Située à Istanbul, la forêt de Belgrad est une forêt mixte de feuillus qui porte le nom du village à côté de la forêt. Des milliers de Serbes ont colonisé ce village après avoir été déportés à Constantinople depuis Belgrade lorsqu’il est tombé aux mains des Ottomans en 1521. Le terrain se divise geographiquement entre les districts de Sarıyer et Eyüp et plusieurs réservoirs historiques se trouvent dans ses bois.

foret-belgrade-istanbul

Un peu d’histoire

La forêt de Belgrad n’est pas seulement le plus ancien parc d’Istanbul, mais aussi l’un des habitats naturels les plus importants pour la faune de la ville. Il porte le nom du village thrace de Belgrade, qui était habité par des milliers de Serbes après le siège de Belgrade en 1521.

Soliman le Magnifique les avait transférés en Thrace afin de repeupler une région dévastée par la guerre. La forêt tire son nom de ce village.

La foret de Belgrade, un espace vert sous protection

La forêt de Belgrade est l’un des plus beaux espaces verts d’Istanbul. Il couvre une région d’environ 5 500 hectares et abrite de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux et d’animaux.

Cette forêt est protégée depuis le début du XXe siècle, ce qui signifie qu’il est interdit d’abattre des arbres ou de modifier le terrain. La forêt de Belgrade est également l’un des espaces verts les plus célèbres et les plus visités d’Istanbul.

L’arbre le plus répandu dans cette forêt est le chêne sessile (Quercus petraea). Malheureusement, en 2016, la section ouest de l’autoroute passant par le 3e pont du Bosphore a été ouverte. Il traverse la partie nord de la forêt, ce qui rend plus difficile pour les humains de s’y rendre à pied ou à vélo mais plus facile pour les voitures et les camions d’accéder à ce bel endroit. De nombreuses autres routes et colonies entourent également cette forêt !

foret-belgrade-istanbul-

Des monuments historiques

La forêt de Belgrade est une oasis urbaine au centre d’Istanbul. C’est un endroit idéal pour échapper à la ville et se détendre. Mais vous pourriez être surpris de constater qu’il a également une valeur historique très intéressante. Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que peu des vestiges byzantins se trouvent dans cette forêt. En fait, ce n’est pas du tout ce à quoi on pourrait s’attendre. Il s’agit en fait surtout de barrages ottomans! Et ils ont tous été construits sur une période de 150 ans, du XVIe siècle à nos jours.

L’une de ces structures est l’aqueduc de Valens. Vous le remarquerez en vous promenant le long d’Atatürk Bulvarı alors qu’il monte de la Corne d’Or. Cette structure est le plus grand monument de la forêt. En fait, il commémore le système complexe qui était nécessaire pour amener l’eau à Istanbul à son apogée aux XVIe et XVIIIe siècles.

Vestiges d’un ancien système de canalisation

La forêt de Belgrade est l’une des plus anciennes forêts d’Europe et son histoire s’étend sur des centaines d’années. Le système de canalisation du foret de Belgrade a d’abord été construit par les Romains. En fait, ils ont été les premiers à s’installer dans cette région. Ils ont construit de nombreux aqueducs et réservoirs pour aider à diriger l’eau dans la ville. Certaines de ces structures sont encore debout aujourd’hui. Vous pouvez les voir en vous promenant dans la forêt !

Plus tard, au XVIe siècle, le sultan Suleiman chargea l’architecte ottoman Sinan d’améliorer le système de sa nouvelle ville. Il voulait qu’il puisse fournir de l’eau à lui-même et à ses citoyens.

En vous promenant dans la forêt de Belgrade, vous verrez de nombreux canaux sillonner ses routes près de Kemerburgaz. L’aqueduc Maǧlova est l’une de ces magnifiques structures. En fait, il est  le plus large ! Vous pouvez le visiter des deux côtés et le traverser en toute sécurité à son niveau inférieur. L’aqueduc de Kemerburgaz peut également être traversé de la même manière ! Uzunkemer se trouve toujours juste en face d’une route très fréquentée dans la forêt. Mais elle n’est pas praticable pour le moment pour des raisons de sécurité.

foret-belgrade-istanbul-1

Que faire au foret de Belgrade

La forêt de Belgrade est un endroit idéal pour passer la journée. C’est un endroit parfait pour admirer de beaux arbres, pour profiter de la nature et pour faire du jogging et de la randonnée à travers les sentiers. La forêt abrite de nombreux types d’arbres, dont le chêne, le hêtre, le charme et le pin. Beaucoup de ces arbres ont des centaines d’années et peuvent atteindre plus de 15 m de haut !

La Forêt compte de nombreux sentiers pour les joggeurs et les randonneurs ! L’un de ces sentiers commence par une fontaine près du Neset Suyu (source Neset) et monte 6,5 km dans la forêt où il se termine dans un petit village appelé Bahçeköy avec de nombreux cafés et restaurants le long du chemin si vous avez besoin de rafraîchissements !

Il existe de nombreux sentiers et pistes qui traversent la forêt en dehors des principales zones de loisirs. Vous pouvez donc passer des heures dans la forêt en rencontrant rarement quelqu’un d’autre. Mais il n’y a pas de carte disponible ! Les cartes satellites ne montrent pas les chemins et les clôtures. Donc trouver un bon itinéraire de marche peut être plus délicat qu’il n’y paraît. Une boussole est alors recommandée. Le dispositif GPS est également très utile !

La forêt de Belgrade est légèrement vallonnée et peut être traversée même là où il n’y a pas de chemin ou de piste. Vous voudrez peut-être commencer à explorer la forêt dans la petite ville de Bahçeköy au milieu de la forêt. Elle est bien desservie par les bus publics. Les barrages et réservoirs romains et ottomans sont facilement accessibles depuis Bahçeköy.

foret-belgrade-istanbul-2

Visiter l’arboretum d’Atatürk.

Le printemps est le moment idéal pour visiter l’arboretum d’Atatürk. Le feuillage de la forêt est le plus coloré à cette période de l’année et il est facile de passer des heures à se promener dans les jardins et à explorer leurs nombreux sentiers.

Ouvert en semaine, l’arboretum d’Atatürk est un endroit idéal pour une promenade relaxante ou un pique-nique l’après-midi. Il y a plus de 2 000 espèces de plantes ici, et vous trouverez de tout, des chênes aux rosiers. La collection de chênes du monde entier peut être vue en pleine floraison à l’automne.

L’arboretum est ouvert tous les jours sauf le lundi ; l’entrée coûte 5TL pour les étudiants et 15TL pour tous les autres. C’est à 20 minutes à pied du centre de Bahçeköy; une visite peut prendre quelques heures. La nourriture n’est pas autorisée dans l’arboretum lui-même mais peut être consommée sur des bancs à proximité.

foret-belgrade-istanbul-3

Faire une pique-nique

La forêt de Belgrade est l’une des aires de pique-nique les plus populaires d’Istanbul. Il y a plusieurs aires de pique-nique principales, chacune avec son propre charme et ses commodités. La destination la plus populaire est Büyük Bent, qui possède un café où vous pouvez apporter votre propre nourriture et cuisiner sur de longues tables en bois.

Des boissons et des collations sont vendues sur place. Mais si vous préparez votre propre barbecue, faites attention à ces conseils:

  • Soyez prudent lorsque vous allumez des feux, car les installations de lutte contre les incendies ne sont pas bien préparées pour faire face aux incendies de forêt dans la région.
  • Si vous utilisez des briquettes de charbon de bois, assurez-vous qu’elles sont complètement éteintes avant de partir.
  • Si vous utilisez des grils ou des foyers jetables, assurez-vous de les éliminer correctement en ne les laissant pas derrière vous lorsque vous partez.
  • Soyez attentifs à tout animal sauvage qui pourrait être présent.
  • Ne coupez pas d’arbres et n’enlevez pas de branches sans autorisation.
  • Ne pas jeter ou perturber les habitats fauniques en amenant des animaux de compagnie dans la zone.

D’autres cafés disséminés dans la forêt offrent des options de restauration supplémentaires pendant que vous passez du temps dans la nature. Cependant, la plupart des zones de la forêt sont constituées de zones sauvages, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous explorez !

foret-belgrade-istanbul-4