvrir et à faire à Istanbul

Belgrade Ormani

foret-belgrade-istanbul-4

Si vous êtes à Istanbul à la recherche d’une escapade paisible, Belgrad Ormani est l’endroit qu’il vous faut. C’est la parfaite excursion d’une journée à partir d’Istanbul.

Cette région de forêts à seulement 40 minutes du centre-ville est une destination populaire pour les excursions d’une journée depuis des années. Et pour cause, la combinaison d’arbres et d’espaces ouverts crée une atmosphère de tranquillité difficile à trouver ailleurs dans la ville.

Mais ce n’est pas seulement votre forêt moyenne. C’est en fait une partie d’un vieil empire qui remonte à des milliers d’années. Ainsi, vous pourrez voir des rappels de cette histoire ainsi que de superbes sentiers de randonnée à travers les bois.

Vous pourrez également découvrir des trésors cachés comme des églises abandonnées ou d’anciens barrages en cours de route !

Lisez aussi: La forêt de Belgrad, l’un des plus beaux des espaces verts d’Istanbul

Bourse

a-partir-d-istanbul4

Bursa est l’une des villes les plus historiques de Turquie et attire des visiteurs du monde entier qui viennent flâner dans ses rues étroites.

La ville abrite la toute première capitale de l’Empire ottoman et offre des sites impressionnants tels que les mosquées Yeşil Camii et Ulu Camii, ainsi que deux superbes œuvres d’ingéniosité architecturale : la station de ski Uludağ et le mont Uludağ. Ces attractions se trouvent dans le centre de Bursa. Ceci qui en fait une promenade facile depuis n’importe quel hôtel ou location d’appartement.

Juste au coin de ces points de repère se trouvent les célèbres marchés centraux de la ville, où vous pourrez passer des heures à parcourir les produits traditionnels. Si vous souhaitez explorer davantage en dehors de la ville, le mont Uludağ offre une vue incroyable sur Bursa en été et un excellent ski en hiver.

Lisez aussi: Que faire à Istanbul: Les 15 meilleurs parcs à visiter!

Pamukkale

a-partir-d-istanbul9

Pamukkale est l’un des endroits les plus uniques au monde. C’est une destination parfaite pour une excursion d’une journée à partir d’Istanbul.

La ville est à environ 2 heures d’Istanbul en voiture et 2 heures en avion.

Pamukkale est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Turquie, grâce à ses superbes terrasses blanches qui semblent avoir été taillées dans du marbre. Ces terrasses sont en fait des bassins d’eau de source chaude qui se sont formés naturellement au cours de milliers d’années. C’est un spectacle incroyable, d’autant plus que l’ancienne ville gréco-romaine de Hiérapolis a été si bien préservée que vous pouvez facilement vous y promener tout en vous émerveillant devant les merveilles naturelles qui vous entourent.

Vous aurez envie de passer au moins une journée complète à explorer Pamukkale si vous pouvez le gérer ! Il existe de nombreuses options pour se détendre, prendre des photos et se perdre dans cet incroyable paysage.

Lisez aussi: Que faire à Bodrum – top 21 des expériences à essayer

Édirne

a-partir-d-istanbul8

Edirne est célèbre pour être la deuxième capitale de l’Empire ottoman. Mais cette ville est bien plus que cela. C’est une ville étonnamment opulente, pleine de bâtiments classés comme monuments historiques, à savoir des mosquées, des musées et une vieille ville enchanteresse aussi mystérieuse que magique. Elle est parfaite pour une excursion d’une journée à partir d’Istanbul.

En matière de culture, Edirne est en avance sur son temps avec sa compétition annuelle de lutte à l’huile extrêmement populaire auprès des habitants et des touristes.

En ce qui concerne les bâtiments qui valent le détour à Edirne, il existe de nombreuses options. La mosquée Selimiye est l’un des plus beaux édifices du pays. En effet, ses minarets élancés se détachent sur l’horizon comme des flèches géantes pointant vers le ciel.

Le musée d’art de la Turquie et de l’Islam à Edirne mérite également une visite. Il se trouve dans la mosquée elle-même. Ce que vous pourrez peut-être voir à partir de son architecture ! En fait, ce musée présente des céramiques, des textiles et des boiseries fascinants de l’époque ottomane.

Lisez aussi: La mosquée Selimiye, Edirne, Turquie

Forteresse de Kilitbahir

a-partir-d-istanbul7

La forteresse de Kilitbahir se trouve près de la ville de Çanakkale en Turquie. Elle offre une vue sur le détroit des Dardanelles et existe depuis plus de 500 ans. C’est un excellent endroit pour une excursion d’une journée à partir d’Istanbul.

Debout à 30 mètres de haut, cette puissante forteresse est une structure imposante même de loin. Mais une fois que vous avez grimpé au sommet de ses plus hauts remparts, vous êtes récompensé par d’incroyables vues panoramiques à perte de vue, y compris le paisible village de pêcheurs de Kilitbahir en contrebas.

Faites une visite guidée pour en savoir plus sur la façon dont cette puissante forteresse a joué un rôle central dans la défense de l’une des voies navigables les plus importantes de l’histoire pendant des générations.

Lisez aussi: Mosquée d’Ortaköy – Istanbul

Éphèse

a-partir-d-istanbul6

Si vous cherchez à explorer l’histoire d’Istanbul, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer qu’Ephèse. Ephèse est une excursion d’une journée à partir d’Istanbul à ne pas manquer lors de votre visite. Le moyen le plus économique et le plus pratique de s’y rendre est l’avion. C’est gérable en une journée et ça vaut vraiment le coup.

Les ruines antiques de la ville possèdent certains des monuments les mieux conservés au monde, dont la Maison de Marie où elle passa ses derniers jours. Ne manquez pas non plus le temple d’Artémis. C’est officiellement l’une des sept merveilles du monde !

Si vous cherchez quelque chose de plus intime et que vous voulez économiser de l’argent, envisagez une visite guidée. Vous serez emmené dans tous les meilleurs endroits sans avoir à vous soucier des plans de transport.

Lisez aussi: Que faire en Turquie en 2022

Iznik

a-partir-d-istanbul5

Iznik est une petite ville de Turquie connue pour son importance historique. Elle était autrefois connue sous le nom de Nicée et a été colonisée par les civilisations grecque, turque et même romaine à travers l’histoire.

La ville d’Iznik est un bel endroit à explorer lors d’une excursion d’une journée à partir d’Istanbul. Ses rues principales sont bordées de boutiques vendant de la poterie et des carreaux de la longue histoire de production de la région.

La ville elle-même est un plaisir à regarder : son architecture est un design ottoman classique avec des couleurs vives et des détails ornés qui font ressortir vos yeux.

Le complément parfait à cet endroit merveilleux est son magnifique lac juste à l’extérieur de la ville. Vous trouverez des restaurants et des cafés servant une cuisine turque traditionnelle pour vous rassasier avant de repartir dans le monde.

Lisez aussi: La mosquée Bleue – Istanbul – Turquie

Parc national historique de Gallipoli

a-partir-d-istanbul4

Se trouvant sur la péninsule incroyablement pittoresque de Gallipoli, le parc est un endroit idéal pour une excursion d’une journée à partir d’Istanbul. Ses rives verdoyantes et ses vues côtières à couper le souffle vous captiveront lorsque vous vous promènerez dans sa verdure luxuriante et explorerez les différents monuments et mémoriaux commémorant ceux qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale.

Les cimetières eux-mêmes touchent le coeur. Bien qu’ils soient mélancoliques à voir, ils sont beaux à regarder. Il est facile de passer des heures à errer parmi eux, captivé par leur beauté. Et n’oubliez pas Anzac Cove, Chunuk Bair et 57 Alay. Chacun a sa propre signification historique particulière qui rend l’exploration fascinante.

Lisez aussi: Istanbul Turquie, une perle transcontinentale