Que faire à Bodrum qu’on appelle souvent « Saint Tropez de la Turquie ». En fait, on y trouve coins secrets chics ou viennent se détendre les célébrités. Elle a aussi des eaux bleu saphir qui rappellent les eaux de la cote d’azur. Mais la station balnéaire scintillante de Bodrum offre bien plus que des plages.
Vous allez rapidement tomber amoureux de cette perle turque. Ici, se mélangent des sites archéologiques anciens, des villages intérieurs aux senteurs de pins et des attractions culinaires. Ce mélange unique de confort moderne et de charme traditionnel de Bodrum plait à tout le monde. Time Magazine l’a même sélectionné comme l’un des World’s Greatest Places 2021 !
Qu’est-ce qui en fait un endroit si agréable à visiter ? Voici notre réponse à la question « que faire à Bodrum » et pourquoi vous devriez l’ajouter à votre liste de choses à faire.
1. Promenez-vous sur la promenade et la marina du front de mer
Pour s’orienter, l’une des premières choses à faire à Bodrum est de se diriger vers la marina. Promenez-vous lentement le long de sa promenade pittoresque au bord de l’eau. Vous apprécierez rapidement l’emplacement stratégique de la ville en tant que port commercial important.
Bodrum se situe entre deux baies abritées sur la côte égéenne au sud-ouest d’Istanbul. Avant la domination ottomane, l’actuelle Bodrum était la ville grecque d’Halicarnasse. Dans les temps modernes, sa promenade est une partie magnifique d’une journée amusante.
Des vendeurs, des restaurants en plein air, des bateaux de pêche, des bateaux de croisière et des yachts bordent la zone piétonne. Bill Gates vennait souvent passer du temps sur son méga yacht.
Dans la soirée, la promenade offre des vues spectaculaires sur le coucher de soleil, les lumières sur les murs de pierre du château de Bodrum et le ciel pleins d’étoiles.
2. Voyagez à travers l’histoire au château de Bodrum
Depuis 2017 le château de Bodrum était sujet à des rénovations qui ont causé sa fermeture temporaire. Mais il a récemment rouvert et est actuellement un lieu incontournable à visiter. Ce site se classe au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’est pas seulement magnifique à voir, mais il a également une forte influence historique.
Aussi fameux sous le nom de Château Saint-Pierre, sa construction date de 1402. C’était l’ouvre des Chevaliers Hospitaliers aussi fameux sous le nom de Chevaliers de Saint-Jean. Ils avaient une base à Rhodes et des châteaux dans des endroits stratégiques tels que Paphos en Chypre.
Comme l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean était une organisation multinationale, chaque Ordre avait sa tour avec son propre style. En conséquence, les visiteurs peuvent voir ces influences françaises, allemandes et italiennes dans la beauté structurelle globale du château.
Avant de quitter ce château, ne ratez pas de voir les costumes du XIIIe siècle, les récréations des combats à l’épée et de l’équitation turque.
3. Plongez dans le musée d’archéologie sous-marine de Bodrum
À l’intérieur du château de Bodrum, vous trouverez le musée d’archéologie sous-marine. Ce dernier présente une sélection fascinante de lagan. C’est un terme nautique qu’on utilise pour décrire la cargaison d’un navire qui a coulé au fond de la mer.
Le musée lui-même a été créé dans le château de Bodrum en 1964. L’idée, comme son nom l’indique, est de présenter des artefacts sous-marins ainsi que l’histoire de l’ancienne ville d’Halicarnasse. Le musée dispose de 14 salles d’exposition. On y trouve divers biens jetés par-dessus bord ou des cargaisons perdues retrouvées plus tard lors de fouilles sous-marines. Explorer les histoires mystérieuses du passé dans ce musée est une chose amusante à faire pour les familles à Bodrum.
L’une de ces expositions est la Glass Hall, qui présente des objets en verre datant de 1400 av. J.-C., trouvés dans des épaves de la région. Assurez-vous aussi de voir l’exposition Carian Princess. Vous verrez un aperçu d’une femme qui a vécu il y a 2 400 ans. Son sarcophage est resté caché jusqu’en 1989, date à laquelle il a été découvert lors de fouilles. D’après les pièces de monnaie et les bijoux de la chambre funéraire, il semble qu’elle était une femme très riche.
4. En savoir plus sur la musique turque au musée des arts Zeki Müren
L’une des choses les plus insolites à faire à Bodrum est de s’immerger dans la culture populaire. Cette dernière est assez présente au musée à deux étages qu’on a dédié à la légendaire star turque Zeki Müren (1931-1996).
Souvent on dit que cette star est un croisement entre Liberace et Elton John. Zeki Müren est célèbre en tant que chanteur, compositeur, auteur-compositeur, acteur et poète. Avec sa voiture toujours dans le garage et la musique d’ambiance qu’on entend, le musée est une expérience vivante de cette star.
5. Prendre un cours de cuisine turque à Bodrum
La cuisine turque est un mélange unique de différentes traditions et cultures. En fait la Turquie est l’une des plus grandes destinations culinaires au monde. Pour les voyageurs les plus plus gourmands et les palais aiguisés, ceci est une expérience incontournable. D’ailleurs, l’expérience Cooking Class Bodrum, avec le grand chef Asli Mutluat est une expérience de cuisine turque totalement immersive.
Dans cette expérience unique vous aurez la chance de profiter d’un cours de cuisine d’une journée en plus d’une visite au marché. L’école qui offre ces cours est une école de renommée. Parmi les autres possibilités on trouve une journée gastronomique à Karaova. Cette dernière inclut une visite d’un vignoble. Si vous avez le bec sucré, vous allez adorer le cours qui propose de vous apprendre à faire du baklava.
En novembre, l’école propose à ces visiteurs de participer à la récolte des olives dans un verger du village. En fait, l’huile d’olive est un élément important des la cuisine turque de la région d’Egée. Et c’est cette cuisine que vous pouvez découvrir dans ces cours. En plus de l’huile d’olive, elle repose sur l’utilisation des herbes et des certaines légumes comme en particulier l’aubergine.
6. En savoir plus sur l’huile d’olive dans une usine d’huile d’olive turque
Un cours en cuisine vous permet une immersion dans les traditions culinaires de Bodrum et la région à laquelle elle appartient. Mais une visite à une usine d’huile d’olive vous amènera à découvrir l’un des ingrédients phares de cette cuisine. A Bodrum, vous aurez la chance de découvrir et de gouter la source de cette huile d’olive vierge de haute qualité. L’usine qui se trouve à l’intérieur de la péninsule offre une magnifique vue sur un paysage hors du temps. Des oliviers s’étendent à perte de vue. Des citernes d’aspect unique avec un dôme blanc se dressent ici et là. Leur rôle est recueillir l’eau de pluie.
Après avoir regarder cette belle vue, découvrez l’ancienne tradition de la production de l’huile d’olive. En effet, l’usine produisait cette huile prodigieuse depuis quatre générations. Vous aurez donc la chance de savoir plus sur l’histoire de l’usine en plus des techniques de productions anciennes et nouvelles. Le tout se couronne par une expérience de dégustation de l’huile d’olive extra vierge Bekiroğlu. Vous pouvez aussi prendre une bouteille avec vous en guise de souvenir.
7. Faites monter votre adrénaline avec les sports nautiques
On ne peut pas parler de Bodrum sans parler de ses plages et ses activités nautiques. Passer une journée au bord de la plage à se détendre ou à s’amuser avec un nombre de sports nautiques et un must. Vue sa situation entre la Méditerranée et la mer Égée, Bodrum possède et est fameuse pour ses plages. Ces derniers comptent de 67 67 plages différentes. Quelque soit votre définition d’une journée parfait au bord de la mer, Bodrum à la plage qui vous convient.
Beaucoup des plages de Bodrum sont idéales pour la pratique des sports nautiques. La plage de Fener est idéale pour la pratique de kite ou de la planche à voile. En fait, elle se trouve juste devant l’île de Kos ce qui fait qu’elle offre les meilleures conditions de vent. Pour la plongée sous marine, c’est la plage de Gümbet qui est la plus populaire. Mais aussi elle idéale pour pratiquer de la planche à voile, du ski nautique, du jet ski et même du parachute ascensionnel.
Fameuse pour son sable doré et ses eaux calmes, la plage de Camel est particulièrement idéale pour les familles. De l’autre coté, la plage de Bitez est parfaite pour ceux qui cherchent à se détendre sur belle plage aux eaux claires, au sable doux et avec des chaises longues au bord de l’eau.
8. Marchez sur les traces d’Alexandre le Grand à la porte de Myndos
Bodrum abritais autrefois les grecs, les ottomans et les cariens dans ce qui était la fameuse ville d’Halicarnasse. Les ruines antiques de cette villes sont nombreuses et méritent le détour en particulier pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire.
Parmi les ruines les plus impressionnantes, on trouve la porte de Myndos qui date du IVe siècle av. Cette dernière avait vu passer Alexandre le Grand quand elle était une partie de l’ancienne muraille qui entourait Halicarnasse.
9. Émerveillez-vous devant le mausolée d’Halicarnasse; l’une des sept merveilles du monde antique!
Si les sept merveilles du monde antique vous intéressent, cette expérience est pour vous. C’est aussi l’une des principales attractions de Bodrum. La construction de cet merveille date de la période entre 353 et 350 av. C’était Artemisia qui ordonnait sa construction à l’honneur de son mari. Ce que vous allez voir dans ce site archéologique sont les fragments de podium et de colonnes. Ces derniers donnent une idée de la taille massive de l’édifice. Les sculptures décoratives originales se trouvent par contre au British Museum.
10. Assistez à un concert à l’amphithéâtre de Bodrum
Toujours dans le cadre des sites archéologiques de l’antiquité on trouve l’amphithéâtre de Bodrum. C’est un autre site touristique incontournable de la région. En fait, ce colisée était les site ou se tenait autrefois les combats de gladiateurs et les représentations théâtrales. Ce théatre qui date du IVe siècle avant J.-C. s’appelle aussi théâtre d’Halicarnasse et théâtre antique de Bodrum. Il date du règne du roi Mausolos.
De nos jours, plusieurs évènements comme les concerts musicaux et les performances artistiques prennent place dans ce lieu populaire. Lors de votre visite, ne manquer pas la vue à partir du sommet des sièges du public de l’amphithéâtre. Ce point culminant offre une vue panoramique sur Bodrum, le port et le littoral.
11.Profitez des repas et de la vie nocturne dans les restaurants, bars et discothèques de Bodrum
Bodrum est fameuse pour sa vie nocturne et ses clubs. Mais si vous cherchez une station balnéaire qui offre plus de tranquillité, dirigez-vous vers l’une des criques à proximité. En fait, Bodrum a longtemps été un pôle d’attraction pour les célébrités. Après une longue journée, ces A-listers partent souvent pour un dîner au coucher du soleil et des cocktails dans leur boîte de nuit préférée.
Pour déguster des fruits de mer frais cuits au sel ou grillé, on vous recommande le restaurant bar Ayana Mes. Ce dernier est un endroit romantique qui offre une belle vue au bord de la mer. Il offre aussi des brochettes d’agneau et des mezes turcs traditionnels. Après un somptueux diner, vous pouvez passer votre nuit à danser et à déguster de bons cocktails aux bars et discos de la rue Cumhuriyet.
Cette dernière commence au niveau de la grande place qui fait face au château de Bodrum. Elle s’étend vers l’est le long de la côte. On y trouve plusieurs établissements de vie nocturne, comme le Veli Wine Bar. Ce bar est fameux pour sa musique live. Il est aussi le plus ancien bar de Bodrum.
Une autre option pour la vie nocturne est la rue Gumbet,. C’est l’une des meilleures rues de Bodrum. Elle regorge à ras bord d’endroits pour danser et boire toute la nuit. Pour côtoyer des célébrités, dirigez-vous à une heure de Bodrum vers MaçaKızı, un hôtel chic à Türkbükü avec des prix exorbitants et une ambiance éclectique qui attire une clientèle exclusive.
12. Séance photo aux moulins à vent en pierre de Bodrum
Sur la colline qui surplomb les baies de Gumbet et de Bodrum se trouve un des principales monument de la région de Bodrum. C’est en fait des moulins à vent en pierre. Ces dernières datent du XVIIIe siècle. On les utilisait pour capter les vents venant des cotes avec leur orientation vers le nord-ouest. Ces moulins étaient actives jusqu’à 1970. Le point le plus attrayant de ces moulins est la touche unique qu’ils donnent au paysage.
Prendre des photos ici, en particulier lors du lever et du coucher du soleil est une excellente manière de mémoriser votre séjour à Bodrum.
13. Achetez des souvenirs dans les rues sinueuses et les bazars de Bodrum
Pour acheter des souvenirs de votre passage ou séjour à Bodrum, dirigez vous vers les bazars. Faire du shopping chez les artisans locaux, se perdre dans les ruelles sinueuses et faire la lèche vitrine aux magasins, est une belle manière de passer une matinée ou une soirée à Bodrum. De plus, puisque la ville est un endroit fréquentés par les stars, vous risquez de croiser chemin avec Beyoncé ou Kate Moss.
Les bazars à Bodrum, comme ceux du reste de la Turquie offrent des petites boutiques qui regorgent de trésors artisanaux. A Bodrum, vous trouvez le verre soufflé, les serviettes de hammam en coton, les oreillers tissés à la main et le savon à l’huile d’olive. Le verre soufflé est particulièrement intéressant car on l’utilise pour crée des Nazars. Ces dernières sont des amulettes pour repousser le mauvais œil selon la culture de la région.
Si vous recherchez quelque chose de vraiment unique dans la ville, pourquoi ne pas acheter une paire de sandales en cuir fabriquées à la main à Bodrum.
14. Croisière sur la côte turquoise sur une goélette de luxe (bateau en bois)
Une autre expérience mémorable comprend la navigation sur une goélette de luxe (bateau en bois) à travers la mer Égée et vers le sud le long de la côte en zigzag jusqu’à la Méditerranée. Connue sous le nom de Côte Turquoise, elle présente des plages immaculées, des criques cachées et des eaux translucides. Que vous optiez pour une croisière de plusieurs jours ou une croisière d’une semaine, ces « croisières bleues » sont des charters de yachts privés inoubliables.
En parcourant la Turquie ou les îles du Dodécanèse du nord et du sud de la Grèce, vous dégusterez des fruits de mer fraîchement pêchés, des kebabs et une fabuleuse cuisine turque en vous arrêtant sur des îles, des petits villages et des plages accessibles uniquement par bateau.
Vous pouvez même prendre un ferry d’Antalaya à Chypre et profiter de quelques jours pour profiter du soleil et savourer la cuisine chypriote. Le trajet dure environ 1h30.
15. Vivez un rituel de bain turc dans un hammam de Bodrum
Même s’il ne s’agit peut-être pas de l’attraction touristique la plus typique, un hammam turc est une expérience culturelle unique qui mérite d’être ajoutée à votre liste de choses à faire à Bodrum.
Ce célèbre rituel turc commence par le bain du baigneur dans un hammam, un sauna ou une piscine. Un préposé au hammam rince, exfolie vigoureusement et masse tout votre corps avec un gommage moussant. Le gommage est ensuite suivi d’un massage à l’huile, d’un masque facial et d’un repos dans le hammam carrelé en sirotant un thé ou de l’eau.
Il s’agit plus d’un rituel de nettoyage en profondeur que d’un rituel de relaxation, alors ne vous attendez pas à vous endormir. Au contraire, vous repartirez revigoré, la peau sera éclatante, débarrassée des impuretés et des peaux mortes, et vos muscles parfaitement détendus.
Bitez Hamam est très apprécié des visiteurs novices. Bardakci Hammam est un hammam historique alors que Queen Hamman et Sensum Spa ne sont que quelques-uns des nombreux hammams de luxe de Bodrum. Il est aussi possible de profiter de cette expérience dans l’un des hôtels de la région.
Le coût du bain turc traditionnel au hammam de Bitez avec un Sauna privé, un bain turc, un gommage complet du corps, un lavage des cheveux, un massage complet du corps avec savon, un masque facial, du thé et de l’eau est de 30 Euros uniquement! Pour un massage complet à l’huile corporelle, le cout devient à 55 Euros.
16. Émerveillez-vous devant les tombeaux rupestres des rois de Kaunos
Les options de croisière courtes incluent des excursions d’une journée en voilier. Parmi ces croisières, il y a celles qui incluent des arrêts à Dalyan. Ici, vous allez voir les façades altérées des tombes rocheuses taillées dans les falaises abruptes de l’ancien Kaunos qui date de 400 av. Autrefois c’était un port maritime important pour les navires marchands voyageant entre la Méditerranée orientale et la mer Égée. D’ailleurs Kaunos est protégé par l’UNESCO pour ses ruines historiques et son arrière-plan culturel.
Les croisières incluent souvent du temps pour un bain de boue thérapeutique et une baignade sur une plage cachée dans la zone. En plus, vous pouvez partir à l’île grecque de Kos qui est à seulement 14 kilomètres en bateau.
17. Sirotez du vin dans les vignobles de Karnas
Assurez-vous de planifier une visite aux vignobles de Karnas pour profiter d’une visite au milieu de vignobles pittoresques. Les vignobles sont situés à environ 25 minutes de la ville de Bodrum. Ils abritent le premier vignoble à planter la variété Zinfandel en Turquie. Vous pouvez également visiter la cave du bâtiment historique, découvrir leurs produis soigneusement élaborés et déguster des fromages, des olives et des fruits secs produits localement .
18. Achetez de véritables kilims turcs (tapis) chez Etrim Hali Carpet Cooperative
Un kilim est un tapis ou un tapis plat tissé en tapisserie et ils varient en taille, en couleur et en art, s’inspirant de la créativité du temps, de la nature et des motifs classiques. L’une des principales choses à faire à Bodrum est de visiter la coopérative de tapis Etrim Hali, située dans le village d’Etrim, à environ 24 km de Bodrum. Il est connu pour produire de beaux tapis noués et tissés à la main.
Engin Başol, propriétaire d’Etrim Hali Carpets, a des racines dans la région qui remontent à 500 ans. La coopérative travaille directement avec les artisans de la région, éliminant ainsi les intermédiaires coûteux. Vous pouvez en apprendre davantage sur les méthodes de tissage, goûter à la cuisine locale et acheter un kilim.
Vous vous sentirez bien en sachant que votre argent va directement entre les mains des personnes qui ont fabriqué votre beau tapis. Votre œuvre d’art peut même être expédiée en toute sécurité à votre domicile.
19. Goûtez à la cuisine régionale dans un Lokantasi
L’une des meilleures choses à faire à Bodrum pour les gourmands est de goûter à la cuisine turque traditionnelle.
Bien qu’il existe de nombreux restaurants parmi lesquels choisir, un Lokantasi est un endroit fantastique pour déguster des plats locaux authentiques à des prix très raisonnables. Vous pouvez manger à l’intérieur ou à l’extérieur sur la terrasse. Le menu varie tous les jours mais comprend souvent des spécialités comme le kabak çiçeği dolması (fleurs de courge farcies), le zeytinyagli dolma (feuilles de vigne farcies) ainsi que des ragoûts et des légumes de saison.
Ne manquez pas de goûter aux kadayif, un dessert de pâte râpée cuite au sirop et garnie de noix.
20. Faites un safari en jeep
Si vous avez besoin de vous éloigner de la plage, pourquoi ne pas faire une excursion d’une journée en Jeep Safari dans les collines au-dessus de la côte de Bodrum ? Passez la journée au soleil à explorer la région entourant la côte, à nager dans les rivières, à vous aventurer dans des grottes et à savourer un délicieux déjeuner turc traditionnel.
21. Imprégnez-vous de la culture avec Kumda Kahve – Rituel du café de sable
Dans les petites villes du pays, vous verrez des hommes siroter du thé à une table en plein air, peut-être jouer à un jeu de backgammon ou de cartes. Près de Bodrum, dans la station balnéaire de Turgutreis, vous pourrez découvrir un rituel traditionnel du café ottoman à base de sable chaud.
Cette méthode unique de fabrication du café turc consiste à infuser le café dans une casserole en métal remplie de sable, chauffée par le feu. La chaleur d’infusion est ajustée par la profondeur du café immergé dans le sable.
Quel est le meilleur endroit où séjourner à Bodrum ?
Il existe plusieurs refuges chics disséminés dans toute la péninsule. Avec des piscines privées, des bungalows sur pilotis et un service personnalisé inégalé, les équipements de ces hôtels rivalisent facilement avec ceux que vous pouvez trouver sur les îles grecques célèbres de Mykonos et de Santorin.
Détendez-vous autour de la piscine du complexe de luxe Be Premium à Bodrum. C’est un complexe cinq étoiles, comprenant 134 suites et villas exclusives de style maldivien avec service de majordome, une piscine privée, l’utilisation exclusive d’une cabane de plage sur pilotis ainsi que de nombreux autres avantages.
Les autres options incluent le Mandarin Oriental Bodrum surplombant la bien nommée Paradise Bay tandis que le Kempinski Hotel Barbaros Bay Bodrum bénéficie d’un emplacement calme surplombant la baie de Gokova.
Beyoncé a également séjourné dans la baie de Torba, à l’hôtel Rixos Bodrum, une autre plage privée de sable blanc aux eaux azur. Les nouvelles options hôtelières incluent le Bodrum Loft, des villas contemporaines haut de gamme au style artistique. Autre nouveauté, le Radisson Collection Hotel est situé sur sa propre plage dans la baie d’Aspat.
Comment arriver à Bodrum ?
Heureusement, il est très facile de se rendre à l’aéroport de Milas-Bodrum. Après avoir passer la nuit dans la légendaire Istanbul pour s’imprégner de ses charmes. Admirez la vue sur le Bosphore, séjournez dans un palace historique, explorez ses bazars et découvrez son incroyable architecture. En fonction de votre ville de départ et de votre destination, vous pouvez bénéficier du service d’hébergement en escale gratuite de Turkish Airlines. Il est soumis à disponibilité.
Les passagers de la classe affaires de Turkish Airlines bénéficient de repas gastronomiques, d’un enregistrement prioritaire, d’un accès au salon primé de l’aéroport de Turkish Airlines, du dernier système de divertissement en vol, de sièges entièrement inclinables et de nombreux autres avantages.
En voiture : Vous pouvez également vous rendre à Bodrum en voiture (8 heures) ou en bus (11-13 heures). Si vous venez d’Istanbul et que vous vous intéressez à l’histoire, cela vaut la peine de s’arrêter aux ruines antiques de Troie, près du village de Tevfikiye sur la côte égéenne turque près du détroit des Dardanelles.
Quelle est la distance entre Bodrum et Istanbul ?
Bodrum est à 283 kilomètres d’Istanbul. C’est plus proche qu’Antalaya, une autre destination balnéaire populaire.
Est-ce que Bodrum est cher ?
Oui, tout comme d’autres points chauds de célébrités comme Saint-Barth et Saint-Tropez, Bodrum peut être une destination de vacances chère. Bill Gates aurait dépensé 80 000 TL (10 000 euros) pour un dîner avec des amis! Mais vous n’avez pas besoin d’être milliardaire pour profiter de vacances à Bodrum. Il est possible de manger économiquement dans les restaurants locaux. Et essayez de planifier vos vacances en dehors de la haute saison estivale.
Recherchez les hôtels-boutiques trois étoiles et de milieu de gamme car ils coûtent beaucoup moins cher que les hôtels ultra-luxe. Par exemple, l’Oza Boutique Hotel à Gümüşlük et le SU Hotel à Bodrum sont très bien notés et coûtent moins de 150 euros par nuit.
De combien de jours avez-vous besoin à Bodrum ?
En trois jours, vous pouvez voir les principales attractions, mais cinq jours est le temps idéal à passer à Bodrum. En fait, les deux jours supplémentaires vous donneront le temps de vous détendre sur ses belles plages et de faire une excursion en bateau.