En tant que ville internationale, Istanbul offre une multitude d’activités et d’attractions pour les visiteurs. Alors que la plupart des gens pensent au shopping et au tourisme lorsqu’ils pensent à Istanbul, la ville possède également de nombreux parcs parfaits pour une visite d’une journée. 

En dehors du centre-ville, vous trouverez plusieurs autres grands parcs. Certains comme Yıldız Park et Emirgan (en dehors du centre métropolitain) ont également des liens historiques, ayant autrefois été les propriétés privées de grands palais à l’époque ottomane. 

Les parcs d’Istanbul sont des endroits fantastiques à visiter chaque saison, mais surtout en avril et en mai, certains de ces parcs deviennent les parcs les plus colorés et les plus magnifiques du monde lorsqu’ils sont couverts de millions de tulipes dans le cadre du Festival des tulipes d’Istanbul.

Que faire à Istanbul


1.Parc Gülhane

Le nom du parc Gülhane est dérivé de la « maison des roses » perse. Gülhane est le parc le plus célèbre d’Istanbul et l’espace vert de la ville que la plupart des touristes visitent. 

Toute cette zone était les jardins privés du palais de Topkapı, fermés à tous sauf au sultan et aux membres de sa cour royale à l’époque ottomane. 

Aujourd’hui, le parc abrite à la fois le palais et le musée archéologique d’Istanbul, ainsi que deux autres petits musées: le musée des sciences et de la technologie en Islam d’Istanbul et le musée de la littérature Ahmet Hamdi Tanpınar. 

Venez au printemps pour voir les célèbres tulipes du parc. Le festival annuel des tulipes d’Istanbul se déroule officiellement tout au long du mois d’avril mais, selon la météo, vous pourrez voir les tulipes en fleurs à partir de fin mars. Vous verrez des expositions de tulipes à travers la ville à ce moment-là, mais cela vaut la peine de se rendre dans l’un des principaux parcs, comme Gülhane, pour en apprécier pleinement l’effet. 

Promenez-vous du côté nord-est du parc pour des vues imprenables sur le Bosphore et la mer de Marmara. 

L’entrée principale du parc Gülhane se trouve sur Alemdar Caddesi, directement en bas de la colline depuis Sainte-Sophie. L’arrêt de tramway Gülhane se trouve en face de la porte principale du parc.

Parc Gülhane


2.Parc Maçka

L’un des parcs les plus populaires d’Istanbul, lors d’un week-end ensoleillé, Maçka (Maçka Demokrasi Parkı) est toujours plein de familles en train de pique-niquer, de promeneurs de chiens ou de personnes qui font du sport. 

Le parc a encore des zones debout de bosquets denses d’arbres, y compris le tilleul, le châtaignier, le chêne, le sycomore, le frêne, l’aulne et le noyer. 

Les sentiers qui traversent le parc mènent à des aires de jeux pour enfants, à des jardins officiellement aménagés, à des pelouses pour les pique-niqueurs et à des étangs artificiels. Il existe également des zones avec des équipements d’exercice (un élément très courant de nombreux parcs turcs). 

Si vous voulez une vue aérienne du parc, montez dans le téléphérique (appelé Maçka-Taşkışla Teleferik). La station de téléphérique de Maçka est accessible depuis le côté est du parc. Le téléphérique a été construit et est principalement utilisé par les étudiants et le personnel de l’Université technique d’Istanbul, qui possède des campus de chaque côté du parc Maçka. 

Le point le plus bas du parc Maçka se trouve juste au nord-ouest du palais de Dolmabahçe et se combine facilement avec une visite du palais. Pour se rendre aux deux, l’arrêt de tram le plus proche est Kabataş.


3.Parc Yıldız

Le parc Yıldız était autrefois le terrain de chasse privé du sultan et faisait partie du domaine du palais Yıldız, qui servait de résidence principale au sultan Abdülhamid II (régné de 1876 à 1909), clos à l’exception de la cour royale. 

Le parc, qui descend tout le long de la pente de la colline jusqu’au palais Çırağan (aujourd’hui un hôtel de luxe), offre une vue panoramique sur le Bosphore et, en tant que l’un des plus grands espaces verts de la ville, est extrêmement populaire le week-end. 

Certaines petites zones du parc sont encore des forêts denses avec des chênes, des pins, des ifs et des frênes parmi les espèces d’arbres trouvées ici. Une série de sentiers pédestres serpentent le long de la colline, à travers le parc, menant à un lac artificiel, à des aires de pique-nique et aux restaurants du parc. 

Les installations du parc pour les familles sont excellentes, avec diverses aires de jeux pour enfants disséminées dans le parc. Pour les coureurs, il y a une piste de course dédiée.

Que faire à Istanbul: Parc Yıldız


4.Parc de Sultanahmet

Le grand parc Sultanahmet se situe entre les monuments les plus célèbres d’Istanbul, la mosquée Sultanahmet (plus communément appelée la mosquée bleue) et l’hippodrome à l’extrémité sud du parc, et la basilique Hagia Sophia (Aya Sofya) marquant le nord. 

Comme d’habitude, le quartier est toujours animé de visiteurs prenant des photos des dômes et des minarets de la Mosquée Bleue et de Hagia Sophia. Venez le soir pour de superbes photos nocturnes des monuments illuminés. 

Des petits jardins plantés sont situés entre des places pavées, avec une fontaine qui se trouve à mi-chemin du parc. Pendant le festival des tulipes d’Istanbul au printemps, les jardins ici sont une visite incontournable. 

Il existe divers vendeurs de rue, ainsi que des cafés disséminés dans toute la région pour ceux qui ont besoin de faire un goûter avant de poursuivre leurs visites.

Parc de Sultanahmet


5.Colline Pierre Loti

Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’un parc, cette colline boisée d’Eyüp, parsemée de cimetières historiques, est une vaste d’espaces verts offrant une des vues les plus célèbres d’Istanbul depuis le sommet. 

Un chemin bien entretenu serpente tout le long de la colline, à travers les cimetières d’Eyüp, qui est non seulement l’un des plus grands, mais aussi l’un des plus anciens cimetières d’Istanbul. Si vous ne vous sentez pas le besoin de monter la colline à pied, prenez le téléphérique (l’Eyüpsultan Teleferik), sur la pente, jusqu’au sommet. 

Au sommet, se trouve la célèbre vue sur la Corne d’Or d’Istanbul, aussi impressionnante après le coucher du soleil, avec toutes les lumières de la ville scintillantes. Le coin café ici est extrêmement populaire auprès des habitants qui viennent siroter un thé, se détendre et admirer la vue. 

La colline porte le nom de l’écrivain français Pierre Loti qui a vécu à Eyüp dans les années 1870. 

Pour vous rendre à la colline Pierre Loti, prenez la nouvelle ligne de tramway qui part de l’arrêt de tramway Cibali (juste au nord du pont Atatürk) et descendez à l’arrêt de tramway Eyüpsultan. 

Pour des visites historiques avant de gravir la colline, visitez au préalable la mosquée Eyüp Sultan. C’est le site le plus sacré d’Istanbul. 

Bien que la mosquée actuelle qui se dresse ici ait été construite au 19ème siècle, la première mosquée sur ce site a été construite par Mehmet le Conquérant au 15ème siècle. Il abrite la tombe d’Ebu Eyyub el-Ensari, un compagnon du prophète Mahomet qui est mort ici lors d’une attaque arabe ratée contre Byzantine Constantinople au 7ème siècle.

Colline Pierre Loti


6.Parc Emirgan

En dehors de la zone métropolitaine d’Istanbul, du côté européen de la côte du Bosphore (à 18 kilomètres au nord du centre d’Istanbul) se trouve le parc Emirgan. 

Un voyage ici vaut particulièrement la peine au printemps, car le parc Emirgan est l’un des principaux centres d’intérêt du festival des tulipes d’Istanbul, et tout au long du mois d’avril, ses jardins à la française dans la partie centrale du parc regorgent de tulipes multicolores éblouissantes. 

Emirgan Park était autrefois la propriété du Khédive égyptien Ismail (règne de 1863 à 1879) qui a été déposé d’Égypte par les Britanniques et les Ottomans, mais autorisé à vivre le reste de sa vie en exil ici. 

Le parc (qui couvre 325 000 mètres carrés) est un lieu de randonnée, avec divers pavillons du XIXe siècle maintenant des cafés et des restaurants, des espaces pour les pique-niqueurs, des équipements de jeux pour enfants, un grand lac au centre et une vaste gamme de sentiers sinueux couvrant le terrain. Il y a de superbes vues sur le Bosphore depuis le Parc. 

Depuis le centre d’Istanbul, il y a des bus réguliers entre Taksim et Emirgan, et vous pouvez également prendre le ferry pour Emirgan depuis Eminönü.

Que faire à Istanbul: Parc Emirgan


7.Jardin Nakkastepe

L’un des parcs les plus récents d’Istanbul, Nakkaştepe, sur la rive asiatique d’Istanbul, a été conçu pour offrir aux familles de nombreuses activités pour une journée dans le parc. 

Le parc possède de nombreuses terrasses donnant sur le Bosphore jusqu’à la rive européenne si vous voulez simplement admirer la vue. Il existe également des zones spécifiquement dédiées aux enfants, avec des équipements de jeux et un parc d’activités d’aventure qui comprend une tyrolienne. 

Des zones spécifiques dans le parc, à l’ombre des arbres, ont été aménagées pour que les pique-niqueurs puissent les utiliser confortablement, et il y a aussi un café sur place si vous ne voulez pas apporter votre propre nourriture. 

Nakkaştepe est accessible en bus depuis Üsküdar.


8.Colline de Çamlıca

Si vous recherchez une vue contemporaine avec le Bosphore, l’étalement de la ville et les gratte-ciel au loin, Çamlıca est l’endroit à venir. 

Ce parc au sommet d’une colline, assis à 268 mètres, est populaire pour ses terrasses offrant des paysages panoramiques de la ville malgré le fait que sa position le rend beaucoup trop éloigné pour offrir les vues emblématiques d’Istanbul remplies de minarets. 

La tour Çamlıca récemment ouverte et plutôt controversée sur la colline offre un point de vue plus élevé pour les photographes, s’élevant jusqu’à 369 mètres (le plus haut bâtiment de la ville) depuis ses deux étages et ses deux restaurants. 

Dominant le côté nord de la colline de Çamlıca se trouve la mosquée moderne (achevée en 2019) de Çamlıca, aujourd’hui la plus grande mosquée de Turquie. Basée sur la conception traditionnelle de la mosquée ottomane, la mosquée peut accueillir 63 000 fidèles. 

Pour vous y rendre, la station de métro la plus proche est Kısıklı sur la ligne 5 du métro.


9.Parc Otağtepe-Fatih

La vue imprenable sur la ville fait de ce bosquet l’un des plus beaux d’Istanbul. Le nom vient des forces de l’armée ottomane, appelées OTAĞ, et tepe signifie colline. L’Empereur voulait voir l’ensemble du Bosphore après le premier siège de Constantinople (Istanbul) en 1391. 

Les habitants l’appellent Otağtepe, mais les panneaux font référence au nom officiel de ce bosquet, Fatih Korusu. Il n’y a pas de frais d’entrée, pas de cafés et pas de restaurants. Il y a des parcs pour enfants, des ponts, et un jardin botanique avec 15 000 moyens. À l’extrémité de la côte du Bosphore, il y a la forteresse anatolienne, où se trouvent des cafés. 

Que faire à Istanbul :Parc Otağtepe-Fatih


10.Parc Saraçhane

Il s’agit de trois petits parcs séparés par les principaux carrefours routiers d’Atatürk Bulvarı et de Fevzi Paşa Caddesi. 

La partie Est est le parc Saraçhane, un espace vert arboré populaire auprès des promeneurs de chiens et des joggeurs locaux, et abritant des aires de jeux pour enfants bien entretenues. 

Le bord ouest du parc, le long d’Atatürk Bulvarı, borde l’aqueduc de Valens du IVe siècle, tandis qu’à l’extrémité Est du parc se trouve la mosquée Burmalı du XVIe siècle. 

Traversez Atatürk Bulvarı pour entrer dans le parc commémoratif de Fatih, centré autour d’une statue commémorant Mehmet le Conquérant. 

Ces deux parcs disposent de nombreux bancs et sont des endroits populaires pour les acheteurs et les employés qui font une pause dans ces rues animées. 

Depuis le parc commémoratif de Fatih, dirigez-vous vers le sud en traversant Fevzi Paşa Caddesi jusqu’au parc archéologique de Saraçhane, qui contient les vestiges fondateurs de l’église byzantine de Polyeuctos du Ve siècle. Comme cette section du parc est un musée en plein air, il n’y a pas d’installations récréatives ici, juste des chemins menant devant les ruines. 


11.Parc Göztepe 60. Yıl  

Supposons que vous souhaitiez vous évader dans un espace vert zen après avoir fait du shopping dans la luxueuse avenue Bağdat. Dans ce cas, c’est l’un des jardins d’Istanbul qu’il vous suffit de visiter. Les jardins de tulipes et de roses, les poissons colorés, les étangs naturels, les fontaines, etc. Du côté asiatique, vous pouvez voir les touristes et les locaux après le travail, faire du sport ou regarder le coucher du soleil.


12.Parc Bebek

Parfois appelé le parc Türkan Sabancı Bebek, vous trouverez ici de nombreux habitants. Prenez une glace et admirez tout ce que vous pouvez du magnifique parc. Il y a un immense espace dédié aux enfants. Il y a des magasins, des cafés et de fabuleux restaurants à proximité. 

Rénové par l’architecte italien Ermanno Casaco et rouvert en 2008, vous trouverez à l’intérieur des artistes de rue, des clowns, et des vendeurs de photographies.

Parc Bebek


13.Parc Cemil Topuzlu

Il s’agisse d’un petit parc situé du côté européen d’Istanbul, c’est une belle petite évasion de la ville. 

Si vous voulez explorer, il y a un monument de Piri Reis, qui fut la première personne à dessiner une carte du monde. Si vous aimez les fruits de mer, entrez dans un restaurant car cet endroit était autrefois le lieu de rencontre de tous les pêcheurs.

14.Mihrabat Korusu (Bosquet de Mihrabat)

Ce bosquet a de magnifiques pins, des cafés, des restaurants et une vue imprenable sur le Bosphore. Il y a un sentier de randonnée de 3 km de long. L’un des plus grands espaces verts, ce bosquet fait environ 25 hectares. Il est également connu pour la ligne de Yahya Kemal Beyatlı, un écrivain célèbre : « Je t’ai regardé hier d’une colline, chère Istanbul ». Le bosquet est situé du côté asiatique, et il y a une grande variété de flore et de faune. Vous pouvez donc croiser une tortue lors de votre promenade.


15.Beykoz Korusu

Un bosquet calme et forestier, c’est peut-être l’un des rares jardins d’Istanbul qui a une histoire amusante derrière lui. On dit qu’Abraham Pacha a gagné cette place lors d’une partie d’échecs. Par conséquent, ce parc est familièrement connu sous le nom de Abraham Pasha Grove. Vous pouvez voir certaines des ruines du palais, mais la maison d’Abraham Pacha a été rénovée et il y a un nouveau musée du verre et du cristal. Il se trouve à 30 minutes à pied des pavillons Beykoz Mecidiye si vous aimez la culture. 

Les arbres sont centenaires. Le jardin de thé au bord de la piscine / de la fontaine est absolument magnifique. Au printemps, pendant la fête des tulipes, les tulipes sont sublimes ici. Bien qu’il y ait des tables de pique-nique, vous voudrez peut-être visiter l’un des charmants restaurants. De cette façon, vous éviterez de partager votre déjeuner avec les écureuils. Peut-être que leur gentillesse est la raison pour laquelle il y a une si jolie statue d’écureuil. 


Lire aussi:

Que faire à Istanbul : Top 60 des activités les plus appréciées