Besançon, Doubs, Franche-Comte, France

Besançon, dont les habitants sont appelés les Bisontins, est une commune de l’est de la France, préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté, et qui fait partie de la métropole Rhin-Rhône et de l’Espace urbain Est. Elle est située sur le Doubs. Elle est également siège d’académie et de province ecclésiastique. La ville compte 116 353 habitants d’après le dernier recensement datant de 2012. L’agglomération du Grand Besançon regroupe 176 904 habitants et l’Aire urbaine de Besançon 246 841 habitants.

Géographiquement, Besançon jouit d’une situation privilégiée sur l’axe structurant européen dit « Rhin-Rhône », voie de communication entre mer du Nord et Méditerranée, l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. Elle est située plus précisément à la jonction de la région montagneuse d’élevage du massif du Jura et des vastes plaines cultivables fertiles franc-comtoises. La ville est placée sur le front externe du massif jurassien, dans la zone des faisceaux externes ; Besançon étant situé entre deux faisceaux, les faisceaux des Avant-Monts au nord et le faisceau bisontin au sud. Elle se trouve dans la vallée du Doubs. Elle est distante d’environ 90 kilomètres de Dijon et de Belfort aux portes de l’Alsace . Sa distance de Paris, est de 327 kilomètres à vol d’oiseau. Elle se trouve, aussi, à égale distance de Lyon et de Strasbourg (environ 190 km).Besançon, Doubs, Franche-Comte, France, centre-ville

Climat

Avec des hivers rudes (fortes gelées, neige) et des étés chauds et secs, Besançon est soumise à une forte influence continentale, sans oublier qu’est soumise à une influence climatique océanique avec des précipitations importantes tant en quantité qu’en fréquence. D’une manière générale, le climat de Besançon se caractérise par une forte variabilité, tant au cours d’une saison que d’une année sur l’autre. Elle bénéficie d’un bon ensoleillement de 1 836 heures par an, variant de 55 heures en décembre à 246 heures en août.

Santé

Le principal établissement de santé est le Centre hospitalier universitaire (C. H. U.) réparti actuellement sur deux sites (hôpital Saint-Jacques au centre-ville et Hôpital Jean-Minjoz à Châteaufarine). Le CHU de Besançon est particulièrement renommé dans les domaines de la bio-ingénierie, de la microrobotique appliquée à la santé et pour son pôle cancérologie. La ville accueille, également, de nombreux établissements de santé dont les notables sont la clinique Saint-Vincent et la polyclinique de Franche-Comté.

GastronomieBesançon, Doubs, Franche-Comte, France, gastronomie

La gastronomie de Besançon tire parti de toutes les richesses de la Franche-Comté, région d’élevage bovin, de production laitière  comme indiqués ci-dessous, ces produits régionaux :

  • Fromages: comté, morbier, Mont-d’or, cancoillotte, raclette, edel de Cléron…
  • Les fondues: au comté, au Mont d’Or, à la Cancoillotte, au Macvin…
  • Charcuteries: saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, viande séchée Brési, jambon de Luxeuil…
  • Vinset alcools : vins du Jura, vin jaune, Château-Châlon, vin de paille, L’Étoile, crémant du Jura, vins de Pays de Franche-Comté (Vallée de la Loue, Charcenne, Champlitte), macvin du Jura, Absinthe, apéritif Pontarlier anis

Les plats

tarte au comté, truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux morilles, croûte aux morilles, coq au Vin Jaune, poulet à la Comtoise, poulet à la cancoillotte, potée comtoise, escalope de veau comtoise… 

PATRIMOINEBesançon, Doubs, Franche-Comte, France, eglise st-pierre

Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Tout est là, des souvenirs de Rome à la cathédrale médiévale, des beaux palais de la Renaissance à la formidable machine de guerre bâtie par Vauban quand la cité devient enfin française et capitale de la Franche-Comté, des hôtels particuliers des Lumières aux jardins et aux promenades du siècle suivant. Avec, en plus, quelques chefs d’œuvre qui s’égrènent au décompte des siècles passés. Et par dessus tout, l’unité chromatique d’un matériau rare, un calcaire soutaché d’ocre et de bleu dans lequel on a tout bâti, solidement, magnifiquement, et que couvre d’amples toitures hérissées de la multitude des cheminées. L’histoire des grands hommes est là aussi, celle des princes et des capitaines valeureux, celle d’une église triomphante et des combattants de toujours, celle des inventeurs et celle des diplomates de haut vol ; sans oublier celle des penseurs comme Jules César et Victor Hugo ou encore, Stendhal, Proudhon et  Colette, qui se sont inspirés de la ville et l’ont fait entrer dans l’histoire littéraire de la Nation. Plus de détails avec les listes des monuments dans notre article Patrimoine de Besançon.